Table des matières
- Quels sont les principaux troubles du comportement chez le chien ?
- Le chien fugueur
- Le chien aboyeur
- Trouble du comportement chez le chien : tout ce qu’il faut savoir
- Mon chien souffre-t-il d’un trouble du comportement ?
- Le chiot a-t-il été bien sevré ?
- Mon chien est-il devenu fou ?
- Réagir à un trouble du comportement de mon animal
- Association de médicaments
- Troubles du comportement du chien
- Chien aboyeur
- Chien agressif
- Chien caractériel
- Chien désobéissant
- Chien destructeur
- Chien fugueur
- Chien malpropre
- Chien mordeur
- Chien peureux
- Autres troubles
- Les troubles du comportement du chien
- Méthodologie d’investigation
Quels sont les principaux troubles du comportement chez le chien ?
Le chien fugueur
Le comportement fugueur peut avoir de nombreuses causes chez le chien : manque de sorties, ennui, envie de trouver des congénères (notamment chez les mâles entiers), panique, anxiété de séparation (le chien cherche à retrouver ses maîtres)… Tout chien peut devenir fugueur mais certaines races y seraient davantage prédisposées, particulièrement parmi les chiens de chasse. Il peut être parfois difficile de comprendre l’origine exacte de cette manie, et les fugues à répétition sont un comportement compliqué à enrayer. Bien souvent, offrir des sorties plus nombreuses et plus longues est une solution efficace.
La marche en laisse doit bien sûr être privilégiée afin que chaque balade ne se transforme pas en recherches interminables. Il est toutefois possible de rééduquer son chien en lui (ré)apprenant le rappel pour limiter le risque de disparition si vous souhaitez également le sortir en liberté. Des séances d’éducation canine peuvent se révéler très bénéfique face au problème de la fugue, en offrant à votre animal une stimulation physique et intellectuelle. Il va sans dire que sécuriser ses clôtures et son jardin aide à minimiser le risque de fugue, mais cela ne suffit pas car certains animaux deviennent maîtres dans l’art de l’évasion. La castration constitue aussi un recours efficace et souvent nécessaire pour calmer les ardeurs du chien fugueur. Et si votre animal souffre d’angoisse de séparation, seule une rééducation en douceur l’aidera à surmonter la solitude.
Le chien aboyeur
Certains chiens aboient de manière intempestive, ce qui peut poser des problèmes de voisinage mais est aussi difficile à vivre pour le propriétaire. Encore une fois, ce comportement peut avoir diverses origines comme l’anxiété, l’hyperactivité, la peur des bruits ou des étrangers… Un chien qui aboie sur chaque passant ou au passage d’autres chiens connaît souvent un problème de relation avec les individus extérieurs s’approchant de son territoire, montrant ainsi un réflexe de garde exacerbé. Il peut également manifester par ce comportement un ennui ou un besoin d’attention.
Dans tous les cas, il ne faut ni punir ni crier mais plutôt utiliser la technique du renforcement positif consistant à utiliser un ordre unique pour demander le silence, et récompenser le chien dès qu’il obéit. Il s’agit d’un processus parfois long et qui demande de garder calme et patience, car même les réprimandes seront perçues comme une preuve d’attention par le chien, qui obtient ainsi ce qu’il veut en aboyant. Cette rééducation de longue haleine peut être renforcée par l’utilisation d’un clicker ou, en dernier recours, d’un collier anti-aboiement mais le dressage doit absolument primer sur la correction.
Trouble du comportement chez le chien : tout ce qu’il faut savoir
D’après diverses études menées par des comportementalistes canins, le trouble du comportement chez un chien dépend de deux facteurs. Soit le problème découle d’une anomalie dans son environnement, soit celui-ci est causé par l’attitude de son maître. Par ailleurs, la mère joue aussi un rôle important et son attitude déteint systématiquement sur celle du chiot. En plus de l’amour maternel, la manière dont il est accueilli dans son nouveau foyer consolide son sentiment d’appartenance, ce qui contribue à son bon développement physique et mental. Mais quelles sont donc les causes du trouble du comportement chez le chien ? Voilà un point qui mérite une attention particulière pour mieux comprendre l’attitude anormale de votre animal de compagnie.
