Table des matières
- Origine du Persan
- Caractère du chat Persan
- Alimentation du chat Persan
- Reproduction du Persan
- Comment tondre un chat ?
- Comment éviter de tondre un chat ?
- La méthode pour tondre un chat
- Pourquoi tondre un chat ?
- Tondre son chat ou son chien: bonne ou mauvaise idée?
- Le poil : isolation en toute saison
- Un bon coup de brosse
- Le poil : protecteur
- Le poil et les maladies
- Le poil, ça repousse
Moumousse une Persane de deux ans, a perdu sa toison sous les coups du « clipper » car son poil était si abîmé qu’il ne pouvait plus être brossé.
Il faut le dire, la tonte des chats n’est pas nécessairement bonne pour lui, mais elle est parfois nécessaire. En effet, les chats de maison muent toute l’année. Leurs poils se renouvellent constamment. La tonte résout momentanément la perte de poils, mais élimine du même coup les sous-poils très importants pour le chat.
Ils lui permettent de garder constante sa température corporelle. Ils lui permettent aussi de protéger leur peau d’éventuelles blessures. Un chat tondu peut se sentir en danger, car il ne se reconnaît plus, se sent vulnérable. Parfois même, ses congénères, habitués à le côtoyer, ne le reconnaissent plus non plus.
Cependant, un poil long est laineux a tendance à faire des nœuds et des boules serrées. C’est pourquoi la Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA) informe les adoptants qu’il est nécessaire de brosser régulièrement leur chat afin d’éviter ces désagréments.
Le poil de Moumousse repoussera bientôt, en santé et en beauté, mais nécessitera un brossage régulier. La belle se laissera faire sans broncher et cherchera à se lover contre votre chaleur. Venez la rencontrer et l’adopter.
Au www.spaavic.com on pourra voir des chats et tous les autres animaux prêts à l’adoption.
- Couleur : noir, blanc, marron, roux, gris, multicolore
- Usage : intérieur
- Caractère : doux, calme, affectueux
- Espérance de vie : 15 ans
- Classification : chat à poil long
Origine du Persan
Ce chat est originaire d’Asie. Le Persan que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’un croisement entre un chat angora de Turquie et un chat de Perse à poil long. Aujourd’hui, on compte environ 60 variétés de Persans.
Caractère du chat Persan
Le Persan est un chat doux et paisible. Il est également tendre et affectueux.
Alimentation du chat Persan
Reflet de la santé et de l’apparence du chat, l’alimentation est très importante et le régime alimentaire doit être complet et équilibré. Qu’ils soient frais, déjà préparés ou en conserve, les aliments nécessaires sont la viande, le poisson, les légumes, les graisses (pas en quantité trop importante), les aliments secs, etc. Il est important qu’il ait toujours à sa disposition de l’eau.
Reproduction du Persan
Les chats peuvent se reproduire à partir de 8 mois. La gestation peut durer entre 56 et 71 jours. Une portée comporte en moyenne 3 à 5 chatons et peut se produire deux fois par an. Cependant, les chats de grande taille ont souvent plus de petits. La chatte allaite ses petits pendant six semaines environ.
Comment tondre un chat ?
Comment éviter de tondre un chat ?
Avant d’envisager de tondre un chat, vous pouvez essayer des méthodes alternatives, selon la gravité de la situation :
Si le chat s’est maculé d’un produit pétrochimique (colle, glu, goudron…), n’utilisez surtout pas de produits dissolvants qui sont extrêmement toxiques. Il est conseillé d’utiliser un corps gras naturel type huile d’olive. Frictionnez les poils souillés avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive pour enlever le maximum de produit, puis brossez et lavez l’animal avec un shampoing pour chat. Si la situation est grave, si vous constatez que le chat est entièrement souillé ou que vous craignez qu’il ne se soit empoisonné, consultez immédiatement un vétérinaire qui lui prodiguera les soins nécessaires.
Si le chat a des nœuds, brossez puis peignez son pelage. Ne le lavez pas avant de le démêler, car l’eau resserre les nœuds. Poudrez ensuite les poils avec du talc pour bébé. Le talc empêche les poils de s’entortiller et de faire des boules. Si vous pensez que la situation vous dépasse, prenez rapidement rendez-vous avec un toiletteur.
La méthode pour tondre un chat
-
Demandez du renfort pour tondre le chat
Le chat n’aime en général pas être manipulé. S’il n’a pas l’habitude d’être toiletté, il va se débattre comme un beau diable et vous ne serez pas trop de deux, voire trois, pour effectuer cette opération. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille qui connaissent votre animal de vous aider pour tondre le chat. Pour éviter les griffures, équipez-vous de gants et de vêtement épais.
-
Comment tondre un chat en douceur ?
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas mettre le chat dans une situation traumatisante pour lui. Vous pouvez, avant de tondre le chat, lui donner un produit déstressant pour l’apaiser. Demandez conseil au préalable à votre vétérinaire, il pourra vous orienter vers le complément alimentaire le plus adapté au cas de votre chat. N’hésitez pas à lui offrir également des friandises avant et après l’opération, pour qu’il associe rasage et petite compensation.
-
Quel matériel utiliser pour tondre un chat ?
