Avoir un chien c’est cool, mais il faut en prendre soin. Ainsi, le toilettage est important, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Surtout lorsque l’on a un magnifique Cocker avec une belle robe mi-longue. Si tu es dans ce cas précis, pas de panique ! Découvre dans les prochaines lignes de cet article la méthode idéale pour effectuer efficacement le toilettage du cocker anglais.
Table des matières
- Quand doit-on effectuer le toilettage du cocker anglais ?
- Le toilettage du cocker anglais avant le bain
- Le toilettage du cocker anglais après le bain
- Les outils de toilettage du cocker anglais
- Amener son Cocker chez un toiletteur
- Pourquoi faut-il éviter de tondre un Cocker ?
- Pour conclure
- Toilettage du Cocker américain
- Matériel requis pour le toilettage du Cocker américain
- Toilettage du Cocker américain étape par étape
- L’épilation du chien
- The word is not a valid scrabble word
- 3 short excerpts of WikWik.org (WikWik is an online database of words defined in the English, French, Spanish, Italian, and other Wiktionnaries.)
- 3 valid words from 3 definitions
- 11 invalid words from 3 definitions
- 5 words-in-word (Words found as is inside the word.)
- 6 words-in-word RTL (Words found written from right to left, inside the word.)
- 4 cousins (New words found by changing only one letter.)
- One lipogram (New word found when removing only one letter.)
- 14 anagrams plus one (New words formed with all the letters from the word plus a letter.)
- 14 anagrams minus one (New words formed with all the letters from the word minus a letter.)
- Scrabble scoring
- Other languages
- Categories without words
- Recommended websites
- Le toilettage du cocker anglais
- A lire avant de commencer par n’importe quelle partie du corps.
- toilettage du cocker anglais
Quand doit-on effectuer le toilettage du cocker anglais ?
La toute première séance de toilettage doit avoir lieu dès que ton cocker anglais atteint l’âge de 5 ou de 6 mois. Étant donné ce jeune âge, il ne sera guère question de procéder à une épilation de ton cocker anglais. Ce toilettage consistera seulement à :
- Faire le contour des pattes ;
- Dégager l’intérieur des oreilles ;
- Toiletter la queue.
Mais, à partir de l’âge de 9 mois, ton cocker anglais peut alors commencer par subir les épilations. Il est néanmoins important de préciser que cet âge n’est pas standard et qu’il peut varier dans certains cas. Par exemple, chez les femelles il est courant d’attendre quelques mois encore avant de procéder à la première épilation.
Un conseil : Je te parle d’épilation car il y a une raison. Il faut éviter au maximum de tondre un Cocker Anglais. Je te le dis car je l’ai fait une fois et ma Fifi n’a jamais retrouvé un aussi beau poil. Dons si un toiletteur te dit qu’il ne fait que la tonte, alors tu dois refuser (Sauf si c’est ce que tu souhaites).
Il te faut aussi savoir que le toilettage de ton cocker anglais doit se faire en deux parties : premièrement, avant le bain et ensuite, tout juste après.
Le toilettage du cocker anglais avant le bain
Les maîtres mots de cette étape sont : brossage, démêlage et surtout épilation. La raison pour laquelle tu ne dois pas les faire après le bain est que cela risque de casser les poils de ton cocker anglais. L’autre raison est que l’épilation est plus indiquée sur le poil sale. De plus si le poil est mouillé, les nœuds seront encore plus coriace surtout si tu n’as pas enlevé le plus gros avant.
L’épilation se fait entièrement à la main ou avec une brosse spéciale. Mais attention, il faut faire attention à ne retirer que le poil mort et pas le bon.
Le toilettage du cocker anglais après le bain
Une fois le bain effectué, tu pourras procéder aux différentes coupes. Dès que le poil aura séché, il reprendra naturellement sa place. L’autre intérêt d’effectuer les coupes après le bain est la facilité avec laquelle les poils sont coupés. Cela aide aussi à ne pas abîmer le matériel avec lequel on effectue le toilettage. Tout en procédant aux coupes, tu devras garder à l’esprit l’harmonisation du poil sur l’ensemble du corps. Il faudra donc par exemple éviter de couper trop court à certains endroits du corps et pas assez à d’autres.
