Table des matières
- En voiture avec mon chat : comment voyager sereinement et en sécurité
- La sécurité avant tout !
- Quelle cage de transport choisir ?
- Mon chat n’aime pas la cage de transport, que faire ?
- Où placer la cage de transport dans la voiture ?
- Mon chat est malade en voiture
- Pendant le voyage
- Attention, ça chauffe !
- Comment voyager avec son chat en voiture ?
- Anticiper le départ
- Aménager la cage
- Où placer la cage dans la voiture ?
- Le jour du voyage
- Si mon chat est malade ?
- Ce que dit la loi
- Recommandations pour voyager en voiture avec un chat
- Partir en vacances avec son chat
- Comment voyager avec un chat dans les transports en commun ?
- Comment voyager avec un chat à l’étranger ?
- Nos astuces pour voyager avec votre chat
- Transport d’un chat
- Voyage du chat : une question d’habitude
- Transport du chat : la voiture
- Le cas du train
- Transport du chat : l’avion
- Voyager avec son chat : les formalités
- 8 conseils pour bien voyager avec son chat en voiture
- L’habituer à la caisse de transport
- L’habituer à la voiture
- Le voyage en voiture
En voiture avec mon chat : comment voyager sereinement et en sécurité
Pour certains c’est déjà l’heure des vacances d’été. Pour vous et votre chat s’annonce un départ en voiture, parfois long avant de rejoindre votre lieu de villégiature. Quelles précautions prendre pour que ce voyage se passe dans les meilleures conditions pour lui et vous ?
Vétérinaire et directrice de l’ESAV (Ecole supérieure d’aide vétérinaire) – Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous livre de précieux conseils pour voyager en voiture avec son chat paisiblement et en toute sécurité :
La sécurité avant tout !
Nous vous conseillons vivement de placer votre chat dans une cage de transport durant tout le trajet que vous avez à effectuer. En effet votre chat est un animal qui peut être désorienté et apeuré dans un environnement qu’il ne connait pas ou peu. Il sera apaisé d’être dans une cage qui le protège.
D’autant plus qu’un chat stressé instinctivement cherchera à se cacher. Cela peut être dans un endroit dont vous aurez du mal à l’extraire une fois arrivé, sous un siège de la voiture par exemple. Mais plus grave encore, votre chat peut gêner le conducteur et être à l’origine d’un grave accident !
Pour sa sécurité et la vôtre, laissez votre chat dans sa cage de transport durant tout le transport.
Quelle cage de transport choisir ?
Il existe une grande variété de cages de transport pour chat.
Vous trouverez tout d’abord des sacs de transports en toile. Ils ont l’avantage d’être légers et souvent bien aérés grâce à des filets. Malgré tout ces sacs sont parfois peu pratiques. Certains ne sont pas assez rigides et retombent sur le dos de votre chat, une fois à l’intérieur.
Il existe aussi des paniers en osier, très décoratifs et aéré, les chats peuvent avoir tendance à les mâchouiller et ils ne sont pas faciles à nettoyer.
Les cages en plastique, disponibles dans divers coloris, on l’avantage d’être rigides ce qui laisse de l’espace à votre chat pour se tourner et si malencontreusement vous cognez la cage cela se répercutera moins sur votre compagnon qu’avec un sac souple. Ces cages en plastique sont également pourvues de larges aérations et se lavent très facilement.
Dans le fond de la cage installez une serviette, un linge ou un coussin pour qu’il puisse s’installer confortablement durant les longues heures de voyage. Vous pouvez prévoir une alèse ou un second linge au cas où votre chat urine pendant le voyage. Afin limiter ce risque vous pouvez essayer d’inciter votre chat à aller uriner quelques heures avant votre départ en changeant sa litière. En effet, vous l’avez peut être remarqué, mais lorsque la litière est propre, le chat se dépêche d’y aller.
Quelle taille pour la cage ? Même si votre chaton est tout petit à ce jour, pensez qu’il grandira prenez donc une cage adaptée à sa taille adulte.
Mon chat n’aime pas la cage de transport, que faire ?
Il est possible d’habituer le chat à sa cage de transport en utilisant le renforcement positif. Cette technique d’éducation à destination des chats comme des chiens est très développée outre-Atlantique et se généralise de plus en plus en France. Le principe est d’associer l’action que l’on attend du chat à une friandise.
