Après une promenade en forêt ou en prairie, vous constatez qu’une tique reste accrochée à votre peau.
-
Table des matières
- Morsure de tique : que faire ? 11
- Morsure ou piqûre de tique ?
- tiques
- Que faire en cas de piqûre de tique ?
- Les tiques et la maladie de Lyme
- Que faire en cas de piqûre de tique ?
- Comment extraire une tique ?
- Quelle est l’évolution normale d’une piqûre de tique ?
- Quels sont les signes qui doivent vous amener à consulter ?
- Quels sont les signaux d’alerte de la maladie de Lyme ?
- Tiques et maladie de Lyme
- Il faut tirer ou tourner ?
- Retrait d’une tique en cas de piqûre
- Recommandations après le retrait de la tique
- Retrait d’une tique sur un animal et recommandations
- Cinq choses à faire en cas de morsure de tique
- 1. Bien inspecter sa peau
- 2. Retirer la tique
- 3. Désinfecter la morsure
- 4. Ne jetez pas la tique!
- 5. Surveiller la zone de morsure
- Tout savoir sur les tiques du chat
- La tique du chat : qu’est ce que c’est?
- Identifier les tiques chez le chat
- Tique du chat: quels dangers?
- Se débarrasser des tiques du chat
- Les indications à respecter au moment de retirer la tique du chat
- Traitement efficace pour prévenir l’apparition des tiques du chat
- Les tiques du Chien et du Chat
- Comment repérer et enlever une tique à votre chat ?
- Qu’est ce qu’une tique ?
- Comment repérer une tique sur votre chat ?
- Comment enlever une tique sur votre chat ?
- Protéger votre chat contre les tiques
Quelle est alors la conduite à tenir?
L’association France Lyme recommande en premier lieu de ne pas paniquer: toutes les tiques ne sont pas vectrices de maladies. Mais il est vrai que ces acariens parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte représentent un risque car ces derniers peuvent transmettre via leur salive la maladie de Lyme s’ils sont infectés par la bactérie Borrelia.
En Europe, ce sont les tiques du genre Ixodes, vivant dans les régions humides et boisées, qui constituent des vecteurs de la maladie de Lyme, mais aussi d’autres pathologies comme des encéphalites. Ainsi, « les tiques sont le premier vecteur de maladies animales dans le monde, le deuxième pour les maladies humaines après le moustique. », précise l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
En cas de tique implantée dans la peau, il faut l’extraire rapidement, car le risque de transmission de la bactérie Borrelia augmente avec la durée d’attachement de la tique à la peau. Mais ce geste ne doit pas être effectué n’importe comment: il ne faut pas appliquer de produit (ni d’éther ni autre produit), ce qui pourrait faire régurgiter les tiques et ainsi libérer la bactérie. Il est également déconseillé de l’enlever avec les ongles car le meilleur moyen de l’agripper est d’utiliser un tire-tique (vendu en pharmacie) ou, à défaut, une pince à épiler.
-
Comment retirer une tique?
L’outil doit être délicatement glissé sous la tique sans l’écraser, au plus près de la peau. Il faut ensuite le tourner doucement mais fermement de manière à ne pas laisser sa tête et son rostre (l’appareil buccal) dans la peau, jusqu’à ce qu’elle se décroche. « Si vous n’avez pas réussi à retirer tout le rostre du premier coup, ne recommencez pas et ne cherchez pas à compléter l’extraction. Une petite grosseur pourra persister pendant plusieurs semaines mais elle finira par disparaître. », précise l’Assurance maladie.
Attention toutefois car même enlevée, la tique peut encore piquer. Après l’avoir tuée sans la toucher à mains nues, il faut la mettre dans un mouchoir qui sera jeté à la poubelle. La zone de la morsure doit être désinfectée soigneusement, avec par exemple de l’alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée. Celle-ci doit par la suite être surveillée attentivement pendant un mois.
-
Quand faut-il consulter?
A noter qu’il est normal qu’une petite plaque rouge apparaisse immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. L’Assurance maladie indique qu’il « s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu’il y a eu contamination par la bactérie. » Elle ne doit pas être confondue avec un érythème migrant, une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle entre 3 à 30 jours à partir de la zone de la morsure, une éruption cutanée typique de la maladie de Lyme.
Si dans le premier cas, un recours à un traitement antibiotique est inutile, l’apparition d’un érythème migrant doit inciter à consulter un médecin. Des situations particulières justifient par ailleurs et par précaution une consultation médicale immédiate, comme une morsure pendant une grossesse ou chez une enfant de moins de huit ans et si la tique est restée implantée dans la peau plus de 36 heures.
Enfin, mieux vaut également consulter rapidement en cas de piqûres multiples, si l’hôte est immunodéprimé ou s’il ne sait pas depuis combien de temps la tique était présente et qu’au moment de l’extraction, elle était gorgée de sang. Le ministère de la Santé recommande également de se rendre chez le médecin en cas d’apparition de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou d’une fatigue inhabituelle dans le mois qui suit la morsure.
Morsure de tique : que faire ?
11
Les tiques affectionnent les zones chaudes et humides de la peau. Vous devez examiner à la loupe les parties du corps suivantes :
- Aisselles
- Epaules
- Nuque
- Cuir chevelu
- Nombril
- Plis des genoux
- Creux des bras
Pourquoi faut-il retirer les tiques ?
Les tiques peuvent être porteuses de maladies. Pour vous en prémunir, vous devez retirer les tiques aussi vite que possible. L’agent pathogène de la borréliose de Lyme est transmis dans un intervalle de 16 à 24 heures. Les bactéries passent dans le corps humain à travers les secrétions des tiques. La transmission de l’agent pathogène de la méningo-encéphalite à tiques (FSME) intervient au moment même de la morsure, car il se situe dans les glandes salivaires des tiques.
La vaccination contre l’encéphalite à tiques protège uniquement contre la méningite (méningo-encéphalite à tiques ), elle est sans effet contre la borréliose.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’évolution et les symptômes d’une borréliose dans notre article de blog.
Morsure ou piqûre de tique ?
Même si l’on parle familièrement de morsure de tique, il s’agit en fait d’une piqûre. Les têtes des tiques leur permettent à la fois de piquer et d’aspirer. Pour accéder au sang, la tique doit percer la peau. Elles se fixent sur la peau grâce à leurs crochets et aspirent le sang avec leur rostre.
