Table des matières
- Soigner la conjonctivite du chien avec des soins naturels
- Traitement par voie interne
- Traitement local
- Conjonctivite chez le chien
- Compresses de camomille contre la conjonctivite
- Conjonctivite du chien : comment se manifeste-t-elle ?
- Les origines de la conjonctivite du chien
- Les différents types de conjonctivite du chien
- Bien traiter la conjonctivite de votre chien
- Conjonctivite chez le chien : comment la détecter et soigner votre animal ?
- Symptômes de la conjonctive chez le chien
- Les causes de la maladie
- Le traitement de la conjonctivite
- Conjonctivite du chien
- Conjonctivite chien : qu’est-ce que c’est ?
- Causes de la conjonctivite chez le chien
- Conjonctivite chien : traitements
Soigner la conjonctivite du chien avec des soins naturels
La conjonctivite est une inflammation des membranes internes de l’oeil du chien. L’oeil est rouge, il peut y avoir des écoulements et des démangeaisons. La conjonctivite peut être due à un corps étranger, aussi la première mesure consiste-t-elle à en vérifier l’absence. Elle peut aussi être d’origine bactérienne ou virale.
Traitement par voie interne
• Belladona 5 CH
• Euphrasia officinalis 5 CH: 3 granules de chaque, en association, toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.
et
Si la conjonctivite est due à un corps étranger :
• Arnica montana 9 CH : 3 granules toutes les 2 heures jusqu’à amélioration
Traitement local
Bien irriguer l’oeil avec :
• Teinture de Calendula officinalis : À acheter en pharmacie ou à faire soi-même. Voir la recette. À raison de 1 cuillère à moka de teinture diluée dans 10 cuillères à soupe d’eau bouillie tiède, 2 fois/jour, jusqu’à amélioration. Pour l’irrigation, vous pouvez utiliser un flacon en verre avec une pipette très propre.
Si aucune amélioration ne se manifeste, dans les 48 heures, consultez votre vétérinaire afin de ne pas laisser l’infection s’installer ou de ne pas passer à côté de maladies plus graves (kératite, uvéite, etc.).
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Conjonctivite chez le chien
Pour utiliser ce traitement maison, la meilleure chose à faire est de préparer une infusion de camomille totalement naturelle, de la filtrer, de la laisser chauffer, de mouiller une compresse stérile et de nettoyer l’œil du chien avec elle. Il est important de ne pas laisser fermenter la préparation, car si c’est le cas, elle deviendra une culture de bactéries non recommandée pour l’œil malade.
Traitement à domicile de la conjonctivite chez le chien : le thym
Le thym est une autre des plantes médicinales les plus couramment utilisées pour le traitement des affections oculaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes en font un excellent remède contre la conjonctivite canine, tant allergique qu’infectieuse. Pour utiliser ce traitement, une infusion naturelle de thym doit être préparée, filtrée pour enlever les restes et la laisser se réchauffer. Comme pour la camomille, il n’est pas recommandé de la laisser fermenter pour prévenir la prolifération des bactéries. Une fois refroidie, une compresse stérile est humidifiée sur la perfusion et l’œil affecté est nettoyé par un léger massage.
Comme il s’agit d’un traitement à domicile entièrement naturel contre la conjonctivite chez le chien, rien ne se passe s’il pénètre un peu à l’intérieur de l’œil. Bien sûr, nous devons faire attention à ce que la quantité pénétrée n’est pas trop, seulement le nécessaire pour traiter le problème.
Calendula pour traiter la conjonctivite chez le chien
Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, calmantes, antiseptiques et cicatrisantes du calendula, cette plante médicinale est parfaite pour traiter la conjonctivite bactérienne chez le chien, ainsi que la conjonctivite causée par la sécheresse, les corps étrangers ou un coup. D’autre part, le fait d’être guérisseur favorisera également la guérison de blessures possibles. A tel point qu’il représente l’un des meilleurs remèdes pour guérir tous les types de blessures chez le chien.
Pour appliquer ce traitement à domicile contre la conjonctivite canine, il suffit de préparer une infusion de calendula naturel, filtrer et laisser chauffer. Une fois chaud, il est recommandé de mouiller une compresse stérile et de nettoyer l’œil affecté. Si les deux yeux sont enflammés, n’oubliez pas d’utiliser une compresse par œil.
