Table des matières
- Qu’est-ce que l’urée et l’urémie?
- Les causes d’une urémie élevée chez le chien
- Les causes d’une urémie basse chez le chien
- Urée chez le chien
- Urée chez le chien : définition de la crise d’urée
- Causes de l’insuffisance rénale chez le chien
- Urée chez le chien : symptômes de l’urémie et de l’insuffisance rénale
- Diagnostic d’une insuffisance rénale
- Urée chez le chien : traitement de l’urémie
- L’insuffisance rénale des chats et chiens
- L’insuffisance rénale aigüe
- L’important, c’est d’agir vite
- L’insuffisance rénale
- L’insuffisance rénale chez le chat et le chien : qu’est-ce que c’est ?
- Comment détecter une insuffisance rénale ?
- Insuffisance rénale : quel traitement possible ?
- Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale ?
- Insuffisance rénale : quelle prévention ?
Qu’est-ce que l’urée et l’urémie?
L’urée constitue la partie azotée de l’urine. Elle provient de la dégradation des protéines apportées par l’alimentation du chien par son foie. Il s’agit en réalité d’un » déchet » issu de la digestion des protéines par le foie que les reins sont ensuite chargés d’éliminer dans les urines.
Avant de se retrouver dans les urines, l’urée est donc présente dans le sang du chien. On appelle le taux d’urée sanguin, l’urémie. Ce taux est un marqueur biologique : il peut être dosé dans le cadre d’un bilan sanguin demandé par un vétérinaire pour l’aider à poser son diagnostic. L’urémie chez le chien doit normalement être comprise entre 3.1 à 10.9 millimoles par litre de sang.
Les causes d’une urémie élevée chez le chien
Lorsque l’urémie est trop élevée, on dit que le chien » a de l’urée « . C’est alors bien souvent le signe que ses reins fonctionnent mal. Le chien souffre alors d’insuffisance rénale : l’urée produite par son foie n’est alors plus correctement éliminée dans les urines et s’accumule dans le sang.
L’urémie peut également être élevée lorsque :
- le régime alimentaire du chien est trop riche en protéines. Cela peut être le cas lorsque le régime de l’animal est un régime » tout viande « . Le foie fabrique alors de l’urée dans des quantités et à une vitesse que les reins ne sont alors pas capables d’absorber,
- le chien souffre de déshydratation. Pour conserver un maximum de liquide corporel, les reins diminuent alors leur production d’urine et l’élimination de l’urée dans le même temps.
Une augmentation de l’urémie est très préoccupante car l’urée est un déchet toxique pour l’organisme du chien. En cas d’urémie élevée, le risque est que le chien fasse une » crise urémique » ou également appelée » crise d’urée « .
Cette crise d’urée se manifeste par divers symptômes dont :
- un grand abattement,
- une perte d’appétit,
- des vomissements et des diarrhées,
- une polyuro-polydispie, c’est-à-dire une augmentation de la prise de boisson et du besoin d’aller uriner (même si le chien peut aussi présenter des difficultés à uriner dans certains cas d’insuffisance rénale…)
- une mauvaise haleine caractéristique parfois accompagnée de la présence d’ulcères sur la langue du chien,
- des signes de déshydratation,
- etc…
Une crise urémique est une urgence vétérinaire qui doit vous convaincre de conduire le chien chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Quelle que soit la cause de l’augmentation de l’urémie, le chien devra être hospitalisé et impérativement placé sous perfusion, pour le réhydrater et faire diminuer son taux d’urée sanguin.
Les causes d’une urémie basse chez le chien
Il arrive également que le taux d’urée sanguin soit trop faible. C’est alors le signe d’une atteinte hépatique. Le foie du chien n’est alors plus capable de remplir son rôle dans le métabolisme des protéines et ne » produit » pas assez d’urée.