Comment retirer correctement une tique ?
Pour retirer totalement une tique, utilisez une pince à épiler, une carte à tiques ou une pince à tiques. Saisissez la tête de la tique, et tirez-la lentement. Vérifiez si vous avez enlevé toute la tique ou si des parties des mandibules sont restées dans la plaie. Pour finir, désinfectez la plaie.
Pour retirer une tique, suivez les conseils suivants :
- Placez uniquement votre pince à épiler au niveau de la tête, pas au niveau du corps.
- N’essayez pas de brûler la tique ou de la recouvrir d’huile ou d’alcool.
- Le plus important est d’enlever la tique le plus tôt possible. Si vous n’avez pas l’accessoire idéal à portée de main, retirez la tique avec vos ongles.
Morsure de tique : quand faut-il aller consulter un médecin ?
En principe, il n’est pas nécessaire d’effectuer un examen médical après avoir été mordu par une tique. Vous devez impérativement consulter votre médecin dans les cas de figure suivants :
- Vous ne parvenez pas à retirer la tique, ou en partie seulement.
- Une fois la tique retirée, une rougeur circulaire se forme autour de la morsure.
- Des symptômes d’apparence grippale apparaissent quelques jours après la morsure de la tique.
- La morsure a provoqué une inflammation et commence à suppurer.
Morsure de tique passée inaperçue
Quand la tique n’est plus dans la peau, la morsure n’est pas toujours identifiable. Le point de morsure ne permet pas de savoir s’il s’agit d’une morsure de tique ou d’une piqûre de moustique. Désinfectez la plaie et surveillez-la durant les jours suivants. Si vous présentez l’un des symptômes évoqués, vous devez consulter un médecin.
tiques
Salut,
première chose, les tiques ne s’accrochent pas forcément immédiatement sur toi, il arrive qu’elles se baladent avant de s’accrocher… ce qui expliquent qu’on en retouve parfois à des endroits pas possibles alors qu’on était en pantalon ou pantacourt (j’en ai déjà retrouvée une à l’aine, c’est assez désagréable). Donc c’est possible que tu ne l’ai pas vue hier soir, de plus comme le disait Elendilmir, on ne sent pas quand elle s’accroche car elles excrètent une sorte d’anesthésiant.
Pour info, les tiques sont vecteurs de plusieurs maladies : la maladie de Lyme qui peut être traitée dans les premiers jours par un simple traitement antibiotique, la rickettsiose idem que Lyme et la FSME, un genre d’encéphalite virale mais dont la répartition géographique ne concerne pas toute la France (pologne, suisse, alsace…) à vérifier pour laquelle il existe un vaccin préventif mais pas de traitement à ma connaissance…
cette liste n’est pas exhaustive, sales bêtes
Dans tous les cas, on déconseille désormais d’utiliser de l’éther car le vecteur de transmission de ces maladies est la salive et si tu asphyxie ta tique, il y a toute chance qu’elle régurgite, ce qui augmente le risque d’inoculation. Je crois que c’est une étude allemande qui a démontré ça… c’est un peu discuté aujourd’hui. Mais dans le doute, c’est aussi bien si tu peux la retirer sans produits type alcool, ether. Donc on préconise la pince à épiler, ou la pince à tiques.
Cela dit si tu retires la tique dans les 36h, le risque est très faible. Dans ton cas, pas de stress, s’il reste un petit morceau à l’intérieur, il y a des chances que tu fasses une petite infection locale mais rien de bien méchant sachant que tu as retiré l’abdomen. Voici deux sites qui contiennent pas mal d’infos là-dessus :
Dans le doute, tu peux toujours appeler ton médecin, s’il le juge nécessaire il pourra te prescrire un traitement antibio préventif.
Bon courage,
et garde l’oeil ouvert après tes balades en forêt,
markhor
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Les tiques et la maladie de Lyme
La maladie de Lyme
Également appelée borréliose de Lyme, c’est une maladie infectieuse due à une bactérie transmise par la piqûre de tiques. Elle n’est pas contagieuse d’une personne à l’autre. L’homme n’est pas la seule espèce touchée : les animaux domestiques, notamment les chiens, en sont parfois victimes. En France, le nombre annuel de cas de maladie de Lyme déclarés se situe entre 26 et 27 000.
Plus d’informations sur la maladie de Lyme
Pourquoi les tiques représentent-elles un risque ?
Les tiques vivent dans les bois et les prairies laissées en friche. Elles se contaminent avec des micro-organismes potentiellement dangereux lorsqu’elles se nourrissent du sang de petits rongeurs (souris, écureuils), d’oiseaux et d’autres mammifères (chevreuils, chevaux, par exemple) qui peuvent être porteurs de ces germes.
En Europe, le risque principal associé aux piqûres de tique est la maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme. Elle est due essentiellement à la bactérie Borrelia burgdorferi, mais également à des Borrelia plus rares. Ces borrélies sont contenues dans la salive de tiques infectées et sont transmises à l’homme par l’intermédiaire de la piqûre. Celle-ci est généralement sans douleur et la plupart des personnes ignorent qu’elles ont été piquées.
Des tiques de plus en plus nombreuses et actives
Les tiques du genre Ixodes, celles qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, sévissent surtout dans les régions humides et boisées, au-dessous de 1 500 m d’altitude, en particulier celles qui hébergent des ongulés sauvages (cerfs, chevreuils ou sangliers).
En Europe, la population de tiques a augmenté depuis une quinzaine d’années pour plusieurs raisons :
- les hivers doux qui permettent aux tiques de rester actives quasiment tout l’hiver,
- l’augmentation du nombre d’ongulés sauvages,
- l’accroissement de la surface des forêts,
- la disparition des prédateurs naturels des tiques, en particulier les amphibiens.
Que faire en cas de piqûre de tique ?
Pendant et après une balade en forêt, il est important d’inspecter soigneusement sa peau à la recherche de tiques. Faites de même avec vos enfants et vos animaux domestiques. Les tiques peuvent être petites (jusqu’à 1 mm parfois), soyez attentif. Regardez bien tout le corps et notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir (aisselles, plis du genou, organes génitaux, nombril, conduits auditifs, cuir chevelu). Recommencez l’examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles.
