Table des matières
- Combien de temps dure la gestation d’un chat ?
- Durée de la gestation d’un chat
- Comment savoir si une chatte est enceinte
- Arrivée en fin de grossesse
- Grossesses non désirées chez un chat
- Gestation du chat
- Quels sont les signes de la gestation ?
- Un régime alimentaire adapté
- Une surveillance accrue
- La gestation chez le chat
- De la 8ème à la 9ème semaine : la mise bas
- Comportement de la chatte enceinte
- Chatte enceinte : les signes de gestation chez la chatte
- Accompagnement de votre chatte enceinte
- Gestation du chat : quels sont les signes d’une grossesse ?
- Comment détecter qu’une chatte est en gestation
- Comment se déroule la gestation du chat
- Après la gestation de votre chatte, nos conseils
Combien de temps dure la gestation d’un chat ?
La gestation d’un chat dure approximativement entre 58 et 66 jours . Nous voulons expliquer dans cet article, les étapes qu’un chat vit depuis qu’il est enceinte, jusqu’à la naissance de ses chatons et les changements qu’ils signifient pour elle. Restez avec nous dans cette belle visite.
Durée de la gestation d’un chat
Après l’accouplement, qui est un processus parfois douloureux pour le chat , le sperme atteint l’oeuf, où la fécondation commence et un processus gestation qui dure entre 63 et 68 jours . L’œuf fécondé va céder la place à une série de divisions, formant une immense réplication des cellules, qui donnera naissance à l’embryon des futurs chatons .
5 jours après la fécondation de l’ovule, l’embryon commence un lent voyage vers l’utérus de notre chat protagoniste. Une fois qu’il atteindra l’utérus au dixième jour de grossesse, il s’attachera à ses parois pour continuer son développement.
Comment savoir si une chatte est enceinte
Notre chat est agité, elle est plus affectueuse que d’habitude et nous cherche, il y a longtemps qu’elle ne s’est pas couchée à vos côtés, mais maintenant elle le fait encore. L’un des premiers changements que vous pouvez facilement détecter est que les mamelons < forts> commencent à gonfler et prennent un ton plus foncé que la normale.
Votre ventre montre maintenant un peu bourré . Le changement hormonal entraîne habituellement des changements de comportement et peut s’accompagner de vomissements occasionnels. Dans d’autres cas, le chat peut montrer arisca et même passer plus de temps seul. Vous devez observer ces changements et lui accorder une attention particulière.
Habituellement, le changement hormonal produit des changements de comportement . Chaque chat réagit différemment à ces changements. Certains chats recherchent la proximité du membre de la famille en qui ils ont le plus confiance. Dans d’autres cas, c’est l’inverse et vous vous sentirez seul, à la recherche d’endroits dans la maison pour être plus calme.
Pendant la période gestation du chat , il est recommandé d’avoir une alimentation aussi équilibrée que possible et riche en protéines de haute qualité . Dans certains cas, il peut être complété par des suppléments vitaminiques supplémentaires, mais il est préférable d’en discuter avec votre vétérinaire. Assurez-vous que la nourriture que vous fournissez répond à tous les besoins nutritionnels et qu’elle est adaptée à la période de gestation.
Arrivée en fin de grossesse
Quand le moment de l’accouchement approche, le chat montrera quelque chose de nerveux , plus actif que la normale. Vous remarquerez peut-être qu’il peut manger moins et miauler plus que d’habitude. Votre poitrine seins sera gonflée lorsque le lait commence à s’accumuler.
Lorsque le moment de la livraison arrive, il est possible que les sons et le miaulement augmentent. Les chatons qui commencent à partir, auront leur petit placenta et s’il ne se casse pas, la mère s’en occupera.
L’attention dans ces moments de la part du chat, vers ses petits, est maximale et permettra de passer de bons moments avec eux et de leur procurer la lactation et la chaleur dont ils ont besoin dans les premiers jours.
