Table des matières
- Les tiques et les maladies transmissibles au chat
- Les principales maladies transmises au chat par les tiques
- Comment protéger votre chat contre les tiques ?
- Comment enlever les tiques sur votre chat ?
- Comment nourrir mon chat s’il tombe malade ?
- Tique du chat : comment la repérer et comment l’enlever
- Comment protéger efficacement votre chat contre les tiques ?
- Comment identifier une tique de chien ?
- Que faire si mon chat a des puces?
- Que faire si mon chat a des tiques?
- La gale des oreilles du chat
- La teigne du chat
- Qu’est-ce qu’une tique ?
- Comment reconnaître la présence d’une tique ?
- Quels dangers pour mon chat en cas de tique ?
- Que faire si mon chat a des tiques ?
- Comment prévenir l’apparition de tiques chez mon chat ?
- Où se cachent les tiques et comment font-elles pour s’en prendre à votre chien?
- La maladie de Lyme, transmise par les tiques
- Les symptômes de la maladie de Lyme
- Comment protéger votre chien afin de lui assurer une bonne santé: La prévention contre les tiques
- Comment retirer une tique sur votre chien
- Comment traiter la maladie de Lyme
- Quelques statis-tiques !
- Tique du chien : symptômes et traitement
- Comment enlever une tique de chien ?
- Les produits pour protéger votre chien en amont
- Conseils du vétérinaire pour bien enlever une tique à son chien
- Les tiques chez les chiens et les chats
- La tique, vectrice de maladies
- Les maladies transmissibles
- Comment retirer une tique
- La prévention
Les tiques et les maladies transmissibles au chat
Les parasites, qu’ils soient insectes comme les puces, ou acariens comme les tiques, sont partout dans notre environnement et dans celui de nos animaux de compagnie. Votre chat qui sort se promener seul dans les environs y est confronté. Soyez vigilants car les risques de maladies transmises par les tiques sont nombreux pour votre chat… et pour vous-même parfois.
La présence d’une tique sur votre chat n’est pas facile à deviner car elle ne provoque pas forcément de démangeaisons et votre chat ne va donc pas se gratter. C’est le plus souvent en le brossant ou en donnant un bain à votre chat que vous localiserez la tique entre ses poils. La tête fichée dans la peau de votre chat, la tique se repait de sang pendant plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.
Pendant cette période, la tique, via sa salive, peut transmettre à votre chat des bactéries, virus ou micro-parasites qui vont ensuite se propager dans son sang et provoquer des maladies parfois très graves.
La période de plus fort risque de contamination commence environ 48 heures après le début du repas de la tique.
Les principales maladies transmises au chat par les tiques
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est due à une bactérie (Borrelia) qui se répand dans l’organisme, provoquant fièvre et douleurs articulaires et musculaires, symptômes qui peuvent mettre plusieurs mois avant de se déclarer. D’autres signes peuvent aussi s’observer : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux. Le traitement de la maladie de Lyme chez le chat se fait par administration d’antibiotiques.
La maladie de Lyme étant difficile à détecter, si ce n’est au moyen d’analyses de sang, il convient de prendre les mesures de prévention et de consulter votre vétérinaire si votre chat fréquente fréquemment des zones à fortes populations de tiques (nord et est de la France) et s’il est souvent porteur de tiques.
L’Ehrlichiose
La bactérie responsable de l’Ehrlichiose s’installe dans le sang du chat et y provoque des effets pouvant être irréversibles avec le temps. Au tout début, quelques jours après la contamination par la tique, votre chat présente une phase aigüe avec fièvre, fatigue, douleurs articulaires, vomissements. Ceux-ci peuvent toutefois passer inaperçu. Si rien n’est fait, votre chat peut parfois vivre des périodes aigües entrecoupées de périodes de latence. Parfois aussi la maladie devient chronique et peut devenir mortelle, l’animal n’ayant plus la capacité à fabriquer ses cellules sanguines.
Le traitement par antibiotique doit être entrepris tôt, pendant les périodes aigües et de latence. La difficulté du diagnostic doit vous encourager à prendre toute les mesures de prévention possibles : traitement antiparasitaire et contrôle du chat au retour de toute promenade à l’extérieur.
L’Hémobartonellose féline
L’Hémobartonellose féline est due à un parasite qui détruit les globules rouges, provoquant fièvre, abattement, anorexie, amaigrissement, muqueuses pâles voire légèrement jaunes. L’évolution de cette maladie est mortelle chez le chat, en l’absence de traitement. Toutefois certains chats peuvent ne jamais développer la maladie.
Un diagnostic précis se fait par analyse sanguine, et son traitement prévoit des perfusions et l’administration d’antibiotiques et anti-inflammatoires. Les rechutes sont rares.
La prévention est ici encore la meilleure des armes pour protéger votre chat de cette maladie transmise par les tiques.
Comment protéger votre chat contre les tiques ?
La première des méthodes pour protéger votre chat des tiques, et certainement la plus efficace, est le traitement antiparasitaire au moyen de pipettes ou de sprays qui permettent d’éliminer tiques et puces qui se trouvent sur votre chat.
Le second réflexe vous concerne aussi car il s’agit de vérifier votre animal le plus régulièrement possible. Lorsqu’il revient de sa promenade, de ballade dans les bois, à la campagne, vous devez inspecter le pelage de votre chat et rechercher la présence d’éventuels tiques. Faites-le avec une brosse, écartez bien les poils dans les zones où la peau est la plus fine et celles qui présentent des plis (cachettes).