Un Cocker Spaniel Anglais parfaitement toiletté
Les outils de toilettage du cocker anglais
En première position : on a les mains. C’est avec elles que tu devras procéder à l’épilation. Celle-ci s’effectue en attrapant les petites mèches de poil entre pouce et index, et en tirant pendant que l’autre main tient bien la peau. Les doigtiers sont des outils qui peuvent t’aider à mieux attraper les poils de ton cocker anglais. Le bloc de craie et la pierre de lave aident à mieux épiler lorsque les poils sont glissants. Le peigne à puce aide à l’épilation du dos. Différents types de ciseaux sont utilisés pour les coupes : ciseaux sculpteurs, ciseaux droits et ciseaux courbes. La carde, quant à elle, aide à brosser les poils après chaque coupe.
Amener son Cocker chez un toiletteur
Ce qu’il y a écrit au-dessus te fait peur ? C’est normal et tu n’es pas le seul.
Le poil du Cocker, c’est ce qui fait une grande partie de son charme. Il serait donc dommage de rater sa coupe. Moi j’ai déjà essayé et… Je crois que ce n’est pas ma vocation, j’ai bien fait d’étudier la santé :D.
Bref, tout cela pour dire que tu peux amener ton Cocker Anglais chez un toiletteur. Il te fera ça bien et en plus ça t’évitera d’avoir des poils partout chez toi.
Il vaut mieux mettre le prix et comme je le dis plus haut, fuir ceux qui te proposent de tondre ton animal chéri. On peut par contre tondre quand il y a trop de nœuds et que ce n’est pas possible de démêler.
Les tarifs peuvent varier entre 50 et 90 euros. Une fois je me suis fait un peu arnaquer et j’ai payé 120 euros… Pour une coupe ratée !
Pourquoi faut-il éviter de tondre un Cocker ?
La tonte du Cocker est le plus simple des toilettages. Il ne prends pas beaucoup de temps et se fait sans trop de réflexion. Mais ce n’est pas du tout le meilleur moyen de toiletter un Cocker.
En effet, les tontes multipliées lui donneront un poil frisé, épais et donc dur à entretenir et à brosser.
A l’inverse, l’épilation rendra le poil moins épais et plus lisse.
Tu l’auras donc compris, si on commence par tondre un Cocker, on peut difficilement revenir en arrière.
Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’un Cocker sera tondu qu’il aura moins chaud. Le poil de ce chien s’auto-régule de façon naturelle.
Pour conclure
Toilettage du Cocker américain
Matériel requis pour le toilettage du Cocker américain
Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, éventuellement 7 si tonte au lieu d’épilation. Cardes, peigne, trimmer moyen, pince à ongles, ciseaux courbes, ciseaux crantés. Une fois ces accessoires de toilettage entre les mains, vous pouvez installer votre chien sur la table de toilettage (ou une table aménagée) et attaquer sa toilette.
Suivez ces étapes scrupuleusement en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le plus simple est d’emmener votre Cocker américain chez le toiletteur afin de le voir effectuer les gestes. Entre deux rendez-vous vous pourrez « rafraîchir » la coupe de votre chien à la maison.
1. Face arrière du crâne tondue n° 10
2. 1/3 oreille plus attaches intérieures et extérieures tondues n° 10
3. Encolure épilée au trimmer moyen ou coupée aux ciseaux crantés
4. Selle épilée au trimmer moyen ou tondue n° 7
5. Queue tondue n° 7 ou coupée aux ciseaux crantés
6. Raccords parfaits coupés aux ciseaux crantés
7. » Bols » des pieds évasés avec les ciseaux courbes
8. Marquez bien l’angulation arrière par le bol
Toilettage du Cocker américain étape par étape
Tondez, soigneusement et dans le sens du poil (n° 10) le chanfrein jusqu’au coin des yeux, les babines, les joues, le menton, la gorge. En conservant le poil sur les sourcils et le front, tondez environ 1/3 du crâne jusqu’à l’occiput, ainsi que les oreilles (intérieur/extérieur) sur 1/3 également, attache comprise.
Épilez (ou tondez n° 7) de la nuque au dessus de la queue compris. Descendez jusqu’à une ligne allant du devant de l’épaule au haut de la cuisse. Les fesses sont mises à plat par épilation, tonte, ou aux ciseaux crantés. Lors d’une épilation, les côtés et le dessous de la queue se font aux ciseaux crantés.