Ainsi, dès le plus jeune âge vous allez laisser la cage de transport ouverte chez vous et inciter le chat en l’attirant avec une friandise. Quand le chat y est entré, vous lui donnez la friandise. Tout cela se fait sans contrainte, il faut l’attirer, puis le féliciter.
Pour que ce soit plus facile au départ, vous pouvez retirer le haut de la cage. Puis une fois que le chat est habitué à y entrer, faites de même avec la cage complète. Enfin, une fois que votre chat entre facilement, refermez la porte et félicitez-le avec une friandise. Ouvrez tout de suite la porte, puis laissez-le quelques secondes de plus les fois suivantes.
Le chat lorsqu’il est dans un environnement qui n’est pas familier aime se cacher, n’oubliez donc pas de lui offrir cette possibilité, par exemple en posant une serviette sur une cage qui serait trop exposée sur le dessus.
Où placer la cage de transport dans la voiture ?
La réponse à cette question dépend évidemment du nombre de voyageurs humains et félins dans la voiture !
La place idéale serait de mettre la cage au sol entre le dossier des sièges avant et la banquette arrière. Ainsi votre chat subira moins les coups de freins et il recevra moins de soleil. Si vous décidez de le placer sur un siège, fixez bien la cage à l’aide de la ceinture de sécurité ou par une sangle qui l’attache au dossier.
Evitez de placer la cage dans le coffre, en effet cet endroit de la voiture n’est pas climatisé !
Mon chat est malade en voiture
Rapprochez-vous de votre vétérinaire dans ce cas-là. Après une consultation, il vous recommandera peut-être un traitement visant à limiter ces désagréments.
Pendant le voyage
Votre chat peut rester plusieurs heures dans sa cage de transport. Contrairement au chien, il n’a pas besoin de se dégourdir à chaque arrêt. Au contraire, cela pourrait être un facteur de stress supplémentaire pour lui !
Pendant le trajet votre chat peut tout à fait ne pas manger. Il est d’ailleurs très probable qu’il refuse l’alimentation que vous proposez car il n’est pas dans un environnement familier.
Attention, ça chauffe !
Faites attention à toujours protéger la cage de transport de votre chat du soleil en plaçant dessus une serviette éponge, que l’on pourra éventuellement humidifier.
Si votre voiture dispose de la climatisation ne vous en privez pas !
Vous pouvez proposer régulièrement de l’eau à votre chat durant le voyage. Attention ce faisant qu’il ne s’échappe pas par la porte de la cage entrouverte.
Enfin et surtout, lorsque vous faites une pause, ne laissez jamais votre chat dans la voiture même à l’ombre. Trop d’animaux décèdent chaque année pour être restés quelques minutes enfermés dans un véhicule ! Donc même en pause sur l’autoroute, prenez votre chat, toujours bien enfermé dans sa cage de transport avec vous.
Vous êtes maintenant prêt à partir avec votre félin. Sachez que si vous ne pouvez l’emmener sur votre lieu de vacances il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre chat pendant votre absence (petsitting, pension, hôtel pour chats …). L’abandon n’est pas la solution !
Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
Comment voyager avec son chat en voiture ?
Les vacances approchent et vous ne savez pas si vous devez emmener votre chat avec vous. Après quelques instants de réflexion, vous vous décidez à l’embarquer avec vous. Mais, au menu, un long trajet en voiture. Est-il apte ? Quelles sont les règles à suivre pour sa sécurité et la vôtre ? Combien de temps peut-il tenir sans vraiment bouger ? Quelles sont les précautions ? Que dit la loi ? Nous répondons à toutes ces questions.
L’idéal, pour votre chat, est d’avoir été habitué dès son plus jeune âge à effectuer des trajets en voiture. Cela peut être à l’occasion d’un rendez-vous chez le vétérinaire ou simplement d’une visite chez votre grande-tante ou d’un repas en famille le dimanche. Tous les prétextes sont bons. Car si le changement n’est pas un problème pour certains chats, ils sont majoritaires à ne pas aimer qu’on bouscule leur train-train quotidien et qu’on les déloge de leur territoire.
