Table des matières
- Le Berger Australien, la star des chiens
- Le Berger Australien, une race américaine
- Le Berger Australien, un physique tout en proportion
- Le Berger Australien, un chien de travail très intelligent
- Berger Australien Prix : Tout savoir
- 1. Berger Australien chiot prix
- 2. Berger Australien elevage prix
- 1) Un espace de vie adéquat
- 2) Sélection des parents, un coût important
- 3) Frais pour faire des tests génétiques
- 4) Faire appel à un mâle reproducteur
- 5) Les dépenses vétérinaires pendant la grossesse
- 6) La vaccination et la vermifugation des chiots Bergers Australiens
- 7) La nourriture des chiots
- 8) Accessoires pour les chiots
- 3. Berger Australien Prix en dehors d’un élevage
- 4. Quels sont les frais à prévoir suite à l’adoption d’un Berger Australien ?
- 5. Le mot de la fin
- Les couleurs et robes du Berger Australien
- Kelpie australien
- Ses différentes couleurs
- Le berger australien est le chien préféré des Français
Le Berger Australien, la star des chiens
Le Berger Australien, une race américaine
On l’a baptisé le Berger Australien, mais en vérité, cette race n’est pas proprement dite originaire d’Australie. Historiquement, elle proviendrait du Pays-Basque avant d’être développée aux États-Unis. L’immigration du peuple de pasteurs Basques a contribué à l’introduction de la race en Australie, une terre connue pour ses élevages de moutons. Le pays avait besoin de chiens aussi efficaces que le Berger Australien capable de gérer les troupeaux sur un territoire étendu et au climat rude. Dans les années 1900, les Basques ont débarqué aux États-Unis avec leurs chiens. C’est à ce moment que le développement de la race a pris une grande ampleur. Le nom » Australian Sheperd dog » a été retenu pour se rappeler de leur provenance. Aujourd’hui encore, le Berger Australien continue d’avoir la cote aux États-Unis et partout dans le monde, y compris dans l’Hexagone où il est désormais attribué au titre de race de chien préférée des Français.
Le Berger Australien, un physique tout en proportion
Un atout certain du Berger Australien repose sur son physique harmonieux. Cette boule de poils de taille moyenne est plus longue que haute et révèle une musculature marquée sans lourdeur ainsi qu’une solide constitution. Fait intéressant : il existe aujourd’hui des Bergers Australiens en version miniature qui ne bénéficient encore d’aucune reconnaissance, d’où la difficulté d’en trouver. De manière générale, la race arbore une largeur de crâne et une longueur de museau presque identiques. Les oreilles attachées haut sont de forme triangulaire. Une autre particularité du Berger Australien porte sur ses yeux en forme d’amande qui peuvent être particolores c’est-à-dire qu’un œil a plusieurs couleurs différentes. Certains sujets ont des yeux vairons qui n’ont pas la même couleur. Le chien doit aussi sa beauté à son pelage de longueur moyenne dont la robe se décline en une grande diversité de couleurs : rouge merle et rouge tricolore, bleu merle, noir tricolore, etc.
Le Berger Australien, un chien de travail très intelligent
Le Berger Australien est un modèle de force et d’énergie sans problème de santé particulier (plus de détails sur César & Félix) . Taillé pour le travail, il ne sera pas à l’aise s’il est confiné dans un lieu à devoir dormir toute la journée. Il a besoin d’actions, c’est pourquoi il s’épanouit pleinement dans le rôle de chien de troupeaux. Pour autant, il reste un formidable animal domestique, à l’intelligence affûtée, au tempérament équilibré et calme. Il est également loyal et surtout, fortement attaché à ses maîtres. La solitude l’insupporte et parfois, on le considère comme un vrai pot de colle. Pour faire son bonheur, il suffit de le stimuler à travers des apprentissages et divers jeux. Il est très réceptif au dressage et ne demande qu’à apprendre. La pratique d’exercices physiques est la bienvenue. D’autant que ce chien s’illustre dans de nombreuses disciplines canines pour ne citer que l’obé-rythmée, le flyball, le pistage ou le cavage.
Berger Australien Prix : Tout savoir
Si vous êtes à la recherche d’un Berger Australien ou que vous songez à en adopter un, vous vous demandez peut-être combien coutent un Berger Australien ?
