Table des matières
- Les rongeurs
- Les principales races de hamster
- Hamster : plus de 500 espèces mais 5 espèces élevées comme animal de compagnie
- Le hamster doré
- Le hamster russe
- Le hamster de Roborovski
- Le hamster chinois
- Le hamster sibérien
- Rat, souris, chinchilla, hamster, cochon d’Inde… Quel rongeur adopter ?
- Adopter un hamster
- Adopter un cochon d’Inde (ou cobaye)
- Adopter une souris
- Adopter un rat
- Adopter un chinchilla
- Adopter un octodon
- Adopter une gerbille
- Adopter un lapin
- La Petite Souris: Learn about French culture
- Les animaux rongeurs
- Les rongeurs domestiques, petits animaux de compagnie
- La gerbille
- Le hamster
- L’octodon
- Le rat domestique
- La souris domestique
- Qui sont les rongeurs?
- Qu’est-ce qu’un rongeur ?
- Comment identifier les rongeurs ?
- De nombreuses espèces
- Le rat noir ou rat des greniers
- Le rat d’égout ou surmulot
- Le lérot
- Le mulot sylvestre
- Le campagnol des champs
- Le campagnol terrestre ou rat taupier
- Le campagnol provençal
- Le rat musqué
- Le ragondin
- Le loir
Les rongeurs
- Le hamster de Chine : adopter et élever un hamster de Chine Le hamster de Chine est un rongeur que l’on rencontre fréquemment dans les animaleries. Intelligent et très actif, c’est un animal sociable et affectueux avec l’homme, mais pas avec ses…
- Les principales maladies du lapin de compagnie Comme tout animal, le lapin de compagnie est exposé à plusieurs maladies. Celles-ci peuvent être d’origine bactérienne, virale ou parasitaire et se manifester au niveau de sa peau, de son…
- Hamster mâle ou hamster femelle : comment les différencier ? Lorsqu’on adopte un seul hamster, connaître son sexe n’a pas toujours grande importance, sauf si vous tenez à lui donner un petit nom très personnalisé ou à mieux comprendre ses réactions…
- Quelle est l’espérance de vie d’un lapin ? Il existe plusieurs espèces de lapins et toutes ne disposent pas de la même espérance de vie, mais il faut souligner que leurs conditions de vie n’ont rien à voir, ce qui est un facteur…
- Le lapin nain tête de lion, parfait petit animal de compagnie De plus en plus populaire, le lapin nain tête de lion est l’animal de compagnie parfait pour les enfants ! Petit, trapu, doux, tendre et joueur, il possède de nombreuses qualités et s’avère…
- Quelles sont les plantes toxiques pour le lapin et le cochon d’Inde ? Les lapins et les cochons d’Inde font partie des NAC les plus fréquemment adoptés par les Français. Si ces petits animaux agréables et sympathiques sont adorables et nécessitent peu de soins,…
- Les NAC qui sont-ils ? Existe-t-il une liste officielle des NAC ? Les NAC sont les Nouveaux animaux de compagnie et séduisent de plus en plus de Français. Si certains, comme les rongeurs, sont adoptés pour faire plaisir aux enfants, d’autres sont choisis pour…
- Le lapin géant des Flandres, le plus grand des lapins Le lapin géant des Flandres est l’une des plus grandes races de lapin qui existent au monde. Ce lapin domestique, longtemps élevé pour sa chair très appréciée, est aujourd’hui un excellent…
- Cobaye ou cochon d’Inde et lapin nain feront-ils bon ménage ? Vous envisagez d’adopter un lapin nain et un cobaye ou cochon d’Inde ? Avant de vous lancer, il est important de savoir que ces animaux n’ont pas les mêmes modes de vie, les mêmes habitudes, ni…
- Comment nourrir son hamster ? Le hamster est un rongeur omnivore, son régime alimentaire est donc très diversifié dans la nature : graines, céréales, végétaux, fruits et légumes, petits insectes… Les denrées…
- La reproduction du hamster : informations et conseils Faire reproduire des hamsters est facile en raison de leur incroyable capacité de prolifération, cependant, c’est une décision qui doit être prise en connaissance de plusieurs éléments,…
- Alimentation du cochon d’Inde : que mange le cobaye ? Le cochon d’Inde est un herbivore strict, c’est-à-dire qu’il consomme exclusivement des végétaux : plantes, fruits et légumes frais ou secs. Ses besoins énergétiques doivent être remplis en…
- Le hamster de Roborovski : adopter et élever un hamster de Roborovski Le hamster de Roborovski est un hamster nain mesurant 5 à 6 cm de long pour un poids de 15 à 30 grammes, originaire de Mongolie. Il est de couleur marron doré sur le dos et blanc sur les parties…
- Le hamster doré ou hamster syrien : adopter et élever un hamster doré Le hamster doré, ou hamster syrien, est l’espèce de hamster la plus répandue dans les foyers. Ce sont de petits animaux de compagnie appréciés car ils sont moins furtifs et plus amicaux que le…
- Comment nourrir son lapin nain ou domestique ? Vous avez adopté un lapin et vous vous demandez quelle alimentation lui apporter pour répondre à ses besoins nutritionnels ? Un aliment de base comme le foin ou les granulés est d’abord…
- Comment choisir une cage pour hamster : conseils, modèles et coût Avant d’adopter un hamster, il faut penser à son habitat : choisir la bonne cage est primordial et doit principalement se faire en fonction de l’espèce de votre hamster et de votre budget. Mais il…
- Les 5 espèces de hamsters domestiques : lequel choisir pour ses enfants ? S’il existe plus de 500 espèces de hamsters dans le monde, seules cinq d’entre elles sont élevées comme animaux domestiques : le hamster doré (ou hamster syrien), le hamster russe, le hamster de…
- Le lapin bélier, lapin aux grandes oreilles et poil soyeux Qui n’a pas déjà craqué devant un lapin bélier ? Ce lapin domestique, de la famille des lagomorphes (mammifères possédant 2 paires d’incisives supérieures), est tout mignon avec ses…
- Octodon : adopter et élever un octodon à la maison L’Octodon (Octodon degus), ou dègue du Chili, est un petit mammifère de l’ordre des rongeurs, proche de la gerbille et du chinchilla, mais il est beaucoup moins connu que ses congénères. Il…
- La gerbille : adopter et élever une gerbille à la maison La gerbille est un petit rongeur domestique facile à apprivoiser, idéal pour la famille. Elle est vive, curieuse et très joueuse. Très attachante avec ses petits yeux rieurs, la gerbille ne…
- Le hamster russe : adopter et élever un hamster russe à la maison Le hamster russe est un animal de compagnie idéal : il ne demande pas beaucoup de temps, ne prend pas de place dans la maison et son entretien ne coûte pas cher. C’est le hamster le plus calme et…
- Le rat domestique : adopter et élever un rat domestique à la maison Le rat domestique est un animal de compagnie idéal qui ne tient pas beaucoup de place et qui ne demande pas trop de soins. Doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle à son environnement,…
- Le chinchilla : adopter et élever un chinchilla à la maison Le chinchilla, animal sauvage d’Amérique du Sud, est élevé depuis le début du 20e siècle, en premier lieu pour sa fourrure soyeuse. Depuis une quinzaine d’années, il fait partie des animaux…
- Le cochon d’Inde ou cobaye : adopter et élever un cochon d’Inde à la maison Les cochons d’Inde pourraient bien être les plus doux de tous les animaux de compagnie. Plus heureux en petits groupes, ces rongeurs sont délicats, mais raisonnablement faciles à soigner. Ils…
- La souris blanche ou souris domestique : adopter et élever une souris Les souris blanches font partie des animaux de compagnie les plus minuscules à posséder. De plus, ils sont relativement peu coûteux à l’achat en animalerie, faciles d’entretien et ont une…
- Le hamster : adopter et élever un hamster à la maison Les hamsters sont des animaux de compagnie adaptés pour les enfants parce qu’ils sont doux et faciles à prendre en charge. Ils font partie de la famille des rongeurs, mais se distinguent des autres…
Les principales races de hamster
Il existe plus de 500 espèces de hamster mais seules cinq d’entre elles sont retenues pour les animaux de compagnie. Ce petit animal appartenant à la famille des muridés (comme le rat, la souris ou la gerbille) est très vif et peut même se montrer affectueux.
