Le ratier n’est pas une race, mais un type de chien. De ce fait, on retrouve plusieurs styles de ratiers.
Table des matières
- Le ratier pragois ou de Prague
- Le Jack Russel
- Le Cairn Terrier
- Terrier de Manchester
- Standard N° 71
- Manchester Terrier
- Prix
- Toilettage et entretien
- Alimentation
- Santé
- Bon à savoir
- Remarques et conseils
- Ratier de Prague
- Pinscher allemand : un chien plein d’énergie
- Un chien d’origine très ancienne, presque menacé d’extinction
- La reconnaissance officielle du pinscher allemand
- Les caractéristiques physiques du pinscher allemand
- Le pinscher allemand : un chien moyen au physique athlétique
- Une santé solide
- Un chien très énergique
- Une bonne sociabilisation est indispensable
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
Le ratier pragois ou de Prague
Il est d’origine tchèque et vivait dans le château de Prague, il était l’animal de compagnie favori des cours royales ou princières.
C’est un chien intelligent à l’aspect noble, vif et d’une grande fidélité envers son maître. Il aime la vie en famille et les enfants. Il est sociable, mais méfiant envers les étrangers. Il s’adapte sans problème au confort douillet de votre appartement.
Sa robe est noire ou marron avec des taches feu bien délimitées. Son poil est lisse et brillant. Il mesure, à hauteur de garrot, entre 19 et 22cm et pèse environ 2kg que ce soit le chien ou la chienne.
Le Jack Russel
C’est un compagnon idéal, vif, intelligent et fidèle. Ses origines lui font aimer la chasse, c’est pour cela qu’il adore faire des trous pour rechercher une proie. Malgré sa petite taille, il a besoin de se dépenser, car il est très énergique. Il est très amical et aime beaucoup jouer avec les enfants. Il n’aime pas la solitude.
Sa robe est blanche avec des tâches noires ou marron, ou brun chocolat. Son poil est lisse et ras.
Le Jack Russel terrier mesure 25 à 30cm environ tandis que le Parson Russel terrier mesure entre 31cm et 38cm.
Le Cairn Terrier
Il vient d’Ecosse et aime la chasse. C’est un petit futé qui est très têtu. Il est donc nécessaire d’être ferme et de ne rien lui passer, car il aura très vite pris le dessus, il est loin d’être stupide. C’est un compagnon robuste et agréable, mais turbulent. Il est infatigable. De l’exercice ou de grandes promenades seront nécessaires à son bien-être, mais vous serez épuisé bien avant lui. C’est un chien courageux, affectueux et joueur qui adore les enfants et la vie en famille. Toutefois, il vous faudra de la patience, car il n’est pas très obéissant.
Les couleurs de sa robe sont variées : bringé, sable ou roux. De plus, celle-ci peut changer de couleur.
Sa taille est de 28 à 31cm aussi bien pour le mâle que pour la femelle.
Terrier de Manchester
Standard N° 71
Utilisation
Terrier.
Aspect général
Chien compact, élégant, robuste, qui a de la substance.
Comportement / caractère
Ardent, éveillé, gai et plein d’allant.
Fait preuve de discernement et de fidélité.
Tête
Région cranienne :
Crâne : Long, plat et étroit, sans cassure et cunéiforme. Les muscles des joues ne sont pas apparents.
Région faciale :
Truffe : D’un noir de jais.
Museau : Bien rempli sous les yeux. Il va en s’amenuisant vers l’extrémité.
Lèvres : Serrées.
Mâchoires/dents : Mâchoires d’égales longueur, présentant un articulé en ciseaux parfait et régulier, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Petits, sombres et brillants, en amande, non proéminents.
Oreilles : Petites, en forme de V, portées bien au-dessus de la ligne supérieure de la tête et retombant contre la tête, au-dessus des yeux.
Cou : Le cou est assez long et va en s’amincissant de l’épaule à la tête, légèrement galbé dans son profil supérieur exempt de fanon.
Corps :Court, légèrement carpé au niveau des reins.
Côtes : Bien cintrées.
Ligne du dessous : Bien remontée.
Queue : Courte et attachée à l’endroit où se termine la voussure du dessus, épaisse à la naissance et s’effilant en pointe, pas portée plus haut que la niveau du dos.
