Table des matières
Pour les beaux yeux de votre animal…
Réponses aux questions du quiz
1) Les chiens et chats ont une troisième paupière. VRAI/FAUX
Vrai ! Les chiens et chats ont une troisième paupière mobile qui se rétracte à l’angle interne de l’oeil. Cette paupière assure un rôle protecteur.
La plupart du temps elle n’est pas visible. Parfois, on la voit faire saillie à l’angle interne de l’oeil. Le fait qu’elle soit apparente peut être un signe de maladie (problème ophtalmologique, déshydratation, faiblesse…).
2) Je peux nettoyer les yeux de mon animal avec de l’eau. VRAI/FAUX
Faux ! L’eau n’est pas stérile et n’est donc pas adaptée au nettoyage des yeux des animaux. L’utilisation de lotions oculaires stériles spécifiques est indispensable. Il suffit de mettre quelques gouttes dans l’oeil en soulevant la paupière supérieure, puis d’essuyer l’excédent avec une compresse. (Eviter le coton qui peut laisser des petits brins dans l’oeil !)
3) Les animaux aussi souffrent de cataracte. VRAI/FAUX
Vrai ! Avec l’âge, le cristallin des yeux des animaux a tendance à s’opacifier. La pupille des chiens et chats prend alors un aspect blanc/bleuté.
Cela entraîne des troubles de la vision plus ou moins importants selon les stades.
Il existe des traitements préventifs pour éviter l’apparition d’une cataracte ou en retarder l’évolution. Si la maladie est déjà bien présente, une opération est possible.
Demandez conseil à votre vétérinaire !
4) Il existe des animaux albinos. VRAI/FAUX
Vrai ! Il existe des chats et des chiens qui naissent albinos. C’est une maladie génétique à caractère héréditaire. Cela correspond à un déficit en un pigment appelé mélanine.
L’albinisme peut ne toucher que les yeux et être partiel (animaux aux yeux vairons : la couleur de l’iris est différente entre les deux yeux).
Il peut également être total : les animaux sont blancs et leurs yeux sont bleus très clairs ou même rouges chez le chat !
5) Les chiens aussi ont des « orgelets ». VRAI/FAUX
Vrai ! Les orgelets correspondent à une infection au lieu d’implantation du cil. Une petite boule de pus se forme à la base du cil. Cela peut être douloureux et gênant pour le chien. Il faut alors consulter votre vétérinaire.
Des traitements simples peuvent être mis en place pour venir à bout de ce désagrément. Dans certains cas, l’orgelet doit être incisé sous anesthésie générale.
6) Mon chien aime passer la tête par la fenêtre de la voiture quand je roule : je peux le laisser faire. VRAI/FAUX
Faux ! Le chien, quand il passe la tête par la fenêtre, est, non seulement, exposé au risque que représentent les autres voitures, mais aussi au risque d’un courant d’air important et continu.
Ce courant d’air est néfaste pour les yeux et risque de lui provoquer une conjonctivite, ou encore une otite.
7) Les yeux des chatons s’ouvrent à 3 jours. VRAI/FAUX
Faux ! Les chatons naissent les yeux fermés. Les paupières s’ouvrent entre 7 et 10 jours. Ils ont alors les yeux bleus. L’iris changera progressivement de couleur par la suite, sauf pour les chats qui garderont les yeux bleus à l’âge adulte.
8) Je dois nettoyer les yeux de mon chien et de mon chat chaque jour. VRAI/FAUX
Cela dépend ! Les yeux des animaux doivent être nettoyés uniquement si besoin et donc si ils coulent ou si des sécrétions s’accumulent à l’angle interne de l’oeil.
Si les yeux de votre animal coulent régulièrement, cela peut être dû au fait que ses canaux lacrymaux sont bouchés et que les larmes ne s’évacuent pas comme elles le devraient. Votre vétérinaire peut le vérifier en réalisant un test simple.
Si les sécrétions au coin des yeux sont abondantes ou purulentes, consultez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adéquat.
Les yeux des animaux sont fragiles ! Prenez en soin !