Et bien sûr au moindre doute consultez votre vétérinaire.
Comment enlever les tiques sur votre chat ?
Toiletter votre chat régulièrement est un bon moyen de repérer les éventuelles tiques dans sa fourrure. Inspectez-le avec soin quand vous coupez les griffes du chat ou que vous lui nettoyez les yeux.
Si vous trouvez une tique accrochée à la peau de votre chat, vous pouvez tenter de l’enlever mais faites-le avec précaution. Si vous tirez simplement sur le corps de la tique, vous risquez de laisser la tête plantée dans la peau du chat grâce à ses puissants crocs. Si c’est le cas le lieu de la morsure risque de s’infecter.
Utilisez plutôt un tire-tique, instrument spécialement étudié, avec lequel vous maintiendrez solidement la tique en lui faisant faire plusieurs rotations. Ce geste permettra de décrocher complètement la tique de votre chat.
Comment nourrir mon chat s’il tombe malade ?
Votre vétérinaire pourra vous conseiller si l’état de santé de votre chat justifie un changement de régime alimentaire. Dans l’intervalle, continuez à le nourrir avec des pâtés (en sachets fraîcheur) ou des croquettes adaptées à ses besoins en nutrition. Les croquettes pour chat Purina® One, par exemple, qui propose des croquettes pour chaton ; des croquettes pour chat adulte ; des croquettes pour chat sénior…
Tique du chat : comment la repérer et comment l’enlever
Pensez à bien vous protéger lorsque vous retirez une tique de la peau de votre chat, car elle peut vous piquer à votre tour. La retirer ne la tue pas, elle cherchera à se nourrir à nouveau.
Après avoir retiré la tique, si vous constatez que le comportement de votre chat change ou si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire au plus vite.
Comment protéger efficacement votre chat contre les tiques ?
Quels sont les chats les plus concernés par les tiques ?
Malheureusement, les tiques sont désormais partout et se rencontrent en toutes saisons. Même un chat qui ne sort pas ou seulement dans un milieu urbain peut être touché. Les tiques peuvent s’accrocher à vos vêtements lorsque vous vous promenez et s’installer chez vous avant de mordre votre chat ou bien vous-même.
Les chats les plus concernés sont néanmoins les suivants :
- Les chats qui cohabitent avec un ou plusieurs chiens. Les chiens les attrapent lors de leurs promenades et contaminent ensuite le chat.
- Les chats qui ont accès à des espaces naturels (herbe, arbres, végétation), y compris votre jardin.
Quoi qu’il en soit, montrez-vous toujours vigilant et surveillez régulièrement le poil de votre chat.
Le traitement préventif pour limiter les risques de morsure
Pensez à appliquer régulièrement un antiparasitaire sur votre chat. Sous forme de pipette ou de spray, il limite les risques de présence des tiques dans le poil et il élimine celles qui seraient déjà en place en l’espace de 24 heures.
Préférez des formules anti-puces et anti-tiques durables et résistantes à l’eau. La plupart s’appliquent au niveau de la nuque de votre chat, entre ses omoplates afin qu’il ne puisse lécher le produit. Généralement, une application protège votre animal pendant 4 à 5 semaines.
Comment identifier une tique de chien ?
Bien qu’on les mette souvent en parallèle avec les puces et autres insectes, les tiques sont en réalité plus étroitement liées à la famille des araignées, comme en témoignent leurs huit pattes. Les chiens sont souvent exposés aux tiques lorsqu’ils se promènent dans des sous-bois ou des zones où il y a des herbes hautes, ce qui n’exclut pas les parcs et les jardins résidentiels.
Pour se nourrir, les tiques vont se gaver du sang de l’animal hôte. Une fois agrippées à la peau de leur victime, elles ne se détacheront qu’après avoir fini leur repas, ce qui peut prendre plusieurs jours.
Les tiques peuvent causer des irritations, des inflammations et des infections à l’endroit de la morsure, mais la plus grande préoccupation en matière de santé est la transmission de maladies véhiculées par les tiques, telles que la maladie de Lyme, qui peut également toucher les humains.
Les symptômes de la maladie de Lyme chez les chiens sont notamment un manque d’énergie, de la fièvre, une perte d’appétit, des ganglions lymphatiques enflés et une claudication. Les êtres humains peuvent eux aussi contracter la maladie de Lyme suite à la morsure d’une tique infectée. Les symptômes chez les humains ressemblent à ceux de la grippe : fatigue, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête. La maladie peut être extrêmement grave et même conduire à la paralysie chez les humains.
Voici ce à quoi il faut prêter attention :
- Les tiques sont petites, rondes et de couleur gris/marron. Elles peuvent parfois être confondues avec des boursouflures cutanées, mais quand on voit les pattes de la tique sur la peau, il est plus facile de les distinguer (consultez votre vétérinaire si vous avez des doutes).
- Lorsqu’elle elle est gorgée de sang, une tique est grise et mesure environ 1 cm de diamètre.
- Après avoir grimpé sur l’animal hôte, les tiques tendent à se déplacer vers les zones présentant moins de poils, comme les oreilles et les lèvres, avant de s’agripper sur place pour se nourrir.
- Il est important de vérifier régulièrement que votre chien n’a pas de tiques, en particulier si vous savez que vous habitez ou visitez une région connue pour abriter des tiques, car elles ne sont pas toujours faciles à repérer – notamment sur les races à poils longs.
