Table des matières
- Comment apprendre à faire de la trottinette à mon enfant ?
- 5 conseils pour apprendre à faire de la trottinette freestyle
- 1. Veillez à bien choisir votre trottinette
- 2. Veillez à bien vous protéger
- 3. Cherchez des gens qui partagent la même passion que vous
- 4. Demandez conseils aux pros
- 5. Cherchez des tutos sur internet
- Apprendre la trottinette à son enfant
- Apprendre la trottinette à 28 mois
- Avis Micro Mobility : la trottinette qu’il vous faut
- La trottinette et la sécurité
- APPRENDRE À FAIRE DE LA TROTTINETTE FREESTYLE : LES BASES POUR DÉBUTER
- CHOISIR SA STANCE : ADOPTE LA BONNE POSTURE SUR TA TROTT’ FREESTYLE
- COMMENT KICKER SA TROTTINETTE FREESTYLE
- FREINER SUR SA TROTTINETTE FREESTYLE
- BUNNY HOP & TAILWHIP : LES 2 TRICKS DE TROTTINETTE FREESTYLE FACILE À APPRENDRE
- Comment faire du tourisme nature en Auvergne en trottinette et sans forcer?
- Custom maker trottinette freestyle
- Comment personnaliser sa trottinette?
- Partagez votre création avec vos amis sur Facebook
- Faire de la trottinette avec son chien : tout savoir sur la cani-trottinette
- Qu’est-ce que la cani-trottinette ?
- Les avantages de la cani-trottinette
- À quelles races de chiens se destine-t-elle ?
- Quel matériel utiliser ?
- Comment pratiquer la cani-trottinette ? Les réglementations essentielles
- Informations sur la cani trottinette !
- Qu’est-ce que la cani trottinette ?
- Le matériel pour chien si on veut pratiquer ce sport
- Pratiquer la cani trottinette en toute sécurité
Comment apprendre à faire de la trottinette à mon enfant ?
Moyen de déplacement tendance, la trottinette est pratique car peu encombrante et permet d’aller deux à trois fois plus vite qu’à pied. Les familles, notamment en ville, l’ont clairement adoptée ces dernières années. Même si la patinette possède une prise en main assez simple, elle nécessite tout de même un bon équilibre et une certaine coordination des mouvements. En effet, c’est un formidable outil de développement psychomoteur pour les plus jeunes mais aussi e vraie activité sportive qui permet de se dépenser. Alors, on s’y met ?
Comment choisir sa trottinette ?
Pour débuter, plusieurs marques proposent des engins à trois roues. C’est une bonne option quand l’équilibre de votre enfant est encore incertain. Vous serez rassurés… et lui aussi ! Jusqu’à 3 ou 4 ans, ce sont sans doute les modèles idéaux. Privilégiez les deux roues à l’avant car quand elles sont placées à l’arrière elles peuvent gêner certains enfants qui cognent leur pied dedans.
Ensuite, vous trouverez différentes tailles adaptées à l’âge de votre enfant. Si les balades se font sur des distances plutôt longues, privilégiez des plus grandes roues.
Soyez également attentifs à la nature du sol sur lequel vous allez rouler. S’il est irrégulier ou rugueux, tournez-vous vers un modèle équipé de suspensions, notamment à l’avant, et de poignées ergonomiques pour atténuer les vibrations dans les jambes et les bras.
Apprendre à faire de la trottinette
Bien se protéger
Avant toute chose, il faut être conscient que les chutes font partie de l’apprentissage de la trottinette. Afin de limiter les blessures ou petits traumatismes, il est vivement conseillé de s’équiper avec au minimum un casque, mais si possible avec des protections spécifiques pour les poignets, les genoux et les coudes.
Trouver son pied moteur
Vidéo du jour :
Votre enfant est debout, ses pieds sont écartés sur la largeur de bassin. Poussez-le très légèrement vers l’avant . Vous pourrez observer quel pied votre enfant avance pour se rattraper. Ça sera le pied à poser sur la planche de la trottinette en priorité !
Alterner de pied
Vous avez aidé votre enfant à trouver son pied moteur, c’est important. Mais une fois qu’il aura mieux appréhendé l’engin, vous vous rendez vite compte qu’on s’épuise vite à la tâche en restant sur la même jambe. Lorsqu’il maîtrise mieux la glisse, expliquez donc à votre enfant que tous les 3 à 10 kicks (poussées) à droite, il peut changer de pied. Après quelques sorties, cette alternance va venir plus naturellement, car la musculature de ses jambes va devenir plus symétrique.
