Table des matières
- L’herpès circiné : la mycose cutanée glabre
- L’herpès circiné : définition
- Causes et transmission
- Quels sont les symptômes ?
- Diagnostic et traitements de l’herpès circiné
- La teigne
- La teigne du chien
- Qu’est-ce que la teigne et comment peut-elle être transmise au chien et à son entourage ?
- Comment la teigne du chien se manifeste-t-elle ?
- Comment diagnostique-t-on la teigne ? Peut-on la traiter ?
- Tarifs les plus courants
- La Teigne chez le chat
- La cause de la teigne chez le chat
- Teigne du chat : les signes et lésions
- Le traitement de la dermatophytose féline
- La teigne (dermatophytie)
- Teigne : le lavage à la machine permet de réduire la contamination des tissus
- Autres articles ASVinfos :
- Désinfection des embouts d’otoscope : préférez le trempage !
- Désinfection des éponges : micro-onde ou lave-vaisselle
- Désinfection de la clinique : lutter contre les virus
- ESCCAP – Votre chien ou votre chat a la teigne ? Voici pourquoi il faut respecter la prescription de votre vétérinaire
- La teigne, maladie professionnelle
- Pour accéder à l’ensemble des articles : Formulaire d’inscription.
L’herpès circiné : la mycose cutanée glabre
L’herpès circiné fait partie des mycoses de la peau superficielles qui se développent à cause de la colonisation de la peau par des microchampignons dermatophytes. Malgré son nom un peu effrayant, il n’a rien à rien à voir avec le virus de l’herpès classique.
D’une manière générale, les infections sont médicalement bénignes, mais un traitement s’impose pour venir à bout des lésions et des désagréments qu’elles provoquent.
L’herpès circiné : définition
Également appelé dermatophytose de la peau glabre ou encore roue de la Sainte Catherine, l’herpès circiné définit une infection mycosique de la peau sans cheveux. Elle est due à la prolifération de champignons pathogènes microscopiques. C’est une dermatose qui touche autant les enfants que les adultes des deux sexes. Les zones de la peau les plus concernées par cette mycose cutanée sont le visage et surtout les bras.
Causes et transmission
Les champignons dermatophytes responsables de l’herpès circiné sont souvent ceux du genre trichophyton tels que Microsporum canis, Trichophitum rubrum et le Trichophitum mentagrophyte. Ils peuvent provenir d’un animal comme le chat, le chien, le cheval, le hamster ou autres. Il s’agit alors de dermatophyte zoophile.
La transmission de la mycose peut aussi se faire entre êtres humains. Le contact avec une personne atteinte d’herpès circiné ou d’une autre dermatomycose (teigne, intertrigo, Pityriasis versicolor, etc.) peut également causer l’infection. C’est ce que l’on appelle dermatophyte anthropophile.
Et enfin, dans des cas très rares, l’herpès circiné est contracté par le contact avec un sol contaminé. C’est la dermatophyte géophile.
Quels sont les symptômes ?
La mycose de la peau glabre se manifeste par des taches erythémato-squameuses de forme arrondie et de couleur rougeâtre. Le contour de ces taches est souvent bien marqué par la présence de croûtes. Si le sujet s’attarde, ne serait-ce qu’un peu, à se faire traiter, la lésion aura tendance à s’étendre très vite. Dans ce cas, tandis que la partie centrale d’une tache guérit et reprend sa forme normale, sa bordure devient rouge et squameuse.
La lésion ressemble alors à un anneau et c’est pour cette raison qu’on la nomme la roue de la Sainte Catherine. Les plaques peuvent provoquer des démangeaisons plus ou moins supportables selon l’individu.
Diagnostic et traitements de l’herpès circiné
Les symptômes de cette mycose cutanée sont tellement typiques que les médecins ne peinent jamais à la reconnaître. Par contre, pour identifier le type de champignons en cause, un examen à l’aide d’une lampe à ultraviolet est nécessaire. Cela peut aussi servir de confirmation au diagnostic.