Il y a de nombreux facteurs qui vont influencer le tarif de ce chien de berger comme la pureté de la race, le pedigree, l’âge du chien, l’élevage ainsi que la couleur de la robe.
Ce ne sont pas les seules choses à prendre en compte, l’éducation, l’entretien et la santé du Berger Australien sont d’autres facteurs important auxquels il faut penser dès le début pour connaitre le prix du Berger Australien.
1. Berger Australien chiot prix
Il faut savoir qu’en fonction de l’élevage, du pedigree, du sexe et de la robe (couleur) du chiot le prix peut varier. Ces chiens sont actuellement très demandés, surtout les robes de couleur merle, ils se vendent en général plus cher mais ce n’est pas toujours le cas.
Un éleveur de confiance et réputé vous proposera des chiots inscrits au LOF entre 800 euros et 1600 euros.
Un éleveur non certifié sur leBonCoin vous en proposera à partir de 400 euros, offre à vos risques.
Le prix du Berger Australien est élevé mais comme nous l’avons déjà dit, il vaut parfois mieux mettre le prix et avoir un chiot avec une bonne lignée et en bonne santé plutôt que de se retrouver avec un chien qui pourra avoir des problèmes de santé coûteux par la suite.
Si vous êtes intéressé par le prix Berger Australien Miniature, nous vous invitons à lire cet article.
2. Berger Australien elevage prix
Si vous souhaitez adopter un chiot Berger Australien et que vous avez déjà commencé à regarder les différents élevage, vous avez sans doute remarqué que ce sont des chiens qui coûtent assez cher.
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les Bergers Australiens sont vendus à des prix si élevé. Il faut savoir qu’un éleveur ne fait pas que vendre des chiots, il a beaucoup de frais pour les entretenir et les faire évoluer dans un environnement sain. Nous allons énumérer les différents coûts pour un élevage de Berger Australien.
1) Un espace de vie adéquat
Les parents comme les chiots ont besoin d’un environnement sain pour vivre et grandir, en France on ne peut adopter un chien qu’à partir de ses 2 mois. Cela signifie donc que pendant les deux premiers mois de leur vie ils sont entièrement pris en charge par l’élevage. Ces deux premiers mois doivent se dérouler du mieux possible et sont essentiels pour le bon développement des chiots Bergers Australiens.
Un bon logement pour Berger Australien doit être vaste, propre, bien éclairé et chauffé. Certains élevages ont une maison avec un grand jardin, d’autres construisent des chenils et espaces pour leurs chiens.
2) Sélection des parents, un coût important
Avant de pouvoir vendre des chiots, il faut bien entendu que l’éleveur construise son élevage. Pour cela, en plus d’avoir un espace de vie adéquat, il doit commencer par acheter des chiens sains et en bonne santé pour la reproduction. Les premiers Bergers Australien de l’élevage doivent avoir une très bonne lignée, ils ont souvent gagné des concours et de ce fait coûtent très cher.
3) Frais pour faire des tests génétiques
Des tests de dépistage sur les Bergers Australiens reproducteurs sont nécessaires afin de mettre en évidence des problèmes de santé inhérents à la race. Un problème de santé connu chez les chiens est la dysplasie de la hanche, le tarif pour dépister ce problème chez un vétérinaire peut varier entre 200 euros à plus de 600 euros.
4) Faire appel à un mâle reproducteur
Certains élevages, qui ont déjà des femelles, font appel à des chiens mâles venant d’autres élevage pour la reproduction, même si ils ont déjà un ou des mâles il est intéressant pour leur élevage de faire appel à d’autres de temps en temps. C’est un service qui a aussi un coût, car il faudra payer des frais au propriétaire du Berger Australien mâle.
Le tarif pour ce service est très variable, cela va dépendre du pedigree du chien, de son âge, mais aussi des différents concours qu’il a pu gagner. Il n’est pas rare que ce services coûtent plusieurs milliers d’euros.
5) Les dépenses vétérinaires pendant la grossesse
La mère des chiots devra passer plusieurs examens vétérinaires durant sa grossesse afin de s’assurer qu’elle et ses chiots sont en bonne santé. En cas de naissance compliqué ou si la chienne porteuse a besoin d’une intervention chirurgicale pour accoucher les chiots en sécurité, il faudra prévoir d’autres frais qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros.
6) La vaccination et la vermifugation des chiots Bergers Australiens
Suite à la naissance des petits, des examens et vaccins doivent être fait sur tous les chiots afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et qu’ils grandiront en toute sérénité.