- Lorsque vous cherchez des tiques, prêtez particulièrement attention aux zones autour de la tête, des oreilles, des pattes et des pieds.
- Les tiques étant plus répandues dans les endroits où broutent les chevreuils ou les moutons, veillez à contrôler soigneusement votre chien après l’avoir promené dans ce type d’environnements.
Si vous trouvez une tique sur votre animal, il faut l’enlever avec une extrême précaution, pour garantir que les pièces buccales de la tique soient retirées en entier et ne restent pas dans l’animal. Si une partie de la tique reste sous la peau, il y a un risque d’infection.
Le saviez-vous… ?
Les tiques peuvent être porteuses d’un grand nombre de maladies dangereuses, qu’elles sont susceptibles de transmettre aux animaux domestiques lorsqu’elles se nourrissent de leur sang. Au nombre de ces maladies, il y a la maladie de Lyme, la piroplasmose (babésiose) et l’ehrlichiose. La maladie de Lyme est transmise par l’espèce de tique la plus répandue en France, et peut toucher les humains comme les chiens.
Mon chat a des puces et des tiques: tout savoir sur les parasites externes du chat.
Les puces du chat, les tiques du chat, la gale des oreilles et la teigne sont les parasites externes les plus répandus chez le chat. Souvent responsables d’affections cutanées, ils doivent faire l’objet d’une prévention ou de traitements spécifiques.
Que faire si mon chat a des puces?
Chez le chat, les puces provoquent un réflexe de grattage, de toilettage et de léchage important qui favorise l’ingestion de boules de poils et dans certains cas des dermites par allergie aux piqûres de puces. Pour protéger efficacement votre chat, il convient de contrôler la présence de puces à la fois sur son corps et dans son environnement.
Le traitement préventif contre les puces (à intensifier au printemps et en été) doit comprendre le traitement du chat proprement dit et celui de son environnement grâce à l’application d’un produit insecticide présentant deux propriétés : une efficacité immédiate et une durée d’action prolongée.
La puce doit être éliminée avant qu’elle ne se reproduise et ne commence à pondre. Or une puce se nourrit dans les minutes qui suivent son arrivée sur un animal et est capable de pondre au bout d’une journée seulement !
Comment se débarrasser des puces du chat ?
En plus du traitement du chat, le traitement de son environnement est indispensable en vaporisant un insecticide (en brumisateur ou en spray) sur toutes les surfaces de contact avec le chat : tapis, recoins ou couvertures… N’oubliez pas non plus de traiter les autres animaux en contact éventuel avec votre chat.
Que faire si mon chat a des tiques?
Ces petits parasites s’attrapent quasi exclusivement à l’extérieur et se fixent de préférence autour du cou et des oreilles du chat. Relativement inoffensives, les tiques peuvent tout de même provoquer des réactions inflammatoires à l’endroit de la fixation.
Comment se débarrasser des tiques du chat ?
Le traitement du chat doit se faire à l’aide d’un acaricide total, conseillé par votre vétérinaire qui éliminera les parasites sans douleur.
ATTENTION : Ne tirez jamais sur une tique pour l’enlever. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique à l’intérieur de la peau et de provoquer une réaction très douloureuse pour le chat ou le chaton. Procurez-vous une pince spéciale qui vous permettra de l’enlever facilement et entièrement (disponible en animalerie).
La gale des oreilles du chat
Vérifiez régulièrement l’état de la peau de votre chat : les parasites externes peuvent être nuisibles à sa santé surtout si les infestations sont sévères.
Cette maladie est due à des acariens minuscules qui s’installent dans le conduit de l’oreille et provoquent une otite douloureuse. La présence en abondance de cérumen noirâtre et odorant dans le conduit de l’oreille de votre chat et le fait qu’il se frotte violemment l’oreille avec la patte doivent vous alerter et vous faire suspecter la gale des oreilles.
Que faire en cas de gale des oreilles du chat ?
Le traitement du chat doit se faire en deux étapes : d’abord le nettoyage des oreilles du chat ou du chaton avec une compresse humidifiée, puis l’application, dans le conduit de l’oreille, d’un acaricide prescrit par votre vétérinaire.
La teigne du chat
Ce champignon microscopique ronge le poil à la base sans provoquer d’irritation ni de grattage. Les signes de la teigne se traduisent par la peau qui noircit et les poils qui tombent, essentiellement au niveau de la tête. Très résistante, répandue et contagieuse, la teigne affecte la plupart des animaux domestiques.
Que faire en cas de teigne du chat ?
Le traitement du chat ou du chaton se fait à l’aide d’un fongicide administré par voie orale et/ou par bain, prescrit par votre vétérinaire sur une période d’au moins 6 semaines.
Le traitement des locaux contaminés peut se faire par un fongicide en spray, en solution ou fogger. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Avec le retour des beaux jours revient aussi le cauchemar de tout propriétaire d’animal : les tiques.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Les tiques sont de petits insectes parasites qui se greffent sur la peau et aspirent le sang de leur hôte. Elles s’attaquent aussi bien à l’homme qu’aux chiens, aux chats, aux chevaux ou aux rongeurs. Tout type d’animal à sang chaud est exposé. Appartenant à la famille des acariens, elles mesurent environ 3 mm, mais leur taille peut quintupler une fois qu’elles sont gorgées de sang.