Traitement à domicile de la conjonctivite chez le chien : l’origan
Certaines des propriétés les plus remarquables de l’origan sont anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques, ce qui en fait un traitement naturel contre la conjonctivite bactérienne, allergique et fongique. Il réduit également l’inflammation et l’irritation de la conjonctivite causée par des corps étrangers, par exemple.
Pour utiliser ce traitement maison, préparer une infusion d’origan naturel, filtrer, laisser refroidir un peu, humidifier une compresse stérile et masser l’œil affecté avec.
Traitement à domicile de la conjonctivite du chien : le fenouil
Le fenouil est l’un des remèdes naturels les plus remarquables pour combattre les problèmes oculaires et les affections grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il réduit non seulement l’inflammation, mais combat également les rougeurs et les bactéries en cas de conjonctivite bactérienne.
Préparer une infusion avec une cuillerée de graines de fenouil, égoutter, laisser refroidir, laver une compresse stérile et appliquer le remède maison pour traiter la conjonctivite canine.
Compresses de camomille contre la conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, le blanc des yeux et le rose de l’intérieur des paupières deviennent rouges. Les yeux larmoient et démangent. S’il y a infection, les sécrétions sont purulentes. Une conjonctivite peut être provoquée par une allergie, une irritation (poussière, vent), une blessure ou la prolifération de bactéries.
Les remèdes de grand mère, comme les compresses de camomille, peuvent se révéler très efficaces pour nettoyer les yeux en début de conjonctivite. Bien-entendu s’il n’y a pas d’amélioration et faut contacter sans tarder le vétérinaire.
Zoom sur les compresses de camomille !
Les compresses de tisane de camomille sont utilisées depuis des centaines d’années pour soigner. En effet, ses propriétés sont nombreuses : la camomille est un flavonoïde possédant une action anti-inflammatoire sur la peau et les muqueuses, ce qui favorise également la cicatrisation des plaies. Elle va calmer les démangeaisons et nettoyer, tout en ayant une action analgésique.
Marche à suivre :
- Faire bouillir de l’eau et retirer la casserolle du feu
- Mettre le sachet de camomille dans l’eau et laisser infuser la tisane pendant au moins 5 minutes. On peut bien sûr également laisser le sachet infuser jusqu’à utilisation.
- Attendre que l’eau refroidisse
- Imbiber les compresses dans le récipient, utiliser des compresses tissées, des rondelles de coton ou les sachets de thé directement.
- Nettoyer les yeux avec les compresses imbibées. Changer de compresse entre chaque chien mais aussi entre chaque oeil, car la conjonctivite bactérienne est transmissible d’un oeil à l’autre !
- Renouveller l’opération à volonté au cours de la journée (4-6 fois au moins !). On peut utiliser une même infusion pour toute la journée, tant qu’elle reste » propre » et qu’on n’y trempe pas deux fois le même coton. Il faut donc refaire au moins une tisane par jour.
Milo a les yeux sensibles. Dès qu’il y a un peu de vent et hop il a l’oeil rouge. Notre vétérinaire est au courant et nous encourage lui-même à procéder aux compresses de camomille. Cependant, si Milo devait avoir des écoulements purulents, nous prendrions immédiatement rendez-vous au cabinet afin de le faire traiter par un collyre adapté à son type de conjonctivite.
Nous avons également remarqué que la tisane de camomille aidait bien à nettoyer les traces et résidus foncés sous les yeux de Baïka. Nous l’utilisons donc par périodes pour nos deux chiens.
Que ce soit pour les chiens ou pour les humains, la tisane de camomille est une chose utile à avoir dans sa cuisine !
Conjonctivite du chien : comment se manifeste-t-elle ?
Les origines de la conjonctivite du chien
On distingue plusieurs types de conjonctivite du chien, certaines plus fréquentes que d’autres. Toutefois, dans la plupart des cas, cela demeure une pathologie canine banale. Ainsi, il existe des conjonctivites infectieuses dues à des bactéries ou à des virus. Elle peut être également d’origine traumatique, allergique ou due à une malformation. Enfin, un corps étranger introduit dans l’œil ou un assèchement lacrymal sont aussi susceptibles d’entraîner une conjonctivite chez votre chien.
Les différents types de conjonctivite du chien
-
Conjonctivite infectieuse du chien, une affection aux origines diverses
Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne ou mycosique, la conjonctivite infectieuse du chien se traduit toujours par les mêmes symptômes pour votre animal de compagnie : rougeur des paupières et écoulements irréguliers de pus. Attention, ces premiers symptômes peuvent être annonciateurs d’une maladie plus grave, comme la maladie de Carré, un cancer, ou révélateur d’une infection généralisée de votre animal. Il est donc important de le faire examiner par un vétérinaire pour lui fournir des soins adaptés.