L’accouchement peut généralement durer entre 10 minutes et une demi-heure et le chat donnera naissance, entre 1 et 8 chatons s. Occasionnellement, le travail peut durer plusieurs heures.
Quand les petits chatons commencent à bouger, l’instinct leur fera chercher les mamelons de la mère, pour les nourrir et téter.
Grossesses non désirées chez un chat
Malgré le fait que la naissance de ces chatons est toujours quelque chose de beau, si ce sont des chats qui peuvent avoir un avenir avec toute l’attention qu’ils méritent, la vérité est que si ils sont chats de rue, on les condamne à une vie difficile, avec une espérance de vie très réduite . Souffrir de maladies, être attaqué ou écrasé, ou même mourir empoisonné ou par une mauvaise alimentation.
Les protecteurs et associations d’animaux qui vivent la réalité du jour au jour le jour et le problème des adoptions, avertissent de valoriser ces raisons lourdes au moment du prendre la décision de stériliser un chat . Évitez la souffrance de nombreux chats, qui ne pourront pas s’en sortir en toute sécurité. Mais il faut aussi tenir compte des effets positifs sur la santé des femmes lors de la stérilisation.
Il réduit considérablement le cancer du sein , l’un des plus courants chez le chat. Le cancer de l’utérus, des ovaires ou du col de l’utérus, qui sont moins courants, diminue également.
Gestation du chat
La gestation est la période durant laquelle la chatte porte ses petits dans l’utérus. Elle dure de 63 à 68 jours. Mais si cette période est plus courte que chez les femmes, elle doit néanmoins être placée sous haute surveillance. Chaque changement de comportement doit être vérifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème avec la santé de votre chat. .
Quels sont les signes de la gestation ?
Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. C’est le cas si votre chatte change d’un seul coup de comportement ou si elle se met à vomir ou à moins manger. Enfin, le corps de votre chatte va subir des modifications : ses mamelles vont grossir, son bassin s’élargir et son ventre augmenter de volume.
Un régime alimentaire adapté
Le régime alimentaire doit être riche et équilibré afin de répondre à de nouveaux besoins énergétiques.
Dans cette optique, les compléments alimentaires sont souvent conseillés pour la croissance des chatons.
Le diagnostic de la gestation ne repose pas sur des tests hormonaux, qui ne sont pas significatifs dans le cas des chats, mais sur les données obtenues à partir de visites cliniques, de radiographies et d’échographies, qui mettent en évidence le nombre de fœtus.
Une surveillance accrue
Différentes étapes sont à suivre lorsque l’on soupçonne une gestation ou qu’elle débute.
– La visite clinique vétérinaire repose sur la palpation de l’abdomen et la perception des fœtus à partir de la 3e semaine de gestation.
– L’examen radiologique révèle la présence de squelettes de fœtus, visibles vers le 36e jour, mais plus nets à partir du 40e.
– L’examen échographique, en revanche, est fiable dès le 20e jour, et les mouvements fœtaux se voient à partir de la 4e semaine.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
La gestation chez le chat
De la 8ème à la 9ème semaine : la mise bas
La majorité des gestations dure entre 63 et 67 jours, mais des variations à quelques jours avant ou après peuvent survenir. Pour préparer le jour J, on peut aménager dès la 8ème semaine un » nid » dans un endroit tranquille, où la chatte pourra venir se réfugier pour la mise-bas. Un grand panier ou une caisse, fermé sur le dessus par un linge ou un couvercle amovible, tapissé de lambeaux de journaux recouverts d’une couverture fera l’affaire. Le moment venu, des signes montreront que la mise bas est imminente : la chatte pourra avoir de petites pertes de lait, aura des contractions visibles et se mettra à ronronner fort. A savoir : sa température corporelle se met également à baisser légèrement (de 1°C). Il faut alors la laisser tranquille, tout en surveillant discrètement.
