Le Teckel se montre généralement têtu et dominant envers son maître. Il devra alors recevoir une éducation ferme, mais douce, car le Teckel n’est pas réceptif à la brutalité et ne supporte pas qu’on se moque de lui.
Bien que le chien saucisse aime son confort, il apprécie les balades, surtout celles en forêt. Il faut le tenir en laisse lors des promenades, car il ne faut pas oublier que le Teckel est un chasseur de nature et qu’il n’hésitera pas à partir à la course. En général, le Teckel Miniature est plus actif que le Teckel Standard.
*Bien que ce ne sont que des généralités, les éleveurs ont pu dénoter que les Teckels se comportent différemment selon leur type de pelage. Le Teckel à poil dur serait le plus énergique, le plus espiègle et le plus entêté, probablement à cause de sa descendance Terrier. Le Teckel à poil long tendrait à être le plus calme et le plus doux. Finalement, le Teckel à poil court serait le plus exclusif et le plus réservé envers les étrangers.
Table des matières
Toilettage du Teckel
Chacune des variétés de Teckels demande un entretien différent. Le teckel à poil ras nécessite peu d’entretien. Un brossage ou une friction au gant de toilettage hebdomadaire est suffisant.
La variété à poil long demande idéalement des soins quotidiens, à la brosse et au peigne. Le teckel à poil dur doit être épilé au moins deux fois par année. Les trois variétés perdent modérément leurs poils.
Il faut aussi nettoyer les yeux et l’intérieur des oreilles du Teckel, en plus de lui brosser les dents régulièrement, car il est sujet au tartre.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Teckel
Le Teckel est un chien rustique et robuste. Son point faible : sa colonne vertébrale. Sa morphologie le prédispose à des discopathies et à des hernies discales, surtout si le chien est en surpoids ou effectue des exercices inadaptés à lui, comme sauter sur le sofa ou monter et descendre trop de marches. Un Teckel sur quatre est touché par des problèmes vertébraux.
Les autres problèmes de santé communs chez le Teckel sont :
- Luxation de la rotule;
- Syndrome de Cushing;
- Atrophie progressive de la rétine;
- Hypothyroïdie;
- Diabète;
- Obésité.
Le Teckel vous convient-il?
Logement
- Le Teckel s’accommode très bien à la vie en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour) ou en maison.
- Il convient à la vie en ville.
Situation familiale
- Le Teckel est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n’aime pas se faire manipuler avec inattention.
- La nature têtue et fière de ce chien peut facilement aboutir en conflit avec l’inexpérience du jeune enfant.
- Le Teckel, surtout celui à poil long, convient bien aux personnes âgées.
Disponibilité
- Le Teckel a besoin de se dépenser chaque jour pour rester en forme.
- Son maître doit être disponible pour consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade.
- Le Teckel a grandement besoin d’affection et de compagnie humaine; son maître doit être quelqu’un de présent et d’attentionné.
À noter
- En général, l’apprentissage de la propreté est difficile chez le Teckel. S’il pleut ou s’il fait froid à l’extérieur, il se peut qu’il refuse de sortir faire ses besoins.
- Puisque le Teckel peut se montrer dominant, l’idéal est qu’il ne soit pas placé entre des mains trop permissives.
À considérer chez le Teckel
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Vous aimez vous lover dans les bras de votre animal, mais ce n’est pas toujours réciproque? Voici les 10 races de chiens les plus affectueux.
1. Le Golden retriever
En plus d’être extrêmement affectueux, le Golden retriever est intelligent et patient. Ces précieuses qualités en font un excellent compagnon. Si vous le faites sentir comme un membre à part entière de la famille, il vous le rendra au centuple : il saura être fidèle auprès de ses maîtres et doux auprès des enfants. Saviez-vous qu’on lui doit son nom non pas à cause de sa couleur, mais bien en raison de son caractère en or?