Si vous utilisez la tondeuse, respectez toujours scrupuleusement le sens d’implantation du poil. Tondez (n° 10) la gorge jusqu’au-dessus du sternum. Raccordez soigneusement les zones épilées (ou tondues) aux zones laissées longues aux ciseaux crantés. Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses.
Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles. Démêlez très soigneusement toutes les zones laissées en poil, jusqu’à pouvoir y passer le peigne. Démêlez les noeuds un par un. Baignez avec un shampooing nourrissant, type jojoba ou vison que vous laisserez agir. Puis appliquez un baume démêlant et laissez agir quelques minutes. Rincez soigneusement.
Séchez parfaitement en brushing. Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse. Repassez le peigne partout. Vérifiez les raccords entre les différentes zones, ils doivent être invisibles. Taillez aux ciseaux courbes les poils laissés sur le front pour former un petit dôme. Égalisez les franges du ventre. Taillez les tours de patte aux ciseaux courbes également, sans retirer de poil sur le dessus des pieds, mais en évasant les côtés en bol, ce qui requiert une certaine pratique.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
L’épilation du chien
Il existe plusieurs type de poils chez le chien, dont certain rêches et durs. Certaines races tel que le Westies, le Scotish, le Cairn, le cocker anglais et américain, le Schnauzer, et encore bien d’autres nécessitent une épilation. Le poil mort ne tombe pas spontanément, il faut l’enlever.
L’épilation ne doit pas être douloureuse pour le chien, si elle l’est, il faut se demander si le poil épilé est assez dur et si nous sommes dans une bonne période par rapport à la mue. Dans certains cas, l’épilation est inadaptée ou devra simplement être reportée dans le temps.
Pourquoi épiler son chien?
Selon la race, c’est un critère pour la confirmation d’inscription au LOF et pour être médaillé dans les concours d’exposition canine. Le poil qui est enlevé est un poil dur, souvent désagréable au touché. Alors que le sous poils ainsi révélé laisse une sensation douce et agréable. Bien souvent les couleurs sont plus prononcées et distinctes (Airedale, Fox, Scotish froment,…)
Attention, si le chien a été tondu, il se peut que l’épilation ne soit plus possible du fait que le poil se soit ramolli. A long terme, le poil boucle et les couleurs de la robe se confondent.
A quelle fréquence amener mon chien?
L’idéal serait tous les 3 mois. La rotation du poil permet d’avoir un sous poil relativement court et de donner à la coupe plus d’élégance. Si vous souhaitez faire des expositions régulièrement, il est préférable de le faire tout les mois.
Quels sont les outils utilisés?
J’utilise automatiquement de la poudre de craie qui facilite l’épilation en rendant le poil moins gras et qui s’enlève avec plus de douceur. C’est un confort non négligeable pour le chien. En fonction de la race, un peigne trimmer, une pierre à épiler ou simplement avec les doigts.
The word is not a valid scrabble word
3 short excerpts of WikWik.org (WikWik is an online database of words defined in the English, French, Spanish, Italian, and other Wiktionnaries.)
- (In French) épiles v. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épiler.
- (In French) épiles v. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épiler.
- (In French) épilés v. Participe passé masculin pluriel de épiler.
3 valid words from 3 definitions
DE PASSE PRESENT
11 invalid words from 3 definitions
DEUXIEME DU EPILER INDICATIF MASCULIN PARTICIPE PERSONNE PLURIEL SINGULIER SUBJONCTIF VERBE
5 words-in-word (Words found as is inside the word.)
ES LES PI PILE PILES
6 words-in-word RTL (Words found written from right to left, inside the word.)
EL LI LIP LIPE PE SEL
4 cousins (New words found by changing only one letter.)
EDILES ESILES EXILES SPILES
One lipogram (New word found when removing only one letter.)
PILES
14 anagrams plus one (New words formed with all the letters from the word plus a letter.)
+C ECLIPSE
+D SEEDLIP SPEILED SPIELED
+G SPIEGEL
+H EPHELIS
+K KELPIES
+L ELLIPSE
+N PENSILE
+R REPLIES SPIELER
+S PELISSE
+T EPISTLE PELITES
14 anagrams minus one (New words formed with all the letters from the word minus a letter.)
