Table des matières
- Employé d’un refuge
- Description du métier
- Les missions d’un employé de refuge
- Comment devenir employé de refuge
- Compétences nécessaires d’un employé de refuge
- Conditions de travail d’un employé de refuge
- Journée type d’un employé de refuge
- Débouchés et évolutions
- Rémunération
- Travailler au refuge
- Homme de main rechercher
- Aide animalière en refuge: un métier passion
- Animalier·ère en refuge
- Lettre de motivation Agent d’accueil
- Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d’accueil
- Que faire comme métier avec les animaux sauvages ?
- Métiers animaliers : le choix d’un métier passion
- Des métiers avec les animaux sauvages pour tous
- Des perspectives alléchantes pour travailler avec les animaux
- Licencié » sans cause réelle et sérieuse «
- » Tourner la page «
- La formation
- Les compétences
- Le salaire
Employé d’un refuge
Description du métier
Être employé de refuge est avant tout un travail qui doit être une passion. L’employé travaille dans un refuge en apportant son aide à l’entretien de l’établissement dans sa globalité.
Il faut savoir que travailler dans un refuge n’est pas un travail que l’on peut qualifier de simple. C’est un métier dur puisqu’il peut toucher la sensibilité de la personne. Les candidats doivent donc faire de gros efforts personnels pour se détacher au maximum des situations qu’ils rencontreront.
Dans de nombreuses situations, l’employé tisse des liens avec les animaux, les pensionnaires de ces établissements restent pour des durées très variables. Il est donc tout à fait normal que l’affect joue un rôle important dans ce métier.
L’employé d’un refuge est régulièrement en relation avec un vétérinaire, afin de suivre l’état de santé des animaux. Il a également un rôle de conseiller, il est le décisionnaire lors de l’adoption. Son rôle est de proposer à la famille un chien dont elle pourra répondre favorablement aux besoins.
Les missions d’un employé de refuge
- Gérer et assurer le bien-être des animaux
- Gérer les différents enclos
- Nourrir les animaux
- Analyser le comportement de chaque animal et remettre en forme des animaux
- Conseiller et renseigner les familles
- Effectuer des promenades et jouer avec les animaux
Comment devenir employé de refuge
Il n’y a pas de formation particulière pour exercer ce métier. Cependant pour être en contact avec les animaux un certificat d’aptitude est demandé. Le certificat de capacité est nécessaire et obligatoire pour prouver que la personne est capable d’être en contact permanent avec les animaux.
Certains diplômes sont davantage valorisants dans ce domaine, c’est le cas du CAP agricole, BAC pro animalier.
Compétences nécessaires d’un employé de refuge
Il faut avoir une réelle passion pour les animaux afin de travailler dans un refuge. Aimer le contact avec les animaux est primordial pour s’épanouir dans ce travail. Il faut vouloir se sentir utile aux autres et vouloir aider au maximum.
En effet, un employé de refuge va essayer de transformer un chien traumatisé, blessé…en un chien heureux qui trouvera très surement une famille. Il va essayer de redonner à l’animal est un train de vie dit » normal « , pour qu’il ne perde pas ses habitudes familiales qu’il a pu avoir avant l’abandon.
Il est important d’avoir des bases dans le domaine animalier pour conseiller et renseigner au mieux les familles sur différents types de questions. Il faut savoir les écouter, analyser et comprendre leurs besoins. La patience, douceur, et calme sont de rigueur pour exercer ce métier. Il faut vouloir se rendre utile en mettant la main à la patte sur différentes missions.
Conditions de travail d’un employé de refuge
L’employé d’un refuge peut travailler soit dans une SPA, soit dans une autre association de protection d’animaux. Si la personne est bénévole, elle pourra en accord avec la direction sélectionner des créneaux de disponibilité. Ceux-ci peuvent varier en fonction de chaque personne, il n’y a pas de minimum, généralement toutes les aides même si elles sont ponctuelles sont les bienvenues.
Les horaires d’ouverture pour le public sont fixes, il faut donc une présence dans les locaux. Il est possible que les horaires de présence pour les employés soient plus grands, pour nettoyer les enclos avant l’arrivée du public par exemple.