Équipez-vous d’une bonne tondeuse adaptée aux chats. N’utilisez surtout pas votre tondeuse à cheveux, vous pourriez le blesser. Préférez une tondeuse de type professionnel, plus résistante et plus modulable. Les petites tondeuses simples suffisent pour enlever de petites zones, mais pour tondre un chat complètement, seules les tondeuses avec différentes hauteurs de coupe sont efficaces.
-
Pensez au confort du chat et au vôtre
Installez le plan de travail en hauteur : le mieux est de prévoir un tapis antidérapant sur une table. Mettez une collerette au chat pour éviter qu’il ne vous morde et demandez à la personne qui vous accompagne de le maintenir sur la table. N’oubliez pas de parler et de caresser l’animal pour le rassurer. Doucement, commencez par tondre des épaules en allant vers la queue, dans le sens du poil. Au début par petites touches, puis faites des bandes sur le dos, les flancs. Ne rasez pas la tête. Une fois que cela est fait, retournez le chat sur le dos, maintenez-le bien à deux, puis rasez le ventre doucement, en choisissant le peigne de coupe adapté. Seulement si cela est indispensable, rasez la queue et les pattes, en utilisant la hauteur de coupe la plus adaptée.
Pourquoi tondre un chat ?
Tondre un chat est une opération délicate qui doit être envisagée en dernier recours, pour le bien-être de votre animal. Certains animaux sont plus peureux et récalcitrants que d’autres. N’hésitez pas à demander de l’aide à un toiletteur professionnel ou à consulter votre vétérinaire. Enfin, si vous adoptez un chaton à poils longs, pensez à l’habituer au brossage régulier et à la tondeuse dès ses premiers mois.
Tondre son chat ou son chien: bonne ou mauvaise idée?
Que ce soit pour la saison estivale, pour éviter la grande quantité de poils dans la maison ou simplement pour des raisons esthétiques, vous êtes-vous déjà demandé s’il est vraiment bon de faire tondre son animal de compagnie? Nous vous dressons une liste des points importants à considérer avant de raser votre chat ou votre chien.
Le poil : isolation en toute saison
Le poil de votre animal de compagnie lui sert d’isolation, peu importe la saison. En hiver, il le protège du froid et en été, conserve une certaine fraîcheur lui permettant ainsi de bien vivre à toutes températures. Contrairement aux humains, les animaux ne suent pas donc d’avoir la peau dénudée n’aide en rien à évacuer les chaleurs estivales. La tonte du poil n’a donc aucun effet positif au niveau de la qualité de vie de votre animal en été.
Un bon coup de brosse
L’une des raisons pour faire tondre son chat est une quantité élevée de nœuds et boules serrées dans son pelage. Il est plutôt recommandé de donner à votre chat un bon brossage régulier afin de démêler les nœuds de ses poils et retirer les poils morts lors de la mue. Une accumulation de nœuds peut faire souffrir votre chat donc une tonte préventive est envisageable. Un chat bien entretenu n’aurait donc pas besoin d’être rasé. Pour les chiens, la période de la mue peut être un calvaire pour certains propriétaires. La tonte saisonnière peut aider la peau de votre animal à respirer et retirer tous ces poils qui tombent.
Le poil : protecteur
Beaucoup de chats demeurent à l’intérieur mais les chiens eux, sortent souvent pour les balades. La race de chien vous dira s’il est bon ou non de le tondre. Leur pelage sert d’écran solaire mais aussi de protection contre les insectes et les infections. S’il est rasé trop court, il est donc possible que votre chien en subisse les conséquences.
Le poil et les maladies
Si votre animal de compagnie développe une maladie de peau, la tonte devient alors une nécessité. Une blessure ou une irritation ne devrait pas être laissée sans traitement et le pelage peut nuire à la guérison. Dans la plupart de ces cas, c’est le vétérinaire qui s’occupera de la première tonte.
Le poil, ça repousse
Évident, le poil repousse. Toutefois, dépendant de la race de votre chat ou chien, il se pourrait bien que la tonte change la texture de son pelage à tout jamais. Dans le cas des chats et certains chiens, une tonte provoque un débalancement lors de la repousse. Les caniches, les Yorkshire et les Schnauzers, peuvent recevoir une tonte saisonnière tant qu’une couche de poils soit conservée tandis que les autres races n’ont pas le même genre de poils, et les raser viendrait changer la texture de leur fourrure.
Il est aussi possible que la tonte cause de l’alopécie, une repousse inégale, voire absente, sur certains endroits du corps de votre animal.
La première tonte peut s’avérer une expérience traumatisante pour votre animal de compagnie. Faites affaire avec un toiletteur professionnel ou consultez votre vétérinaire afin d’éviter de blesser votre animal. Posez beaucoup de questions au toiletteur choisi et soyez avec lui lors du rasage pour le rassurer et le calmer. Rappelez-vous qu’un brossage régulier de votre animal peut aider à conserver son pelage sans nœuds et retirer les poils de la mue. Dans la majorité des cas, la tonte de votre animal est donc déconseillée. Avant d’aller chez le toiletteur, faites les vérifications nécessaires auprès de votre vétérinaire!