Table des matières
- Mon chien a été mordu par une tique : que faire ?
- Le premier geste à éviter
- Retirer une tique : la marche à suivre
- Morsure de tique : les symptômes alarmants
- Un doute ? Soyez sûr de bien détecter la présence d’une tique
- Une bonne prévention pour éviter les tiques
- Comment repérer une morsure de tique ?
- Comment retirer une tique ?
- Morsure de tique et maladie de Lyme : les signes suspects
- Comment diagnostiquer la borréliose de Lyme
- Mon chien a des tiques
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
- GRAVITÉ
- PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES :
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- HOSPITALISATION
- Qu’est-ce qu’une tique ?
- Comment éviter les morsures de tiques ?
- Quels sont les risques d’une piqûre de tique ?
- Comment ENLEVER UNE TIQUE facilement ?
- Que faire après retrait d’une tique ?
- Les choses à ne pas faire
- Avec quoi retirer une tique ?
- Enlever les tiques et les présenter à des fins d’analyse
- Les tiques du chat
- Modes de vie et contamination des tiques chez le chat
- Comment retirer des tiques sur votre chat ?
- Symptômes des tiques chez le chat
- Diagnostic des tiques chez le chat
- Traitement des tiques du chat
- Prévention des tiques du chat
- Où mon chien peut-il attraper des tiques ?
- Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?
- Comment se débarrasser des tiques ?
- Comment enlever une tique ?
- Qu’est-ce qu’une tique ?
- Comment retirer une tique chez l’homme ?
- Que faire après avoir retiré la tique ?
- Piqué par une tique : comment enlever la tique
- Comment éliminer les tiques
- Comment retirer une tique
- 3 méthodes pour enlever une tique
- 1 – Enlever une tique avec un tire-tique
- 2 – Retirer une tique avec une pince à épiler
- 3 – Enlever une tique rapidement sans difficulté
- Tique et maladie de lyme
- La maladie de Lyme
- Morsure de tique : attention danger !
- Ou vivent les tiques
- Avez-vous été piqué par une tique
- Eviter les tiques
Mon chien a été mordu par une tique : que faire ?
Après une belle balade en forêt ou dans un parc avec votre chien, vous êtes inquiet : votre animal de compagnie a été mordu par une tique. Rien de grave, mais il faut l’enlever rapidement. Ces parasites peuvent représenter un danger lorsqu’ils sont porteurs de maladie. Autant s’en débarrasser au plus vite ! Suivez ce guide si votre chien a été mordu par une tique et adoptez les bons réflexes pour bien détecter ce parasite.
Le premier geste à éviter
Attention, si vous trouvez une tique sur le pelage de votre chien : n’essayez surtout pas de la retirer avec vos doigts. Lorsque la tique mord, elle plante sa tête sous la peau. Vous risqueriez de la laisser accrochée et d’empirer la situation. En effet, la salive de la tique peut être contaminée et retirer une tête sous la peau est bien plus délicat.
Retirer une tique : la marche à suivre
Pour enlever correctement une tique, la meilleure solution est d’utiliser une pince spécialement prévue à cet effet. Ce petit accessoire se trouve en animalerie ou dans le rayon « animaux » de votre supermarché. Elle se décline en différents formats en fonction de la taille de la tique, et ne coûte que quelques euros. Autant toujours en avoir une à disposition au cas où !
La pince à tique est munie d’un crochet, qui vous permettra d’attraper le parasite :
Manipulez la pince à tique avec précaution
– placez le crochet autour du corps de la tique, contre la peau de l’animal ;
– faites tourner délicatement la pince ;
– au bout de quelques tours, la tique se détachera d’elle-même.
Très important : vérifiez que la tique est en un seul morceau. Si la tête reste sous la peau, elle peut continuer à transmettre des bactéries à votre chien. Dans ce cas, consultez un vétérinaire qui pourra lui retirer en toute sécurité.
Vous constaterez probablement une petite boule gonflée à l’endroit de la morsure : appuyez doucement des deux côtés pour faire sortir le venin. Pas d’inquiétude, il ne représente pas de danger pour vous. Désinfectez ensuite l’inflammation avec un peu d’alcool ou une crème antibiotique et lavez-vous les mains.
Si vous ne possédez pas de pince à tique chez vous : ne tentez pas d’enlever précipitamment ce parasite à la main, comme indiqué précédemment. Rendez-vous en pharmacie ou dans une animalerie pour en acheter une et l’enlever soigneusement.
Bon à savoir :
Les tiques sont porteuses de nombreuses maladies, qui peuvent toucher aussi bien les animaux… que les humains ! Parmi les plus connues : la maladie de Lyme. Cette infection peut provoquer des troubles neurologiques et des douleurs articulaires importantes. On dénombre aujourd’hui 27 000 cas par an sur les humains en France.
Morsure de tique : les symptômes alarmants
Surveillez votre animal s’il a été mordu
Dans la plupart des cas, un coup de pince et une friandise suffiront à faire oublier ce mauvais épisode à votre toutou. Après une telle morsure, restez tout de même à l’affût et surveillez votre animal. Si dans les jours qui suivent, vous constatez certaines anomalies dans son comportement, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. En effet, cela signifie peut-être que la tique a transmis une infection à votre animal.
Certains symptômes doivent vous alerter :
– votre chien est anormalement fatigué ;
– la boule au niveau de la piqûre est toujours très gonflée après 5 jours ;
– il ne mange et/ou ne boit plus ;
– ses urines sont très colorées ou très foncées ;
– il vomit.
Un doute ? Soyez sûr de bien détecter la présence d’une tique
Vous avez un doute sur la présence ou non d’une tique sur le pelage de votre chien ? Ce parasite est reconnaissable par sa forme : une boule ovale de 3 à 6 millimètres, de couleur brune. Sachez que cet acarien aime particulièrement se loger derrière les oreilles ou entre les doigts de ses hôtes. Il peut rester accroché plusieurs jours et grossit au fur et à mesure qu’il s’alimente du sang de votre animal.
Notre conseil :
Vérifiez régulièrement le corps de votre chien pour repérer l’éventuelle présence d’une tique. Surveillez notamment la présence de grosseurs rouges sur la chair de votre chien, c’est l’un des principaux symptômes de la morsure de tique, qui grossit à mesure qu’elle se nourrit du sang de l’animal.
Une bonne prévention pour éviter les tiques
Choisissez un traitement préventif adapté
Pour être plus serein, pensez à protéger votre toutou. Commencez par vérifier que ses vaccins sont bien à jour. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter certains risques de contamination en cas de morsure de tique. Ensuite, ayez le réflexe d’administrer régulièrement à votre chien un produit antiparasitaire. Colliers, pipettes, sprays : il existe de nombreuses possibilités pour tuer la tique avant qu’elle n’ait le temps de transmettre une infection. Les produits n’évitent pas une éventuelle morsure mais lorsque la tique s’accroche, elle meurt avant de contaminer son hôte.