Pour choisir votre hamster, il faut connaître les principales espèces présentes sur le marché et leurs différences. Certains hamsters sont encore assez rares, d’autres ne supportent pas la présence de ses semblables alors que d’autres encore sont plus calmes et plus faciles à apprivoiser.
Hamster : plus de 500 espèces mais 5 espèces élevées comme animal de compagnie
Il existe plus de 500 espèces différentes de hamster. Chacune a ses particularités avec des différences de taille, d’apparence, de comportement… Tous ont un corps compact avec des pattes courtes et larges, de petites oreilles velues et des abajoues. Ce sont ces poches extensibles à l’intérieur des joues qui leur permettent de transporter leur nourriture ou même de cacher leurs petits en cas de danger. Lorsque l’on adopte un hamster, il faut prévoir une cage suffisamment grande avec une très épaisse couche de litière, une roue d’un diamètre adapté et des jouets variés. La couleur de la fourrure varie selon les espèces. Les poils peuvent être longs ou courts. Pour adopter un hamster, vous avez le choix entre cinq espèces différentes.
Le hamster doré
Le hamster doré est l’un des plus courants ; on l’appelle aussi hamster syrien. C’est l’espèce la plus facile à adopter surtout lorsqu’il y a des enfants à la maison. Il se laisse manipuler même s’il faut le surveiller. C’est l’un des rares hamsters que l’on peut lâcher en liberté dans une pièce. Il est très agressif avec les autres hamsters et doit être adopté tout seul. C’est un animal solitaire et c’est aussi le plus grand des hamsters domestiques. Le hamster doré peut avoir des poils courts, angoras, rex, satins ou peut même être nu. Il est soit agouti avec le ventre ivoire, un sous poil plus foncé et des bandes sur les joues, soit uni sans sous poil.
Le hamster russe
Le hamster russe est un hamster nain qui a un dos rayé et peut changer de couleur en hiver. C’est le plus répandu comme animal de compagnie. Même s’il est petit, le hamster russe a besoin d’un grand espace pour se sentir bien. Il est très actif, aime courir et creuser. Il est aimable et agréable à apprivoiser. Il peut être de couleur ordinaire ou saphir et se caractérise par une bande dorsale. C’est un animal docile et sociable mais qui aime surtout vivre la nuit. Il peut être élevé avec d’autres animaux.
Le hamster de Roborovski
Le hamster de Roborovski est plus agréable à regarder qu’à toucher, car il n’aime pas beaucoup être tenu dans les mains. C’est le plus petit des hamsters domestiques avec une taille d’environ 5 cm et un poids de 15 à 20 grammes. Certains sont plus faciles à domestiquer que d’autres, mais tous sont vifs, rapides et se sauvent facilement. Il est si petit qu’il ne faut pas le mettre dans une cage à barreaux, car il peut passer à travers mais plutôt dans une cage dotée de parois lisses. Le hamster de Roborovski a un poil épais marron doré sur le dos et blanc sur la partie basse du corps.
Le hamster chinois
Le hamster chinois est un hamster nain mais un peu plus grand que les autres. Il est aussi le seul à avoir une queue de deux centimètres. Son corps est fin et sa tête plus allongée. Il demande davantage de soins que les autres hamsters, car il est assez timide. Toutefois, c’est un compagnon docile qui s’apprivoise assez bien. Le hamster chinois est de couleur gris marron ; une bande plus claire marque son dos et des taches plus ou moins grandes sont dispersées dans son pelage qui reste court.
Le hamster sibérien
Le hamster sibérien est assez proche du hamster russe mais moins courant. Son pelage change de couleur en hiver pour devenir entièrement blanc. Le reste de l’année, le hamster sibérien est gris marron avec une bande noire sur le dos et le ventre ivoire. Il est plutôt sociable et s’apprivoise facilement.
Rat, souris, chinchilla, hamster, cochon d’Inde… Quel rongeur adopter ?
Mignons et peu encombrants, les rongeurs sont des animaux de compagnie de plus en plus populaires ! Et pour cause, ces petits mammifères, appelés aussi NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) sont bien plus faciles à vivre au quotidien que les traditionnels chiens ou chats.
Généralement choisi comme premier animal de compagnie, le rongeur doit pourtant être choisi avec attention pour convenir à un jeune enfant. Découvrez les particularités des hamsters, chinchillas, cochons d’Inde, souris, octodons, rats domestiques ou encore gerbilles.
Adopter un hamster
Petit rongeur de la famille des Cricetidae, le hamster vous fera craquer avec sa bouille ronde. Solitaire et plutôt autonome, le hamster est un rongeur vif, amusant et joueur qui sera particulièrement agréable à voir évoluer dans sa cage. Son espérance de vie est de 2 à 4 ans.
Attention, le hamster est un animal nocturne ! Son sommeil diurne est primordial et ne doit pas être perturbé. Il ne conviendra donc pas à des jeunes enfants.
Enfin, bien que son caractère varie d’un spécimen à un autre, n’espérez pas un animal de compagnie très câlin ou affectueux. Les hamsters sont peu friands des caresses et certains n’hésiteront pas à mordre pour le faire savoir. Nous vous conseillons le hamster doré ou syrien qui est de nature plus sociable : il se laissera plus facilement apprivoiser et manipuler que ses congénères.