Elles se dissimulent dans les herbes hautes et s’accrochent à leur victime lorsque celle-ci passe à proximité. Il existe deux pics d’activité pour les tiques : le printemps et l’automne, lorsque les températures s’adoucissent.
Comment reconnaître la présence d’une tique ?
Vous pouvez sentir une tique dans le pelage de votre chat en le caressant. En effet, vous remarquerez alors la présence d’une grosseur. Une tique se remarque également à l’œil nu, lorsqu’elle se gorge de sang et grossit. Enfin, votre chat se grattera. de manière frénétique pour arracher le parasite.
Quels dangers pour mon chat en cas de tique ?
La tique, en elle-même, ne présente pas de danger réel. Ce sont plutôt les maladies qu’elle peut transmettre à votre animal, via sa salive, qui peuvent s’avérer problématiques.
La piroplasmose
Cette maladie, qui est beaucoup plus répandue chez le chien, peut cependant aussi toucher le chat. La bactérie responsable s’attaque aux globule rouges et s’y multiplient, provoquant leur éclatement. Le chat se retrouve alors empoisonné. Non traitée, la piroplasmose est mortelle.
Cette maladie, qui touche également les humains, est provoquée par une bactérie, la borrelia, qui provoque des douleurs articulaires et musculaires dans tout le corps. Cette maladie est parfois dormante, pour se révéler bien après la contamination réelle. Elle s’accompagne parfois d’une insuffisance cardiaque ou rénale, et de problèmes cutanés.
L’hémobartonellose féline
Cette maladie provoque la destruction des globules rouges, qui mène à une anorexie, une léthargie, un amaigrissement… Sans traitement, le chat est condamné.
L’ehrlichiose
L’ehrlichiose se manifeste par un abattement, des douleurs articulaires, de la fièvre une fois que la bactérie responsable s’installe dans le sang.
Source : Istock
Que faire si mon chat a des tiques ?
Tout d’abord, il est très important d’identifier le problème et la présence potentielle d’une tique. En cas d’infestation, ne perdez pas de temps et retirez les tiques à l’aide d’un crochet anti-tique, disponible en pharmacie.
Pour ce faire, écartez bien les poils autour de la tique, et faites glisser les deux dents du crochet à la base du parasite, bien à plat sur la peau. Exercez ensuite un mouvement rotatif, comme avec un tournevis, pour déloger la tique. Une fois l’insecte évacué, ne le jetez pas dans la nature, mais éliminez-le de manière efficace. Désinfectez ensuite la zone touchée à l’aide d’un antiseptique.
Ne tirez jamais sur une tique : sa tête risquerait de rester bloquée dans la peau de votre animal et de provoquer une infection. Ne touchez pas non plus à son corps. N’utilisez pas d’éther ou d’alcool pour la tuer. Vous risqueriez d’accélérer la transmission d’agents pathogènes.
Une fois la tique retirée, surveillez l’état de votre chat et guettez l’apparition d’éventuels symptômes inquiétants dans les quinze jours suivant le retrait du parasite.
Comment prévenir l’apparition de tiques chez mon chat ?
L’application d’un antiparasitaire est une excellente précaution contre les tiques. Disponible sous forme de pipettes ou de spray, cet antiparasitaire sera la première barrière contre les insectes. Attention cependant aux anti-parasitaires à la composition toxique.
Vous venez de repérer une tique sur votre animal chéri? Ne paniquez pas. Bien que l’image de cet intrus sur le corps de votre poilu vous donne des frissons, vous pouvez facilement le faire disparaître en suivant quelques conseils de l’équipe de Globalvet.
- Enfilez des gants de caoutchouc. Cette précaution vous permettra de ne pas être en contact avec les bactéries qui auraient pu se retrouver dans le sang de la tique. La sécurité en premier!
- Utilisez une pince à épiler ou un outil conçu à cet fin, tel que le Tick Twister pour retirer le petit parasite de la peau de votre animal. N’essayez pas de brûler la tique à l’aide d’une allumette ou bien de la faire disparaître avec du dissolvant à vernis ou de la vaseline. Aucune de ces méthodes ne permet à la tique de sortir complètement de la peau. La peau ne guérira pas bien et restera enflammé plus longtemps si une portion de la tête de la tique demeure dans la peau.
- Si vous optez pour la pince à épiler, attrapez le tête de la tique le plus près possible de la peau de votre animal. Il est important de ne pas presser sur l’abdomen de la tique lors du retrait. Ceci augment le risque d’infection pour votre chien ou votre chat. Dans un mouvement confiant, prenez votre courage à deux mains et retirez le parasite en tirant perpendiculairement à la peau de votre animal. Voici un vidéo qui pourrait vous être utile.Si vous utilisez un outil conçu pour le retrait de tique, glissez l’extrémité de l’outil le plus proche possible de la peau sous la tête de la tique et effectuez un mouvement de rotation jusqu’à ce que la tique se détache, comme ceci.
Extraction avec un outil conçu pour le retrait de tique
Extraction avec des pinces à épiler
- Maintenant que la tique n’est plus sur votre chien ou votre chat, nettoyez sa peau avec du savon et de l’eau, afin d’éviter une infection. Mieux vaut prévenir que guérir!
- Placez la tique dans un contenant hermétique afin de pouvoir la faire évaluer par votre équipe vétérinaire. Celui-ci pourra s’assurer qu’elle a été complètement retirée et vous recommander de faire faire des tests sur celle-ci au besoin. Si vous désirez en disposer vous même, assurez vous de le faire correctement pour éviter que la tique se retrouve à nouveau sur minou, pitou ou un membre de votre famille. Vous pouvez la faire disparaître dans la toilette ou bien la placer dans de l’alcool.