Anticiper le départ
Les jours qui précèdent son périple en voiture, votre chat devra se lier » d’amitié » avec sa cage ou son sac de transport. Ainsi, vous ne devez pas hésiter à placer sa cage sur son territoire. Cela peut-être dans son lieu de repos, à côté de son arbre à chat, là où il mange. Il faut que sa curiosité l’attire à l’intérieur ou à proximité. A chaque fois qu’il rentrera dedans, vous devez lui faire comprendre, par le biais d’une friandise ou d’une caresse, qu’il a bien agi. Ainsi, la cage signifiera quelque chose de positif pour lui, à un endroit amusant, source de jeux, de réconfort. Du coup, cela le gênera moins de s’y placer le jour du départ. Cela permettra de réduire son stress, toujours important à chaque changement d’environnement.
Aménager la cage
Dans un premier temps, vous pouvez vaporiser la cage avec des phéromones de synthèse. Cela confèrera à votre chat une impression de domicile, de réconfort, de chaleur. Il s’y sentira davantage comme chez lui. Ensuite, placez une serviette éponge ou une alèse sur le sol de la cage. Cela permettra d’absorber éventuellement l’urine déposée par votre chat. En effet, le stress augmente ses besoins et il pourrait donc avoir une envie pressante qu’il ne pourra contenir.
La cage doit également convenir à votre chat. Elle ne doit être ni trop petite, ni trop grande, car votre félin ne doit pas s’y sentir perdu. Il doit pouvoir s’y allonger, se lever, bouger, se retourner. Les cages en plastiques sont souvent les préférés des usagés. Elles sont souvent bien aérées, pratiques, possèdent un couvercle qu’il est facile d’enlever, et ont toutes une fermeture appropriée.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Où placer la cage dans la voiture ?
Elle ne doit jamais être placée dans le coffre. Il n’y a pas assez d’air pour que votre chat puisse respirer correctement. Et comme le stress augmente son besoin en oxygène…
La cage peut être placée :
- Sur le siège arrière, à condition de la maintenir par le biais d’une sangle ou d’une ceinture de sécurité.
- A terre. En cas de freinage brusque, elle n’aura aucun risque de basculer vers l’avant.
Le jour du voyage
- Ne donnez pas à manger à votre chat dans les 2 heures qui précèdent votre départ. Cela pourrait lui occasionner des nausées voire des diarrhées lors de votre voyage.
- Lors du trajet, votre chat ne doit jamais sortir de sa cage, même lors des pauses sur les aires d’autoroute.
- Il doit pouvoir boire tout au long du trajet et même manger s’il en exprime le besoin. Vous devez vous montrer attentif à ses moindres désirs.
- Vous pouvez le divertir en le câlinant à travers sa cage ou en le caressant, voire en lui donnant une friandise de temps en temps.
- Vous devez faire en sorte que l’intérieur de votre voiture ne soit pas trop froid, ni trop chaud.
Si mon chat est malade ?
Certains chats ne supportent quasiment pas les trajets. Ils font toujours l’objet de vomissements ou de diarrhées. Le stress est à son paroxysme. Dans ce cas, il faut vous rapprocher d’un vétérinaire qui vous prescrira des médicaments à donner à votre chat avant chaque voyage en voiture. Cela participera à réduire son stress et donc tout ce qui en découle.
A lire aussi : « Traiter le mal des transports chez le chat »
Ce que dit la loi
Il n’existe pas de texte de loi interdisant le transport d’animaux domestiques. Néanmoins, il est important de se référer à l’article R412-6 du Code de la route. Ainsi, on comprend mieux pourquoi une cage est prépondérable. Votre chat ne doit jamais pouvoir vous divertir de votre conduite, et ne surtout pas venir sur vous. Cela est dangereux et même répréhensible.
» Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. «
Recommandations pour voyager en voiture avec un chat
Essayer de l’habituer depuis tout petit est une bonne idée, mais si vous n’avez pas cette possibilité ou que cela est trop compliqué, suivez les indications suivantes :
- Évitez de lui donner à manger dans les deux heures avant de voyager. Si le chat a l’estomac vide avant de commencer le voyage, vous lui éviterez d’avoir des nausées et de se sentir mal pendant le trajet. Ce genre de situation à tendance à augmenter son stress.
- Utilisez une cage de transport sûre et stable. Si le chat voyage de façon sûre et qu’il ne bouge pas, vous lui épargnerez des nausées, un moment désagréable ou une sortie de sa cage qui pourrait provoquer un accident.
