Table des matières
- La tondeuse pour chien
- Pourquoi doit-on tondre certains chiens ?
- Comment choisir la tondeuse pour chien ?
- Comment utiliser la tondeuse pour chien de manière adéquate ?
- Est-ce que je peux toiletter mon chien moi même?
- Quelques bons conseils pour toiletter votre chien vous-même
- La chose à éviter lorsque vous souhaitez laver votre chien vous-même
- Quand toiletter son chien ?
- Le Toilettage du Chiot
- Le Toilettage du Chien adulte
- [HYGIENE] Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?
- Pourquoi tondre son chien ?
- Quand tondre son chien ?
- Comment tondre son chien ?
- Pourquoi tondre son chien ?
- Conseils pour tondre son chien
- Étapes pour tondre son chien
- Apprendre à tondre son chien en vidéo
- Toilettage : Les chiens qu’il ne faut pas raser
La tondeuse pour chien
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne tondeuse pour votre chien, si vous estimez pouvoir procéder vous-même à la tonte. Sinon, il serait préférable de confier cette tâche quelque peu délicate à un toiletteur professionnel.
Tondre son chien est une opération qui nécessite un minimum de savoir-faire et de connaissances. En effet, il faut non seulement savoir s’en servir correctement, mais aussi maîtriser les spécificités de la race de son animal (standard, type de poil, fréquence de la tonte…). Voilà pourquoi ce soin est souvent confié à un toiletteur professionnel.
Toutefois, quand on dispose des aptitudes nécessaires, on peut tout à fait s’en occuper soi-même à la maison. Le choix de la tondeuse est une décision qu’il faut prendre en tenant compte de plusieurs aspects et l’utiliser demande un certain nombre de précautions. Voyons, ensemble, comment opter pour le bon modèle et comment l’employer de manière adéquate.
Pourquoi doit-on tondre certains chiens ?
La tonte est un soin de toilettage auquel on doit recourir pour différents types de chiens et pour diverses raisons. Certaines races, comme le Caniche et le Yorkshire, passent par cette étape parce qu’il s’agit de se conformer à leurs standards. Chez les sujets destinés à être exposés et à concourir, la tonte est assimilée à une obligation et elle est très souvent confiée à un toiletteur.
La tonte correspond également à une forme d’entretien annuel de la robe du chien. Elle peut permettre de dégager certaines parties du corps de l’animal telles que les yeux et les oreilles. Le but est d’améliorer le confort du chien, mais aussi de prévenir les infections pouvant sévir sur ces zones.
Tondre son chien permet, en outre, d’éviter que des nœuds se forment dans son pelage, principalement chez les races à poil long.
Comment choisir la tondeuse pour chien ?
La tondeuse représente certes un investissement conséquent, mais l’appareil est appelé à servir très longtemps, voire toute la vie du chien s’il s’agit d’un modèle de qualité. Il faut, en effet, privilégier les matériels soignés. Leurs prix sont extrêmement variés, allant de 70 à plusieurs centaines d’euros. Les modèles dédiés aux professionnels sont affichés à des tarifs atteignant les 400 euros.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
On doit se méfier des tondeuses bon marché, celles proposées à 30 euros par exemple, car elles peuvent rapidement s’avérer défectueuses, voire dangereuses pour le chien, avec de réels risques de blessures. Outre le prix et la qualité de l’appareil, le choix se fait selon le type du poil du chien. Les emballages des modèles récents fournissent généralement des indications claires sur ce point. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours demander conseil à son vétérinaire.
On privilégiera également les modèles moins bruyants pour ne pas effrayer le chien. Il est d’ailleurs préférable de l’y familiariser dès son jeune âge (au son, et non pas à la tonte, bien évidemment). Pour plus de liberté de mouvement, on peut opter pour une tondeuse sans fil. Il faudra toutefois s’assurer que sa batterie soit bien pleine avant de commencer à l’utiliser.
Du côté du sabot, le choix dépend de la longueur du poil : plus celle-ci est importante, plus le numéro de sabot à sélectionner est élevé. Enfin, en ce qui concerne les lames, on préférera les modèles droits qui permettent de travailler plus vite, surtout pour les chiens qui ont du mal à rester calmes.
Pour les chiens dont la robe est d’épaisseur moyenne, une tondeuse semi-professionnelle fera parfaitement l’affaire. Ceux à poil long devront être traités à la tondeuse professionnelle, tandis que les toutous à poil court pourront être tondus avec un modèle de base (mais pas bas de gamme).
Comment utiliser la tondeuse pour chien de manière adéquate ?