Si vous trouvez une tique plantée dans votre peau, ou si vous en trouvez une sur un animal domestique, il faut l’extraire rapidement. En effet, la transmission de bactéries par les piqûres de tiques nécessite au moins quatre à six heures de présence de la tique.
Comment extraire une tique ?
Il est important d’extraire la tique en prenant soin de retirer la tête. L’utilisation d’un tire-tique, disponible en pharmacie, rend ce geste simple et sûr.
Il suffit de glisser l’extrémité du tire-tique entre la peau et la tique, en glissant le point d’attache de la tique dans la petite rainure prévue à cet effet. Ensuite, en tirant tout doucement, il faut faire tourner le tire-tique entre le pouce et l’index. La tique va » se dévisser » sans traumatisme et sans arracher la tête. En l’absence de tire-tique, utilisez une fine pince à épiler et appliquez également un mouvement de torsion.
Attention ! Pour retirer une tique, il ne faut JAMAIS utiliser de substances de type alcool, éther, vaseline ou essence en raison du risque de régurgitation de la tique qui augmente le risque de transmission de Borrelia.
Si le rostre (la partie de la tique enfoncée dans la peau) est resté planté, ne vous inquiétez pas. Une petite grosseur pourra persister pendant quelques semaines mais elle finira par disparaître. Désinfectez la piqûre avec de l’alcool modifié ou un antiseptique à base de chlorhexidine, d’hexamidine ou de povidone iodée.
Quelle est l’évolution normale d’une piqûre de tique ?
Il est normal qu’une petite plaque rouge apparaisse immédiatement ou dans les 24 premières heures après une morsure de tique. Il s’agit d’une réaction normale à sa salive et cela ne veut pas forcément dire qu’il y a eu contamination par une bactérie. Un traitement antibiotique est inutile après une piqûre de tique, sauf situation particulière (par exemple, grossesse ou déficit immunitaire du fait d’une maladie ou d’un traitement). En revanche, la zone de la piqûre doit être surveillée pendant au moins un mois pour dépister rapidement l’apparition d’une éventuelle rougeur.
Quels sont les signes qui doivent vous amener à consulter ?
La découverte de nombreuses tiques, d’une tique gorgée de sang ou qui pourrait être implantée depuis plus de 36 heures, justifie une consultation médicale. Mieux vaut également consulter rapidement si vous observez des signes de surinfection au niveau de la piqûre (gonflement, rougeur, chaleur, douleur) ou si une plaque rouge se développe autour d’une piqûre ancienne.
Par précaution, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans qui ont été piqués par une tique devraient consulter un médecin généraliste. Un traitement antibiotique est systématiquement prescrit aux femmes enceintes.
Quels sont les signaux d’alerte de la maladie de Lyme ?
En cas de maladie de Lyme, une à deux semaines après la piqûre, un syndrome grippal (fièvre, frissons, maux de tête, courbatures) apparaît, accompagné, dans 30 à 60 % des cas, d’une tache rouge arrondie sur la peau. Elle peut parfois passer inaperçue et n’apparaît pas forcément là où la tique s’était fixée.
En quelques jours, cette rougeur s’étend formant une plaque circulaire rouge plus claire au centre (donc évoquant un anneau), chaude, de plusieurs centimètres de diamètre. Certaines personnes développent plusieurs rougeurs de ce type.
Si vous présentez ce type de lésion ou un syndrome grippal, consultez rapidement votre médecin généraliste et signalez-lui la piqûre de tique.
Tiques et maladie de Lyme
Il faut tirer ou tourner ?
Publié le : 11/07/2018 Partager par mailImprimer l’articleAgrandir/Réduire le texte
Ôter une tique le plus rapidement possible réduit le risque d’attraper la maladie de Lyme. Mais pour l’enlever, faut-il tourner, comme le recommandent les fabricants de tire-tique ? Ou tout simplement tirer, comme le conseillent les autorités sanitaires américaines ? Eléments de réponse.
Pour éviter la maladie de Lyme, le mieux est encore de se protéger des piqûres de tique. Si une tique s’est malgré tout accrochée, la bestiole doit être enlevée le plus rapidement possible, idéalement dans les 12 heures. Reste à savoir comment, précisément, s’en débarrasser. Car les recommandations ne font pas consensus. En France, l’usage le plus répandu est de l’enlever à l’aide d’un tire-tique, en tournant. C’est pourtant à l’opposé des recommandations américaines, qui insistent : il ne faut surtout pas tourner au moment du retrait.
Pour comprendre cette divergence, il faut savoir que les autorités sanitaires américaines conseillent d’utiliser en priorité, pour le retrait de la tique, une pince à bouts très fins. Or une fois la tique pincée au plus près de la peau, tourner l’instrument et en même temps maintenir une pression suffisante pour garder la tique coincée n’est pas chose aisée. Le risque est grand de relâcher la prise et de briser la tique en deux. Le plus simple est donc de tirer vers le haut, doucement mais sûrement, en faisant en sorte de prendre toutes les parties de la tique.
En France, c’est le tire-tique, ou crochet à tiques qui est conseillé, et vendu en pharmacie pour enlever les tiques. Là, c’est la rotation qui prime. Le tire-tique doit être glissé sous la tique, puis tourné car » le mouvement de rotation diminue les capacités de fixation des petites épines du rostre, et diminue donc la résistance au retrait « , explique Denis Heitz, directeur général d’O’tom, un des fabricants de crochets à tiques. La traction donne de moins bons résultats.
Au final, il faut simplement adapter le geste à l’instrument utilisé. Et que l’on tourne ou que l’on tire, si la tique est complètement extraite de la peau, tout va bien. L’essentiel est de ne pas presser l’abdomen de la tique au moment du retrait, car cela augmente le risque de transmission d’agents pathogènes. C’est pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser une pince à bouts biseautés.
Et si jamais vous n’avez pas réussi à enlever les parties piqueuses de la tique, pas de panique, » car les glandes salivaires qui contiennent les microbes sont situées dans le ventre « , souligne Nathalie Boulanger, pharmacienne au Centre national de référence (CNR) Borrelia de Strasbourg. Dans ce cas, un médecin peut aider à extraire les morceaux restés fixés à la peau. Ou on peut tout simplement attendre que les résidus sèchent et tombent tout seul.
