Table des matières
Le teckel à poils durs
Chien de chasse de garde ou de compagnie ,le Teckel à poil dur est réputé pour être le plus sociable et le plus docile de tous les teckels. Le Teckel est intelligent, vif, endurant, courageux et rusé, ses qualités en font un très bon chien de chasse courant passionné, persévérant, vif et fin de nez.
Ce sont des chiens de chasse polyvalent et qui peuvent pénétrer dans les terriers pour déloger le gibier ou indiquer sa localisation. Il est fait pour chasser : sur terre (chevreuil, sanglier, lièvre, lapin), sous terre (renard, blaireau) ainsi que pour le rapporter à leau (canard, faisan,…).
Chiens de garde ou dalarme, ce sont des chiens qui évitent lintrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant.
En ville, bien quil soit parfois possessif et quelquefois têtu, le Teckel est attachant, joyeux et affectueux. Il est connu pour sa facilité de vie en famille. Dun naturel aimable et dun caractère équilibré, on attend de ces chiens quils tiennent compagnie, quils apportent de laffection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Quelques-uns de nos Teckels à poils durs :
Retour
Dans un jugement rendu le mois dernier au palais de justice de Gatineau, le juge Steve Guénard de la Cour du Québec se penche sur le sort de Marley, un chien de race Teckel à poil long qui ne pesait que dix livres.
La bête avait environ six ans lorsque son destin a pris une tournure tragique, par une journée ensoleillée de juin 2018. Elle se reposait alors à l’ombre dans la cour de la résidence de sa propriétaire.
Soudain, la maîtresse de Marley aperçoit trois des quatre chiens de race Akita appartenant à la défenderesse de ce dossier courir vers le chien saucisse.
« connaît déjà les chiens en question considérant qu’une altercation était déjà survenue, à l’automne précédent, lors duquel Marley avait été blessé par l’un des chiens de la défenderesse », relate le juge Guénard dans sa décision.
Cet après-midi de juin 2018, les efforts pour protéger Marley ont été vains. Deux des trois chiens Akita « réussissent à attraper Marley, à le mordre, l’un de ceux-ci tirant sur le cou et l’autre, simultanément, sur les jambes du pauvre animal », lit-on dans le jugement. Le chien saucisse est mort sur place.
Selon ce qu’a relaté la propriétaire de Marley, la maîtresse des autres bêtes s’est présentée sur place quelques minutes plus tard et elle aurait simplement mentionné « sorry » (désolée) avant de quitter les lieux.
Les autorités policières se sont présentées sur place. Le rapport d’incident précisait que six constats d’infraction allaient être donnés à l’endroit de la propriétaire des chiens.
Cette dernière, qui a reçu une mise en demeure lui réclamant 9000$, ne s’est pas présentée au procès. La propriétaire de Marley a donc été autorisée à procéder par défaut.
Tout en rappelant que « chaque cas est un cas d’espèce », le juge Guénard a noté que depuis l’adoption de la Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, les indemnisations accordées tendent à être plus généreuses.
Le juge a statué qu’un montant de 2000$ pour le préjudice moral subi apparaît être « raisonnable ». Une somme de 400$ pour l’achat d’un nouveau chien et les frais de crémation du chien (50$) ont aussi été accordés à sa propriétaire.
La défenderesse a donc été condamnée à lui verser 2450$, avec intérêt au taux légal à partir de la date de la mise en demeure.
Le juge Guénard a souligné qu’il est « difficile, voire impossible, d’établir, avec une précision mathématique, la valeur à attribuer au préjudice moral découlant de la perte d’un animal ».
Le Teckel, ce petit chien au corps allongé est un chien de chasse très apprécié pour ses capacités d’adaptation. Il existe trois types de Teckels : le Teckel à poil long, le Teckel à poil dur et le Teckel à poil ras. Au-delà de cette distinction morphologique, le Teckel reste un chien de travail et son comportement a donc été sélectionné en conséquence. Ainsi donc, si vous désirez adopter un Teckel pour en faire un chien de famille, renseignez-vous bien au préalable sur la compatibilité de cette race de chien avec vos attentes et votre mode de vie. En résumé, le Teckel peut être compliqué à éduquer car ses instincts peuvent être très marqués, notamment concernant le rappel en balade. Pour finir, son énergie débordante doit absolument être canalisée pour son bien-être et le vôtre.
Sa fiche d’identité
Noms : Teckel, Dachshund.
Groupe : Groupe n°4 : Teckels – Avec épreuve de travail.
Hauteur au garrot : de 11 à 25 cm environ.
Poids : environ entre 3 et 9 kg.
Couleur : il existe trois types de Teckels différents :
- le Teckel à poil dur : le Teckel à poil dur a une robe généralement couleur sanglier plus ou moins foncée.
- le Teckel à poil long : tout comme le Teckel à poil ras, le Teckel à poil long peut avoir une robe unicolore, allant du rouge au jaune, la robe bicolore, avec des nuances de noir, marron, feu. Ou bien la robe arlequin, à savoir un fond de robe foncé avec des taches grises ou beiges.