De quoi garder l’esprit tranquille pendant vos longues promenades en forêt avec votre compagnon préféré.
Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang d’autres êtres vivants. Ces minuscules parasites vivent principalement dans les forêts, les parcs et les jardins. Leur période de prédilection : entre la fin du printemps et le début de l’automne, quand la température se situe entre 10 et 25 degrés. Pour limiter le risque de morsure, il est recommandé, avant toute promenade dans un espace vert, d’appliquer un répulsif sur la peau.
Comment repérer une morsure de tique ?
Les tiques se réfugient dans les hautes herbes et les petits buissons, à hauteur idéale des genoux et des hanches. Elles se fixent à la peau de l’hôte au moyen de “crochet” pour aspirer du sang. Elles affectionnent les zones chaudes et humides du corps, où l’épiderme est particulièrement fin comme le cou, les aisselles, l’entrejambe, derrière les oreilles et les genoux.
La tique mord sans provoquer de douleur, mais sa présence sur le corps est facilement reconnaissable : l’insecte dépasse de la peau (seule sa tête y est enfouie), et la morsure entraîne des démangeaisons dans les heures qui suivent.
Ayez le bon réflexe : au retour d’une promenade en forêt, examinez soigneusement votre corps et celui de vos enfants. Un petit point noir est soudainement apparu sur la peau ? Il s’agit certainement de la signature laissée par le “pou des bois”.
Comment retirer une tique ?
Plus la tique reste accrochée longtemps à la peau, plus le risque d’infection est important. Il est donc important de la retirer le plus rapidement possible.
- Munissez-vous d’une pince spéciale vendue en pharmacie (un tire-tique). A défaut, utilisez une pince à épiler.
- Ensuite, attrapez la tique au plus près de la peau, effectuez deux à trois rotations avec la pince, puis tirez d’un coup sec vers le haut, pour la déloger. Le bon geste est de la dévisser – surtout pas de tirer – et elle se détache toute seule.
- N’utilisez surtout pas d’alcool ou d’éther pour endormir la tique : cela contribue à la faire régurgiter. Or, son intestin contient de nombreux agents pathogènes qui augmenteraient le risque d’infection.
- Vérifiez bien que vous avez entièrement retiré le parasite. Il arrive parfois que l’on arrache le corps de la tique mais que sa tête reste sous la peau. Dans ce cas il faut impérativement consulter un médecin pour la faire enlever.
- Après le retrait de la tique, désinfectez à l’aide d’un antiseptique.
Morsure de tique et maladie de Lyme : les signes suspects
La tique est porteuse d’une bactérie (Borrelia) pouvant être à l’origine de la maladie de Lyme. Plusieurs milliers de cas sont identifiés chaque année en France.
Une tache rouge, l’érythème migrant, d’au moins 5 cm de diamètre, peut apparaitre au point de morsure. En présence de cette tache, ou en cas de fièvre, d’une augmentation du diamètre de la morsure, ou de tout autre symptôme suspect apparaissant plusieurs jours après la morsure, il est impératif de consulter un médecin.
Sans traitement, d’autres symptômes plus sévères se développent quelques semaines, voire quelques mois plus tard. Si vous ressentez une fatigue inhabituelle et si vous présentez des signes cardiaques, articulaires, cutanées ou neurologiques, vous devez vous alarmer.
Comment diagnostiquer la borréliose de Lyme
La maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer, et les tests de dépistage existants en France ne sont pas jugés fiables par les patients. Les choses bougent cependant : un plan de lutte contre la maladie a été lancé par les pouvoirs publics, et la Haute autorité de santé a publié en juin 2018 de nouvelles recommandations de dépistage et de prise en charge d’une borréliose.
La durée d’incubation de la maladie est de 3 à 30 jours après la morsure de la tique.
Une morsure de tique n’est pas dangereuse si elle est bien soignée. Il est conseillé de noter la date à laquelle la tique a été ôtée afin de pouvoir surveiller son évolution.
Si la maladie de Lyme est confirmée, la prescription d’antibiotiques est systématique. Le traitement est efficace et la maladie se soigne sans difficulté.
À lire aussi
- icon-puce Maladie de Lyme : le kit pour tester sa tique, une fausse bonne idée
- icon-puce Trousse de secours : savez-vous soigner les bobos de l’été ?
- icon-puce Six répulsifs pour se protéger des tiques
- icon-puce Vacances d’été à la campagne, profitez-en en toute sécurité
Mon chien a des tiques
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Pour enlever les tiques le meilleur moyen est d’utiliser un crochet à tique, disponible chez votre vétérinaire. Pensez à vous en procurer un avant de partir en promenade !
Où chercher les tiques sur votre chien ?
A quelles périodes mon chien peut-il attraper des tiques ?
Le chien peut attraper des tiques à toutes les périodes de l’année mais les risques sont accrus d’avril à septembre.
Comment retirer une tique sur votre chien ?
Retirer une tique avec un crochet adapté est un geste simple et non douloureux. On choisit le crochet d’une taille adaptée à celle de la tique à retirer (il existe 2 tailles, vendues ensemble). On positionne le crochet contre la peau et on avance la fente en abordant le parasite de côté, au niveau de sa tête. Il suffit ensuite de faire tourner le crochet en le soulevant très légèrement. La tique se détache alors après deux ou trois tours. Il suffit alors de désinfecter la zone de la piqûre et de détruire la tique.
Si vous avez trouvé une tique sur votre chien, elle n’est sans doute pas seule ! Alors, faites une inspection attentive sans rien oublier : intérieur des oreilles, zones de peau fine à la base des pattes, …
CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE
- Ne pas presser la tique entre ses doigts, pour ne pas favoriser le passage de sa salive qui contient les agents infectieux ou parasitaires éventuels.
- Ne pas tirer sur la tique, ne pas utiliser de pince à épiler. Outre le risque précédent, on a une forte probabilité de » laisser la tête » (ou plus exactement le rostre de la tique) dans la peau du chien. Cela provoque généralement une petite inflammation, une infection ou la formation d’un kyste.
- Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. Cela ne permettra pas de retirer la tique en entier.
- Ne jamais tenter de brûler la tique avec un briquet.
GRAVITÉ
C’est une urgence vétérinaire relative.
Plus vite on retire la tique, plus on limite le risque de transmission de maladies. Si la tique est grosse, elle s’est gorgée de sang et est probablement en place depuis un certain temps. Le risque est alors plus important.
Les tiques peuvent transmettre des maladies. Les plus courantes sont la piroplasmose (ou babésiose), l’ehrlichiose et la maladie de Lyme (ou borréliose). Heureusement, toutes les tiques ne transmettent pas de maladie. Seulement certaines sont contaminantes.
