Table des matières
- Quelle est la température corporelle normale d’un chat ?
- L’hypothermie chez le chat
- Quelle est la température normale pour un chat et comment la prendre ?
- La température chez le chat
- Comment prendre la température d’un chat
- Idées recues sur la température du chat
- Comment prendre la température de son chat ?
- Savoir lire les données du thermomètre
- Prendre la température en trois étapes
Quelle est la température corporelle normale d’un chat ?
Les oreilles chaudes sont un phénomène normal chez les chats et ne sont pas nécessairement liées à de la fièvre. Vous soupçonnez tout de même votre chat d’être fiévreux ? Attendez avant de vous servir de votre thermomètre et lisez d’abord cet article. Vous y découvrirez les symptômes de la fièvre chez l’animal et comment mesurer au mieux la température corporelle de votre chat.
AU SECOURS, MON CHAT A DE LA FIÈVRE !
Les chats dissimulent parfaitement leur douleur. Mais en tant que maître, vous remarquerez quand même si votre chat se comporte différemment. Un chat fiévreux est apathique, lent et a peu d’appétit.
Conseil : si votre boule de poil a de la fièvre, vous pouvez le soulager avec une serviette tiède et humide (et non détrempée).
MESURER LA TEMPÉRATURE CORPORELLE DE VOTRE CHAT
La température normale d’un chat se situe entre 38,5 et 39,5 degrés. Si vous n’êtes pas sûr que votre chat a de la fièvre, utilisez un thermomètre. Pour mesurer la température corporelle de votre chat, procédez comme suit :
- Demandez à quelqu’un de tenir votre chat ;
- Appliquez de la vaseline sur le thermomètre ;
- Laissez votre chat debout ou couchez-le sur le côté ;
- Soulevez sa queue et introduisez doucement le thermomètre (au moins 1,5 centimètre de profondeur).
Conseil : utilisez de préférence un thermomètre numérique normal. Les thermomètres auriculaires ne sont pas fiables chez les animaux.
QUAND SE RENDRE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE ?
Si la fièvre vient de se manifester, vous ne devez pas emmener directement votre animal chez le vétérinaire. En revanche, si la fièvre persiste quelques jours, contactez le vétérinaire. Il est dans tous les cas recommandé de l’appeler si la température corporelle de votre chat est supérieure à 41 degrés.
L’hypothermie chez le chat
Qu’est ce que l’hypothermie?
Il faut tout d’abord savoir qu’un chat est en hypothermie lorsque sa température corporelle est en dessous de la normale, qui est de 38.5°C.
Quels sont les symptômes de l’hypothermie du chat ?
Il existe plusieurs degrés d’hypothermie chez le chat :
– L’hypothermie modérée : La température corporelle est située entre 34°C et 37°C. Les symptômes sont l’agitation de l’animal, des tremblements, de la tachycardie ou encore des douleurs diffuses à la manipulation des extrémités des membres du chat.
– L’hypothermie intermédiaire : La témpérature passe entre 30°C et 34°C. La chat est prostré, ses muqueuses deviennent pâles, son rythme respiratoire n’est pas régulier (avec des pauses) et/ou il fait de la bradycardie.
– L’hypothermie sévère : température corporelle en dessous de 30°C. Là les symptômes sont une respiration très irrégulière, un pouls lent et faible ou encore le coma.
Que faire lors d’une hypothermie du chat ?
Si vous observer un des symptômes précédemment cités ou que votre chat ne parait pas en forme, n’hésitez surtout pas à prendre sa température. Cela vous indiquera si oui ou non, il commence une hypothermie.
Si vous en décelez une, vous devez réchauffer votre animal soit à l’aide d’une couverture chauffante, d’un radiateur, d’une bouillote.
Toutefois si la tempéture est peu élevée et/ou que votre chat ne se réchauffe pas, vous devez réagir au plus vite en allant chez un vétérinaire, au risque de perdre votre compagnon à cause d’une bradycardie ou d’une fibrillation ventriculaire. Il pourra effectuer une dialyse, permettant de réchauffer en interne le chat ou encore une oxygénothérapie. Plus la témpérature est basse, plus le réchauffement du chat doit être progressif. Les frais des soins apportés vous seront remboursés si vous possédez une assurance chat.
Quelle est la température normale pour un chat et comment la prendre ?
Comme pour les humains, la température du chat est une information très importante sur la bonne santé du matou.
Si vous voyez que votre chat a moins d’entrain, mange moins vous pouvez, pour donner des indications à votre vétérinaire lors d’une consultation qui vous sera remboursée par votre assurance chat, vous pouvez prendre la température de votre chat.