- le Teckel à poil ras : ce sont les mêmes caractéristiques que le Teckel à poil long, à savoir une robe unicolore, bicolore ou arlequin.
Poil : comme indiqué ci-dessus, il existe trois types de Teckels différents, le Teckel à poil ras a donc la caractéristique d’avoir un poil court et serré. Le Teckel à poil long possède un poil long et lisse. Pour finir le Teckel à poil dur a un poil entremêlé à son sous-poil qui lui confère l’appellation “poil dur.
Entretien du poil : un brossage régulier sera suffisant pour l’entretien du poil du Teckel. De plus, un entretien plus important pour le teckel à poil à long est recommandé.
Corps : le teckel est un chien près de terre avec un long corps et des membres courts. Il est musclé et compact.
Tête : la tête de Teckel est allongée et ses sourcils sont assez bien fournis en poil.
Yeux : le Teckel a les yeux couleur plutôt foncée et, bon à savoir, la couleur vairon est autorisée pour les robes arlequin sans être pour autant recherchée.
Oreilles : de longueur moyenne, tombantes et légèrement arrondies aux extrémités.
Queue : de longueur moyenne, elle peut être légèrement courbée.
Espérance de vie : environ 15 ans.
Besoin de dépenses : important.
Note : Le Teckel reste un chien actif et demandeur d’une certaine dépense journalière. Les risques de ne pas dépenser suffisamment son teckel sont de voir apparaître des comportements gênants, comme des fugues, une mauvaise éducation, des aboiements, etc. Ainsi donc, adopter un Teckel en tant que chien de compagnie est possible, mais il faudra être prêt à le balader tous les jours (comme tous les chiens) pour son bien-être et le vôtre.
Activités possibles : chasse, pistage, loisirs canins, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : le Teckel peut vivre en appartement à condition d’être suffisamment baladé. Il sera d’ailleurs préférable d’avoir un Teckel en appartement baladé suffisamment, qu’un Teckel enfermé dans son jardin toute la semaine.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : Le teckel peut devenir un très bon compagnon pour vos enfants, à condition de mettre en place des règles de prévention et d’apprendre à vos enfants à respecter leur chien.
Cout d’acquisition : entre 600 et 1500 euros.
Budget mensuel : entre 25 et 45 euros.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : Le Teckel peut cohabiter sans problème avec d’autres espèces s’il a appris à les côtoyer positivement dès son plus jeune âge.
Robustesse : le Teckel est un chien plutôt robuste physiquement.
A découvrir aussi >> Le Teckel nain
Son histoire
Le Teckel est originaire d’Allemagne et son historique remonte au Moyen-âge. Aujourd’hui, particulièrement apprécié pour ses compétences polyvalentes en tant que chien de chasse, il est à l’aise aussi bien en tant que chien leveur de gibier que pour d’autres utilités de chasse.
Son caractère
Le Teckel est un chien de travail et un chien de chasse, son caractère est donc en toute logique assez affirmé et déterminé. De plus, ses instincts de chasseur sont particulièrement marqués, ce qui peut rendre son éducation parfois compliquée surtout s’il est adopté en tant que chien de compagnie.
Son éducation
Le Teckel peut être éduqué à tout âge, mais l’intérêt de démarrer son éducation dès l’adoption permet de limiter les comportements instinctifs parfois incompatibles avec les attentes que l’on a d’un chien de compagnie. L’accent devra être mis sur le renforcement de la relation maître – chien, ainsi que sur le rappel et la capacité du chien à suivre son maître en balade. Mais attention, un instinct canin ne pourra jamais être supprimé et si vous ne chassez pas avec votre Teckel, vous risquez d’avoir des difficultés à l’éduquer correctement.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Teckel est un chien présentant peu de problèmes de santé, sa plus grande fragilité vient de sa morphologie qui peut entraîner des problèmes dorsaux ou encore des hernies discales.
Teckel
Appartenant au groupe des Teckels, le Teckel (Dachshund en anglais) est un chien bas sur pattes, au corps compact et vigoureux, d’une très grande intelligence; ce dominant dans l’âme ne laisse passer à son maître aucune erreur.
Origines et histoire
Il était, dès le Moyen Âge, utilisé en Allemagne pour la chasse aux blaireaux, qu’il était capable de déloger dans leurs terriers grâce à sa morphologie particulière. Il descend des bassettes, et fut spécifiquement élevé dans ce but. Son nom vient d’ailleurs de cet animal, « dachs » en allemand. Le club de race le plus ancien est celui fondé en Allemagne en 1888. Il se décline aujourd’hui en trois variétés : standard, naine, et Kaninchen, avec trois types de poils : ras, dur et long. Si la variété à poil ras est la plus ancienne, celle à poil long a été créée au XVIle siècle par croisement avec des épagneuls dont ils héritent la douceur de caractère. La variété à poil dur, née vers la fin du XIXe siècle, provient du croisement entre le Teckel à poil ras, le Dandie Dinmont Terrier, le Schnauzer et éventuellement le Scottish-Terrier. Les variétés nains et Kaninchens sont plus récentes.