Selon les agents infectieux, la durée d’incubation de ces maladies varie entre 7 jours et 3 semaines. Pendant cette période, il faudra donc surveiller attentivement votre chien : prise de la température, aspect des urines, … En cas de fièvre, d’urines marron foncé, de boiterie, d’abattement, … n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES :
Les tiques sont des acariens très répandus. Il en existe une multitude d’espèces différentes. Les plus couramment rencontrées chez le chien sont : Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus, Ixodes ricinus. On trouve des tiques dans de très nombreux endroits : bois, prés, broussailles, parcs, jardins, chenils, … A l’occasion d’une promenade ou d’une simple sortie dans le jardin, le chien peut attraper des tiques, en particulier au printemps et à l’automne. Les chiens de chasse, les chiens vivant à l’extérieur, … sont bien sûr plus exposés.
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour retirer la tique ou si votre chien présente des symptômes anormaux, montrez le à votre vétérinaire traitant. En son absence, ou si des signes cliniques sont présents (fièvre, abattement, urines marron foncé, boiterie, …), il faut vous rendre dans un service d’urgence vétérinaire. N’appelez pas un vétérinaire à domicile, il ne pourra pas effectuer les analyses sanguines nécessaires à l’établissement d’un diagnostic précis ou, pour les cas les plus graves, mettre en place la réanimation médicale nécessaire pour combattre les complications rénales ou hépatiques de certaines des maladies transmises par les tiques.
HOSPITALISATION
Elle n’a pas lieu d’être si votre chien ne présente pas de symptôme inquiétant. En revanche, si des signes cliniques sont présents, l’hospitalisation est souvent nécessaire et parfois même indispensable dans les cas graves.
La plupart des gens admettent ne pas savoir comment enlever une tique, et ont peur de la retirer eux-même. Parfois, certains essayent de l’extraire à l’aide de produits nocifs tels que l’alcool ou l’éther, faute de savoir comment s’y prendre. Et bien souvent c’est la cata. La tique régurgite et empoisonne votre chien ou votre chat, à travers les agents pathogènes qu’elle libère d’un seul coup. D’autres essayent d’enlever la tique en l’arrachant, provoquant ainsi la » cassure de la tique « , et laissant la tête de la tique ancrée sous la peau, laissant ainsi continuer l’empoisonnement de votre animal. Pourtant, la méthode pour extraire ces parasites est simple. Il suffit souvent d’un simple tire-tique pour extraire sans risque la tique et éviter ainsi toute contamination prolongée. Voici donc la bonne attitude à avoir et les choses à ne pas faire.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Une tique est un acarien suceur de sang (dit comme ça, ça fait peur, hein ?). Sa taille varie en fonction de ses repas. Elle mesure ainsi de 2 à 5 mm environ lorsqu’elle est à jeun, et peut atteindre les 3 cm une fois nourrie, lorsqu’elle est gorgée de sang. Outre son aspect répugnant, elle transmet des agents pathogènes responsables de maladies telles que Lyme ou la piroplasmose. Au delà de la piqûre de tique, c’est cette contamination qui pose véritablement problème.
Comment éviter les morsures de tiques ?
Je dirais que pour l’homme, c’est facile. On trouve les tiques essentiellement dans les zones herbeuses et les sous-bois. Il suffit donc d’éviter ces zones là, et de nous habiller en conséquence (pantalon, chaussettes, chaussures fermées).
Pour nos animaux, par contre, c’est évidemment plus compliqué, car on ne peut pas leur interdire d’aller à tel ou tel endroit. On ne peut pas non plus leur pulvériser un répulsif sur les poils, au risque de les intoxiquer eux-même (même si certains colliers antiparasitaires » disent pouvoir » repousser les tiques). Il faudra donc prendre soin de contrôler visuellement et régulièrement la peau de votre chat ou votre chien pour voir s’il n’a pas attrapé de tiques, et les lui enlever au plus vite le cas échéant.
Quels sont les risques d’une piqûre de tique ?
Avant tout, le risque lié à une piqûre de tique est fonction du temps où elle est restée accrochée à la peau. Le risque de contamination augmente donc avec la durée de fixation de la tique. Passé un certain nombre d’heures (20 h environ), une tique devient vraiment très dangereuse. Et plus longtemps elle reste accrochée, plus des agents pathogènes peuvent pénétrer l’organisme de votre chien ou votre chat, pouvant ainsi provoquer des maladies.
Parmi ces maladies, la maladie de Lyme est une des plus connue. Cette maladie infectieuse se manifeste par la présence de fièvre, fatigue et plaque circulaire rouge, de plusieurs centimètres de large, à l’endroit de la piqûre. Ces symptômes apparaissent généralement plusieurs jours après la morsure, mais peuvent aussi être discrets ou plus marqués, selon la résistance de votre animal. Cette maladie de Lyme se guérit habituellement efficacement à l’aide d’antibiotiques, mais, si elle n’est pas traitée rapidement, elle peut toucher les articulations, muscles et système nerveux des animaux piqués.
Une autre maladie que votre animal risque lors d’une exposition prolongée avec une tique, est la piroplasmose. C’est une maladie grave, et potentiellement mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Les symptômes sont principalement une forte fièvre, une forte fatigue, le refus de s’alimenter, et d’éventuels vomissements. Les urines, quant à elles, commencent à changer. Elles deviennent orangées, puis marron clair et enfin marron foncé, presque noires. Soyez très vigilant, car sans un traitement rapide, la mort est inéluctable dans bien des cas.
Comment ENLEVER UNE TIQUE facilement ?
Tout d’abord, n’essayez pas de retirer une tique sans outil adapté. Même si une simple pince à épiler pourrait faire l’affaire, je vous recommande plutôt l’usage d’un tire-tique, plus efficace pour ôter une tique sans risque. Pourquoi ? Parce que la tête ne doit surtout pas se casser et rester à l’intérieur de la peau, au risque de libérer les agents pathogènes qu’elle contient et ainsi contaminer sévèrement votre animal.
Dans tous les cas, il faudra veiller à bien crocher la tique, au niveau de sa tête, le plus près possible de la peau. Il faudra ensuite manœuvrer délicatement en tirant et tournant un peu, jusqu’au décrochage. Le tout, bien sûr, sans jamais forcer.
Lot de 3 crochets tire-tiques pour Chien ou Chat, facile à utiliser
- MÉTHODE SÉCURITAIRE : Les crochets à tiques se fixent sous la tête de la tique, afin de pouvoir la retirer sans qu’elle ne se casse et ne reste sous la peau, continuant ainsi à empoisonner votre animal.