2. Le Labrador retriever
Tout comme le Golden, le Labrador retriever est doté d’une gentillesse exceptionnelle. Comme ce chien est particulièrement affectueux, il va s’amouracher rapidement des enfants, en étant sensible et généreux à leur égard. Le Labrador est facile à dresser, il va donc s’adapter tout naturellement au rythme de la famille. Si ce chien n’hésite pas à donner de l’amour à ses maîtres, il s’attend à en recevoir en retour!
3. Le Bouledogue anglais
Derrière son air de grand grincheux se cache un animal au coeur tendre. Ses origines font de lui un chien très protecteur, particulièrement auprès des membres de sa famille. Il sera être très doux et aimant avec les enfants. Constamment à la recherche d’une petite attention de son maître, il ne sera jamais très loin de vous. Attention, toutefois, de ne pas lui parler de façon brusque puisque le Bouledogue anglais est doté d’une grande sensibilité.
4. Le Berger allemand
Le Berger allemand est un chien qui a du flair puisque ses sens sont particulièrement développés. On dit de lui qu’il est un chien obéissant et loyal. Lorsque vous l’adopterez, le Berger allemand sera doux et attendrissant. Il donnera sans compter aux membres de sa famille puisqu’il aime de façon inconditionnelle. Avec lui, vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter : vous serez aimés.
5. Le Teckel
Même s’il est parfois difficile à dresser, en raison de son petit côté têtu, le Teckel a beaucoup d’amour à donner. Il n’hésitera jamais à venir se blottir contre vous sur le canapé. Avec les enfants, son caractère reste tout aussi tendre et bon. Celui qu’on surnomme le » chien saucisse » sera un petit être très présent avec toute la famille.
6. Le Boxer
C’est vrai qu’il a de l’énergie à revendre! Toutefois, toute cette agitation est canalisée lorsqu’il se retrouve nez à nez avec ses maîtres. S’il s’agit d’un chien dévoué et aimant auprès des membres de son clan, il peut être plus farouche avec les inconnus. Il fera un excellent compagnon de jeux pour les enfants parce qu’il saura à la fois les amuser et les protéger.
7. Le Carlin
Enjoué, amusé, enthousiaste… voilà les principales qualités du Carlin! Sous ses airs de petit bouffon, ce chien aime se faire cajoler par ses maîtres. Plutôt dépendant, il cherchera votre attention de toutes les façons. Jamais très loin des enfants, il pourra les divertir.
8. Le Dalmatien
Ce grand chien tacheté ne tolère pas la solitude. Si vous aimez avoir un animal présent, le Dalmatien est la race qu’il vous faut. Il sait être aussi affectueux qu’il sait être fidèle. Ce chien a besoin de beaucoup d’exercice. Son énergie débordante peut, toutefois, ne pas convenir à certains enfants.
9. L’épagneul King-Charles
Certains disent qu’il s’agit du chien le plus gentil au monde. En plus d’être particulièrement mignon, l’Épagneul King-Charles est affectueux. Il ne se lassera jamais de recevoir des caresses de votre part. S’il était très apprécié par la royauté, il le sera tout autant auprès de votre famille.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Caractéristiques du Teckel
- Caractère et spécificités de la race Teckel
- Pourquoi adopter un Teckel ?
- Comment éduquer un Teckel ?
- Comment entretenir la santé d’un Teckel ?
- Conditions de vie du Teckel
Le Teckel est une race de chiens connue par ses caractéristiques , son corps étant long et ses pattes courtes. Il est surnommé » chien saucisse « . C’est un compagnon à la fois curieux, espiègle et très intelligent. Il est beaucoup plus apprécié par les enfants que par les personnes âgées.
Caractéristiques du Teckel
Le Teckel est un chien d’origine allemande. Sa taille est variable, mais en principe sa hauteur est entre 17 et 25 cm avec des membres assez courts. Étant un toutou miniature, son tour de poitrine atteint rarement les 35 cm. Quant aux standards, il peut atteindre jusqu’à 40 cm environ. Sa tête se rétrécit jusqu’à la truffe et est allongée avec un crâne plat. Ses yeux sont ovales et de couleur brun-rouge sombre ou brun-noir. Ses oreilles sont arrondies et longues mais sans excès. Cette boule de poils pèse entre 4 et 11 kg s’il s’agit d’une miniature et entre 16 et 32 kg pour les Teckels standards.