Urée chez le chien
L’urée est un déchet issu du métabolisme des protéines, naturellement produit par l’organisme lorsque l’on consomme des protéines (dans la viande, le poisson ou les végétaux). Au cours du processus de digestion, les protéines sont dégradées par le foie, qui produit l’urée, qui est ensuite éliminée par les reins. En médecine, l’urée sert aussi de marqueur de l’insuffisance rénale. On vous parle spécifiquement de l’urée chez le chien dans cet article !
Urée chez le chien : définition de la crise d’urée
Le terme » crise d’urée » fait référence à une augmentation du taux d’urée mesuré dans le sang, également appelé urémie. Deux mécanismes sont possibles :
- Soit le foie produit davantage d’urée car il dégrade une plus grande quantité de protéines, par exemple après un repas de viande. Dans ce cas, l’augmentation de l’urée reste modérée.
- Soit le rein n’est plus capable de filtrer correctement le sang et n’élimine plus l’urée produite par le foie dans les urines. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance rénale. L’augmentation de l’urée peut-être majeure, au point de provoquer de graves symptômes voire la mort de l’animal, en l’absence de traitement.
Bon à savoir : Une baisse significative du taux d’urée dans le sang peut marquer une insuffisance hépatique. Dans cette maladie, le foie ne fonctionne plus correctement et ne produit plus d’urée.
Causes de l’insuffisance rénale chez le chien
De nombreuses causes peuvent provoquer une insuffisance rénale chez le chien, les plus fréquentes sont :
- une infection, comme la leptospirose ;
- une intoxication, par exemple suite à l’ingestion de raisin.
Dans ces cas-là, le chien souffre d’une insuffisance rénale aiguë. L’augmentation de l’urée peut être très importante et les symptômes apparaissent brutalement. Cependant, avec un traitement précoce et adapté, les reins peuvent retrouver un fonctionnement normal à la fin de la crise.
Les chiens peuvent aussi souffrir d’une insuffisance rénale chronique (IRC), dont l’installation est plus insidieuse puisque les symptômes apparaissent progressivement et peuvent facilement passer inaperçus au départ.
Le chien peut souffrir d’une tumeur rénale, qui évolue sur plusieurs mois. Cependant, dans la majorité des cas, on ne diagnostique pas de cause précise à l’IRC : le rein se fibrose sans que l’on sache exactement pourquoi. L’IRC touche surtout les chiens âgés.
Un chien qui souffre d’IRC peut faire des crises d’urémie, qui nécessitent une hospitalisation sous perfusion.
Urée chez le chien : symptômes de l’urémie et de l’insuffisance rénale
Il faut distinguer les symptômes de la crise d’urémie et ceux de l’insuffisance rénale chronique.
La crise d’urémie
Lorsque le taux d’urée augmente de façon majeure dans le sang, on observe :
- un abattement très marqué ;
- une perte d’appétit ;
- des vomissements ;
- une déshydratation malgré une prise de boisson très importante.
L’insuffisance rénale chronique (IRC)
L’IRC s’installe de façon progressive, il est importante de repérer des signes précurseurs. Le plus notable est l’augmentation du volume des urines (car les reins ne parviennent plus à concentrer les urines) et l’augmentation de la soif.
Bon à savoir : La polyuro-polydipsie (PUPD), c’est-à-dire l’augmentation du volume des urines et de la soif peut être le signe de nombreuses maladies (IRC, insuffisance hépatique, pyomètre…). Il doit toujours vous alerter et justifie un bilan sanguin et urinaire chez votre vétérinaire. On considère qu’un chien boit entre 50 et 100 mL d’eau par kilo, en 24 heures.
Diagnostic d’une insuffisance rénale
L’insuffisance rénale se diagnostique à l’aide d’une prise de sang : on mesure le taux d’urée, et de créatinine dans le sang. L’augmentation de l’urée et de la créatinine est malheureusement assez tardive. Certains laboratoires proposent aujourd’hui de doser des marqueurs plus précoces de l’évolution de l’IRC, comme la SDMA (diméthylarginine symétrique).
Il est également important de faire une analyse d’urines et de mesurer la densité des urines, qui va diminuer lors d’IRC.
