Table des matières
- Chien à la truffe sèche
- Truffe sèche chez le chien : signification
- Truffe sèche chez le chien : quand consulter un vétérinaire ?
- Comment s’occuper d’un chien qui a le museau sec
- La truffe du chien
- Mythes et légendes
- Mon animal est malade puisqu’il a le nez chaud et sec.
- Mon chien voit la vie en couleurs.
- Un chien en santé est un chien bien lavé.
- Mon chien se guérit lui-même en léchant ses plaies.
- Brosser les dents d’un chien est stupide.
- Au secours mon chien mange de l’herbe!
- L’ail est le meilleur vermifuge qui soit.
- Je suis enceinte : j’ai peur, mon chat va étouffer mon bébé !
- Une truffe sèche n’est pas forcément synonyme de maladie
- Comment savoir si mon chien est malade ?
Chien à la truffe sèche
La truffe du chien peut être un indicateur de son état de santé. En temps normal, la truffe du chien est froide et humide.
Dès lors, il est possible de s’inquiéter quand un chien a la truffe sèche. C’est d’autant plus alarmant si la truffe est abîmée ou souffre de crevasses ou de croûtes.
Cependant, il ne faut pas forcément consulter un vétérinaire si la truffe sèche est le seul symptôme de maladie du chien. L’examen de la truffe ne permet pas de réaliser un vrai bilan de santé de l’animal ! Le point dans notre article.
Truffe sèche chez le chien : signification
En temps normal, la truffe d’un chien est légèrement humide. Voilà pourquoi certains maîtres s’inquiètent lorsque leur animal a la truffe sèche.
Il faut dire qu’une truffe sèche peut indiquer différents problèmes de santé :
- température et fièvre ;
- maladie ou infection ;
- blessure à la truffe, etc.
Cependant, une truffe sèche peut tout simplement indiquer que votre chien est resté longtemps au soleil, ou encore à côté d’un radiateur. Il ne faut donc pas s’alarmer s’il n’y a pas d’autre symptôme évident de blessure du chien ou de maladie.
Signe de mauvaise santé
L’examen de la truffe n’est pas suffisant pour contrôler l’état de santé du chien.
Si la sécheresse de la truffe est le seul symptôme de maladie apparent, il est inutile de s’inquiéter. La truffe d’un chien n’est pas humide en toutes circonstances.
En revanche, pensez à examiner le chien et à prendre sa température. Si d’autres symptômes apparents vous inquiètent, il est prudent d’emmener l’animal chez le vétérinaire.
Bon à savoir : en cas de doute, n’hésitez pas à prendre la température du chien à l’aide d’un thermomètre infrarouge. Si la température de l’animal dépasse les 39°, consultez un vétérinaire.
Facteurs aggravants à la sécheresse de la truffe
Au-delà de la simple sécheresse, vérifiez toujours que la truffe du chien n’est pas abîmée. Il s’agit d’une partie assez sensible de l’anatomie du chien, et il est donc important de vérifier qu’elle ne souffre pas :
- de blessures ;
- de décoloration ;
- de crevasses ;
- de saignements ;
- d’écoulements nasaux.
Un changement de couleur ou d’apparence de la truffe peut être le symptôme d’une maladie, ou tout simplement le témoin d’un choc sur la truffe.
Dans ce cas, consulter un vétérinaire peut permettre de détecter le problème et de le soigner.
Truffe sèche chez le chien : quand consulter un vétérinaire ?
Contrairement à la truffe abîmée, la truffe sèche n’est pas un symptôme suffisamment alertant pour justifier une visite chez le vétérinaire.
En revanche, prenez toujours le temps d’évaluer la santé de l’animal. Si votre chien vous semble moins énergique que d’habitude, il est peut-être malade. Les symptômes de maladie les plus courants sont :
- la fatigue ;
- la perte d’énergie et d’appétit ;
- les gémissements ou plaintes ;
- l’apathie du chien, etc.
Si la sécheresse de la truffe s’accompagne de ce type de symptômes, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Une consultation vous permettra d’identifier le problème et de soigner votre chien.