Membres
Membres antérieurs : Les antérieurs sont parfaitement droits et bien disposés sous le corps. Leur longueur est proportionnée au corps. Le devant est étroit et haut.
Epaules : Nette et bien inclinées.
Membres postérieurs : Forts, musclés. Les postérieurs ne doivent ni présenter des jarrets de vache ni avoir les pieds tournés à l’intérieur.
Grasset : Bien angulé.
Pieds : Petits, demi-pieds de lièvre, forts avec des doigts bien cambrés.
Allures : Mouvement droit devant, dégagé et équilibré avec une bonne extension des antérieurs, les postérieurs donnant l’impulsion.
Robe
Poil : Poil serré, lisse, court et luisant, d’une texture ferme.
Couleur : Noir de jais et feu d’un acajou intense distribué comme suit : sur la tête, le museau est feu jusqu’au nez, la truffe et la région des os nasaux sont d’un noir de jais. Petite tache feu sur chaque joue et audessus de chaque œil ; la mâchoire inférieure et la gorge sont feu en formant nettement un V. Les membres antérieurs, à partir du carpe vers le bas, sont feu à l’exception des doigts, qui doivent être crayonnés de noir, et d’une marque noire distincte ( la marque du pouce) immédiatement au-dessus du pied. La face interne des membres postérieurs est feu, mais l’articulation du grasset est partagée entre le noir et feu. Feu sous la queue et à l’anus, mais la tache est aussi étroite que possible, si bien qu’elle est couverte par la queue. Une légère marque feu de chaque côté du poitrail. Le feu sur la partie externe des membres postérieurs, communément appelé » culottes « , est un défaut. Dans tous les cas, le noir ne doit pas se fondre dans la couleur feu ou réciproquement, mais la séparation entre les couleurs doit être clairement marquée.
Taille
La taille idéale est de 16 pouces au garrot pour les mâles (40 à 41 cm) et de 15 pouces pour les femelles (38 cm).
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Origine
Des terriers noir et feu étaient utilisés pour chasser les rats et autres animaux nuisibles sous le règne de la reine Élisabeth et les siècles qui ont suivi. Au XIXe siècle, ils ont également été utilisés pour la chasse au lapin. Au milieu du siècle, ils ont été croisés avec des chiens plus hauts sur pattes (ressemblant au Whippet), ce qui a donné naissance à ce terrier élégant et raffiné que nous connaissons aujourd’hui. La race a reçu son nom actuel vers la fin du XIXe siècle : à l’époque, on trouvait en effet ces chiens partout à Manchester, où ils travaillaient dans les fabriques de coton.
Personnalité
Le terrier de Manchester est un terrier typique : il est charismatique, têtu, tenace et a tendance à souvent aboyer. Toutefois, il présente également les qualités des Tterriers : il est amusant, affectueux et extrêmement loyal envers sa famille.
Le terrier de Manchester jouit généralement d’une bonne santé. Comme de nombreux petits chiens, il peut souffrir d’une instabilité de la rotule (entraînant une luxation temporaire du genou). Par ailleurs, la race présente également un risque d’hémophilie héréditaire (maladie de Willebrand).
Exercice
Une heure d’exercice par jour lui suffit, même s’il est capable de marcher beaucoup plus longtemps. Avant de le promener en liberté, assurez-vous qu’il vous écoute lorsque vous le rappelez, car son instinct de chasse pourrait le pousser à s’égarer ou à se mettre en danger.
Nutrition
Les petits chiens ont un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’ils brûlent beaucoup d’énergie, alors que leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et être proposé en croquettes adaptées à la taille des mâchoires. Des croquettes qui encouragent la mastication améliorent aussi la digestion.
Entretien
Le terrier de Manchester a un poil court et lisse qui nécessite peu d’entretien. Brossez-le une fois par semaine afin d’éliminer les poils morts.
Les meilleures races canines pour les enfants
Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, à la fois les chiens et les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.
Manchester Terrier
Le Manchester terrier et les Enfants :
C’est un parfait compagnon pour des enfants (même jeunes) qui ont appris à communiquer respectueusement avec leur animal.
Le Manchester terrier et les Personnes âgées :
C’est un bon chien de compagnie mais il ne doit pas rester inactif.
Prix
Le prix d’un Manchester terrier varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 20€/mois.
Toilettage et entretien
L’entretien du poil court de ce Terrier est très simple et ne nécessite que quelques brossages réguliers.