Trouver l’équilibre
Une fois le pied posé sur la trottinette, veillez à ce que votre petit bout garde la tête levée et non pas les yeux au sol. Cette consigne va l’aider à bien considérer l’espace et la conduite n’en sera que plus naturelle. L’avantage de la trottinette ? En cas de perte d’équilibre, il lui suffira de sortir le pied !
Freiner
Rouler, c’est bien, mais freiner quand c’est nécessaire, c’est mieux ! Il y a deux manières de freiner : avec le frein placé sur la roue arrière, en exerçant une pression dessus, ou avec la chaussure, en posant doucement le pied par terre sur le côté et en frottant sa semelle au sol.
Le familiariser à la circulation
Autre détail qui a son importance : en ville, la trottinette se pratique sur les trottoirs. Vous devez donc expliquer quelques règles de circulation à votre enfant, comme les feux et les passages piétons. Entre les passants et les autres amateurs de glisse, il est important d’y aller doucement, afin d’enregistrer les informations qui l’entourent.
Où faire de la trottinette ?
Dans un premier temps, il est préférable de parcourir de petites distances loin des voitures, que ce soit dans une cour, sur une piste cyclable ou dans une allée peu passante.
Une fois que la trottinette est maîtrisée, vous pouvez partir à l’assaut de la ville pour des balades en famille. Vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements quotidiens jusqu’à l’école ou le parc par exemple. Dans l’idéal, vous l’accompagnez vous aussi en trottinette, ou vous risquez d’être semé !
Quelles sont les difficultés de la pratique de la trottinette ?
Réussir à être détendu est l’une des premières difficultés rencontrées. Beaucoup de gens ont les jambes trop raides, ce qui va plus vite les fatiguer. Par ailleurs, l’alternance entre les deux pieds peut poser problème.
Conseils de sécurité en trottinette
– Privilégiez du matériel robuste, portant la marque CE
– Faites attention à la vitesse : le système de freinage ne permet pas de s’arrêter net.
– En cas de pluie, il n’y aucune adhérence au sol car les roues d’une trottinette sont dures. Allez-y doucement.
– Ne soyez pas encombrés par trop de sacs qui pourraient modifier votre équilibre
5 conseils pour apprendre à faire de la trottinette freestyle
30/04/2017 | Loisirs
La trottinette freestyle fait ravage ces derniers temps sur internet.
Exit le fait de faire de la trottinette bien sagement, en suivant une ligne droite simplement pour se déplacer d’un point A à un point B !
Bienvenue la trottinette qui allie art, sport et sensations fortes ! ce qu’on aime vraiment aujourd’hui, c’est prendre cet outil classique et en faire des figures qui en impressionneront plus d’un !
Premier point sur lequel on doit se mettre d’accord : il n’y a pas d’âge pour commencer, vous pouvez vous y mettre à un très jeune âge, avec votre première trottinette, ou au contraire, quand vous avez déjà un certain âge mais que vous voulez vous y lancer.
Mais avant de vous lancer là-dedans, il y a certaines règles à respecter :
1. Veillez à bien choisir votre trottinette
C’est bien évident ! On ne peut pas se lancer dans un sport sans l’équipement adéquat.
Dans le commerce, vous trouverez toutes sortes de trottinettes freestyles et le choix peut facilement devenir difficile à faire. Bien sur, tout dépendra de vos préférences personnelles et de ce que vous comptez faire avec votre trottinette.
Parce que vous êtes débutant et que vous vous lancez à peine, le mieux pour vous sera de choisir une trottinette freestyle en monobloc et bien solide. Et évitez les trottinettes en kit, c’est un vrai casse-tête.
Enfin, préférez une trottinette avec un guidon qui vous arrive quelque part entre l’entrejambe et le nombril (même si vous constatez que les pros utilisent un guidon plus court) et adaptée à votre poids.
Vous pouvez d’ailleurs trouver des trottinettes freestyle pas cher sur matrotinettefreestyle.com
2. Veillez à bien vous protéger
Vous vous rappelez la première fois que vous avez fait du vélo et que vos parents vous ont obligé à porter des protections, moches peut être, mais qui vous ont évité de vilaines blessures ? Il en est de même pour la trottinette.