Lire aussi
- 13 produits antitiques testés et comparés
Anne-Sophie Stamane
Contacter l’auteur(e)
asstamane
Retrait d’une tique en cas de piqûre
-
Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
-
Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
-
Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
-
Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.
Recommandations après le retrait de la tique
Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l’endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un professionnel de la santé.
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent la piqûre, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre. Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser. Ces informations serviront à suivre la progression des tiques à pattes noires sur le territoire québécois.
Si vous avez été piqué par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis :
- Après avoir retiré la tique, appelez Info-Santé 811. L’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un professionnel de la santé. Selon l’évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.
- Si vous consultez un professionnel de la santé, apportez la tique avec vous.
Retrait d’une tique sur un animal et recommandations
Pour obtenir de l’information et des recommandations concernant la présence d’une tique sur votre animal domestique, consultez le .
Cinq choses à faire en cas de morsure de tique
Avec le retour des beaux jours et des longues balades en forêt, personne n’est à l’abri d’une morsure de tique. Cela ne poserait pas de problème si ces petits acariens n’étaient pas d’importants vecteurs de maladies potentiellement graves, telles que l’encéphalite à tique – une maladie neurologique heureusement très rare en France — et la maladie de Lyme, provoquée par des bactéries du genre Borrelia. Si le risque est faible (toutes les tiques ne sont pas infectées par ces bactéries), plus de 54.000 cas de Lyme ont tout de même été recensés en 2016 en France. Pas de panique: cette maladie se soigne bien si elle est repérée à temps. D’où l’importance de savoir quoi faire en cas de morsure. Voici les 5 étapes à suivre si vous vous apercevez qu’une tique a élu domicile sur votre peau.
Maladie de Lyme : un diagnostic difficile à poser, l’éclairage du Dr Alice Raffetin – Regarder sur Figaro Live
1. Bien inspecter sa peau
Ce petit acarien aime se loger dans les zones humides et protégées du corps telles que les aisselles, l’aine ou les plis des genoux.
Après une balade en pleine nature, pensez à vous inspecter de la tête aux pieds, y compris le cuir chevelu, car les tiques passent souvent inaperçues. En mordant leur hôte, elles injectent un produit anesthésiant qui rend la morsure indolore! Alors si de retour chez vous, vous décelez une petite rougeur avec une pointe noire au milieu, pas de doute: il s’agit d’une tique. Ce petit acarien aime se loger dans les zones humides et protégées du corps telles que les aisselles, l’aine ou les plis des genoux. Grâce à son rostre – un dard qui harponne la peau — la tique se fixe sur le corps et se nourrit de sang pendant plusieurs jours avant de s’en décrocher. Et l’animal est coriace, puisqu’il sécrète une sorte de colle qui l’aide à s’agripper sur la peau. Pour cette raison, il ne faut pas chercher à l’enlever en tirant dessus car cela risquerait d’arracher son corps, et non sa tête enfouie sous la peau.
» LIRE AUSSI – Pourquoi il faut faire attention à la maladie de Lyme
2. Retirer la tique
Plus une tique infectée reste fixée longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de la bactérie augmente.
Plus une tique infectée reste fixée longtemps sur la peau, plus le risque de transmission de la bactérie augmente. En effet, c’est à la fin de leur repas sanguin, au moins 24 heures après la morsure, lorsqu’elles sont gorgées de sang, que les tiques inoculent le parasite. Il est donc recommandé de les retirer le plus rapidement possible, idéalement à l’aide d’un tire tique (en vente en pharmacie). Pour cela, il suffit de glisser le crochet sous la tique, au plus près de la peau, puis de tourner lentement dans le même sens sans tirer, jusqu’à ce que la tique se décroche.
Si vous n’avez pas de tire tique, il est toujours possible d’utiliser une pince à épiler. Dans ce cas, saisissez-la tique à la base et tirez vers le haut, sans tourner. Par contre il ne faut pas utiliser d’éther car cela anesthésierait la tique qui, une fois endormie, risquerait de régurgiter son contenu, augmentant alors le risque d’infection. De même, il est préférable d’éviter de l’enlever avec les ongles car cela peut compresser l’abdomen de l’animal, qui peut alors réinjecter le sang potentiellement infecté.
Maladie de Lyme : des malades en colère par Agnès Gaubert – Regarder sur Figaro Live
3. Désinfecter la morsure
Une fois la tique retirée, il est prudent de se nettoyer les mains ainsi que la zone de morsure avec de l’eau et du savon, puis de la désinfecter avec un antiseptique ou de l’alcool.
» LIRE AUSSI – Comment se protéger de la maladie de Lyme
4. Ne jetez pas la tique!
Après avoir enlevé la tique, restez sur vos gardes: elle peut encore piquer. Mettez-la dans un mouchoir ou sur un bout de scotch, mais ne la jetez pas! En effet, depuis l’été 2017, il est possible de participer à la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent grâce au projet CiTique. Pour cela, il vous suffit de déclarer votre piqûre sur l’application Signalement tique (à télécharger gratuitement sur votre téléphone, Android ou iOS) ou directement sur le site https://www.citique.fr et d’envoyer la tique qui vous a mordu au Centre de Nancy de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique). Un réflexe à acquérir pour vous, mais aussi pour vos animaux domestiques!
Si une plaque rouge (ou foncée sur peau noire) apparaît autour de la morsure dans les deux semaines suivant la morsure, c’est le signe d’une maladie de Lyme débutante.
5. Surveiller la zone de morsure
Une fois la tique retirée, il est important de surveiller avec attention la zone de morsure. Si une plaque rouge (ou foncée sur peau noire) et ronde apparaît autour de la morsure dans les deux semaines suivant la morsure, c’est le signe d’une maladie de Lyme débutante. Sans traitement, cette lésion – qui apparaît chez 90% des personnes piquées par une tique infectée – continue de s’étendre progressivement en cercle, parfois pendant plusieurs semaines. C’est ce que l’on appelle un érythème migrant. Il faut le distinguer de la simple réaction inflammatoire due à la morsure, sans gravité, qui survient au bout de deux à quatre jours et qui disparaît spontanément en quelques jours.