La prise en charge est généralement basée sur la prescription d’une crème antifongique.
Mais parfois, le recours aux médicaments comme la griséofulvine ou l’amorolfine peut être indispensable. Seul le médecin traitant peut déterminer le traitement adéquat. Une fois la mycose guérie, adopter de bonnes habitudes d’hygiène pour éviter la propagation des champignons est important pour ne pas récidiver.
La teigne
Culture de Microsporum canis
Le traitement de la teigne
Dans la plupart des cas la teigne guérit toute seule en quelques mois. Pourtant, lorsqu’un cas de teigne est diagnostiqué, il est indispensable de le mettre sous traitement, avec deux objectifs :
- augmenter la vitesse de guérison du malade ;
- limiter les risques très importants de contamination des autres animaux et des humains susceptibles d’approcher le malade.
Afin de détruire les spores de dermatophyte, le traitement d’un animal teigneux comprend toujours un traitement de la surface de la peau à l’aide de shampooings, ou de lotions antimycosiques. Ces soins locaux sont complétés si nécessaire par l’administration par la bouche d’un médicament antifongique pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Des mesures de décontamination de l’environnement peuvent également être conseillées par votre vétérinaire pour limiter les risques de récidive et de transmission aux autres animaux et aux humains.
Les précautions à prendre pour protéger les humains
- Si votre animal souffre de teigne, respectez soigneusement les recommandations de votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’un des buts essentiels du traitement est d’empêcher que vous ou vos enfants soient contaminés.
- Tenez l’animal malade à distance des autres animaux et des personnes vivant sous votre toit. L’idéal est de garder le malade enfermé dans une pièce dédiée pendant toute la durée du traitement.
- Lorsque vous manipulez votre animal teigneux pour lui donner son traitement ou pour le caresser, portez des gants à usage unique ainsi qu’une blouse régulièrement lavée.
- Afin de ramasser les poils contaminants déposés dans l’environnement, passez très souvent l’aspirateur. Jetez le sac à la poubelle (ou encore mieux si vous le pouvez, brûlez-le !).
- Lavez régulièrement le couchage et les tissus ayant été en contact avec l’animal malade. Un lavage en machine en cycle long est efficace dès 30°C.
- Si des lésions suspectes apparaissent sur votre propre peau, ne tardez pas à consulter votre médecin. La teigne peut laisser sur votre peau des traces indélébiles.
- Enfin, sachez que les chiens, et encore plus souvent les chats, peuvent être porteurs de teigne sans ne montrer aucune lésion. Ce n’est pas parce que votre animal ne présente plus de signes de teigne qu’il est guéri. Il est recommandé de faire effectuer une culture de contrôle par votre vétérinaire une ou deux semaines après la fin de traitement.
La teigne du chien
La teigne du chien est une forme de mycose plutôt courante et qui peut affecter bon nombre d’animaux. L’Homme n’est pas non plus à l’abri de la transmission. Le chien atteint doit être traité rapidement, au même titre que son environnement.
Affection de la peau occasionnée par des champignons, la teigne peut atteindre une variété de mammifères, dont le chien. Il s’agit d’une maladie contagieuse qui peut être transmise aux autres animaux et même à l’être humain. Le problème doit donc être traité le plus rapidement et le plus efficacement possible pour éviter sa propagation et préserver le bien-être du chien. Les solutions médicales contre la teigne du chien, également appelée dermatophytose, donnent aujourd’hui d’excellents résultats.
Qu’est-ce que la teigne et comment peut-elle être transmise au chien et à son entourage ?
La teigne du chien est une mycose, ce qui signifie que cette maladie de la peau est causée par des champignons. Il peut s’agir de Microsporum canis, de Trichophyton mentagrophytes ou encore de Mycrosporum gypseum.
Ces champignons affectionnent les parties du corps constituées de kératine, comme les phanères (poils et ongles) et les zones cornées de la peau. En se développant, ils favorisent la formation de spores qui sont ensuite disséminés un peu partout dans la robe du chien, ainsi que dans son habitat.