Les origines des troubles du comportement chez votre chien
Le chien qui ne développe pas de problème au niveau de son comportement est généralement celui qui a eu une enfance normale, dans un environnement où les conditions de vie étaient relativement bonnes. Tous les critères qui contribuent à son bon développement psychique étaient présents dès sa naissance. Une fois arrivée à l’âge requis pour se séparer de sa meute, sa nouvelle vie se doit également d’être à la hauteur de son passé. On parle ici d’une famille accueillante, dont le rythme de vie convient parfaitement au caractère de l’animal de compagnie. En effet, un chien de chasse, comme le Retriever, ne s’adaptera jamais à une existence cloîtrée dans un appartement. Le premier contact entre le maître et son compagnon à quatre pattes est aussi décisif. Si vous n’êtes dans la possibilité d’apprendre progressivement à votre chien à vous obéir et à comprendre vos ordres, la relation se dégradera au fil du temps et il se peut qu’il développe un trouble du comportement. De plus, toute forme de contrainte pousse le canidé à se soumettre et à développer un trouble du comportement, qui peut se traduire par la peur combinée à une frustration extrême.
Comment se présentent le trouble du comportement chez les chiens ?
Les problèmes de comportement canin sont surtout visibles par l’hypersensibilité de l’animal de compagnie ou encore son hyperactivité. Ces attitudes sont désignées par les vétérinaires par le terme » syndrome Hs-Ha « . Ainsi, un chien Hs-Ha est reconnaissable, surtout, par sa conduite anormale. Au moindre son ou bruit, il réagit, ce qui le pousse à être toujours aux aguets. Son obsession le pousse à adopter des agissements hors du commun. Par exemple, aboyer pour rien, jouer pendant des heures sans se fatiguer. Chez les chiens âgés, c’est-à-dire à partir de 10 ans, la surdité est plus fréquente. Ce problème se manifeste par le fait que le chien ne réagit plus normalement aux ordres et aux bruits qu’il entend. Il se peut aussi qu’il perde un peu de sa mémoire et qu’il devienne désorienté.
Comment remédier contre ce trouble du comportement ?
Pour résoudre les problèmes de comportement de votre animal de compagnie, l’idéal serait de faire appel à un éducateur canin ou encore un comportementaliste. Seuls ces professionnels pourront analyser les causes des troubles, en inspectant le domicile du propriétaire. En parallèle à l’intervention du comportementaliste, il serait judicieux d’apaiser les angoisses du chien, en utilisant des remèdes naturels. Il existe par exemple des fleurs de Bach pour chien efficace pour soulager l’anxiété de l’animal de compagnie.
En bref, le changement de comportement du chien dépend grandement de son passé avant l’adoption et des conditions de vie chez son nouveau foyer. La manière de l’éduquer joue aussi un rôle important sur l’attitude qu’il adoptera. L’éducation de l’animal de compagnie doit en effet se faire progressivement, sans que vous le brusquiez et le poussiez à se sentir faible. Dans tous les cas, pour éviter de générer un sentiment de frustration à votre chien, il est toujours mieux de faire appel à un dresseur professionnel pour régler son trouble de comportement.
Mon chien souffre-t-il d’un trouble du comportement ?
Le chiot a-t-il été bien sevré ?
Même s’il existe des différences selon les races et les espèces, les troubles du comportement d’origine génétique restent très marginaux chez les animaux de compagnie. Si vous accueillez un petit chiot à la maison et que celui-ci se montre » mal-éduqué » (malpropreté, agressivité, craintivité exacerbée…), il y a de fortes chances qu’il l’ait effectivement été !
Les premières semaines sont capitales dans l’éducation d’une petite boule de poils : c’est auprès de sa mère et de ses frères et soeurs qu’un chiot apprend qu’il existe des limites, principalement à travers le jeu et le rapport à la nourriture. Avant d’adopter, il faut donc veiller au sérieux de l’éleveur ou du particulier qui vous cède votre nouveau petit compagnon.
Un éleveur sérieux aura par exemple pris le soin d’aider progressivement à la sociabilisation des chiots par diverses stimulations : manipulations par différentes personnes, jeux, sorties et confrontation au bruit, présence d’autres animaux… Primordiale, la période de sevrage ne doit pas être abrégée, sauf raisons exceptionnelles, et vous ne devriez pas recueillir un chiot avant ses 4 mois.