Une échographie des reins permet de confirmer le diagnostic et parfois de trouver la cause de la maladie (calcul rénal, tumeur…).
Urée chez le chien : traitement de l’urémie
Quelle que soit la cause de l’urémie, l’hospitalisation sous perfusion pendant au moins 48 heures est indispensable. Elle permet de réhydrater le chien et de faire baisser le taux d’urée.
Si la crise est due à une leptospirose, le chien sera placé sous antibiotiques. On rappelle qu’il existe un vaccin contre cette maladie.
Si le chien souffre d’une insuffisance rénale chronique, mais qu’il n’est pas en crise d’urée, il est indispensable de modifier son alimentation (des aliments spéciaux existent) afin de soulager le fonctionnement des reins.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
L’insuffisance rénale des chats et chiens
Les reins sont chargés de détoxiquer le sang en filtrant les déchets (toxines) produits par l’organisme. Lorsqu’ils ne peuvent accomplir cette fonction, les toxines s’accumulent et les premiers symptômes apparaissent.
Chez certains animaux, on peut incriminer l’âge, mais il s’agit souvent d’une insuffisance rénale qui peut se manifester de deux façons : aigue ou chronique
L’insuffisance rénale aigüe
Brutalement, le rein ne plus assurer l’élimination des toxines produites par l’organisme. Les symptômes sont nombreux, mais peu caractéristiques et c’est pour cela qu’il faut agir vite. Le malade est abattu et refuse toute nourriture. Il a mauvaise haleine. Vomissements et diarrhée entraînent une déshydratation rapide. Il y a des difficultés pour uriner, et souvent une douleur importante en région lombaire.
Les causes de cette insuffisance rénale aigue sont variées. Elle est parfois consécutive à une hémorragie (pertes utérines chez les chiennes), à une déshydratation provoquée par des vomissements ou des diarrhées, à une
insuffisance cardiaque, à un empoisonnement, à une piroplasmose tardivement diagnostiquée (maladie transmise par les tiques), à des calculs bloqués dans les voies urinaires.
L’important, c’est d’agir vite
Une prise de sang suivie d’un examen biologique permettra au vétérinaire de poser le diagnostic. Le taux d’UREE augmente, ainsi que le taux de CREATININE. D’autres recherches peuvent être indispensables pour décider de la conduite immédiate du traitement.
Conservez tous les examens, car c’est leur comparaison qui vous permettra d’adapter les traitements et les régimes alimentaires.
Le traitement d’urgence a pour but de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il repose principalement sur la mise en œuvre de perfusions qui permettent de soutenir l’organisme et d’éliminer les toxines accumulées dans le sang. Une hospitalisation peut être indispensable. L’utilisation de diurétiques peut être nécessaire, de même que les anti-diarrhéiques, les anti-vomitifs… S’il y a des calculs dans les voies urinaires, l’ intervention chirurgicale est inévitable.
L’insuffisance rénale aigue est grave, mais le pronostic dépend de l’âge du malade et de la rapidité de mise en place des soins intensifs.
Quelques médicaments homéopathiques » d’urgence » peuvent soulager le malade, s’ils sont administrés dès les premiers symptômes*.
ATTENTION : soulager n’est pas guérir… un diagnostic biologique est indispensable.
- BELLADONNA 9 CH : 3 granules toutes les ½ heures, parce que le malade est fiévreux, congestionné, douloureux… qu’il a soif et que son pouls est rapide.
- ARSENICUM ALBUM 9 CH : 3 granules tous les ½ heures, parce que le malade veut boire souvent, de petites quantités d’eau, qu’il est affaibli, qu’il vomit et qu’il recherche la chaleur.
- CANTHARIS 9 CH : 3 granules toutes les ½ heures, quand le malade ne peut plus uriner et qu’il souffre (il regarde longuement ses flancs). Les quelques gouttes d’urine émise sont …
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale correspond à la destruction progressive et irréversible des reins, qui deviennent alors incapables de remplir leur fonction d’élimination des déchets et des toxines présents dans le sang.
