Table des matières
- Korthals
- Standard N° 107
- Le toilettage du Griffon Korthals
- Parmi les humains, les chauves et les imberbes n’ont pas à engager de frais de coiffeur, ni de dépense à faire pour l’achat d’un peigne ou d’un rasoir. Pour la toilette, un bon savon suffit. Par contre, les natures velues doivent investir dans ce type de matériel si elles désirent entretenir régulièrement leur tête, garder leur identité et la finesse de leurs traits car sans entretien, les cheveux recouvrent le crâne et cachent les formes de la tête, la barbe et les moustaches envahissent la face et masquent le visage. Pour les têtes de griffons d’arrêt, il en est de même, mais ici les choses sont encore plus compliquées. Outre le peigne, il faut une étrille, le rasoir devient un peigne-couteau et les shampooings sont plus spécifiques… En plus, un gant de crin est très utile.
- Le toilettage esthétique est plus complexe, quoique la mode capillaire humaine s’avère parfois étonnamment subtile. Une belle tête de griffon, bien typée, doit être bien fournie en poils, dotée de bonnes garnitures. Pour être mise en valeur, elle nécessite de façon régulière un entretien approprié. Lorsqu’on ne le fait pas soi-même par manque de connaissance ou tout simplement par manque de temps, il ne faut pas recourir à n’importe quel « figaro canin » qui ne connaît pas le KORTHALS.
- La coiffure de la tête du KORTHALS est particulière, il ne faut pas tailler n’importe comment.
- Les sourcils bien accusés ne doivent pas recouvrir les yeux afin de ne pas cacher la vue, les moustaches et la barbe doivent êtres copieuses pour protéger la face et lui donner sa forme carrée si caractéristique. Ces garnitures nécessitent un peignage régulier pour les nettoyer et pour les aérer. Lorsque les sourcils sont trop longs, on doit les ébarber, il convient d’arracher le poil mort et d’effiler les pointes trop longues ; ne jamais les couper. L’usage des ciseaux est absolument proscrit, il laisse généralement des traces en échelle et c’est du camouflage. On peut à la rigueur se servir d’un peigne couteau.
- On l’a précédemment dit, DE GINGINS l’a expliqué : il n’y a pas de sous poil en tête, le poil de tête en est une expansion.• La forme légèrement bombée du dessus de crâne exige une toison assez courte. L’utilisation du peigne couteau est pratique. Il faut maintenir un poil court, d’une longueur approximative d’un centimètre. On peut aussi se servir d’une tondeuse, beaucoup d’amateurs le font, mais le problème tient au fait que la tonte est souvent faite de trop près, ce qui n’est pas très seyant, sans compter les accrocs et les échelles…• De même, le poil sur les oreilles doit être travaillé. Il a tendance à s’allonger à cet endroit sur le dessus et sur le pourtour. De ce fait, la forme de l’oreille se modifie, elle s’élargit, mais surtout elle se rallonge. Il importe de lui redonner sa forme en raccourcissant les poils de dessus et en ébarbant au peigne couteau tous ceux qui dépassent sur les bords. Là encore, la tondeuse est utilisable mais délicate à manier.• La zone qui se trouve sous les yeux, juste au-dessus des joues et qui s’étend jusqu’aux tempes demande également à être toilettée. Les poils en poussant donnent ici de l’épaisseur et il importe d’éclaircir légèrement au peigne couteau, respecter les cils.
