Table des matières
Guide des tailles pour bien choisir son collier, laisse et harnais pour chien ZeeDog
Assurez-vous donc de mesurer la taille de votre chien (puis vérifiez et revérifiez!) avant de choisir votre taille.
Si vous ne savez toujours pas quelle taille acheter (même après avoir lutté avec le ruban à mesurer .. ne vous inquiétez pas, nous sommes tous passés par là!).
N’hésitez pas à nous envoyer un email à avec les informations suivantes et nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver la pièce idéale pour votre compagnon:
- Quel (s) produit (s) souhaitez vous acheter?
- La race et la taille de votre chien
- Mesure du cou de votre compagnon, mesurez autour du bas du cou ou de la partie la plus large de celui-ci. (Reportez-vous au diagramme ci-dessous et assurez-vous de vérifier quelles zones du cou vous devez mesurer, car certains produits diffèrent les uns des autres)
- Mesure de la poitrine de votre toutou – mesurez de l’arrière de leurs pattes avant jusqu’au milieu du dos (où sont les omoplates) pour la partie la plus large de leur poitrine.
Voici quelques conseils pour prendre les mesures de votre chien:
- Gardez à l’esprit le produit que vous mesurez. Pour les harnais et les colliers, vous voudriez que l’ajustement soit bien ajusté (mais pas trop serré pour que votre chien ne soit pas mal à l’aise). Pour les vêtements, il est généralement préférable de disposer d’un peu d’espace pour bouger.
- En règle générale, laissez assez de place pour glisser deux doigts entre le ruban à mesurer et votre chien pour obtenir un ajustement parfait.
- Si vous trouvez que compagnon est entre les tailles, optez pour la taille plus grande! De cette façon, vous aurez de la place pour la croissance ou une augmentation de l’épaisseur de la couche.
Le guide complet des colliers pour chiot
Colliers pour chiot : le b.a.-ba
Avant d’aborder les principaux types de colliers pour chiot, voici cinq informations essentielles à connaître avant de faire porter un collier à son chiot.
1) Votre chiot mettra un peu de temps à s’y habituer. Sachez qu’au début, votre chiot n’aimera sans doute pas porter son collier ! Ce sera une sensation bizarre pour lui, et il essayera peut-être de pousser son collier du museau ou de l’enlever. Ne vous inquiétez pas : cela lui passera. Certaines personnes commencent par attacher un ruban soyeux très lâche autour du cou de leur chiot, afin de l’habituer à porter quelque chose.
2) Dès le début, associez le collier à des choses positives. La première fois que vous lui enfilez son collier, donnez-lui immédiatement une friandise. Mais ne lui en donnez surtout pas lorsque vous l’enlevez, puisqu’il associerait alors la récompense avec le fait de ne pas porter son collier.
3) Commencez jeune… mais pas trop. Commencez à habituer votre chiot à porter un collier lorsqu’il est encore assez jeune, à savoir autour de huit à dix semaines. Cela ne sert à rien de commencer avant.
4) Un collier bien ajusté. Choisissez un collier de la bonne taille pour votre chiot, plutôt qu’un collier trop grand qui ne sera à la bonne taille qu’une fois qu’il aura grandi. Évitez qu’il ne soit trop lourd et intimidant : il doit être aussi agréable à porter que possible.
5) À l’intérieur / à l’extérieur. Lorsqu’il est jeune, enlevez son collier à votre chien lorsqu’il est seul à l’intérieur pour éviter qu’il ne reste coincé quelque part. À l’extérieur, en revanche, il devra le porter à tout moment avec sa médaille.
Les différents types de colliers
On trouve plusieurs types de colliers pour chien disponibles en France dans le commerce.
Le collier à boucle
Les colliers à boucle sont composés d’une simple bande de cuir ou de nylon et d’une boucle permettant d’en régler la taille. C’est le modèle le plus répandu. Il est adapté à la plupart des chiens.
Le collier auto-ouvrant
Généralement en nylon, le collier auto-ouvrant est équipé d’une fermeture clipsée qui s’ouvre automatiquement si le collier s’accroche quelque part et sous l’effet de la traction (par exemple si le chien essaye de se libérer). Pour d’évidentes raisons de sécurité, il s’agit d’un modèle idéal pour les chiots qui découvrent encore le monde qui les entoure. Cependant, il se peut qu’il soit de moins en moins adapté avec le temps. Une fois que le chien a grandi et a gagné en force physique, le collier pourrait s’ouvrir s’il tire brusquement sur sa laisse pendant vos promenades.
Le collier à martingale
Le collier à martingale est utilisé uniquement à des fins de dressage, par exemple pour apprendre au chien à ne plus tirer sur sa laisse. Ce n’est pas le collier à privilégier pour un chiot, mais il peut être utile si celui-ci devient têtu avec l’âge et a tendance à beaucoup tirer sur sa laisse. Ce type de collier est fabriqué en chaîne ou en nylon, avec une bague à chaque extrémité.
Le licol
Il existe d’autres modèles que le collier à martingale, qui entourent l’arrière de la tête, également destinés à habituer votre chien à ne plus tirer sur sa laisse. Le licol est basé sur le même principe que le licol des chevaux et permet au maître de » diriger » l’animal en tournant sa tête dans la bonne direction.
Le collier GPS
Le collier GPS est un collier tout à fait normal, à la différence près qu’il est équipé, comme son nom l’indique, d’un dispositif GPS. Celui-ci vous permet de localiser votre animal à tout moment à partir de l’appareil portatif livré avec le collier ou à l’aide d’une application pour smartphone. Ce type de collier vous permet d’avoir l’esprit tranquille sans craindre que votre chien ne se perde… tout en pouvant, le cas échéant, surveiller la personne qui le promène !
Le collier de dressage
Il existe divers colliers destinés à débarrasser les chiens de certaines habitudes (trop aboyer, par exemple). Le collier électrique, qui administre de petites décharges électriques au chien lorsque son maître appuie sur un bouton, est de ceux-là. Peu courants, ils sont interdits dans certains pays. Nous déconseillons fortement leur utilisation sur les chiots. Ceux-ci réagissent très bien aux récompenses et à un ton ferme lorsque c’est nécessaire. Ce type de collier est donc superflu.
Que faire en cas d’irritation ?
Si vous remarquez que le collier irrite votre chiot, que ses poils sont clairsemés ou cassés, que sa peau est sensible ou saigne, cessez immédiatement de lui faire porter son collier ! Il vous faut alors chercher un autre collier mieux adapté. Tâchez de ne pas trop lui faire porter son nouveau collier tant que sa peau n’est pas complètement guérie ou que ses poils n’ont pas totalement repoussé. Vous pouvez toujours utiliser un harnais pour chiot à la place, mais n’oubliez pas alors d’y attacher sa médaille !
Ce n’est pas parce que le labrador est un grand chien qu’il ne peut pas être coquet en sortie ! Il est difficile de trouver des colliers sympas pour labradors dans les commerces classiques.
Nous en avons fait l’expérience cette semaine en cherchant un collier pour notre louloute ! La plupart du temps, les commerces regorgent de colliers pour les petits toutous mais il n’y a pas grand choses pour nos “grosses bêtes” !
Nous sommes donc partis à la recherche de sites proposant des colliers grandes tailles pour “habiller” nos labradors !
Quelle taille de collier pour votre labrador ?
En moyenne, le tour de cou d’un labrador varie entre 45cm et 55cm. C’est une moyenne ! N’hésitez pas à vérifier avec un mètre de couture directement sur votre toutou.
Après quelques recherches sur le net, voici les tailles de collier pour labrador conseillées :
- Un collier de 60 cm pour les chiens ayant un tour de cou entre 42 et 53 cm,
- Un collier de 65 cm pour les chiens ayant un tour de cou entre 50 et 60 cm.
3 sites sympas pour acheter un collier à votre labrador…
Voici 3 sites qui proposent des colliers adaptés au cou du labrador. Nous n’avons pas pu tester les produits.
Nous ne pouvons pas vous indiquer la qualité proposée. Nous vous laissons donc découvrir par vous-même et nous faire un retour sur notre site ou notre page Facebook !
Manteau-chien.com : malgré son nom, ce site ne propose pas uniquement des manteaux mais aussi des colliers. Il y en a pour tous les goûts.
Coquets ou simples, chaque maître peut trouver son bonheur. Les prix varient d’un modèle à l’autre.
Boutique.lbdmparis.com : vous serez surpris en arrivant sur ce site car il est dédié aux molosses ! Nous avons déniché de jolies colliers pouvant tout à fait convenir à nos labradors !
Des colliers qui ne manquent pas de style pour ceux et celles qui veulent sortir un petit peu de l’ordinaire : style pop/rock, motifs pirates et têtes de mort, messages ironiques,…
Meganimo.com : un site qui porte bien son nom ! Il est adapté aux méga-chiens à savoir les chiens de grandes tailles ! Vous y trouverez un peu de tout.
Du collier très classique au collier bariolé !
Mon retour d’expérience à ce sujet :
J’ai moi même utilisé le collier étrangleur » classique » quelques temps avec un de mes chiens, lorsque je ne connaissais finalement aucune autre méthode (n’étant pas encore dans le monde merveilleux de l’éducation canine) et surtout à l’époque où les méthodes traditionnelles étaient davantage mises en avant par rapport aux méthodes positives.