Côté équipements, le hamster aura besoin d’une cage suffisamment spacieuse pour pouvoir bouger et se dépenser en toute liberté durant la nuit, dans laquelle vous pourrez installer de nombreux jeux et cachettes.
L’alimentation du hamster doit être variée. Omnivore, le hamster appréciera les mélanges complets pour hamster à base de céréales, légumes, graines, fruits, herbes et noix. Vous pourrez également lui laisser du foin et des légumes frais à disposition. Attention, les aliments sucrés, gras et pourris sont formellement interdits !
Adopter un cochon d’Inde (ou cobaye)
Le cochon d’Inde est un rongeur de nature calme, sociable et plutôt affectueuse. Son espérance de vie est d’environ 7 ans.
Il en existe de nombreuses espèces classées en fonction de la nature de leurs poils : lisses, longs ou durs.
Ce rongeur grégaire ne supporte pas la solitude et a besoin de vivre en communauté. Il est donc fortement recommandé d’adopter 2 cochons d’Inde au minimum, idéalement un mâle et une femelle, ou 2 femelles. Vous devrez également passer du temps avec lui et le chouchouter au quotidien pour assurer son bien-être. Il conviendra à des jeunes enfants, sous réserve de les habituer à le manipuler avec précaution.
Tout comme le hamster, le cochon d’Inde a besoin d’une alimentation variée composée de nourriture sèche sous forme d’aliment complet, de fruits et légumes frais, de foin de qualité à volonté, et de nourriture à ronger.
Enfin, pour le choix de la cage de votre cochon d’Inde, mieux vaut opter pour une cage allongée pour qu’il puisse courir.
Retrouvez notre guide complet sur le cochon d’Inde
Adopter une souris
Les souris sont des petits rongeurs hyperactifs, plutôt faciles à vivre et appréciant le contact humain, sous réserve qu’il soit doux et non brusque.
Il est important de connaître le sexe de sa souris avant de l’adopter. En effet, souris mâles et femelles présentent quelques différences :
- les mâles ont une odeur plus forte que les femelles et ne peuvent pas vivre en compagnie d’autres souris mâles, sous réserve de se battre jusqu’à la mort ;
- les femelles ont quant à elles une odeur corporelle moins forte, mais doivent vivre avec d’autres femelles pour leur bien-être. Elles seront moins câlines qu’un mâle, concentrant leur attention sur leurs congénères.
Il existe de nombreuses races de souris, leur couleur de pelage étant la principale différence de l’une à l’autre.
Toutes les souris domestiques présentent un caractère similaire : au premier abord peureux puis curieux une fois qu’elles seront habituées à votre contact. Elles peuvent donc convenir à des enfants, sous réserve de les prévenir que la vie d’une souris est malheureusement très courte : 1 à 3 ans en moyenne.
La cage de votre souris ne devra pas être trop petite afin de lui laisser de l’espace pour gambader et jouer. Vous devrez pouvoir y installer une gamelle, un biberon ainsi qu’une roue. Vous pouvez également y positionner une cabane ou une petite maison qui lui assurera un abri parfait. La cage de votre souris peut être à barreaux (attention à leur espacement pour la sécurité de votre rongeur) ou en plexiglas.
Enfin, la souris est un rongeur omnivore, qui mange quasiment de tout, mais en petite quantité. Son régime alimentaire doit se composer essentiellement de foin et de granulés, auquel vous pouvez ajouter occasionnellement des légumes et fruits frais et quelques friandises.
Adopter un rat
Les rats sont également d’excellents animaux de compagnie, particulièrement intelligents et fidèles.
Ils sont néanmoins déconseillés aux enfants de moins de 12 ans du fait de l’attention et des soins requis au quotidien. Leur espérance est également basse (2 à 3 ans) et leur perte peut être difficile à vivre.
Les rats domestiques sont très affectueux et ont besoin de vivre avec leurs semblables pour s’épanouir. Vous devrez donc adopter au minimum 2 rats. 2 mâles peuvent vivre et s’entendre, sous réserve d’avoir été adoptés ensemble et assez jeunes, afin qu’il n’y ait pas de concurrence de territoire. La meilleure solution étant de prendre un mâle et une femelle, tout en s’assurant qu’ils ne puissent pas se reproduire. A noter que les mâles tendent à être plus câlins, tandis que les femelles sont plus joueuses.
La cage de votre rat doit être suffisamment grande pour lui permettre de se dépenser. Privilégiez les cages hautes (type volière) afin que votre rat ne souffre pas des émanations toxiques de son urine. Les cages à barreaux sont idéales, car elles lui permettront de grimper comme bon lui semble. Attention toutefois à l’espacement des barreaux. Vous pouvez éventuellement regarder du côté des cages pour lapins ou furets, plus spacieuses. La cage de vos rats devra être équipée de différents accessoires, jouets et cachettes pour son confort.
Omnivore, le rat peut techniquement manger de tout ou presque. En pratique, le rat est un fin gourmet qui s’habitue très vite à certains aliments et développe ainsi ses préférences. Pour sa bonne santé, veillez à lui apporter une alimentation variée composée de bouchons (ou extrudés) riches en protéines et lipides, de mélanges granuleux, de foin afin qu’il puisse faire travailler son système digestif, de fruits et légumes de temps à autre, et de quelques friandises comme des œufs durs, de la viande ou encore du fromage faible en matières grasses.
Adopter un chinchilla
Le chinchilla est le rongeur avec la plus longue espérance de vie : de 15 à 20 ans.
Peureux et craintif au premier abord, il n’est pas conseillé aux enfants de moins de 14 ans. Il vous faudra faire preuve de patience pour apprivoiser cette petite boule de poils et qu’elle accepte de se faire câliner.
Nocturne, le chinchilla est un animal qui s’active en fin de journée et durant la nuit.
Si dans la nature, le chinchilla est grégaire et vit en communauté, il peut vivre sans congénère s’il y est habitué jeune. Néanmoins, il nécessitera davantage d’attention au quotidien afin de ne pas souffrir de solitude. Il est tout à fait possible de mettre 2 mâles ensemble, à condition qu’ils soient jeunes tous les 2.
Petit acrobate sur pattes, le chinchilla aura besoin d’une cage assez grande pour s’épanouir. Les cages à barreaux sont indispensables pour lui permettre de grimper. Choisissez une cage assez haute pour pouvoir installer plusieurs étages si possible. Vous devrez y installer les accessoires habituels : gamelle, biberon, râtelier pour le foin, litière, ainsi que de la terre à bain pour lui permettre de faire sa toilette. Une cabane en bois est également indispensable pour lui offrir un lieu de refuge.