- • Un petit espace, situé contre le coin interne de l’œil, à la base du stop et au départ du chanfrein, correspond au commencement des moustaches. A cet endroit des poils longs se redressent en formant des petits toupets qui cachent les yeux du chien. Ces petites touffes ont, en outre, un caractère inesthétique et il préférable de les faire disparaître. Cela dégage la naissance du chanfrein et lui rend toute sa longueur naturelle.• La sous-gorge et la nuque nécessitent à leur tour un bon « débroussaillage ». Le cou doit être puissant, mais il doit rester harmonieux. Un excès de pilosité à cet endroit pourra faire l’effet d’un cou court, rentré dans les épaules. De même la nuque et l’encolure doivent avoir un poil fourni mais pas trop long. L’encolure doit garder une allure élancée, dégagée et élégante, favorisant une belle expression dans le port de tête.Le toilettage de la tête est un travail artistique. On le voit, il ne s’agit pas de couper, tailler et raser dans tous les sens. Jean CASTAING a très justement expliqué que le toilettage d’un griffon ne doit rien avoir de commun avec celui d’un caniche ou d’un fox-terrier !
- Quelques zones doivent être travaillées avec modération afin de laisser apparaître les ciselures de la face. Désépaissir la toison sur le crâne, les tempes, les zygomatiques et la région sous-orbitaire, c’est réduire la masse de la tête. On enlève de la sorte la lourdeur entraînée par les exubérances pileuses. La tête doit manifester sa véritable expression.
- Une mode relativement récente consiste à raser de près toutes ces zones à pilosité surabondantes. C’est la coupe « provençale », mise en vogue à une époque déjà lointaine par une éleveuse occitane. La tondeuse élague trop les espaces précités qui ressortent rasés, elle empiète généralement sur les joues, les creusent et entament la barbe… l’harmonie cubique du museau est brisée. Pour finir les sourcils sont taillés « au carré », en visière, les crânes ont la coupe rase des légionnaires et les encolures ressemblent à celles des GALGOS espagnols. L’aspect général de la tête se rapproche de celui d’un SCHNAUZER à oreilles tombantes ! Ce type de toilettage donne le contraire d’une expression naturelle et durcit les traits. Il confine au déguisement et ne devrait pas être toléré, pour le moins devrait-il être pénalisé dans les expositions.
- Ne pas oublier l’intérieur des oreilles. Probablement, est-ce la partie la plus délicate de la tête. La pilosité retient les poussières et les petits débris. Un excès de cérumen colle les poils de l’entrée du canal auditif. C’est gênant pour l’odeur, en outre cela favorise le développement d’un cathare auriculaire. On traite à l’eau chaude et à la glycérine ; il est facile de pratiquer soi-même l’épilation des poils qui obstruent l’entrée des conduits auditifs, c’est indolore pour le chien. Un bon juge vérifie toujours la propreté des oreilles, c’est un critère de bienséance de la part du présentateur.
- Standard FCI N°107 (03.03.2000)
- Le toilettage et l’entretien du griffon korthals
- Races de chiens similaires
Korthals
Standard N° 107
Utilisation
Essentiellement chien d’arrêt polyvalent. Est également employé pour la recherche au sang du grand gibier blessé.
Bref aperçu historique
Déjà signalé par Xénophon, utilisé comme » chien d’oysel « , répandu dans l’ensemble de l’Europe sous différents noms. La race a été rénovée et améliorée par consanguinité, sélection et entraînement sans aucun apport de sang étranger par E. K. Korthals au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Depuis, les différents clubs nationaux sont restés fidèles à ses préceptes.
Aspect général
Chien vigoureux, rustique, de taille moyenne. Plus long que haut. Le crâne n’est pas trop large. Le museau est long et carré. Les yeux, jaune foncé ou bruns sont surmontés, mais pas recouverts par des sourcils broussailleux et les moustaches et barbe bien développées lui confèrent une expression caractéristique et expriment fermeté et assurance.
Comportement / caractère
Doux et fier, excellent chasseur, très attaché à son maître et à son territoire qu’il garde avec vigilance.
Très doux avec les enfants.
Tête
Grande et longue, à poil rude, touffu, mais pas trop long ; moustache, barbe et sourcils bien accusés.
Région cranienne :
Crâne : Pas trop large. Les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Stop : Cassure pas trop prononcée.
Région faciale :
Truffe : Toujours brune.