- Le chat ne doit en aucun cas sortir de sa cage de transport pendant le trajet. Tout au long du trajet, nous vous conseillons de ne pas sortir votre chat de la cage si vous faites quelques pauses. En France, il n’est pas très courant de voir des chats sortir dehors et se promener en liberté. Si au contraire, vous encouragez votre chat à sortir, soyez très prudent-e ou sortez-le en laisse de temps en temps pour qu’il puisse se dégourdir les pattes. Prenez toutes les précautions nécessaires si vous vous trouvez dans une zone de passage fréquent de véhicules. S’il se porte bien, vous pouvez le récompenser.
- Donnez-lui à boire, à manger et soyez attentif-ve à ses besoins. Si vous faites un long voyage, nous vous conseillons de vous arrêter toutes les heures et de bien lui donner à boire. Vous pouvez également transporter une caisse avec de la litière dans la voiture et le laisser sortir pour faire ses besoins. Donnez uniquement de quoi manger à votre chat s’il n’a pas l’air nauséeux.
- Affection et divertissement. Un bon voyage doit être divertissant. Pour que votre chat se montre plus ouvert à voyager, nous vous conseillons de le caresser de temps en temps, de le récompenser pour son bon comportement et de lui prêter de l’attention. Mettez à sa disposition son jouet favori, un sol moelleux…
Partir en vacances avec son chat
En ces temps de vacances, vous allez peut être emmener votre chat en voyage.
Les chats détestent voyager. Ils n’aiment pas l’imprévu et d’une manière générale tout ce qui dérange leurs sacro-saintes habitudes. Le chat est attaché à son territoire et lorsqu’on l’en extrait, il a peur de l’inconnu. Où l’emmène-t-on ? Chez le vétérinaire ? Dans un endroit inconnu où il n’aura plus ses repères ? Reviendra-t-il un jour dans sa maison où il est si bien ?
Le chat est déjà stressé au moment d’entrer dans sa cage.
Voici quelques conseils pour que le trajet se passe le mieux possible.
Tout d’abord, le chat est plus à l’aise dans une cage rigide que dans un sac même adapté. Dans la cage, à condition qu’elle soit assez grande, il peut se dresser sur ses pates et se retourner. Il peut aussi s’adosser contre la paroi. La cage est bien aérée ce qui n’est pas toujours le cas des sacs. De plus, les sacs ne sont pas toujours solides, le chat peut parfois les déchirer ou même ouvrir la fermeture éclair de l’intérieur et se barrer. Il faut tout de même faire attention à ce que la cage ferme bien surtout si vous voyagez en train ou en avion.
Même s’il a son confort dans la cage, votre chat peut souffrir pendant le voyage et avoir le mal des transports. En ce cas, le chat miaule de façon rauque, ses pupilles se dilatent. Il bave, crachouille et parfois dégurgite.
Chez les chats, comme pour les enfants, l’oreille interne gère l’équilibre du corps par un mécanisme très sophistiqué. Les mouvements du chat sont analysés par les canaux vestibulaires de l’oreille interne et signalés au cerveau qui maintient l’équilibre du corps. Pendant le transport, les secousses de la voiture vont perturber le circuit et l’oreille interne va envoyer au cerveau des signaux fous et activer les zones de vomissements et de nausées.
Pour éviter cela, il est conseillé de ne pas donner à manger à votre chat au moins deux heures avant le départ. Lui laisser seulement de l’eau à boire.
Le stress augmente le mal-être.
Pour calmer votre chat, vous pouvez vaporiser un spray de phéromones dans la cage et dans la voiture. Cela apporte un bienfait au chat. Vous en trouverez chez votre vétérinaire ou dans une animalerie. Si vous savez que votre chat souffre du mal des transports, vous pouvez en parler avant le départ au vétérinaire qui préconisera un traitement adapté pour le soulager. Ne lui donnez surtout pas de médicament de vous-même car ce qui est prescrit pour les humains peut être très nocif pour les chats.
Une fois en route, ne sortez sous aucun prétexte Minet de sa cage. Il pourrait s’échapper par une fenêtre ouverte ou encore provoquer un accident en circulant sous les pédales du conducteur. Donnez-lui à boire s’il fait chaud et ne le laisser pas seul dans la voiture même si elle est garée à l’ombre car le soleil tourne et parfois pas dans le sens qu’on croit.
Si vous faites attention, tout se passera bien. Bon voyage et bonnes vacances.
Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.