En ce qui concerne les poils des Teckels, il est possible de recenser trois variétés. Certains ont des poils ras, d’autres ont des poils longs, mais il y en a également ceux qui ont des poils durs. Quant à sa couleur, cet chien saucisse peut être unicolore. Soit il est rouge foncé, soit rouge clair soit noir. Il existe également des Teckels qui sont bicolores. Dans ce cas, il est marron et feu ou encore marron et sanglier ou noir et feu. Il y a par ailleurs des teckels qui sont merles : merle marron et feu ou merle noir et feu. Les plus appréciés par les Français sont ceux qui sont piebalds et bringés.
Caractère et spécificités de la race
Un Teckel est un petit toutou très curieux qui préfère jouer tout le temps avec son maître. Ce chien saucisse doté d’un sens de l’humour est à la fois plein d’entrain et vif. C’est dans ce sens que les enfants l’adorent vraiment. Nombreux sont également les maîtres de ce chien qui tombent sous son charme et ne pensent plus a adopter d’autres races.
Il convient toutefois de noter que cette race de chiens ne supporte pas rester seuls. En effet, il s’attachent beaucoup à son maître et comme un chien de garde, il l’accompagne où qu’il aille et tente toujours de dormir sous les mêmes draps que son propriétaire. Au cas où, on ne lui ferait pas attention et qu’il se sent abandonné, il a tendance à aboyer sans cesse et devient très destructeur. Il devient malheureux. En outre, la majorité des Teckels se montrent tout le temps très dominants et têtus. Pourtant, même s’il aime jouer, il ne supporte en aucun cas la brutalité et ne supporte jamais qu’on se moque de lui. Dans ce cas, il peut devenir très agressif.
Pour ce qui est de sa relation avec d’autres animaux, il aime bien jouer avec eux mais comme il est très possessif, il ne supporte pas que d’autres espèces s’approchent de son maître. Le Teckel est une des race de chien des plus jaloux et ne veut jamais partager avec les autres.
Pourquoi adopter un Teckel ?
Un Teckel est toujours en mesure d’animer la maison. Il peut être une source de distraction aussi bien pour les enfants que pour toute autre personne dans la maison. Il constitue aussi une compagnie fidèle pour les personnes âgées. Étant très protecteur, il avise toujours son maître dès qu’un étranger s’approche de la maison. Il peut même se montrer très agressif et n’hésite pas une seconde à affronter même les plus gros que lui. Ainsi, même s’il est petit, il peut bel et bien faire fuir les cambrioleurs tout en alertant son maître en cas de danger. Il est toutefois à souligner, qu’étant très méchant envers les étrangers, il a quand même besoin qu’on lui apprenne dès son jeune âge à être beaucoup plus sociable, sinon il risque d’attaquer tout ce qui s’approche de la maison.
Il est toutefois à noter que toutes les races de Teckels n’adoptent pas les mêmes attitudes et il faut en choisir un en fonction de ce qu’on attend de cette race de chien saucisse. En général, pour ceux qui préfèrent un Teckel qui est toujours exclusif et réservé envers les étrangers, il est idéal de choisir un Teckel à poils courts. Par contre, ceux qui apprécient les Teckels plus doux et calmes devraient adopter un Teckel à poils longs. Quant à ceux qui veulent un chien beaucoup plus espiègle et vif, rien de mieux qu’un Teckel à poils durs.
Comment éduquer un Teckel ?
Aussi intelligent qu’il soit, le Teckel fait partie des chiens les plus difficiles à dresser et il est un peu difficile de lui apprendre la propreté. En effet, il se montre toujours dominant et tente toujours de revendiquer tout ordre venant de son maître. C’est dans ce sens, qu’en cas d’un quelconque changement, par exemple s’il pleut ou s’il fait froid dehors, il ne sortirait pas pour faire ses besoins. Ainsi, il est important de l’éduquer fermement. Comme il aime jouer, il faut surtout l’apprendre à prendre goût aux jeux collectifs.