Contrairement aux autres rongeurs, le chinchilla est strictement herbivore et son alimentation doit être exclusivement sèche pour ne pas mettre en danger sa santé. Elle devra comprendre du foin, en accès illimité et des granulés spécifiquement conçus pour les chinchillas. Occasionnellement, vous pourrez lui donner des légumes séchés comme de la carotte, le fenouil ou le brocoli, mais en très petite quantité. Quelques friandises sont également possibles comme les feuilles de cassis et de framboises, les orties ou encore les feuilles de pissenlits.
Adopter un octodon
L’octodon est un petit rongeur, ressemblant beaucoup à la gerbille, et pouvant vivre jusqu’à 8 ans en captivité.
Diurne, l’octodon s’éveille en fin de journée et en soirée. C’est toutefois un rongeur de compagnie qui peut convenir à des jeunes enfants, car il est de nature sociable et câline (une fois apprivoisé). Très intelligent, il est d’ailleurs capable de reconnaître son propriétaire une fois adopté. Il est également conseillé d’adopter plusieurs octodons, sous peine qu’il souffre de solitude et se laisse dépérir.
Les octodons aiment se dépenser, courir et grimper. Il vous faudra donc une cage à octodon grande et spacieuse. N’hésitez pas à installer des étages pour offrir des espaces de jeux à vos octodons. Les cages en plastiques sont à proscrire, car vos octodons pourraient le ronger et s’intoxiquer. Le meilleur choix reste les cages à barreaux métalliques pour leur permettre de grimper aisément. Côté accessoires, gamelles, biberon d’eau, râtelier, litière, bac à sable et cachette sont indispensables. Idéalement, il faudra 2 cachettes par rongeur. Les octodons sont friands des jeux, aussi, n’hésitez pas à placer une roue, un hamac ou encore des tunnels en bois.
Tout comme le chinchilla, l’octodon est un herbivore strict. Son régime alimentaire est plutôt strict, afin d’éviter tout risque de diabète. L’alimentation de votre octodon devra comprendre du foin de qualité à volonté pour répondre à ses besoins journaliers en fibres et de granulés pour octodon. Occasionnellement et en petites quantités, vous pourrez lui donner quelques verdures comme des orties, des pissenlits ou encore de la salade. Certains légumes peuvent être également donnés comme la courgette ou la carotte. Les fruits comme les fraises, les figues ou les pommes feront office de friandises exceptionnelles.
Adopter une gerbille
La gerbille est une cousine du hamster, ayant très bon caractère. Attachante, sociable et joueuse, la gerbille conviendra parfaitement comme premier animal de compagnie pour des enfants de moins de 10 ans.
Comme de nombreux rongeurs, la gerbille est grégaire et a besoin de vivre avec d’autres gerbilles pour être en bonne santé. On préfèrera prendre plusieurs femelles, car 2 mâles risquent de se battre.
La cage de vos gerbilles devra être suffisamment grande pour permettre à votre gerbille de se dresser entièrement sur leurs pattes arrière. Les cages à barreaux sont recommandées, car elles permettront à vos gerbilles de grimper comme bon leur semble. Attention à l’espacement des barreaux : 1 cm maximum. Les gerbilles aiment jouer, aussi, vous devrez installer de nombreux terrains de jeux à leur intention : roue pleine, hamac, rouleaux de papier toilette, etc. La cage devra également contenir une gamelle, un biberon ainsi qu’un bac à sable permettant à votre gerbille de se nettoyer.
Omnivore, la gerbille mange de tout. Elle aura besoin de protéines animales pour vivre en bonne santé. L’alimentation de votre gerbille devra comprendre des granulés répondant à l’ensemble de ses besoins, auxquels vous pourrez ajouter progressivement quelques légumes (asperges, brocolis, carottes, etc.). Les fruits sont à donner de façon occasionnelle comme friandises (fraises, pommes, poires, etc.), tout comme les céréales (riz, pain, etc.). Enfin, la gerbille est coprophage ! C’est-à-dire qu’elle mange ses selles afin d’ingérer des vitamines B.
Adopter un lapin
Le lapin n’est pas un rongeur, mais un lagomorphe. Néanmoins, il est si souvent considéré comme un rongeur que nous avons décidé de l’inclure dans notre liste des rongeurs à adopter. 😉
Le lapin, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, est un animal très docile (bien que craintif au départ) et qui peut se révéler plus câlin qu’il n’y paraît. Petit avantage à la femelle toutefois, qui contrairement au mâle, ne tentera pas de marquer son territoire avec des jets d’urine. Dans les deux cas et pour leur propre confort, mieux vaut faire stériliser ou castrer vos lapins en temps voulu.
Il existe de nombreuses races de lapins, classées en 5 catégories : les lapins nains, les petites races, les races moyennes, les grandes races, et les races à fourrure.
Les lapins apprécieront de vivre en semi-liberté, en intérieur comme en extérieur. Il est important qu’ils puissent évoluer en dehors de leur cage, toujours sous votre surveillance. La cage de votre lapin devra être la plus grande possible afin qu’il puisse y effectuer des bonds.
Végétarienne, l’alimentation du lapin comprend quasi exclusivement du foin et de l’herbe. Les fibres sont vitales à sa bonne santé. Votre lapin ou lapine devra avoir un accès illimité à son râtelier de foin ainsi qu’à de l’herbe. Les granulés pour lapins sont également une bonne source de compléments afin d’apporter tous les minéraux et nutriments nécessaires à votre lapin. Les légumes doivent être donnés de façon occasionnelle pour ne pas perturber son système digestif.
Retrouvez notre guide complet sur l’adoption d’un lapin.
02 Janvier 2019
La Petite Souris: Learn about French culture
Everybody in France knows La Petite Souris (= “the Little Mouse”), and it struck me that this tale was not universal when the daughter of an American friend lost her first tooth.
It’s funny how some tales or folklore are so deep-rooted in our culture that we can’t even imagine it’s different elsewhere. This is why, without her story, I would never have thought of telling you about La Petite Souris, a popular character of folklore for children in France and a few other countries.
Young children first have “une dent de lait” (= a baby tooth, literally “a milk tooth”). “Perdre une dent de lait” (= losing a baby tooth) (especially the first one!) is an unavoidable part of growing up.
The good news is: there’s a folklore ritual to make it less surprising and scary!
The child can say: “Ma dent est tombée.” (= My tooth fell off)
Then her parents can say, for example: “Oh ! La petite souris va passer ce soir !” (= “Oh, the Little Mouse will come tonight!”)
Or: “Mets ta dent sous ton oreiller pour que la petite souris puisse passer !”
(= Place your tooth under your pillow so the Little Mouse can come!)
At night, very quietly, la petite souris vient chercher la dent. (= “The Little Mouse comes to take the tooth.”)
Elle laisse une pièce ou un petit cadeau en échange de la dent.
(= “The Little Mouse leaves a coin or a little present in exchange for the tooth.”)
L’enfant trouve la pièce à son réveil.
(= “The child finds the coin when she wakes up in the morning.”)