Pour aller plus loin :
- Connaître les risques d’intoxication pour le chien.
- L’alimentation maison pour le chien : pour ou contre ?
- Les règles essentielles pour l’éducation du chien.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Comment s’occuper d’un chien qui a le museau sec
Le museau d’un chien est unique car il est toujours humide. Son museau est son atout principal pour ressentir ce qui l’entoure. Donc un museau humide montre que votre chien est en bonne santé. Cependant, il faut commencer à vous inquiéter si votre chien a le museau sec.
Une partie de son corps qui ressent ce qui l’entoure
Les chiens sont très dépendants de leur odorat pour découvrir le monde qui les entoure et se déplacer et interagir avec eux. En fait, l’odorat des chiens peut être jusqu’à cinq fois supérieur à celui des êtres humains. Il est donc essentiel qu’ils soient en bonne santé.
Un museau sec peut être un signal d’alarme, mais ne vous inquiétez pas. Une truffe sèche n’est pas forcément une raison de s’alarmer dans la plupart des cas. Il est très courant que la truffe sèche du chien soit due à d’autres facteurs, tels que la déshydratation ou une forte exposition au soleil.
Plusieurs inconvénients peuvent apparaître. Le plus courant est la perte de l’odorat dans une certaine mesure, car ils ne peuvent plus sentir correctement. Le chien peut aussi avoir des problèmes d’irritation et dans certains cas des douleurs modérées ou sévères.
Il existe plusieurs maladies qui peuvent se manifester à cause d’un museau sec, comme la maladie de Carré et l’hyper-kératose. Ce dernier cas est un peu plus grave car la peau de la truffe du chien devient écailleuse et peut saigner en abondance si elle n’est pas traitée correctement.
S’il s’agit de l’hyper-kératose ou de la suspicion d’une autre maladie, il est préférable de consulter immédiatement le vétérinaire pour éviter d’aggraver la situation. Cela dit, nous parlerons un peu de la façon de traiter le museau sec du chien.
Traitement du museau sec du chien
Gérer cette maladie est plus simple que ce que beaucoup pensent, du moment qu’elle est traitée suffisamment tôt. Une fois que nous sommes sûrs que ce n’est pas alarmant, vous pouvez vous occuper du museau de votre chien.
Vous pouvez par exemple éviter que votre chien ait son museau sec en l’hydratant régulièrement. Pour cela, vous devez lui fournir de l’eau plusieurs fois dans la journée. Il est aussi préférable d’éviter de l’exposer trop souvent au soleil.
Si le problème n’est pas résolu, essayez autre chose. Vous pouvez utiliser un savon spécial pour animaux de compagnie. Les savons pour les humains contiennent des produits chimiques très puissants qui peuvent être dangereux pour votre chien.
Nettoyez le museau du chien avec de l’eau et le savon susmentionné. Cela éliminera les bactéries présentes sur sa truffe. Faites en sorte qu’il n’avale pas la mousse.
Appliquez de la vaseline ou un produit similaire sur le museau de l’animal. La crème l’aidera à retrouver son état naturel, mais essayez de ne pas en abuser. Le chien lèche son museau tout au long de la journée et peut donc en avaler. Une fois cela fait, il suffit de surveiller l’évolution de l’animal au cours de la journée.
Autre méthode
Il est similaire au précédent, mais au lieu d’utiliser un savon spécial, une lotion conçue pour les soins de la peau des chiens est nécessaire. Libre à vous de choisir votre marque favorite, mais nous recommandons la lotion Dermosyn de Virbac qui est plutôt efficace.
Il suffit d’appliquer deux fois par jour la lotion dans la zone de sa truffe en évitant d’appliquer de grandes quantités afin que l’animal n’ingère pas le produit pendant la journée. De même, son évolution doit être surveillée les jours qui suivent.
Dans les cas où un produit doit être appliqué, il est préférable de consulter le vétérinaire, car il peut préconiser plus précisément le bon produit pour chaque situation.