Perte de poils :
Il ne perd que très peu de poils.
Alimentation
Les rations journalières doivent être adaptées aux activités de ce Terrier, surtout si c’est un chien qui fait du sport régulièrement.
Il doit manger une seule fois par jour, à une heure plus ou moins fixe et de préférence le soir.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien assez robuste qui vit très longtemps mais qui connaît tout de même quelques problèmes de santé.
Supporte la chaleur :
Il est important de le préserver lors des périodes de canicule.
Supporte le froid :
Bien qu’il soit assez résistant, il préfère le confort douillet de la maison lorsqu’il fait froid.
Tendance à grossir :
C’est un petit chien qui peut prendre du poids si ses besoins ne sont pas comblés et/ou qu’il est suralimenté.
Maladies fréquentes :
-
Épilepsie
-
Glaucome
-
Nécrose de la tête et du col du fémur
-
Luxation du cristallin
-
Maladie de Willebrand
Bon à savoir
Le Terrier de Manchester est encore peu connu en France et c’est bien dommage parce qu’il s’agit d’un chien pétri de qualités.
Espérance de vie moyenne : environ 15 ans
Remarques et conseils
Aux États-Unis, les oreilles de cette race sont coupées. Cette pratique avait cours également en Angleterre avant un décret de 1898 du prince de Galles qui interdisit toutes les amputations. Dès l’entrée en vigueur de ce décret, la race connut un tel déclin qu’elle faillit s’éteindre. Elle n’a depuis été malheureusement récupérée que partiellement.
Ratier de Prague
Attention, car la race n’est pas officielle en France et il a y a beaucoup d’arnaques, avec des croisements de pincher ou de chihuahua. Il ne faut pas confondre non plus avec le Russkiy Toy. Renseignez-vous bien auprès du club de race tchèque pour avoir une liste d’éleveurs officiels et reconnus par eux
Par puydufou
bonjour,
j’étais à la recherche d’adoption gratuite d’un chien qui resterai petit et une dame ma appeler car elle a un ratier. elle ma envoyer une photo et là, le déclic, j’ai dis oui de suite car sa bouille ma plus.
serte il a déjà 11 ans mais pour moi ce n’est qu’un petit détail car si je peut lui apportée amour, tendresse, affection et attention pour le reste de sa vie, c’est le plus importent. elle me l’emmène ce dimanche 13/05/2012 et franchement je me lenghi trop ainsi que mes filles. j’ai tout achetée il ne manque que snoopi.
bonne journée à tous et toutes.
+1 0 Par gardelle
En août 2011, la ČMKU a envoyé la demande officielle à la FCI pour la reconnaissance de la race Prazsky krysarik.
0 0 Par Lidka46
Bonjour à tous,
Je suis en Belgique et ça fait des mois que je fais des recherches sur les petits pragois. Je suis tombée en amour dès que je les ai vu 😉 D’ailleurs plus je lis vos commentaires, plus je me dis que ce sont des chiens géniaux… Par contre tout ceci m’attriste un peu car le problème est que je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur eux et je ne pense pas qu’il y ai des éleveurs en Belgique. Ca fait des mois que je cherche… Faut-il aller en France? A Prague? 😉 N’hésitez pas à me contacter si vous avez plus de renseignements. Merci d’avance et profitez bien de vos petites boules de poils.
0 0 Par Elle
j’ai perdu ma petite chienne, athéna, une petite ratière de prague, de couleur feu, elle allait avoir 11 mois elle était magnifique, joueuse, adorable, obéissante je l’adorais.. je suis donc à la recherche de la même chienne car j’ai plein d’amour à lui donner, et voilà depuis sa perte je suis très malheureuse, ce sont de véritables boules d’amour
0 0 Par russo 0 0 Par roseline
Il y a beaucoup d’arnaques avec cette race de chien ,car le standard donne une taille au garrot de 23 cm .Or ont se retrouve avec des chiens de 28 à 30 cm ce qui correspond plus au pinscher nain, mais ce n’est pas le même prix.Faire attention surtout si ils vient de Corse!
0 0 Par François
Je suis fan de cette race!! mais pas les moyens de m’ en offrir une petite chienne feu…
0 0 Par triton
bonjour a tous si vous voulez des chiens jvous promets que cette race et génial!!cest des petits chiens plein de resources meme s’ils sont champion des blague!!jai une petite chienne noir et feu de 1ans 3kg et une taille 20cm .Elle as eu une gastrite a cause d’un morceau de plastique et c’est beaucoup amuser avec un jouet électrique.Mais au fond ce sont des chiens plein damour et de gentille avec un coueur très gros!!!