Peu de propriétaire de chat ou même de chien, ne prennent la température de leur animal et pourtant c’est un geste simple et utile.
La température chez le chat
La température d’un chat en bonne santé doit se situer entre 38°c et 39°c. En dehors de ces températures, cela peut s’avérer grave pour votre chat. Cependant, il se peut que la température fluctue au cours de la journée selon l’activité du chat et l’environnement qui l’entoure sans pour autant que cela s’avère grave.
En règle générale, en dessous de 38°c votre chat est en hypothermie et au-dessus de 39°c, votre chat a la fièvre.
Comment prendre la température d’un chat
Un thermomètre électronique souple est préférable pour le confort de votre chat. Mettez un corps gras comme par exemple une goutte d’huile sur l’embout et l’insérer le thermomètre dans le rectum du chat.
Si la température dépasse les 40°C ou est inférieure à 37.5°C, il faut emmener rapidement le chat chez le vétérinaire.
Idées recues sur la température du chat
On dit souvent qu’un chat ou même un chien qui a la truffe froide et humide signifie qu’il est en bonne santée et à l’inverse sur la truffe est chaude et sèche cela signifie que l’animal a de la fièvre.
Ceci n’est pas une vérité absolue et la seule manière d’être sur de la température d’un chat est de lui prendre la température.
Vous possédez un chien également ? Pensez à lui prendre une assurance chien afin de lui garantir les meilleurs soins tout en maitrisant votre budget.
Comment prendre la température de son chat ?
Votre chat ne vous semble pas en forme ? Vous pensez qu’il a peut-être de la fièvre ? Vous allez devoir prendre sa température. C’est un acte assez simple.
Vous trouvez que votre chat n’est pas très en forme ? Il ne mange pas avec beaucoup d’appétit. Commencez par vous assurer qu’il n’a pas de fièvre en prenant sa température. Ce n’est pas très compliqué même s’il vaut mieux être deux pour plus de sécurité.
Savoir lire les données du thermomètre
Ce n’est pas tout de prendre la température de votre chat. Encore faut-il connaître les normes. Prendre la température de votre chat permet d’évaluer sa bonne santé mais il faut connaître les indications permettant de décrypter les données du thermomètre. La température normale de votre chat se situe entre 38 et 39 °C. La moyenne est donc de 38,5 °C. Toutefois, cette température peut varier au cours de la journée en fonction de l’activité de votre chat, des conditions météorologiques et de la situation dans laquelle se trouve l’animal. Il est tout à fait normal d’avoir des données telles que 38,7° puis 38,4° ou 38,6°. Le corps de votre chat travaille en permanence pour lui assurer une température constante. Elle peut être supérieure à 39° si le chat est dans une situation stressante ou descendre à 37,8° s’il était en train de faire la sieste sur les carreaux froids. Il ne faut pas seulement tenir compte des données du thermomètre mais aussi de l’état général de votre chat.
Prendre la température en trois étapes
Deux personnes pour prendre la température
Utilisez un thermomètre électronique si possible avec un bout souple pour éviter de blesser votre chat. Ne prenez pas un modèle frontal ou auriculaire, car les données ne sont pas fiables. Les poils vont gêner l’opération et le conduit auditif n’est pas à la même température que le reste du corps. Mieux vaut être deux personnes : l’une se tient devant le chat afin de le maintenir et de le rassurer, l’autre va tenir la queue et introduire le thermomètre.
L’utilisation du thermomètre
La personne à l’arrière va relever délicatement la queue en la tenant par la base. Cela permet de faciliter l’introduction du thermomètre. Pensez à mettre de la vaseline sur le bout du thermomètre pour faciliter son introduction. Ne relevez pas la queue trop haut pour éviter un inconfort supplémentaire à votre chat.
Prendre la température
Il suffit ensuite d’introduire doucement l’embout métallique du thermomètre dans l’anus du chat. Les modèles électroniques émettent une sonnerie lorsqu’il est temps de retirer l’objet. Ne prenez pas la température de votre chat dix fois par jour ! On a vu que les données peuvent varier facilement au cours de la journée et votre chat finira par ne plus se laisser faire. N’oubliez pas de lui parler calmement, de le caresser et de le récompenser à la fin de l’opération.
La température du chaton est-elle la même que celle du chat adulte ?
La température du chaton est la même que celle que l’adulte. Il faut être vigilant chez le très jeune (de 0 à 15 jours), car il est incapable de réguler tout seul cette température : elle peut chuter très rapidement. Il est conseillé de mettre dans son panier une petite bouillotte.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015