Comment entretenir la santé d’un Teckel ?
En principe, un Teckel n’a pas de problème de santé récurrent, à l’exception de la maladie des colonnes vertébrales. En effet, la majorité des chiens saucisses souffrent de maladie des vertèbres. La morphologie le prédispose à des discopathies. Les plus âgés peuvent également être confrontés à un problème de hernie discale. C’est dans ce sens qu’il faut surtout faire attention aux types d’exercice à lui faire faire.
Il se peut également qu’un Teckel souffre d’une luxation de la rotule, d’hypothyroïdie ou d’un syndrome de Cushing. Une atrophie progressive de la rétine concerne surtout les Teckels de 10 ans et plus. Il faut également faire beaucoup plus attention à son régime alimentaire puisque cette boule de poil peut facilement être atteinte d’un diabète. De plus, étant très gourmand, il est d’une importance capitale de surveiller ce qu’il mange étant donné qu’il risque facilement de souffrir d’un problème d’obésité qui pourrait engendrer une hernie discale à cause de l’excèdent de poids sur son dos. Quoi qu’il en soit, il serait toujours évident de souscrire à une assurance santé afin de prévenir les dépenses liées à l’état de santé de ce charmant toutou.
Pour ce qui est de la nature de nourriture qui convient au mieux à sa santé, il faut demander l’avis d’un vétérinaire puisqu’il est important de l’adapter à son âge, à son poids, à son niveau d’activité physique et surtout à son état de santé. Il convient toutefois d’éviter de lui donner le reste des nourritures humaines. En effet, cela pourrait lui engendrer de nombreux problèmes de santé.
Conditions de vie d’un Teckel
Cette race de chiens peut s’adapter à la vie en appartement mais, étant un chien de chasse et de campagne, il est beaucoup plus à l’aise dans des lieux plus spacieux. Il est d’ailleurs à noter que cette espèce a besoin de se promener fréquemment et les longues promenades sont les plus idéales pour son entretien physique. Cette boule de poils convient belle et bien à tout type de maître qui sait se faire respecter et qui est en mesure de consacrer un peu de temps voire beaucoup à passer ensemble avec sa compagnie fidèle.
« Fetch! », une appli pour reconnaître les races de chien dans la rue
TEST. Dans les transports, dans un magasin, ou tout simplement dans la rue, il arrive qu’un chien attire notre regard, surtout s’il est un peu atypique. Est-il de race ? Même si le chien est le compagnon idéal pour rompre la glace entre deux personnes voisines, la question n’est pas forcément posée. Pour les timides, ceux qui ont peur de passer pour des ignorants ou pour des snobs en parlant de race à quelqu’un qui a peut-être un bâtard, ou tout simplement si le propriétaire du chien aperçu n’est pas à portée de discussion, il existe une application qui promet de dire à l’utilisateur à quelle race appartient n’importe quel chien photographié. Et pour un chien issu de croisement, l’application de Microsoft, baptisée « Fetch! », est même censée donner son pourcentage d’appartenance à chaque race. Disponible gratuitement (sur iOS uniquement), pourquoi ne pas la tester ?