Avant de procéder à la tonte de votre chien, il faut prendre soin de bien le laver, sécher et démêler. En passant sous la tondeuse, les éventuels nœuds peuvent faire très mal à l’animal. De plus, ils peuvent finir par provoquer des dysfonctionnements dans l’appareil.
A lire aussi : « Le traitement de la mauvaise haleine du chien »
La position du chien, qui est installé debout sur une table au moment de la tonte, est également primordiale : sa tête doit être maintenue à plat et il doit surtout rester immobile pour éviter les gestes erronés qui pourraient le blesser ou déboucher sur de mauvaises tontes.
On peut alors commencer à tondre le chien en faisant très attention aux zones proéminentes et sensibles : face, oreilles, pattes, articulations. La coupe ne doit pas être exagérée pour ne pas altérer le rôle protecteur du pelage. Enfin, il faut toujours tondre dans le sens du poil.
Est-ce que je peux toiletter mon chien moi même?
Quelques bons conseils pour toiletter votre chien vous-même
-
Apprenez les règles tôt à votre chien
L’apprentissage du toilettage doit s’effectuer dès le plus jeune âge, bien avant le premier anniversaire de votre chien. Le bain, l’eau, le séchoir, la brosse ou encore les ciseaux à griffes doivent constituer pour lui des objets familiers assez rapidement, sous peine de rendre les opérations de toilettage extrêmement complexes à l’âge adulte. Les accessoires bruyants comme la tondeuse et le séchoir ont tendance à effrayer naturellement les chiens… Agissez avec douceur et très progressivement en montrant ces outils à votre animal et en les faisant fonctionner » à vide « , c’est-à-dire sans les approcher de lui. Le simple fait d’installer votre compagnon sur une table haute pour le brosser ou le tondre peut s’avérer délicat si l’habitude n’a pas été prise dès son plus jeune âge. Au début, ne gardez votre chien qu’une petite minute sur la table en prenant soin de le rassurer en lui parlant d’une voix douce, tout en l’empêchant tranquillement mais sûrement de bouger le moins possible. Répétez l’opération en augmentant la durée progressivement, jusqu’à ce que se crée une accoutumance.
-
Brossez votre chien régulièrement
Un brossage régulier permet d’éviter la formation de nœuds et élimine le sous-poil morne et terne. Il réduit également la quantité de poils que votre chien avale lorsqu’il se lèche, diminuant ainsi les risques de voir se former des boules de poils (les fameux trichobézoards) susceptibles de provoquer des vomissements et des occlusions intestinales.
-
N’abusez pas du bain sur votre chien
Dans l’absolu, on peut laver son chien autant de fois qu’on le souhaite… Mais il est préférable de ne pas abuser des bains, sauf en cas d’importantes salissures. Dans les autres cas, on se contentera d’une fois par mois.
-
Tondez votre chien si nécessaire
Il ne convient pas de tondre les races de chiens pour lesquelles il n’existe pas de standard de toilettage. Pour les autres, vous pouvez soit faire appel à un toiletteur professionnel, soit assurer vous-même la tonte. L’utilisation de la tondeuse, généralement équipée d’un sabot pour éviter de blesser votre chien, ne pose pas de problème particulier, mais requiert une certaine habitude. Dans tous les cas, elle impose que votre compagnon demeure parfaitement calme et posé.
La chose à éviter lorsque vous souhaitez laver votre chien vous-même
N’utilisez jamais votre propre shampooing sur votre chien… le pH de sa peau étant bien différent de celui de notre cuir chevelu, vous risquez de provoquer chez lui des irritations. Utilisez un shampoing pour chien.
Quand toiletter son chien ?
Maintenant que nous avons compris l’importance du toilettage du chien, pour son hygiène et sa santé, voyons quand doit-on toiletter notre chien. Cette question du « quand » comprend en fait, deux questions distinctes:
- Quand commencer à toiletter son chiot? À quel âge le premier toilettage est-il recommandé?
- Et, à quelle fréquence toiletter ensuite un chien adulte?
Biensûr, la réponse varie en fonction de la race de chien et du type de poils, mais nous pouvons d’ores et déjà donner ici quelques généralités.
Le Toilettage du Chiot
La principale raison qui doit vous inciter à toiletter un chiot est de l’habituer à être manipulé. Et pour créer cette habitude, le plus tôt est le mieux! Même si le pelage du chiot n’est pas sale, un premier toilettage est idéal à 4 ou 5 mois. Cette première toilette ne comprend pas encore de bain, mais un brossage et une inspection générale des oreilles, des yeux et des dents.