Maladie de Lyme : témoignage d?une malade par Caroline Stocks – Regarder sur Figaro Live
À cet érythème migrant peuvent s’ajouter de la fièvre, une grande fatigue ou encore des troubles digestifs dans les semaines, voire les mois qui suivent la morsure. Avec ou sans ces symptômes additionnels, il est nécessaire d’aller consulter un médecin, qui pourra décider de prescrire un traitement antibiotique. Celui-ci est efficace et permet d’empêcher l’évolution vers des formes graves de la maladie de Lyme, qui s’accompagnent d’atteintes musculaires, neurologiques et articulaires pouvant être très invalidantes. Par contre, il n’est pas recommandé de prendre systématiquement des antibiotiques après une morsure car le risque que la tique soit infectée est faible et la prise d’antibiotiques n’est pas dénuée d’effets indésirables.
» Consultez nos fiches pour en savoir plus sur la maladie de Lyme (symptômes, traitements…)
Maladie de Lyme : vers un meilleur diagnostic ? – Regarder sur Figaro Live
Tout savoir sur les tiques du chat
Les tiques sont des parasites très fréquents chez le chat. Le félin court le risque d’attraper cet insecte parasitaire lorsqu’il se promène en pleine nature. Même si ce parasite paraît inoffensif, il peut transmettre des maladies graves au chat, voire même à l’homme. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un produit anti tique chat pour prévenir contre l’infestation de cet insecte sur votre animal.
La tique du chat : qu’est ce que c’est?
La tique chat est un insecte parasitaire de la famille des acariens. Comme les puces, elle se nourrit principalement du sang des animaux ou de l’homme. Ce parasite mesure à peu près 2 à 3 millimètres. Mais, sa taille peut atteindre les 16 millimètres lorsqu’il s’abreuve de sang.
Cet insecte parasitaire est facile à reconnaître. Il peut être de couleur marron, rouge, marron foncé ou marron clair. Le parasite possède 8 pattes. La tique vit en pleine nature. Elle se cache dans les herbes, les arbustes, les bois et les broussailles en attendant le passage d’une proie. L’insecte détecte la présence d’un chat ou d’un chien par leur chaleur ou leur odeur. Puis, elle se laisse tomber sur l’animal. Le parasite loge surtout dans le cou, les oreilles, les aisselles ou la région inguinale du félin.
La tique s’accroche à votre chat à l’aide de ses crochets. Elle perce la peau du chat avec ses pièces buccales. L’acarien injecte une salive anticoagulante dans l’animal. Cette substance occasionne une dilatation des vaisseaux sanguins. Elle annonce le début de l’alimentation. Généralement, le chat retire de lui-même cet acarien quand il effectue sa toilette. Mais, vous devez enlever la tique si elle se situe dans un endroit inaccessible pour le félin comme le cou ou les oreilles. Lorsque vous ôtez ce parasite, utilisez un crochet tire-tique. Avec cet outil, vous ne laisserez pas la tête de l’acarien sous la peau du chat. Cela peut conduire à une infection. Une fois la tique retirée, il convient de la conserver et de l’apporter au vétérinaire ou à un médecin pour une analyse afin de déterminer si elle n’est pas porteuse d’une maladie comme l’indique .
Le chat ne risque pas de croiser une tique s’il ne sort jamais de la maison. Si le félin aime se promener en extérieur, il est conseillé d’utiliser un antiparasitaire sur l’animal pour prévenir l’infestation. En appliquant un produit anti tique sur votre chat, cela provoquera la mort de l’insecte avant qu’il n’ait le temps de mordre le félin.
Cet acarien se distingue des puces, car il infeste temporairement les chats.Lorsque cet insecte a fini de s’abreuver de leur sang, il se laisse tomber sur le sol au bout de 2 ou 3 jours pour se reproduire. La tique se multiplie généralement en automne et au printemps. Durant ces périodes, le climat est favorable à leur reproduction.
Identifier les tiques chez le chat
Cet insecte parasitaire d’une taille de 2 à 3 millimètres n’est pas facile à voir à l’œil nu dans les premières heures d’infestation. Toutefois, vous n’aurez pas de mal à détecter sa présence dans le corps de votre chat lorsque la tique s’est nourrie de son sang. Sa taille augmente quand il suce du sang.
Pour savoir si votre chat a été infesté par ce parasite au cours de sa promenade en pleine nature, vous devez examiner soigneusement son pelage à la recherche d’une petite bosse ou d’une trace de piqûre. Portez plus d’attention aux zones à risque comme les oreilles, le visage, le cou ou encore le ventre.
Le propriétaire du félin peut également examiner le comportement du chat pour découvrir s’il a été infecté. La piqûre de la tique est généralement source de grattage chez l’animal. Comme la salive de cet insecte dispose d’une propriété anesthésiante, le félin ne sentira aucune douleur pendant la piqûre. L’effet anesthésiant disparaît quand le parasite se laisse tomber sur le sol. C’est à partir de ce moment-là que le chat commence à gratter la partie infestée. Cette zone est facile à identifier à cause de l’inflammation ou des traces rougeâtres.
Tique du chat: quels dangers?
Généralement, la tique n’occasionne qu’une petite plaie chez le chat. Dans certains cas, elle peut être porteuse de maladie. Cet insecte parasitaire peut transmettre :
- la borréliose ou la maladie de Lyme. Cette maladie est due à une bactérie appelée borrelia burgorferi. Elle se manifeste par un accroissement de la taille des ganglions, une insuffisance rénale ou cardiaque, la perte d’appétit ou des problèmes cutanés. Si la borréliose n’est pas traitée, elle provoque la mort du chat.
- l’ehrlichiose. La tique transmet la bactérie ehrlichia canis à son hôte lorsque le chat mord l’insecte au moment de sa toilette. L’ehrlichiose entraîne une baisse des globules rouges, blancs et des plaquettes en affectant la moelle osseuse. Elle se présente par un abattement, de la fièvre ou des douleurs articulaires. La maladie peut conduire à la mort du chat.
- la piroplasmose. Elle se manifeste quand le chat avale la tique. La maladie engendre la destruction des globules rouges. Elle cause de l’anémie. Cette piroplasmose est toxique pour l’organisme du chat s’il a des problèmes d’insuffisance rénale ou de foie. Le félin peut d’ailleurs mourir à cause de cette piroplasmose.
- l’hépatozoonose. Cette maladie est difficile à déceler, car elle ne provoque aucun symptôme. Cependant, l’hépatozoonose engendre parfois un déficit de l’immunité.