- PAS D’ÉCRASEMENT : Avec une pince à tiques classique (pince à épiler), le corps des tiques est pressé. Ainsi, leur salive et le contenu de leur estomac est disséminé sous la peau, ce qui est très mauvais. Il faut à tout prix éviter cela, et préférer l’usage d’un tire-tique, car l’entrée de virus dans l’organisme peut déclencher des maladies telles que la maladie de Lyme ou la piroplasmose.
- UTILISATION RAPIDE : Un crochet à tiques se place sous la tête de tique, à ras de la peau. Il suffira ensuite de tirer sur le corps de la tique, en faisant un éventuel petit mouvement de rotation, afin de l’extraire délicatement, en entier.
- LOT DE 3 : Trois tailles différentes de tire-tiques sont fournies, afin de s’adapter à la taille de la tique avant extraction. Vous serez ainsi sûr d’avoir le bon outil en main !
7,99 EUR Acheter sur Amazon
Que faire après retrait d’une tique ?
Plusieurs choses importantes sont à faire après avoir retiré une tique, et ce d’autant plus si celle-ci est restée accrochée longtemps :
- désinfecter la zone de morsure, avec un antiseptique local
- surveiller les rougeurs et inflammation sur la peau
- surveiller l’état général de santé de votre animal
Très important : si vous avez le moindre doute ou la moindre interrogation, n’hésitez pas à prendre immédiatement contact avec votre vétérinaire. Retenez bien aussi qu’une contamination peut voir ses effets apparaître seulement après quelques jours ou quelques semaines. Ainsi, si vous remarquez une fièvre élevée, des difficultés de motricité ou tout autre comportement anormal chez votre chien ou votre chat, consultez immédiatement votre vétérinaire, sans attendre.
Les choses à ne pas faire
L’erreur la plus courante est d’essayer d’étouffer, d’endormir ou saouler la tique. Autant cela peut paraître sensé, autant il ne faudra jamais le faire. En fait, si jamais vous utilisez un produit pour l’endormir comme l’éther ou l’alcool, ou un produit pour l’étouffer comme l’huile ou le beurre, la tique va instinctivement libérer d’un seul coup beaucoup plus d’agents pathogènes dans l’organisme de votre animal. Pourquoi ? Parce qu’elle va tout simplement se mettre à régurgiter tout un tas de choses en » perdant » ses esprits. Ceci est donc très mauvais, il faut donc impérativement l’éviter.
Retenez donc bien de ne pas utiliser d’éther, alcool, ou quelques autres produits nocifs que ce soit pour essayer de décrocher une tique. Sinon elle risque de se mettre à régurgiter sa salive sous la peau de votre animal, et ainsi fortement augmenter le risque de transmission de virus et provoquer des maladies. Oubliez aussi tout ce qui est vinaigre et huiles essentielles, si vous ne souhaitez pas prendre de risques. Préférez l’usage d’un tire-tique pour retirer une tique en toute sécurité.
Avec quoi retirer une tique ?
Le meilleur outil pour enlever une tique est de loin le tire-tique. Spécialement conçu pour le retrait des tiques sans risquer de casser la tête (rostre), c’est l’outil idéal surtout pour les non-professionnels comme nous, voulant enlever nous-même et au plus vite les tiques sur nos animaux (et sans avoir à aller chez un vétérinaire et dépenser des fortunes). Bien sûr, en cas de peur ou doute, il faudra impérativement aller voir votre vétérinaire.
Du reste, pour ceux qui en ont plus l’habitude, il existe des sortes de pince pour enlever les tiques. Ce sont des accessoires ressemblant à des pinces à épiler, spécialement conçus pour l’extraction des tiques. Ils sont généralement plus chers que les tire-tiques, car en inox. Pour ma part, je préfère utiliser un simple tire-tique pas cher en plastique, quitte à le changer une fois par an.
(*) Article mis à jour le 16/10/2019
-
Enlever les tiques et les présenter à des fins d’analyse
Soumettre les tiques pour analyse et identification ne veut pas dire qu’il y aura un diagnostic ou un traitement. Cependant, cette information permettra de comprendre:
- comment les tiques à pattes noires se sont propagées au Canada,
- le risque pour les humains d’être exposée aux tiques à pattes noires infectés.
Soumettre les tiques au laboratoire provincial de santé publique
Si possible, envoyez les tiques que vous avez retirées à un laboratoire de santé publique dans votre région. Cependant, toutes les provinces du Canada ne font pas l’identification et l’analyse des tiques.
Les provinces suivantes font les analyses :
- Colombie-Britannique (site en anglais seulement)
- Accepte les tiques et procède à ses propres analyses
- Alberta (site en anglais seulement)
- Saskatchewan (site en anglais seulement)
- Manitoba (site en anglais seulement)
- Ontario
- Québec
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard
- Terre-Neuve-et-Labrador
Contactez les autorités de santé publique tous près de vous pour avoir des détails sur:
- le programme d’identification et d’analyse des tiques dans votre région
- comment soumettre des tiques pour fin d’analyse
Le laboratoire de santé publique pourra :
- identifier la tique
- faire parvenir seulement les tiques à pattes noires au Laboratoire National de Microbiologie (LNM) pour fin d’analyse
Soumission au laboratoire national de microbiologie
Si vous vivez dans une province où l’analyse des tiques n’est pas effectuée, il pourrait être possible d’envoyer les tiques directement au Laboratoire national de microbiologie; toutefois, veuillez communiquer avec le laboratoire par courriel ou par téléphone (ci-dessous) avant d’envoyer les spécimens.
Préparation du colis pour l’envoi par la poste
Pour présenter une tique au LNM, il faut faire ce qui suit :
- Placer la tique dans un contenant en plastique étanche qui ne laisse pas passer l’air pour protéger la tique pendant l’envoi. Le contenant doit être suffisamment grand pour accueillir la tique sans l’endommager. Il faut s’assurer que le contenant est doté d’un couvercle qui ferme de façon étanche (par exemple, un flacon de comprimés). Transférer la tique dans le contenant à l’aide d’une pince à épiler, de gants ou autres protections
- Indiquer sur le contenant les renseignements suivants :
- votre nom
- le lieu ou la date où la tique a été recueillie
- le type d’hôte sur lequel la tique a été enlevée (par exemple, humain, chien ou chat)
- Remplissez le formulaire de soumission de surveillance passive des tiques à pattes noires. Le formulaire de soumission doit accompagner votre envoi de tiques.