Mon chien est-il devenu fou ?
S’il n’est jamais trop tard pour corriger l’éducation d’un animal, le plus tôt est évidemment le mieux. Prenez particulièrement garde à ne pas laisser un chien grogner, et refusez toute forme de violence, même dans le jeu : ces attitudes ne disparaîtront pas avec l’âge ! Bien au contraire, vous laissez s’installer un rapport d’agressivité qui pourrait se révéler ingérable, et même dangereux à terme.
Malgré tous vos bons soins, il se peut que le comportement de votre compagnon change abruptement, apparemment sans raison : il se met à tout détruire dans l’appartement, ou au contraire devient apathique ; il devient boulimique ou cesse de s’alimenter ; il urine partout alors qu’il a toujours été propre ; il devient coprophage (il mange ses excréments) ou s’automutile (par exemple en se léchant sans cesse jusqu’à s’arracher les poils)…
Avant de penser à le punir ou craindre un déséquilibre cérébral, essayez de comprendre ce qui a pu provoquer ce changement : son environnement a-t-il évolué, avez-vous modifié vos habitudes ? Déménagement, nouvel arrivant (bébé, autre animal), nouveaux horaires de travail… La plupart du temps, un changement soudain de comportement chez le chien est une réponse naturelle à une source de stress : il ne s’agit évidemment pas de » vengeance « , concept étranger aux animaux.
Mais il se peut également que votre compagnon soit tout simplement malade, expliquant par exemple un refus de s’alimenter ou le fait d’uriner ou déféquer à des endroits inhabituels. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire dès les premiers symptômes.
Réagir à un trouble du comportement de mon animal
Dans un premier temps, il est donc important de chercher à comprendre ce qui est à l’origine du mauvais comportement de votre compagnon à quatre pattes, afin d’intervenir sur la cause plus que les symptômes.
Par exemple, un chien qui aboie toute la journée souffre le plus souvent d’une angoisse de la séparation car il a été trop longtemps traité comme un chiot au lieu d’être accompagné vers la maturité et l’âge adulte : il a besoin d’être éduqué au détachement, rassuré et d’avoir à portée des jeux pour lutter contre l’ennui.
A partir de ces données, le vétérinaire décidera de la méthode à appliquer…
Association de médicaments
Pour que la thérapie comportementale soit très efficace et apporte un résultat positif à long terme, il est conseillé d’associé un traitement médical, conseillé par votre vétérinaire bien-sûr !
Les médicaments administrés sont des neuroleptiques et des anxiolytiques qui permettent de calmer le chien, diminuer ses réactions d’agressivité et son anxiété. Une fois que le dosage et l’association de médicaments sont définis, la correction du comportement peut commencer.
5 méthodes pour corriger les troubles du comportement du chien
Il existe cinq méthodes, essentiellement basées sur le principe de la punition et de la récompense.
1 – L’extinction
Il arrive qu’à un comportement donné, le maître ait systématiquement proposé une récompense, souvent involontairement. Le vétérinaire comportementaliste canin doit alors la repérer et en demander la suppression. Dès qu’il n’y a plus récompense, le chien cesse son comportement indésirable.
2 – La punition
Elle doit être administrée immédiatement après la bêtise, ce qui est parfois difficile à réaliser. Dix minutes après, elle ne signifie plus rien pour l’animal. La punition doit-être désagréable, ce qui ne signifie pas forcément qu’elle soit douloureuse ou prolongée.
3 – Déconditionner
Le chien est obligé de choisir entre deux choses totalement incompatibles. Prenons un exemple : vous possédez un chien terrorisé par un bruit, faire retentir celui-ci pendant le repas. Il doit alors choisir entre s’enfuir et manger. La gourmandise l’emporte très souvent !
4 – La désensibilisation
Il faut soumettre le chien de façon prolongée à ce qui lui fait peur, tout en le rassurant. Les conditions doivent minimiser le danger : présence chaleureuse du maitre, espace permettant de fuir…
5 – L’implosion
Elle consiste à soumettre le sujet de façon très violente à ce qui lui fait peur, sans lui donner la possibilité de fuir. Mais cette méthode radicale peut-être dangereuse pour le chien, provoquant de la dépression ou de l’anxiété.