La tique ne s’en prend pas simplement au chat ou au chien. Elle peut également s’accrocher à l’homme pour se nourrir de son sang. C’est pourquoi il est conseillé de se protéger au moment de retirer le parasite de votre félin. Il peut vous transmettre la piroplasmose, l’ehrlichiose et la maladie de Lyme.
Se débarrasser des tiques du chat
Contrairement aux puces, les tiques n’infestent le chat que temporairement. À la fin de leur repas, elles tombent naturellement sur le sol. Comme cet insecte parasitaire peut transmettre des maladies graves au chat, il est nécessaire de l’enlever au plus vite. Pour retirer l’acarien de votre animal, vous pouvez utiliser :
– une pince à épiler. Soyez prudents lorsque vous employez cet outil pour ôter la tique. En effectuant un faux mouvement, vous risquez de laisser ses crocs dans le corps de votre chat. Cela peut provoquer une infection. Pour saisir l’insecte, vous devez placer la pince à proximité de la peau du chat avant de tirer délicatement la tique sans l’écraser. Si vous écrasez le parasite, il peut diffuser sa salive dans l’organisme de votre animal.
– un crochet anti-tique. Avec cet outil, votre chat ne ressent aucune douleur quand vous décrochez la tique. Le crochet permet d’enlever le parasite sans laisser sa tête dans la peau du félin. Pour éviter les griffures du chat, demandez à quelqu’un de le tenir pendant l’opération.
Pour retirer l’insecte parasitaire, vous devez commencer par bien écarter les poils autour de la zone infectée. Ensuite, placez la partie fourchue entre le corps du parasite et la peau de l’animal. Réalisez quelques rotations avec l’outil afin que la tique se détache d’elle-même. Une fois décrochée, tuez l’acarien pour qu’il ne se reproduise pas dans la maison. N’oubliez pas de désinfecter la plaie avec de l’alcool.
Si vous êtes à la recherche de cet outil pour débarrasser votre animal d’une tique, vous pouvez acheter le produit chez le vétérinaire, l’animalerie ou dans une pharmacie en ligne comme Illicopharma. Cet établissement pharmaceutique propose à ses clients le crochet tire-tique des laboratoires Clément Thékan. Ce produit permet de retirer sans douleur les tiques fixées sur le chat. Avec ce crochet tire-tique de la marque Clément Thékan, vous n’occasionnez pas de blessure sur l’animal. L’outil se distingue également par sa facilité d’utilisation. La boîte comporte 2 crochets tire-tiques en plastique.
– l’éther. Ce produit sert à endormir le parasite. Ensuite, il vous suffit d’utiliser la pince à épiler pour ôter l’insecte. Cette méthode est assez risquée, car la tête peut rester dans le corps de votre chat. La présence de la tique dans la peau de l’animal augmente les risques d’inflammation.
Les indications à respecter au moment de retirer la tique du chat
La tique est une espèce difficile à détecter à l’œil nu tant qu’elle ne s’est pas nourrie du sang des animaux ou de l’homme. Cet insecte parasitaire est porteur de plusieurs maladies graves. C’est pourquoi il est conseillé au propriétaire du chat de redoubler de prudence au moment d’ôter le parasite de son félin. Pour éviter la piqûre de la tique, vous devez respecter certaines indications quand vous enlevez l’insecte de votre animal.
- Commencez par protéger votre main avec des gants en latex ou en nitrile. Si vous touchez le parasite avec des mains nues, il peut vous mordre tout en transmettant des maladies comme la piroplasmose.
- Demandez l’aide de quelqu’un pour tenir votre animal. Les chats ont tendance à griffer les personnes qui manipulent trop longtemps leur corps.
- Équipez-vous d’une pince à épiler ou d’un crochet pour enlever la tique. Évitez d’écraser le corps de l’acarien, car il peut déverser plus de salive dans le chat.
- L’opération terminée, vous pouvez tuer la tique. Versez quelques gouttes d’alcool dans un bocal ou un sac en plastique hermétique puis mettez le parasite dans l’alcool. L’alcool élimine l’insecte. Ne jetez pas l’acarien dans les toilettes, car l’eau ne va pas le tuer.
- N’oubliez pas de désinfecter la partie infectée sur votre animal avec de l’alcool ou de l’eau chaude et du savon.
- Une fois la tique retirée, il est conseillé de vérifier régulièrement la plaie du chat pendant 3 à 4 semaines. La plaie peut devenir rouge et s’enflammer. Si votre animal présente les symptômes de la maladie de Lyme ou de la piroplasmose durant ce laps de temps, consultez immédiatement un vétérinaire pour éviter des complications.
Traitement efficace pour prévenir l’apparition des tiques du chat
Les tiques sont des insectes qui se cachent dans les herbes du jardin ou les parcs en attendant l’arrivée d’une proie. Le chat court le risque d’être mordu par ce parasite lorsqu’il se promène en pleine nature. La tique se reproduit lorsque la température se situe entre 0°C et 20°C. Pour éviter que le félin soit l’hôte de cet insecte parasitaire, il est important d’utiliser des produits antiparasitaires en automne et au printemps.
– Les colliers anti-parasitaires protègent durablement les chats de l’infestation d’une tique. Ils diffusent une substance anti-tique pendant plusieurs mois. Mais, leur efficacité demeure limitée. Le collier tue simplement les tiques qui s’aventurent autour du cou de votre animal.
– Le shampooing antiparasitaire n’est pas recommandé. Tout le monde sait que le chat n’aime pas être mouillé. De plus, l’effet du shampooing se dissipe rapidement.
– Les pipettes se caractérisent par leur facilité d’utilisation. Vous versez quelques gouttes sur le corps du chat. Le produit se répand de lui-même sur l’ensemble de son corps. L’efficacité de ce liquide se prolonge généralement sur 4 semaines.
Si vous souhaitez appliquer la pipette sur votre chat, vous pouvez trouver ce produit chez Illicopharma. La pharmacie en ligne propose à ses clients:
- le traitement Frontline Combo Spot-On Chat de la marque Frontline. Ce produit tue les tiques, les puces ou les poux installés sur le pelage de votre animal. Cette pipette des laboratoires Frontline élimine les tiques dans les 48 heures après leur arrivée sur le chat. Elle limite ainsi le risque de transmission de maladies. La boîte comporte 6 pipettes d’une efficacité de 2 semaines pour les tiques.