Instructions pour l’envoi par la poste
- Préparer le contenant et le formulaire en vue de leur expédition :
- utiliser un emballage d’expédition ou une boîte de carton approuvé par le gouvernement du Canada
- protéger le contenant avec du film à bulles, des copeaux d’emballage ou des serviettes en papier pour éviter tout bris
- utiliser une enveloppe ou un sac en plastique pour protéger le formulaire d’envoi
- sceller l’emballage d’expédition avec du ruban
- Envoyez le tout par service de messagerie ou par courrier au LNM à l’adresse suivante :
Études sur le terrain – Zoonoses et agents pathogènes spéciaux
Laboratoire national de microbiologie
1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba) R3E 3R2
Temps de traitement des demandes
Il faut 2 à 6 semaines au LNM pour :
- identifier la tique
- analyser la tique
- transmettre les résultats
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le LNM :
- en composant le 204-789-2000
- par courriel à [email protected]
LES TIQUES
La Tique est un acarien, qui parasite le chien en se fixant sur sa peau, principalement autour de l’encolure et des oreilles, mais que l’on peut trouver sur d’autres parties du corps. Il se nourrit du sang de l’animal, qu’il suce pendant quelques jours, puis se détache.
Sensible aux températures excessives, c’est surtout au printemps et à l’automne que ce parasite fait son apparition. La Tique vit dans les buissons et les haies et se fixe sur le chien lors de son passage, avant de le piquer. C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer un examen du pelage après les promenades en campagne ou même dans le jardin.
La Tique représente un vrai danger pour la santé du chien, non par la quantité de sang qu’elle prend à l’animal mais par la transmission de nombreuses maladies :
- La Piroplasmose : Elle est due à un parasite du sang qui s’attaque aux globules rouges, provoquant la jaunisse ou une insuffisance rénale. L’évolution est rapide et peut être fatale en quelques jours.
- L’Erlichiose : Les symptômes et effets sont les mêmes que pour la Piroplasmose, mais l’évolution en est encore plus rapide et il n’existe pas de vaccin pour cette maladie, que l’on rencontre surtout dans le midi de la France.
- La Borréliose (maladie de Lyme), encore rare, est apparue en France depuis quelques années, via des sujets en provenance des Etats Unis. On la rencontre surtout dans le Nord et l’Est de la France.
Dans la gamme très variée des produits anti-parasitaires, seuls quelques uns se montrent utiles contre les tiques. Pour une action idéale, le produit doit tenir plusieurs semaines sur l’animal et donc résister à l’eau. Pour cette raison, les poudres et aérosols ne se montrent pas assez efficaces, pas plus que les systèmes à ultrasons.
Seuls certains colliers, certains pulvérisateurs et les pipettes semblent agir au mieux, maintenant leur action jusqu’à 1 mois.
Quelques conseils :
Ne laissez jamais de tiques sur votre chien. Contrairement à une idée reçue, si la tête d’une tique reste dans la peau de l’animal en essayant de la retirer, le corps ne repousse pas.En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s’infecter. Il existe dans le commerce de petits crochets spécialement adaptés au » décrochage » de la tique.
D’autres informations chez notre partenaire wanimo.com
Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.Les tiques du chat
Les tiques sont de petits insectes de la famille des acariens. Assez répandues en France, elles peuvent contaminer les humains comme les animaux de compagnie. Les plus répandues sont Dermacentor reticulatus, Rhipicephalus sanguineus ou encore Ixodes ricinus.
Les tiques sont rarement dangereuses en elles-mêmes chez les chats et le risque de transmettre des maladies est moins élevé que chez les chiens. Il faut cependant y rester tout de même vigilant d’autant que quelques mesures de prévention simples permettent de s’en prémunir.
Modes de vie et contamination des tiques chez le chat
Les tiques vivent dans le milieu extérieur. Elles grimpent sur des herbes et attendent le passage d’un animal pour s’y accrocher. Elles peuvent se déplacer pour se fixer préférentiellement sur des zones où la peau est plus fine (oreilles, aisselles, espaces interdigités par exemple), mais peuvent se fixer n’importe où.
Les tiques sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Au bout d’un moment, elles vont se laisser tomber pour poursuivre leur cycle de développement. Votre chat peut donc avoir attrapé des tiques sans que vous les ayez vues sur lui.
Les chats qui ont un accès à l’extérieur et qui vivent dans des zones où il y a un peu de végétation sont particulièrement exposés. Ils se contaminent le plus souvent à la campagne ou dans les zones boisées. Mais les tiques ont de plus en plus tendance à être présentes aux abords des jardins.
Elles se développent plutôt au printemps et à l’automne, lorsque le climat est plus propice, mais peuvent être présentes toute l’année lorsque les températures sont suffisamment tempérées.Comment retirer des tiques sur votre chat ?
Si vous observez des tiques sur votre chat, la première chose à faire est de les enlever. Si vous ne l’avez jamais fait, mieux vaut contacter votre vétérinaire pour qu’il vous explique, voire vous montre comment faire. En effet, le seul moyen efficace de retirer des tiques est d’utiliser des petits crochets spéciaux. Leur utilisation est relativement simple et permet d’enlever toute la tique sans la tuer. Il ne reste plus ensuite qu’à la récupérer sur un mouchoir ou un essuie-tout puis de la tuer.
Toutes les autres méthodes dont vous avez pu entendre parler sont à proscrire : mettre de l’alcool, de l’éther ou encore de l’huile, tirer dessus, l’écraser ou encore la brûler. Toutes ces méthodes s’avèrent peu efficaces. Vous risquez de retirer la tique en laissant une partie de la tête sous la peau de l’animal. De plus, la tique peut réagir à ce type d’agressions par l’injection de salive ce qui augmente les risques de contamination si elle est porteuse de maladies.
Une idée reçue encore assez répandue consiste à penser que si la tête de la tique reste sous la peau, la tique peut » repousser « . Sachez que cela est FAUX ! Il est impossible qu’une tique se reforme à partir de n’importe quelle partie de son corps. En revanche une réaction inflammatoire locale peut se former, surtout si effectivement il reste un morceau de l’acarien dans le derme du chat.
Symptômes des tiques chez le chat
Une infestation de tiques est généralement moins dangereuse chez les chats que chez les chiens. Le premier risque auquel on pense souvent est celui de la transmission de maladies. Ce risque existe en effet, même s’il reste plus rare chez les chiens. Elles se manifestent plus souvent chez les chats immunodéprimés, porteurs du FIV (Sida du chat) ou du FeLV (leucose féline) notamment.
La principale maladie est l’hémobartonellose ou mycoplasmose. Cette maladie entraîne une anémie importante et se manifeste donc surtout par un abattement et une perte d’appétit. Les autres maladies possibles sont l’ehrlichiose, l’hépatozoonose et la piroplamose (ou babésiose). Le risque pour les chats vis à vis de ces maladies est toutefois exceptionnel.Les morsures de tiques peuvent être à l’origine de symptômes locaux : inflammation, voire infection et formation d’un abcès. Ce risque est d’autant plus important si un morceau de la tête est resté dans la peau. Un petit kyste peut quelquefois persister.
