La température interne d’un chat demeure à peu constante, quelle que soit la température de l’environnement. Si elle varie au-delà de la fourchette acceptable, c’est que quelque chose ne va pas.
Chez un chat en bonne santé, la température interne normale est comprise entre 38,0 et 39,2°C. Elle augmente le jour (elle est plus élevée en fin d’après-midi que le matin) et diminue la nuit.
Table des matières
- Mesure de la température rectale
- Mesure de la température axillaire
- Mesure de la température auriculaire
- En-dessous de 37,8°C, la température du chat est trop faible
- Au-dessus de 39,2°C, la température est trop élevée
- Comment prendre la température de son chat
- Quelle température corporelle moyenne ?
- Prendre la température
- En résumé
- Quelle est la température moyenne du chat ?
- Comment prendre la température de votre chat ?
- Pourquoi mon chat a-t-il de la fièvre ?
- Que faire si mon chat a de la fièvre ?
- La température chez le chaton ?
- Les causes provoquant la fièvre chez le félin
- Connaître la température corporelle du chat
- Les étapes à réaliser pour prendre la température de son chat
- Quelques conseils pour réussir à prendre la température de l’organisme de son chat, en toute sérénité
Mesure de la température rectale
La température mesurée en introduisant un thermomètre dans le rectum est considérée comme la méthode la plus fiable pour évaluer la température réelle. Pour un chat, le plus pratique est d’acheter un thermomètre pédiatrique électronique à embout souple. Pour faciliter l’introduction, il est conseillé d’enduire l’extrémité d’un corps gras (ex : vaseline). La température se stabilise en quelques secondes et est annoncée par un signal sonore. L’affichage digital est facile à lire.
Chez des chats peu coopératifs, prendre ainsi la température est cependant difficile. Des méthodes alternatives existent…
Mesure de la température axillaire
La température est parfois mesurée dans le pli axillaire, c’est à dire en plaçant le thermomètre à l’intérieur de l’aisselle du chat, coincé entre le thorax et le membre. Cette méthode est beaucoup moins fiable que la prise de température au niveau rectal : les valeurs obtenues au niveau axillaire sont très variables et inférieures à la température rectale, ce qui rend l’interprétation délicate.
Mesure de la température auriculaire
On peut aussi mesurer la température au niveau du tympan de l’oreille, en introduisant un thermomètre dans le conduit auditif. La température de la membrane tympanique est proche de la température rectale. Cette technique nécessite cependant de disposer d’un thermomètre auriculaire à infrarouge, plus onéreux que le thermomètre électronique classique.
En-dessous de 37,8°C, la température du chat est trop faible
Vérifiez d’abord que vous avez mesuré correctement sa température (le thermomètre était-il suffisamment enfoncé ?). Si le résultat se confirme, de nombreuses causes peuvent être responsables de cette hypothermie : exposition prolongée au froid à l’extérieur, intoxication, état de choc, réveil après une opération chirurgicale, etc.
Au-dessus de 39,2°C, la température est trop élevée
On dit souvent que l’animal » a de la fièvre « , mais la fièvre ne se limite pas juste à l’élévation de la température. L’hyperthermie est juste la conséquence de l’activation du système immunitaire quand l’animal est malade. La température peut aussi monter quand l’animal est exposé à une trop forte chaleur, dans un milieu mal aéré.
Comment prendre la température de son chat
Votre chat n’a pas forcément bonne mine. Vous le trouvez faible, léthargique. Il ne mange plus beaucoup. Il éternue ou bien tousse plus que d’habitude. Il couve peut-être un petit rhume ou, si non vacciné, a peut-être attrapé le coryza. Vous voulez vérifier sa température corporelle et savoir s’il a de la fièvre, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous vous donnons tous les conseils nécessaires.
La prise de température, en soi, est plutôt simple. C’est la réaction de votre félin qui est imprévisible. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas agir seul pour savoir si votre félin a de la fièvre ou non. Avoir se renseignement peut s’avérer plus qu’utile afin de confirmer, ou non, une possible maladie.
