Table des matières
Toilettage du Golden Retriever
Le standard du Golden Retriever selon la FCI
Robe du Golden Retriever : lisse ou ondulée, avec des franges abondantes. Le sous-poil est serré et imperméable.
Couleur du Golden Retriever : n’importe quel ton doré ou crème. Il ne doit être ni rouge ni acajou. Le fait d’arborer quelques poils blancs sur la poitrine n’est pas pénalisant.
Caractéristiques et toilettage du Golden Retriever
Le Golden Retriever a gagné de nombreux admirateurs et est devenue aujourd’hui l’une des plus populaires. Tout en étant un chien moyen à grand (51-61 cm pour les mâles, 51-56 cm pour les femelles), grâce à sa noblesse et à son expression si douce, le Golden a réussi à atteindre la première place comme chien de compagnie, car il se comporte comme un membre à part entière du noyau familial. Il a beaucoup de qualités : entre autres il est beau, fidèle, équilibré et très intelligent.
En société, bien qu’il appartienne au groupe 8 (chiens rapporteurs, leveurs de gibier et chiens d’eau), il sait faire bien d’autres choses ; il est notamment remarquable comme chien de secours et chien guide d’aveugles.
L’entretien de la robe n’est pas une corvée pour le maître, car le brossage suffit. Il ne faut pas utiliser de cardes : elles seraient trop agressives et entraîneraient une desquamation excessive (des pellicules). En revanche, il est conseillé d’utiliser une brosse mixte : à soies naturelles et picots en Nylon, ou même des gants en caoutchouc. Il faudra brosser dans le sens du poil et à rebroussepoil pour éliminer le poil mort et les impuretés ; ainsi les bains pourront être espacés (tous les deux ou trois mois avec un shampooing neutre).
Si l’on souhaite préparer un Golden Retriever pour une exposition, le travail du professionnel est plus technique. Il faudra, avec un peigne très fin, ou des couteaux coat king, éliminer le sous-poil disséminé sur le corps : crâne, cou, dos, flancs, épaules, cuisses et gorge.
Avec des ciseaux sculpteurs, on éclaircira ensuite les oreilles en les laissant bien dessinées, les poils bien en place. L’excès de poil sur la gorge sera éliminé aux ciseaux crantés, qui assurent un fini naturel ; il faudra éliminer de la même façon le poil excédentaire du périnée et de la partie inférieure de la base de la queue, ce qui raccourcira la silhouette globale du spécimen. La queue devra être longue, et arriver à la pointe du jarret ; elle sera placée dans le prolongement du dos. On peignera les franges vers le sol, en retouchant les pointes en biais au besoin, avec des ciseaux plats de 8 pouces (le poil doit être plus long à la base et très court à la pointe).
Les franges des membres antérieurs peuvent être alignées, mais non abaissées ; pour cela il faudra tenir les pattes parallèlement au sol. Les franges qui vont de la pointe du jarret au sol doivent être retouchées mais pas complètement éliminées, pour que la charpente soit visible.
Les pieds doivent être parfaitement arrondis et compacts, les doigts ne doivent pas s’écarter. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une race de constitution robuste, harmonieuse et bien proportionnée, toutes qualités qu’un professionnel saura refléter. Pour donner de l’éclat et rehausser la couleur, on peut appliquer un finishing en aérosol.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Prendre soin des poils du golden retriever
Une bonne référence est de laver votre golden tous les mois ou mois et demi. Cependant, comme toujours, PlanèteAnimal insiste sur le fait que les besoins d’hygiène d’un chien à l’autre peuvent changer beaucoup. Ils dépendent aussi de l’âge, il est normal que les chiots soient lavés plus souvent.
Pour laver votre golden procédez comme suit:
- Rappelez-vous de ne jamais utiliser de shampooing pour les humains. Les chiens doivent être lavés avec des shampooings spécifiques pour eux. Et, si possible, à pH neutre. Choisir un bon produit pour le lavage des poils de votre animal de compagnie est important, car cette race est sujette aux maladies de la peau.