Par ailleurs, un risque d’anémie existe en cas d’infestation massive. La quantité de sang prélevée par les insectes peut alors être suffisamment significative pour entraîner une anémie, même si cela reste rare.
Diagnostic des tiques chez le chat
Le diagnostic d’une infestation de tiques est évident si vous observez directement les tiques. Lorsque ce n’est pas le cas, le vétérinaire s’appuiera notamment sur le mode de vie du chat qui peut l’exposer à la contamination.
L’apparition brutale de symptômes inhabituels après une contamination par des tiques doit vous amener à contacter votre vétérinaire. Des examens sanguins pourront être nécessaires pour confirmer une anémie par exemple, pour rechercher la présence de bactéries ou parasites transmises par les tiques, ou pour vérifier si votre chat est porteur du FIV ou du FeLV.
Traitement des tiques du chat
Si votre chat a attrapé des tiques et qu’il présente une réaction inflammatoire, des soins locaux peuvent être nécessaires : désinfection, pommade anti-inflammatoire. Dans certains cas, une infection peut se développer. Un traitement antibiotique et anti-inflammatoire peut être nécessaire. Si un kyste persiste, le seul moyen de l’enlever sera alors chirurgical.
Des traitements spécifiques existent contre les maladies transmises par les tiques. Le pronostic dépend de l’état de l’animal lors du diagnostic. Plus le chat est en mauvais état général, avec notamment une anémie ou une déshydratation, plus le traitement risque d’être difficile. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Le pronostic dépend également des affections éventuellement associées, notamment le FIV et le FeLV. Ces maladies ne possèdent en effet malheureusement pas de traitement spécifique curatif.
Prévention des tiques du chat
La meilleure prévention contre les tiques consiste à administrer toute l’année des traitements anti-parasitaires spécifiques à votre animal. Il en existe sous plusieurs formes : pipettes, colliers, sprays… Parlez-en avec votre vétérinaire, il pourra vous conseiller le produit le plus adapté à votre chat et à son mode de vie.
Surtout, n’utilisez pas de produits anti-puces ou anti-tiques pour chiens sur votre chat. Certains sont en effet toxiques pour le chat et cela peut s’avérer très graves.
Alors voilà la marche à suivre pour la retirer si jamais ça vous arrive.
1. Trouver la tique, calmer notre animal, (ça aide à nous calmer nous même surtout!) mais ne vous en faites pas, le chien ne semble même pas se rendre compte que c’est là et ne réagit même pas quand on lui enlève, en tout cas, moi il n’a pas réagi!2. Prendre une pince à sourcils et aller pincer la partie la plus proche de la peau, soit le rostre et la tête. Tirer doucement mais sûrement perpendiculairement. Ça va faire un petit « crounche »…ça c’est les crochets qui décrochent de la peau. Vérifiez que la tête est bien ressortie et qu’elle se trouve encore après le reste de la tique. Si la tête reste prise dans la peau, ça peut faire une infection et un abcès.
3. Désinfecter la morsure avec de l’alcool à friction.4. Si vous le désirez, vous pouvez apporter la tique au vétérinaire pour la faire analyser si elle est porteuse de la maladie de lyme. Le test coûte 30$. Si vous habitez au sud de la province il y a peut-être plus de risque mais c’est assez rare comme maladie au Québec vu notre climat froid.
5. Pendant les prochains jours, surveillez votre animal pour des symptômes d’infection ou de maladie. On n’est jamais trop prudent.
Consultez si vous observez ces symptômes:- fatigue extrême
- perte d’appétit
- forte fièvre
- difficulté à se déplacer (mal partout)
Autres faits à savoir
- Ne pas tenter de tuer la tique avant de l’enlever. Cela inclut, la brûler, l’étouffer avec de l’alcool ou de l’huile ou l’écraser. Le stress peut lui faire régurgiter son repas et causer une infection.
- Ne pas tourner lorsqu’on retire la tique. Tirer vers le haut simplement.
- Et non, si la tête reste prise, elle ne va pas continuer à sucer le sang et non la tique ne va pas repousser.
- Les tiques n’ont rien à voir avec à un manque d’hygiène, pas plus que les piqures de moustiques. Le beau Blue a le poil tellement long qu’il n’est pas surprenant qu’une tique ait pu s’accrocher. Le simple fait de se coucher dans l’herbe un peu haute est assez pour permettre à une tique de monter.
- Si on n’enlève pas la tique, elle finit par tomber toute seule après plusieurs jours, après avoir fini de se gaver de sang.
Bon arrachage de tique!
Les tiques sont des parasites qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Ce sont des acariens qui mesurent quelques millimètres. Elles peuvent s’avérer mortelles non pas par le volume de sang spolié, mais par les différentes maladies graves qu’elles peuvent transmettre au chien.
Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Elles se fixent sur le chien grâce à leur rostre qui se plante dans la peau, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber au sol.
Où mon chien peut-il attraper des tiques ?
Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20 °C. En France métropolitaine, elles sont donc actives quasiment toute l’année. En cas de fortes chaleurs elles restent au sol et attendent la première pluie pour grimper sur les végétaux et attendre leur hôte. Les tiques peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir et sont de plus en plus nombreuses en Europe.
On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l’automne, quand il fait à la fois frais et humide. Les tiques logent plutôt dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins, dans les champs, les forêts et sous-bois, etc… Elles peuvent se hisser entre 15 cm et 1 m de haut.
Lorsque le chien (ou l’homme ou n’importe quel autre animal) passe, la tique se laisse tomber sur lui et s’accroche aux poils, avant de le mordre.
Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes. Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S’ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.
Les tiques aiment se loger sur le chien dans les zones où la peau est plus fine et sur les zones » cachées » : aine, aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou (penser à bien regarder sous le collier), autour des yeux, etc…
C’est pour cela que c’est en inspectant scrupuleusement et minutieusement votre chien dans toutes ces zones, en le caressant, le brossant, le lavant, que vous pourrez trouver plus rapidement les éventuelles tiques sur lui.
Quels dangers représentent les tiques pour mon chien ?
Les tiques sont des parasites qui transmettent de nombreuses maladies :
- La piroplasmose est due à un parasite microscopique (Babesia canis) du sang que la tique inocule au chien pendant son repas de sang et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d’un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Si elle n’est pas rapidement traitée la piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours. Pour plus de renseignements sur cette maladie, consultez notre fiche La piroplasmose.
- L’ehrlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L’ehrlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre cette maladie. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d’autant plus importante au printemps et à l’automne dans les régions concernées. Pour plus de renseignements, consultez notre fiche sur l‘ehrlichiose chez le chien.
- La borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années, qui peut également toucher l’homme. Cette maladie peut faire l’objet d’une vaccination. Consultez notre fiche La maladie de Lyme chez le chien.
Les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu’elles transmettent que par la quantité de sang qu’elles pompent à l’animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.