-
Conjonctivite allergique du chien, une pathologie canine courante
Très fréquente, la conjonctivite allergique canine est facile à diagnostiquer, car elle touche généralement les deux yeux de votre animal. La conjonctivite allergique peut être saisonnière si votre chien est sensible aux pollens. Elle disparaît alors après le printemps. Mais elle peut être également due à la poussière, si votre animal est sensible aux acariens. En général, la conjonctivite allergique chez le chien peut être atténuée par un traitement vétérinaire. Elle a tendance à disparaître quand votre chien n’est plus en contact avec l’allergène.
-
Autres sources de conjonctivite du chien : corps étranger dans l’œil, assèchement lacrymal
La présence d’un corps étranger, comme l’introduction d’une brindille dans l’œil de votre animal au cours d’une promenade, ou même d’un simple grain de sable peut entraîner une irritation de son œil qui finit par engendrer une conjonctivite. De même, si les yeux de votre animal sont trop secs, ils ne produisent pas assez de larmes pour évacuer les poussières déposées en surface. Encore une fois, l’irritation due à un assèchement lacrymal peut expliquer la conjonctivite de votre chien. Si votre chien est régulièrement sujet à des sécheresses oculaires qui entraînent des conjonctivites, il est important de le faire examiner par un vétérinaire, car cela peut un signe avant-coureur d’une pathologie plus grave, comme le diabète, par exemple.
-
La conjonctivite du chien due à un traumatisme ou à une malformation
Si votre chien a subi une blessure à l’œil, comme une griffure ou un coup, il est possible qu’un ulcère cornéen se forme et que votre animal souffre. Seul un vétérinaire peut le diagnostiquer et vous dire si c’est la raison de la conjonctivite de votre animal. Enfin, certaines malformations de l’œil assez rares, comme l’éversion de paupières ou une mauvaise implantation des cils, peuvent entraîner des conjonctivites à répétition pour votre chien. Un acte chirurgical pourra résoudre ce problème.
Bien traiter la conjonctivite de votre chien
Avant tout, si votre chien souffre de conjonctivite, il faut l’emmener chez un vétérinaire qui lui fournira des soins adaptés à sa pathologie.
A titre préventif un nettoyage régulier des yeux de votre chien permettra de limiter le risque de conjonctivite.
Conjonctivite chez le chien : comment la détecter et soigner votre animal ?
Les chiens ont des yeux très sensibles aux agressions extérieures. L’exposition au vent peut provoquer certaines maladies, dont la conjonctivite. Les yeux de votre animal deviennent rouges et des larmes coulent sans arrêt.
Symptômes de la conjonctive chez le chien
La conjonctive est le terme qui désigne la muqueuse qui recouvre la partie interne des paupières du chien. Lorsque les conjonctives sont irritées, les yeux versent des larmes et virent au rouge. C’est la manifestation de la conjonctivite, une des maladies oculaires les plus fréquentes chez les canins.
Pourquoi les yeux du chien rougissent-ils au contact du vent, de la poussière ou autre agression extérieure ? La conjonctive enflammée entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins autour de l’œil et l’accumulation du sang. Si le problème se complique, un œdème peut apparaître et provoquer la formation d’une sorte de bourrelet autour de la cornée. Dans ce cas, l’animal a tendance à larmoyer et l’irritation le pousse à davantage se frotter les yeux.
Les causes de la maladie
Les causes de la conjonctivite chez le chien sont nombreuses. Ce trouble oculaire peut apparaître en raison de la présence d’un corps étranger – poussières, débris végétaux, épillet – dans l’œil. Ces corps étrangers provoquent des douleurs et une inflammation des structures de l’œil. Ce cas semble être anodin, mais il faut toujours faire attention, car si les yeux de votre chien ne produisent pas suffisamment de larmes, ceux-ci deviennent plus sensibles aux agressions extérieures.
La conjonctivite peut être aussi infectieuse chez les chiens. Cette infection oculaire pourra être le premier symptôme d’une autre pathologie virale plus dangereuse, notamment l’herpès canin ou la maladie de Carré. Certains cas de conjonctivite infectieuse sont dus à des bactéries, comme les streptocoques et les staphylocoques.