Vous aimeriez peut être faire le malin et ne pas porter de protection, mais vous ferez bien moins le malin quand vous aurez les genoux et les coudes en sang, souvenez-vous de ça !
Alors, les ABC en matière de protection quand vous voulez vous lancer dans la trottinette freestyle, c’est le casque, des protège-poignets, des coudières et des genouillères, mais aussi des protections dorsales et des vêtements qui peuvent amortir ne serait-ce qu’un peu les chocs.
3. Cherchez des gens qui partagent la même passion que vous
Oui, il est toujours plus agréable de commencer avec des gens qui partagent votre passion. Vous pouvez chercher dans le coin un parc où on fait de la trottinette, sur des forums sur internet… vous pouvez même convertir quelques amis ou membres de la famille pour vous entrainer avec !
4. Demandez conseils aux pros
C’est d’ailleurs pour ça qu’on vous a conseillé de chercher les endroits où on fait de la trottinette freestyle. Ça vous permettra de rencontrer des experts, ou du moins, des gens qui en font depuis quelque temps.
L’avantage, c’est que ces personnes peuvent vous donner des conseils avérés, et peuvent vous corriger directement si vous vous trompez, ce qui vous aide à progresser bien plus rapidement !
5. Cherchez des tutos sur internet
Là, vous pouvez commencer à essayer d’impressionner les autres. Regardez des vidéos, cherchez des tutos et essayez d’appliquer ce que vous voyez.
Apprendre la trottinette à son enfant
Bonjour mes loulous. Ce soleil me donne une pêche d’enfer et si vous me suivez sur instagram, vous savez que depuis 3 semaines environ Mini-Crabe a appris à faire de la trottinette grâce a Micro Mobility.
Apprendre la trottinette à 28 mois
Nous avons eu le choix entre plusieurs modèles et j’ai sélectionné le modèle Mini Micro Deluxe recommandé à partir de 2 ans jusqu’au 5 ans de l’enfant.
Mon conjoint n’était pas forcément partant sur ce modèle car étant donné qu’elle a 29 mois il était plutôt parti sur une mini micro 3en1.
Ayant foi en ma cascadeuse et ses envies folles de découverte, j’étais persuadée que tout allait bien se passer.
Dès réception, Mini-Crabe fut ravie. Pour les débuts, nous nous sommes mis sur la terrasse, elle mettait ses deux pieds dessus et se laissait tirer grâce à la lanière qui est fournie avec.
Le guidon se règle en deux positions : 44 cm ou 64 cm.
La planche, quant à elle, a un système de rotation de roues, ce qui évite d’avoir à tourner le guidon et ainsi d’obtenir un virage naturel sans avoir le risque de tomber.
Avis Micro Mobility : la trottinette qu’il vous faut
C’est souvent le souci avec les trottinettes classiques car en pleine vitesse, vous devez pencher votre guidon au risque de tomber.
Passons au design, ce modèle existe en plusieurs coloris : bleu, aqua, vert, rouge, violet, orange … et jaune, la couleur préférée de ma puce.
Mini-Crabe a voulu en faire tous les jours mais alors vraiment tous les jours au risque de donner une overdose à papa et maman qui devaient la tirer. Puis, à force de lui montrer, tout est arrivé par un bel après midi, elle a posé son pied par terre et elle a poussé !
Alors, bien sûr, elle ne freine pas mais elle commence à tourner. Elle va vraiment vite en ligne droite à notre grand drame. Heureusement, j’ai une teinture et on ne voit pas mes nombreux cheveux blanc dus au stress.
Son papa a avoué être très content de ce modèle et maintenant à chaque sortie Mini-Crabe demande la » glie « .
Glie, encore un mot bien sympa pour dire Trottinette 😉
Donc toujours la Glie sous le coude, papa peut la porter à son épaule (même maman) grâce à la lanière que vous accrochez à l’engin.
Passons au prix : cette trottinette est au prix de 89.90 euros. Le prix me semblait élevé au départ mais au final, par rapport aux modèles dits » classiques » la qualité du produit, le design et surtout ses caractéristiques aident l’enfant à évoluer, s’amuser et cela en toute sécurité.
La trottinette et la sécurité
Lors des photos, nous n’avions pas encore acheté de casque car aucun n’était à sa taille en grande surface. Il est bien entendu primordial que votre loulou porte un casque et si vous avez en plus les protections coudières ainsi que les genouillères, c’est le must.