Museau : Long et carré, chanfrein légèrement busqué, de même longueur que le crâne.
Yeux : Jaune foncé ou bruns, grands, arrondis, surmontés mais pas recouverts par les sourcils, d’expression très intelligente.
Oreilles : De moyenne grandeur, non papillotées, appliquées à plat, attachées sur la ligne de l’œil, le poil court qui les recouvre est plus ou moins mélangé de poils plus longs.
Cou : Moyennement long, dépourvu de fanon.
Corps
De longueur nettement supérieure à la hauteur au garrot (de 1/20ème à 1/10ème ).
Dos : Vigoureux.
Rein : Bien développé.
Poitrine : Haute, pas trop large, côtes légèrement bombées.
Queue : Portée horizontalement ou la pointe légèrement relevée, couverte de poil touffu mais sans panache, elle doit être généralement écourtée du tiers ou du quart. Si elle n’était pas écourtée elle serait portée horizontalement avec l’extrémité légèrement relevée.
Membres
Membres antérieurs : Droits, vigoureux, à poil touffu ; en action, bien parallèles.
Epaules : Bien attachées, plutôt longues, très obliques.
Membres postérieurs : A poil touffu.
Cuisses : Longues et bien musclées.
Jarrets : Bien coudés.
Pieds : Ronds, solides, les doigts bien serrés et cambrés.
Allures : L’allure de chasse est le galop, entrecoupé par des périodes de trot. Le trot est allongé. Le coulé est » félin « .
Robe
Poil : Dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier.
Jamais bouclé ou laineux. Sous le poil dur de couverture se trouve un duvet fin et serré.
Couleur : De préférence gris acier avec des taches marron ou uniformément marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Sont également admises les robes blanc et marron, blanc et orange.
Taille
Environ 55 à 60 cm pour les mâles et 50 à 55 cm pour les femelles.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Nous possédons l’affixe des grandes origines . Nous sommes au plus haut niveau , tant en standard qu’en travail .
Nos résultats sont le fruit de notre passion pour les griffons Korthals . Nous travaillons sans relâche , quotidiennement , pour améliorer nos résultats .
Rien n’est fait au hasard . Toute notre compétence est requise , pour obtenir les titres que les chiens des grandes origines possèdent , tant en expositions ( nous appelons cela le standard ) , qu’en field trials ( ceci étant le travail ) .
L’activité principale de l’élevage est la vente de chiots pour la chasse pratique . Mais une sélection rigoureuse est nécessaire pour obtenir une souche de chiens passionnés , précoces , arrêteurs et aimant rapporter, comme tout chien d’arrêt se respectant .Cette sélection est crée à partir des chiens de field .
Les field trials sont une passion dévorante , qui prend énormément de temps , dans la mesure où l’entrainement est primordial . Celui ci se passe en Espagne au mois de février jusqu’au début mars . Il consiste à mettre les chiens de compétition en présence de perdreaux rouges , dans la région de la Mancha .Puis le retour en Fance continue par une seconde période d’entrainement sur perdreaux gris Et les compétitions commencent dans la seconde quinzaine de mars .
Pendant les fields de printemps , nous découvrons les plus grands talents . Ce qui veut dire que quand on annonce un chien , champion de printemps , on est sur d’avoir la cote .Mais , cela ne dévalorise absolument pas , les fields d’automne , dits de gibier tiré , qui eux se rapprochent plus de la chasse , puisque comme dit dans l’intitulé , le gibier , faisan ,la plupart du temps ,est tiré , et le chien doit le rapporter . Un mauvais rapport le privera de la première place , même s’il a bien travaillé .Le field de printemps , sur perdreaux gris , en Beauce , est basé sur la quête , l’arrêt ( ce que dans le jargon , on appelle un point ) , la sagesse ( quand le gibier s’envole , un coup de pistolet est tiré , le chien doit est sage ). L’abréviation SEF signifiant : Sage , envol et feu .Un CAC de printemps est un honneur , un CACIT , une très grande récompense .