Quelle température corporelle moyenne ?
Dans un premier temps, vous devez savoir que la température corporelle de votre félin tourne en temps normal aux alentours de 38-39°C. Cependant, cette température a tendance à varier au cours de la journée. Notamment si votre protégé a tendance à lézarder au soleil ou s’il a fait sa sieste sur un carrelage froid. Ainsi, en cas de stress, il n’est pas rare de voir la valeur dépasser de très peu les 39°C. Vous ne devez pas vous inquiéter dans ce cas.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Prendre la température
- Pensez, dans un premier temps, à bien choisir l’instrument de mesure. Il existe le thermomètre électronique à bout souple pour éviter à votre chat de se blesser. C’est celui-ci qui est recommandé, loin devant le thermomètre frontal et auriculaire, qui ne traduit pas de fiables données. Vous pouvez également lubrifier le thermomètre pour que ce dernier glisse plus facilement et risque moins d’occasionner déchirure ou perforation chez votre animal.
- L’acte en lui-même doit être effectué avec douceur et sans geste brusque. Vous devez tenir votre chat sous vos bras tout en vous assurant qu’il se tienne bien debout sur ses pattes. L’aide d’un ami ou d’un proche est recommandée. L’un de vous doit attraper votre chat par la nuque. L’autre relève délicatement la queue afin d’introduire le thermomètre positionné perpendiculairement dans le rectum. Ne pas hésiter à mettre de la vaseline pour une pénétration tout en douceur et un inconfort moins prononcé. Ne levez surtout pas la queue de votre chat trop haut, sous peine de lui faire mal. N’enfoncez pas le thermomètre trop profond (maximum 2,5 cm).
- Maintenez le thermomètre dans la même position jusqu’à ce qu’un petit signal sonore vous alerte de la fin de la procédure. Retirez-le doucement et laissez votre chat repartir jouer. Vous pouvez dès à présent analyser les résultats. Surtout, ne prenez pas sa température 10 fois par jour. Cela ne sert à rien.
Votre chat présentera de a fièvre si sa température dépasse les 39°C, et sera en hypothermie si elle est en dessous de 38°C. Cependant, toutes les données doivent être remises dans leur contexte. Comme indiqué plus haut, si votre chat se trouve sur une surface froide avant la prise de température, il y a de fortes chances pour qu’elle soit inférieure ou proche de 38°C. A l’inverse s’il vient de passer une heure au soleil. Si le résultat vous inquiète, courez immédiatement chez votre vétérinaire qui agira en conséquence.
A lire aussi : « Les tarifs des soins vétérinaires pour chat »
En résumé
Prendre la température de votre félin est un acte plutôt simple. À condition d’être à 2 pour une plus grande sécurité, et pour éviter d’occasionner des dommages à votre chat. Ainsi, vous privilégierez un thermomètre électronique souple. Vous n’oublierez pas de mettre du lubrifiant ou de la vaseline à son extrémité pour une introduction en douceur dans le rectum de votre animal. Là, n’enfoncez pas top profond. Attendez le signal sonore et retirez le thermomètre en douceur afin de lire les chiffres.
Comme chez l’être humain, la température du chat indique son état de santé et peut révéler, si elle est élevée, un problème qu’il faudra traiter.
Quelle est la température moyenne du chat ?
La température normale d’un chat se situe entre 38 et 39°, pour une moyenne de 38,5°. Sachez cependant que ce chiffre n’est pas absolu et que la température de votre animal peut varier au cours de la journée, en fonction du temps, par exemple. Si votre chat vient d’aller faire un petit tour par des températures glaciales, sa température corporelle sera un peu plus basse. Le stress peut également jouer, en faisant grimper le thermomètre.
Comment prendre la température de votre chat ?
