Table des matières
- Le coryza du chat
- Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!
- Trois virus sont concernés !
- Quels en sont les symptômes ?
- Combien de temps le virus vit dans l’atmosphère et comment le détruire ?
- Quels traitements doit-on donner ?
- Que faire en prévention ?
- Qu’est-ce que le coryza du chat?
- Quels sont les symptômes de la maladie du coryza chez le chat ?
- Comment prévenir le coryza chez votre chat ?
- Une fois traité, le coryza de votre chat est-il toujours contagieux ?
- Le Coryza du chat
- Le coryza du chat, c’est quoi ?
- Comment se manifeste ce coryza ?
- Diagnostic et traitement
- Prévention et vaccination
- Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
- 1/ Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
- 2/ Les principaux symptômes du coryza
- 3/ Le traitement et la prévention du coryza
Le coryza du chat
Tous les chats adultes doivent être vaccinés régulièrement, la recommantation actuelle des laboratoires est d’une fois par an.
Les chattes qui ne sont pas à jour de leur vaccination ou qui ont présenté des signes de la maladie liés au calicivirus ou au FHV1, peuvent recevoir un rappel vaccinal avant la mise à la reproduction de manière à améliorer le taux d’anticorps transmis aux chatons.
Les chattes gestantes et allaitantes ne doivent pas être vaccinées (leur innocuité n’a pas été testée). Néanmoins, dans les cas d’élevage à coryza endémique malgré la gestion sanitaire adéquate, la vaccination des chattes gestantes avec un vaccin inactivé peut être conseillée.
La vaccination des chatons prend en compte : leur immunité innée (qui est peu développée les 1ères semaines), les anticorps maternels absorbés les 24 premières heures suite à la prise de colostrum, l’immunité acquise suite à la vaccination ou une infection naturelle. La protection par les anticorps maternels est une notion très importante car elle est souvent la cause d’échec vaccinal. Celle-ci disparaît en général entre 9 et 12 semaines. Mais elle peut disparaître plus précocement (dès 6 semaines) si la mère a un faible taux d’anticorps ou si la prise de colostrum est insuffisante. Dans ce cas, les chatons répondront à une vaccination plus précoce (certains vaccins ont une AMM pour vacciner à l’âge de 6 semaines minimum).
A l’inverse, elle peut disparaître plus tardivement (à 16 semaines), et les vaccins devront être renouvelés jusqu’à 16 semaines révolues pour assurer une bonne primo-vaccination. Ainsi, dans les collectivités où les chatons issus de mères régulièrement vaccinées tombent malades, le protocole vaccinal à 3 primo-injections espacées de 3 semaines a fait ses preuves (exemple : injections à 9-12-16 semaines ou 8-11-14 semaines).
Une étude de 2012 montre que 44% des chatons vaccinés et âgés de 17 semaines ont des taux insuffisants en anticorps anti-herpèsvirus (4% avec le calicivirus), et que la protection dépend du type de vaccin utilisé (vivant atténué ou inactivé) et des anticorps maternels (Digangi BA, Levy JK, Griffin B, Reese MJ, Dingman PA, Tucker SJ, Dubovi EJ. Effects of maternally-derived antibodies on serologic responses to vaccination in kittens. J Feline Med Surg. 2012 Feb;14(2):118-23).
Dans tous les cas, la vaccination des chatons en collectivité est à adapter au cas par cas, sur les conseils du vétérinaire qui la suit.
Conclusion :
La présence de porteurs latents, asymptomatiques et d’une forte prévalence des agents infectieux rend difficile l’éradication de ces derniers en élevage. Par contre, la prophylaxie médicale et sanitaire rigoureuse permet de limiter l’expression clinique de la maladie. Le coryza n’est donc pas une fatalité en élevage félin. Car même si la maladie est fréquente et quasiment inévitable dans les collectivités, elle est sans gravité majeure pour les jeunes individus destinés à la vente aux particuliers à condition qu’elle soit bien prise au sérieux par l’éleveur et bien gérée en collaboration avec le vétérinaire sanitaire de l’élevage.
Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!
Le coryza est une maladie respiratoire et contagieuse.Elle est courante chez les chats qui vivent en groupe comme dans un refuge, les chatteries, les chats semi sauvage ou qui ne sont pas vaccinés, les chatons aussi. Elle est dû à plusieurs virus et bactéries. Elle n’est pas transmissible à l’homme.
Trois virus sont concernés !
- L’herpès virus qui provoque une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux. Le chat va tousser et éternuer. Une conjonctivite va apparaître. C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel si le chat est affaibli.
- Le calicivirus qui donne de la fièvre, de la fatigue des écoulements nasales. On peut voir dans sa bouche des ulcères sur la langue ou les gencives. C’est très douloureux pour votre chat. Il va avoir une salivation importante et une perte d’appétit.
