Table des matières
- Arthrose du chat âgé : soulagez ses douleurs !
- COMMENT SOULAGER L’ARTHRITE DU CHAT (ARTHROSE DU CHAT) ?
- DES OMÉGA-3 POUR L’ARTHROSE DU CHAT
- THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES CONTRE L’ARTHROSE CHAT
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Les produits Phyto Compagnon
- Les remèdes naturels contre l’arthrite du chat
- Expression de la maladie
- Les lésions dues à l’arthrose
- Le diagnostic
- Comment soulager mon chat qui a de l’arthrose?
- Pourquoi votre chat souffre t-il d’arthrose ?
- Détectez l’arthrose de votre chat et optez pour un traitement adéquat
- Surveillez le poids de votre chat pour limiter les risques d’arthrose
Arthrose du chat âgé : soulagez ses douleurs !
La durée de vie des chats s’est allongée ces dernières années à notre grand bonheur, mais avec la vieillesse vient aussi des complications de santé quasi inévitables.
20% des chats de plus de 12 ans souffrent d’arthrite ou d’ arthrose chat, la plupart avec peu ou pas de symptômes apparents. Pourtant, même si elles ne sont pas visibles, les douleurs articulaires dues à l’arthrite ou arthrose du chat peuvent les faire souffrir sans que vous le sachiez.
En tant que propriétaire /parent de chat, il vous faut savoir que l’arthrite féline est une maladie chronique qui ne peut malheureusement pas être guérie, mais seulement soulagée. Les douleurs dues à l’arthrose ou l’arthrite font souvent partie du processus normal de vieillissement de votre chat mais, heureusement, il est possible d’organiser sa qualité de vie en améliorant leur mobilité par une meilleure adaptation de leur vie quotidienne et de l’environnement et un bon traitement de l’arthrite / arthrose féline. Si votre chat souffre d’arthrite (ou si vous pensez que votre chat souffre d’arthrite), lisez les conseils ci-dessous pour apprendre à soulager ses douleurs articulaires et améliorer sa mobilité.
COMMENT SOULAGER L’ARTHRITE DU CHAT (ARTHROSE DU CHAT) ?
1.Modifier l’environnement de votre chat souffrant d’arthrose
Facilitez l’accès de votre chat à ses endroits préférés : litière, gamelles, meubles à hauteur. Installez des rampes ou échelles (spécialement conçues pour votre félin. Encouragez-le à jouer, cela lui procurera une plus grande activité physique, nécessaire dans le cas de l’arthrose du chat.
2.Soulager la douleur due à l’arthrose
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent les premiers médicaments utilisés par les vétérinaires. Cependant, la plupart de ces produits ne devraient pas être utilisés à long terme dans le cas de maladies chroniques. En effet, les problèmes de toxicité dus aux AINS limitent les systèmes enzymatiques qui entrent en compte dans leur métabolisme. Il existe aussi un risque à administrer des anti-inflammatoires non stéroïdiens aux chats âgés chez qui les maladies rénales chroniques sont fréquentes. Certains de ces médicaments peuvent même être mortels et ne doivent jamais être utilisés sans prescription d’un vétérinaire. En outre, nous savons tous qu’il est parfois difficile d’administrer par voie orale des médicaments conventionnels à nos compagnons félins. Les traitements naturels sont une excellente alternative pour l’arthrose des chats.
3.Compléments nutritionnels oraux
Les traitements naturels sont utilisés pour réduire la douleur et l’inflammation, nourrir et soigner le cartilage des chats atteints d’arthrose ou arthrite. Les praticiens et vétérinaires holistiques prescrivent maintenant de plus en plus des compléments nutritionnels oraux en premier choix de traitement. Les thérapies complémentaires peuvent également être utilisées pour réduire le besoin de traitements conventionnels pharmacologiques. Les compléments chondroprotecteurs comme la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique interviennent dans la croissance, la reconstruction et la réparation du cartilage.