- le produit Fiprokil de la marque Clément Thékan. Ce traitem
- ent est destiné au chat de plus de 1 kg et âgé de plus de 2 mois. Le produit comprend un insecticide et un acaricide. Il peut alors tuer les tiques de la famille de rhipicephalus sanguineus, d’ixodes ricinus et de dermacentor reticulatus. La pipette Fiprokil élimine
les tiques présentes sur le pelage du chat dans les premières 48 heures suivant leur arrivée. La boîte comporte 4 pipettes de 0,5ml.
– Les pulvérisateurs offrent une bonne protection contre les tiques. Le produit est réparti sur l’ensemble du corps de votre chat.
Ce produit est disponible dans n’importe quelle pharmacie. Illicopharma propose le pulvérisateur insecticide habitat spray et fogger de la marque Clément Thékan. Il se distingue par sa formule 2 en 1. Le spray comprend un adulticide et un régulateur de croissance. Le produit détruit les tiques, les puces ou les punaises de lit présentes dans l’environnement de votre chat. La position spray est à utiliser pour un traitement local sous les meubles, sur les plinthes ou encore dans la voiture. La position fogger est destinée pour un traitement général dans un espace de 50 m². Laissez le fogger agir pendant 2 heures et aérez l’endroit pendant une heure. Le pulvérisateur est présenté dans un flacon de 200 ml.
Les tiques du Chien et du Chat
Répartition géographique d’Ixodes ricinus. Image ESCCAP.
Répartition géographique de Dermacentor reticulatus. Image ESCCAP.
Répartition géographique de Rhipicephalus sanguineus. Image ESCCAP.
Les tiques sont présentes sur tout le territoire national (voir les cartes) mais avec des variations régionales. Certaines tiques sont plus fréquemment retrouvées dans les bois, d’autres dans les hautes herbes des prairies, ou encore dans le maquis méditerranéen… Comme les différentes tiques ne transmettent pas les mêmes maladies, la répartition territoriale des tiques a un impact sur les risques encourus par les animaux de compagnie. Les risques varient en fonction du lieu de résidence et de l’accès ou pas à des zones favorables aux tiques (voir les risques que les tiques font courir aux chiens et aux chats).
^ haut
Le mode de vie des tiques
Les tiques se nourrissent exclusivement du sang des animaux sur lesquels elles se fixent, et ne feront que trois repas au cours de leur vie !
Les étapes de la vie d’une tique. Image ESCCAP.
Les tiques grimpent en haut des végétaux et attendent le passage d’un hôte. Photo : Nico&co, licence Creative Commons.
- Les femelles adultes pondent sur le sol. Leurs œufs éclosent, libérant des larves ressemblant à des tiques miniatures.
- Les larves grimpent en haut des végétaux et attendent le passage d’un hôte sur lequel elles vont s’accrocher. Les larves se fixent sur la peau et prennent un seul repas de sang, puis se décrochant, retombent sur le sol où elles se transforment en nymphes.
- Les nymphes montent à leur tour sur des végétaux afin de parasiter un nouvel hôte. Une fois gorgée de sang, elles chutent sur le sol et passent au stade adulte.
- Enfin, les adultes (mâles et femelles) reproduisent le même schéma : embuscade en haut d’une tige, repas sanguin unique sur un nouvel hôte et retour au sol. C’est alors que les femelles, fécondées par les mâles, pondent leurs œufs.
Pour achever leur cycle de vie, les tiques ont besoin d’une humidité modérée et de chaleur. Elles sont capables d’attendre des conditions climatiques favorables pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Par conséquent, les infestations par les tiques sont saisonnières, surtout en Europe du nord où les risques sont plus présents au printemps et à l’automne. Au sud, la saisonnalité des infestations est moins marquée.
Il peut y avoir des tiques dans les maisons !
Une tique, dont le nom scientifique est Rhipicephalus sanguineus et qui est appellée parfois improprement « tique domestique », est fréquemment rencontrée dans le sud-est de la France (il est possible de la ramener de vacances…). Cette tique est capable de réaliser l’ensemble de son cycle de développement en intérieur. Elle peut s’installer dans les chenils ou les maisons, et être ainsi une source de contamination permanente.
^ haut
Les risques que les tiques font courir aux chiens et les chats
Les tiques se nourrissant du sang de leur hôte, elles peuvent, en cas d’infestation massive, être à l’origine d’une anémie. Plus fréquemment, il peut se former un petit abcès à l’endroit de la morsure si celle-ci s’infecte, ou si on a laissé la partie antérieure (que l’on appelle habituellement « la tête ») de la tique dans la peau en essayant de l’enlever. Même si elles sont peu agréables pour l’animal, ces petites lésions disparaissent dans la plupart des cas en quelques jours. L’application d’un désinfectant matin et soir est en général suffisante.
Le véritable danger des tiques réside dans les nombreuses maladies qu’elles peuvent transmettre aux animaux. Dans ce domaine, et il en va de même pour l’Homme, il y a encore beaucoup de recherches à effectuer. Il est probable que la liste des microbes pouvant être transmis aux différents animaux lors de morsure de tiques s’allongera dans les années à venir.
Les principales maladies transmises par les tiques aux chiens
- La piroplasmose, appelée également babésiose (voir l’article sur la piroplasmose), due à un parasite du sang.
- L’ehrlichiose et les anaplasmoses, qui sont des maladies bactériennes.
- La borréliose, appelée en médecine humaine maladie de Lyme.
- L’hépatozoonose, maladie parasitaire rare en France, contractée par ingestion d’une tique.
- Certaines tiques sécrétant une toxine peuvent provoquer une paralysie transitoire chez le chien.
Les principales maladies transmises par les tiques aux chats
Les tiques peuvent également transmettre la piroplasmose (ou babésiose – voir l’article sur la piroplasmose) aux chats, ainsi que l’ehrlichiose et l’anaplasmose, mais il est exceptionnel que ces agents infectieux soient à l’origine d’une véritable maladie, sauf immunodépression.
^ haut
Comment protéger les chiens et les chats contre les tiques ?
Tiques fixées sur un chien. Photo Bayer Santé Animale.