Encore une fois, l’important ici est d’habituer son chiot aux manipulations du toilettage : contact avec la brosse, vérification de l’intérieur des oreilles, nettoyage des yeux, ouverture de la bouche et premier contact avec la brosse à dents (sans dentifrice).
Ensuite, vers 6-7 mois, le premier toilettage complet peut avoir lieu. Aux soins précédents, on ajoute le bain et éventuellement la coupe des poils gênants (sous les coussinets, devant les yeux,…). En habituant son chien au bain et autres opérations de toilettage lorsqu’il est jeune, on facilite ces tâches pour le futur.
Le Toilettage du Chien adulte
Une fois adulte, un toilettage régulier est indispensable au bien-être de l’animal. La fréquence des bains peut varier en fonction des races, par contre un entretien régulier des oreilles, des yeux, des dents et des ongles s’impose pour tous les chiens.
Le Brossage
Un brossage par semaine minimum est recommandé. Si le brossage se transforme en une séance de démêlage (si les nœuds sont nombreux), il faut augmenter la fréquence. Un brossage quotidien est idéal. Choisissez une brosse adaptée pour faciliter cette opération.
Le Soins des Oreilles
Les oreilles du chiens sont une zone à ne pas négliger. La forme du conduit auditif en L peut engendrer des otites si les oreilles ne sont pas nettoyées au moins une fois par semaine. Une lotion auriculaire permet de dissoudre le cérumen avant de le retirer avec une lingette.
Pour les chiens à oreilles tombantes, un soin plus fréquent peut être nécessaire : nettoyer l’intérieur mais aussi l’extérieur des oreilles, tous les jours si besoin.
Le Nettoyage des Yeux
Les écoulements autour des yeux doivent être nettoyés quotidiennement
La Coupe des Ongles
Les ongles doivent être coupés dés qu’ils commencent à être longs et que le chien ne les usent pas assez vite (pour les chien vivant en appartement par exemple). Un épointage mensuel est en général suffisant.
Le Brossage de Dents
Pour prévenir l’apparition de tartre et de ses conséquences néfastes, un brossage quotidien de quelques secondes est idéal. Sinon, prévoyez au minimum 2 brossages par semaine pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
La Tonte, le Bain et la Coupe
- Chiens à poil court et dur
Pour les races de chien à poil dur, 1 à 2 toilettages par an peuvent être suffisants. Ce toilettage comprend un stripping permettant d’épiler les poils morts et un bain. - Chiens à poil mi-long ou long
On prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant de la race du chien. Vous pouvez juger par vous même en fonction de l’état du pelage : sa propreté, sa brillance. Mais une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable. - Certains chiens d’exposition prennent un bain toutes les semaines.
On voit donc que la fréquence du toilettage peut être très variable d’un chien à l’autre. En cas de doute, faites-vous conseiller par un toiletteur professionnel. Il y en a sûrement un près de chez vous!
[HYGIENE] Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?
Même si pour beaucoup de maîtres tondre son chien est une question d’esthétique, ce n’est pas la seule raison qui doit vous pousser à le faire. En effet, la tonte est nécessaire pour le bien-être et la bonne santé du chien, quelle que soit sa race. Alors quand, pourquoi et comment tondre son chien ? C’est que nous allons vous expliquer !
Pourquoi tondre son chien ?
On sait qu’il faut tondre son chien mais on ne sait pas toujours pourquoi. Il y a bien sûr l’aspect esthétique et tous les maîtres veulent que leur chien soit le plus beau mais tondre son chien est également une question d’hygiène.
Un chien qui a les poils longs aura en effet plus de risques d’avoir des parasites comme les puces par exemple. Elles aiment bien en effet se cacher dans les poils longs. Un chien qui a les poils longs et qui traîne dans le jardin, qui se roule par terre sera donc un véritable terrain de jeux pour de nombreux parasites.
Tondre les poils de votre chien est également nécessaire lorsque le brossage ne suffit plus ou lui fait mal lorsque ses poils sont emmêlés. Il faut également savoir qu’un chien qui a les poils trop longs et notamment au niveau de la frange peut vite devenir agressif car son champ de vision est moindre.
Quand tondre son chien ?
Il faut savoir que les poils de votre chien le protègent du froid en hiver et de la déshydratation et des rayons UV en été.
La fréquence de tonte dépend de la race de votre chien, de la longueur de ses poils et de la rapidité de la repousse des poils. En règle générale, il faut tondre son chien au moins 2 fois par an. Pour certains, c’est à chaque changement de saison et donc 4 fois par an qu’il faudra tondre ses poils.