La teigne du chien peut alors être transmise aux autres animaux de la maison, mais également à l’être humain. Dans ce dernier cas, des démangeaisons intenses peuvent être ressenties, accompagnées de zones circulaires d’inflammations rouges entourant les points de lésions. La contamination de la teigne du chien peut avoir lieu suite à un contact direct avec ce dernier ou avec son environnement.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Comment la teigne du chien se manifeste-t-elle ?
Si la teigne est susceptible de provoquer un important prurit (démangeaisons) chez l’être humain, ce n’est pas le cas chez le chien affecté. En revanche, celui-ci présente plusieurs autres signes caractéristiques de cette mycose.
Son poil peut devenir terne, fragile, avec l’apparition de croûtes à sa base. Ces dernières finissent souvent par se détacher, laissant des parties de la peau dépourvues de poil. Les zones atteintes peuvent s’étendre et les premières lésions peuvent guérir d’elles-mêmes, selon les cas.
Comment diagnostique-t-on la teigne ? Peut-on la traiter ?
Lorsque l’un de ces signes est observé chez un chien et qu’on suspecte donc la survenue de la teigne, il est recommandé d’emmener son animal le plus vite possible chez le vétérinaire pour que celui-ci procède aux examens et mette en place le traitement adapté dans les meilleurs délais.
Pour établir son diagnostic, le vétérinaire peut soit employer la lampe de Wood, qui diffuse une lumière ultraviolette permettant de détecter les champignons, soit prélever des poils du chien pour les examiner au microscope dans le but d’identifier les spores ou les champignons. Il peut également réaliser une mise en culture pour les identifier avec précision.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
Dans la majorité des cas, la teigne se traite de manière efficace. Les soins consistent généralement à associer un traitement topique, sous forme d’une lotion à appliquer sur le corps du chien, et un autre par voie orale (un médicament antifongique parmi les azolés, par exemple).
Parallèlement, l’environnement du chien doit être, lui aussi, traité afin d’éliminer les éventuelles spores qu’il peut contenir. Les personnes qui sont appelées à le manipuler doivent systématiquement se désinfecter les mains durant toute la durée du traitement, qui peut aller d’un à 6 mois.
Tarifs les plus courants
Par soucis de transparence, la clinique vétérinaire Vetovie tient à vous donner les tarifs des actes les plus courants, tous ces chiffres sont donnés TTC et tiennent compte de la tva à 20% (depuis le 1 er Janvier 2014). Mise à Jour 02/01/2017
Médecine générale
Visite de pré-adoption Chaton ou Chiot (avant l’acquisition) : gratuite
Consultation Chien, Chat, furet : 37.40 euros
Consultation Lapin, Lièvre : 37.40 euros
Consultation Cochon d’Inde, Chinchilla, Octodon, Hamster, Gerbille : 37.40 euros
Consultation Oiseau (Perruches, Ara, Gris d’Afrique, Cacatoès, Passereaux…) : 41.60 euros
Consultation Reptile (Tortue, Serpent, Agame, Gecko, Iguane, Dragon d’eau..): 41.60 euros
Consultation pubertaire et médecine préventive : 48.1 euros
Consultation dermatologique: 57.20 euros
Consultation comportementale : 61.4 euros
Évaluation comportementale (chiens catégorisés, mordeurs…) : 139 euros
Consultation urgente ou de garde : entre 55 et 75 euros
Consultation à domicile : 59.80 euros plus le déplacement par km si en dehors de Rennes/ Cesson-Sévigné
Certains actes ne sont pas facturés si réalisés lors d’une consultation: coupe ongles, griffes carnivores, recommandation nutritionnelle avec calcul du besoin énergétique et dose calculée.