Et vous mes loulous, à quel âge aimeriez-vous apprendre la trottinette à votre enfant ?
Vers quel âge se sont-ils lancés et que pensez-vous de ce modèle de chez Micro Mobility ?
Vous pouvez retrouver la vidéo que j’ai posté sur ma page Instagram et vous pouvez d’ailleurs vous abonner pour suivre nos aventures de vacances !
APPRENDRE À FAIRE DE LA TROTTINETTE FREESTYLE : LES BASES POUR DÉBUTER
Au même titre que le skate, le roller freestyle, le snowboard, le bmx … La trottinette n’est pas qu’un sport réservé aux enfants de 7 ans déambulant dans les rues ou à l’homme d’affaire un peu pressé qui l’a transformé en moyen de transport indispensable (chez Oxelo, on applaudit évidemment l’initiative ;-)), la trottinette c’est bien plus que ça !
“Trottriders”, ça te parle ? Mais si, ces sportifs de l’extrêmes qui réalisent des figures sensationnelles dans les skateparks et même dans la rue. Bref, la trottinette freestyle est devenu ces dernières années LE sport de glisse urbaine par excellence !
Tu veux t’amuser dans la rue à descendre des petits obstacles et effectuer quelques figures simples comme le bunny up et le 180 ou bien repousser tes limites en recherchant des enchaînements plus aboutis en skatepark… Même si tu maitriseras certaines figures rapidement, sache que d’autres seront plus difficiles à passer et nécessiteront des mois de pratique… Pas de stress ! Avec un peu de travail et de patience, tu vas y arriver!
Alors avant de maîtriser l’essentiel des tricks de la trottinette freestyle, voici quelques conseils simples pour te permettre d’avancer et d’être à l’aise sur ta trott’.
Avant de monter sur ta trott’, n’oublie pas de t’équiper de protections et casques de trottinette freestyle. En plus de te protéger efficacement, elles te permettront de te sentir plus l’aise dans ton apprentissage et de ce fait plus libre dans la manière d’aborder la figure.
CHOISIR SA STANCE : ADOPTE LA BONNE POSTURE SUR TA TROTT’ FREESTYLE
Comme pour le skate, il y a deux manières différentes de positionner ses pieds sur le deck! Pour savoir lequel, goofy ou regular, il faut tout simplement que tu montes sur ta trottinette et tu positionnes tes pieds de façon naturelle, le sens où tu te sens le plus à l’aise pour rider.
Tu es GOOFY
Tu es regular
COMMENT KICKER SA TROTTINETTE FREESTYLE
Une fois sur ta trottinette, il y aura deux façon de pousser avec ton pied pour avancer (on dit aussi “kicker”). Si tu es goofy, tu pousseras avec ton pied gauche Si tu es regular, tu pousseras avec ton pied droit A noter que tu peux aussi pousser avec le pied opposé, cela s’appellera alors un “mongo push”, mais il est préférable de ne pas prendre cette habitude! 😉
SI TU ES GOOFY
SI TU ES REGULAR
FREINER SUR SA TROTTINETTE FREESTYLE
Une fois au max de ta vitesse, il va falloir que tu apprennes quand même à freiner !
Pour cela, tu peux le faire de deux façon différentes : la première, et la plus logique, c’est de freiner avec le frein de ta trottinette. Mais il faut éviter de l’utiliser trop souvent, car il va rapidement user la gomme de tes roues!
Autre façon alternative pour freiner : tout simplement avec le dessous de ta chaussure !
BUNNY HOP & TAILWHIP : LES 2 TRICKS DE TROTTINETTE FREESTYLE FACILE À APPRENDRE
Le bunny hop est l’équivalent du ollie en skateboard. Cette figure consiste à sauter tout en tirant sur le guidon afin de maintenir la trottinette sur tes pieds pendant le saut.
Le tailwhip est assurément l’un des grands classiques en trot’ freestyle. Cette figure consiste à taper un saut et à faire tourner le deck de sa trottinette à 360 degrés avant de replaquer. Tu l’auras compris, pour faire un tail whip, il faut savoir maîtriser le bunny up et avoir un bon pop.
Comment faire du tourisme nature en Auvergne en trottinette et sans forcer?