Certaines races dont les yeux sont plus extériorisés sont prédisposées à des maladies ophtalmologiques. Si vous décelez une anomalie, contactez rapidement votre vétérinaire !
Les maladies des yeux chez le chat
Des possibilités d’interventions nombreuses
A l’heure actuelle, il est possible de faire beaucoup de choses – pratiquement les mêmes examens et les mêmes chirurgies que chez l’homme – pour traiter et préserver les yeux et la vision des chats :
- Mesure de la tension oculaire ;
- Chirurgie de la cataracte, de la cornée (on peut aujourd’hui suturer une cornée blessée, sans aucune séquelle !) ou encore du glaucome ;
- Evaluation du fonctionnement rétinien ;
- Pose d’implants…
Les examens et traitements des yeux du chat sont presque aussi nombreux que les pathologies oculaires, dont la plupart peuvent désormais être soignées.
Mais qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie, il est essentiel de consulter au plus tôt si vous voulez obtenir la guérison ou éviter l’aggravation des symptômes. Ce qui nécessite d’être attentif aux premiers signes d’un problème oculaire.
Les signes à prendre en compte
Ces signes peuvent être très évidents ou bien particulièrement discrets, soyez très attentifs :
- En cas de traumatisme de l’œil (projection d’un objet, d’un produit irritant, coup de griffe, etc)
Une consultation d’urgence s’impose, de façon à diagnostiquer l’étendue des lésions et à traiter au plus vite ; - Un œil rouge
Il peut signaler une affection bénigne (comme une simple conjonctivite), mais également une maladie plus grave (comme un ulcère ou un glaucome) ; - L’œil qui pleure
Il peut de même, être la manifestation d’une conjonctivite ou d’une atteinte du système lacrymal. Ce symptôme de l’œil qui pleure, apparemment bénin, peut aussi indiquer une malposition des paupières, une inflammation (kératite) ou un ulcère de la cornée, voire un glaucome.
En cas de sécrétions de couleur blanche (mucus), jaune ou verte (mucus et pus), il peut s’agir d’une infection, d’une insuffisance lacrymale, d’une affection des paupières ou de la présence d’un corps étranger ; - Un clignement anormal des paupières
C’est un signe de douleur qui nécessite de consulter ; - Opacité de l’oeil
C’est le plus souvent le signe d’une affection grave de la cornée, de la chambre antérieure ou du cristallin.
Quelques particularités
Certaines races de chats, en raison de la morphologie de leur tête, peuvent être plus sujettes que d’autres à certaines pathologies. Par exemple des chats de type Persan, ont des difficultés d’écoulement des larmes car leur canal lacrymal est très étroit. De ce fait les larmes s’écoulent en dehors de l’œil et laissent des traces sur le poil, colonisées parfois par des bactéries d’où des infections. Un toilettage régulier permet d’éviter bien des soucis.
Le chat est pourvu d’une troisième paupière, qui se ferme latéralement, et qui agit comme une protection supplémentaire. C’est une aide supplémentaire à l’humidification de l’œil.
La troisième paupière
C’est bien connu, les yeux sont le miroir de l’âme.
Observons bien les yeux de nos chats. Se reflètent de leurs regards tous les sentiments du moment, les mêmes sentiments qui remplissent le cœur des hommes tous les jours de leur vie et ce, qu ‘ils soient bons ou mauvais.
Nous trouverons chez les félins ces mêmes émotions, ces mêmes symptômes, ces mêmes souffrances différemment certes, mais pas si éloignés de nous. Différent dans le sens ou un animal souffre toujours en silence, c’est pourquoi il est bon d’observer ses animaux de compagnie…
Les yeux reflètent la joie, la confiance, l’amour, la jalousie, la colère, la peur…
Quoi que puisse indiquer les yeux d’un chat, tant qu’ils sont ouverts , brillants, illuminés, tant que se dégage une émotion même, si le regard est dans le vide ce qui pourrait indiquer par exemple de la gêne ou de la tristesse, mais les yeux sont bels et bien ouverts, c’est bien.