Si vous pensez que votre chat pourrait être fiévreux, prenez sa température. Quelques précautions s’imposent cependant. Il est préférable de ne pas tenter cette opération seul : une deuxième personne tiendra le chat pour éviter qu’il ne se débatte et se blesse. Utilisez également un thermomètre électronique à bout souple, et tenez-vous éloigner des modèles auriculaires ou frontaux. En effet, ces derniers manquent de fiabilité.
Pendant que quelqu’un tient l’animal, l’autre personne devra soulever la queue et introduire le bout du thermomètre dans l’anus. Le thermomètre électrique emmétra une sonnerie lorsque l’opération sera terminée.
À vous ensuite d’interpréter le résultat, en gardant bien en tête que des variations sont possibles et qu’il vous faudra également observer l’état général de votre chat. Cependant, de manière générale, si la température est supérieure à 39°, on considère que l’animal a de la fièvre. En revanche, si elle est inférieure à 38°, alors il est en hypothermie. Si elle est de 40°, consultez immédiatement un vétérinaire.
Source : YouTube
Pourquoi mon chat a-t-il de la fièvre ?
La fièvre n’est pas une maladie en soi, c’est le symptôme d’une pathologie plus générale. Observez votre animal. Est-il léthargique ? A-t-il perdu l’appétit ? Les maladies responsables sont diverses, allant de l’infection bactérienne ou virale, en passant par la tumeur ou une blessure. Sachez aussi que certains médicaments peuvent provoquer une fièvre chez le chat. Le lupus peut également être à l’origine de la montée de la température corporelle.
Que faire si mon chat a de la fièvre ?
Le premier réflexe est d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour un examen complet si la fièvre persiste durant plusieurs jours. Ne vous adonnez surtout pas à l’auto-médication et n’administrez pas de médicaments prévus pour les humains à votre animal.
Si l’origine de la fièvre n’est pas dangereuse, votre vétérinaire ne prescrira pas de traitement à votre chat et vous conseillera d’attendre que tout rentre dans l’ordre naturellement. En revanche, si la fièvre indique une pathologie plus grave, il la traitera en conséquence.
La température chez le chaton ?
À la naissance, la température naturelle du chaton est de 35,5°. Le chaton est incapable de réguler sa température par lui-même, et il est donc important de bien le surveiller. Il restera « bien au chaud » en ingurgitant le lait maternel, ainsi qu’en se blottissant contre ses frères et ses sœurs. À la naissance, il est important que la température de la pièce où se trouvent les animaux restent à 26°. Pensez à utiliser des lumières infrarouges pour réchauffer l’endroit où vivent les chatons, si besoin.
Vous remarquez un comportement inhabituel chez votre chat ? Il boude sa nourriture, tremble et semble abattu, peut-être est-il malade. Pour le savoir, et pour se rassurer avant de foncer chez le vétérinaire, essayez de prendre sa température. On vous explique les bons gestes.
Munissez-vous d’un thermomètre. Évitez, si possible, les thermomètres en verre qui risqueraient de se casser et blesser votre chat. Préférez donc un thermomètre dont le bout est souple. Enduisez l’embout du thermomètre d’une vaseline ou d’une solution lubrifiante à base d’eau, pour éviter les irritations.
Calmez votre animal, pour le rassurer. Pour mesurer la température de votre chat, il peut s’avérer plus pratique d’être à deux : une personne pour calmer et maintenir l’animal en place et l’autre pour prendre la température. Maintenez votre chat en place, les quatre pattes sur le sol. Insérez le thermomètre dans son rectum, mais ne l’enfoncez pas trop. Quelques centimètres suffisent. Maintenez-le en place, parallèlement au sol, jusqu’à ce qu’il bipe (le thermomètre, pas le chat), environ 2 minutes.
Quand tout est terminé, nettoyez et désinfectez le thermomètre. Offrez également une récompense à votre chat pour le féliciter de s’être bien tenu.