DES OMÉGA-3 POUR L’ARTHROSE DU CHAT
Les acides gras Omega -3 DHA et EPA sont extrêmement bénéfiques grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Les oméga-3, naturellement présents dans les cellules qui composent les membranes synoviales et membranes structurées, diminuent l’inflammation et permettent sa résolution. Les avantages de ce traitement chez les animaux et les humains ont été démontrés dans plusieurs études. Selon la gravité de l’arthrite ou arthrose, nous recommandons une dose de 8 ou 18 mg de DHA par kg de poids corporel par jour pendant la durée de vie du chat. Nos oméga-3 DHA extraits d’algues sont beaucoup plus écologiques et sains que l’huile de poisson. En effet, les oméga-3 provenant du phytoplancton ont un impact minimal sur l’environnement, ils contiennent moins de toxines et de contaminants. Pour rappel, il faut 500 kg de poissons pour obtenir 1 litre d’huile.
Les Oméga 3 d’origine végétale terrestre, extraits du soja ou de lin par exemple, sont peu utilisables chez les chiens et les chats pour le contrôle de l’inflammation. Ils sont en effet sous forme d’acide alpha linoléïque (ALA), très peu métabolisable en DHA par nos animaux. Seul le milieu marin peut fournir les apports essentiels de DHA et éventuellement de son précurseur l’EPA.
Vous pensez déjà apporter une dose suffisante d’oméga-3 à vos chats dans leur alimentation? La transformation industrielle des aliments pour animaux de compagnie proposés dans le commerce rend effectivement les oméga-3 DHA et EPA inactifs. Peu importe que vous nourrissiez votre animal de compagnie avec des aliments riches en oméga-3, votre compagnon n’en a probablement pas la quantité journalière nécessaire. Seul un complément protégé de l’air et de la lumière, conservé au froid, contient la dose effective pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles.
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES CONTRE L’ARTHROSE CHAT
D’autres traitements naturels apportent un soulagement à votre chat atteint d’arthrose: l’acupuncture, la chiropractie, la thérapie au laser et la thérapie physique. Tant que votre chat coopère, il n’y a pas de limitation dans la durée de ces traitements.
Si vous avez des questions concernant votre chat âgé souffrant d’arthrose, vous pouvez nous contacter et notre directeur scientifique pourra vous répondre personnellement.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
En prenant de l’âge, les chats peuvent souffrir d’arthrose ou de rhumatismes sévères comme les chiens ou les humains. Cette pathologie est très pénible pour eux, car ils sont par nature coureurs et habitués à bouger… Mais heureusement, vous pouvez efficacement les soulager et leur permettre de retrouver une certaine mobilité avec des produits naturels. Il suffit que vous ajoutiez à leur régime alimentaire les compléments et potions ci-dessous que vous pourrez vous procurer à tout moment dans la boutique en ligne Biofan.
Les produits Phyto Compagnon
Phyto Compagnon est une marque bio qui fournit exclusivement des potions et de traitements de soins à base d’extraits de plantes. Pour lutter contre les douleurs articulaires chez le chat, elle propose les produits Articulation et Arti+.
Articulation doit être donnée au chat dès l’apparition des premières douleurs. Pour une cure complète, vous devez l’utiliser pendant un mois au minimum, et si nécessaire, votre chat peut continuer d’en prendre indéfiniment sans aucun risque de malaise ou d’effets secondaires. Si les crises augmentent ou ne sont pas atténuées, vous pouvez y adjoindre les comprimés Arti+. Votre chat devra en avaler un par jour par tranche de 20 kg pendant 30 jours au moins.
Les produits Sanabelle
Les snacks vitaminés pour chat de Sanabelle renforcent les articulations du chat et aident à prévenir les maladies articulaires. Ils sont également riches en protéines, en sels minéraux et en vitamines.
Les produits Verlina
Verlina propose un complément alimentaire pour remédier aux douleurs articulaires et à l’arthrose chez le chat. Vendu sous la forme de comprimés, le complément alimentaire Rhumatisme lutte efficacement contre la destruction de l’appareil locomoteur. Votre chat doit en prendre au moins 2 par jour en prévention et selon son poids, sinon plus pour remédier rapidement aux crises.
Les produits de Biofood
Biofood est une marque de produits alimentaires bio pour chiens et chats. Pour lutter contre l’arthrose, il propose Biofood Senior Souplesse, un supplément alimentaire très efficace que le chat peut consommer sans risque tous les jours.
- B. L’usage d’un traitement naturel ne signifie pas que vous deviez manquer d’emmener votre animal chez le vétérinaire. Il peut être indispensable de l’opérer, et dans ces cas-là, les produits de soins naturels interviennent en appoint pour lui redonner de la vigueur et aider à soulager la douleur.
A bientôt sur Biofan.com !