» Les yeux sont le miroir de l’âme » démontre ici tout son sens car ce qui n’est pas bon du tout, c’est lorsque la troisième paupière devient visible.
Inutile de tourner autour du pot, le chat est malade !
La troisième paupière a la fonction de protéger l’œil des éventuelles saletés qui peuvent entrer et contre les rayons du soleil.
Sa peau est fine, translucide et referme l’œil du chat. Sa couleur est blanche ou rosée.
Elle est située dans le coin interne de l’œil de l’animal et se referme vers l’extérieur pour recouvrir en partie le globe oculaire.
Le chat, en se réveillant, ouvre les yeux et, instantanément, la troisième paupière doit se retirer pour rendre son champ de vision à l’animal.
Si elle ne se retire pas, c’est alerte assurée, votre chat a des PROBLEMES INTESTINAUX qui ne sont peut-être pas perçus de suite car Minet sort et fait ses besoins à l’extérieur. Il subsiste à son retour jusque dans son sommeil des odeurs nauséabondes dues à des flatulences qui lui font mal au ventre. Ces odeurs généralement vont finir par alerter le maître qui aura raison de trouver ça inquiétant.
Il mange, sort, ne change pas ses habitudes. Seuls ses yeux changent, se croûtent. Il éternue mais son nez n’est pas tout pris et tout collé, inutile de chercher le coryza et la kératite qui apporte les mêmes symptômes aux yeux du chat.. La kératite est la cornée de l’œil qui est enflammée due à une infection.
LE REMEDE
Un vétérinaire.
Un vermifuge pour le chat (en pipette car son efficacité dure 30 jours).
Un nettoyage des yeux à raison de trois à quatre fois par jour avec du sérum physiologique est recommandé. Ajouter une pommade anti-inflammatoire est encore mieux. Dans les trois jours qui suivent, les yeux du chat vont généralement bien mieux.
Tout dans la douceur, le meilleur moment est d’attendre que le félin soit bien détendu, il faut le rassurer et lui parler. Ses yeux sont sensibles et il est fatigué, il faut donc bien le ménager.
LE PLUS IMPORTANT maintenant est de lui changer son alimentation pendant quatre semaines minimum. Minimum !!!
Deux problèmes peuvent venir s’interposer pour la réussite de ce traitement :
– Le premier est le prix extrêmement élevé de ces deux produits.
Les vétérinaires veulent sevrés les chats radicalement pour les soigner physiquement, c’est bien. Ils pensent à la peine du maître et à la » punition » du chat, mais ohhh plus grands malheurs de tous !!!
Tous les vétérinaires diront qu ‘il faut tout retirer en un claquement de doigt et tout révolutionner dans les gamelles des chats.
Mais peut-être serait-il plus sage de penser à lui quelques jours et d’ajouter à cette nouvelle sauce un peu de compassion et tout le monde y trouve son compte.
La boîte de 12 sachets de 100 grammes de pâtés gastro-intestinales (Royal canin) coûtent environ 15,00 euros. Le sac de croquettes est à environ 50 euros pour 4 kilos.
Donnez une quantité raisonnable à l’animal, mais surtout, il est impératif pour lui de réellement se tenir à ce renouveau alimentaire.
Il n’est pas possible qu’une personne veuille sauver son chat et le laisse mourir de faim de l’autre côté. Il ne s’agit pas de quantité mais de qualité malgré le prix élevé. A vous de juger.
– Le second c’est le maître. Si l’animal a pour habitude de recevoir des rations de pâtés ou de croquettes avec différentes saveurs, il sera difficile à cette personne de ne pas céder au charme que Minou fera pour avoir ses rations quotidiennes et surtout habituelles.
Il ne faut surtout pas faire l’erreur de retirer d’un coup sa nourriture pour en changer, cela pourrait lui faire peur, le perturber et il risque de prendre la fuite. Nul besoin de lui faire plus de mal qu’il n’en a déjà.
L’idéal est de mélanger sa nouvelle pâté avec un peu de ce qu’il a l’habitude de prendre mais il ne faut pas oublier le but de ce renouveau, cela ne doit pas dépasser les trois jours.