- Vous êtes inquiet suite à cette malencontreuse rencontre entre votre compagnon et ce petit insecte ? Vous équipe vétérinaire est là pour vous ! Elle pourra répondre à vos questions et vous conseiller sur le suivi à prévoir ainsi que les mesures préventives à mettre en place. Si la tique a piqué l’animal dans un endroit que vous fréquentez avec lui, votre famille et vous pourriez vous aussi être exposés aux tiques. vous offre de précieuses information sur la maladie de Lyme et les moyens profitez des loisirs à l’extérieur sans piqure.
Simple, non? Soyez toujours attentifs lorsque votre animal va dehors. Une petite vérification pourrait vous permettre de découvrir un petit parasite logé dans sa peau. Les zones à surveiller sont les pattes, le ventres, le dessous du cou et le visage. Selon le climat de votre région, on pourra vous recommander de protéger votre chien ou votre chat durant toute l’année ou uniquement durant la haute saison d’activité des tiques à l’aide d’un traitement préventif. Consultez votre équipe vétérinaire qui sera en mesure de vous conseiller sur les précautions à prendre.
La belle saison estivale n’est pas sans risques pour votre chien! Après le risque accru de coups de chaleur ainsi que de » Hot Spot » (dermatite humide chez le chien) nous vous présentons ici un parasite fréquent, mais méconnu au Québec.
Vous êtes inquiet car votre chien a été piqué par une tique? Vous vous demandez si votre chien peut attraper des maladies transmises par les tiques? Qu’est-ce que la maladie de Lyme? Comment protéger votre chien des tiques? Eh bien vous êtes au bon endroit ! Toutes ces questions vous seront répondues ici.
Dans les dernières années les tiques ont gagné du terrain au Québec et représentent maintenant une menace pour nos chiens mais aussi pour vous, les propriétaires. Ces petites bestioles de quelques millimètres peuvent transmettre différentes bactéries qui sont responsables de la transmission de maladies autant chez le chien que chez l’humain.
Il existe plusieurs espèces de tiques au Québec transmettant entre autres la maladie de Lyme, l’anaplasmose et l’ehrlichiose. Voici un lien fiable et intéressant sur les différentes espèces de tiques et les maladies qu’elles peuvent causer chez les animaux domestiques.
Où se cachent les tiques et comment font-elles pour s’en prendre à votre chien?
Les tiques se retrouvent surtout dans les herbes longues, les buissons et les arbustes. Il est donc évident que votre chien est à risque lorsqu’il se promène dans les bois. Mais attention! Les parcs, votre cours avec la grande haie de cèdre et même la ruelle derrière chez vous représentent aussi des endroits où votre chien peut se faire mordre par une tique. Ces arachnides acariens vont commencer à être actives dès qu’il fait 4°C. Ainsi, votre chien n’est pas à risque seulement durant l’été, car la période active des tiques est de mars à décembre.
La tique possède un organe dit de Haller qui détecte la chaleur, le bioxyde de carbone et d’autres stimuli et lui permet ainsi de localiser la présence d’une source de nourriture animale. Comme elle ne vole pas et ne saute pas, lorsque votre chien croisera son chemin elle va se laisser glisser de sa branche pour tomber dans le pelage de votre animal.
Elle cheminera généralement pour se retrouver au niveau du visage, du cou et des oreilles avant de s’accrocher et de mordre. Votre chien ne sentira pas la petite bestiole donc vous ne le verrez pas se gratter.
C’est en prenant son repas que la tique va s’engorger de sang et son corps grossira. Une fois que la tique est accrochée, la transmission des bactéries peut varier de quelques heures pour Anaplasma et Erhlichia à 24-48 heures pour Borrelia Burgdoferi qui est l’agent la maladie de Lyme. Il est donc important d’enlever les tiques le plus rapidement possible avant qu’elles n’aient le temps de transmettre quoi que ce soit.
La maladie de Lyme, transmise par les tiques
La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par l’espèce de tique Ixodes ou plus communément appelée la tique du chevreuil ou tique à pattes noires. Environ 10% des chiens qui auront attrapé la bactérie Borrelia burgdorferi développeront la maladie de Lyme. Elle est transmissible aux chiens et aux humains, les chats n’étant pas sensibles à la maladie.
Les symptômes de la maladie de Lyme
Cette maladie peut apparaître entre plusieurs semaines à plusieurs mois après qu’une tique l’ait piqué. Elle atteint surtout les articulations, donc votre chien pourrait développer une boiterie douloureuse qui peut changer de patte, de la fièvre, une perte d’appétit et être amorphe.
Dans les cas plus sévères, une atteinte aux reins et des problèmes neurologiques pourraient survenir. Un test de dépistage rapide existe pour savoir si votre chien est positif pour Borrelia burgdorferi.
Si tel est le cas et qu’il présente les signes cliniques de la maladie, un traitement antibiotique pourra être mis en place et un test sanguin plus poussé sera effectué pour suivre l’évolution de la maladie. De plus, des examens complémentaires, notamment une analyse d’urine, pourront être recommandés pour évaluer l’étendue de la condition.