Pendant les 3/4 , de l’année , Bernard Faussurier , dresseur professionnel , est par monts et par vaux , faisant des compétitions en France et à l’étranger .L’élevage se pratique dans la Drôme à Saulce sur Rhone , à mi chemin entre Valence et Montélimar ( célèbre pour le nougat ) . L’avantage de cette région étant le climat et la situation géographique .
A travers ce site , nous voudrions vous faire partager notre passion du Griffon Korthals , en vous transmettant nos résultats , au jour le jour pendant les compétitions , et en vous livrant nos petites anecdotes de notre vie , consacrée à l’élevage et au dressage de chiens d’arrêt .
Henriette et Bernard FAUSSURIER
Elevage de griffons Korthals .
Photo : LEXEL DES ROCHES DE VOUISE , multi championne de travail , championne Internationale de beauté .
Photo réalisée par Alain DAMPERAT
Notre site fonctionne beaucoup avec les actualités ou news , qui sont tenues à jour régulièrement . Vous pouvez les consulter dans leur totalité , en vous reportant au calendrier en haut à gauche . Il est possible de retrouver des souvenirs , des actus de l’an dernier , en faisant un retour dans le temps .
ChT & multi Trialer
B’Flicka des Grandes Origines,
dite Flicka,
une Griffon Korthals Femelle
(28/05/2006, décédée en juin 2013),
ADN, Dys/ HD A1
Recommandé en France, cotation 4/6
issue du mariage entre la multi Ch Souris des G.O. et du multi Ch. Victor des G.O.
Elle est issue des meilleures lignées de Travail et Beauté en France. Son pédigrée est exceptionnel. Elle a plusieurs saisons de chasse complètes à son actif et a déjà obtenu de nombreux classements en field-trial en Belgique (CACT et RCACT et multiple Exc en concours Ouvert sur Gibier Naturel) et France en Eté, Hiver et Printemps. Cet été 2010, dès son 2ème concours, Flicka termine son championnat de Travail sur Gibier Naturel (résultats Printemps, Eté et Automne). Au BICP de Etain, Nov 2010, Flicka se fait plaisir en obtenant un BICP 1ère cat avec 30/32.
On va dorénavant pouvoir s’attaquer à l’autre championnat Belge de Travail : Champion de Printemps (= Champion Trialer).
Flicka, c’est avant tout un mental d’acier, une trouveuse et arrêteuse d’exception,
une chienne chasseuse dans l’âme et redoutable tacticienne. Elle a été très facile à éduquer et à dresser et garde admirablement bien le dressage.
Flicka c’est aussi déjà plusieurs Sélections en Equipe Nationale Belge pour la Coupe d’Europe de printemps des Griffons Korthals (2009 et 2011 (en 2010 elle avait sa portée de 11 chiots) ) et un classement au 1er TB et une 2ème Place à la Coupe d’Europe des GK 2011
mais ce printemps 2011 elle décroche aussi son ticket pour la Coupe d’Europe des Continentaux.
Un joli doublé de sélection pour notre Flicka nationale
Flicka est Championne de Travail en Belgique,
En Beauté, elle est à la RCAC et RCACIB. Elle est Dys. A1 (hanches parfaites). donc exempt de dysplasie coxo-fémorale. Plus d’infos et nombreuses photos sur http://www.weimaraner-braquedeweimar.com/BFlickadesGrandesOrigines.html
Flicka à l’eau, est titulaire d’un BICP de 1ère Catégorie avec 30/32
multiple exc en NE Belge + Championnat de France
plusieurs CACT et RCACT à son compteur
ADN
touts les conditions étaient réunies
pour être Recommandée, cotation 4/6 à l’échelle des valeurs Françaises
____________________________________
Flicka, en devenant lice Recommandée par le GKF, a permis à son papa Victor des GO de devenir Geniteur Elite A cotation 6/6.