0 0 Par phenicia123
moi jai un ratier de prague cest la reine des bétise mais elle est génial!! elle s’appelle diva et elle est rouge et feu
Pinscher allemand : un chien plein d’énergie
Ayant des ancêtres communs avec le schnauzer, le pinscher allemand est à la fois vif et protecteur. Ce pinscher moyen est une boule d’énergie avec laquelle vous ne vous ennuierez jamais !
Un chien d’origine très ancienne, presque menacé d’extinction
Comme son nom l’indique, le pinscher allemand nous vient d’Allemagne. Son origine est particulièrement ancienne. D’ailleurs, cette race est à la base de nombreuses autres, telles que le dobermann – avec lequel il partage de multiples similitudes au niveau du pelage.
Si l’on revient à la première apparition du pinscher allemand, il faut remonter à environ 4.000 ans avant J.-C. ! En effet, c’est à cette époque que les chiens de type loup / spitz se sont scindés en deux groupes différents : les spitz et les chiens des tourbières. Or les descendants directs de ces derniers incluaient les pinschers et les schnauzers. Avant le XVe siècle, on considérait même que le pinscher allemand et le schnauzer à poil court formaient une seule et même race.
Largement répandu en Europe de l’Est, le pinscher allemand a d’abord été utilisé comme chien de compagnie. Contrairement au schnauzer à poils longs, on estimait que le pelage du pinscher était trop court pour lui permettre de devenir un chien de chasse.
Mais même si cette race existe depuis des millénaires, ce n’est qu’à partir du XVe siècle qu’elle s’est vraiment développée. Notamment en Allemagne, lorsque la démographie a explosé, les gens ont commencé à élever le pinscher allemand à grande échelle. Sa fonction principale ? Exterminateur de vermine et chien de ferme. D’ailleurs, cette première mission lui a valu le surnom très explicite de » ratier » !
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
La reconnaissance officielle du pinscher allemand
Plus tard, au XIXe siècle, le pinscher a enfin été reconnu comme une race à part entière. Le docteur Reichenbach lui a officiellement retiré son statut de bâtard, pour l’inclure dans la liste des chiens stables de type ratier. Puis le standard du pinscher a été établi en 1896, et c’est à ce moment que les différentes races de cette catégorie – incluant le pinscher allemand – ont été arrêtées.
Malheureusement, le pinscher allemand a été délaissé à partir de la Première Guerre Mondiale. Son élevage s’est fortement réduit, mais les éleveurs ont alors privilégié la qualité de la race. Ils ont éliminé toute reproduction avec des schnauzers, afin d’obtenir uniquement des pinschers allemands de pure race. Le déclin ensuite s’est intensifié lors de la Seconde Guerre Mondiale, menaçant même la race d’extinction.
C’est grâce au travail acharné de Werner Jung, passionné de schnauzers et de pinschers que le pinscher allemand est à nouveau une race pérenne. Aujourd’hui, la race s’est aussi étendue dans l’Europe, même si c’est en Allemagne qu’elle reste la plus présente.
Les caractéristiques physiques du pinscher allemand
Comme expliqué plus haut, le pinscher allemand a des origines communes avec le schnauzer. Initialement, ils formaient même une seule race. À l’heure actuelle, ils ont donc conservé de nombreuses similitudes physiques.
Ainsi, le pinscher allemand est un chien de taille moyenne, mesurant entre 45 et 50 centimètres et pesant 14 à 20 kilogrammes. Contrairement à beaucoup d’autres races, notez qu’il n’y a pas de différence de taille et de poids entre les mâles et les femelles.
Le pinscher allemand : un chien moyen au physique athlétique
Sa tête est longue, avec un front plat et un museau allongé et fin. Son stop est assez peu marqué et sa truffe est toujours noire. Ovales et légèrement en amande, ses yeux sont très foncés. Quelle que soit la couleur de sa robe, ses paupières sont également foncées. Par ailleurs, il possède des oreilles en V, avec une attache haute. Pointant vers l’avant, elles sont repliées et pendantes.