Selon la situation de la chatte (âge, maternités précédentes…) et la taille de la portée (généralement, de 2 à 6 chatons) la mise bas peut durer de 2 à 6 heures, mais aussi dans certains cas une dizaine d’heures. La chatte s’occupera normalement de déchirer la membrane entourant le chaton, de le lécher pour qu’il respire et de couper le cordon ombilical (sinon le maître devra accomplir ces gestes). Les complications sont rares chez le chat, mais peuvent arriver. Aussi, en cas de doute un appel à son vétérinaire permettra d’écarter tout risque.
Comportement de la chatte enceinte
Lorsqu’on est propriétaire d’une chatte non stérilisée, il y a de fortes chances qu’elle tombe enceinte dès sa maturité sexuelle, qu’on le veuille ou non. Faisons le point sur la gestation de la chatte, pour connaître un peu mieux le déroulement cette période particulière.
Chatte enceinte : les signes de gestation chez la chatte
Voyons ci-dessous les signes qui peuvent nous permettre de reconnaître qu’une chatte est enceinte.
Modifications physiques
Au tout début de grossesse, on ne peut pas repérer grand-chose, mis à part le fait que la chatte n’a plus ses chaleurs.
- Les premiers signes visibles de changements arrivent à partir de la troisième semaine de gestation, les tétines de la chatte changent de couleur (elles passent au rose foncé) et gonflent légèrement ;
- À environ un mois de gestation, le dos de la chatte se creuse un peu et son bas-ventre commence à s’arrondir ;
- À partir de là, plus la femelle avance dans la gestation, plus son ventre grossit. Le physique d’une chatte en fin de gestation peut vraiment être impressionnant, un si petit animal avec un si gros ventre !
La chatte enceinte modifie son comportement durant sa gestation, car ses besoins vont changer.
- En début de gestation, elle peut garder tout son entrain et il est possible que nous voyiez aucun changement notable ;
- Petit à petit, la chatte va demander un peu plus d’attention, être plus câline, plus quémandeuse, mais il peut arriver au contraire qu’elle devienne un peu plus distante avec vous et recherche la tranquillité ;
- Enfin, vers la fin de grossesse, elle se mettra activement à la recherche d’un endroit calme et sécurisé pour faire son nid et mettre au monde ses chatons.
Symptômes chat enceinte
Article
Lire l’article Ooreka
Accompagnement de votre chatte enceinte
La gestation de la chatte s’étale en moyenne sur 63 jours, ce qui correspond à 9 semaines au total (même s’il peut toujours y avoir quelques jours de plus ou de moins).
Semaines 1 à 3
La première partie de gestation n’entraîne pas de soins particuliers. Vous pouvez cependant enclencher la transition alimentaire pour passer à de l’aliment pour chaton.
Bien plus riche que de l’aliment pour adulte, l’alimentation pour chaton répondra aux besoins de la chatte pendant toute la durée de la gestation et de l’allaitement, jusqu’au sevrage complet de ses chatons.
Semaines 4 à 6
Le ventre de votre chatte mère est bien rond, vous pouvez aller faire une visite chez le vétérinaire, qui vérifiera que tout va bien. Il pourra faire une échographie pour confirmer le diagnostic de gestation.
Cette échographie de contrôle s’effectue généralement au cours de la quatrième semaine de gestation (à partir de 21 jours de grossesse).
Attention, vous ne devez pas palper vous-même le ventre de la chatte, au risque de lui faire mal. Prenez soin d’elle et chouchoutez-la !
Semaines 7 à 9
Le vétérinaire peut faire une radio à partir du cinquantième jour de gestation pour évaluer le nombre de chatons dans la portée, car il est plus facile pour lui de voir les squelettes des fœtus à ce stade de la grossesse.
En fin de gestation, pour éviter que votre chatte aille faire ses petits en dehors de la maison ou au contraire sur votre lit, vous pouvez la garder enfermée chez vous et lui proposer un carton assez spacieux avec des tissus doux et des journaux, qu’elle pourra arranger à sa convenance pour faire son nid.