-E PILES PLIES SLIPE SPEIL SPIEL SPILE
-I LEEPS PEELS PELES SLEEP SPEEL
-L PEISE
-P EISEL ESILE
Scrabble scoring
- Zero, invalid.
- 8 points, without game rules.
Other languages
- Valid: French
- Invalid: Spanish Italian
Categories without words
- No anagrams (Word found by changing the order of the letters.)
- No epentheses (Word found when adding only one letter.)
- No suffixes (Word found by adding one or more letters at the end of the word.)
- Not found in the middle (Word found by adding letters in front and at the end of the word.)
- No prefixes (Word found by adding one or more letters in front of the word.)
Random word | Back to top |
Previous word | Next word |
Look for words |
Recommended websites
- New ! Visit WikWik.org – the word is in the WikWik, see all the details (3 definitions).
- www.BestWordList.com to create personalized word lists.
- www.BestWordClub.com to play duplicate online scrabble.
- Ortograf.ws to look for words.
-La tête: Il faut saisir une toute petite touffe de poils entre le pouce et l’index tout en tenant la tête avec votre main droite et tirer d’un coup sec. Le chanfrein ainsi que les joues présentent souvent le même duvet qu’il faut épiler afin de faire resortir une tête bien
ciselée et un stop bien marqué.
ATTENTION
réaliser cette étape en plusieurs fois, car cela peut
sembler long pour votre cocker et même pour vous.
-La gorge: l’une des seule partie du corps où la tondeuse est admise avec un peigne n°10. Partir du menton jusqu’au sternum. Appliquer le peigne de la tondeuse bien parallèle, sinon le poil prendra un aspect »cranté », et allez
dans le sens du poil.
-Le cou: A l’aide du ciseau cranteur, il faut aplanir les marques laissées par la tondeuse, en insérant le ciseau dans le sens du poil pour désépaissir, en veillant à ce que le ciseau soit bien parallèle au sens du poil. Il faut donner un coup de ciseau puis un coup de brosse. Répéter l’opération sur tout le long de la démarquation, cette étape fait ressortir l’encolure.
-Les oreilles: Désépaissir le haut de l’oreille en appliquant la méthode si dessus et tondre l’intérieur de l’oreille pour l’hygiène.
-Pieds avant et épaules : A l’aide du ciseau droit, couper le poil tout autour du pied en formant un arrondi, de manière à faire ressortir un pied bien rond et ferme(pied de chat). Eliminez le surplus de poils dépassant des coussinets avec le
ciseau droit. Ecourtez légérement et égalisez les franges des antérieurs. L ‘épaule doit être épilée afin de faire
ressortir son angulation.
-Pieds arrière et arrière main : La cuisse doit être épilée et les franges du pantalon légèrement écourtées avec le ciseau droit, de manière à laisser voir le pied qui sera arrondi de la même façon que les pieds avant.
-Le tarse(talon): peut-être désépaissi à l’aide du ciseau cranteur en l’inserrant dans le poil.
-Le fouet: Désépaissir les poils du dessus et du dessous avec le cranteur. Eliminez les poils superflus sur son pourtour avec le ciseau droit.
-De l’occiput en passant par le cou, le dos, les flancs et jusqu’à l’insertion du fouet : Une seule technique est recommandée pour cette partie du corps, c’est l’épilation. A l’aide d’un peigne fin équipé d’un elastique twisté entre les dents, le poil mort vient facilement.
Ne cédez pas à la tentation d’utiliser la tondeuse ou le cranteur car à la repousse le poil prendra un aspect rèche et
gauffré, non toléré par le standard. Mieux vaut réaliser cette étape en plusieurs fois.
Le toilettage du cocker anglais
A lire avant de commencer par n’importe quelle partie du corps.