Travailler au contact des animaux impose une rigueur personnelle et professionnelle. Un animal ne prend pas de » vacances « , il a donc besoin de personnes qui s’occupent de lui pendant ces périodes.
Journée type d’un employé de refuge
Les employés de refuge arrivent tôt le matin. Ils sont en charge de nourrir chaque animal, puis vient la phase de nettoyage où le parc est entièrement nettoyé. L’employé va promener chaque animal et s’occuper d’eux, en jouant avec eux et leur apportant de l’affection.
Entre temps, il est possible que des familles arrivent sur le refuge, il faut donc les accueillir et répondre à leurs questions. Il est également possible qu’un animal abandonné soit amené au refuge, il faut le recueillir, analyser son état et sélectionner l’enclos adéquat.
Débouchés et évolutions
Un employé de refuge peut choisir de s’installer à son compte s’il le désire ou essayer de monter en grade. Il pourra ainsi devenir responsable d’un refuge.
Rémunération
Travailler au refuge
Homme de main rechercher
Les Fidèles Moustachus sont à la recherche d’une personne pour l’entretien général de ses bâtiments (2). Nous recherchons une personne qui a de l’expérience, autonome, fiable et créative (car les animaux sont créatifs pour briser leur cages). La personne doit posséder un véhicule et être à l’aise de travailler dans un milieu où il y a des animaux.
L’emploi est d’un minimum de 20hrs semaine et pourra augmenter selon les besoins et les périodes. Vous serez libre de faire votre horaire selon vos disponibilités et nos besoins opérationnels. Si vous préférez travailler tôt le matin, dans la journée, le soir ou la fin de semaine, nous sommes ouverts.
Voici une brève description des tâches :
• Nettoyage extérieur (stationnement, vitres, etc…)
• Entretient saisonnier (gazon, feuilles mortes, pelletage lors de chute de neige importante, etc…)
• Réparations des cages, enclos et espace extérieur.
• Entretiens des bâtisses (nettoyer/changer les filtres, peinture, etc…)
• Divers travaux (pose de tablettes, crochets, armoires, etc…)
• Élaborer un plan d’entretien à long terme.
• Être en mesure de contacter différentes compagnies pour des soumissions concernant des plus gros travaux et faire le suivi.
• Gérer les travaux fait par des compagnie (si besoin)
• Aller chercher divers matériaux à la quincaillerie où ailleurs
• Être disponible lors d’urgence
Pour les personnes intéressées :
Joignez une brève description de vos expériences et au moins une référence. Nous sommes à la recherche d’une personne qui est motivé à faire partie d’une équipe dynamique et qui comprend que la sécurité et le bien-être des employés et de nos animaux est la priorité.
Veuillez faire parvenir votre C.V. à
COMMENT TRAVAILLER DANS UN REFUGE ?
1- LES BENEVOLES
Faire du bénévolat, cest à dire apporter son aide sans être rémunéré est une belle idée à condition davoir du temps et un minimum de moyens financiers. Cest pourquoi, les bénévoles sont souvent des moins de 29 ans : des étudiants.
Dans les 260 refuges de la confédération, il y a aussi un grand nombre de retraités qui montrent, chaque jour, quil ny a pas dâge légal pour faire preuve dutilité.
On y trouve également des personnes en activité qui prennent sur leurs repos et leurs loisirs pour aider les refuges ou les administrer.
Dans nos associations de protection animale, il ny a quune infime minorité de rentiers car il nest pas donner à tout le monde davoir de largent sans travailler.
Cest pourquoi, il vous est peut être venu lidée dêtre salarié dans une association pour vivre de votre passion des animaux ?
2. LES AGENTS D’ACCUEIL
Il vous est peut être venu lidée dêtre salarié dans un refuge pour vivre à plein temps votre passion des animaux ?
Attention! Avant de laisser tomber votre métier pour vous occuper de chiens, de chats ou de chevaux. Prenez garde à ne pas idéaliser votre » futur boulot » !