Pour diagnostiquer la borréliose, votre vétérinaire doit associer la boiterie de votre chien à une prise de sang pour détecter des anticorps contre l’agent causal de la maladie. Par contre, de tous les chiens positifs à la prise de sang, mais qui ne présentent pas de boiterie, seulement 5 % à 10 % auront vraiment la maladie, les 90 % à 95 % autres ne développeront JAMAIS aucun signe clinique.
L’anaplasmose et erlichiose, deux autres maladies pouvant être transmises par les tiques
Les signes cliniques d’un chien qui a contracté ces maladies sont similaires à la maladie de Lyme, soit une boiterie, de la fièvre, une perte d’appétit et un état léthargique voir même des saignements. Ainsi, à la moindre inquiétude, il est important de consulter votre vétérinaire pour que votre animal soit examiné et traité rapidement avec des antibiotiques.
Comment protéger votre chien afin de lui assurer une bonne santé: La prévention contre les tiques
Nous avons la chance d’avoir d’excellents produits vétérinaires efficaces pour empêcher les tiques d’élire domicile sur votre chien et ces produits peuvent même tuer les tiques. Il est important de consulter votre vétérinaire à ce sujet afin qu’il vous recommande le produit qui répondra le mieux à vos besoins et ceux de votre chien.
Il existe aussi un vaccin contre la maladie de Lyme chez le chien. Par ailleurs, l’efficacité de ce vaccin n’est pas parfaite. De plus, votre chien pourrait tout de même contracter d’autres maladies transmises par les tiques. Ainsi, même si votre chien est vacciné, la prévention avec des produits vétérinaires est le moyen idéal d’éviter que votre chien n’attrape de graves maladies.
S’informer des zones à risque
Selon les données du Laboratoire de santé publique du Québec, la tique du chevreuil se trouve maintenant dans presque toutes les régions de la province. Informez-vous du risque présent dans les régions où vous prévoyez faire des activités en nature.
Évitez l’exposition
Puisque les tiques se trouvent dans les boisés et les herbes hautes, restez dans les sentiers bien dégagés et gardez votre chien en laisse dans les zones à risque.
Examinez vos animaux
Puisqu’une tique porteuse de la maladie de Lyme met en générale 24 à 48 h avant de transmettre la bactérie via une piqûre, prenez l’habitude d’examiner minutieusement vos animaux au retour d’une promenade dans une zone à risque. Si vous trouvez une tique, vous devez la retirer immédiatement.
Comment retirer une tique sur votre chien
La tique peut ressembler à une drôle de tétine brune ou noire cachée entre les poils de votre chien. Sa tête est enfouie sous la peau mais si vous regarder de près vous verrez ses 4 paires de pattes à la base de son corps. Pour la retirer utiliser toujours des pinces et ne jamais l’écraser car cela pourrait augmenter le risque de transmission.
- Attraper la tique, sous son abdomen, avec des pinces placées horizontalement à la peau.
- Tirer doucement et de façon continue vers le haut.
- Assurez-vous que la tique est en entier en observant bien la tête, le corps et les 4 paires de pattes.
- Placez-la dans ensuite dans un contenant de plastique hermétique et amenez-la chez votre vétérinaire.
-
Votre vétérinaire peut aussi enlever la tique si vous n’êtes pas à l’aise et il peut procéder à son identification ou encore l’envoyer pour analyse.
Contrairement à une idée reçue, ne pas se servir d’éther ou d’alcool, car ces produits peuvent provoquer un stress chez l’acarien, l’incitant alors à mordre plus fort ou à régurgiter davantage de salive potentiellement infectée.
Quoi faire concrètement pour votre chien en ce qui concerne les tiques
- Utiliser un produit vétérinaire préventif de mars à décembre et ce, même si votre chien est vacciné contre la maladie de Lyme.
- Vérifier quotidiennement votre chien et enlever immédiatement la tique si vous en trouvez une.
- Aviser votre vétérinaire si vous trouvez une tique sur votre animal.
- Surveiller votre chien pour tout changement de comportement, perte d’appétit et boiterie et consulter immédiatement un vétérinaire si tel est le cas.
- Effectuer annuellement un test sanguin de dépistage afin de vérifier si la tique a transmis une maladie à votre chien afin de s’assurer que votre compagnon est en bonne santé.
Comment traiter la maladie de Lyme
Il consiste en plusieurs choses. D’abord, il est important de garder le chien au repos dans les périodes de douleur, et de le garder au chaud et au sec.
Ensuite, des antibiotiques sont prescrits pour une période de 4 semaines. Ces antibiotiques améliorent grandement les signes cliniques en 2 à 3 jours, mais ne peuvent débarrasser complètement le chien de cette bactérie. Le chien restera porteur et peut faire des épisodes d’arthrite à des intervalles variables.
Quelques statis-tiques !
- La tique femelle peut pondre 3 000 œufs.
- Les tiques ont besoin du sang des animaux pour franchir successivement trois des quatre phases de leur cycle évolutif. La phase de l’œuf est la seule qui fait exception à cette règle.
- Certaines tiques peuvent vivre un an sans se nourrir.
- Il arrive, quoique très rarement, qu’une toxine contenue dans la salive des tiques provoque une paralysie chez l’animal hôte.
- La maladie de Lyme n’est transmise que par une seule sorte de tique.
- Seulement 10 % de ces tiques sont porteuses de la maladie.
- Seulement 5 à 10 % des chiens infectés développeront des signes cliniques d’arthrite.
- Il faut 48 heures à la tique pour transmettre la bactérie.
Ne cédons pas à la panique et optons pour des produits de prévention antiparasitaires adaptés au mode de vie de notre chien.