Elle peut survenir de deux manières différentes :
• L’insuffisance rénale aigüe (IRA) : le rein ne peut soudainement plus éliminer les toxines, qui s’accumulent alors dans l’organisme ; les symptômes apparaissent brutalement, mais l’affection peut être réversible, à condition d’éliminer rapidement la cause de la maladie.
• L’insuffisance rénale chronique (IRC) : la destruction du tissu rénal se fait progressivement (c’est souvent lié à l’âge), mais de façon irréversible. Lorsque les symptômes apparaissent, le stade de la maladie est déjà avancé, et il n’est pas possible de rétablir totalement les fonctions rénales.
Voici les différences caractéristiques entre l’IRA et l’IRC :
Insuffisance Rénale Aigüe
Causes
- Mauvaise circulation du sang au niveau du rein (hémorragie importante, déshydratation sévère, certaines insuffisances cardiaques)
- Atteinte majeure du rein, qui le rend incapable de remplir sa fonction de filtration/élimination (certaines infections rénales, générales – comme leptospirose, leishmaniose, piroplasmose – ou intoxications par ingestion de toxiques – comme l’antigel)
- Mauvais fonctionnement du rein suite à une rétention de l’urine, comme en cas de calculs dans la vessie ou l’urètre.
Symptômes
Nombreux et peu caractéristiques :
- Abattement
- Diminution ou perte totale d’appétit
- Troubles urinaires : douleur, arrêt de l’émission d’urine
- Vomissements, parfois diarrhée
- Mauvaise haleine (odeur d’urée)
Consultez sans tarder votre vétérinaire, qui va vérifier s’il s’agit bien d’une insuffisance rénale, et qui va tenter d’en identifier la cause.
Diagnostic
- Examen clinique approfondi de l’animal
- Examens de laboratoire : prise de sang avec dosage d’urée et de la créatinine (qui renseignent sur l’importance de l’insuffisance rénale), mais aussi numération-formule sanguine, analyse d’urine.
- Radiographie, échographie, afin de trouver la cause de l’IRA.
Prise en charge
Le but premier du traitement est de rétablir le fonctionnement normal du rein :
- Perfusion immédiatement mise en place pour soutenir l’animal et éliminer les toxines et déchets accumulés dans le sang et qui empoisonnent votre chien.
- Divers médicaments variables selon les symptômes (antivomitifs, antidiarrhéiques, diurétiques), ou selon la cause si elle est identifiée (lutte contre les infections…).
- Parfois, il faudra avoir recours à la chirurgie (par exemple pour retirer des calculs).
Evolution
Dépendante de l’âge de l’animal, de la cause de l’IRA, de la rapidité de la mise en œuvre du traitement.
Le vétérinaire réalisera à intervalles réguliers un dosage de l’urée et de la créatinine (et éventuellement d’autres paramètres). Si les taux baissent, cela signifie que les reins de votre chien récupèrent. Toutefois, ils seront fragilisés : il faudra désormais surveiller attentivement tout signe suspect (perte d’appétit, augmentation de la prise de boisson…) et consulter votre vétérinaire en cas de doute. Un traitement de fond reposant surtout sur une alimentation pauvre en protéines et en phosphore sera mis en place (voir aussi IRC).
Insuffisance Rénale Chronique
- Essentiellement sur des chiens âgés, parfois plus rarement sur de jeunes chiens qui souffrent d’affections congénitales des reins.
- Due la plupart du temps à une infection rénale ou à des infections urinaires récurrentes, à des tumeurs, à des lésions du tissu rénal causées par le diabète par exemple, ou encore à une dégénérescence liée à l’âge.
- S’installe insidieusement et progressivement (les signes n’apparaissent que lorsque plus de 70 % du tissu rénal est atteint, et ne peut donc plus compenser)
Parmi les premiers signes qui peuvent alerter :
- Augmentation de la prise de boisson
- Augmentation de l’émission d’urine(Mais cela peut aussi être observé en cas de diabète ou d’une autre affection)
Si la maladie évolue depuis un certain temps :
- Tendance à maigrir
- Diminution de l’appétit
- Fatigue, manque d’entrain.