La vaccination du chiot Berger Australien varie entre 120 et 200 euros. Il faut savoir qu’une chienne a en moyenne une portée de 5 chiots, mais qu’il n’est pas rare que ce nombre monte à 12 chiots. Cela fait donc une grosse dépense pour les éleveurs.
À cela s’ajoute la vermifugation, il faut compter aux alentours de 15-20 euros par chiot.
7) La nourriture des chiots
Comme évoqué plus haut, durant les deux premiers mois les bébés chiens restent dans l’élevage et il faut donc les nourrir. Ce coût peut facilement dépasser les 100 euros par mois en fonction du nombre de chiots.
8) Accessoires pour les chiots
De nombreux élevage fournissent des accessoires lors de l’adoption d’un chiot Berger Australien, les plus communs sont un collier, une laisse, un jouet, une gamelle ou encore un petit sachet de croquette pour pouvoir le nourrir dès l’arrivé dans sa nouvelle maison.
3. Berger Australien Prix en dehors d’un élevage
Bien qu’il existe de nombreux élevages réputés en France et dans les pays voisins, le prix d un Berger Australien peut être élevé pour beaucoup de monde. Vous pouvez trouver un Berger Australien à bas coût si vous faites des recherches sur internet, mais attention un prix bas est aussi un risque pour vous.
1) Les usines à chiots
Il faut à tout prix (l’expression parle d’elle même) bien se renseigner sur l’endroit et la personne qui va vous vendre le chiot. Malheureusement beaucoup de vendeur font plus cela pour gagner de l’argent, quitte à négliger le chiot, que par passion comme les éleveurs de confiance. Il faut aussi éviter les usines à chiens où les conditions de vie ne sont pas optimales.
Les chiots qui naissent et passent les premiers mois de leur vie dans des usines à chiens vivent souvent dans des conditions épouvantables, avec une hygiène et un confort qui laisse vraiment à désirer. Les conséquences de ces endroits sont bien souvent des chiots malades ou instables par la suite. N’oubliez pas qu’un chiot en mauvaise santé nécessitera plus de soins chez le vétérinaire, ce qui va sacrément alourdir la facture sur le long terme.
Nous vous invitons à lire notre article : Bien choisir son élevage de Berger Australien afin d’en savoir plus sur le sujet.
2) L’adoption dans un refuge
Une autre façon d’obtenir un Berger Australien à bas coût est d’en adopter un dans un centre de secours pour chiens tel que la SPA. C’est une très bonne chose de venir en aide à un chien qui n’a pas de famille, seulement vous devez être conscient que c’est un travail beaucoup plus difficile.
En effet, il est rare de trouver des chiens en bas âges et, de ce fait, vous ne connaîtrez probablement pas le passé et le vécu du chien. Il y a beaucoup de chiens peureux dans ces centres, dû à une vie et parfois difficile avant d’être au centre. Comme nous l’avons dit, l’adoption est une excellente chose mais nous recommandons cela pour des personnes qui ont déjà eu des chiens dans le passé. Si c’est votre premier cela sera plus difficile pour vous.
4. Quels sont les frais à prévoir suite à l’adoption d’un Berger Australien ?
Il faut garder en tête que le tarif auquel vous allez obtenir votre chien n’est pas la seule dépense. A cela vous devez ajouter la nourriture du chien, ses accessoires (laisse, collier, jouets, panier/niche, gamelle…), les dépenses vétérinaires en cas de problème, le gardiennage si vous devez vous absenter.
Un Berger Australien vous coûtera donc, en moyenne, entre 1000 et 1500 euros à l’année.berger australien chiot prix
5. Le mot de la fin
Si vous avez attentivement lu cet article, vous savez maintenant combien vous coûtera votre Berger Australien. Comme tous les chiens cela demande un investissement du début à la fin de sa vie.
Il est aussi très important de prendre son temps lorsqu’on décide d’adopter un Berger Australien, très souvent quand on a envie d’un chien on le veut tout de suite. Sachez que la plupart des élevages de qualités auront des listes d’attentes, ceci est tout à fait normal est montre le sérieux d’un éleveur.
Retenez bien qu’il vaut parfois mieux mettre le prix Berger Australien dès le début afin d’obtenir un Aussie stable et en bonne santé. Comme on dit, quand on aime on ne compte pas.