Un chat en bonne santé a une température normale entre 38 et 39 °C. Si la température que vous avez mesurée est très différente (moins de 37 °C et plus de 40 °C) prévenez tout de suite votre vétérinaire. En dessous de 37 °C, votre chat est en hypothermie sévère. Cela peut être dû à une déshydratation ou à l’âge. S’il s’agit d’un chaton, elle peut être fatale. Si votre chat a plus de 39 °C de température, il s’agit souvent d’une infection.
Un grand merci à la clinique vétérinaire réservée aux chats,
85 rue Olivier de Serres, 75 015, Paris.
À lire aussi :
⋙ Litière pour chat : l’astuce géniale pour éviter les mauvaises odeurs
⋙ Nos conseils pour soigner son animal à l’homéopathie
⋙ Soins du chat : optez pour la médecine douce
⋙ Canicule : attention aux chutes de chats
Elles sont plus rares et souvent liées à des affaiblissements généraux lors de maladies. Cependant, l’exposition prolongée à de basses températures, chez des animaux de faible gabarit, peut également provoquer une hypothermie.
En cas de maladie, c’est bien évidemment le vétérinaire qui gérera votre compagnon. S’il s’agit d’une exposition prolongée au froid, vérifiez qu’il n’y a pas de gelures et appliquez les mêmes recommandations que pour les chiots et chatons.
Prenez toujours garde aux brûlures éventuelles avec des bouillottes ou tapis trop chauds. Intercalez des tissus ou couvertures si vous n’êtes pas sûr(e) de la température générée.
Il est possible de placer l’animal dans un bain d’eau tiède (surtout pas chaude > douleur assurée) en ne faisant tremper que les pattes. Le flux sanguin distribuera la chaleur au reste du corps.
Pour éviter ces soucis, il est possible d’utiliser des vêtements adaptés pour protéger le corps (et parfois aussi les pattes) de votre compagnon. Lors de grands froids, évitez également de laisser votre chien ou chat, sans activité, dehors. Pensez à adapter son espace pour l’aider à se réchauffer si ce n’est pas possible de le rentrer.
Lutter contre l’hypothermie chez le chien et le chat n’est pas compliqué. Néanmoins, appelez systématiquement votre vétérinaire lorsque l’état général est dégradé ou affaibli afin de ne pas aggraver la situation de votre animal.
Quand votre animal montre des signes anormaux, il est temps de se renseigner sur les causes. La première des raisons est de s’interroger sur la présence (ou non) de la fièvre. Celle-ci est une réaction normale du corps afin de lutter contre les bactéries et autres maladies qui se trouvent à l’intérieur de l’organisme. Les causes qui peuvent provoquer cette poussée de fièvre sont nombreuses.
Dans cet article, nous allons étudier plusieurs éléments. Tout d’abord, on va exposer les différentes raisons qui peuvent conduire à une suspicion de fièvre de la part du chat. On en profitera pour évoquer la température normale du chat, c’est-à-dire, une température sans risque pour sa santé. Enfin, on veillera à utiliser une méthode pour prendre sa température, qui soit dans le bien-être animal. Mais selon le chat, il faudra peut-être s’armer de patience…
Les causes provoquant la fièvre chez le félin
Le chat peut avoir de la fièvre dans plusieurs cas différents. La fièvre est un phénomène normal chez l’animal. Elle apparaît après qu’une bactérie ait infecté l’organisme. Celui-ci va se manifester à travers la fièvre pour provoquer une montée en température afin de protéger le corps et l’organisme.
La fièvre peut survenir quand le chat a une perte d’appétit, il se sent complètement abattu et tout plat, il a des troubles digestifs, il fait une réaction allergique ou est sujet à une intoxication.
Quand le chat manifeste ces symptômes, il est important de réaliser le nécessaire pour prendre de la température.