Flicka est donc la fille de 2 Géniteurs Elite A : Victor et Souris des GO.
et le fils de Flicka,
ChIB, ChB Joker des Brumes des Bois
(Joker est en co-propriété avec Armand Stiens, Joker vit chez lui
et chasse un peu partout en Europe : Ecosse, Andalousie, Serbie, Croatie, France, Belgique, …)
Dysplasie AA (lecture en France)
Vainqueur de la Nationale Belge d’Elevage en 2011
Champion de Belgique de Beauté 2012,
Champion International de Beauté 2012
Belgian Winner 2012 (= vainqueur de l’expo de Championnat en Belgique, équivallent au championnat de France)
a encore 2 championnats de Beauté ouverts : le ChIE et le Ch.Nl.
est classé en FT sur Gibier Naturel (Exc+TB) au printemps, en Belgique et en France,
a été sélectionné pour les championnats du Monde GT cet automne 2012.
vainqueur du TAN ouvert en 2011
ADN ok
Le toilettage du Griffon Korthals
Parmi les humains, les chauves et les imberbes n’ont pas à engager de frais de coiffeur, ni de dépense à faire pour l’achat d’un peigne ou d’un rasoir. Pour la toilette, un bon savon suffit. Par contre, les natures velues doivent investir dans ce type de matériel si elles désirent entretenir régulièrement leur tête, garder leur identité et la finesse de leurs traits car sans entretien, les cheveux recouvrent le crâne et cachent les formes de la tête, la barbe et les moustaches envahissent la face et masquent le visage. Pour les têtes de griffons d’arrêt, il en est de même, mais ici les choses sont encore plus compliquées. Outre le peigne, il faut une étrille, le rasoir devient un peigne-couteau et les shampooings sont plus spécifiques… En plus, un gant de crin est très utile.
Le toilettage esthétique est plus complexe, quoique la mode capillaire humaine s’avère parfois étonnamment subtile. Une belle tête de griffon, bien typée, doit être bien fournie en poils, dotée de bonnes garnitures. Pour être mise en valeur, elle nécessite de façon régulière un entretien approprié. Lorsqu’on ne le fait pas soi-même par manque de connaissance ou tout simplement par manque de temps, il ne faut pas recourir à n’importe quel « figaro canin » qui ne connaît pas le KORTHALS.
La coiffure de la tête du KORTHALS est particulière, il ne faut pas tailler n’importe comment.
Les sourcils bien accusés ne doivent pas recouvrir les yeux afin de ne pas cacher la vue, les moustaches et la barbe doivent êtres copieuses pour protéger la face et lui donner sa forme carrée si caractéristique. Ces garnitures nécessitent un peignage régulier pour les nettoyer et pour les aérer. Lorsque les sourcils sont trop longs, on doit les ébarber, il convient d’arracher le poil mort et d’effiler les pointes trop longues ; ne jamais les couper. L’usage des ciseaux est absolument proscrit, il laisse généralement des traces en échelle et c’est du camouflage. On peut à la rigueur se servir d’un peigne couteau.
On l’a précédemment dit, DE GINGINS l’a expliqué : il n’y a pas de sous poil en tête, le poil de tête en est une expansion.
• La forme légèrement bombée du dessus de crâne exige une toison assez courte. L’utilisation du peigne couteau est pratique. Il faut maintenir un poil court, d’une longueur approximative d’un centimètre. On peut aussi se servir d’une tondeuse, beaucoup d’amateurs le font, mais le problème tient au fait que la tonte est souvent faite de trop près, ce qui n’est pas très seyant, sans compter les accrocs et les échelles…
• De même, le poil sur les oreilles doit être travaillé. Il a tendance à s’allonger à cet endroit sur le dessus et sur le pourtour. De ce fait, la forme de l’oreille se modifie, elle s’élargit, mais surtout elle se rallonge. Il importe de lui redonner sa forme en raccourcissant les poils de dessus et en ébarbant au peigne couteau tous ceux qui dépassent sur les bords. Là encore, la tondeuse est utilisable mais délicate à manier.