Comment tondre son chien ?
Comment tondre un chien ? Comment toiletter soi-même son chien ? Selon la race, le pelage et la saison, la tonte du chien ou du chiot peut être conseillée. Vous pouvez alors prendre rendez-vous dans un salon de toilettage canin ou effectuer vous-même la tonte des poils de votre chien. Découvrez la technique pour tondre son chien à l’aide de ciseaux ou d’une tondeuse. Les explications pour savoir comment tondre un chien comme un pro.
Pourquoi tondre son chien ?
Il faut savoir que tondre les poils d’un chien n’est jamais une nécessité. En effet, le pelage canin est naturel et offre de nombreux avantages à nos compagnons : isolant naturel pour rafraîchir ou réchauffer l’animal, protection contre les UV, … Alors, pourquoi tondre un chien ? Pourquoi faut-il raser un chien ?
Il existe de bonnes raisons de toiletter un chien. Surtout les chiens avec les poils longs. Voici quelques raisons pour tondre et couper les poils de son compagnon canin :
- Pour les chiens aimant profiter des espaces extérieurs, les longs poils favorisent l’apparition de parasites (tiques, puces, …) quand ils sont humides.
- Dans le cas d’importants nœuds dans les poils, si vous ne brossez pas assez votre animal de compagnie, la tonte des poils peut être la meilleure solution.
- Certaines races, telles que les bichons et caniches, ont un poil précieux et blanc nécessitant un entretien stricte. La tonte du pelage permet de faciliter cet entretien en réalisant une coupe courte.
Attention, il ne s’agit pas de raser son chien mais bien de tondre ses poils plus courts. La tonte permet alors d’assurer le bien-être de son animal et pour certaines races canines, d’assurer un certain esthétisme à son animal de compagnie. En effet, le toilettage est plus souvent une question de beauté canine que de réel besoin pour l’animal de compagnie.
Si vous souhaitez tondre votre chien, il convient de respecter certaines règles : avoir une tondeuse adaptée aux poils de votre toutou, connaître la technique de tonte et rassurer son chien pendant le toilettage. Dans le cas contraire, vous risquez de blesser l’animal et de l’effrayer.
Conseils pour tondre son chien
Avant de commencer à tondre son chien, voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette mise en beauté. Outre le matériel et le coup de main, certaines astuces permettent de tranquilliser l’animal qui se laissera facilement couper les poils. Ces astuces sont particulièrement utiles si vous toilettez vous-même votre chien pour la première fois.
Avoir la bonne tondeuse pour tondre son chien
Les toiletteurs professionnels peuvent en attester, s’équiper du bon matériel facilite grandement la tonte du chien. Il faut donc choisir une tondeuse pour chien adaptée aux poils de votre bête.
Généralement, les particuliers optent pour des tondeuses pour chien de qualité professionnelle avec deux vitesses de coupe. Ainsi, il est possible de baisser la vitesse, et donc le bruit de la tondeuse, à proximité des parties sensibles telles que les oreilles. Aussi, la tête de coupe doit être choisie en fonction des robes du chien (longueur et texture).
Avant de procéder à la tonte
Dans le cas d’une première tonte du chien, il convient de l’habituer quelques jours avant au bruit de la tondeuse. Pour cela, si suffit de lui faire écouter le son de la tondeuse de plus en plus proche pour habituer votre chien à la tondeuse. Certains animaux de compagnie iront même jusqu’à sentir la tondeuse. Si votre chien a déjà été toiletté dans un salon, il devrait être familier du bruit de la tondeuse.
Si l’animal reste calme en entendant la tondeuse, n’hésitez pas à le récompenser avec des caresses ou une friandise. Ces gestes le rassureront et lui feront comprendre que la tondeuse est inoffensive.
Il est recommandé de se faire aider d’une seconde personne lors d’une première tonte. Qu’il s’agisse de calmer l’animal, le tenir pour la tonte des zones sensibles, cette aide supplémentaire permettra de ne pas blesser le chien.
Si votre chien est trop agité ou a peur de la tondeuse, il ne faudra pas effectuer la tonte directement mais continuer de l’accoutumer progressivement avec la tondeuse.
Étapes pour tondre son chien
Les étapes pour tondre un chien ne sont pas nombreuses mais l’opération peut durer plus ou moins longtemps selon le type de poils de l’animal (poils longs ou mi-longs), son gabarit et surtout sa réaction face à la tondeuse. Si votre chien se laisse couper les poils, la tonte peut durer moins de 10mn par exemple. Découvrez comment toiletter votre chien à la maison en quelques étapes !