Comment voyager avec un chat dans les transports en commun ?
Que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou déposer son minou chez un ami le temps des vacances, il est courant de voyager avec son chat en transports en commun. Il y a cependant plusieurs règles à respecter en fonction du mode de transport :
• En métro et bus : la grande majorité des compagnies acceptent les chats, à condition toutefois qu’il soit placé dans un sac ou une cage. Certaines entreprises, notamment celles effectuant de longs voyages, peuvent toutefois en interdire l’accès.
• En train : la SNCF autorise les chats à bord de ses trains. Toutefois, ils doivent obligatoirement être dans une cage ou un sac. Il faut aussi penser à indiquer son nom, son numéro de tatouage, la destination et votre numéro de téléphone sur le panier de transport. N’oubliez pas non plus de payer son billet avant de monter dans le train. Comptez 7 € si votre chat fait moins de 6 kg et la moitié d’un billet plein tarif au-delà.
• En avion : toutes les compagnies n’acceptent pas forcément les animaux. De plus, les conditions d’acceptation peuvent varier d’un vol à un autre. Si certaines compagnies autorisent les chats en cabine, d’autres préfèrent les placer en soute ou, tout simplement, en interdire l’embarquement. D’où l’importance de bien se renseigner avant de réserver un vol.
Pour des questions de sécurité, il est important de respecter certaines règles lorsqu’on voyage avec son chat en voiture. Que vous soyez au volant ou simple passager, il est préférable de le placer dans un sac de transport ou une cage à l’arrière du véhicule. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter de distraire le conducteur. L’idéal est d’ailleurs de placer le panier directement au sol pour qu’il ne bouge pas. Si l’espace n’est pas suffisant, il faudra le mettre sur la banquette arrière, en pensant à attacher la ceinture.
Pensez également à mettre du papier journal ou de l’essuie-tout dans le fond de la cage pour faire face à toute éventuelle envie pressante de votre chat. Si le conducteur a besoin de faire une pause régulière, c’est aussi le cas pour votre compagnon. Essayez donc de vous arrêter au minimum toutes les deux heures afin de rassurer votre animal et le laisser boire et manger. Gardez à l’esprit qu’il ne faut sous aucun prétexte laisser son chat seul dans le véhicule, et ce, même pour une courte durée.
Comment voyager avec un chat à l’étranger ?
Vous comptez partir avec votre chat à l’étranger ? Sachez que les règles varient d’un pays à l’autre. D’où l’importance de prendre contact avec les autorités locales afin de savoir si des démarches particulières sont à effectuer. Quelle que soit la destination, il y aura cependant une règle à respecter obligatoirement : votre animal de compagnie doit être à jour de ses vaccins, tout particulièrement contre la rage.
Dans la plupart des pays européens, il est plus facile pour un homme de voyager que pour un chat. En effet, certains pays exigent un carnet de vaccination à jour ainsi qu’un passeport européen spécial pour les animaux de compagnie délivré par le vétérinaire. Sans compter qu’il faudra le plus souvent que le chat soit équipé d’une puce ou d’un tatouage afin de pouvoir traverser la frontière. Raison pour laquelle il est important de se renseigner au moins plusieurs semaines avant le départ.
Nos astuces pour voyager avec votre chat
Si certains chats aiment voyager, la grande majorité en a horreur. C’est pour cela qu’il peut être judicieux d’anticiper cette situation, notamment en prévenant son vétérinaire. Ce dernier pourra notamment prescrire un traitement afin de calmer votre animal et ainsi limiter le mal des transports.
Il est aussi conseillé de ne pas trop le nourrir : un simple repas léger dans les 8 heures qui précèdent le départ est généralement suffisant. Toutefois, il est important de le faire boire régulièrement, tout particulièrement pour les longues distances. Sachez également qu’une cage chaude, sombre et silencieuse facilitera bien souvent le voyage.
Transport d’un chat
Avant d’envisager le transport de votre chat, mieux vaut l’équiper d’un collier et lui acheter une cage de transport. Voyager avec son chat est un projet qui se prépare, car les félins sont souvent stressés par les déplacements et des formalités sont à respecter.
Voyage du chat : une question d’habitude
Les chats apprécient peu les voyages :
- Contrairement aux chiens, les félins sont plus attachés à leur environnement qu’à la présence de leur maître.