Son corps est fin et athlétique, avec une poitrine de largeur moyenne et légèrement arquée. Le dos du pinscher allemand est court mais robuste, avec une pente légère du garrot jusqu’à la queue. En outre, les mâles sont souvent plus musclés et carrés que les femelles. Quant à la queue, elle est longue et fine, portée en sabre ou en faucille à la verticale.
Par ailleurs, le pinscher allemand se caractérise par un pelage au poil ras, brillant et dense. Il est bien couché et sans couche de sous poils. Cela signifie que ce chien ne connaît pas de mue : un véritable point fort pour son entretien ! Il vous suffira de brosser votre pinscher chaque semaine pour préserver l’éclat de son pelage.
Enfin, sa robe peut être de 2 types : soit totalement unie (allant du roux cerf au rouge-brun foncé), soit bicolore (feu et noir jais). Dans le second cas, les couleurs du pelage sont réparties comme sur un dobermann. C’est-à-dire que le pinscher est noir, avec des taches de couleur feu sur les sourcils, le museau, la gorge, la poitrine, les pattes et sous la queue.
Une santé solide
Dans l’ensemble, le pinscher allemand est assez robuste. Cependant, il est bien moins résistant que d’autres races face aux intempéries et au froid.
Côtés soucis de santé, il faut noter que le pinscher est sujet aux problèmes oculaires, tels que l’atrophie rétinienne, la cataracte, la luxation du cristallin ou encore la dystrophie cornéenne. De plus, les femelles rencontrent régulièrement des difficultés durant la mise bas. Il faut donc rester vigilant.
Un chien très énergique
Pour finir, il est important de noter que le pinscher allemand est un chien extrêmement vif, plein d’assurance et d’énergie. Son gabarit moyen est largement compensé par toute l’énergie qu’il a à revendre ! C’est un grand sportif, mais aussi un chien joueur. Si vous décidez d’adopter un compagnon de cette race, vous devrez donc lui accorder pas mal de temps. Il a en effet besoin de faire beaucoup d’exercice pour dépenser son énergie. L’idéal est de lui donner accès à un jardin et d’aller jouer avec lui.
Par ailleurs, un pinscher allemand n’est pas un chien d’extérieur – son pelage le rend vulnérable aux mauvaises conditions climatiques. Mais même s’il est tout à fait adapté à la vie en intérieur, il doit impérativement pouvoir se dépenser. À défaut de jardin, octroyez-lui alors des promenades longues et régulières. Par exemple, votre pinscher sera un partenaire idéal pour un jogging ou pour faire de l’agility canine !
Aussi, lorsque vous éduquez votre boule d’énergie, tenez compte de son caractère vif. Sachez également qu’il peut se montrer borné et désobéissant, tout en étant particulièrement intelligent. Une éducation ferme sera donc de mise.
Une bonne sociabilisation est indispensable
Pour finir, le pinscher allemand est un excellent chien de compagnie et de garde. Il est très fidèle et protecteur envers sa famille. Mais cette race a tendance à ne pas apprécier les inconnus et n’hésitera pas à aboyer pour le faire savoir.
Le mieux sera donc de sociabiliser votre chien dès son plus jeune âge, aussi bien avec des humains – adultes et enfants – qu’avec d’autres animaux. Cependant, attention avec les petits animaux de compagnie (type rongeurs) : n’oubliez pas que le pinscher est un ancien ratier !
Conclusion
Le pinscher allemand est donc un chien attachant, qui demande beaucoup d’attention. Ne vous fiez pas à son modeste gabarit : il est largement compensé par son énergie à toute épreuve !
Crédit photo : jagodka – stock.adobe.com
5 / 5 ( 2 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Le Ratier de Prague est un chien de petite taille, au poil ras ou mi-long. C’est un merveilleux chien de compagnie, auparavant employé pour chasser les rats.
Sa fiche d’identité
Noms : Ratier de Prague, Ratier Pragois, Terrier de Prague, Prazsky Krysarik
Groupe : Groupe n° 9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°9 : Epagneul nain continental, Petit chien russe et Ratier de Prague.
Hauteur au garrot : les Ratiers de Prague mâle et femelle mesurent entre 21 et 23 cm au garrot.
Poids : les Ratiers de Prague mâle et femelle pèsent en moyenne 2,6 kg.