Comme le dit parfaitement Marie Cécile Guérin du refuge ASPAC de Châtelaillon :
» On est entouré de gens qui sont dans la sensiblerie, dans laffectif. Cela ne nous aide pas à sauver les animaux ! Il faut sen occuper le mieux possible mais rester les pieds sur terre ! »
Avant de vous lancer, commencez par faire quelques jours de bénévolat pour savoir si ce que vous imaginez dun refuge correspond à une réalité ou pas.
Dans les 260 refuges de la confédération il y a plus de 1200 salariés.
Il y a dabord des agents daccueil qui sont les premières personnes au contact des visiteurs. Ils informent les futurs adoptants et ceux qui souhaitent devenir familles daccueil mais pas seulement
il faut aussi gérer les abandons et les mauvais traitements.
Laccueil cest un endroit éprouvant où les agents sont confrontés au meilleur comme au pire de la nature humaine.
Fréquemment, les agents peuvent trouver en arrivant au refuge des drôles de cadeaux : des caisses ou des sacs remplis de chatons ou des chiens attachés à un poteau.
Cest pourquoi, pour être agent daccueil, il faut un moral en béton pour ne pas sombrer dans laigreur ou laffliction
LES AGENTS ANIMALIERS
En France, le métier dagent de refuge est né en 1902 avec la Fondation Gordon Bennett à Gennevilliers. A lépoque, nettoyer des cages, nourrir et soigner des chiens et des chats était une activité peu considérée. Cétait un travail exercé essentiellement par des hommes issus des couches populaires de la société.
Aujourdhui, dans les refuges, ce sont les femmes qui constituent la majorité des agents animaliers. Pour cette nouvelle génération de salariés, se lever tôt, soigner les bêtes quil fasse très froid ou très chaud, être au refuge le week end, respecter des protocoles rigoureux et travailler au rythme de la nature sont des actes militants qui nont plus rien à voir avec les classes sociales.
Dans un monde de plus en plus urbanisé, travailler avec des animaux devient pour certains agents une sorte de retour au source, une nécessité. En revanche, cette activité ne peut pas simproviser. Pour être efficace, il faut être bien formé. Les agents animaliers doivent être de plus en plus polyvalents car ils ont des taches de plus en plus diversifiées.
Attentif, courageux, polyvalent et passionné voici les quatre qualités qui font un bon agent animalier.
Alain Lambert
Partager :
Vos réactions
Par N Donnart, le 05-10-2018
bonjour
faut-il un diplôme ou une formation pour être agent animalier et où s’adresser? merci pour ces renseignements
Je souhaite en faire mon métier à plein temps
cordialement
Aide animalière en refuge: un métier passion
» J’aime mon refuge. Il n’est pas comme les autres. Il est comme une famille. D’ailleurs, certains chiens placés à l’adoption s’échappent parfois pour revenir parmi nous ! » La voix de Laura, 20 ans, déborde d’enthousiasme à l’évocation de son métier d’aide animalière à l’association des Amis des Bêtes, un refuge animalier d’Aix-les-bains qui compte six salariés.
L’aide aux animaux : une vocation
Malgré son jeune âge, ses liens avec le refuge sont déjà anciens : » Tout à commencé quand j’avais 10 ans, ma mère était bénévole au refuge et m’emmenait avec elle tous les samedis et les mercredis. Je me suis énormément attachée à cet endroit et j’ai commencé à venir également les soirs de semaine ! « . Un attachement tel qu’en quittant l’école, il y a trois ans, Laura intègre le refuge comme salariée, d’abord par le biais d’un contrat aidé, le CUI-CAE (Contrat unique d’insertion – Contrat d’accompagnement dans l’emploi) pendant deux ans, puis en CDI. La jeune fille a appris sur le tas le métier qu’elle exerce aujourd’hui.
« Le matin, lorsque j’arrive, je fais le ménage, je nourris nos pensionnaires. L’après-midi, à partir de 14 heures, les bénévoles arrivent pour promener les chiens, et nous accueillons les gens qui souhaitent adopter un animal. » Le rôle de Laura est notamment d’expliquer à ces derniers l’histoire et les particularités de chacun d’entre eux. En tout, le refuge compte environ 190 chats, et une cinquantaine de chiens de toutes races. Mais n’est-ce pas un peu difficile de se séparer d’animaux dont on s’est occupés ? » Nous sommes heureux quand un animal est adopté « , répond la jeune femme, qui regrette que certaines bêtes âgées ne trouvent parfois pas de foyer.