• La zone qui se trouve sous les yeux, juste au-dessus des joues et qui s’étend jusqu’aux tempes demande également à être toilettée. Les poils en poussant donnent ici de l’épaisseur et il importe d’éclaircir légèrement au peigne couteau, respecter les cils.
• Un petit espace, situé contre le coin interne de l’œil, à la base du stop et au départ du chanfrein, correspond au commencement des moustaches. A cet endroit des poils longs se redressent en formant des petits toupets qui cachent les yeux du chien. Ces petites touffes ont, en outre, un caractère inesthétique et il préférable de les faire disparaître. Cela dégage la naissance du chanfrein et lui rend toute sa longueur naturelle.
• La sous-gorge et la nuque nécessitent à leur tour un bon « débroussaillage ». Le cou doit être puissant, mais il doit rester harmonieux. Un excès de pilosité à cet endroit pourra faire l’effet d’un cou court, rentré dans les épaules. De même la nuque et l’encolure doivent avoir un poil fourni mais pas trop long. L’encolure doit garder une allure élancée, dégagée et élégante, favorisant une belle expression dans le port de tête.
Le toilettage de la tête est un travail artistique. On le voit, il ne s’agit pas de couper, tailler et raser dans tous les sens. Jean CASTAING a très justement expliqué que le toilettage d’un griffon ne doit rien avoir de commun avec celui d’un caniche ou d’un fox-terrier !
Quelques zones doivent être travaillées avec modération afin de laisser apparaître les ciselures de la face. Désépaissir la toison sur le crâne, les tempes, les zygomatiques et la région sous-orbitaire, c’est réduire la masse de la tête. On enlève de la sorte la lourdeur entraînée par les exubérances pileuses. La tête doit manifester sa véritable expression.
Une mode relativement récente consiste à raser de près toutes ces zones à pilosité surabondantes. C’est la coupe « provençale », mise en vogue à une époque déjà lointaine par une éleveuse occitane. La tondeuse élague trop les espaces précités qui ressortent rasés, elle empiète généralement sur les joues, les creusent et entament la barbe… l’harmonie cubique du museau est brisée. Pour finir les sourcils sont taillés « au carré », en visière, les crânes ont la coupe rase des légionnaires et les encolures ressemblent à celles des GALGOS espagnols. L’aspect général de la tête se rapproche de celui d’un SCHNAUZER à oreilles tombantes ! Ce type de toilettage donne le contraire d’une expression naturelle et durcit les traits. Il confine au déguisement et ne devrait pas être toléré, pour le moins devrait-il être pénalisé dans les expositions.
Ne pas oublier l’intérieur des oreilles. Probablement, est-ce la partie la plus délicate de la tête. La pilosité retient les poussières et les petits débris. Un excès de cérumen colle les poils de l’entrée du canal auditif. C’est gênant pour l’odeur, en outre cela favorise le développement d’un cathare auriculaire. On traite à l’eau chaude et à la glycérine ; il est facile de pratiquer soi-même l’épilation des poils qui obstruent l’entrée des conduits auditifs, c’est indolore pour le chien. Un bon juge vérifie toujours la propreté des oreilles, c’est un critère de bienséance de la part du présentateur.
Standard FCI N°107 (03.03.2000)
ORIGINE : France.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 06.05.1964.
UTILISATION : Essentiellement chien d’arrêt polyvalent. Est également employé pour la recherche au sang du grand gibier blessé.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 7 – Chiens d’arrêt.
Section 1.3 – Chiens d’arrêt continentaux, type griffon.
Avec épreuve de travail.