Les remèdes naturels contre l’arthrite du chat
Avec l’âge, les articulations peuvent devenir raides et vous pouvez être à la recherche de remèdes maison pour soigner l’arthrite de votre chat. L’arthrite, aussi appelée maladie dégénérative des articulations, a généralement lieu chez les chats âgés, elle a un impact sur les articulations du chat. Les chats atteints d’arthrite peuvent apparaître raide, ont du mal à sauter sur leurs endroits préférés et ils peuvent avoir du mal à se toiletter car ils ne sont plus souples qu’auparavant. En général, l’arthrite est beaucoup plus facile à détecter chez les chiens car ils peuvent boiter, mais chez les chats, c’est parfois plus difficile car ils ont tendance à modifier leur mode de vie à leur douleur plutôt que de montrer des signes visibles.
Évitez les médicaments contre la douleur (humains)
Tout d’abord un avertissement sur les risques liés aux médicament pour l’homme contre la douleur donnés aux chats. Beaucoup de propriétaires d’animaux chaque année donnent des médicaments pour la douleur utilisés chez l’homme. Ces propriétaires peuvent supposer que si ils sont sans danger pour les humains, ils doivent être sans danger pour les animaux de compagnie. Mais attention, des analgésiques pour les humains comme le Tylenol, l’aspirine et l’ibuprofène peuvent être mortels chez les chats ! Le Tylenol ou l’Advil pourraient tuer un chat !
Perte de quelques kilos
Aidez votre chat à perdre quelques kilos, ce sera toujours cela de moins qui pèse sur ses articulations. Quelques kilos en moins peuvent alléger la charge et donner à votre chat un soulagement mérité non-négligeable. Les chats ne sont pas destinés à être obèses, dans le monde sauvage, les félins font la marche et pratiquent la chasse et ne mange pas tous les jours à leur faim. Garder les chats à l’intérieur, conduit souvent à manger trop et à ne pas faire assez d’exercice. Il suffit de réduire l’apport calorique pour faire la différence et pour empêcher d’autres maladies associées à l’obésité comme le diabète. Consultez votre vétérinaire pour les recommandations diététiques appropriées à votre chat.
Encourager l’activité
En plus de réduire la nourriture, les chats devraient bénéficier d’un exercice régulier. Malgré ce que l’on pourrait penser, l’exercice régulier est bon pour les animaux souffrant d’arthrite. Non seulement les chats minciront en faisant de l’exercice, mais ils seront plus heureux aussi. Encouragez votre chat à jouer avec une balle ou un jouet interactif, cachez ses croquettes autour de la maison pour qu’il cherche sa nourriture, et, si possible, prenez votre chat en promenade. Votre chat n’a pas à marcher parfaitement à la laisse, laissez-le décider du parcours. Investir dans un harnais pour chats, avec une longue laisse ajustable.
Fournir une couche chaude et moelleuse
Les animaux arthritiques sont mal à l’aise de dormir sur un sol dur, surtout quand il commence à faire froid. Beaucoup de chats et de chiens se lèvent tout raide au réveil. Si vous voulez prendre soin de votre chat, lui fournir une couverture en polaire bien épaisse.
Thérapie par la chaleur
Les articulations touchées par l’arthrite bénéficient de l’application de la chaleur. Passer le coussin chauffant bien que cela soit risqué car il peut facilement brûler la peau délicate d’un chat. Au lieu de cela, essayez d’utiliser une bouteille remplie avec de l’eau chaude enveloppée dans une serviette ou faire tremper un chiffon dans l’eau chaude, essorez-le, mettez-le dans un sac zip-lock fermé et appliquer sur la zone douloureuse. Vous pouvez appliquer la chaleur deux fois par jour pendant environ 15 minutes. (plusieurs manières de faire une compresse chaude ici)
Un bon massage
Le massage n’est pas seulement bon pour les humains. Il y a des chances que votre chat endolori puisse aussi aimer un massage. Essayez de masser doucement avec des mouvements circulaires sur la zone douloureuse, puis en se déplaçant quelques centimètres autour, puis revenir à la région douloureuse.
Rendre sa vie plus facile
Les chats souffrant d’arthrite ont souvent du mal à sauter sur leurs endroits préférés de repos car les hanches et le dos sont souvent touchés. Si votre chat âgé a du mal à monter sur le canapé ou sur son fauteuil préféré, essayez de l’aider en mettant une pile de livre ou autre pour qu’il puisse accéder à ses endroits de prédilection.