Secourir des bêtes traumatisés
Les chiens et chats accueillis par les Amis des bêtes sont des animaux abandonnés, des animaux trouvés mais jamais réclamés, ou encore de animaux retirés à leur famille ou à leur élevage pour maltraitance. Souvent traumatisées, ces bêtes doivent êtres prises en charge. » Il faut être patient. On passe beaucoup de temps avec eux, on essaye de les rassurer, on leur parle « , explique Laura.
A cet égard, le refuge a recueilli sept dogues du Tibet adultes et une dizaine de chiots après une tragédie. En 2011, dans un chenil de Maurienne, 61 chiens victimes de sévices sont découverts et saisis. Attachés, privés d’eau et de nourriture, ils étaient parfois nourris avec les dépouilles d’autres chiens décédés… » Les adultes étaient traumatisées. Nous avons mené un énorme travail et aujourd’hui, nous sommes heureux de le voir porter ses fruits : les chiens ne sont plus du tout craintifs « , se réjouit Laura.
» Ce n’est pas le salaire qui me motive mais la passion! «
Elle précise que le travail des Amis des bêtes consiste également à s’assurer que les candidats à l’adoption sont prêts à offrir de bonnes conditions d’accueil aux animaux. » Nous demandons beaucoup de renseignements. Le chien ou le chat est placé à l’essai chez ses nouveaux propriétaires pendant quinze jours, et ce n’est qu’à l’issue de cette période qu’un contrat définitif est signé « . Pour adopter un animal, le seul coût consiste à rembourser les frais de stérilisation, de vaccination et de puçage.
Les Amis des bêtes existent aujourd’hui grâce au soutien de la Fondation 30 millions d’amis, mais également grâce à des legs ou des dons de particuliers et adhérents. Des bénévoles se chargent de promener les chiens dans un parc prêté à l’association par un particulier. Laura, elle-même, est payée au Smic. » Ce n’est pas le salaire qui me motive, c’est la passion ! « , explique celle qui se dit » très heureuse » dans son métier, et n’envisage pas une seconde de quitter le refuge.
Découvrez le témoignage de Mélanie dans cette vidéo :
Devenir aide animalier
Aucune formation n’est requise pour devenir aide animalier dans un refuge. En revanche, un certificat de capacités, délivré en préfecture, atteste que la personne est apte à s’occuper d’animaux. Dès lors, le critère principal de recrutement sera l’intérêt pour les animaux de compagnies. Et son implication dans la vie associative, dans la protection des animaux.
Cependant, plusieurs diplômes existent pour travailler auprès d’animaux dès le niveau CAP, Bac Pro ou BEP : CAP agricole, Bac Pro animalier, formation d’éducateur canin, brevet de technicien agricole » élevage canin « , etc. Un atout en plus au moment de postuler.
Retrouvez ici la fiche métier d’Uniformation sur le métier d’agent animalier. Diplômes, formations, vidéo de présentation, etc.
Animalier·ère en refuge
Environnement & nature / Animaux
Twitter Facebook | Mise à jour 25/11/2015 |
Les refuges sont des structures qui accueillent temporairement des animaux perdus, abandonnés, négligés, saisis ou confisqués. Ce sont toutes les espèces qui sont concernées : chiens, chats, chevaux, NACs (nouveaux animaux de compagnie tels que reptiles, insectes, araignées, etc.), espèces sauvages, etc.
Au sein de ces structures, le personnel a pour mission de protéger et de soigner l’animal, dans l’attente d’une nouvelle adoption ou de retrouvailles avec son maître. Il veille à dispenser les soins adéquats en cas de maladies ou de blessures, à fournir une alimentation spécifique et un hébergement convenable. L’hygiène des lieux et la qualité des soins journaliers ou médicaux prodigués jouent donc un rôle essentiel dans la fonction.