D’entrée, on se dit que c’est un engin gonflé : pneus de VTT et morphologie d’une trottinette qui se prendrait pour un tracteur. La trottinette tout terrain pour attaquer les chemins en balcons et les promontoires du Forez ?
On hésite un peu au départ. Surtout quand on regarde le profil accidenté des randonnées autour de Saint-Rémy-sur-Durolle.
Il y a ce moteur pour les partisans du moindre effort.
L’accès aux points de vue et curiosités du Livradois Forez demanderait une bonne demi-journée d’efforts à pied, ou de sacrés mollets à VTT.
La trottinette électrique tout terrain, ç’est tentant.
Trott-in nature la propose aux plans d’eau de Saint-Rémy-sur-Durolle et Aubusson d’Auvergne (*). En voiture?! Et en famille s’il vous plaît. » Si on en revient entiers, on pourra toujours essayer de se noyer?! » ont répondu les jeunes tirés du lit.
Bienvenue sur site.
Au plan d’eau de Saint-Rémy, plus il fait chaud, plus on hésite à pousser au-delà de la plage, des terrasses et de la piscine. Mais c’est juste après qu’Oliver Debard a installé sa cabane et les 16 trottinettes de la société qu’il inaugure ici cet été (*).
Le directeur du centre de vacances et de la base nautique, est venu offrir le café. Lui, il en profite pour proposer l’activité en libre accès et en randonnée de groupe. Pendant ce temps, Julien, le saisonnier, a préparé les énormes trottinettes.
Elles ont le ventre calé sur une traverse faute de béquille (zut, on ne peut pas les lâcher??).
Surprise : il faut enfiler des sacs à dos qui contiennent la batterie.
Les ados trouvent une poche pour transférer leur portable?; les adultes un compartiment isotherme pour garder leur bouteille au frais.
Vient le casque : » obligatoire « . Entre ceux qui ont la tête trop grosse et ceux qui n’ont pas assez de cervelle pour le mettre sans rechigner, on commence à se marrer.
Voilà, voilà… Olivier demande un peu d’attention à ce qui ressemble désormais à un bataillon de tortues casquées incapables de passer en mode ninja.
Prise en main.
Vu que le moteur est dans la roue arrière et la batterie sur le dos, on commence par se connecter.
Tout connecter : pas seulement de la trottinette?!
» Olivier, tu peux répéter s’il te plaît?? » Alors, à droite, une gâchette pour accélérer. À gauche, le sélecteur de vitesses. Au max, la 5e déploie 1.500 watts mais bride l’engin à 25 km/h (désolation des ados). La 1re attaque à 500 watts.
» Je vous conseille la 3e quand la puissance ne permet plus de monter et qu’il faut trottiner » (j’entends pouffer un costaud qui s’est écroulé sur son guidon : » Parce qu’il faut pousser en plus?? « ).
» Dernières consignes pour ceux qui auraient l’habitude du VTT ou de la moto : ne pas essayer de se pencher dans les virages, ne pas essayer de faire des dérapages, ne pas s’accroupir » ( » Ne pas essayer de s’asseoir « , se marre le costaud).
Galop d’essai et surprises, surprises…
Olivier propose le tour du lac pour tester. Mieux valait écouter quand il a dit de trottiner avant de lancer le moteur : ça surprend un peu.
En 15 minutes, tout le monde a sa trottinette bien en main. Debout les deux pieds parallèles, ça balance, un peu comme sur des skis.
On commence à s’amuser. Jusqu’à ce qu’ Olivier montre la suite… Les mâchoires des adultes se décrochent ; les portables des gamins sortent la vidéo : l’itinéraire prend trois bosses puis attaque tout raide dans le sable et les cailloux d’un sentier raviné. » Allez maman ! «
On nous l’avait dit : il faut parfois pousser. Mais finalement, ça passe. *
À nous de jouer !
En file indienne, c’est parti pour une heure et 20 km. On atteint sans trop forcer le calvaire. La vue est à couper le souffle.
Un peu de goudron, et beaucoup de chemins plus tard, on a pu accéder à d’autres points de vue sur les monts du Vivarais, sur la Limagne, sur le Forez…
Et les descentes ? Même dans les cailloux, les roues de 24’ chaussées de pneus larges permettent d’avaler beaucoup d’obstacles. Mieux vaut être attentif à sa trajectoire, mais le sol n’est jamais bien loin sous la semelle.