Pour plus d’information consultez notre fiche sur les maladies transmises par les tiques chez le chien.
Lisez également notre fiche Existe-t-il un vaccin contre les tiques ? qui parle des vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme.
Une récente étude a montré que contrairement à ce qu’on pensait jusqu’à présent, la piroplasmose pouvait être transmise aux chiens en seulement 8h après morsure de la tique. Cette étude parue en 2018 montre qu’après un premier repas de sang sur un hôte n°1 et détachement, les stades infectants de Babesia canis se développent pendant que la tique attend de se fixer sur un nouvel hôte. C’est donc les chiens hôtes n°2 qui contractent la piroplasmose en seulement 8 heures, ce qui est 6 fois plus rapide que le temps minimal que l’on pensait jusqu’alors nécessaire (48h).
Cela nous permet d’insister sur 2 choses :
- il est nécessaire de retirer les tiques le plus rapidement possible, avant qu’elles ne commencent à se nourrir
- un antiparasitaire efficace devra agir par contact et avoir un effet répulsif
Comment se débarrasser des tiques ?
Il faut toujours inspecter votre chien au retour de balades : si vous sentez ou voyez une tique sur sa peau, il faut immédiatement la retirer. Nous vous recommandons pour cela l’utilisation d’un crochet tire-tique qui permet de retirer la tique intégralement, sans risquer de laisser sa tête fichée dans la peau de votre chien.
Si on laisse la tête d’une tique dans la peau de l’animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas. En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s’infecter.
Dans tous les cas nous conseillons de bien désinfecter la zone de morsure de la tique.
N’hésitez pas à lire notre fiche Comment retirer une tique ?
La meilleure des armes contre les tiques et donc les maladies qu’elles peuvent transmettre reste la prévention.
Ce produit est un médicament vétérinaire, lire attentivement la notice. En cas de persistance des symptômes consulter un vétérinaire. Ne pas utiliser chez les lapins. Se laver les mains après usage. Ne pas manipuler les animaux traités et ne pas autoriser les enfants à jouer avec les animaux traités jusqu’à ce que le site d’application soit sec. Demander conseil à un pharmacien ou à un vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter un vétérinaire. BAT : 02/2018. Autorisation de publicité n°AP 2018/775
Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires anti-tiques présentés sous des formes très différentes. Le produit doit être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu’elle n’aient le temps de se fixer sur le chien. Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l’eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.
Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu’à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l’on verse sur le dos de l’animal.
Si votre jardin était infesté par les tiques, sachez qu’il existe également des produits permettant de traiter l’environnement et d’exterminer ces parasites !
Comment enlever une tique ?
Les tiques vivent dans les forêts et les prés et se nourrissent du sang de leur hôte. Ils sont susceptibles de transmettre des maladies, dont les plus à craindre sont la maladie de Lyme et la méningo-encéphalite, aux animaux et aux hommes. Face à ce risque, il est primordial d’enlever rapidement une tique en cas de morsure. Mais attention, pas n’importe comment !
Vous avez été piqué par une tique. Pas de panique, la maladie de Lyme n’existe peut-être pas dans votre région. Mais il est néanmoins urgent de l’enlever le plus vite possible, si possible dans les 12 à 36 heures qui suivent la morsure. Attention à procéder avec calme et délicatesse sous peine de voir la tique régurgiter et ainsi accroître les risques d’infection. Plus clairement, le risque est que la tique « vomisse » ses bactéries à l’origine de la maladie sous la peau de l’hôte.
Qu’est-ce qu’une tique ?
Les tiques sont des acariens « parasites ». Elles se nourrissent et vivent à partir d’un autre animal, et peuvent transmettre des maladies infectieuses à leur hôte. Elles sont répandues partout en France, vivent dans les zones boisées et humides, prairies, forêts, herbes hautes, parcs etc.
Your browser cannot play this video.
Comment retirer une tique chez l’homme ?
En cas de morsure, la tique doit donc être rapidement enlevée, à l’aide d’une pince à épiler fine ou d’un tire-tiques (disponible en pharmacie) :
- Saisissez la bête au plus près de la peau ;
- Tirez-la en la faisant pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, dans le sens de l’axe de son corps (perpendiculairement à votre peau), afin qu’aucune partie de l’animal ne reste accrochée (une loupe est parfois utile pour réaliser ce geste) ;
- Une fois la tique extraite, appliquez soigneusement un désinfectant sur la zone.
À savoir
- Ne touchez pas la tique à mains nues, ne l’écrasez pas avec l’ongle ou avec les doigts ;
- N’appliquez aucun produitsur la tique (éther, alcool, vaseline, essence, etc.). Ces derniers risqueraient de faire régurgiter la tique et ainsi d’accroître les risques d’infection (la tique « vomit » ses bactéries sous la peau de l’hôte) ;
En savoir plus : Que faire en cas de piqûre de tique ?
Que faire après avoir retiré la tique ?
Si vous ne réussissez pas à ôter la totalité de l’acarien, consultez rapidement votre médecin. Même si vous avez réussi à vous débarrasser de la tique, il faudra surveiller le point de morsure pendant 1 mois environ.
En cas d’apparition d’une rougeur ou de symptômes grippaux (fatigue, faiblesse, fièvre…), consultez rapidement votre médecin.
Des complications autres que la maladie de Lyme ou la méningo-encéphalite peuvent être liées à une morsure de tique (complications neurologiques, cardiovasculaires, rhumatologiques…). En cas de doute, il pourra facilement poser le diagnostic, grâce à différents examens.
Une tique peut encore piquer même une fois retirée. Après l’avoir tuée sans la toucher à mains nues, mettez-la dans un mouchoir ou sur un bout de scotch puis jetez-la à la poubelle.
Pour savoir quels réflexes adopter pour éviter une piqûre, lisez notre article Piqûre de tique, les réflexes à adopter pour se protéger des morsures.
Ecrit par:
David Bême
Rédacteur en chef Doctissimo
Mis à jour le 02 octobre 2018
Piqué par une tique : comment enlever la tique
Comment enlever une tique ? Alors qu’une tique peut nous transmettre de graves maladies, comme la maladie de Lyme, l’accroissement de la population des tiques devient préoccupant. A la campagne ou en forêt, les promeneurs, randonneurs, campeurs, chasseurs, golfeurs, agriculteurs, devraient donc redoubler de vigilances ! Les tiques vous guettent dans les hautes herbes, le foin, les endroits boisés, ombragés, humides ou à proximité des sources d’eau. Grâce à nos conseils apprenez à reconnaitre une tique, comment les éviter, et aussi éliminer une tique, si jamais vous étiez piqué.
Comment éliminer les tiques
Comment retirer une tique
Aucun produit, aucun bain même chaud ne feront partir une tique.