Si vous cherchez plus d’informations à propos du Berger Australien, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur cette race de chien.
Les couleurs et robes du Berger Australien
Mes trois Bergers Australiens ont des robes de couleur différentes, la première est une noir tricolore, la seconde une rouge merle et ma petite dernière est une rouge tricolore. Cette race de chien a de nombreuses variations de couleur mais aussi étonnant que cela peut paraître toutes ces combinaisons proviennent de deux paires de gènes.
La première paire de gènes contrôle la couleur du Berger Australien, ils sont soit rouges, soit noirs.
La seconde paire de gène contrôle la robe du Aussie, elle définit si la couleur sera unie ou merle. Nous parlerons de cette paire de gène plus tard.
1. La paire de gènes couleur du Berger Australien
Quand l’on parle de la paire de gène qui est à l’origine de la couleur, le noir est dominant et est noté par un B. Le rouge récessif est lui noté par un b. Cela signifie donc qu’un Berger Australien peut hériter de trois combinaisons possibles. Il peut être BB ou Bb ou bb.
Lorsque les paires de gènes héréditaires sont les mêmes, comme BB ou bb, on parle d’homozygotie, car elles ont le même gène sur chaque chromosome. Dans le cas où Bb est héréditaire et que nous avons un gène différent sur chaque chromosome, il est appelé hétérozygote.
Ainsi, un Aussi BB a deux gènes qui sont dominants, de couleur noir. Les chiens seront noirs et ne donnerons que des chiots noirs également. Etant donné qu’il n’y a que des gènes dominants de couleur noirs, tous hériteraient du gène B dominant et seraient noirs même s’ils étaient accouplés à un Berger Australien bb.
Un Australien avec la paire de gènes Bb est un chien noir mais il porte aussi le gène récessif b contenant la couleur rouge. Ce chien est appelé porteur rouge. S’il s’accouplait avec un BB, ce chien produirait des chiots qui seraient tous noirs. Certains des chiots seraient BB alors que d’autres pourraient être Bb et porteraient aussi le gène rouge.
Ainsi, si un chien bb était croisé avec un autre bb, seuls des chiots bb rouges en seraient issus.
Une fois que vous voyez comment cet héritage fonctionne, il est assez facile de déterminer quelles sont les chances que différents chiots de couleur naissent dans une portée.
2. La paire de gènes robe du Berger Australien
Comme évoqué précédemment, la robe ou pelage du Berger Australien est soit unie soit merle. Le merle est un mélange moucheté entre la couleur du chien (rouge ou noir) et le blanc (plus ou moins clair).
Le gène dominant est le merle, noté M tandis que le gène récessif, donc uni, est noté m. De la même façon que pour les gènes de couleur il existe trois combinaisons possibles, MM, Mm et mm.
La combinaison homozygote MM est particulièrement préoccupante. Cette paire est le résultat de l’accouplement de deux Bergers Australiens merle. Cette combinaison « double merle » est souvent appelée « blanc envahissant ».
Le fait d’avoir deux gènes merle aboutit à des chiots qui ont un blanc excessif dans leur pelage. C’est un problème qui peut être grave pour le chien. Le manque de pigment autour des oreilles et des yeux entraîne de graves défauts qui peuvent rendre le chien sourd, aveugle ou les deux de façon permanente. C’est pourquoi il ne faut pas accoupler deux Bergers Australiens de couleur merle.
Si un chien avec la paire de gènes MM se reproduisait avec un merle hétérozygote Mm, il en résulterait plus de merles homozygotes MM que de merles hétérozygotes Mm. Cependant, comme le gène merle est dominant, ils ne pourraient jamais produire de descendance ayant un pelage uni.
Dans le cas d’un merle hétérozygote Mm avec un autre merle Mm, les chiots peuvent être des merles homozygotes MM, des merles hétérozygotes Mm ou de couleur unie mm.
Pour finir nous avons le chien mm uni. Croisé avec un MM homozygote, il n’en résulterait que des merles hétérozygotes Mm. La reproduction avec un merle Mm hétérozygote produirait des chiots merle Mm et des chiots de couleur unies mm. S’il est croisé avec un autre Berger Australien uni mm, seuls des chiots unis mm naîtraient.