Il y a eu des dérapages, des pieds à terre et des » Ouh, là, ouh là?! Ouh là?! » Mais on a tous fini sans gamelle, et presque sans avoir transpiré. Sans être vraiment sportive, ni tout à fait reposante, la trottinette électrique tout terrain est un bel outil de découverte.
Son ambition affichée : familiale, ludique et adaptée à un tourisme vert.
(*) Trott-in nature a bénéficié d’une subvention de la Région (12.000 €) pour l’acquisition des trottinettes dans le cadre de la stratégie régionale d’Excellence pleine nature. Les engins sont conçus et assemblées par Globe 3 T dans la Loire.
A Saint-Rémy -sur-Durolle.A la base nautique, tous les jours jusqu’au 30 août, de 9 heures à 19 heures. Au lac d’Aubusson-d’Auvergne. Jusqu’au 30 août: de 14 heures à 19 herues en semaine; de 9 heures à 19 heures les jours fériés. ?Location et randonnée libre ou randonnées guidées de une ou deux heures (20 ou 30 km). A partir de 20 euros pour les adultes et 15 euros pour les enfants. Activités également proposée via des centres de vacances. Renseignements et réservations.Tel. 07.69.75.07.56. Site www.trott-in-nature.com.
Anne bourges
Custom maker trottinette freestyle
Si vous souhaitez acheter tout par vous même, sans l’aide du Custom maker, le processus sera très long et fastidieux. Il faudra choisir les pièces une par une, parfois provenant de plusieurs magasins, en vérifiant bien leur compatibilité entre elles. Une fois le tout chez vous, il vous faudra tout assembler. Avec le cet outil, c’est la personnalisation au maximum, et une trottinette répondant exactement à vos envies.
Comment personnaliser sa trottinette?
Avec le Custom Maker, il est très facile de créer votre propre design. A chaque fois que vous sélectionnez une pièce, celle-ci sera d’office compatible avec les pièces précédemment sélectionnées. Quand vous cliquez sur une pièce, les spécifications (poids, couleur, prix..) seront visibles. Dans le même temps, le prix/sous-total de la trottinette customisée sera également visible dans l’outil. Cela vous devrait vous permettre de ne pas excéder votre budget.
Remarques:
- Les pièces assemblées par nos experts ne sont pas remboursables.
- Si vous concevez une trottinette constituée de pièces de différentes marques, nous vous conseillons d’être prudents. Une certaine connaissance est en effet nécessaire afin de procéder de la sorte. C’est souvent le cas avec des trottinettes en compression SCS.
Partagez votre création avec vos amis sur Facebook
Lorsque vous avez fini de concevoir votre tout nouveau jouet, vous n’avez pas besoin d’attendre la livraison pour le montrer à vos amis. Le bouton « partager », qui vous donne l’occasion de mettre votre création directement sur Facebook pour que tout le monde puisse en profiter
Pour conclure: A vos marques, prêts, construisez, ridez!
Faire de la trottinette avec son chien : tout savoir sur la cani-trottinette
La cani-trottinette est une nouvelle pratique sportive qui commence à connaître un certain succès en France après avoir conquis l’Amérique du Nord. Il s’agit de faire de la trottinette en étant tracté par son chien. Si cette activité présente de nombreux avantages pour votre animal comme pour son maître et la complicité entre les deux, elle n’en reste pas moins un sport intense qui ne convient pas à tous les toutous.
Dans cet article, découvrez les atouts de la cani-trottinette, les races de chiens qui peuvent la pratiquer sans danger, les équipements nécessaires ainsi que les bonnes pratiques et les recommandations indispensables. Vous saurez bientôt tout sur la cani-trottinette !
Qu’est-ce que la cani-trottinette ?
Comme son nom l’indique, la cani-trottinette est une trottinette tout terrain conçue pour vous déplacer avec votre chien, à l’image du cani-cross ou du cani-VTT. Très populaire grâce au succès grandissant de la trottinette en ville, elle vous permet de vous balader et de brûler quelques calories en compagnie de votre animal qui, lui, profite d’une véritable séance de sport intense.
Votre chien tire votre trottinette grâce à un système de laisse et de harnais. Votre animal doit savoir tirer droit, sans quoi il ne parviendra pas à vous transporter.