Couleur : la robe peut être noire, marron ou bleue marquée de fauve. Toutes les nuances de ces couleurs sont autorisées, de la plus claire à la plus foncée. Il existe également des sujets merles.
Poil : le pelage peut être court, brillant et épais ou bien mi-long avec des franges au niveau des oreilles, des pattes arrière et de la queue.
Entretien du poil : pour les sujets à poils ras, aucun entretien particulier n’est nécessaire, en revanche, pour les sujets à poil mi-long, il faut surveiller et prévenir l’apparition de nœuds en privilégiant des brossages au minimum hebdomadaires.
Tête : son crâne est légèrement arrondi vu de profil et son stop est bien marqué.
Yeux : de couleur sombre, les yeux de ce chien sont généralement assortis à la couleur de sa robe. Ils sont de taille moyenne, de forme ronde et très écartés.
Oreilles : attachées à l’arrière de la tête du chien, ses oreilles sont de forme triangulaire, de texture ferme et toujours portées dressées et légèrement tournées vers les côtés.
Queue : elle est attachée dans le prolongement de la ligne du dos, ferme, droite et portée légèrement dressée. Elle peut aussi être recourbée au-dessus du dos lorsque le chien est actif.
Espérance de vie : 14 ans en moyenne.
Besoin de dépenses : modéré.
Note : malgré sa petite taille, c’est un chien actif qui déborde d’énergie. Bien que ce soit un chien d’agrément et de compagnie, il ne peut se contenter de sorties hygiéniques et passer sa journée sur un canapé.
Il doit être promené tous les jours et être stimulé mentalement, physiquement et surtout de manière olfactive le plus régulièrement possible.
Activités possibles : agility, obé-rythmée, balades, pistage, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : ce petit chien peut sans problème s’adapter à une vie en appartement, mais uniquement s’il est sorti plusieurs fois par jour et qu’il a la possibilité de défouler son trop plein d’énergie.
S’il vit à la campagne, il ne doit en aucun cas dormir dehors car c’est un chien très frileux.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : ce chien peut vivre entouré d’enfants mais attention, ces derniers doivent être respectueux et apprendre à “parler chien” pour éviter les incidents.
De plus, son ossature assez fragile ne doit pas être mise à rude épreuve lors de jeux trop brusques. Il faut éduquer son chien, certes, mais aussi ses enfants pour que la cohabitation soit saine et sécurisée pour tout le monde.
Cout d’acquisition : le prix d’achat d’un Ratier de Prague inscrit au LOF est de 600€ en moyenne.
Budget mensuel : il faut compter entre 10€ et 20€ de budget mensuel pour subvenir aux besoins du Ratier de Prague.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : la cohabitation avec certains animaux de compagnie, comme les chats ou les Nacs, peut être difficile en raison du fort instinct de prédation de ce ratier. Néanmoins, de nature plutôt sociable et docile, s’il est habitué dès son plus jeune âge à côtoyer d’autres animaux au sein de son groupe social, une cohabitation harmonieuse peut être envisagée mais elle devra toujours être surveillée.
Robustesse : ce chien de petite taille peut s’avérer fragile d’un point de vue osseux mais également d’un point de vue climatique. Dépourvu de sous-poil, c’est en effet un chien frileux.
Son histoire
Le Ratier de Prague est une race très ancienne. Il avait régulièrement sa place lors des banquets organisés par les rois Tchèques pour l’aristocratie. Il était également très apprécié pour chasser les rats grâce à son agilité et son puissant odorat. A la fin du 20ème siècle, le Prazsky Krysarik est de plus en plus connu et reconnu pour ses qualités de chiens de compagnie et il continue à se développer partout dans le monde.
Son caractère
Le Ratier de Prague est décrit comme un chien curieux, vif et dynamique. Il est plutôt réservé face aux personnes qu’il ne connaît pas mais néanmoins très doux et affectueux à l’égard des membres de sa famille.
Son éducation
C’est un chien assez docile si les méthodes éducatives sont adaptées. La brutalité ne mène à rien et pourrait d’ailleurs entacher considérablement la relation interspécifique maître/chien. Un bon dosage entre douceur et fermeté est nécessaire pour parvenir à de beaux résultats avec ce chien.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Ratier de Prague peut souffrir de problèmes dentaires, osseux, de difficultés lors des mises bas (comme c’est souvent le cas des chiens de petite taille) et est aussi prédisposé à la luxation de la rotule.