La truffe du chien
Les chiens ont un flair extrêmement puissant : ils sont capables de reconnaître plusieurs odeurs en même temps et sont connus pour savoir repérer les cancers et sauver des vies humaines. Il est particulièrement important que la truffe du chien reste humide en permanence car cela l’aide à capturer les particules olfactives. La température et l’humidité de la truffe d’un chien ne peuvent pas à elles seules vous renseigner sur la santé d’un chien mais il est évident que des saignements, des écoulements ou des croûtes doivent être pris au sérieux. Si vous avez un doute, il est préférable de contacter votre vétérinaire. Si la truffe de votre chien est craquelé et semble douloureuse, il souffre peut-être d’un problème cutané.
La truffe de ce chien semble en parfaite santé.
Une truffe sèche et qui pèle
Si la truffe de votre chien est sèche, rouge et pèle, il a peut-être attrapé un coup de soleil. Si votre chien à le nez qui coule et que ses écoulements sont mousseux ou d’une couleur suspecte (autre que transparente), demandez à votre vétérinaire de vérifier s’il n’a pas un problème.
Mythes et légendes
Plusieurs légendes urbaines voient le jour à partir de faits anodins qui prennent des proportions démesurées par le bouche à oreille ou, de plus en plus maintenant, par internet et tous ses réseaux sociaux. Voici donc les concepts soi-disant établis qui relèvent carrément de la fable.
Mon animal est malade puisqu’il a le nez chaud et sec.
Si le museau de votre animal est sec cela veut tout simplement dire que son museau est sec. La température et l’humidité ambiantes expliquent ce phénomène bien plus que son état de santé. Qu’il soit sec ou humide, chaud ou froid, le nez de votre chien ne devrait vous donner de signal d’alarme que s’il est enflé ou s’il coule depuis quelques jours. Des éternuements ou une respiration difficile devraient également vous inciter à consulter votre vétérinaire.
Mon chien voit la vie en couleurs.
En fait, dépendamment de sa race, un chien peut distinguer les couleurs mais il le fait moins bien que les humains. Les nuances lui échappent et dans la réalité, différents types de chiens peuvent percevoir différemment les couleurs. Pour eux, cette capacité n’est pas vitale. La luminosité, le contraste et le mouvement sont des facteurs beaucoup plus déterminants dans la perception de leur environnement. Toutefois, bien que peu développée, cette faculté permet au chien d’améliorer la réception et l’interprétation des messages visuels qui lui parviennent.
Un chien en santé est un chien bien lavé.
Les bains fréquents assurent certainement une odeur agréable à votre toutou mais ils peuvent assécher sa peau et provoquer la production plus ou moins abondante de pellicules. Réduisez la fréquence des bains à un maximum d’une fois par semaine avec un shampoing naturel très doux et conçu spécialement pour les animaux. Nos savons et shampoings humains sont très souvent des irritants pour leur peau fragile. Si votre animal semble malgré toutes ces précautions déclencher une tempête de neige à chaque fois qu’il se secoue, consultez votre vétérinaire. Il saura vous aider, peut-être simplement en vous proposant une bonne nutrition gage d’une peau et d’un pelage en santé.
Mon chien se guérit lui-même en léchant ses plaies.
Faux. Le léchage peut, dans une certaine mesure, aider à nettoyer une plaie mais lorsqu’il est excessif (ce qui est le plus souvent le cas), il ralentit le processus de guérison. Par son action de frottement, il cause dans la majorité des cas des dommages supplémentaires et ouvre une grande porte à l’infection. De plus, cette pratique de léchage peut facilement devenir une mauvaise habitude qu’il sera difficile à contrer même en proposant à votre toutou quelque chose de plus savoureux. Alors, si une plaie se développe chez votre animal et que vous ne pouvez l’en distraire, consulter votre vétérinaire.
Brosser les dents d’un chien est stupide.