L’animalier en refuge occupe aussi une fonction administrative et d’accueil en cas d’adoption, de perte ou d’abandon. Il est chargé de renseigner les personnes qui souhaitent adopter un animal ou récupérer leur animal perdu, mais aussi celles qui décident de se séparer de leur compagnon pour diverses raisons (comportement difficile de l’animal, difficultés financières, déménagement, etc.). Dans le cas d’un animal perdu, il effectue des recherches sur base du tatouage ou de la puce, afin de retrouver le propriétaire le plus rapidement possible. En cas d’adoption, il fournit un maximum d’informations sur l’animal (son histoire, ses particularités, ses habitudes alimentaires, etc.), aide les personnes à effectuer leur choix en fonction de leurs critères et s’assure que les futurs propriétaires offriront de bonnes conditions d’accueil à l’animal. Enfin, si le propriétaire se présente au refuge dans le but d’y laisser l’animal, l’employé tente de le convaincre de trouver une solution alternative à son geste. Si des cas de maltraitance ou de situations dangereuses sont signalés, l’animalier peut se rendre sur place et, si nécessaire, retirer les animaux en question à leurs maîtres.
De nombreux refuges s’engagent également dans des actions concrètes de défense des animaux et de sensibilisation du public afin de réduire le nombre d’abandons et de cas de maltraitances.
» L’objectif est donc d’essayer de retrouver leur propriétaire ou de replacer l’animal dans une nouvelle famille. »
Franck Goffaux, Directeur de la SRPA (Société Royale Protectrice des Animaux) de Charleroi Lire l’interview
Afficher les autres interviews
- Sébastien de Jonge, Coordinateur de l’asbl Sans collier
Compétences & actions
- Connaître et respecter la législation en vigueur concernant la détention d’animaux
- Mettre en confiance, rassurer l’animal traumatisé
- Prodiguer les soins de base adéquats
- Accueillir les personnes
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Travailler en équipe
- Ne pas souffrir d’allergies aux animaux
Les refuges pour animaux sont tenus de demander un agrément, qui ne leur est octroyé qu’après examen d’un dossier complet. http://health.belgium.be
Savoir-être
- Passion pour les animaux
- Organisation
- Débrouillardise
- Capacité d’adaptation
- Polyvalence
- Dynamisme
- Sens de l’écoute et du contact
- Diplomatie
- Patience, sang-froid
- Bonne condition physique
Cadre professionnel
Les refuges fonctionnent essentiellement avec des petites équipes, comprenant quelques salariés mais surtout beaucoup de travailleurs bénévoles. Ils ne sont généralement pas subsidiés et bénéficient de legs ou dons de particuliers et d’adhérents.
La fonction demande une flexibilité horaire importante et nécessite de travailler les weekends et jours fériés afin d’assurer la surveillance et les soins en permanence. Les refuges sont ouverts toute l’année mais connaissent souvent un pic de fréquentation lors des départs en vacances. L’employé de refuge est exposé à différents risques (morsures, griffures, etc.), et est amené à porter des charges lourdes ou à manipuler des animaux imposants.
En Belgique, tous les refuges doivent être agréés et sont soumis à des contrôles réguliers. Une collaboration avec un vétérinaire doit notamment être mise en place. La reproduction et la mise en vente d’animaux y sont en outre interdites.
Autres appellations : Aide animalier·ère en refuge, Responsable d’un centre animalier, Responsable d’un centre de protection animale
Lettre de motivation Agent d’accueil
Exemple de lettre pour intégrer le poste de Agent d’accueil
Nom, Prénom
Adresse
Tél
Société
Adresse
Ville, date
Objet : votre annonce n° … ou candidature spontanée
Madame ou Monsieur,
Suite à votre petite annonce parut dans X le (date) qui correspond à la proposition d’emploi d’agent d’accueil, je désire par la présente vous soumettre ma lettre de candidature.
J’ai des capacités reconnues dans le domaine de l’accueil. J’ai effectué de nombreuses missions en contrat d’intérim me permettant ainsi de développer mon savoir et mes compétences dans les différents aspects du métier. Je suis opérationnel, efficace et organisé. Ma curiosité et mon dynamisme m’ont permis d’aimer le travail en équipe. Avec une aisance relationnelle exceptionnelle, un excellent sens du service et des qualités organisationnelles rares, je pourrai accueillir vos clients avec le professionnalisme que vous attendez.