Les avantages de la cani-trottinette
La cani-trottinette est intéressante à plusieurs titres :
- votre chien pratique une activité physique et ludique en votre compagnie,
- vous pouvez vous déplacer avec votre animal et profiter d’un moment de complicité, ce qui renforce votre relation,
- ce sport aide à entretenir et à améliorer la forme physique de votre chien,
- la cani-trottinette est également idéale pour développer et renforcer l’obéissance de votre animal et son éducation dans sa globalité,
- elle permet de partager une activité saine pour vous comme pour l’animal et d’en faire un moment de rituel et de plaisir.
À quelles races de chiens se destine-t-elle ?
Vous vous en doutez certainement, la cani-trottinette, comme toute pratique sportive qui s’en rapproche, ne convient pas à toutes les races de chiens. Elle est idéale pour les animaux de taille moyenne à grande, relativement endurants et capables de vous tracter. Les races les plus courantes sont les Huskies et les chiens de traineau en général, les chiens de chasse de taille moyenne à grande comme le Braque et les chiens de berger de taille moyenne à grande, à l’instar du Border Collie.
La cani-trottinette n’est pas accessible aux petits chiens ni aux trop gros gabarits. Elle ne convient pas aux chiens âgés et peu endurants. Pour un petit toutou énergique qui désire courir et se dépenser, préférez le cani-cross, bien plus adapté aux gabarits réduits.
La cani-trottinette n’est également pas accessible à tous les humains ! En effet, elle demande de l’équilibre et de la souplesse, voire un peu d’endurance.
Quel matériel utiliser ?
Pour pratiquer la cani-trottinette avec votre toutou, il vous faudra bien vous équiper. En effet, au minimum, vous devrez investir dans ce matériel adapté :
- une trottinette tout terrain : ne pensez pas faire de la cani-trottinette avec une trottinette classique ! Pour suivre votre animal et ne pas risquer de vous blesser l’un comme l’autre, il vous faudra investir dans l’achat d’un modèle solide et tout terrain.
- une ligne de trait : la laisse doit impérativement contenir un amortisseur, car les à-coups, fréquents dans la pratique de la cani-trottinette, peuvent blesser votre animal s’il n’est pas bien équipé.
- un harnais de sport : n’imaginez pas pratiquer cette activité en accrochant la laisse de votre chien à son collier ! Vous devrez acheter un harnais adapté conçu pour le sport. Il doit bien tenir sur votre animal sans trop le serrer afin de ne pas le gêner ni le blesser. Choisissez-le selon la morphologie de votre chien, avec une attache la plus proche possible du bas de son dos et avec des sangles qui lui dégagent les épaules.
- Des protections : équipez-vous d’un casque de VTT pour protéger votre tête en cas de chute et pensez également aux coudières et genouillères, ainsi qu’aux gants ; si vous tombez, vous éviterez de vous écorcher.
Petit détail en plus : pensez à prendre de l’eau lors de vos sorties en cani-trottinette ! Prévoyez-en suffisamment pour vous et pour votre animal.
Comment pratiquer la cani-trottinette ? Les réglementations essentielles
Ne commencez pas votre première séance de cani-trottinette sans un minimum de préparation. Cette pratique sportive peut être fatigante, voire difficile pour un chien non entraîné. Voici nos recommandations pour partager de bons moments avec votre toutou, sans danger pour lui ni pour vous :
- apprenez à bien communiquer avec votre animal : certaines consignes sont importantes pour votre pratique et doivent lui être enseignées pour une séance sans risque. Apprenez-lui à respecter des ordres élémentaires comme « go », « stop », « doucement », « devant » ou « tout droit », « gauche » et « droite ». Le cani-cross est idéal pour lui enseigner et l’habituer à respecter ces ordres avant de vous lancer en cani-trottinette, car le risque de blessure ou de chute est bien plus limité en cas d’ « erreur ».
- allez-y progressivement : il est important de toujours respecter le rythme de votre chien et de progresser pas à pas. Commencez par quelques minutes puis augmentez progressivement la cadence et la durée, toujours en suivant les besoins de votre animal et en observant bien son état physique.
- faites des pauses régulières pour vous hydrater tous les deux et prendre le temps de vous reposer. Si votre chien est fatigué, n’insistez pas et stoppez la séance.
- attendez le bon moment pour votre séance : attendez 3 à 4 heures après le repas de votre chien. Il est en effet dangereux pour lui de courir aussitôt après avoir mangé ; il risque d’être pris de nausées, voire, dans le pire des cas, de faire une torsion de l’estomac.