- Parfois, ces signes s’accompagnent de vomissements, voire de diarrhée.
Examens de laboratoire, notamment analyse sanguine : augmentation de certaines constantes (urée, créatinine), anémie.
La partie du tissu rénal qui est détruite l’est de façon irréversible. Mais il est possible, moyennant un traitement approprié, de prolonger de façon satisfaisante la vie de votre chien.
Ce traitement repose surtout sur des mesures diététiques : aliments contenant peu de phosphore et peu de protéines, protéines d’excellente qualité ; évitez également friandises et restes de tables potentiellement néfastes pour les reins de votre chien.
Votre praticien vous proposera un suivi régulier de votre animal, avec contrôle de l’urée et de la créatinine par des prises de sang, de façon à évaluer l’évolution de la maladie et si besoin, adapter le traitement.
Il vous faudra surveiller votre chien de près et consulter votre vétérinaire au moindre signe d’alerte, comme une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urine, une baisse d’appétit, un amaigrissement, des vomissements.
Écoutez scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire et ce dernier devrait pouvoir prolonger ses jours à vos côtés dans un état satisfaisant.
Conclusion
L’insuffisance rénale est une affection fréquente chez les chiens âgés, mais peut aussi toucher des animaux plus jeunes dans sa forme aigüe. La connaissance des signes cliniques d’alerte permet de réagir rapidement, en consultant votre vétérinaire
Prendre rdv avec un vétérinaire
L’insuffisance rénale chez le chat et le chien : qu’est-ce que c’est ?
L’insuffisance rénale c’est lorsque le rein ne fonctionne plus normalement et ne parvient pas à éliminer les toxines (urée et créatinine) de l’organisme. On en distingue deux types : l’insuffisance rénale aiguë (apparition soudaine) qui peut survenir à tout âge et l’insuffisance chronique (destruction progressive du rein) qui atteint généralement les chiens ou chats âgés. L’insuffisance rénale est la seconde cause de mortalité chez le chat âgé, il faudra donc être vigilant et savoir en détecter les premiers signes.
Comment détecter une insuffisance rénale ?
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter et surtout la combinaison de plusieurs de ces symptômes.
L’animal :
- Boit beaucoup
- Urine difficilement
- Est fatigué voir abattu
- Mange peu
- A mauvaise haleine
- Peut avoir des vomissements et diarrhées
- A un poil terne et fait moins sa toilette
- Peut montrer des signes de malpropreté (toujours consulter son vétérinaire pour éliminer l’hypothèse du soucis de santé)
Attention à bien surveiller son poids car la maladie entrainera une perte de poids importante en quelques mois seulement. Votre animal sera souvent anémié et déshydraté mais vous ne vous en rendrez pas forcément compte, vous pouvez le voir à ses muqueuses si celles-ci son pâles. C’est pourquoi le suivi du poids est un très bon indicateur. Pour autant ces symptômes peuvent aussi être la cause d’une autre maladie comme du diabète, un problème de tyroïde etc…
Sachez aussi qu’hélas l’apparition évidente des symptômes se fait lorsque la maladie est déjà bien avancée, généralement 75% du rein est détruit. Le diagnostic du vétérinaire est donc indispensable. Celui-ci réalisera des analyses de sang et éventuellement des radiographies. Le taux d’urée et de créatinine indiqueront immédiatement s’il s’agit d’une insuffisance rénale ou non. Il faudra ensuite commencer un traitement.
Insuffisance rénale : quel traitement possible ?
Une alimentation réduite en protéines et en phosphores est souvent recommandée pour ce type de maladie. La plupart des marques proposent une gamme rénale, essayez en plusieurs pour trouver celle qui sera la plus appétente pour votre animal car il est indispensable qu’il se nourrisse bien. Privilégiez également la nourriture humide pour le maintenir toujours bien hydraté.