- Pour faire voyager un chat dans les meilleures conditions, il est préférable de l’habituer tout petit. Mais certains chats ne s’y font jamais. Dans ce cas, préférez une solution de garde ou de pension lorsque vous vous absentez. Votre chat y sera sans doute moins stressé.
En matière de voyage, il s’agit donc surtout d’une question d’habitude et de patience, afin de rassurer votre chat.
Transport du chat : la voiture
Les voyages en voiture sont les plus faciles à gérer avec un chat, à condition que vous l’ayez habitué tout petit.
Un apprentissage progressif
La cage de transport, le bruit, les mouvements, les aléas de la route peuvent le rendre malade ou le stresser. Il est donc important de :
- L’emmener pour son premier voyage alors qu’il n’est encore qu’un chaton.
- L’habituer progressivement, sur de courts trajets, pour éviter que cela devienne un mauvais souvenir. Ainsi, quand vous devrez faire un long voyage, votre chat sera parfaitement habitué à la voiture.
Par ailleurs, le confort étant très important pour votre chat, n’oubliez pas d’emporter :
- une gamelle pour lui permettre de boire ;
- une litière de voyage si le trajet est long ;
- une cage de transport ou un harnais.
La sécurité
Lorsque vous voyagez en voiture avec un chat, quelques conseils de sécurité sont à respecter :
- Si vous choisissez la caisse de transport, sécurisez-la dans la voiture pour qu’elle ne soit pas projetée en avant en cas de freinage brusque.
- Il est possible que votre chat ne supporte vraiment pas le panier. Dans ce cas, vous pouvez l’attacher au moyen d’une laisse et d’un harnais à la boucle de sécurité du véhicule. Si vous retenez cette option, soyez très prudent lors des arrêts, surtout sur les parkings, en n’ouvrant jamais brusquement la porte et en vous assurant que le chat est bien attaché.
- Pensez à lui offrir à boire s’il fait chaud et faites régulièrement des pauses pour vous assurer que tout va bien.
- Enfin, la température peut grimper très vite dans une voiture garée au soleil. Ne laissez jamais votre animal dans l’habitacle, même à l’ombre.
Le cas du train
Les voyages en train ne posent généralement pas de problème. Mais il vous faudra vous assurer de certains points avant le départ :
- Il est très important que votre chat soit habitué très jeune aux voyages en train. En effet, la promiscuité et la présence d’autres animaux peut être difficile à supporter.
- Votre animal peut également indisposer les autres voyageurs par des miaulements. Il faut donc être sûr qu’il se comportera correctement.
- Enfin, au moment de la préparation du voyage, renseignez-vous pour savoir si le train que vous allez emprunter propose un transport gratuit ou non pour les chats.
Par ailleurs, le voyage en train d’un chat possède certaines formalités à respecter :
- Votre chat doit voyager dans une cage ou un sac de transport n’excédant pas 45 x 30 x 25 cm.
- Il voyagera gratuitement sur :
- IDTGV (en espace idZap) ;
- OUIGO ;
- Lyria (voyages vers la Suisse) ;
- Thalys (voyages vers la Belgique et les Pays-Bas).
- Mais vous devrez acquitter une somme forfaitaire de 7 € pour les :
- TGV ;
- Intercités ;
- TER ;
- train de nuit ;
- TGV Artesia (voyages vers l’Italie).
- Sachez enfin que les animaux sont interdits dans l’Eurostar (vers l’Angleterre).
Transport du chat : l’avion
Les voyages en avion avec votre chat nécessitent une bonne préparation, car vous devez d’abord vous renseigner auprès de la compagnie sur la possibilité de :
- voyager avec votre chat ;
- prendre un billet pour lui ;
- faire voyager votre chat en cabine, en soute ou en fret.
En cabine
En principe, votre chat peut voyager en cabine avec vous, à condition qu’il soit dans un panier de transport dont le total des dimensions n’excède pas 115 cm. Mais attention, ces conditions peuvent changer selon les compagnies ou les destinations :
- Les sites de réservations de billets d’avion ne prennent pas en charge les réservations pour les animaux de compagnie. Vous devez donc vous renseigner en agence ou à un comptoir de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
- De plus, les prix des billets varient d’une compagnie à l’autre. Il est donc préférable de se renseigner suffisamment à l’avance.