Identification par transpondeur ou tatouage et mise à jour fichier national:
Identification électronique Chien, Chat ou Furet : 65.80 euros (L’identification est obligatoire chez les chiens et les chats)
Identification par tatouage Chien ou Chat (sans l’anesthésie) : 51.2 euros
Identification électronique NAC ou faune sauvage captive : 58.5 euros
Chirurgie et Imagerie médicale (quelques tarifs courants):
Tous les tarifs des chirurgies comprennent : un examen le jour de la chirurgie, l’hospitalisation de 12 heures, l’anesthésie, la prévention de la douleur, l’acte chirurgical décrit, les sutures, la surveillance du réveil et un éventuel contrôle post opératoire à 48 heures, ainsi que le retrait des fils si nécessaire
Bilan pré-opératoire de base( prise de sang, hématocrite, hémoglobine, urée, créatinine et albumine plasmatique): 32 euros
Castration Chat (avec contrôle post opératoire) : 69.5 euros
Castration furet ou lapin (avec contrôle post opératoire) : 92.6 euros
Castration Chien (avec contrôle post opératoire et retrait des fils) : entre 168.60 et 210 euros (en fonction du poids)
Ovariectomie Chatte (retrait ovaires,avec contrôle post opératoire et retrait des fils) : 129.5 euros
Ovariohysterectomie furette,lapine, rate, cochon d’Inde : 145 euros
Ovariectomie Chienne: entre 249 et 289 euros en fonction du poids
Avant -Après détartrage polissage
Détartrage et polissage Chien: entre 125 euros et 164 euros Détartrage et polissage Chat: 95 euros
Détartrage/Polissage furet (rajouter anesthésie flash gazeuse O2/ Isoflurane): 28 euros
Anesthésie Chat/Chien petite taille: 36 euros – Anesthésie gazeuse furet / NAC: 20 euros
Radiographie numérique : 40 euros le premier cliché puis 29,7 euros
Forfait dysplasie hanches et coudes (prise en charge, anesthésie, radios, hospitalisation, envoi des radios et expertise): 245 euros ttc
Echographie : entre 35 et 60 euros
Bilan sanguin (numération formule, biochimie, ionogramme, hormone thyroïdienne) : à partir de 33 euros…
Injection : 7.9 euros plus le produit au détail.
Bilan annuel de santé et vaccination
Une visite annuelle correspond à une visite tous les 7-8 ans si on se rapporte à la durée de vie de nos animaux, c’est un intervalle minimal, une visite semestrielle serait profitable pour votre compagnon.
Tous ces tarifs comprennent un examen clinique complet, une recommandation nutritionnelle avec calcul du besoin énergétique et doses d’aliments si nécessaire ainsi que les conseils de soins courants et de médecine préventive (état général, parasites internes et externe, soins dentaires préventifs,…)
Visite de santé et vaccins contre: Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza, Leptospirose et Rage (+ certification) (CHPPILR): 59.5 euros
Consultation vaccinale Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Parvovirose, Parainfluenza,Leptospirose 4 : 54.7 euros
Consultation vaccinale toux du chenil : 49.6-62 (intranasal) euros
Consultation vaccinale Typhus Coryza du Chat : 51.70 euros
Visite de santé et vaccins Typhus Coryza et Leucose du Chat (TCL) : 69 euros
Consultation vaccinale Typhus Coryza Leucose Rage (+ certification) : 75.4 euros
Consultation vaccinale Leucose : 64 euros
Consultation vaccinale Furet (maladie de Carré) : 48.9 euros
Visite de santé et vaccin Lapin : Maladie Virale Hémorragique et myxomatose et contrôle dentaire vidéo-otoscopique : 59.4 euros.
Nous pratiquons aussi les forfaits prévention (vaccins, identifications, stérilisation…) cf : FORFAIT PRÉVENTION
Il existe d’autres actes dont le prix varie en fonction de nombreux critères, votre vétérinaire se tient à votre disposition pour les consulter ou établir un devis. Mise à jour le 05/05/2017
La clinique vétérinaire VetoVie.
La Teigne chez le chat
La cause de la teigne chez le chat
La dermatophytose (ou teigne) est une maladie due à un champignon : Microsporum canis.
De par son extrême contagiosité, les collectivités sont très souvent touchées et péniblement débarrassées du problème.