En fonction de l’avancée de la maladie, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments permettant de réduire les nausées, diarrhées, sensation d’écœurement, et qui aideront le rein à l’élimination des toxines. Si l’animal souffre de calculs rénaux ceux-ci devront être éliminés par la prise de diurétiques pour libérer le fonctionnement de la vessie.
Les analyses de sang doivent être répétées régulièrement afin de pouvoir juger de l’efficacité du traitement et pouvoir l’adapter en fonction des premiers résultats. Lorsque l’état de l’animal s’améliore les prises de sang et analyses d’urine seront espacées. A la moindre dégradation de l’état de l’animal il faut le ramener de toute urgence chez le vétérinaire. Dans ce cas de figure, votre vétérinaire sera peut être amené à mettre votre animal sous perfusion pour filtrer le sang et l’aider à éliminer les toxines.
Bien entendu l’âge de l’animal, le stade de la maladie lors de la mise en place du traitement et la cause de la maladie déterminera le pronostic de l’animal. Dans tous les cas si l’animal répond favorablement au traitement et que le rein fonctionne à nouveau gardez à l’esprit que le rein est endommagé et ne peut pas être réparé il faudra donc suivre à la lettre le traitement et les conseils du vétérinaire et être très vigilant à l’apparition de nouveaux symptômes.
Quelles sont les causes de l’insuffisance rénale ?
L’insuffisance chronique
Elle est généralement une conséquence de la vieillesse car le rein s’est détérioré peu à peu. Il est néanmoins important de souligner qu’une alimentation de bonnes qualité et pauvre en sel permet de prévenir et de diminuer les risques de soucis rénaux chez votre animal. Il est donc essentiel de demander conseil à votre vétérinaire ou à une association afin de donner dés le départ une bonne alimentation à votre animal.
De bonne croquettes doivent contenir :
- 30 à 40% de protéines ;
- 20% de fruits et légumes ;
- 10 à 20% de matière grasse ;
- et les céréales doivent être limitées.
L’insuffisance rénale aigüe
Elle peut avoir, quant à elle, différentes causes.
L’insuffisance rénale aigüe peut effectivement est causée par :
- une insuffisance cardiaque,
- une hémorragie qui aura entrainé une mauvaise irrigation du rein,
- une intoxication par l’absorption d’un produit (lire : Les aliments toxiques pour le chien et le chat : décryptage )
- un cancer qui a atteint le rein,
- des calculs rénaux qui bloquent la vessie.
Dans certains cas une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.
Insuffisance rénale : quelle prévention ?
Quelque soit la cause et le type d’insuffisance rénale, ne condamnez pas votre animal ! En effet, un animal malade même âgé peut être pris en charge et peut vivre sans gène ni souffrance encore plusieurs années s’il suit un traitement adapté. Ne négligez donc pas la visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire surtout si votre animal est âgé (10 ans et plus chez le chat, 7 ans et plus chez le chien en fonction de sa taille). Pensez à demander à votre vétérinaire un bilan chat ou chien senior lors de sa visite annuelle. Plus la maladie est détectée tôt et moins le rein aura été atteint.
Faites réaliser un bilan santé pour votre chat Senior.
Une alimentation saine et pauvre en sel permet de préserver les reins de votre animal et de prévenir des maladies rénales et urinaires (surtout chez le chat). Cette alimentation sera, certes, plus chère à l’achat mais elle protègera votre animal sur le long terme et vous évitera de nombreux passage chez le vétérinaire pour des soucis mineurs (cystite,..) ou majeurs (insuffisance rénale,…).
Enfin, pensez à souscrire une mutuelle pour votre animal afin que ses frais de santé soient pris en charge lorsqu’il vieillit (la souscription pour un animal âgé ou déjà malade n’est pas possible). Les analyses de sang et d’urine dans le cas d’une insuffisance rénale atteignent facilement 200 à 400 euros (en fonction de se cela concerne un chat ou un chien).