Table des matières
- Testez l’intelligence de votre chat !
- Comment mesurer l’intelligence de votre chat
- 1. Sa sociabilité
- 2. Son aptitude à se débrouiller seul
- 3. Sa mémoire
- 4. Ses capacités d’apprentissage
- 5. Sa capacité à exprimer ses émotions
- Intelligence du chat : mythe ou réalité
- Intelligence du chat
- Capacité de mémorisation du chat
Testez l’intelligence de votre chat !
J’ai voulu copier squeezie et sortir une vidéo ou je teste l’intelligence de mon animal, malheureusement ce n’est pas un chien mais un chat … Et alors la impossible de trouver un teste qui se fait sur l’instant « pffffff Bon bah il vas falloir le créer alors! » Je vous le publie donc ici afin que vous puissiez le refaire.
Du coup j’ai fait pas mal de recherche regarder les différents test existant et créer un test qui permet de tester l’intelligence de votre chat sous plusieurs aspects: La capacité a être dressé et a réagir a des ordres simple, la mémoire, la compréhension des exercices, la capacité de sortir d’un situation inconfortable etc …
Biensur se test ne représente pas forcement l’intelligence global de votre chat il y a pleins d’autres épreuves possible et les résultats dépendront aussi de si votre chat et plutôt sauvage ou pas. Mais ça vous donneras une petite idée.
Exercice 1
Cet exercice vous permettras de voir si votre chat sait répondre a un ordre simple et réagir rapidement:
Appelez votre chat pour le repas (comme vous avez l’habitude de l’appeler) :
Si il vient vous voir dans les 30 seconde – 2 points
Si il vient dans la minute – 1 point
Si il ne vient pas – 0 point
Exercice 2
Cette exercice permet de tester si votre chat arrive a refflechir suffisamment pour se sortir de situations inconfortables
Recouvrez la tête de votre chat d’une serviette:
S’il il s’en débarrasse en 30 seconde – 3 points
S’il s’en débarrasse en moins de 2 minutes – 2 points
Si il essaye mais n’y arrive pas – 1 point
Si il essaye pas – 0 point
Exercice 3
Celui ci permet de démontrer la capacité de votre chat a utiliser ses sens afin de trouver de la nourriture.
Placez un friandise sous la serviette et observez en combien de temps il va la chercher.
30 secondes – 3points
1 minute – 2 points
il essaye mais n’y arrive pas – 1 point
il n’essaye pas – 0 point
Exercice 4
Pour savoir si votre chat est capable d’avoir des interaction avec vous au niveau du jeu.
Lancez lui un jouet:
Si il le ramène en 30 secondes – 3points
Si il le ramène en 2 minutes – 2 points
Si il il vas le chercher mais ne le ramène pas – 1 points
Si il ne vas pas le chercher – 0 points
Preparation a l’exercice 5
Placer un friandise sous en gobelet quand votre chat marque le gobelet avec sa patte ou son museau, donnez lui la friandise. recommencez plusieurs fois pour que votre chat comprenne bien qu’il faut marquer le gobelet dans lequel se trouve la friandise.
Exercice 5
Le dernier exercice sert a tester la mémoire de votre chat .
Placer trois gobelets a l’envers l’un d’eux contenant la fameuse friandise sortez de la pièce avec votre chat environ 30 secondes et quand vous revenez voyez le temps qu’il met a marquer le bon gobelet
Il le marque du premier coup (en moins de 2 minutes) – 2 points
Il le marque en moins de 2 minutes mais il a marqué d’autres gobelets avant – 1 points
Il ne la trouve pas ou ne la cherche pas -0 points
Resultats :
😺entre 13 et 10 points : Un génie félin, Wahouu impressionnant.
😼entre 9 et 8 points : Un très bon élève, si il se concentre il serra amené a faire de grandes choses!
😾entre 7 et 4 points : Un chat banale, mais je suis sure qu’avec un peu d’entrainement il deviendra extraordinaire!
🙀entre 3 et 1 points : Je ne pense pas, je miaule … En tant que maitre ne soyez pas exaspéré si vous le souhaitez vous pouvez prendre le temps de dresser votre chat (si si je vous jure c’est pas réservé au chiens) Et je suis sure qu’il gagneras beaucoup de points la prochaine fois.
Comment mesurer l’intelligence de votre chat
Par : The Daily Cat
La définition la plus élémentaire de l’intelligence est la capacité à comprendre et à tirer avantage d’une expérience. Cela ne tient pas nécessairement compte de la compassion, de la capacité à résoudre des problèmes de manière créative ou de bien d’autres habiletés précieuses que possèdent tant les humains que les chats. Néanmoins, on croit que certains chats sont plus brillants que d’autres, et ce, de manières que l’on peut démontrer.
Dans le livre The Cat Behavior Answer Book, les auteures Arden Moore et Nancy Peterson proposent une manière ingénieuse de mesurer l’intelligence de votre chat. Il s’agit d’un test créé à l’origine pour les enfants, mais on peut également le faire passer aux animaux de compagnie. C’est un peu comme jouer à coucou avec votre chat.
Commencez par montrer un objet à votre chat, comme son jouet favori. Faites cela dans un endroit non encombré afin que votre chat puisse fixer toute son attention sur cet objet. Ensuite, placez l’objet derrière un objet opaque, comme une chemise à dossier. Si votre chat sait qu’il doit regarder derrière la chemise pour voir l’objet, son QI équivaut à celui d’un enfant de 18 mois : votre chat comprend que l’objet est caché et qu’il n’a pas simplement disparu.