De plus, c’est une zoonose. Attention aux enfants, ils sont plus sensibles que les adultes à la teigne.
Les réactions se manifestent par des érythèmes plus ou moins étendus.
Teigne du chat : les signes et lésions
Typiquement, la lésion est nummulaire (en forme de pièce de monnaie), et prend la forme de dépilation (perte de poil) circulaire dans le pelage.
Son évolution est centrifuge et elle peut atteindre 8cm de diamètre.
La zone dépilée se recouvre classiquement d’un aspect poudreux.
Ces lésions sont plus fréquentes sur le dos et le crâne.
Certaines formes sont moins classiques : alopécie faciale plus ou moins diffuse, dermite miliaire…
Le prurit est faible.
L’examen à l’aide d’une lampe spéciale (lampe de Wood) permet de mettre en évidence les spores et de confirmer le diagnostic.
Le traitement de la dermatophytose féline
- De l’animal :
La tonte est indispensable chez les chats à poils longs.
Un traitement topique doit être utilisé :
-
Une solution d’enilconazole à 2/1000 doit être appliquée sur l’ensemble du corps à l’aide d’une éponge en friction. Répéter ce traitement 4 fois à 4 jours d’intervalle.
Le traitement par voie générale est à base d’Itraconazole. La dose est de 5mg/kg/j, 1 semaine sur 2 pendant 5 semaines.
La teigne (dermatophytie)
Traitement
La teigne est considérée comme une maladie auto-limitante chez la plupart des animaux en santé. Si la majorité des cas de teigne n’a peu de conséquences sur la santé des animaux, on peut observer occasionnellement des formes généralisées qui affectent l’état général. Ainsi, le traitement permet de hâter la guérison de l’animal pour son propre bien-être. Mais la raison principale pour traiter la teigne est due à la contagiosité de cette affection cutanée, tant aux autres animaux qu’aux humains.
De nombreuses molécules antifongiques actives contre les dermatophytes sont à la disposition du vétérinaire, aussi bien en traitement topique qu’en traitement systémique (administré par voie orale).
Les recommandations thérapeutiques actuelles chez le chat sont de combiner ces deux types de traitements. Les traitements systémiques ont la capacité d’accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions, tandis que les traitements topiques limitent efficacement la contagion et la contamination de l’environnement.
Tonte du pelage: la tonte d’un animal atteint de teigne permet l’élimination mécanique d’une grande quantité d’éléments fongiques et facilite l’utilisation ainsi que l’action du traitement topique.
Traitements topiques (locaux): les thérapies topiques ont un rôle crucial dans le traitement de la teigne même si elles sont souvent fastidieuses et souvent stressantes pour les animaux. Elles sont généralement administrées sous forme de trempettes à base d’une solution d’énilconazole ou de bouillie soufrée. Celles-ci permettent un traitement de toute la surface corporelle et sont de loin les plus intéressantes quant à leur capacité à diminuer la contagion. Les applications locales de crèmes, pommades ou gels antifongiques sont moins efficaces, car elles ne couvrent qu’une surface corporelle réduite.
Traitements systémiques (généraux): ceux-ci ont la capacité d’accélérer la guérison et d’atténuer la gravité des lésions. Plusieurs agents antifongiques oraux sont disponibles (itraconazole, griséofulvine, kétoconazole, et terbinafine). Quelle que soit la thérapie systémique utilisée, celle-ci devrait être administrée pendant une période minimale de six semaines et idéalement elle devrait être poursuivie de deux à quatre semaines après la disparition complète des signes cliniques.
Un vaccin contre la teigne causée par M. canis est disponible dans certains pays. Toutefois, la valeur thérapeutique ou préventive de ce vaccin n’a pas été démontrée jusqu’à présent.
Décontamination environnementale: il s’agit d’une autre composante cruciale du programme de traitement complet de la teigne, particulièrement lorsque plusieurs animaux sont affectés dans un même environnement. L’enlèvement mécanique des spores avec un aspirateur avant un nettoyage avec les désinfectants appropriés, demeure un des moyens efficaces de décontaminer l’environnement. Tous les objets en contact avec les animaux (cages, brosses, litières, bols, jouets, tapis à griffes, harnais, séchoirs, rasoirs…) doivent aussi être désinfectés soigneusement et systématiquement ou jetés.