3. Marques blanches et marrons du Berger Australiens
Les Bergers Australiens ont, pour la plupart, des parties blanches sur leur robe. Parfois elles tendent vers le gris ou une couleur crème. Les Aussies ont aussi souvent des taches marrons sur plusieurs zones, notamment au-dessus des yeux, sur le museau, la queue, les joues ainsi que sur les pattes antérieures et les pattes postérieures.
Les chiots Berger Australien peuvent naître sans taches marron, sauf sous la queue. En général les taches apparaîtront plus tard quand le chien grandira. La queue du Aussi est le seul moyen de savoir si le chien sera bicolore ou tricolore dès la naissance.
A savoir qu’un blanc excessif peut être un motif de disqualification, au niveau de la conformité de la race. Les colliers blancs qui s’étendent sur tout le corps et les taches blanches sont à éviter.
4. Les seizes combinaisons possibles du Berger Australien
Sur l’illustration ci-dessous vous pourrez voir les différentes combinaisons de couleur que les Aussies peuvent avoir.
Illustration réalisée par Joséphine Mangot et retouchée par Anne Latour.
Kelpie australien
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Les Kelpies sont excellents en obéissance, en agilité et pour suivre une piste. Ils ont participé à des programmes de zoothérapie et ont même été utilisés comme chiens-guides pour les personnes aveugles. Toutefois, la plus grande caractéristique du Kelpie est sa personnalité irrésistible. La race est extrêmement alerte, zélée et intelligente.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Excellente.
Soins
En tant que compagnon, le Kelpie a peu de rivaux. L’obéissance permet de mieux connaître et partager les besoins de ce chien très intelligent. Le Kelpie est exempt de la plupart des maladies héréditaires et est un chien qui nécessite un entretien relativement faible. La race est rapidement propre, et il est facile à nourrir – il mange pratiquement tout ce qu’on lui donne. Il a besoin de la même quantité d’exercice que tout autre jeune chien en bonne santé.
Si vous pensez acheter un chiot Kelpie, soyez prêt à lui consacrer le temps qu’il mérite, car il souhaitera être votre compagnon de tous les instants. Prenez le temps d’apprendre à connaître la race, en particulier ses besoins en entretien et en éducation. Il est également important de vous assurer que votre jardin est bien grillagé.
Ses différentes couleurs
La particularité du berger australien est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.
Le berger australien a deux couleurs de base : le noir et le rouge. Avec les évolutions que la race a subie, les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre. C’est alors d’un autre gène ‘ Merle ‘ que vient la modification de la robe de base.
Les possibilités de robes pour le berger australien :
- Robe unie: Robe sans cuivre ni blanc
- Robe bicolore: Robe sans cuivre mais avec du blanc, ou avec cuivre mais sans blanc
- Robe tricolore: Robe cuivre et blanche.
- Robe noire : A dominante noire mais le pelage peut paraître mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil.
- Robe rouge :A dominante marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir,le foie et l’aubergine.
Le berger australien bleu merle :
Le berger australien bleu merle reste la robe la plus répandue et la plus nuancée. Ce magnifique mélange de nuances en fait son attrait.
Une robe bleue merle c’est un fond appelé bleu, mélangeant poils noirs et poils blancs, parsemée de belles tâches noires.
Le berger australien rouge merle :
Le berger australien bleu merle a une robe aux larges variations de teintes . Une robe rouge merle c’est un fond de poils blancs et de poils marrons plus ou moins foncés parsemés de tâches marrons irrégulières.
Le berger australien est le chien préféré des Français
Pour la deuxième année consécutive, le berger australien a été désigné comme le chien préféré des Français, a annoncé ce mardi 21 janvier la Société centrale canine (SCC), qui gère le Livre des origines des chiens (LOF).
Agile, dynamique et intelligent, le berger australien est de taille moyenne et possède un poil long, aux couleurs originales et variées : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou encore rouge merle. Autre particularité, ses yeux pouvant être vairons (de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil).
En 2019, la SCC a ainsi enregistré près de 15.000 inscriptions de la race, soit une hausse de 14% sur un an.
Le berger belge conserve sa 2e place sur le podium avec 11.763 inscriptions au LOF, suivi à nouveau de l’english staffordshire bull terrier, plus communément appelé « staffie », arrivé 3e avec 11.315 inscriptions.
Selon la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd’hui les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone. Aujourd’hui, près d’un chiot sur trois acheté en France est inscrit au LOF, une tendance qui augmente par paliers depuis quarante ans.