Caractéristiques physiques
Le teckel est un chien bas sur pattes, aux membres courts, avec un corps long qui est au demeurant compact et très musclé. Il a un port de tête altier, avec une expression très attentive. Les oreilles sont attachées haut, d’une longueur sans exagération, arrondies et mobiles. Il se montre très vif et agile.
Classification du Teckel selon la FCI :
Utilisation
Chien de chasse sur terre et sous terre
Groupe
Teckels
Section
Dachshunds
N°
Sa robe
Les Teckels à poil ras et long sont en général unicolore, de couleur rouge, ou bicolore, avec du feu et du noir, même si l’on trouve également des spécimens arlequin. La robe des poils durs est bicolore, soit noir et feu, soit sanglier. Très rare, on trouve dans les trois poils une robe chocolat.
Qualité et longueur du poil
Pour le teckel à poil dur, le pelage est régulier sur tout le corps, avec une barbiche et des sourcils broussailleux. Le poil du Teckel à poil long est soyeux, doux, brillant et lisse. Celui du Teckel à poil ras est court, épais et brillant.
Queue
La queue n’est pas attachée trop haut ; elle est portée dans la continuité de la ligne du dessus, de manière légèrement tombante. Une très légère courbure est autorisée dans son dernier tiers.
Allure
Les allures du teckel sont étendues, aisées et énergiques ; le mouvement est d’une bonne amplitude, avec un léger mouvement élastique imprimé par la puissante poussée des postérieurs.
Taille et poids
La taille n’est pas déterminée par le standard. Sa longueur doit s’accorder avec harmonie à sa hauteur au garrot, dans un rapport d’environ 1 à 1,7 jusqu’à 1,8 et la distance du sternum au sol correspond à approximativement un tiers de la hauteur au garrot. Le Kaninchen pèse environ 3,5 kg, le Nain environ 4 kg et le Standard 9 kg maximum, le poids idéal étant de 6,5-7 kg.
Caractère et éducation
Le Teckel est un chien aimable, audacieux, affectueux et gai, d’un caractère équilibré. Il n’est ni agressif, ni peureux, mais se montrera de nature plutôt réservée avec les étrangers. Ce chien de chasse animé d’une véritable passion pour ce sport est persévérant, doté d’un nez fin et polyvalent. Il se révèle également un excellent chien de compagnie. Il se montre facilement joueur, plein d’énergie et de malice. Le Teckel à poil ras est, plus que les autres variétés, exclusif. Celui à poil long est le plus câlin. Celui à poil dur se caractérise par son côté très volontaire. Possessif, il se montre volontiers jaloux. Ses aboiements en font également un bon chien de garde. En raison de son fort caractère, il est important de lui donner dès son plus jeune âge une éducation ferme, mais douce, car il n’est pas réceptif à la brutalité ; intelligent, il apprend très vite. En raison de sa nature dominante, il faut lui apprendre le plus tôt possible quelle est sa place dans la famille. Caractère : vif, équilibré, intelligent, affectueux, énergique, malicieux, exclusif.
Alimentation
Les possesseurs de Teckels trouveront dans l’alimentation industrielle une nourriture adaptée à leur poids, leur âge et leur activité physique. Selon les conseils du vétérinaire, on lui donnera un seul repas le soir, ou deux, un le matin et un autre, plus copieux, le soir. L’eau doit toujours être disponible.
Santé
Ce chien robuste ne connaît qu’une seule faiblesse, au niveau de la colonne vertébrale ; l’apparition de hernie discale peut lui être évitée en surveillant tout risque d’embonpoint, en lui épargnant de fréquentes montées d’escaliers et en ne le faisant pas sauter de trop haut. Le Teckel a poil long a besoin d’un brossage quotidien, celui à poil dur, un brossage régulier. Espérance de vie : 12-14 ans
Cadre de vie
Le Teckel est un grand sportif, qui peut s’adapter à la vie en ville, dans une maison ou un appartement, à condition de bénéficier de fréquentes sorties qui lui permettront de se dépenser.
Avec les enfants
Le Teckel est un excellent compagnon de jeux pour les enfants, à condition d’apprendre à ceux-ci à le respecter, car il n’apprécie pas de se faire manipuler avec inattention. Il sait distinguer les adultes des enfants et se montre plus indulgent envers les seconds.
Comment choisir un chiot Teckel dans un élevage ?
Choisir un chiot ne se fait pas à la légère, il ne faut pas se montrer impulsif mais bien se renseigner sur la race et cerner ses besoins. En particulier pour le teckel, il faut vérifier que la mâchoire soit bien positionnée, que la poitrine soit bien formée, sans remonter trop vite et que les anneaux de la queue soient bien placés, dès la base de celle-ci.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Crédits photos : paocca/pipalana/Istock