Le premier toilettage peut avoir lieu dès l’âge de 5/6 mois, mais dans ce cas il s’agira d’avantage d’un entretien plus élaboré, que d’un toilettage poussé. C’est-à-dire : dégager l’intérieur des oreilles, faire le contour des pattes, puis la queue. Le poil du chiot ne se prêtant pas encore à une épilation (dans la plupart des cas)…
La première vraie épilation en général dès l’âge de 9 mois. Bien évidement cela varie d’un chien à l’autre, mais pour certains on pourra commencer plus tôt, et pour d’autres beaucoup plus tard. Cela varie parfois même d’une partie du corps à l’autre. Chez les femelles, les périodes de mues suivent ou précédent de très peu les périodes de chaleurs, on observe donc en général une première grosse » mue » (perte du poil de bébé…) après les premières chaleurs. Chez les mâles, qui ne connaissent pas ces » mues hormonales « , on peut commencer l’épilation du dos vers l’âge de 8 – 9 mois mais il faut parfois attendre 18 mois pour la perte progressive du poil de bébé sur les pattes.
Your browser does not support the video tag or the file format of this video.
Le toilettage s’effectue en deux étapes : Avant et après le bain.
Avant le bain :
On effectue tout le brossage, le démêlage et l’épilation. Si on le faisait après le bain, les noeuds qui existent se retrouveraient resserrés, et on risquerait de casser le poil. De plus l’épilation s’effectue plus facilement sur le poil sale, enfin le poil propre est plus souple et dans ce cas on risquerait d’ôter aussi bien du poil mort que du » bon poil » lors de cette étape. On pourra également effectuer une pré-coupe des pieds (juste pour dégrossir)
Après le bain :
On effectue toutes les coupes. Le poil lavé et séché avec un brushing approprié, donc plus souple, prendra sa place naturelle, ainsi pas de surprise de poils qui se placent différemment de ce que l’on souhaitait. De plus les poils se couperont plus facilement et conservera votre matériel en bon état (tendance à s’user et s’abîmer plus vite sur du poil sale, surtout les ciseaux sculpteurs).
Enfin, chaque partie est expliquée distinctement, mais il faut néanmoins toujours garder à l’esprit que l’ensemble final doit être harmonieux et que l’on ne doit pas voir de démarcations tranchées entres les différentes parties du corps. Un cocker anglais bien toiletté est un cocker dont le toilettage ne se voit pas, cela doit paraître naturel, comme si le chien était » né comme ça « .
Les erreurs :
Alors, autant vous prévenir, ça peut arriver à tout le monde, et c’est d’ailleurs souvent en faisant des erreurs que l’on apprend. Si par » malheur » ou maladroitement vous avez fait un trou ou coupé de travers, ou trop court, ce n’est pas grave, les poils ça repousse, et d’ailleurs souvent plus vite qu’on ne le souhaiterait.
30/07/2007Article par
Sandrine Chichilianne
Avec la collaboration de
Carol du Domaine d’Haïsha
Cédric Chichilianne
toilettage du cocker anglais
LE COAT KING :
Pour épiler le cocker surtout sur le dos et les cuisses, il existe aussi un instrument appeler Coat king. Très efficace et très facile à utiliser et totalement indolore pour le chien puisque vous le passez sur le corps comme si vous lui passiez coup de peigne ou de brosse. Il permet de gagner un temps considérable sur la phase épilation et il n’y a aucune différence visible sur le résultat final.
Son utilisation est très simple :
L’important est de bien suivre le sens du poil pour ne pas le casser tout en appuyant légèrement. Le poil part très facilement et sans peine. Tant que le Coat king accroche, c’est qu’il y a du poil mort. Quand le dos est fini, rien ne reste accroché. Pour une première utilisation, il est préférable de faire plusieurs petites séances, environ 1 fois par semaine pendant 1 mois. Après, il s’agit juste de l’entretien régulier quand il y en a besoin (1 fois par mois environ).
Faites attention à ne pas attaquer les franges qui se trouvent sous le ventre et sur les pattes. Avec cet outil, on prend tellement d’assurance et on est tellement content d’arriver à ôter par grosse quantité les poils morts que parfois certain ont du mal à se limiter et se retrouvent bêtement avec un chien déplumé !
Une fois terminé, le dos est lisse et n’a plus de poil mort et laineux
LA TONDEUSE ET LES CISEAUX SCULPTEURS :
La tondeuse n’est pas un outil indispensable pour le toilettage du Cocker anglais. Ceux qui en possède une et savent bien l’utiliser, peuvent s’en servir UNIQUEMENT sur la partie intérieure des oreilles et pour l’encolure.