Troubles du comportement du chien
-
-
Chien aboyeur
Votre chien est bruyant, il aboie beaucoup et ses aboiements vous dérangent ? Voici les solutions pour qu’il arrête d’aboyer.
- Mon chien aboie
- Mon chien aboie dès qu’il entend un bruit
- Mon chien grogne
- Pourquoi le chien aboie ?
- Comment réagir quand le chien aboie ?
- Que faire pour que le chien arrête d’aboyer ?
- Collier anti aboiement pour chien
- Collier de dressage pour chien
-
Chien agressif
Votre chien est agressif avec vous, des inconnus ou d’autres chiens ? Voici les solutions pour qu’il soit moins agressif.
- L’agressivité chez le chien
- Chien agressif : les causes
- L’agressivité prédatrice du chien
- Le chien agressif avec les êtres humains
- Le chien agressif avec les autres chiens
- L’agressivité territoriale du chien
- Le chien agressif pendant le jeu
- Le chien agressif par irritation ou par peur
- L’agressivité redirigée du chien
- L’agressivité idiopathique ou syndrome de la rage
- Pourquoi mon chien est agressif ?
- Comment prévenir et corriger l’agressivité du chien ?
- Chien agressif envers les humains : les solutions
- Comment se comporter face à un chien agressif ?
- Mon chien se bagarre
-
Chien caractériel
Votre chien a du caractère, il n’en fait qu’à sa tête ? Voici les solutions pour qu’il soit moins caractériel.
- Mon chien a du caractère
- Inconvénients d’un chien caractériel
- Avantages d’un chien qui a du caractère
- Que faire si son chien a du caractère ?
-
Chien désobéissant
Votre chien ne vous obéit pas ? Voici les solutions pour qu’il soit moins désobéissant.
- Pourquoi mon chien désobéit ?
- Le chien désobéit-il vraiment ?
- Comment améliorer l’obéissance de votre chien ?
- Les méthodes pour rééduquer son chien
-
Chien destructeur
Votre chien est destructeur, il casse tout et saute partout ? Voici les solutions pour qu’il soit moins turbulent.
- Le chien destructeur
- Le chien « creuseur » ou « gratteur »
- Le chien « mangeur d’objets »
- Le chien agité
- Le chien hyperactif et excitable
- Le chien « sauteur »
-
Chien fugueur
Votre chien fugue, il se sauve souvent de la maison ? Voici les causes et solutions anti fugue.
- Mon chien fugue
- Les différents types de chien fugueur
- Thérapie adaptée pour le chien fugueur
- Le chien fugueur : causes et solutions
- Anti fugue : que faire si mon chien fugue ?
- Que faire quand le chien s’échappe par tous les moyens ?
- Cloture anti fugue pour chien
- Collier anti fugue pour chien
-
Chien malpropre
Votre chien est sale, il fait ses besoins partout ? Voici les solutions pour qu’il soit propre.
- Mon chien est sale
- Le chien » mangeur d’excréments «
- Les marquages du chien à l’urine
- Troubles urinaires de soumission du chien
- Troubles urinaires émotifs du chien
- Troubles urinaires nocturnes du chien
-
Chien mordeur
Votre chien mord ? Comment réagir en cas de morsure et les solutions pour que le chien ne morde plus.
- Le chien qui mord
- Comment rééduquer un chien mordeur ?
- Comment éviter d’être mordu par son chien ?
- Quel comportement face à un chien mordeur ?
- Comment réagir si mon chien mord ?
- Que faire en cas de morsure de chien ?
-
Chien peureux
Votre chien est peureux, il a peur du bruit, des autres, de la voiture ? Voici les solutions pour qu’il soit moins peureux.
- L’anxiété de séparation chez le chien
- Comment prévenir l’anxiété de séparation ?
- Mon chien a peur des orages
- Mon chien a peur des bruits retentissants
- Mon chien a peur des chiens et des personnes
- Mon chien a peur en voiture
-
Autres troubles
Autres troubles du comportement du chien : chien voleur, anorexie du chien, le chien obsédé sexuel, l’automutilation… Causes et solutions à vos problèmes.
- Le chien voleur
- Le chien anorexique
- Le chien obsédé sexuel
- La grossesse nerveuse chez la chienne
- L’automutilation et faux boitements du chien
- Qu’est-ce qu’un chien dangereux ?