In France, losing your first “dent de lait” is a big event in the life of the family. Some parents even keep the tooth in a small box.
Les animaux rongeurs
Les rongeurs sont des animaux de la famille des mammifères. Ils sont habituellement de petite taille comme le mulot ou la souris, mais certaines espèces comme le castor ou le rat musqué deviennent un animal assez gros.
Les rongeurs sont des animaux sauvages dont certains sont utilisés comme animal domestique, comme la gerbille, le hamster. A l’état sauvage, un rongeur peut causer des dommages, comme les souris qui mangent le grain dans les silos et y laissent des excréments, le castor qui construit des barrages et inonde des sections de terre.
Les rongeurs doivent habituellement ronger car leurs dents poussent continuellement et assez vite. Un rat qui serait dans un baril de métal et sans présence de bois pour user ses dents finirait par mourir car il ne pourrait plus manger à cause de ses dents devenues trop longues.
Les petits rongeurs, comme le mulot, vivent souvent dans un terrier qu’ils creusent dans le sol, d’autres se font des nids avec des feuilles dans les branches, comme l’écureuil. Le castor se construit des abris dans l’eau avec des branches.
La marmotte qui est un rongeur qui ne ronge à peu près pas, comme dans la majorité des espèces elle est une exception. Elle se creuse des galeries et est comme les autres rongeurs considérés comme nuisible, elle aime bien les légumes des jardins.
Pour éloigner les rongeurs, vous pouvez utiliser de la boule à mites, ou naphtaline, que vous mettez dans la remise, sous la galerie ou directement dans les tunnels et galeries qu’ils ont creusés. L’odeur est un répulsif pour la majorité des rongeurs. Il y a aussi des pièges pour les capturer, si ils ont pris refuge dans votre maison, comme les trappes à souris et les pièges à rats.
Liste de rongeurs | Famille / Sous-famille |
Agouti | Dasyproctidae |
Campagnol | Arvicolinae |
Capybara | Hydrochoerinae |
Castor | Castoridae |
Chien de prairie | Sciuridae |
Chinchilla | Chinchillidae |
Cobaye | Caviinae |
Cochon d’inde | Caviidae |
Ecureuil | Sciurinae |
Écureuil roux | Sciuridae |
Gaufre | Geomyidae |
Gerbille | Gerbillinae |
Gerboise | Dipodidae |
Hamster | Cricetinae |
Lérot | Myoxidae |
Lemming | Arvicolinae |
Loir | Gliridae |
Mara | Caviidae |
Marmotte | Xerinae |
Mulot | Arvicolinae |
Muscardin | Leithiinae |
Octodon | Octodontidae |
Polatouche | Pteromayinae |
Porc épic | Hystricidae |
Ragondin | Myocastoridae |
Rat | Murinae |
Rat musqué | Arvicolinae |
Ratufa indica | Sciurinae |
Souris | Dipodidae |
Xérus | Xerinae |
Les rongeurs domestiques, petits animaux de compagnie
Prudence est de mise cependant, car l’écureuil ne considère comme son maitre que la personne qui l’a éduqué. En présence d’individus qui ne lui sont pas familiers, même si ces derniers habitent dans la maison, il y a de fortes chances qu’il morde et devienne agressif. L’écureuil a heureusement une santé très robuste et mange de tout. En plus des feuilles, des baies et des graines, ce rongeur est aussi friand des larves d’insectes.
La gerbille
Appréciant beaucoup la vie en communauté, la gerbille est facilement reconnaissable grâce à sa longue queue touffue douce et soyeuse au toucher. Avec sa petite taille n’excédant pas les douze centimètres et son poids léger de cent vingt grammes maximum, ce rongeur tient parfaitement dans la paume de la main. Qui plus est, la gerbille apprécie beaucoup les caresses.
Toutefois, le succès de cet animal repose surtout sur son exceptionnelle sociabilité et son espièglerie. En effet, les gerbilles, notamment en groupe, passent beaucoup de leur temps à faire leur show si vous leur donnez des jouets pour rongeur. C’est un vrai divertissement pour les enfants. Aimant creuser, l’une des exigences de ce petit rongeur d’Asie est la présence permanente de litière dans sa cage.
Le hamster
Il est à noter que seuls les hamsters nains peuvent vivre dans les maisons et les appartements. Parmi les espèces les plus rencontrées citons les sibériens et les dorés. Également nocturne, le hamsters est plus un animal à observer, qu’à caresser. Très lunatique, le rongeur peut subitement mordre alors que quelques minutes plus tôt il était tout à fait adorable.
Le mieux est de lui acheter une roue d’exercice, un cylindre végétal ou un tunnel nid pour l’occuper spécialement la nuit lorsque ses maîtres dorment. N’exigeant pas beaucoup de place, le hamster s’accommode par contre très bien d’une petite cage. Ces animaux évoluent généralement en couple.
L’octodon
À la fois très affectueux et distrayant, l’octodon est également un grand inconditionnel des cabrioles, ainsi que des acrobaties sur les roues. Et lorsqu’il ne fait pas de sieste, ce rongeur passe aussi beaucoup de son temps à jouer avec ses colocataires.
En effet, l’octodon affectionne beaucoup la compagnie des hommes, mais aussi celles des autres dègues du Chili. L’erreur à ne surtout pas commettre est de l’élever seul. Ne tolérant pas du tout la solitude, l’animal déprime vite et sa santé en souffrira. Prévoyez une assez grande cage pour accueillir au minimum deux ou trois individus, à savoir trois mâles ou trois femelles, sauf pour les personnes qui veulent se lancer dans l’élevage d’octodon.
Le rat domestique
Pouvant vivre jusqu’à trois ans, le rat est un animal de compagnie assez courant. Particulièrement apprécié pour sa vivacité et pour son intelligence, ce rongeur n’est pas du tout difficile pour ce qui est de son alimentation, dans la mesure où il est omnivore. Miettes de pain, grains, biscuits secs, formages… La seule règle à respecter est de garder propre son habitat.
La souris domestique
Enfin, contrairement à ce que l’on pense, la souris est de loin le rongeur le plus sociable, surtout si on l’a apprivoisée avant ses deux mois. Hyperactive, la souris a exactement le même régime alimentaire que le rat. Et comme l’odeur de cet animal est très forte, privilégiez les femelles aux mâles. Ne pas laisser sa cage ouverte, à la première occasion, le rongeur essayera de s’échapper.
Qui sont les rongeurs?
Qu’est-ce qu’un rongeur ?
Les rats et les souris appartiennent tous deux à l’ordre des rongeurs, les Rodentiens. Il s’agit de mammifères végétariens ou omnivores à la dentition caractéristique. Ils possèdent une unique paire d’incisives à croissance continue sur chacune de leurs mâchoires. La croissance de ces incisives, de 2 à 5 mm par semaine selon les espèces, pousse ces animaux à ronger sans cesse. Leurs dents extrêmement tranchantes leur servent à ronger le bois, briser les aliments les plus résistants, tuer leur proie, ainsi qu’à limer les substances dures par un mouvement horizontal d’arrière en avant. Les rongeurs ont ainsi deux principales activités dans la journée, ronger pour se limer les dents et manger pour se nourrir.