- Le réovirus bénin touche les yeux et provoque des larmoiements.
Certaines bactéries comme le staphylocoque par exemple, amènent des complications tel que le pus dans les yeux et le nez ce qui affaiblit encore plus votre chat.
Quels en sont les symptômes ?
Le temps d’incubation est de 2 à 4 jours avant que la maladie se déclare. La contagion se fait par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus. Quand il touche des objets contaminés.
Le chat va présenter une rhinite avec éternuements, une toux, une conjonctivite, une inflammation de la langue avec des ulcères, de la léthargie, de la fièvre et apparition de ganglions.
Combien de temps le virus vit dans l’atmosphère et comment le détruire ?
Tant que l’environnement sera humide, il persistera mais les secrétions infectées ont tendance à sécher assez vite amenant à la destruction du virus. Il est important de désinfecter tous les objets et surfaces contaminés (eau, nourriture, couvertures, litière, jouets) avec de l’eau de javel dilué ou dans la machine à laver pour tout ce qui est tissus !
Bien nous brosser les mains après désinfection et on fait de même lorsqu’on caresse un chat infecté ou tout autre chat pour éviter la contagion !
Quels traitements doit-on donner ?
Après un examen clinique du vétérinaire, celui-ci va donner un traitement adapter à votre chat.
- Des antibiotiques que l’on administre soit en comprimé, en gouttes ou par injection. Cela va permettre d’éviter une surinfection.
- Un médicament anti viral.
- Un collyre pour désinfecter ses yeux.
- Et aussi des inhalations faites chez le vétérinaire avec un nébuliseur qui transforme certains médicaments liquides en un nuage de particules fines, c’est comme un brouillard. Cela peut se faire chez soi mais ce n’est pas évident !!
- Une réhydratation par perfusion pourra être mise en place si le chat est déshydraté.
- Dans certains cas, selon l’état de votre chat, il pourra être hospitalisé.
Pour une guérison complète, il faut compter environ 8 à 10 jours une fois le traitement mis en place. Il peut rester certaines séquelles ophtalmiques, pulmonaires, rhinite chronique, inflammation buccale, sinusite !
Le coryza peut entraîner la mort de votre chat s’il est fragile, âgé et surtout le chaton qui est vulnérable !
Que faire en prévention ?
Pour éviter tout cela, il faut vacciner votre chat. Pour le chaton, cela peut se faire après l’âge de 8 semaines suivi d’un rappel 3 à 4 semaines après puis un rappel tous les ans pour le chat!
Il faut savoir aussi que le chat qui a eu un coryza, peut être porteur latent, toute sa vie, des virus ! ceux-ci peuvent ressurgir lors d’un stress, une grosse fatigue, d’où l’importance de le vacciner !
Bien sûr, il va être obligatoire de séparer les chats non contaminés des autres, le temps de la guérison !
Qu’est-ce que le coryza du chat?
Quels sont les symptômes de la maladie du coryza chez le chat ?
Le coryza du chat est une maladie du système respiratoire très commune chez les chats non vaccinés et les chats vivant en groupe. Très contagieuse entre félins, elle est absolument bénigne pour l’homme.
Le coryza est provoqué par l’association de trois virus différents :
• un Herpes virus provoquant une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux.
• Un Calicivirus entraînant fièvre, fatigue, écoulements oculo-nasaux et ulcères (plaques rouges) dans la bouche. Ces plaies dans la bouche déclenchent une salivation importante et une perte d’appétit.
• Un Réovirus qui occasionne quelques larmoiements.
Parmi ces principaux symptômes du coryza chez le chat, l’infection du nez et des voies respiratoires est celle à surveiller le plus attentivement. En effet, des trois virus associés dans le coryza, l’Herpes virus est le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si on tarde à les traiter.
Comment prévenir le coryza chez votre chat ?
-
Mieux vaut prévoir que guérir
Le meilleur moyen de prévention du coryza du chat est la vaccination. Elle s’effectue chez le vétérinaire en deux injections à un mois d’intervalle. Il faut procéder à un rappel tous les ans. Même s’il est vacciné, votre chat peut contracter la maladie, mais les symptômes et les risques seront considérablement atténués.
-
Savoir repérer les symptômes du coryza
Les premières manifestations de la maladie sont assez facilement détectables : signes respiratoires (toux, éternuements), écoulements des yeux et du nez, perte d’appétit et dans certains cas apparition de taches rouges dans la bouche.