BREF APERCU HISTORIQUE :
Déjà signalé par Xénophon, utilisé comme » chien d’oysel », répandu dans l’ensemble de l’Europe sous différents noms. La race a été rénovée et améliorée par consanguinité, sélection et entraînement sans aucun apport de sang étranger par E. K. Korthals au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. Depuis, les différents clubs nationaux sont restés fidèles à ses préceptes.
ASPECT GENERAL :
Chien vigoureux, rustique, de taille moyenne. Plus long que haut. Le crâne n’est pas trop large. Le museau est long et carré. Les yeux, jaune foncé ou bruns sont surmontés, mais pas recouverts par des sourcils broussailleux et les moustaches et barbe bien développées lui confèrent une expression caractéristique et expriment fermeté et assurance.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Doux et fier, excellent chasseur, très attaché à son maître et à son territoire qu’il garde avec vigilance. Très doux avec les enfants.
TETE :
Grande et longue, à poil rude, touffu, mais pas trop long ; moustache, barbe et sourcils bien accusés.
REGION CRANIENNE :
– Crâne : Pas trop large. Les lignes du crâne et du chanfrein sont parallèles.
– Stop : Cassure pas trop prononcée.
REGION FACIALE :
– Truffe : Toujours brune.
– Museau : Long et carré, chanfrein légèrement busqué, de même longueur que le crâne.
– Yeux : Jaune foncé ou bruns, grands, arrondis, surmontés mais pas recouverts par les sourcils, d’expression très intelligente.
– Oreilles : De moyenne grandeur, non papillotées, appliquées à plat, attachées sur la ligne de l’œil, le poil court qui les recouvre est plus ou moins mélangé de poils plus longs.
COU :
Moyennement long, dépourvu de fanon.
CORPS :
De longueur nettement supérieure à la hauteur au garrot (de 1/20ème à 1/10ème ).
– Dos : Vigoureux.
– Rein : Bien développé.
– Poitrine : Haute, pas trop large, côtes légèrement bombées.
QUEUE :
Portée horizontalement ou la pointe légèrement relevée, couverte de poil touffu mais sans panache, elle doit être généralement écourtée du tiers ou du quart. Si elle n’était pas écourtée elle serait portée horizontalement avec l’extrémité légèrement relevée.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Droits, vigoureux, à poil touffu ; en action, bien parallèles.
– Epaules : Bien attachées, plutôt longues, très obliques.
MEMBRES POSTERIEURS :
A poil touffu.
– Cuisses : Longues et bien musclées.
– Jarrets : Bien coudés.
PIEDS :
Ronds, solides, les doigts bien serrés et cambrés.
ALLURES :
L’allure de chasse est le galop, entrecoupé par des périodes de trot. Le trot est allongé. Le coulé est « félin ».
ROBE :
POIL :
Dur et grossier, rappelant au toucher la soie du sanglier. Jamais bouclé ou laineux. Sous le poil dur de couverture se trouve un duvet fin et serré.
COULEUR :
De préférence gris acier avec des taches marron ou uniformément marron, fréquemment marron rubican ou rouan. Sont également admises les robes blanc et marron, blanc et orange.
TAILLE :
Environ 55 à 60 cm pour les mâles et 50 à 55 cm pour les femelles.
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Une langue de couleur bleu-noir n’est pas considérée comme une défaut.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du griffon korthals
Comme ce chien ne perd normalement pas de poils, il faudra le peigner de fond en comble et l’épiler une fois par semaine. La tonte et le bain doivent être évités autant que possible afin de ne pas altérer la texture du poil.
Les oreilles sont très sensibles aux infections. En plus de les inspecter et de les nettoyer à chaque semaine, tâchez de les assécher bien comme il faut chaque fois que votre compagnon entre dans l’eau. Épiler l’intérieur des oreilles facilite aussi leur aération. Après cette tâche, profitez-en pour inspecter les yeux à la recherche de saletés ou de rougeur.
Brossez les dents du griffon de deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires. Enfin, entretenez ses griffes au besoin, lorsque vous les entendez claquer sur le sol.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.