Quels animaux sont des rongeurs ?
Il existe des rongeurs arboricoles, terrestres, fouisseurs, amphibies. En agriculture, ils sont considérés comme des nuisibles, et les souris et les rats se reproduisent très rapidement.
En plus des rats et des souris, l’ordre des rongeurs se compose notamment des campagnols, mulots, ragondins, castors, écureuils, etc. Contrairement à une idée répandue, les musaraignes et les taupes ne sont pas des rongeurs, mais des insectivores.
Comment identifier les rongeurs ?
Sommaire
Pour chasser les rongeurs efficacement de son habitation, il est essentiel d’identifier avec précision le type de rongeur auquel vous avez faire afin d’utiliser les bons répulsifs anti-rongeurs. Il est important de rappeler que les rongeurs sont des nuisibles pour l’homme qui véhiculent des maladies, abîment le mobilier et détériorent les denrées alimentaires. Aussi, que vous ayez à faire à une souris, un rat, une taupe ou un loir, il est important d’utiliser des produits professionnels pour les éliminer efficacement comme pour combattre les insectes.
De nombreuses espèces
Il existe de très nombreuses espèces de rongeurs. On recense une dizaine d’espèces nuisibles pour l’homme qui souillent et envahissent les habitations. Les espèces les plus communes et connues sont bien sûr les rats et souris. La meilleure manière de les reconnaître est d’étudier leurs excréments. Les rats font partis des nuisibles les plus destructeurs. Il disposent de dents qui continuent à grandir tout au long de leur vie et qui lui permettent de ronger câbles, papier ou carton. De taille moyenne, il s’introduisent par de petites cavités de moins de 2 cm. Ils recherchent avant tout la chaleur et à s’installer dans le sombre. A l’extérieur, ses refuges favoris sont les poubelles, véritables sources de nourriture pour eux.
La seconde espèce la plus connue est les souris. Les excréments des souris sont relativement petits, moins d’un centimètre et en forme de grain de riz. Il vivent dans des terriers sous-terrains et s’invitent dans les habitations, véritables sources d’alimentation pour eux. En effet, ils s’alimentent aussi bien de céréales que de provisions humaines. D’un point de vue reproduction, ils sont capables de donner naissance jusqu’à 200 bébés sur moins d’une année. L’infestation et les colonies peuvent donc rapidement proliférer. Il faut agir rapidement. Pour vous aider à identifier toutes les autres espèces nuisibles pour l’homme, retrouvez ci-après notre guide complet.
Le rat noir ou rat des greniers
Le Rat noir (Rattus rattus) vit dans les lieux secs et perchés, (greniers, charpentes…), nidifie dans les greniers, plaques d’isolants, les murs, les arbres… mais ne creuse jamais de terriers. C’est un animal qui est carnivore, granivore et carnassier. Il mange 10% de son poids (20 à 25 grammes) quotidiennement et a besoin de très peu d’eau.
Comment reconnaître le rat noir ou rat des greniers
Il a un pelage noir ou gris, a de grandes oreilles arrondies et sa queue est plus longue que l’ensemble tête + corps est de 14 à 23 cm. Son poids se situe entre 140 à 230 grammes. Il réalise entre 3 à 5 portées par an de 6 à 10 petits.
Comment le repérer ? Il fait des crottes cylindriques, très sèches et noires. Des empreintes de pattes ou de queues sur la poussière peuvent être repérées. Matériaux de nids, isolation endommagée, carton, bois et câbles électriques rongés sont les signes de la présence d’un rat noir.
Notre conseil
Soyez patients, le rat noir est très méfiant et il est normal qu’il ne consomme pas les appâts dès leur installation. Disposez les appâts en hauteur sur les chemins des câbles électriques, les poutres, dans les faux plafonds et les plaques d’isolation.
Crottes de rat
Pour un traitement efficace et sécurisé contre les rongeurs, il faut dans un premier temps repérer les indices de présence (crottes, nids, dégâts, traces…) et disposer les appâts près de ceux-ci. Condamner au maximum les accès des rats, éliminer ou rendre inaccessibles les sources de nourriture qui attirent les rongeurs. Il faut privilégier une lutte sécurisée en installant les appâts dans des boites sécurisées.
La souris domestique (Mus musculus) envahit les immeubles et les restaurants de nos villes. À la campagne, elle vit dans les fermes, les endroits de stockage d’aliments, mais aussi dans les jardins et les champs, et elle y fait un nid. Elle vit en tribu, a une odeur d’identification et parfois nid commun où plusieurs femelles mettent bas. Les nids peuvent également se trouver dans des endroits insolites. Elle est peu méfiante et très curieuse mais son rayon d’action est faible, de l’ordre de quelques mètres. Elle est rapide, agile grimpe très bien et se faufile partout.
La souris domestique est omnivore, grignote toutes les matières et décortique les grains. Elle mange de 3 à 5 grammes par jour, n’a pas besoin d’eau, est très curieuse et s’intéresse à toute nouvelle nourriture. Elle ne consomme pas les aliments souillés.
Comment reconnaître la souris domestique ?
Son pelage est marron clair à gris clair, elle a de grandes oreilles plutôt pointues et sa taille longueur tête + corps (sans la queue) est de 6 à 10 centimètres et sa queue normalement plus longue que l’ensemble. Son poids est de 12 à 22 grammes. Elle a entre 5 à 10 portées par an avec de 4 à 8 petits.
Comment la repérer : on retrouve des crottes dispersées, brunes, en forme de grains de riz et de 3 à 6 mm de long. Des dégâts sur les papiers, les emballages et les tissus sont présents. On peut aussi découvrir des aliments stockés grignotés.
Crottes de souris
La souris consommant très peu de nourriture à la fois et ayant un rayon d’action limité à quelques mètres autour du nid, disposez des appâts très rapprochés partout où vous voyez des crottes. Soyez vigilant, car l’infestation peut reprendre très vite. Utilisez un piège à souris (tapette, boîte à appât, ou piège électrique) pour éradiquer les rongeurs de vos habitations, annexes ou garages.
Le rat d’égout ou surmulot
Le rat d’égout ou surmulot (Rattus norvegicus) vit dans les lieux humides, sous-sol des habitations, les endroits sombres et humides, les berges, égoûts,… et creuse des terriers dans le sol, près des points d’eau qui peuvent atteindre jusqu’à 40cm de profondeur. Il peut sauter plus de 75 cm de hauteur et escalader un mur lisse. Il vit essentiellement la nuit, est intelligent et méfiant de nature. Il est néophobe, méfiant vis-à-vis de tout ce qui est nouveau dans son environnement.