- ne faites pas de cani-trottinette lorsqu’il fait trop chaud. Une telle activité peut être très dangereuse pour votre animal en période de fortes chaleurs.
- assurez-vous d’être bien à l’aise avec votre trottinette avant de vous lancer. Apprenez à la maîtriser et à y conserver votre équilibre.
Informations sur la cani trottinette !
Qu’est-ce que la cani trottinette ?
Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cani trottinette, c’est normal : ce sport canin, comme toujours, reste assez méconnu en France. Pourtant, il s’agit là d’un sport pour chien riche d’intérêt, qui pourrait véritablement vous passionner et changer des différents jeux de chiot plus connus !
Initialement conçu comme exercice pour les chiens de traineaux durant l’été, il est peu à peu devenu une vraie discipline sportive !
Le fonctionnement de la cani trottinette
Pour faire simple, la cani trottinette est un jeu de traction qui se pratique avec une trottinette tout terrain et un ou deux chiens. Pour le pratiquer, il vous suffit d’attacher une ligne de trait entre votre chien et votre trottinette tout terrain… et de vous laisser tirer.
Idéal pour les chiens de traineaux, ce sport va leur permettre de s’entraîner durant l’été, en vous tractant sur votre trottinette. De votre côté, vous allez pouvoir vous déplacer à toute vitesse et profiter du paysage sans (trop) vous fatiguer.
Il sera indispensable que votre chien apprenne à tirer avant de pratiquer ce sport. Sans quoi, vous n’arriverez jamais à lui apprendre son fonctionnement.
La cani trottinette : pour quel type de chiens ?
Pour faire du sport avec son chien en trottinette, il est indispensable que votre toutou puisse vous tracter. De ce fait, la cani trottinette est réservée aux chiens les plus costauds, comme le Husky ou encore le Greyster.
Pour les races de petits chiens, préférez pratiquer la cani-cross, qui n’exigera pas de votre chien qu’il vous traîne.
Et pour quel type d’humain ?!
Vous ne savez pas si vous êtes de taille à faire de la cani trottinette avec votre chien ?
Sachez que ce sport est relativement accessible, puisque c’est votre chien qui va effectuer la plupart des efforts. Pour pratiquer ce sport, vous aurez surtout besoin d’un bon équilibre et d’une certaine souplesse.
Naturellement, il ne faut pas que vous ayez peur de tomber ni peur de la vitesse. La bonne nouvelle est qu’il est plus simple de quitter une trottinette tout terrain que de quitter un vélo, ce pourquoi la cani trottinette est plus sûre que le cani cross.
Avant de pratiquer ce sport pour chien, vous pourriez vous essayer à la trottinette tout terrain pour vérifier que cette discipline vous intéresse.
Le matériel pour chien si on veut pratiquer ce sport
La cani trottinette, comme tous les sports canins, va nécessiter l’achat d’un minimum de matériel. Vous aurez au moins besoin de :
- Une trottinette tout terrain
- Un harnais de sport pour chien
- Une ligne de trait
- Des protections
Ne négligez pas les protections (qui sont pour vous et non pour votre chien) et pensez bien à porter un casque de VTT et des genouillères et coudières. Cela pourra vous épargner des accidents importants en cas de chute.
Pratiquer la cani trottinette en toute sécurité
Pour conclure, je tenais à rappeler quelques règles élémentaires de sécurité si vous souhaitez pratiquer ce sport canin sans danger :
- Allez à votre rythme : pratiquez le cani trottinette pas à pas. Inutile de vous attaquer d’emblée à des pentes ou à des terrains risqués. Commencez par essayer ce sport dans un parc ou sur un terrain plat.
- Allez au rythme du chien : de même, respectez les besoins de votre chien. N’allez pas pratiquer ce sport durant des heures, si vous voyez que votre toutou est fatigué.
- Méfiez-vous des retournements d’estomac : n’allez pas nourrir votre chien directement avant ou après l’effort. Cela risquerait d’entraîner un retournement d’estomac. Le mieux est de laisser trois à quatre heures sans manger avant le début des exercices, et une heure sans manger après.
Évitez les grosses chaleurs : pour le bien de votre animal, ne pratiquez pas la cani trottinette lorsqu’il fait trop chaud.
Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres sports canin, il vous suffit simplement de cliquer ici !