Eviter qu’un chien ou qu’un chat n’attrape des tiques
Il existe plusieurs façons de protéger un chien ou un chat contre les tiques :
- Limiter l’accès des chiens aux zones naturelles pouvant servir de refuge aux tiques. C’est assez compliqué, même en ville, car certains jardins publics peuvent héberger des tiques. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire, il connaît les coins à éviter. Il est de toute façon conseillé d’examiner l’animal au retour de promenade : si des tiques sont trouvées, il faut les retirer manuellement (lien vers retirer des tiques) et traiter l’animal avec un produit contre les tiques.
- La méthode la plus pratique est de traiter son chien ou son chat préventivement avec un produit contre les tiques. Il en existe diverses présentations avec des modes et des rythmes d’administration variés. Demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le produit le mieux adapté à votre cas. N’oubliez pas qu’un traitement contre les tiques doit être régulièrement renouvelé et que la protection atteint rarement les 100%. Si vous habitez dans une région à risque, il est préférable de continuer à rechercher les tiques sur les animaux au retour de promenade ou après une journée de chasse.
- Attention, n’utilisez jamais un produit anti-tique prévu pour les chiens sur un chat sans l’avis de votre vétérinaire. Certains de ces produits sont mortels pour les chats.
^ haut
Enlever les tiques sur un animal
Ce qu’il ne faut pas faire :
- Tirer sur la tique : on a toutes les chances de laisser un morceau du parasite en place.
- Appuyer sur la tique avec les doigts ou avec une pince : presser sur l’abdomen du parasite est à l’origine d’une régurgitation, or c’est au cours de la régurgitation que se produit la transmission des maladies !
- Verser un produit sur la tique (éther, alcool, désinfectant…) ou la brûler avec une cigarette : cela produit également une régurgitation réflexe, et donc un risque majoré de transmission de maladie.
Ce qu’il faut faire :
- Retirer la tique avec un crochet spécial : cette méthode très simple permet d’enlever la tique sans aucun risque.
- A défaut de crochet, on peut tout simplement appliquer un produit anti-tique sur son animal et attendre la mort des tiques. Quel que soit le produit utilisé, plusieurs heures sont nécessaires. Parfois aussi, les tiques meurent mais ne se décrochent pas tout de suite, ce qui n’est pas grave, l’essentiel étant qu’elles ne puissent plus transmettre de maladies.
^ haut
Voyager avec son chien et son chat
Si vous désirez voyager avec votre animal, il est important de vous renseigner sur les risques sanitaires connus dans la région ou le pays visités. Si vous vous rendez dans une région où les maladies transmises par les tiques sont fréquentes, traitez votre animal avant de partir. Pour une bonne efficacité, les sprays et spot-on doivent être appliqués au moins 2 jours (et les colliers 2 semaines) avant le départ. Si nécessaire, pensez à renouveler le traitement pendant votre séjour.
Empêcher la contamination d’un chenil ou d’une habitation
En cas de contamination des bâtiments par la tique Rhipicephalus sanguineus, il est nécessaire de traiter à la fois les animaux et l’environnement. Il existe des produits destinés à l’élimination des tiques dans les chenils ou les maisons. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
^ haut
Comment repérer et enlever une tique à votre chat ?
Qu’est ce qu’une tique ?
Lorsqu’il déambule sur son territoire, le chat passe dans les herbes, sous les arbres, dans les buissons… toutes sortes d’endroits appréciés des tiques qui sont à l’affût pour tomber sur le félin et s’y installer. La tique préfère viser une zone à peau fine (tête, cou, oreilles…).
La tête de la tique se fiche alors dans la peau du chat. Commence alors, pour la tique, un repas de sang de plusieurs jours avant qu’elle ne se détache pour aller pondre.
La tique transmet ainsi à votre chat des bactéries, des virus ou des micro-parasites qui vont se propager dans son sang et provoquer des pathologies parfois très graves.
Comment repérer une tique sur votre chat ?
La présence d’une tique n’est pas facile à deviner car elle est masquée par le pelage de votre chat, surtout s’il a des poils mi-longs ou longs.
La tique ne provoque pas forcément de démangeaisons chez votre chat, éliminant ainsi un autre signe d’alerte.
Vous repèrerez la présence d’une tique en général en brossant votre chat, en le caressant tout simplement, ou en lui donnant un bain.
Les périodes de plus haut risque de contamination sont le printemps et l’automne mais les tiques sont présentes toute l’année maintenant avec les effets du réchauffement climatique.
Comment enlever une tique sur votre chat ?
Cette manipulation n’est pas compliquée et elle peut être effectuée chez vous avec très peu de matériel. En revanche il vous faut opérer avec un petit coup de main et bien vérifier que tout le parasite est bien retiré.
Lorsque la tique vient juste de s’installer sur votre chat et n’a fait que commencer son repas de sang, elle ne mesure que 1 à 3 millimètres. Au bout de quelques jours, après s’être gorgée de sang, sa taille peut avoir été multipliée par 10 !
Une fois la tique repérée :
- Ecartez bien les poils de votre chat autour de la tique ;
- Ne tirez pas sur la tique pour la détacher car vous risqueriez de ne retirer que son abdomen, sa tête restant solidement fichée dans la peau de votre chat. Il deviendrait alors très difficile de vous en débarrasser totalement, avec un risque important d’infection ;
- Utilisez un crochet spécialement adapté, ou » tire-tique » que vous trouverez dans le commerce ;
- Glissez l’instrument sur la peau du chat, en maintenant les poils écartés, et saisissez la tique entre les deux bras du crochet, tout en lui faisant faire quelques rotations. Les » dents » de la tique perdent ainsi leur prise et vous pourrez retirer doucement tout le corps du parasite ;
- Nettoyez la plaie avec un cicatrisant.
Protéger votre chat contre les tiques
Il ne s’agit pas d’empêcher votre chat de sortir, pour le protéger des tiques, mais d’adopter quelques mesures simples de prévention.
Le traitement antiparasitaire.
Des produits en pipettes ou spray spécialement adaptés pour les chats, sont à appliquer sur votre animal. Ils permettent d’éliminer les tiques qui se trouvent sur l’animal.
L’inspection de votre chat.
Très régulièrement, lorsqu’il revient de promenade, examinez son pelage et recherchez la présence de tiques avec une brosse.
Plus vous retirerez une tique tôt, moins elle aura le temps de contaminer votre chat.