D’un point de vue alimentaire, il est carnivore et granivore, de plus il a besoin d’eau en permanence. Il mange 10% de son poids (environ 30 grammes) par jour. Il se nourrit plusieurs fois la nuit, presque toujours sur le même site. Il ne consomme pas les aliments souillés par des déjections. Il a un comportement spécifique, il amasse des réserves alimentaires qui le plus souvent ne sont pas consommés (maxi 40%). Il est capable d’associer des symptômes à la prise de nourriture.
Il vit en colonies identifiées par une odeur spécifique et chaque individu a sa propre odeur. Il vit en colonies hiérarchisées, mais nidifie de façon isolée : individus dominants (en général les plus anciens), les individus intermédiaires et les individus dominés.
Comment reconnaître le rat d’égout ou surmulot ?
Il est habillé d’un pelage marron clair à marron foncé, a de petites oreilles et sa queue est inférieure ou égale à tête + corps. Son poids oscille entre 230 à 500 grammes. Il a entre 5 à 6 portées par an allant de 6 à 12 petits.
Comment le repérer ? On repère des crottes brunes de taille et de forme de noyau d’olive de 10 à 15 mm de long qui peuvent être groupées ou dispersées. Des traces grasses, brunâtres, mais aussi des empreintes sur le sol et des coulées dans la végétation. Il se cache également dans les effondrement de berges et destruction de végétaux. On note aussi des dégradations de câbles électriques et des odeurs d’urine.
Ne déplacez pas les objets derrière lesquels le rat d’égout se déplace et se cache, car il est méfiant et très intelligent. Le rat d’égout ayant besoin d’eau, disposez les appâts près des points d’eau.
Le lérot
Le lérot (Eliomys quercinus) vit dans les bois, jardins et vergers, mais également dans les habitations en automne, où il hiberne d’octobre à avril. Il fait son nid et vit en couple avec les petits dans les vergers (une seule portée par an). C’est un rongeur à la fois terrestre et arboricole, qui est extrêmement craintif. Il est essentiellement frugivore, granivore, insectivore et carnivore, prédateur d’oiseaux. Il ne constitue pas de réserve alimentaire avant hibernation.
Comment reconnaître le lérot ?
Il a un pelage brun rouge, de grandes oreilles, des yeux saillants et le tour des yeux noir, et sa queue est quasiment identique à l’ensemble tête + corps est de 12 à 15 cm. Le lérot est capable de laisser la fourrure de sa queue, un peu comme un lézard quand il est attaqué par un prédateur, c’est un vrai acrobate. Son poids est situé entre 60 et 140 grammes. Il a 1 portée par an de 2 à 8 petits. Comment le repérer ? On note des crottes de 1cm de long. Des nids dans les isolations au grenier et du tapage nocturne peuvent être identifiés.
Les crottes de lérot
Le lérot hiberne à l’automne dès que la température est inférieure à 10°C souvent dans les greniers et sous-pentes. Pour éviter cela, pensez à bien condamner les accès aux toits (lucarnes, tuyaux d’évacuation, gaines, tuiles cassées…). C’est une espèce appartenant à la famille des Gliridae, espèce protégée par la convention de Berne (Annexe III) et par conséquent sa lutte est interdite.
Le mulot sylvestre
Le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) vit dans les champs, jardins et habitations. Il fait un nid. C’est un habile grimpeur qui se déplace par bonds, on l’appelle aussi » souris sauteuse « . Il est actif toute l’année et creuse des galeries parfois profondes. La peau de sa queue a la propriété de se rompre facilement pour permettre à l’animal de s’enfuir s’il est saisi par un prédateur. Il est discret, peu sociable et vit en couple. Son régime alimentaire : il consomme des plantes, graines, baies, champignons mais aussi des insectes, vers et escargots. Il apprécie également le maïs, blé et l’avoine. Il fait des provisions.
Comment reconnaître le mulot sylvestre ?
Il a un pelage gris et fauve sur le dos, et le ventre blanc. Il a de grandes oreilles à pavillon élargi, de gros yeux saillants, une queue très effilée et sa longueur tête + corps est de 8 à 10cm. Son poids oscille entre 10 et 30 grammes. Il fait de 3 à 5 portées par an de 8 à 10 petits. Il a les membres postérieurs plus longs que les antérieurs (animal sauteur).
Comment le repérer ? Il fait des dégâts sur les plantules, semis, fruits (serres horticoles, fraisiculture…). On retrouve des amas de graines, des trous percés dans les noisettes, des traces de dents. Il creuse également des galeries profondes et terriers de 2 à 3 cm de diamètre environ. Il se niche dans les garages, débarras, abris de jardin … à l’automne.
Nos conseils
Surveillez également les bâtiments à l’intérieur desquels les mulots peuvent s’introduire pour consommer des produits d’alimentation humaine et dégrader les matériaux d’isolation. Pour un traitement efficace et sécurisé contre les mulots, il faut dans un premier temps repérer les indices de présence (crottes, terriers, dégâts…) et disposer les appâts près de ceux-ci dans des boites d’appâtages sécurisées.
Le campagnol des champs
Le campagnols des champs (Microtus arvalis) vit en campagne dans les plaines, et plus particulièrement dans les prairies permanentes, jachères, colzas, luzernes et blés. Il fait des galeries superficielles jalonnées de nombreux trous béants reliés en surface par des coulées où il dépose des crottes. Il est très sociable, actif jour et nuit et vit en couple. Son comportement alimentaire : il s’alimente presque exclusivement en surface. Il est herbivore et consomme plus particulièrement les parties aériennes des céréales (graminées, jeunes céréales, semences, épis) et également granivore. En vergers, la base des troncs est rongée, ainsi que les racines.
Comment reconnaître le campagnol des champs ?
Il a un pelage brun clair sur le dos et un ventre grisâtre. Son museau est arrondi, il a des gros yeux saillants et ses oreilles sont petites et rondes. Sa longueur tête + corps est de 8,5 à 12 cm et sa queue est courte. Son poids est entre 20 et 50g. Il a entre 5 à 8 portées par an, de 3 à 7 petits. Ce rongeur est sujet à pullulations cycliques redoutables (1200 indiv/hect). Comment le repérer : des crottes cylindriques noires de la grosseur d’un grain de riz. Des galeries très superficielles jalonnées de nombreux trous ronds, d’un diamètre de 3cm, reliés en surface par des coulées (herbes jaunies).
Les pullulations de campagnols peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il faut faire de la surveillance et traiter précocement. Pour un traitement efficace et sécurisé autour des bâtiments, il faut très rapidement repérer les indices de présence (crottes, trous, coulées, galeries…) et disposer les appâts dans des boîtes d’appâtages sécurisées. Pour la lutte en zone cultivée, vous devez vous adresser à l’ O.V.S (Organisme à Vocation Sanitaire) de votre département.