Je parle couramment deux langues, ce qui représente un avantage pour ce secteur d’activité et une garantie pour un service d’accueil d’une qualité supérieure permettant ainsi une satisfaction certaine de votre clientèle.
Ce serait donc avec plaisir que je ferais la démarche de m’intégrer à l’équipe d’accueil de votre établissement afin de mettre mon savoir-faire en interaction avec le personnel déjà en place.
Disponible immédiatement, je souhaiterais vous rencontrer, afin de vous exposer davantage et de manière plus détaillée mes compétences, l’ensemble de mon parcours ainsi que les aspirations professionnelles qui sont les miennes et pouvoir enfin vous apporter mes motivations qui sont multiples et idéales pour ce poste.
Je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes sentiments les plus heureux.
Signature
Pièce jointe : un curriculum vitae
Que faire comme métier avec les animaux sauvages ?
Le monde des animaux a depuis toujours fasciné nos chères petites têtes blondes. Si certains bifurquent vers des carrières plus classiques, certains persistent et réalisent qu’opter pour un métier avec les animaux sauvages peut s’avérer un choix très satisfaisant. Les professions autour des animaux domestiques sont plus connues et semblent plus accessibles. Vétérinaire, éleveur, comportementaliste ou encore palefrenier, il existe diverses branches capables de satisfaire tous les profils.
Pour travailler avec des animaux sauvages, les carrières et les parcours professionnalisants sont plus spécifiques mais pas moins variées. Contrairement aux idées reçues, ces voies ne sont pas réservées à une élite universitaire bien au contraire. La passion pour nos cousins du règne animal est LE critère qui prime avant tout car si tout un chacun peut y trouver son compte, les salaires ne sont pas toujours mirobolants !
Métiers animaliers : le choix d’un métier passion
Travailler auprès des animaux est une vocation qui prend souvent racine dans les rêves d’enfance. Cet intérêt largement partagé chez les humains pour les animaux offre un large panel de carrières diverses et variées. Notre goût pour les animaux crée naturellement un besoin pour élever, soigner, nourrir ou protéger nos animaux de compagnie. Les métiers afférents sont donc légion mais la faune sauvage n’est pas en reste.
Si les idées de métiers pour travailler avec les animaux ne manquent pas, on oublie vite que la faune sauvage a elle aussi besoin du soutien de professionnels pour s’épanouir en toute sécurité. Les longues formations universitaires sont évidemment la voie royale, et la plus rémunératrice, pour s’inscrire dans cette démarche. On peut citer les métiers d’éthologue, de zoologue ou de biologiste qui permettent d’étudier et ainsi de préserver les biotopes de notre planète. Cependant les places sont chères et rares.
Des métiers avec les animaux sauvages pour tous
Pourtant, il existe d’autres voies pour participer à la protection de la faune sauvage. L’émerveillement est le premier pas vers le respect nous disait un ancien présentateur télé devenu politicien. Et pour s’émerveiller, il faut avant tout observer. Les parcs zoologiques ont beaucoup évolué ces dernières années et les conditions de vie des animaux avec eux. Soigneur animalier est devenu un métier qui participe à faire découvrir au public la faune sauvage dans un cadre serein et enrichi. Une aubaine pour les passionnés d’animaux.
Pour promouvoir la faune sauvage, on peut aussi passer par une voie plus artistique. Le photographe animalier combine le goût pour le voyage et la découverte avec sa passion pour les animaux. Il travaille souvent en free-lance et peut s’associer à un réalisateur de documentaires animaliers, autre exemple de métier artistique proche du monde animal.
Des perspectives alléchantes pour travailler avec les animaux
La protection de l’environnement est une préoccupation de plus en plus prioritaire pour nous autres les Hommes. Notre conscience écologique grandissante produit un besoin croissant en personnel chargé de pourvoir à son expansion. La multiplication des zones protégées par exemple et la nécessité de contrôler les populations animales engendrera une demande dans des métiers de terrain tels que les garde-chasses, ou les garde-forestiers.