Il existe plusieurs autres cas de conjonctivite du chien, entre autres ceux qui sont liés à l’allergie aux pollens ou aux poussières, celles qui sont dues à une malformation des paupières et celles qui se manifestent suite à une blessure de la conjonctive.
Le traitement de la conjonctivite
Si votre animal a les yeux rouges et larmoyants durant plusieurs jours, emmenez-le chez son vétérinaire pour réaliser un examen clinique et un examen ophtalmologique complet. Si le vétérinaire suspecte la présence d’une autre maladie qui engendre la conjonctivite chez le chien, des tests et des analyses complémentaires peuvent être effectués.
En attendant la consultation chez le vétérinaire, il est judicieux de nettoyer l’œil ou les yeux enflammés pour soulager votre chien. Nettoyez ses yeux avec une solution ophtalmique ou avec du sérum physiologique (goutte pour les yeux) pour retirer le mucus et les débris provoquant l’inflammation.
En cas de doute, vous pouvez également prendre contact avec nos vétérinaires qui vous aideront à déterminer la marche à suivre.
Conjonctivite du chien
La conjonctivite du chien est une maladie oculaire très fréquente. Toutes les races de chien sont sensibles des yeux. La moindre agression peut ainsi déclencher une conjonctivite chez le chien.
Il est important de savoir reconnaître les symptômes de la conjonctivite, de manière à la soigner plus rapidement. Il existe heureusement différents traitements à la conjonctivite, dont le choix dépend de la nature de l’inflammation. Voici toutes les indications utiles.
Conjonctivite chien : qu’est-ce que c’est ?
La conjonctivite est une irritation de l’œil. Si ce n’est pas toujours le cas, il est très fréquent qu’un problème oculaire du chien soit dû à une conjonctivite.
Définition de la conjonctivite
La conjonctive est une membrane transparente qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière du chien. Il s’agit d’une partie de l’œil assez sensible. La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive.
Remarque : c’est une maladie du chien fréquente et souvent banale, mais qui peut cacher des problèmes plus graves.
Symptômes d’une conjonctivite chez le chien
Différents signes vont vous avertir que votre chien est atteint d’une conjonctivite :
- rougeur de l’œil ;
- larmoiement ;
- fermeture de l’œil ;
- gonflement de la conjonctive ;
- écoulements de l’œil ;
- douleurs à l’œil.
Selon les cas, une conjonctivite peut toucher les deux yeux du chien ou un seul.
Causes de la conjonctivite chez le chien
Il est important de consulter un vétérinaire en cas de conjonctivite. Celle-ci peut en effet avoir différentes origines.
Présence d’un corps étranger
L’une des causes les plus fréquentes est la présence d’un corps étranger dans l’œil. Citons par exemple : poussière, brindille, sable, et épillets.
Conseil : il convient alors de nettoyer l’œil du chien pour éliminer cette présence indésirable.
Allergie
Il existe des conjonctivites allergiques. Elles sont déclenchées par la présence d’un allergène, qui fait réagir les yeux du chien.
Un chien peut être allergique à différents éléments, par exemple : le pollen, les acariens, ou les plumes.
Conseil : il convient alors d’identifier l’allergène et d’appliquer un traitement.
Infection
Une inflammation de la conjonctive peut mettre en exergue une infection microbienne. Les problèmes oculaires peuvent alors être le premier symptôme d’une maladie infectieuse du chien.
Votre vétérinaire peut identifier cette maladie et la traiter.
Bon à savoir : la maladie de Carré et l’herpès canin débutent souvent par une conjonctivite chez le chiot.
Blessure
L’œil du chien étant sensible, il n’est pas rare qu’il développe une conjonctivite suite à une blessure ou un accident. Un coup de griffe ou une bataille avec un autre chien peuvent déclencher une conjonctivite.
Conjonctivite chien : traitements
Pour soigner une conjonctivite, il faut être certain de sa cause. Voilà pourquoi il faut absolument contacter un vétérinaire si votre chien développe les symptômes de la conjonctivite.
Ce n’est qu’après consultation qu’un médecin vétérinaire pourra opter pour le meilleur traitement :
- solution ophtalmique (vous pouvez utiliser un collyre à base d’argent colloïdal qui exercera une action antibactérienne) ;
- sérum physiologique ;
- irrigation de l’œil ;
- anti-allergène ;
- opération vétérinaire.
Conseil : inspectez régulièrement les yeux de votre animal, pour être certain de repérer une conjonctivite au plus tôt.
Pour en savoir plus :