Attention : Une tondeuse mal utilisée laissera de belles marques disgracieuses. Il est donc préférable pour les débutants d’utiliser les ciseaux sculpteurs.
Les ciseaux sculpteurs doivent être utilisés dans le bon sens, sinon, vous risquez de faire des trous et des marques dans le pelage. La lame sans dent doit toujours se retrouver sous le poils et celle avec les dents au-dessus. Jamais l’inverse, sinon la coupe ressemblerait à une coupe faite avec une paire de ciseaux droits !
L’intérieur des oreilles :
Dégager le conduit auditif de tous les poils qui pourraient l’obstruer et qui favorisent les différentes infections (otites, galle d’oreilles, etc), ainsi que l’accrochage des épillets.
L’extérieur des oreilles :
Si l’épilation n’est pas concluante, cette partie peut aussi être dégagée sur le tiers supérieur (pas plus !) en utilisant les ciseaux sculpteurs. Le but est de dégager l’attache de l’oreille et de lui donner un aspect de poils courts et lisses. Vous pouvez également le faire à la tondeuse. Cette partie étant toilettée extrêmement courte avec les ciseaux, vous obtiendrez de toute façon le même résultat tout en évitant les trous.
L’encolure :
Sur un chien non toiletté, le cou est garni de beaucoup de poils, c’est une partie du corps qui doit être la plus nette possible, afin de mettre en valeur l’encolure de votre cocker.
Dégager à la tondeuse ou aux ciseaux sculpteurs en partant du dessous de la gueule et en descendant jusqu’à l’os du poitrail (la pointe du sternum). C’est à partir de cet os que l’on laisse pousser les franges sur le poitrail (plastron). Prenez la tête de votre cocker et maintenez-la vers le haut, puis coupez du haut vers le bas. Si vous utilisez les ciseaux : Passez un coup de ciseaux puis un coup de peigne et ceci systématiquement afin d’éviter de se retrouver avec des trous. En fait il s’agit ici de désépaissir les poils du cou pour qu’il soit le plus plat possible. Après avoir dégagé l’avant, égalisez de chaque côté du cou pour obtenir un aspect fondu entre le poil court et le poil épilé. Pensez toujours que le résultat doit être le plus naturel possible en évitant toutes démarcations.
La queue :
Il faut enlever le toupet disgracieux qui forme un plumeau au bout de la queue et passer les ciseaux sculpteurs tout autour afin d’obtenir une jolie petite queue frétillante.
Les pattes avant :
Comme pour les oreilles, si l’épilation vous semble trop difficile pour cette partie et si votre chien est très fourni en poil, vous pouvez les dégager pour le premier toilettage en utilisant les ciseaux sculpteurs (A éviter tout de même sur les robes fauves car les marques se voient très vite !). Par la suite, vous pourrez utiliser le trimmer qui vous donnera un très bon résultat. Passez le ciseaux par en dessous. Un coup de ciseaux, un coup de brosse et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’avant des pattes soit dégagées. Il ne doit rester qu’un avant lisse avec de belles franges à l’arrière de la patte. Le haut de la patte sera donc dégagé en prolongement de l’encolure décrite ci-dessus.
LES CISEAUX DROITS OU COURBES:
Pour les expositions canines on demande à ce que la tête du cocker soit le plus » propre » possible. Ceci accentue le carré du museau et le stop. Il faut donc couper les moustaches, sourcils et cils… Si vous ne destinez pas votre cocker aux expositions, il est préférable de couper tout de même les cils s’ils sont trop longs. Des cils trop longs peuvent se rouler sur eux-mêmes et passer sous la paupière ce qui peut provoquer certaines irritations aux yeux !
Pour le toilettage, les ciseaux droits ou courbés vont vous servir à ôter le surplus de poils sous les pattes et à les arrondir.
Le dessous des pattes :
Tous ces poils entre les coussinets doivent être enlevés. Ils peuvent déranger la démarche du chien et favorise aussi l’accroche de saleté, épillets, etc… Il faut passer les ciseaux entre les coussinets, sans allez trop loin tout de même, et couper tous les poils qui dépassent. Ne touchez surtout pas dans cette partie du toilettage aux poils sur l’avant des pattes sinon, vous compromettez la réalisation de l’arrondi des pattes.