Connaître la température corporelle du chat
Après avoir pris la température de l’animal, vous allez avoir un chiffre. Mais est-ce qu’il est bon ou mauvais ? Il faut une référence. Le chat doit avoir une température intérieure de 38,5°C. Néanmoins, un seuil de variation entre 38,0° et 39,2°C est possible.
Les cas où il faut s’interroger sont quand la température est en hausse… mais également en baisse. Dans une situation comme une autre, il faudra se rendre chez le vétérinaire qui suit votre animal et lui exposer toutes les manipulations que vous avez effectuées sur lui.
Certains chats vont avoir des variations de température et des poussées de fièvre quand ils ont subi une opération. Une surveillance doit être mise en place.
Il est déjà arrivé à certains propriétaires de chats d’avoir une température de leurs félins dépasser les 40°, sans gravité. Le coup de chaud chez le chat est à prendre avec beaucoup de précautions. En effet, il peut tout simplement être mortel. Dans ce cas, il faut vite se rendre chez le vétérinaire. Durant les saisons estivales, on veillera bien à laisser l’animal au frais, avec un contact permanent avec de l’eau.
Les étapes à réaliser pour prendre la température de son chat
Trois méthodes existent pour prendre la température de son chat. On va avoir la mesure de la température rectale, la mesure de la température axillaire et la mesure de la température auriculaire.
Prendre la température du chat à travers son rectum
C’est la mesure la plus fiable. Le rectum étant bien ancré au creux de l’organisme, il est idéal pour mesurer correctement la température réelle. Toutefois, il faut agir avec précaution. On aime beaucoup le fait d’être préparé. Qu’y a-t-il de pire que de faire une action, pendant une période où l’animal est affaibli et qu’il peut avoir des réactions de défense ? Ce n’est pas une action qu’il convient de faire sans expérience. Si vous le pouvez, entraînez-vous à le faire.
L’utilisation d’un thermomètre avec un écran digital est préférable. Ils sont très performants et offrent des résultats précis. L’idéal est d’avoir un embout souple pour ne pas créer une déchirure d’une paroi du rectum.
On conseille aux propriétaires de chat d’opter pour un lubrifiant pour faciliter la glisse du matériel dans le rectum. La vaseline ou un corps gras à base d’eau sont suggérés.
Cette méthode offre une prise de température sérieuse et fiable. Malheureusement, ce n’est pas la meilleure méthode pour des animaux peu coopératifs. Il faudra se tourner vers l’une des deux alternatives existantes.
Prendre la température du chat sous son aisselle
La mesure de la température axillaire est plus facile à réaliser. Malheureusement, elle sera moins précise que la méthode précédente.
Le principe de cette méthode est de placer le thermomètre dans le pli de l’aisselle du chat. L’aisselle est située entre le thorax et le membre du corps (patte).
Les chats sont plus coopératifs. Cependant la mesure reste imprécise, ce qui peut compliquer et fausser l’interprétation des symptômes du chat…
Prendre la température du chat à l’intérieur de son oreille
Cette méthode est assez simple. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la mesure de la température auriculaire nécessite un thermomètre spécifique. Celui-ci sera doté d’une visée infrarouge. Le coût de ce produit est plus onéreux que le thermomètre classique.
Quelques conseils pour réussir à prendre la température de l’organisme de son chat, en toute sérénité
Pour réussir les prises de températures, il faut savoir manipuler correctement son animal. On recommande souvent d’être à deux, et de préférence, deux personnes qui connaissent bien le chat pour lui donner confiance. Il n’est pas rare d’avoir des témoignages de personnes qui indiquent que le chat s’est débattu et est parti se cacher…
Pour insérer le thermomètre dans le rectum, il ne faut pas le bouger et l’enfoncer uniquement de 2,5 centimètres. Il n’est pas nécessaire de faire plus.
Soyez vigilant : l’animal peut se retourner, sortir ses griffes ou mordre. Cette manipulation est déconseillée avec les enfants qui peuvent contracter la maladie de la griffe du chat, à travers la morsure et/ou la griffure.