- Quelle éducation pour quelle race de chien ?
- Chiens dangereux : la responsabilité du maître
-
Les troubles du comportement du chien
Troubles du conditionnement
Éducation canine, dressage, sports canins, concours sont à même de développer des troubles du comportement qui vont du léchage intempestif (automutilation) à l’auto-instrumentalisation (attaque directe sans menace). Les effets d’un mauvais conditionnement sont d’abord symptomatiques :
- d’un défaut majeur de communication entre l’homme et le chien ;
- d’une souffrance aiguë du chien.
On ne traite pas ni ne corrige un trouble du comportement par l’éducation/dressage, c’est une illusion. Par contre, cela peut être très utile pour instaurer de bonnes pratiques et relations, proposer au chien d’autres comportements que ceux jugés inadaptés, qu’il adoptera d’autant mieux qu’il n’en aura plus le besoin manifeste.
Troubles relationnels
Pratiquement tous les troubles qui ne sont pas d’origine génétique ou biologique proviennent avant tout de problèmes relationnels. La possession même d’un chien induit, à l’origine, le développement possible et probable de troubles relationnels (dans le cadre d’une relation de l’homme au chien). Faut-il pour cela culpabiliser ? Comme le disait Michel Chanton, dans Le chien, un homme pas comme les autres : » On peut vivre sans chien, mais c’est dommage. » Cela signifie que si l’on ne veut pas avoir de problème avec un chien, il vaut mieux ne pas en avoir. Mais on peut aussi se faire un devoir d’essayer de le comprendre le mieux possible et d’essayer de s’en faire comprendre le mieux possible, cet animal ayant une capacité d’apprentissage par mimétisme hors du commun.
Méthodologie d’investigation
Quoi que l’on puisse en penser, il n’est pas possible, en observant juste un comportement, d’en déterminer la cause ou l’origine. On peut suspecter une origine médicale, environnementale ou autre, mais sans investigation, celle-ci ne pourra jamais être déterminée correctement. On pourra en masquer les effets, les réduire, mais rarement être certain qu’ils ne réapparaîtront pas. Deux professionnels sont les mieux placés pour vous aider à faire face à la situation et y apporter des réponses fiables : le vétérinaire et le comportementaliste canin.
Le vétérinaire
Le vétérinaire est seul habilité à diagnostiquer, soigner, traiter, prescrire et opérer (chirurgie), au niveau animal. En cas de troubles supposés, une visite médicale, voire quelques analyses plus poussées, seront toujours un bon préambule permettant d’écarter ou de mettre en avant, suivant le cas, une cause médicale (non psychiatrique). Trois questions majeures seront alors à se poser :
- Le trouble présenté est-il la conséquence d’un désordre biologique ou génétique ou bien de l’environnement du chien ?
- Le diagnostic est-il fondé sur une observation stricte et objective de la situation ou une réponse à une proposition, directe ou indirecte, émanant d’un tiers (selon les notions d’antipsychiatrie ou d’anthropomorphisme) ?
- La réponse médicale met-elle fin totalement ou partiellement aux causes du trouble diagnostiqué ou seulement à (certains de) ses effets ?
Le comportementaliste canin
Le comportementaliste canin est spécifiquement formé pour aider à comprendre et apporter une solution globale aux problèmes comportementaux du chien, à titre curatif comme préventif. Il n’a pas de médicaments à vendre, ni de séances, ni de méthodes, ni de thérapie ou rééducation comportementale. Il ne propose que son expertise, en général en une seule séance avec suivi intégré :
- C’est avant tout un analyste et un pédagogue qui connaît bien le chien, particulièrement dans son environnement familial et social.
- Il n’interviendra jamais directement sur le chien, pas plus qu’au niveau médical ou éducatif, mais il saura localiser la source des troubles supposés et proposer la bonne démarche à adopter.
- S’il suspectait toutefois une cause médicale, il se doit, sur un plan éthique, de suspendre sa mission et de suggérer des investigations vétérinaires.
- S’il proposait des séances d’éducation/dressage, il serait également en infraction avec son éthique (conflit d’intérêt).
Bon à savoir : un peu tout se côtoie dans le milieu du chien, le meilleur comme le pire, aucune profession y échappant d’ailleurs ; renseignez-vous bien afin de trouver un professionnel compétent et sérieux.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit