Table des matières
- Lapins nain ou extra nain ?
- Lapin nain ou lapin extra nain ?
- Lapin nain ou lapin toy ?
- Lapin angora ou lapin teddy ?
- Lapin Extra-nain, lapin Toy…. Un beau Leurre!!!
- Lapin nain ,extra nain..mais ou est la difference?Lapin
- Le lapin nain angora
- Nourrir votre lapin Angora
- Voici une base pour l’alimentation de votre lapin Angora :
- Le charme du lapin nain : le reconnaître et l’élever
- Des fourrures aux nombreux coloris
- Tout ce qu’il faut savoir sur un lapin nain
Lapins nain ou extra nain ?
Vous avez déjà entendu parler de lapin teddy, toy, angora, nain, extra nain, mini-nain, etc. Quelle est la différence entre chaque appellation ? Qu’est-ce que chaque terme signifie exactement ? Déblayons tous ces termes pour mieux comprendre.
Lapin nain ou lapin extra nain ?
Le terme » extra nain » est l’équivalent du terme » toy » en animalerie, ce n’est pas un terme scientifique. La race » extra naine » n’existe pas. C’est un simple argument commercial pour mieux vendre, et ça marche ! Votre lapin » extra nain » est un lapin nain qui pèsera maximum 1.5 kilos à l’âge adulte. Votre lapin pèse entre 800 grammes et 1,5 kg ? Très bien, c’est un lapin nain.
Lapin nain ou lapin toy ?
Le lapin toy est le terme qu’emploient certaines animaleries pour désigner un lapin nain. Certains lapins que vous voyez en animalerie sont vendus très petits, car plus il sont petits, plus ils sont mignons aux yeux des acheteurs et plus ils se vendent. Ces touts petits lapins ne sont généralement pas sevrés. Ils ont été arrachés trop tôt à leur mère. Cette pratique peut avoir des conséquences sur leur santé.
Beaucoup de lapins sont également vendus comme des » lapins nains » alors qu’ils sont en réalité issus de croisement. A l’âge adulte, l’adoptant a alors la surprise de se retrouver avec des lapins pesant 4 kilos.
Lapin angora ou lapin teddy ?
C’est la même chose. En effet les lapins dits » angoras » en France sont désignés comme lapin » teddy » (peluche en anglais) à l’étranger. En France et en Belgique, tous lapins » teddy » devront être rebaptisés » angoras « , considérant l’appellation » teddy » comme l’appellation erronée d’ » angora « .
Lapin Extra-nain, lapin Toy…. Un beau Leurre!!!
roxane 19/07/2014 23:43
Bon, ont vas faire simple…. Vous avez tous raison !!
appellation « lapin toys » ou « lapin extra toy » n’existent pas. Les lapin que l’on appellent comme ça sont en réalité des lapin nain de la race des lapin. (compliqué vous me direz?) en faite c’est comme nous les humains. Ils y a des nains dans notre race, la c’est pareil. ( septique ?) Rechercher sur internet vous verrez qu’il existe des animaux des races naines d’origines et qui mettent au monde des enfants encore plus nains qu’eux. On le vois chez les poneys par exemple ou les hamsters nains.
Les éleveurs font exprès de réunir des lapins plus nain que la norme pour justement obtenir le même résultat sur plusieurs génération. Se qui est prouvé chez l’homme. Des humains nains, ont plus de chance de mettre aux monde un bébé nain qu’un enfant de taille courante. Et sur plusieurs génération, le gênes (courant) disparu presque.
Pour le discours des animalerie qu’i s’enrichissent, je dit « NON »! Premièrement c’est pas eux qui font les prix, c’est calculé sur le prix de l’éleveur et des facture de l’entreprise (salaire, eau, électricité, et une petite marge bénéficiaire) L’animalerie prés de chez moi vent ses « toys » seulement dix euros plus chère se qui est normalement, quand ont vent un animale plus rare qu’un autre le pris monte ‘exemple, les hamster russe, noire sont plus chère que les normaux.)
En se qui concerne les arnaques sur l’animal, c’est a dire que le lapin « toy »(maxi 1kg200) deviens aussi gros qu’un lapin nain (maxi 2kg), ou un lapin nain qui devient aussi gros qu’un vrai lapin, l’animalerie n’y est pour rien. C’est l’éleveur qui inscrit sur sa fiche de vente lapin toy et les employé ne peut pas forcément vérifier si c’est vrai car comme la dit la fondatrice de cet article, les lapereaux sont arraché a leurs mères très tôt ça fait que la taille n peut indiqué l’origine de la bête. Ils essaye de juger par la taille, la longueur des oreilles et pour être honnêtes c’est pas évident, (connaissance de cause, j’ai plusieurs lapin nain chez moi et j’ai des amis qui en ont aussi, qui se sont fait refiler des vrai lapin ou des faut toy. Mais sachez que même si vous aller chez un éleveur il peut vous arnaqué en échangeant les parents lors de votre arrivé.
les grossesses des toy étant trés dur a géré pour les femelle, parfois il mettent une toy en companie de bébé lapin nain normaux et ont y vois que du feux.
Conclusion, tout le monde a raison . Et PS: la résistance des lapin peut importe leurs origine et dut a leurs habitudes. Ont peut habituer un lapin nain, toy ou pas a suporter les courandaire pour ça il faut installer un coin chaud(une cabane remplie de paille ou de mousse spéciale nid de rongeurs). Le lapin ira dans sa cabane devant le frois et en sortira un petit peut. SI début de diaré il y a, vous retiré l’eau et mettez plus de foin que de nourriture. Ah et pour la nourriture en passant, le mieux c’est des granulé d’élevage, car les mélange insite le lapin a trié et a manger les aliment les plus gras de la composition se qui n’est pas bon pour lui. Donc, moi je recommande granulé (20 au kg), foin a volonté, et eaux et bien sur des fruit et légume de temps en temps (attention, plus de légume que de fruit et faire attention a la liste de fruits et de légumes autorisés.
Lapin nain ,extra nain..mais ou est la difference?Lapin
Une fois la décision prise, il faut savoir évaluer attentivement le sujet que l’on veut acheter. On commence par observer la cage dans laquelle le lapin vit dans le magasin : elle doit être propre, suffisamment spacieuse et comporter beaucoup de foin, de l’eau propre et de la nourriture adaptée (c’est-à-dire de préférence des légumes frais et des granulés).
S’il y a un sujet malade dans le groupe ou si l’on remarque des signes de diarrhée dans la cage, il est préférable de porter son attention sur un autre groupe de lapins.
Un lapin en bonne santé doit se montrer vif, attentif et curieux. Après avoir identifié le sujet qui nous intéresse, il faut demander à l’examiner de plus près. Quand le vendeur s’approche pour l’attraper, l’animal ne doit pas s’enfuir effrayé, mais se laisser prendre docilement et une fois dans les mains, il ne doit ni ruer ni se débattre.
S’il le fait, cela signifie qu’il n’est pas habitué au contact humain et qu’il pourrait se montrer longtemps timide et peureux vis-à-vis de nous. Sa domestication risque alors d’être difficile. Après l’avoir pris dans les mains, il faut l’observer de près, en contrôlant attentivement et systématiquement les points suivants :
– la fourrure doit être brillante et lisse, sans croûtes ni zones dépourvues de poil.
– les yeux doivent être lumineux et la peau des paupières ne montrer aucun signe de larmoiement excessif, d’inflammation, d’écoulement ni de croûtes.
– les narines doivent être propres, sèches et également sans croûtes.
– les incisives doivent être régulières et les dents de la mâchoire supérieure coïncider parfaitement avec celles de la mâchoire inférieure.
– l’intérieur des oreilles doit être dépourvu de croûtes ou de cérumen.
– le poil de la partie interne des pattes antérieures ne doit pas être souillé, ce qui serait le signe d’un écoulement nasal du lapin (même si le nez apparaît parfaitement propre, étant donné que l’animal se le nettoie en le frottant précisément contre ses membres antérieurs).
– la surface inférieure des pattes doit être entièrement recouverte de fourrure, sans zones glabres ni portions de peau rougie.
– les doigts ne doivent pas présenter de croûtes.
– la région anale doit être propre et sèche et le poil non souillé de selles ou d’urine.
– l’abdomen, palpé délicatement, doit être doux et détendu et non pas tendu ou gonflé.
– tous les muscles doivent être bien développés (on le voit tout de suite en passant la main sur tout le corps du lapin) et au toucher, on ne doit pas sentir les os trop ressortir ni découvrir des tuméfactions ou des nodules.
– les selles, enfin, doivent être constituées de petites boules dures et bien formées.
Copier/coller
Le lapin nain angora
Nourrir votre lapin Angora
Un autre soin important est l’alimentation de votre lapin angora. Si vous souhaité entretenir sa production de laine, je vous conseille d’augmenter l’apport en protéines.
Voici une base pour l’alimentation de votre lapin Angora :
Les granulés achetés dans le commerce :
15% de leur alimentation peut être composée de granulés du commerce riche en protéine. Jusqu’à 6 mois : nourriture en suffisance à la discrétion de votre lapin.
Après 6 mois, il y a lieu de réguler les apports :
Lapin angora français, allemand ou satin : entre 3/4 et 1 tasse de granulés par jour.
Lapin angora anglais : entre ½ et ¾ de tasse de granulés par jour.
Le foin :
L’ajout de foin à l’alimentation des lapins angora permet de limiter les agglomérats de laine. Petite astuce : mettez le foin dans un tube afin qu’ils s’en servent au fur et à mesure, cela évitera que le foin aille se loger dans leur fourrure.
L’eau :
Le lapin doit avoir en permanence de l’eau douce à portée, afin qu’elle ne soit pas souillée, la meilleure solution reste la bouteille d’eau à l’extérieure de la cage avec un embout qui passe entre les barreaux.
Les friandises :
A réserver au moment privilégié avec votre lapin, par exemple, 1 fois par semaine après le nettoyage de la cage à lapin nain. Vous pouvez donner des friandises naturelles : banane, pomme, brocoli, papaye, etc. Ou des friandises du commerce, attention avec modération car leur apport en graisse est plus important. Toutefois, il faut être prudent avec le système digestif des jeunes lapins qui est plus sensible aux changements dans l’alimentation, débutez les friandises par de petites quantités vers l’âge de 4,6 mois.
Le charme du lapin nain : le reconnaître et l’élever
Des fourrures aux nombreux coloris
À partir du Polonais, croisé avec d’autres races, de nombreux coloris ont été créés, d’où les lapins dits “de couleur”. Le plus récent, apparu dans les élevages dès 2004, s’appelle l’Hermine de Lutterbach (Haut-Rhin) et il se remarque à ses oreilles panachées ou colorées. L’élevage des lapins nains Polonais et de couleurs, les plus courants, est le plus facile.
La diversité de fourrures a été obtenue après maintes sélections. On trouve ainsi des nains Angora, un peu plus lourds (de 1,200 à 1,500 kg, avec un maximum de 1,700 kg), aux poils très longs : leur longueur minimale doit être de 70 mm. Une telle toison demande évidemment des soins quotidiens et, donc, du temps.
On trouve aussi des lapins nains à la fourrure très courte comme le Rex (pesant de 1 à 1,700 kg), dont les poils oscillent entre 14 et 17 mm de longueur. Son pelage rappelle celui d’une taupe. Entre les deux, se situe le lapin nain Renard, une rareté : entre 1,100 et 1,350 kg avec des poils entre 35 et 50 mm.
Le lapin Satin est caractérisé par une fourrure brillante et satinée, mais il est encore peu courant en France.
Tout ce qu’il faut savoir sur un lapin nain
Les lapins ont l’estomac fragile. Une alimentation adaptée est donc très importante. Chaque jour, le lapin doit avoir à sa disposition de l’eau fraîche ainsi que du foin frais à volonté. Donnez aussi des granulés pour lapins qui empêchent le tri et qui permettent ainsi l’absorption intégrale de tous les nutriments. Si vous donnez une alimentation mixte, il faut faire attention que le lapin ne fasse pas de tri, ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour l’estomac. Les lapins aiment aussi les légumes. Ne donnez pas trop de légumes. Introduisez les légumes progressivement dans le régime de l’animal et n’oubliez pas de varier les légumes.
Donnez aux lapereaux de préférence la même alimentation que celle qu’ils avaient l’habitude de manger dans le magasin ou chez l’éleveur car ils ont l’estomac extrêmement fragile. Après quelques semaines ,vous pouvez changer l’alimentation. Tout changement doit être effectué progressivement. Il est recommandé de mélanger pendant 7 jours les anciens aliments avec les nouveaux. L’estomac doit s’habituer progressivement au changement d’alimentation.
Votre lapin souffre de diarrhée? Consultez tout de suite un vétérinaire.