Voici les étapes à suivre pour tondre son chien soi-même pour la première fois :
- Placez à proximité de vous et de l’animal le matériel nécessaire (tondeuse, tête de coupe, ciseaux et peigne).
- Commencez par tondre l’excédent de poils présents sur le haut du dos et la tête du chien. Pour cela, placez la tondeuse à plat sur le corps de l’animal et tondez dans le sens du poil.
- Pour tondre les pattes du chien, positionnez ses pattes en extension et posez la lame de la tondeuse à plat sur le poil tout en prenant soin aux articulations. Une coupe aux ciseaux peut être nécessaire pour couper les poils des coussinets.
- Pour les zones sensibles comme les oreilles ou les tétines, prenez soin de sélectionner la vitesse inférieure et de ne pas couper l’animal. Prenez soin de repérer les tétines préalablement.
- Pour couper les poils sur le museau du toutou et proches de ses yeux, utilisez les ciseaux.
Si votre chien est agité, positionnez votre seconde main sur lui pour le calmer. Une technique de tonte efficace est de procéder par bandes successives en suivant cet ordre : la nuque, l’encolure, puis le dos de l’animal jusqu’à l’arrière, ensuite les flancs et enfin la poitrine (attention aux tétines). Pour finir la tonte du chien par les pattes et la tête dont les oreilles. Si la première tonte se passe sans blessure, les prochaines seront d’autant plus faciles.
Apprendre à tondre son chien en vidéo
Toilettage : Les chiens qu’il ne faut pas raser
Le printemps étant là et l’été arrivant à grands pas, il nous a paru important et utile de vous informer qu’il y a beaucoup de races de chiens qu’il ne faut jamais tondre.
Tout d’abord, il faut savoir que le poil des chiens s’adapte aux saisons. C’est ce qu’on appelle la mue et c’est de là que vient la perte de poils plus conséquente de votre animal au printemps et à l’automne. En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir le chien. Dans les deux cas, le rôle du poil est un rôle d’isolation (contre le froid pour l’hiver et contre la chaleur pour l’été).
Il est donc totalement faux de penser que votre chien va avoir moins chaud si vous le rasez.
Les humains évacuent le surplus de chaleur par la transpiration ce qui n’est pas le cas des chiens qui ne suent pas. Leur moyen de rafraîchir leur corps est le halètement. En rasant votre chien, en plus donc de leur ôter leur protection contre la chaleur, vous les exposez à des coups de soleils importants. Vous abîmez également le poil qui sera moins beau en repoussant et risque même de repousser plus dense qu’avant (tout comme pour une barbe d’homme par exemple).
Les chiens à double ou triple poils.
Les chiens à plusieurs épaisseurs de poils, comme les chiens de traîneau , les colleys , les shetlands ont principalement deux couches de fourrure. La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C’est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été.
La couche de finition est composée de poils de garde qui ne muent pas, et qui protègent votre animal contre les rayons du soleil et les piqûres d’insectes. Elle les protège en fait de la chaleur.
Voici quelques exemples de races de chiens à multiple fourrure qu’il ne faut pas tondre.
– HUSKY
– SHETLAND
– POMÉRANIEN
– CHOW-CHOW
– BERGER ALLEMAND
– AKITA
– BORDER COLLIE
– SAMOYEDE
– SHIBA INU
Les chiens à poils ras.
Nous avons parfois des demandes de toilettage pour des tontes de chiens à poils ras. La demande la plus courante est celle du Labrador.
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, il ne faut pas raser ce genre de chiens. De plus Les chiens à poils ras ont souvent un poil plus épais et plus dense que les chiens à poils longs et les raser vont vraiment abîmer le poil de manière parfois irréversible, peut causer des irritations et exposer la peau aux rayons du soleil.
Chez Gare Gamelle, nous refusons cette pratique tout en informant les clients des raisons de ce refus.
En conclusion, Sachez que pour aider votre chien à mieux supporter la chaleur de l’été et le rendre le plus confortable possible, il faut surtout enlever tout le sous-poil d’hiver (poils morts) qui n’est pas encore tombé en le brossant régulièrement. Un passage chez votre toiletteur professionnel qui a les techniques et le matériel adapté pourra faire ce travail mieux que vous. Sachez qu’une grosse partie du poil peut partir avec un bon bain / brossage / séchage efficace et soulager votre chien lors de la mue.
Bon été !