Si vous ne craignez pas l’haleine à jeter par terre de votre animal, vous avez raison. Brosser les dents de votre animal, idéalement chaque jour, non seulement rafraîchit son haleine mais limite le risque de maladies bucco-dentaires. Aussi, même si votre toutou peut vous lécher sans vous faire perdre connaissance, le brossage régulier vous permettra de détecter un problème aux dents ou aux gencives avant qu’il ne devienne vraiment sérieux. De plus, ce geste quotidien vous rapprochera davantage de votre animal en créant avec lui une complicité qui pourrait s’avérer très utile lors de son apprentissage.
Au secours mon chien mange de l’herbe!
Si plusieurs se demandent pourquoi les chiens se mettent à brouter lorsqu’on les lâche dans la cour, personne n’a pu, à ce jour, donner de réponses éprouvées à cette question. Le plus logique est que : ils aiment cela. Cependant, les études démontrent que, même s’ils peuvent régurgiter à l’occasion, l’ingestion d’herbe est sans danger. Toutefois, si vous constatez un éclaircissement dans votre pelouse tellement votre animal en raffole, touchez-en un mot à votre vétérinaire.
L’ail est le meilleur vermifuge qui soit.
Attention, non seulement l’ail n’aura aucun effet sur les vers de votre animal mais, tout comme l’oignon, sa consommation ne lui est absolument pas recommandée. À moins que vous ne vouliez lui donner une » super » haleine, gardez ces petites gousses pour vos recettes et pensez plutôt à consulter votre vétérinaire qui saura comment le purger de ses vers intestinaux.
Je suis enceinte : j’ai peur, mon chat va étouffer mon bébé !
Une légende urbaine semble avoir toujours force de loi concernant chats et poupons. Plusieurs félins se font montrer la porte parce que les futurs parents craignent qu’ils n’étouffent le nouveau-né endormi dans sa bassinette en se couchant sur lui. Ceci est absolument faux. En fait, les chances pour qu’un tel drame se produise sont aussi élevées que pour votre bébé de devenir un jour président des États-Unis. En réalité, votre chat risque beaucoup plus de devenir son meilleur ami tout au long de son enfance.
Depuis longtemps, une rumeur prétend que la truffe d’un chien doit être humide et fraîche, signe de bonne santé de l’animal. Si la truffe est chaude et sèche, le chien serait malade. Mais qu’en est-il vraiment ?
Une truffe sèche n’est pas forcément synonyme de maladie
En réalité, la truffe d’un chien est naturellement humide à cause d’un mucus qui la recouvre et qui permet à l’animal d’analyser les odeurs environnantes. De plus, comme c’est le cas avec nos mains, sa température change en fonction des températures extérieures.
Si le chien reste exposé au soleil durant quelques minutes, sa truffe sera plus chaude que d’habitude. En revanche, s’il est longtemps exposé au froid, sa truffe sera plus humide. Ainsi, pensez à analyser l’environnement dans lequel se situe votre chien lorsque vous touchez sa truffe.
Toutefois, si la truffe est sèche et chaude, cela ne signifie donc pas forcément que le chien est malade. Seule une truffe présentant des craquelures, une dépigmentation ou un écoulement nasal dense peut être source d’inquiétude. Dans ce cas, mieux vaut consulter son vétérinaire.
Crédits : iStock
En revanche, si la truffe de l’animal est chaude et que le chien présente d’autres symptômes tels qu’une perte d’appétit, de la toux, de la fièvre, des troubles digestifs, des troubles urinaires, un changement de comportement, une chute de poils, des écoulements au niveau des yeux ou du nez ou encore une grande fatigue, cela peut être un signe de maladie.
Comment savoir si mon chien est malade ?
La seule façon de s’assurer que son chien est en bonne santé n’est pas de toucher sa truffe mais bel et bien de prendre sa température. À l’aide d’un thermomètre que vous insérerez délicatement dans son anus, vérifiez que la température corporelle de votre chien se situe entre 38 et 39 degrés, soit un degré de plus que les humains. En dessous ou au-delà, l’animal est malade. Dans ce cas, consultez rapidement votre vétérinaire.
Attention à effectuer cette opération dans un moment de calme, le stress ou l’activité physique pouvant augmenter la température de l’animal. En effet, vous constaterez que la température d’un chien est toujours plus élevée chez le vétérinaire qu’à la maison !