Pour de plus amples informations, consultez le site de Santé Canada sur la maladie de Lyme.
Article rédigé par Dre Valérie Ouellette, Vétérinaire à Montréal
Poursuivez votre lecture :
- La leptospirose chez le chien
- Quelques conseils pour la santé de votre chien
- Occuper votre chien intelligemment
- La loi de Premack pour vous aider à dresser votre chien
Ces services pourraient vous intéresser :
Tique du chien : symptômes et traitement
Votre chien a une tique ? Pas de panique ! Il existe une méthode simple pour enlever cet acarien. L’usage de produits insecticides permet aussi de limiter l’apparition de tiques sur votre animal.
Les tiques sont des acariens qui mesurent quelques millimètres à peine. Elles vivent sur les hautes herbes et dans les haies, et se fixent sur la peau du chien grâce à leur rostre. Elles piquent le chien pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui inoculer différents agents pathogènes dont le plus connu est le Babesia canis, qui provoque la piroplasmose.
Comment enlever une tique de chien ?
Lorsque vous détectez une tique sur votre chien, il faut l’enlever. Pour cela, utilisez un crochet anti-tique adapté à la taille de l’insecte. Engagez-le à la base de la tique contre la peau en abordant le parasite par le côté jusqu’à ce qu’il soit maintenu. Soulevez ensuite légèrement le crochet et tournez comme avec un tournevis, la tique se détache d’elle-même après quelques tours.. La petite lésion restante sera désinfectée avec un peu d’alcool.
Il existe également différents produits insecticides (collier, répulsif en bombe, poudre, etc.) qui protègent votre chien contre les tiques. Mais ces produits ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Il est donc vivement recommandé de procéder à une inspection de la fourrure de votre chien après la promenade, ce qui vous permettra de détecter les parasites avant qu’ils ne pénètrent dans la peau.
Les produits pour protéger votre chien en amont
Protéger votre chien des puces, des tiques et autres parasites est essentiel pour son bien-être : si des traitements et des accessoires existent pour freiner une épidémie ou les effets d’un parasite en particulier, l’idéal reste tout de même d’anticiper ce genre de problèmes en vous équipant des produits adaptés. Cela peut consister en un collier anti-puces et anti-tiques, un spray antiparasitaire, une pipette de vermifuge… de nombreux produits existent, à des prix variés : n’hésitez pas à comparer les différents articles de grandes marques présents dans notre sélection, pour trouver ceux qui sont le plus adaptés à vos besoins et celui de votre animal.
- Anti-puces, poux et tiques pour chiens : tous les produits
- Collier anti-puces et anti-tiques pour grands chiens
- Anti-puces et anti-tiques pour chiens moyens
- Spray anti-puces et anti-tiques pour chien et chat
- Pipettes anti-puces et anti-tiques pour chien
- Collier anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats
> Avis et meilleurs prix sur les anti tique pour chien
Conseils du vétérinaire pour bien enlever une tique à son chien
Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous explique comment enlever une tique à votre chien :
Qu’est-ce qu’une tique ?
Alors, qu’est-ce qu’une tique ? : une tique est un parasite externe qui se plante dans la peau de votre chien avec sa bouche (appelée aussi rostre) afin de se nourrir de son sang pour se reproduire. Cette Tique s’attrape à l’extérieur dans la nature, je vous recommande donc de faire une rapide inspection lorsque vous revenez de grande balade. Attention, la tique peut transmettre des maladies (piroplasmose, maladie de lyme…) potentiellement mortelles pour votre chien.
Comment retirer cette tique ?
Voyons maintenant comment retirer cette tique ? je vous propose 2 techniques : soit vous dévissez la tique avec vos doigts en pinçant le corps de la tique entre votre pouce et votre index ; soit vous utilisez un crochet tire-tique que vous insérez entre la peau et la tique, puis vous dévissez le tout jusqu’à ce que la tique se décroche de la peau de votre animal.
Comment bien désinfecter et prévenir ?
Enfin, à l’aide d’un coton imbibé de produit désinfectant classique, désinfectez bien la peau de votre chien après avoir retiré la totalité de la tique.
Afin de protéger votre chien contre les tiques et ce de Janvier à Décembre, je vous conseille d’appliquer une pipette de traitement antiparasitaire sur la peau, ou alors d’administrer des comprimés par voie orale, en effet ces médicaments vont tuer la tique avant qu’elle ne transmette des maladies à votre chien.
Alors, ce qu’il faut retenir : pensez à retirer la tique le plus tôt possible, désinfectez la peau et protégez votre compagnon toute l’année contre la réinfestation.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Les tiques chez les chiens et les chats
Les tiques sont de petits arachnides dont la vie se divise en quatre phases : l’œuf, la larve, la nymphe et la tique adulte. Seules les tiques femelles se nourrissent de sang humain ou animal, indispensable au développement de leurs œufs. Une fois que la tique s’est gorgée de sang, elle se détache de son hôte, puis pond quelques centaines ou milliers d’œufs avant de mourir. Les tiques adultes ne sont actives que lorsque la température dépasse 7°C. On les rencontre principalement dans les herbes hautes et les buissons.
La tique, vectrice de maladies
Les tiques sont des porteuses notoires de maladies. Si la tique ne provoque pas de maladies par elle-même, elle peut être infestée par diverses espèces de bactéries et/ou parasites. Le porteur d’une maladie est également appelé vecteur de cette maladie. Avant de pouvoir transmettre un agent pathogène à son hôte, la tique doit sucer son sang pendant 24 à 48 heures.