L’arrondi des pattes :
Pour cette étape, il faut que le chien soit debout. Imaginez-vous que les poils de la patte sont constituées de plusieurs couches, il va falloir les couper de manière successive, en suivant l’arrondi de la patte. Pour cela, appuyez un peu sur le dessus de la patte et coupez ce qui dépasse, petit à petit et par couche successives. Ne prenez pas tous les poils en même temps . Faites un étage, tout en suivant l’arrondi de la patte, les ciseaux courbés vous aideront beaucoup. Vous commencez par les poils du haut, puis en dessous et ainsi de suite. Prenez votre temps pour donner un aspect sans escalier. Pour la finition, passer tout autour de la patte un léger coup de ciseaux sculpteurs.
Vous pouvez à présent lui faire prendre un bon bain !
Pour laver votre chien, vous pouvez utiliser une « fleur de douche »:
C’est très pratique pour faire mousser le shampoing sur le pelage du chien et plus économique.
Le shampoing peut aussi être utilisé dilué dans une bouteille. 1 volume de Shampoing environ pour 5 volumes d’eau tiède (Suivez le mode d’emploi selon la marque utilisée si vous utilisez des produits concentrés). Utilisez des produits de qualité ainsi qu’un après shampoing qui va nourrir le poil et le gainer. Le démêlage et le séchage en sera de plus grandement facilité.
Si vous préparez votre chien pour une expo, il faut absolument le sécher au sèche-cheveux et à la brosse pour lisser le poil, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul poil de mouillé ! Pour pourrez une fois votre chien séché, faire les petites retouches de finition que vous estimerez nécessaires.
Astuces concernant le toilettage :
1 – Pour les petits noeuds dans les franges :
Vous pouvez utiliser aussi le Coat-King. Ils seront ainsi éliminés très facilement et sans faire de marque. Attention à je le passer que dans le noeud et de ne pas le passer sur l’ensemble de la robe pour ne pas déplumer votre cocker. Un coup de ciseaux sculpteurs dans le noeud ainsi qu’un bon coup de brosse fera très bien l’affaire aussi.
2 – Sur un cocker rouge ou fauve, les poils mort à épiler sont faciles à détecter. Ils ont une couleur plus claire que le reste de la fourrure. Donc lorsque sur les pointes il y a une décoloration, c’est que le poil peut être épilé. Ceci est aussi valable sur les parties feu des cocker aux robes noires et feu et chocolats et feu. Attention aux coups de ciseaux et à la tondeuse sur les robes claires, car les marques sont très visibles !
3 – Les chiots : L’entretien des pattes (coupe des poils entre les coussinets et arrondi), de la queue, le bain et le séchage peuvent être fait régulièrement sur un chiot dès son plus jeune age. Ainsi, il aura toujours de jolies pattes et une jolie queue sans poils superflus et apprendra à être manipulé pour les toilettages futurs et ne pas craindre le sèche cheveux. Plutôt que d’acheter un shampoing spécial chiot (qui est à mon avis proposé pour des raisons purement marketing), préférez un shampoing de bonne qualité. Pour le cocker anglais, les shampoings au à l’huile de jojoba ou de vison sont idéals.
4 – Pour les cockers entretenus tardivement et qui se retrouvent avec de longues franges sur la tête !!! Si si ! J’en ai vu ! Le Coat King permettra d’en éliminer une grosse partie tout en douceur… Une petite finition au trimmer et le résultat sera très bien.
5 – Si votre chien est sale et qu’après un brossage approfondi le poil manque de souplesse, je vous conseille de faire les parties à épiler (dos, tête), les parties à la tondeuse (dessous de la gueule, milieu d’encolure, oreilles) et de laver et sécher votre chien avant de faire l’avant des pattes (sauf si vous épilez cette partie) et les pieds. En procédant ainsi, vous pourrez travailler correctement et vous éviterez les surprises car le poil se remet bien en place une fois qu’il est propre.
6 – Passez régulièrement un coup de peigne sur les oreilles et les franges après les avoir brossé. Cela évitera tous les noeuds et vous verrez que beaucoup de poil mort va partir.