Par ailleurs, le tourisme vert nécessite l’expertise de passionnés, pas forcément très diplômés mais fins connaisseurs d’une faune locale. Les animateurs nature en sont l’exemple emblématique. En forêt, sur l’estran du littoral ou en pleine montagne, ces professionnels sont de véritables passeurs de savoir qui promeuvent la beauté de leur région auprès des visiteurs. Rappelez-vous donc que les métiers avec les animaux sauvages ne sont pas réservés aux élites universitaires. Pour les véritables passionnés, les occasions de faire carrière ne manquent pas !
Ses compétences
Maîtrise de l’anglais scientifique et autonomie.
Inspecteur de la santé publique vétérinaire
Ce qu’il fait
Il organise, supervise les missions de surveillance et de contrôle dans le domaine de la santé animale, de l’hygiène alimentaire et de l’environnement en rapport avec l’élevage et l’agroalimentaire. Il organise les cellules de crise et de plans d’alerte et prend part aux enquêtes épidémiologiques. Il réalise des bilans et coordonne l’information. Il participe aux réunions avec les élus, les administrations et les représentants de la fonction publique territoriale, les organisations professionnelles et de consommateurs.
Sa formation (bac+5 et plus)
Concours externe de la fonction publique, catégorie A, ouvert aux titulaires d’un diplôme permettant d’exercer des activités de vétérinaire.
Mobilité et autonomie.
Technicien forestier
Responsable d’un groupe d’agents techniques, il est chargé de la mise en valeur d’une surface moyenne de 5.000 hectares. Il participe à la surveillance des forêts, en tant qu’agent chargé de missions de police judiciaire, et à toutes les missions de technique forestière, d’aménagement et d’équipement du milieu naturel.
Sa formation (de bac à bac+2)
Bac scientifique ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) production forestière. Le concours externe de technicien supérieur forestier de l’ONF (Office national des forêts) est nécessaire.
Résistance physique, sens de l’observation et bonne acuité visuelle.
Kévin, 22 ans, soigneur au Parc zoologique de Paris : « J’essaie d’occuper les animaux pour ne pas qu’ils s’ennuient »
« Passionné par les animaux, je voulais faire un métier me permettant d’être au plus près d’eux. Après mon bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), j’ai suivi 1 an de formation de soigneur au CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Vendôme . On y apprend toute la classification des animaux, mais aussi les règles d’hygiène et de sécurité à respecter, avec des travaux pratiques dans des zoos. J’ai ensuite été embauché au Parc zoologique de Paris. Il y a très peu de postes de soigneurs sur le marché et la plupart ont un statut précaire de contractuel. Je m’occupe des animaux d’Afrique dans le zoo. Je fais plusieurs rondes le matin afin de m’assurer qu’ils sont tous là et en bonne santé, puis je leur donne leur petit-déjeuner. La journée est ensuite ponctuée par des animations et par beaucoup de nettoyage. J’essaie d’occuper les animaux pour ne pas qu’ils s’ennuient, en mettant de la nourriture dans des bouteilles pour les babouins par exemple. J’ai un contact privilégié avec eux, car je les nourris. Il faut toujours être là pour eux et je n’ai que 1 week-end de libre sur 4 par mois. »
8 autres métiers à découvrir
Agent de relation avec la production agricole élagueur doux
Garde nature
Ingénieur de travaux agricoles
Océanographe
Ornithologue
Ouvrier paysagiste
Technicien en préservation des milieux aquatiques…
Lire aussi Nouvelle crise à la Société protectrice des animaux
Approché pour devenir PDG de Géodis, une grosse filiale de la SNCF, ce cadre choisit la SPA. Mais il demande à ce que sa rémunération soit alignée sur celle dont il bénéficiait auparavant, 145 000 euros brut par an, soit plus de 12 000 euros par mois. Un montant très élevé pour une grosse association en difficulté comme l’est alors la SPA. Natacha Harry donne néanmoins son accord.
Mais avant que le nouveau patron opérationnel arrive, la gestion de la SPA se retrouve épinglée dans la presse. S’appuyant notamment sur un rapport de la Cour des comptes, Le Canard enchaîné du 11 décembre 2013 fustige les » honoraires exorbitants » de l’administratrice provisoire, le recours à des » cabinets de conseil à gogo « , etc. » A la SPA, on se goinfre sur la bête « , titre l’hebdomadaire. Dans ce contexte, la présidente sent que le salaire de la nouvelle recrue risque de faire scandale.