Suppléments de glucosamine
Lorsque les articulations sont endolories par l’arthrite, les os frottent les uns contre les autres ce qui est douloureux. La glucosamine est un supplément naturel qui aide à lubrifier les articulations de sorte qu’il y ait moins de friction et procure un soulagement tout en améliorant la mobilité. Les suppléments de glucosamine doivent être donnés tous les jours pour le reste de la vie du chat. De nombreux suppléments de glucosamine contiennent aussi du sulfate de chondroïtine qui rend encore la glucosamine plus efficace. L’amélioration est généralement observée après plusieurs semaines. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Chondroïtine
La chondroitine va souvent de pair avec la glucosamine. Elle favorise la formation du cartilage et inhibe les enzymes responsable à briser le cartilage ; elle aide aussi à lubrifier les articulations.
MSM
Le méthyle sulfonyle methane possède une source élevée de sulfure. Peu connu, le MSM agit comme anti-douleur, anti-oxydant, un rajeunissement cellulaire et un réparateur des articulations. En revanche, les chiens et les chats peuvent trouver le goût désagréable, il est donc préférable de l’administrer en capsules.
Acides gras oméga
Les acides gras oméga sont bénéfiques pour les chats souffrant d’arthrite, car ils ont un effet anti-inflammatoire. L’huile de poisson contient des acides gras oméga EPA et DHA qui sont souvent facilement acceptés par les chats. Évitez d’utiliser l’huile de foie de morue, car elle est trop riche en vitamine A et D. Comme avec de la glucosamine, les acides gras oméga peuvent à faire effet. Demandez conseil à votre vétérinaire pour les dosages et les recommandations. De plus, si vous agrémentez l’alimentation de votre animal avec des omégas 3, il est important d’ajouter un supplément de vitamine E, car le métabolisme de cet acide gras demande une quantité accrue de vitamine E.
Vitamine C
Pour les animaux souffrant d’arthrite, la vitamine C aide dans la synthèse du collagène, qui est la matière de base du cartilage, des tendons et du tissu conjonctif. Nous vous recommandons d’ajouter de la vitamine C progressivement dans le régime alimentaire de votre chien.
Pour connaître la dose optimale adaptée à votre chien, augmentez progressivement jusqu’à ce que les selles deviennent molles. Ensuite, revenez à la dose précédente ; cette dose devient la dose maximale pour votre chien. Étant donné que chaque chien est différent, il faudra effectuer ce test à chaque chien de la maisonnée.
Safran des Indes
Cette épice indienne qu’est le curcuma, est devenue de plus en plus populaire parce qu’elle aide les personnes souffrant d’arthrite et elle est également connue pour ses propriétés anti-cancer. Chez les chats arthritiques elle fait aussi merveille. Le vétérinaire Dr Fiona recommande de donner 1/4 cuillère à café par jour pour un chat. Selon Mission Animal Hospital, le curcuma fonctionne mieux si il est donné sur un estomac vide et avec de l’huile de poisson.
Grâce au meilleur suivi des chats et aux avancées en médecine vétérinaire, la population féline vieillit. L’arthrose, pathologie fréquente chez les animaux âgés, est de plus en plus observée chez nos chats. Cette maladie est caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire. Celui-ci recouvre les os au niveau des articulations et permet d’amortir les chocs un peu comme un coussin. Puis on observe également la formation de tissu osseux anormal au niveau de l’articulation…
Expression de la maladie
Le chat exprime peu sa douleur, ainsi les premiers signes de cette maladie sont souvent une modification du comportement. Les expressions d’arthrose, très facilement observables chez le chien, le sont très peu chez le chat. En effet, celui-ci est un animal territorial, indépendant, indolent. Les propriétaires ne donnent pas de signification pathologique à l’immobilité quasi-permanente de leur chat.
Or, le plus souvent, leur chat ne bouge pratiquement plus car il a mal, il se toilette moins, son poil est piqué. Il est plus irritable, peut devenir malpropre s’il a des difficultés à entrer dans son bac à litière, et risque de développer des troubles anxieux. Ces troubles sont souvent accentués par la présence d’autres animaux, en effet, tout rapport social risque d’être douloureux. Petit à petit, le chat va anticiper et son agressivité, son anxiété et son apathie vont augmenter.