De fait, je sais utiliser ce matériel et je connais ses avantages et inconvénients. Comme on dit souvent : » ceux qui savent faire font, ce qui ne savent pas faire en parle « . Et bien moi j’ai su faire… Mais j’en parle aussi aujourd’hui car j’ai surtout appris à faire autrement.
Il existe également les colliers semi-étrangleurs, on fait » semi-mal » à son chien, ça parait peut être » moins pire » en société je ne sais pas… Là encore, je n’y vois plus aucun intérêt. Autant acheter un collier plat classique qui ne viendra pas blesser votre animal (même de manière inconsciente de votre part).
Les colliers à privilégier
Les meilleurs colliers seront ceux qui seront légers, résistants et agréable à porter. La principale matière qui répond à ces trois critères est la matière nylon.
Le collier en nylon est à la fois solide et léger. Ainsi, c’est presque comme si le chien n’avait rien autour du cou.
De plus, contrairement aux colliers en cuir ou simili cuir, il est très rare de rencontrer des chiens allergiques à la matière nylon.
Mais là encore, parmi les colliers en nylon, il y a du bon et du moins bon. Je vous recommande ainsi des colliers avec une attache métallique et non pas un simple fermoir en plastique. En effet, ces fermoirs en plastique rendent, certes, le collier moins cher et plus facile à mettre à son chien, mais leur fragilité pourrait bien causer de graves ennuis à votre toutou (et donc à vous indirectement).
Pour résumer
Lorsque vous choisissez d’acheter un collier avec votre chien, vous aurez différents choix :
- Le collier en cuir : qui est peu résistant, parfois très lourd et mine de rien assez cher pour ce qu’il vaut réellement.
- Le collier étrangleur (dit d’éducation) : qui, s’il est mal utilisé, peut blesser votre chien et si vous lisez nos articles, vous savez que d’autres méthodes existent pour apprendre à son chien à marcher sans tirer.
- Le collier à pics ou le collier électrique (également dits d’éducation) : qui sont de véritables objets de torture.
- Le collier en nylon : qui sera le collier idéal pour votre toutou : léger, pas cher, solide et offrant une grande variété de coloris/motifs.
Attention tout de même, pour conclure, même si vous choisissez un collier en nylon, veillez à choisir la bonne taille et/ou choisir un collier avec beaucoup de réglages possibles. Un collier trop grand ne servira à rien et ne sécurisera absolument pas votre chien et un collier trop petit pourrait le blesser.
Enfin, que vous choisissiez n’importe quel collier plat (en cuir, en nylon, en plastique, en lin ou en soie…), sachez que le plus important ne sera pas l’outil utilisé mais la méthode choisie pour apprendre à son chien à marcher en laisse détendue afin que les balades soient agréables pour lui comme pour vous.
N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel pour qu’il puisse vous aider dans ce processus.
Un bon collier pour chien devra être assez serré pour ne pas se détacher facilement, mais pas trop serré pour étrangler l’animal.
La » règle des deux doigts » est le meilleur guide. Le maître chien devra mettre deux doigts entre le collier et le cou pour que l’animal soit bien à l’aise. Avec des colliers de type boucle, le propriétaire pourrait se passer des casse-têtes de taille trop grande ou trop petite. La plupart des propriétaires de chien choisissent un style bien défini pour ses animaux de compagnie.
Souvent ces personnes devront commander des colliers personnalisés surtout lorsqu’il s’agit d’un collier en cuir épais ou d’un collier à sangle personnalisé. Chez les professionnels, les colliers pour chien sont disponibles sur plusieurs tailles. Il est évident que les petits colliers vont avec les petits chiens et les colliers à grande taille avec les chiens plus grands. Afin de résoudre le problème de taille, les boutiques d’accessoires animalières ont inventé le collier en nylon palmé.
Cette gamme de collier est entièrement réglable. Les propriétaires n’auront plus de souci à changer de collier avec un jeune chien. Il suffit de régler le cran du collier à la bonne taille lorsque l’animal grandi. Il est nécessaire de choisir le bon collier pour chien en prenant compte de l’âge et de la taille. Pour un chien adulte, il est préférable de recourir à un collier étrangleur. Avec la force et le dynamisme, le chien a tendance à tirer son maître en lui faisant courir. Un collier étrangleur régularise la taille du collier en fonction du mouvement. Plus le chien bouge plus le collier se resserre, le collier pour chien étrangleur donne une taille standard à n’importe quelle race de chien.