Le bain qui est recommandé n’est utile que pour pouvoir mieux inspecter son corps afin d’y détecté, après une promenade, une possible tique.3 méthodes pour enlever une tique
1 – Enlever une tique avec un tire-tique
Insérez l’encoche entre la peau et le corps de la tique.
Tirez avec une pression suffisante, sans aucune brutalité, à la verticale, et sans torsion.
Dévisser ou ne pas dévisser en retirant une tique
Personne n’est d’accord sur ce sujet.
Pour certains le fait de retirer une tique en la tournant risquerait de faire vider son contenu dans la plaie, ce qui entrainerait une infection.
Pour d’autre, en tirant la tique on risque de la couper, laissant tête ou pattes dans la peau.
La tête ou les pattes sont restées plantée dans la peau
Tentez de les retirer avec une pince à épiler puis désinfectez la morsure avec un antiseptique.
2 – Retirer une tique avec une pince à épiler
Notre conseil
Si vous n’êtes pas expert dans l’extraction des tiques, demandez plutôt l’aide de votre pharmacien ou consultez un médecin.
Enlever soi-même une tique
– Chauffez préalablement la pince entre vos doigts ou à l’eau tiède car au contact du froid la tique risque de vider sa salive.
Enlevez la tique en la pinçant à la tête au plus près de votre peau, en tirant doucement dessus sans tourner jusqu’à ce qu’elle lâche prise.
Si vous tirez l’insecte trop énergiquement, il y a de grandes chances qu’elle s’affole et se vide.
L’opération peut durer 30 sec à 1min.
Une fois la tique retirée, désinfectez soigneusement.
Même sur un chat ou un chien
En fonction de la grosseur de la tique, celle-ci sera plus ou moins difficile à retirer.
Mais attention si vous vous y prenez mal, au lieu de retirer la tique, la pince peut l’écraser et le risque de transmission de maladie peut alors s’accroitre.
3 – Enlever une tique rapidement sans difficulté
Versez quelques gouttes de savon liquide sur une boule de coton, puis appliquez sur la tique en la recouvrant complètement.
Tamponnez doucement pendant quelques secondes.
La tique se détachera et se collera au coton quand vous le retirerez.
Attention
Si la tique a piqué un enfant ou une femme enceinte il est indispensable de consulter un médecin
Avant de retirer la tique, ne désinfectez surtout pas la zone piquée avec de l’alcool, de l’huile, de l’éther, du chloroforme ou d’autres produits : vaseline, huile, beurre, ou insecticides.
La tique risquerait de vider sa salive dans votre peau, ce qui libérerait des germes dans votre sang.
Tique et maladie de lyme
La tique mesure environ de 3 à 6 mm.
Et si plus de 800 espèces différentes de tiques existent toutes sont des acariens, et toutes se nourrissent de sang.
Postée sur des herbes hautes, attirée par ses mouvements et le gaz carbonique que le promeneur dégage, la tique le repère puis se servant des ses pattes comme d’un hameçon s’accroche sur lui.
Ensuite elle se déplace sur son corps pour trouver un emplacement idéal pour piquer, préférant les zones où la peau est fine: le pli des genoux, la taille, aine, aisselles, nuque, entre deux orteils, et même parfois sur la raie des fesses.
Alors la tique coupe la peau, y insère sa partie buccale et se nourrit de son sang.
La morsure est sans douleur.
Le repas sanguin de la tique peut durer plusieurs jours.
Quand la tique est enfin remplie de sang, juste avant de se laisser tomber, elle peut transmettre de nombreuses infections.
La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est de toutes les maladies celle qui est la plus grave.
En France 5000 à 10 000 personnes seraient contaminées par cette maladie.
La maladie de Lyme
Il s’agit d’une maladie infectieuse, articulaire, neurologique et cardiaque, dont la bactérie (Borrelia burgdorferi) est transmise à l’homme par une piqûre de tique.
Les premiers symptômes de la maladie se déclarent par une inflammation sur le point de piqure en forme de cible.
Ensuite, se manifestent des symptômes ressemblant à ceux de la grippe : grande faiblesse, raideurs articulaires, douleurs et maux de tête.
Si la maladie n’est pas soignée, elle continue à progresser.
Surviennent alors paralysie faciale, irritation des yeux, éruptions cutanées et irrégularité du rythme cardiaque.
Ensuite des bactéries risquent de se retrouver partout : dans l’œil, dans les articulations, dans le système nerveux.
Si elle n’est pas traitée, la maladie peut persister pendant de nombreuses années.
Morsure de tique : attention danger !
Les piqûres de tiques étant indolores, on ne s’aperçoit pas sur le moment que l’on a été piqué.
Si l’on a été piqué on peut voir quelques jours plus tard sur sa peau une auréole rouge autour d’un point de piqûre.
Et même si cette marque disparait rapidement, même si la tique a été retirée, parfois se manifestent fièvre, courbatures, fatigue, etc.
Et là, il est urgent de consulter un médecin, car il peut s’agir de la maladie de Lyme, maladie qui doit être traitée au plus vite.
Ou vivent les tiques
Les tiques vivent dans les forêts, bois, les hautes herbes des prairies, les endroits verdoyants et humides, dans le sol, ou au ras du sol (leur besoin en eau les oblige à rester près du sol) dans les feuillages, débris, branches et troncs secs.
Les tiques ont besoin d’eau et ne supportent pas la sécheresse ni le froid.
Sont favorables au développement des tiques les températures entre 7°C et 25°C.
Soyez prudent
Après chaque randonnée inspectez minutieusement votre corps, vos vêtements et votre chien, s’il vous a accompagné, afin d’enlever une éventuelle tique au plus vite.
Avez-vous été piqué par une tique
Après chaque randonnée, passage en forêt, vérifiez qu’aucune tique n’est accrochée sur vous.
Si vous trouvez une ou plusieurs tiques, n’attendez pas.
Il faut l’extraire le plus rapidement possible.
En retirant la tique dans les quelques heures après avoir été piqué vous ne serez touché par aucune maladie.
Eviter les tiques
Promeneurs, randonneurs et golfeurs devraient :
– Se protéger et protéger ses enfants avec un produit longue durée contre les tiques
Nous vendons une protection anti tique longue durée en spray à la Boutique Toutpratique
– Eviter les buissons, zones boisées et humides.
– Marcher si possible au milieu des chemins balisés et non pas dans les fougères, les herbes hautes ou au milieu des buissons.
– Ne pas marcher dans l’herbe pieds nus.
– Eviter le port des chaussures fourrées; les tiques peuvent s’y accrocher.
– S’habiller avec un pantalon long, des chemises à manches longues, des chaussettes longues, surtout si vous portez un short, et mettez des chaussures fermées.
– Protéger tête et chevelure en portant un foulard, une casquette ou un chapeau.