Les recommandations pour une décontamination de base incluent l’utilisation de l’eau de Javel, (dilution fraiche de 1 partie dans 10 parties d’eau) pour nettoyer toutes surfaces et objets pouvant supporter un tel traitement (planchers, murs, bouches d’aération, calorifères, cages…). L’émulsion d’énilconazole (Imaverol®) diluée à 0.2 ou 0.4% et appliquée en vaporisation, peut aussi être utilisée, mais sa base légèrement huileuse n’en permet pas l’application sur toutes les surfaces. D’autres désinfectants efficaces contre la teigne sont également disponibles.
Votre vétérinaire, après avoir pris connaissance de la situation et des attentes, sera en mesure de faire les recommandations quant au protocole de traitement approprié.
Teigne : le lavage à la machine permet de réduire la contamination des tissus
La teigne n’est pas une maladie grave en soi, car elle a peu de conséquences sur l’état de santé et à une tendance naturelle à la guérison spontanée. Ce qui est embêtant, c’est qu’elle est contagieuse, non seulement entre animaux mais aussi à l’Homme, chez lequel elle peut laisser des cicatrices disgracieuses. L’objectif numéro 1 d’un traitement contre la teigne est donc de réduire les risques de contamination, et une étude scientifique montre qu’on peut à cette fin conseiller aux propriétaires d’animaux teigneux de passer les tissus à la machine à laver.
La teigne est une maladie de peau provoquée par le développement dans les poils et l’épiderme d’un champignon parasite. Plusieurs espèces de champignons peuvent être responsables de teigne chez le chien et le chat. Le plus fréquent est Microsporum canis, et il est transmissible aux humains. La teigne, dont le nom scientifique est « dermatophytose », se transmet par contact avec les spores du champignon (genre de graines) lesquelles sont présentent sur l’animal malade mais aussi partout dans l’environnement, particulièrement dans les zones de couchage.
En savoir plus sur la teigne >
Chaton avec une lésion de teigne sur la tête (photo C. Lebis).
Lorsqu’un diagnostic de teigne est posé par un vétérinaire sur un animal de compagnie, le traitement prescrit a pour but principal de limiter les risques de contamination. Port de gants et de blouses pour manipuler le malade, nettoyage à l’aspirateur, désinfection des surfaces avec des produits spéciaux sont souvent préconisés. Il est également conseiller de laver fréquemment les tissus ayant été en contact avec l’animal, comme sa couverture, son coussin, sa serviette… Mais comment laver ? À la main ? À la machine ? Avec un désinfectant ?
Une étude parue en 2016 dans the Journal of Feline Medicine and Surgery* a comparé l’efficacité d’un lavage à la machine à 30 ou 60 °C, avec ou sans eau de javel. Les résultats ont montré que quelque soit le programme utilisée, le lavage à la machine était efficace, même à l’eau froide. Cependant, pour avoir un effet maximum, il est préférable :
- d’effectuer deux cycles de lavage successifs (mais à l’eau froide c’est suffisant) ;
- d’utiliser des cycles suffisamment longs (plus de 14 minutes) ;
- de ne pas trop charger la machine, afin que le linge puisse être correctement brassé.
Autres articles ASVinfos :
Désinfection des embouts d’otoscope : préférez le trempage !
Désinfection des éponges : micro-onde ou lave-vaisselle
Désinfection de la clinique : lutter contre les virus
ESCCAP – Votre chien ou votre chat a la teigne ? Voici pourquoi il faut respecter la prescription de votre vétérinaire
La teigne, maladie professionnelle
Pour accéder à l’ensemble des articles : Formulaire d’inscription.
L’accès est réservé aux auxiliaire vétérinaire, ASV, personnel salarié des cliniques ou en formation. En cas de difficultés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..