Le campagnol terrestre ou rat taupier
Le campagnol terrestre ou rat taupier (Arvicola terrstris) vit dans les prairies et cultures d’altitude (Massif central, Franche comté, Jura). Il mène une vie souterraine et est actif le jour et la nuit. Il fréquente les prairies, les potagers et les plantations. Il creuse des galeries dans le sol et forme des monticules à la surface évoquant les taupinières (tumuli). Son comportement alimentaire, il consomme essentiellement les parties souterraines des plantes, racines, bulbes et tubercules. Il n’hésite pas non plus à s’attaquer aux grosses racines des arbres.
Comment reconnaître le campagnol terrestre ou rat taupier ?
Il a un pelage brun sombre, n’a pas de cou, ses oreilles sont petites et arrondies. Sa queue est courte et velue, et sa longueur tête + corps est de 12 à 20 cm. Son poids est situé entre 60 et 120 grammes. Il a entre 4 à 6 portées par an de 3 à 7 petits. Ce rongeur est sujet à pullulations cycliques redoutables (1200 indiv/hect). Comment le repérer ? En creusant ses galeries, il fait des tumili très rapprochés contrairement aux taupinières, de plus la terre évacuée est comme tamisée, la taille des grains est inférieure à des petits pois. La galerie du campagnol débouche en biais à l’air libre alors que celle de la taupe débouche verticalement. La végétation dépérit au dessus des galeries. On constate des traces de dents au niveau du collet des jeunes arbres.
Le campagnol provençal
Le campagnol provençal (Microtus Duodecimcostatus) vit dans les milieux ouverts, champs, sables littoraux, vergers et cultures légumières et occasionne de gros dégâts. Il mène un vie souterraine, c’est un animal fouisseur. Ses galeries n’ont en général pas d’ouverture externe. On le retrouve uniquement dans la zone méditéranéenne (plus particulièrement en Languedoc et dans la vallée du Rhône). Il est actif le jour et la nuit, et vit en couple. Il se nourrit essentiellement de l’écorce des racines, des tubercules, des bulbes et rhizomes, graines et fruits tombés au sol.
Comment reconnaître le campagnol provençal ?
Il a un pelage brun-roux sur le dos, plus clair sous le ventre. Ses oreilles sont petites et arrondies, qui sont enfouies dans le pelage. Sa queue est courte et sa longueur tête + corps est de 8 à 11cm. Son poids est situé entre 18 et 25 grammes. Il a entre 4 à 5 portées par an de 3 à 7 petits. Il se reproduit principalement l’hiver, de septembre à avril. Longévité élevée de 2 à 3 ans. Comment le repérer ? Il fait des galeries de 2cm de diamètre, avec des petits monticules de terre (pas de vraies taupinières). On constate une disparition totale des racines de légumes ou de porte-graines et dépérissement de la plante.
Repérer les indices
Traiter dès l’apparition de terriers et de dégâts pour éviter l’infestation. Pour un traitement efficace autour des constructions, il faut repérer les indices de présence (crottes, trous, coulées, galeries…) et mettre en place les appâts dans des boîtes d’appâtages sécurisées. Pour la lutte en zone cultivée, vous devez vous adresser à l’ O.V.S (Organisme à Vocation Sanitaire) de votre département.
Le rat musqué
Le rat musqué (Ondatra zibethicus) vit dans les berges, à proximité des plans d’eau, hutte au milieu des plans. C’est une espèce qui est herbivore (plantes aquatiques) et en hiver il complète son alimentation par quelques animaux aquatiques. Il est capable d’ouvrir des coquillages (moules d’eau douce).
Comment reconnaître le rat musqué ?
Son pelage est brun jaunâtre. Ses pattes postérieures sont palmées et sa queue est plate. Le corps du rat musqué mesure de 30 à 35 cm et sa queue de 20 à 25 cm. Son poids est compris entre 600 et 1500 grammes quand il est sec. Il a 3 portées par an de 5 à 9 petits.
Conseil pour la latte
Pour cette espèce, la lutte est règlementée (Arrêté du 6 Avril 2007) et la lutte chimique est interdite.
Le ragondin
Le ragondin (Myocastor coypus) vit dans les fossés et canaux reliant les marais, mais également dans les rivières et eaux saumâtres. Il construit des terriers à proximité des points d’eau. C’est un animal qui a un régime alimentaire principalement herbivore. Il consomme les cultures céréalières (maïs, blé), des plantes aquatiques et également des moules d’eau douce.
Comment reconnaître le ragondin ?
Il a un pelage noirâtre, ses pattes postérieures sont palmées. Il possède quatre grandes incisives oranges tirant sur le rouge. Son corps mesure de 40 à 60 cm et sa queue de 24 à 45 cm. Son poids varie de 6 et 10 kg. Il a 2 portées par an de 5 à 6 petits.
Pour l’espèce du ragondin, la lutte est règlementée (Arrêté du 6 Avril 2007) et la lutte chimique est interdite.
Le loir
Le loir (Glis glis) vit dans les forêts et les bâtiments abandonnés. Il fait son nid dans des creux d’arbres, murailles ou dans les branches. Il vit en couple ou en petits groupes familiaux sédentaires sur un territoire d’environ 3 à 4 hectares. Le loir hiberne à l’automne dès que la température descend en dessous de 10°C. Son comportement alimentaire le range dans les animaux omnivores mais les fruits secs et graines sont ses aliments préférés. Il peut être également carnivore. Il stocke beaucoup de nourriture avant sa période d’hibernation.
Comment reconnaître le loir ?
Il a une épaisse fourrure grise, des petites oreilles, des yeux saillants, sa queue est touffue, légèrement plus courte que l’ensemble tête + corps (de 13 à 18 cm). Son poids est compris entre 80 et 180g. Il a entre 1 à 2 portées par an de 4 à 5 petits. Comment le repérer ? Des crottes de 1cm de long sont visibles. On le reconnaît aussi via son nid, construction ovoïde d’une bonne quinzaine de centimètre de diamètre faite de brindilles, mousses, feuilles, herbes sèches avec une ouverture latérale. Les loirs s’introduisent dans les greniers et s’attaquent aux isolations pour confectionner leurs nids, de plus on peut entendre du tapage nocturne sous les toits.Le loir grogne, crie et siffle.
Crottes de loir
Le Loir hiberne à l’automne dès que la température est inférieure à 10°C souvent dans les greniers et sous-pentes. Pour éviter cela pensez à bien condamner les accès aux toits (lucarnes, tuyaux d’évacuation, gaines, tuiles cassées…). C’est une espèce appartenant à la famille des Gliridae, espèce protégée par la convention de Berne (Annexe III) et par conséquent sa lutte est interdite.