Pensez à l’installer dans un endroit calme, sans passage incessant, avec ses gamelles et sa litière à proximité.
Et après ? Laissez la future mère chatte la plus tranquille possible. Patience et discrétion deviendront vos nouveaux mots d’ordre.
Gestation du chat : quels sont les signes d’une grossesse ?
Comment détecter qu’une chatte est en gestation
Dès le début de sa gestation, le comportement de votre chatte va commencer à changer. Elle vient plus souvent à votre contact et se montre volontiers câline. Elle cherche aussi à se réfugier dans des endroits douillets de votre environnement pour se reposer, comme un tiroir à vêtements ou une armoire. Des nausées régulières et un moindre appétit sont également des signes distinctifs de gestation du chat. Tout au long de sa grossesse, vous allez observer des modifications de la physionomie de votre chatte.
Comment se déroule la gestation du chat
-
Les premières semaines
Lorsque votre chatte entre en gestation, dès les premières semaines, des changements corporels sont observables. Rapidement elle commence à prendre du poids (environ 10 % par semaine). Progressivement, le volume de son abdomen augmente, son dos se creuse et son bassin s’élargit. A partir de la quatrième semaine, en raison de la montée de lait, ses mamelles ont bien augmenté et elles commencent à durcir. C’est le moment d’adapter son alimentation en lui fournissant de la nourriture pour chatons, plus nutritive.
-
Entre 5 et 8 semaines
Au milieu de sa période de grossesse, il est important de bien surveiller l’état et le comportement général de votre chatte. Il est préférable de consulter un vétérinaire pour s’assurer que la gestation se déroule normalement. Il pourra également, à cette occasion, déterminer le nombre de chatons qui sont attendus, grâce à une échographie ou une simple palpation. Continuez à lui fournir une alimentation riche en matières grasses, car durant sa gestation le poids de votre chatte peut augmenter de 30 % à 40 % sans que cela soit anormal.
-
Vers le terme de la gestation du chat
A partir de la neuvième semaine, le comportement de votre chatte, qui arrive au terme de sa grossesse, évolue. Certains signes précurseurs indiquent que votre chatte est prête pour la mise à bas. Elle se montre plus agitée, elle miaule davantage. Elle commence à errer dans la maison à la recherche d’un endroit où mettre bas. Vous pouvez lui préparer une caisse spéciale à cet effet, tapissée de papier journal et garnie de tissus ou d’un coussin, mais il est possible qu’elle choisisse d’elle-même un autre lieu pour faire venir au monde ses chatons. Laissez-la faire, gardez vos distances et contentez-vous de la surveiller calmement, pour lui éviter toute situation de stress.
-
Gestation du chat : la mise à bas
Une fois que votre chatte s’est installée dans un endroit douillet, si votre vétérinaire n’a pas signalé de problème particulier, vous n’avez rien à faire durant la mise à bas des chatons. Durant cette étape, qui peut durer de deux à cinq heures, la mère se charge de faire naître les chatons, puis de prendre soin d’eux. Au terme du processus, elle expulse le placenta et le mange pour reprendre des forces car il est très riche en nutriments. Toutefois, si le nombre de chatons nés (en général entre 4 et 6), ne correspond pas à ce que vous a indiqué le vétérinaire, il est préférable de retourner le consulter afin qu’il l’ausculte.
Après la gestation de votre chatte, nos conseils
La gestation de votre chatte est terminée, les chatons sont nés et tout s’est bien passé. Tant mieux ! Il convient cependant de continuer à fournir à votre animal une alimentation riche et énergisante. Car durant la période de lactation, avant le sevrage des chatons, la chatte doit produire beaucoup de protéines pour nourrir ses petits. Après quatre semaines, les chatons sont sevrés et leur nourriture doit également être adaptée pour que leur croissance soit correcte. Enfin, si vous ne souhaitez plus que votre chatte soit féconde, pensez à envisager une stérilisation.