La boiterie est rarement un signe d’appel, par contre si vous observez que votre chat a des difficultés à sauter, à grimper sur des meubles, à monter les escaliers… parlez-en à votre vétérinaire car cela pourrait être le signe permettant de suspecter l’évolution d’une maladie arthrosique.
Les lésions dues à l’arthrose
Le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit progressivement. Le rôle d’amortisseur des chocs de ce cartilage va disparaître. C’est pour cette raison que les mouvements deviennent douloureux.
Comme l’animal souffre lorsqu’il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s’atrophier : on parle souvent de » fonte » musculaire.
L’articulation peut aussi se modifier du fait d’un dépôt d’os anormal et d’un épaississement de la capsule articulaire.
Le diagnostic
Pour diagnostiquer l’arthrose chez un chat, un examen approfondi de l’animal est nécessaire. Les articulations seront manipulées l’une après l’autre. Cet examen est parfois douloureux pour l’animal.
Des radiographies sont souvent indispensables.
Le vétérinaire pourra à l’aide de l’examen clinique et des radiographies juger de la gravité de l’arthrose et proposer le traitement adéquat.
Traitement de la maladie
Si le diagnostic d’arthrose est confirmé par votre vétérinaire, grâce à des examens radiographiques, le traitement est nécessaire. Le vétérinaire prescrira alors des anti-inflammatoires. Le traitement permet alors une amélioration des symptômes dans une très grande majorité des cas.
Il ne faut pas oublier les compléments protecteurs articulaire, qui dans les stades précoces ou subcliniques de l’arthrose peuvent suffire à soulager votre chat ou bien permettront de diminuer les doses d’anti-inflammatoires associés.
Il est aussi bénéfique pour un chat arthrosique de ne pas être trop lourd. Une surcharge pondérale va accélérer » l’usure » des articulations et il faut donc veiller à nourrir correctement votre chat. Souvent le chat âgé bouge moins donc grossit et les risques d’apparition d’arthrose augmentent.
On peut donc associer au traitement médical de l’arthrose un régime afin que les articulations déjà fragiles n’aient pas à supporter un poids trop important.
Le traitement diététique existe aujourd’hui grâce à des aliments spécifiques qui aide à soulager les articulations et améliore la mobilité chez les chats arthrosiques : découvrez les aliments spécialement conçus pour cela. En seulement 28 jours, les propriétaires notent une amélioration significative sur l’activité de leur chat et sa capacité à sauter.
Comment soulager mon chat qui a de l’arthrose?
Pourquoi votre chat souffre t-il d’arthrose ?
Tous comme les humains, les chats bénéficient aujourd’hui d’une meilleure alimentation et d’un meilleur suivi médical. Ils vivent plus longtemps et souffrent donc plus fréquemment de pathologies liées au vieillissement, comme l’arthrose.
Cette dernière se définit comme une maladie dégénérative articulaire qui se caractérise par l’altération d’une articulation. Elle se traduit par la destruction du cartilage et la production de tissu osseux supplémentaire. Elle ne se guérit pas, mais il est possible d’en ralentir l’évolution et de diminuer la douleur qu’elle peut engendrer.
Détectez l’arthrose de votre chat et optez pour un traitement adéquat
Déceler l’arthrose est beaucoup plus difficile chez le chat que le chien. Si ce dernier manifeste sa douleur et son inconfort en geignant ou en boitant, le chat se montre plus discret.
Toutefois, si votre chat bouge moins volontiers, hésite à grimper sur un meuble ou à monter les marches d’un escalier… ce sont des signes à prendre au sérieux.
Plus il a mal, moins il bouge. Votre chat peut donc se montrer de plus en plus irritable et même devenir malpropre s’il éprouve de simples difficultés à entrer dans son bac à litière.
Dans certains cas, il est possible qu’il développe des troubles anxieux. Ceux-ci sont souvent accentués par la présence d’autres animaux.
Une fois le diagnostic d’arthrose posé (le plus souvent au moyen de radiographies), votre vétérinaire pourra vous proposer de soulager votre compagnon à l’aide d’anti-inflammatoires et/ou de compléments alimentaires protecteurs de cartilage comme l’Agilium, qui en limite la dégradation.
Surveillez le poids de votre chat pour limiter les risques d’arthrose
Le surpoids accélère l’usure des articulations. Soyez donc vigilant aux risques de surpoids souvent liés à une alimentation déséquilibrée.