La tique la plus présente dans nos contrées est la » tique du mouton « , mais on y rencontre aussi notamment la » tique du chien « . Une tique peut transmettre entre autres la maladie de Lyme. Certaines espèces de tiques n’étant présentes que dans les régions plus chaudes, notamment d’Europe du Sud et de l’Est, les maladies que celles-ci transmettent, comme la babésiose et l’ehrlichiose, sont généralement diagnostiquées chez des chiens ayant séjourné dans le sud du pays ou à l’étranger.
Les maladies transmissibles
Cette maladie est provoquée par une bactérie transmise par la tique du mouton. En France, une grande partie de la population de tiques en est infestée et peut donc transmettre la maladie à l’homme et au chien. Chez l’homme, cette maladie peut engendrer des symptômes sévères, notamment grippaux, articulaires, cardiaques et neurologiques. En revanche, l’homme ne peut être contaminé directement par son chien ou chat. Cette bactérie peut également infester les chiens, chez qui elle peut déclencher des inflammations articulaires ainsi que d’autres symptômes tels que fièvre, baisse d’appétit et apathie. Si la maladie est souvent difficile à diagnostiquer en raison de ses symptômes non spécifiques, elle peut être traitée au moyen d’un antibiotique approprié.
De nos jours, il existe également des vaccins contre la maladie de Lyme, mais il est important de déterminer l’utilité de la vaccination en fonction de la situation. Les chats peuvent également présenter des anticorps contre la maladie de Lyme, mais n’en tomberont généralement pas malades.
Outre la maladie de Lyme, les tiques peuvent notamment transmettre l’anaplasme, la babésie et l’ehrlichia, que nous présenterons brièvement ci-dessous.
L’anaplasme
L’anaplasme est transmise par la tique du mouton et peut infester des animaux en France comme dans le reste de l’Europe.
La babésie
Cette maladie est transmise par une espèce de tiques présente principalement dans les régions plus chaudes. En France, il arrive que des chiens présentent cette maladie après un voyage dans le sud ou dans des pays d’Europe du Sud. Par conséquent, lors d’un séjour dans les régions méditerranéennes, il est important d’appliquer une méthode de prévention efficace contre les tiques afin d’éviter que votre animal ne soit contaminé.
L’ehrlichia
Cette maladie est transmise par la même espèce de tiques que la babésie. De fait, il peut arriver qu’un chien soit infesté par les deux parasites à la fois.
Comment retirer une tique
Inspectez quotidiennement votre animal à la recherche de tiques, notamment après une promenade en forêt. Il est important de retirer la tique au plus tard 24 heures après sa fixation, avant qu’une maladie ne puisse être transmise. Pour retirer une tique, une est très efficace. Poussez les poils du chien ou du chat afin de bien dégager la zone où la tique est fixée, puis positionnez la pince au plus près de la peau. Effectuez un mouvement de rotation jusqu’à ce que la tique lâche prise. Contrairement à ce que rapportent certaines rumeurs, le sens de la rotation n’a pas d’importance. Ne versez jamais d’alcool sur une tique : en effet, celle-ci recracherait justement le contenu de son estomac, risquant de transmettre une éventuelle maladie.
Les tiques de votre animal peuvent également être retirées à l’aide d’une carte à tiques. Pour cela, faites glisser l’ouverture sous le corps de la tique. Soulevez ensuite la carte afin de retirer la tique.
La prévention
Les tiques peuvent provoquer gênes et divers problèmes de santé. Pour la santé de l’animal, il est important d’appliquer une prévention efficace et d’intervenir rapidement en cas de problème. Il existe différents produits contre les tiques, dont une grande partie sont également efficaces contre les puces. En revanche, pour de nombreux produits, la tique doit mordre son hôte avant que le produit ne la tue. Par conséquent, il est recommandé d’inspecter régulièrement votre chien à la recherche de tiques afin de les retirer rapidement au moyen d’une pince.
Les produits spot-on (pipettes)
Ces produits sont à appliquer directement sur la peau, de préférence entre les omoplates ou dans le cou, afin d’éviter que l’animal ne puisse y accéder. L’efficacité des pipettes est généralement de 4 semaines. De nombreux produits sont également efficaces contre les puces.
Attention : ne jamais administrer à un chat un produit destiné aux chiens. En effet, la perméthrine, la substance active utilisée dans certaines pipettes pour chiens, est toxique pour les chats !
Produits spot-on existants :
- Pour chiens :
Advantix, Prac-tic et Pulvex. Advantix et Pulvex contiennent de la perméthrine et ne conviennent donc pas aux chats.
- Pour chats : Frontline.
Les comprimés
De nos jours, il existe également des comprimés efficaces pendant 3 mois contre les tiques et les puces, tels que Bravecto pour les chiens. Ces produits ne sont disponibles que sur ordonnance et sont vendus exclusivement chez les vétérinaires.
Les colliers
Un collier anti-puces et anti-tiques efficace et durable convenant aussi bien aux chiens qu’aux chats est le collier Seresto. Ce collier demeure efficace jusqu’à 8 mois et protège aussi bien contre les puces que contre les tiques. Une alternative pour les chiens est Scalibor. Ce collier est efficace pendant 5 à 6 mois et protège également contre les phlébotomes et les moustiques, vecteurs potentiels du ver du cœur.