- Par ailleurs, certaines compagnies limitent le nombre d’animaux admis sur un vol. Sur Air France, par exemple, les animaux sont admis en cabine jusqu’à 6 kg, cage de transport comprise. Une cage pouvant vite peser 2 kg à elle seule, vérifiez bien le poids de votre chat.
En soute
En principe, au-dessus de 6 kg, les animaux voyagent en soute, dans une caisse homologuée. En général, seules sont acceptées pour le transport en soute les caisses :
- » coque » (en plastique rigide ou fibre de verre) ;
- homologuées IATA (International Air Transport Association).
Cependant, certaines races de chat n’ont pas le droit de voyager en soute sur certaines compagnies à cause de leur nez retroussé, ce qui pourrait entraîner des problèmes respiratoires. C’est le cas :
- du burmese ;
- de l’exotic shorthair ;
- de l’himalayen ;
- du persan.
Ces chats doivent alors voyager par fret que vous devrez contacter directement.
Formalités
Pour voyager avec votre chat en soute, vous devez imprimer le formulaire » Conditions de transport d’un chien ou d’un chat en soute « , le signer et le présenter obligatoirement à l’aéroport lors de votre départ. Renseignez-vous, car la procédure peut varier d’une compagnie à l’autre.
Prix des billets
Le transport des animaux n’est pas inclus dans la franchise bagages. Vous devrez donc vous acquitter d’une somme forfaitaire en fonction de votre destination. Par exemple, pour Air France, les voyages en cabine d’un chat coûtent en moyenne, pour un aller simple :
Voyager avec son chat : les formalités
Pour voyager avec votre chat dans la plupart des pays de l’Union européenne, il faut que l’animal soit :
- identifié par puce électronique ;
- vacciné contre la rage ;
- titulaire d’un passeport européen délivré par un vétérinaire, attestant de l’identification et de la vaccination.
Le passeport européen est également nécessaire pour voyager entre l’Union européenne et les pays suivants :
- Andorre ;
- Islande ;
- Liechtenstein ;
- Monaco ;
- Norvège ;
- San-Marin ;
- Suisse ;
- Vatican.
8 conseils pour bien voyager avec son chat en voiture
L’habituer à la caisse de transport
1 – Il vous faut au préalable l’habituer à la caisse de transport, qui vous servira à maintes reprises. Si vous en avez le temps, laissez la caisse ouverte, avec un bon coussin et un jouet à l’intérieur, le chat ira de lui-même, attiré comme il l’est par tous ces petits espaces clos. Il finira pas se l’approprier. Bien sûr il est préférable de lui faire prendre cette habitude avant qu’il associe la caisse de transport au vétérinaire !!
L’habituer à la voiture
2 – Il va vous falloir ensuite tester les déplacements en voiture, sur de courts trajets, dans la caisse de transport. Il est tout à fait déconseillé de laisser un chat en liberté dans une voiture, et les harnais, prévus pour les chiens, ne sont pas adaptés.
3 – La plupart du temps, les choses se passent bien, mais si votre chat stresse en voiture, il vous faut tout de suite y remédier, pour éviter qu’il soit malade à chacun de vos déplacements, car le stress accentue le mal des transports, et plus votre chat sera angoissé, plus il sera malade : hypersalivation, miaulements, vomissements, apathie. Pour enrayer ce stress, habituez le tout d’abord à la voiture à l’arrêt, un ¼ d’heure par jour pendant plusieurs jours, puis à la voiture démarrée, de la même manière, pour enfin reprendre les courts trajets.
Le voyage en voiture
4 – Avant de partir, pensez à faire en sorte que votre chat soit en règle : pucé et vaccins à jour. Vous devrez emporter son carnet de santé et son passeport européen si vous sortez du pays.
5 – Lors du trajet, gardez toujours votre chat dans sa caisse de transport. Il peut y rester de longues heures sans problème, mais il faut qu’il ait à sa disposition de l’eau, des croquettes, un jouet, des alèses jetables.
6 – Ne le laissez pas seul enfermé dans la voiture pendant vos pauses de conduite, surtout s’il y a du soleil, et encore moins l’été, sa température peut monter très rapidement et les coups de chaud peuvent être mortels.
7 – Placez le au pied du siège passager, ou derrière, au sol.
8 – Il est préférable de l’attacher dans sa caisse, pour éviter qu’il ne s’enfuit quand vous ouvrirez pour lui donner de l’eau ou changer une alèse souillée par exemple.