Licencié » sans cause réelle et sérieuse «
En urgence, une solution est trouvée. Selon le contrat officiel, la rémunération sera calculée sur une base de seulement 90 000 euros par an. Mais des avenants censés rester confidentiels permettront à M. Sangnier de toucher au bout de quelques mois les 145 000 euros promis, voire plus : à la partie fixe portée à 110 000 euros s’ajoutera une part dite » variable « , d’ » au minimum » 35 000 euros. Elle atteint même 47 000 euros la première année.
» La SPA a fait un montage financier pour dissimuler les engagements pris « , a expliqué aux juges Jacqueline Cortes, l’avocate de Jean-Benoît Sangnier.
La vérité éclate lorsque le directeur général est mis à pied puis licencié pour faute grave au bout de trente mois, en 2016. On lui reproche une » exécution globalement déficiente et gravement déloyale » de ses fonctions, un management » constitué de discordes, d’agressivité, de manigances et de jeux de pouvoir « . Des affirmations » mensongères « , assure l’intéressé : » C’est un problème d’ego entre moi et la présidente. «
Aux prud’hommes, il se bat avec succès. Les juges estiment qu’il a été licencié » sans cause réelle et sérieuse « , et, en 2018, condamnent la SPA à lui payer 142 000 euros.
» Tourner la page «
Mécontente, l’association fait appel. Mal lui en prend. La cour d’appel alourdit en effet la facture, portée à 216 000 euros, en ajoutant le paiement des deux ans de part dite » variable » que Natacha Harry, en conflit avec son directeur, avait cru pouvoir ne pas lui verser. La cour a en revanche rejeté les accusations de » harcèlement moral » que proférait Jean-Benoît Sangnier pour demander des indemnités supplémentaires.
Lire aussi La SPA fait appel à un gendarme pour sortir de la crise
Jacques-Charles Fombonne, l’actuel président de la SPA, hésite à se pourvoir en cassation : » Même si c’est beaucoup d’argent, peut-être faut-il tourner la page, dit-il. Il n’y a pas de honte à reconnaître ses erreurs. «
Denis Cosnard
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien
Les chiens en attente d’adoption sont placés dans une pension que l’on appelle communément “Un refuge”.
La personne en charge de l’établissement est un employé de refuge dont le rôle consiste à la fois à assurer la sécurité des animaux et à veiller aux bonnes conditions de séjour des animaux. Tout un métier !
Être employé de refuge c’est être en permanence avec des animaux qui sont en quelque sorte placés dans les lieux en transit en attendant une adoption ou que leurs maîtres les retrouvent. L’employé de refuge doit donc s’assurer que les animaux sont en bonne santé et bien alimentés. Il collabore également avec le vétérinaire s’il observe une anomalie chez un de ses pensionnaires.
La formation
À ce jour, il n’existe pas à proprement parler de formation pour devenir employé de refuge. Néanmoins un certificat d’aptitude à travailler avec des animaux peut être obtenu dans les préfectures. Généralement, les employés de refuge sont des ex bénévoles qui ont appris sur place les rudiments de la profession. Il est également possible de créer son propre refuge.
Les compétences
Il faut que l’employé de refuge aime nécessairement les animaux pour s’épanouir dans la profession et aie les qualités de celui ou celle qui aime accueillir. De plus, le métier demande des notions en secrétariat et une grande aptitude à gérer une équipe.
L’employé de refuge doit également faire preuve de vigilance dans la bonne tenue de son établissement qui n’est pas de tout repos le jour comme la nuit !
Le salaire
Le salaire de l’employé de refuge varie selon son statut: la rémunération est différente s’il est à son compte ou salarié. Cependant la demande est importante et le métier en pleine expansion.
Il n’y a pas moins de 60 millions d’animaux domestiques en France, ce qui explique le succès des métiers liés aux animaux. Il ne sera donc pas difficile de trouver un emploi dans ce secteur.