-
Traiter à temps la maladie du coryza
Le traitement du coryza ne peut être mis en place que par le vétérinaire et consiste généralement à administrer des antibiotiques (comprimés, gouttes ou injections) Il est également possible de pratiquer une aérosolothérapie (inhalations de 15 mn plusieurs fois par jour), sur des chats très calmes et particulièrement coopératifs. Non traitée, la maladie peut parfois évoluer vers une guérison spontanée chez les chats très résistants… Il est cependant déconseillé de prendre le risque de compter sur un tel scénario.
Une fois traité, le coryza de votre chat est-il toujours contagieux ?
Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de la maladie pendant de longues années et s’avérer à nouveau contagieux à la suite d’évènements importants : stress, mise-bas ou maladie.
Le Coryza du chat
Le coryza du chat, c’est quoi ?
Le coryza, ou grippe du chat, est une affection de l’appareil respiratoire déclenchée par une contamination d’origine virale et/ou bactérienne. Elle peut être provoquée par diverses souches, dont les plus courantes sont le calicivirus, le réovirus et l’herpèsvirus
Très contagieuse, la maladie se transmet généralement par l’air, via les éternuements, ou par contact direct avec un animal infecté. C’est pourquoi les chats vivant avec ou à proximité d’autres chats sont les plus vulnérables.
Comment se manifeste ce coryza ?
Les symptômes du coryza diffèrent en fonction de la souche à l’origine de la maladie et de l’état de santé du chat. Ils apparaissent généralement après une période d’incubation de deux à cinq jours. Il se caractérise par une rhinite. Comme chez l’Homme, elle s’accompagne donc :
-
D’éternuements
-
De jetage ( » nez qui coule « )
-
Larmoiement
-
Ulcères buccaux
-
Anorexie, perte d’appétit
-
Difficultés respiratoires…
L’évolution est très souvent favorable chez les chats en bonne santé. En revanche, les chatons, vieux chats et animaux immunodéprimés peuvent progressivement s’affaiblir, ne plus s’alimenter. La mort survient dans les cas les plus sévères.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est effectué par votre vétérinaire qui fournira le traitement adéquat. Hormis les traitements symptomatiques (nettoyage du nez, fluidifiants bronchiques), un traitement antibiotique à large spectre est généralement administré, complété, dans les cas les plus sévères, par des antiviraux. Une attention particulière doit également être portée à l’hydratation du chat.
Prévention et vaccination
La vaccination est une solution préventive. Cependant, les agents pathogènes n’ont pas tous leur vaccin. Ainsi la vaccination diminue considérablement les risques de contamination mais ne l’élimine pas. Le risque de transmission se poursuit bien après la guérison, le virus n’étant jamais éliminé de l’organisme mais simplement » endormi « .
Chez les chats ayant déjà été soignés pour un coryza, la vaccination contribue à éviter les récidives ou à en diminuer les effets.
Votre compagnon pourra être vacciné dès l’âge de 2 mois. 3 à 4 semaines après, une deuxième injection sera nécessaire.
Ensuite une injection annuelle suffira. Le coryza peut devenir chronique. En effet, un de ces agents, l’Herpes Virus, a la capacité de rester latent dans l’organisme et peut ressurgir lors de stress, nouvelles infections, gestation…
Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
1/ Le coryza du chat : maladie grave ou simple rhume ?
Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n’est pas due à un seul microbe mais à l’association de plusieurs virus et bactéries. Trois virus sont impliqués et provoquent chacun des symptômes différents :
- Un virus de la famille des « Herpes virus » provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre). C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l’on ne met pas en place un traitement rapide.
- Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l’abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d’appétit.
- Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.
À ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis: pus dans les yeux et le nez.
2/ Les principaux symptômes du coryza
Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, « famille nombreuse », chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d’appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.
Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu’il s’agit du coryza qui est une maladie très contagieuse. La contagion s’effectue par les voies respiratoires.
La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention, elle peut quelquefois se compliquer d’une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l’animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s’alimenter.
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années et devenir à nouveau contagieux à la suite d’évènements tels qu’un stress, une mise-bas ou une autre maladie.
3/ Le traitement et la prévention du coryza
Le traitement du Coryza se fait à base d’antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire). Les inhalations donnent également de très bons résultats lorsque le nez du chat est très pris.
Pour faire une inhalation à un chat : placez votre chat dans sa cage de transport et placez un bol d’eau bouillante à proximité (mais jamais dans la cage). Ajouter une 1/2 dose de produit pour inhalation vendu en pharmacie. Recouvrez la cage et le bol d’une grande serviette de bain ou d’une couverture, l’air ne doit pas filter pour que le chat respire la vapeur d’eau. Laissez votre chat sous l’inhalation pendant 15 minutes.
Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.
La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l’on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l’origine de complications. La vaccination se fait en deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel tous les ans.
Docteur Caroline Bouheddi
Vétérinaire du site Wanimo.com
Posez vos questions à notre vétérinaire sur le forum Animaux