Pas si fidèle
C’est ce que la rédaction de Sciences et Avenir a fait, avec de « vrais » chiens, dont les portraits photos ont été pris par les rédacteurs eux-mêmes ou par leur entourage (un Cane corso, deux Épagneuls bretons, un Jack Russel et un Lévrier). Mais aussi avec des photographies de chiens de race disponibles sur Internet (un Husky et un Labrador). Résultat ? Sur quinze photographies, représentant ces six races différentes, l’application n’a trouvé à quelle race appartenait le chien que dans quatre cas. Deux de ces quatre photographies représentaient la même chienne, l’Épagneul breton de notre chef d’édition. Les deux autres étaient les photographies du Husky et du Labrador trouvées sur internet. Fetch! n’a donc reconnu au final que trois chiens sur sept (représentant six races). Autant dire que l’application n’est pas très fiable, en particulier pour reconnaître les « vrais » chiens… Certains résultats étaient même carrément ridicules : un Jack Russel (petit chien d’environ 7 kg) a été confondu avec… un croisé Dogue argentin (grand chien d’environ 40 kg) ! Pour toutes ces erreurs, la rédaction attribue à Fetch! la note de 7/20 au niveau de l’efficacité. Reste que l’application est agréable à utiliser, ergonomique. Le logiciel reconnaît même le chien qui est en vous si vous vous prêtez au jeu de la photo…
Selon Fetch!, Noureev (un Jack Russel) est à moitié Dogue argentin. ©Morgane Kergoat
Assurance chien bâtard
:
Nos engagements
9 utilisateurs sur 10 nous recommandent
5 millions d’internautes nous font confiance
Comparateur indépendant & impartial
100% gratuit et sans engagement
Nos engagements
9 utilisateurs sur 10 nous recommandent
5 millions d’internautes nous font confiance
Comparateur indépendant & impartial
100% gratuit et sans engagement
Ils nous disent merci
9.0 / 10
688 avis sur Avis-Vérifiés
Lire les avis Trouvez la meilleure assurance pour chien bâtard
Appelé bâtard, corniaud ou plus généralement croisé, ce type de chien désigne un animal qui ne descend d’aucune race particulière (corniaud) ou qui est issu du croisement de deux races différentes/d’un chien de race et d’un autre aux origines indéterminées. De ce fait, il n’existe pas de profil type : une multitude de tempéraments et de physiques différents sont possibles puisque des gènes de générations précédentes peuvent resurgir chez le chiot.
Généralement, les propriétaires de chiens bâtards ont fait le choix de recueillir leur compagnon au sein de la SPA ou d’un refuge : ces animaux sont en effet moins recherchés et trouvent moins facilement preneur à cause de leurs origines. Pourtant, ils peuvent apporter autant de joie et d’affection dans un foyer qu’un chien de race. Remplissez le formulaire ci-dessus pour trouver une assurance animaux de compagnie adaptée à votre chien bâtard et ainsi lui offrir les meilleurs soins vétérinaires, à tout moment.
Si vous désirez adopter un chien, deux possibilités s’offrent à vous : choisir un chien de race, dont l’apparence physique et le tempérament sont bien spécifiques, ou vous orienter vers un animal qui ne possède pas d’origines particulières et que l’on appelle communément » bâtard « . On trouve une grande variété de » corniauds » : chacun d’entre eux est différent et se définit par ses propres caractéristiques, qui ne se révèlent que lorsque le chiot grandit. Effet de surprise garanti !
Cette décision dépend bien évidemment de vos finances et du budget que vous êtes prêt à accorder à l’achat de votre chien : les bâtards coûtent bien sûr beaucoup moins cher. Si vous préférez recueillir un chien qui a été abandonné dans un refuge ou retiré à ses propriétaires afin de lui offrir une deuxième vie, il est davantage probable que l’on vous propose un chien qui n’appartient à aucune race. Le chien bâtard ressent les mêmes besoins que n’importe quel chien de race et il vous faudra vous en occuper consciencieusement : faire vérifier ses vaccins et les mettre à jour chaque année, effectuer des contrôles de routine chez le vétérinaire, le faire ausculter s’il développe un quelconque problème de santé et envisager des actes chirurgicaux si les traitements et soins ne suffisent pas… L’ensemble de ces consultations coûte très cher et constitue un budget conséquent au fil des années.
L’assurance pour animaux vous permet de réduire ces dépenses : en cotisant mensuellement une dizaine d’euros, vous obtenez le remboursement de soins divers et variés tels que l’extraction de puces, les bilans cardiaques et rénaux ou les vaccinations… Qui peuvent quant à eux atteindre plusieurs centaines d’euros. L’assurance animale est donc un moyen efficace d’économiser de l’argent sur une longue durée, tout comme la mutuelle classique !
* Soins vétérinaires remboursés à 100% des frais réels dans la limite du plafond annuel de votre contrat.
Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0/10 (688 avis clients sur Avis-Vérifiés)