Les chats très intelligents, comparables à des humains de 2 ans, peuvent même prédire la trajectoire d’un objet sans le voir. Par exemple, si une souris mécanique se glisse sous le sofa ou le réfrigérateur, votre chat pourrait être en mesure de prédire où elle en ressortira en se basant sur ses mouvements préalables. Cette capacité de prédiction est liée à un niveau intellectuel plus élevé.
Mais quels que soient les résultats obtenus par votre chat à ces » tests « , souvenez-vous que votre ami à quatre pattes est toujours heureux de vous voir, qu’il sache ou non où est passé son jouet favori ou à quel endroit la souris sortira!
Les chats ne sont pas utilisés pour le sauvetage de personnes ou pour la détection de drogue. Mais cela signifie-t-il vraiment qu’ils sont moins intelligents que les chiens ? Absolument pas. En réalité, ils possèdent simplement des compétences différentes. D’autant plus que leur cerveau contient le double de neurones que nos amis canins ! Si vous voulez tester l’intelligence de votre chat, voici ce que vous devez observer.
Sommaire
1. Sa sociabilité
Si votre chat vient vers vous lorsque vous l’appelez, s’il vous accueille à votre retour à la maison ou encore s’il sait que le moyen pour se faire caresser est de se coucher à côté de vous sur le canapé, c’est que ses capacités sociales sont plutôt élevées. Et c’est un signe certain d’intelligence.
2. Son aptitude à se débrouiller seul
L’intelligence d’un chat se mesure également à sa capacité à se débrouiller tout seul et à se prendre en charge, notamment en cas de situation de survie.
Ainsi, si votre chat est particulièrement autonome et que vous n’avez pas besoin de lui laisser des réserves de nourriture et une litière bien propre lorsque vous partez en week-end, cela signifie qu’il est plus intelligent que la moyenne.
3. Sa mémoire
Les chats aussi ont une bonne mémoire. En effet, ils sont capables de se souvenir de nombreuses choses, notamment grâce à leur odorat ultra développé. Ainsi, il leur suffit la plupart du temps de sentir l’odeur d’une personne connue pour réactiver leurs souvenirs et la reconnaître.
C’est grâce à cette bonne mémoire que votre chat remarque le moindre changement dans son environnement. En effet, nos amis félins apprécient leur routine quotidienne et détestent devoir manger à une heure différente de d’habitude ou voir arriver un invité.
Crédits : iStock
Ainsi, pour savoir si votre chat est intelligent, il vous suffit donc de l’observer. S’il se souvient de l’heure à laquelle vous lui donnez son repas ou même une friandise, c’est qu’il est plutôt intelligent.
Pour vous en assurer, cachez sous un oreiller quelques unes de ses croquettes préférées pendant qu’il vous regarde. Attendez ensuite de voir s’il se rappelle ce que vous avez fait et s’il se met à chercher les croquettes.
4. Ses capacités d’apprentissage
Contrairement à ce que l’on pense, les chats aussi sont capables d’apprendre des tours et d’obéir aux ordres. Seulement, ils sont motivés uniquement par la récompense, qui est généralement une friandise. En effet, à l’inverse des chiens, une petite tape sur la tête n’est pas une motivation suffisante pour progresser.
Munissez-vous de la friandise préférée de votre matou et tentez de lui enseigner quelques tours, tels que “donne la patte” ou “assis”. S’il accomplit les tâches sans rechigner, c’est qu’il est doté d’une intelligence supérieure.
5. Sa capacité à exprimer ses émotions
Si votre chat est du genre à interagir avec vous, à communiquer ses émotions, à remarquer le moindre changement dans la maison et à vous faire part de son mécontentement, c’est un signe d’intelligence !
Vous aimerez aussi :
Intelligence du chat : mythe ou réalité
Intelligence du chat
Les chats sont certes des animaux intelligents.
Si on considère qu’ils ont été suffisamment malins pour trouver une espèce (humaine), qui les nourrit, achète de grands sacs de litière et s’occupe de leur bien-être.
Ils sont aussi assez intelligents pour pouvoir survivre seuls, que ce soit en ville ou bien à la campagne.
Les tests d’intelligence pour les animaux, à l’instar des tests pour les humains, ne sont pas toujours fiables.
Par exemple, un cheval trouvera facile de sauter un obstacle. Alors que le chat sera plus enclin à l’escalader ou à l’éviter. De même, il est plus facile pour un chat de manipuler une cordelette que pour un chien ou un cheval. En somme, il ne faut pas confondre l’adresse et l’intelligence.
Capacité de mémorisation du chat
Les capacités d’apprendre un parcours obligatoire n’ont rien à voir avec les contraintes physiques dans un milieu de recherche (comme un laboratoire de psychologie animale).
Les performances des chats sont bien inférieures à celles des chiens et des équidés dans ce genre de situation. Les chats sont capables de mémoriser quelle boîte contient la nourriture et quelle porte permet de sortir. Mais leurs résultats sont toujours inférieurs à ceux obtenus par les chiens dans ce type d’épreuve.
Les chats apprennent surtout à intervenir sur leur habitat en utilisant une forme d’apprentissage appelée » opérante » par les psychologues.
Par exemple : apprendre à sortir des cages de test (puzzle boxes).
Ils peuvent aussi apprendre à tirer sur des cordelettes au bout desquelles sont attachés des morceaux de nourriture, et distinguer la cordelette rattachée à un morceau de viande des autres.
On peut aussi » conditionner » le chat selon la méthode classique de Pavlov. C’est-à-dire lui enseigner à cligner de l’œil ou à saliver en réponse à un son particulier (le stimulus conditionné) associé à un stimulus naturel inconditionné (un souffle d’air pour le clignement de l’oeil, ou la vue d’un morceau de nourriture pour la salivation).
Il apprend ainsi à agir sur son environnement pour obtenir la récompense (le » renfort « ).