- Le bain doit être donné à l’eau tiède. Un bon conseil : après le shampooing et le rinçage, appliquez -lui un démêlant spécial. Vous évitez les noeuds et ses poils brilleront encore plus.
- N’ayez pas peur de donner un bain à votre golden, en fait, c’est bon pour lui. Avec de l’eau vous enlevez les poils morts qui se sont accumulés.
- Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour le sécher. Il est commode d’habituer votre animal de compagnie depuis qu’il est chiot au sèche-cheveux. Toujours avec une température et un souffle légers en vous concentrant sur la longueur du poil.
Si, à un moment donné, vous êtes dans l’impossibilité de laver votre chien avec de l’eau et du shampooing, vous vous avez d’autres options telles que des shampooings secs ou passer un chiffon humide.
Utiliser un shampooing sec est très simple:
- Vous devez brosser les poils de votre chien en profondeur après avoir mis le shampooing (soyez très prudent avec les yeux, le nez, la bouche et les oreilles).
- Puis laissez agir (le nombre de minutes indiquées sur la notice. Il est très important de respecter les minutes indiquées. Un temps de pause trop long peut causer des éruptions cutanées ou des allergies).
- Utilisez votre brosse pour animaux de compagnie
- Et voilà !
Prestations & Tarifs
Bain
Une fois le chien rassuré, je l’emmène à la baignoire, pour les chiens de petites tailles, je les porte, pour les autres (ou ceux qui n’aiment pas être portés) peuvent monter sur une table qui descend jusqu’au sol afin de pouvoir y accéder sans peine et sans efforts.
Une fois dans la baignoire, spécialement conçue pour le chien, celui-ci, muni de coton dans les oreilles afin de prévenir les otites, est douché à l’eau tiède puis shampouiné avec un produit spécial » chien » afin de préserver le film protecteur qui protège l’animal des intempéries. De plus, ce savon prévient les dermites car il est extrêmement doux et respecte le Ph de la peau du chien.
Je n’utilise aucun autre produit pour les bains car moins on en met mieux c’est. Je m’efforce de favoriser la technique la plus simple et la plus naturelle afin de respecter la nature spécifique du chien. Ensuite, le chien est rincé consciencieusement car il est primordial d’éliminer tout le savon afin de ne pas engendrer de démangeaisons.
Ensuite j’ôte le plus gros de l’eau avec une éponge spéciale, puis je frotte le chien avec un linge (moment privilégié pour lui et moi car le chien apprécie grandement ce moment) et je l’emmène sur la table pour le sécher. A noter que je n’ai pas de cabine de séchage car j’estime que cela traumatise le chien, et n’offre pas un résultat de qualité équivalente au travail manuel.
▴ Remonter
Séchage
C’est le plus gros du travail ; cette étape est très importante notamment sur les gros chiens, car foehner en brossant permet d’ôter la » bourre » (amas de poils morts stockés sur la peau et qui l’empêche de respirer), cette bourre, si elle n’est pas retirée régulièrement, engendre des dermites, des accumulations de puces, de tiques et autres problèmes cutanés.
Pour les petits chiens, cette séquence » brushing » permet, tout d’abord, d’éliminer tous les nœuds et de lisser le poil afin de pouvoir pratiquer une coupe réussie !
Pour les petites comme les grandes races, c’est également à ce moment que je peux vérifier qu’il n’y a pas de blessures antérieures cachées, de dermites, tiques ou puces.
▴ Remonter
Soins
Ensuite vient le moment de retirer le reste de poils à l’intérieur du conduit auditif (pour les petits chiens particulièrement), de nettoyer les oreilles à l’aide d’un coton doux et d’un produit spécifique, de vérifier s’il y a un début d’otite. De vérifier si les griffes ont besoin d’être coupées ; généralement ce soin n’est nécessaire que sur les chiots, les vieux chiens ou ceux qui ont une pousse rapide car en général les griffes s’usent d’ elles-mêmes dès lors que l’animal se promène régulièrement.
▴ Remonter
Coupe
Je ne pratique pas l’épilation car elle sensibilise la peau du chien
Les coupes sont absolument individuelles et sur demande des propriétaires. De la coupe standard à la coupe originale à la tondeuse ou au ciseau.