Après avoir choisi le type de cage que vous alliez acheter, il va vous falloir dans quelle dimension la prendre !!
La taille de la cage que vous allez acheter doit dépendre de deux choses :
+ le nombre de cobayes qui vont y vivre
+ le sexe des cobayes s’il y vivent au moins à deux.
* Cage pour 1 cochon d’inde *
Selon les services vétérinaires, l’espace minimum vital pour 1 seul cochon d’inde serait une cage de 60X40cm. Personnellement je ne peux m’empêcher de trouver cela beaucoup trop petit pour un cobaye!!! En effet, selon son gabarit, votre cochon d’inde une fois adulte fera environ la moitié de la cage en longueur … alors quelle place lui reste-t-il pour bouger ? courir ? faire le fou ? AUCUNE !!
Personnellement, je ne pourrais vous recommander au minimum qu’une cage faisant au moins 70X45cm au sol. Et encore, cela n’est qu’un strict minimum … si vous en possédez les moyens et l’espace, rien ne vous empêche d’offrir à votre compagnon une cage de 100cm voire de 120cm pour lui tout seul !! Il n’en sera qu’encore plus heureux !!!
Cage de 100X50cm pour 1 cochon d’inde |
Cage de 70X45cm pour 1 cochon d’inde |
Cage de 70X45cm pour 1 cochon d’inde |
* Cage pour 2 cochons d’inde *
Cas de 2 femelles.
Pour un duo de deux femelles dans la même cage, là il vous faudra compter au STRICT MINIMUM une cage de 80X50cm. En effet les femelles ont tendance à être de gabarit assez petit et on peut donc se permettre de les mettre dans une cage de 80cm au minimum. Cependant il ne faut pas oublier que l’idéal pour ces dernière est quand même de se trouver dans une cage un peu plus grande, comme une cage de 100X50cm par exemple. De même que si vos femelles sont de corpulence assez importante une fois adulte il vous faudra plutôt les placer dans une cage de 100X50cm.
Cas de 2 mâles.
La cohabitation des mâles est, de base, un peu plus délicate que celle des femelles. Pour cela les duos de mâles doivent pouvoir disposer de place assez importante pour que chacun puisse disposer de « son » territoire et que en cas de conflits la victime puisse s’échapper un peu des griffes de son agresseur et de réfugier dans un coin. La taille MINIMALE pour une cohabitation de deux mâles doit donc être de 100X50cm. Cependant selon le caractère de vos mâles cela peut encore se montrer un peu juste et dans ce cas il vaudrait donc mieux investir dans une cage de 120X60cm ou bien de 140X70cm.
Cas de 1 mâle et 1 femelle.
Si le mâle n’est pas castré et donc qu’il cohabite avec une femelle le temps de reproduire, cela ne dure généralement que quelques semaines. Dans ce cas vous pouvez vous permettre de les mettre tous les deux dans une cage de 80X50cm.
Si le mâle est castré et donc qu’il vit « à l’année » avec sa femelle, là il vaudra mieux placer votre petit couple directement dans une cage de 100X50cm car le mâle est généralement de plus grande corpulence que les femelles et donc ils se retrouveront un peu à l’étroit dans une cage de 80X50cm tous les deux.
Cage de 100X50cm pour 2 cochon d’inde mâles |
Cage de 100X50cm pour 2 cochon d’inde mâles |
Cage de 100X50cm pour 2 cochon d’inde mâles |
* Cage pour 3 cochons d’inde *
Cas de 3 femelles.
Dans le cadre de la cohabitation de 3 femelles ensemble, il faudra cette fois ci compter sur une cage de minimum 100X50cm. En dessous de cette dimension elles seront vraiment trop à l’étroit pour vivre dans de bonnes conditions. Cependant l’idéal est tout de même qu’elles puissent bénéficier d’une cage de 120X60cm.
Cas de 2 femelles + 1 mâle.
Tout comme pour un trio de 3 femelles, la cage pour 2 femelles + 1 mâle devra mesurer au grand minimum 100X50cm.
Cas de 3 mâles.
Personnellement je déconseille complètement la cohabitation de 3 cobayes mâles ensemble (cf. « cohabitation »), pour cela je ne pourrais citer ici de taille de cage idéale pour un tel trio.
Table des matières
- Cochon d’Inde : tout savoir sur lui !
- D’où vient le cochon d’Inde ?
- Le caractère du cochon d’Inde
- Le physique du cochon d’Inde
- Le cochon d’Inde au quotidien
- 1. LES CARACTERISTIQUES
- 2. L’HABITATION
- 2.1. L’entretien de la cage
- 2.2. Les premiers jours à la maison
- 2.3. Apprivoiser son cochon d’Inde
- 3. L’ALIMENTATION
- 4. LA REPRODUCTION
Cochon d’Inde : tout savoir sur lui !
Rongeur très familier des foyers français, le cochon d’Inde ou cobaye est un petit animal apprécié par les familles. D’entretien facile, il est très agréable à éduquer et peut vite devenir affectueux
Sommaire :
- D’où vient le cochon d’Inde ?
- Le caractère du cochon d’Inde
- Le physique du cochon d’Inde
- Le cochon d’Inde au quotidien
D’où vient le cochon d’Inde ?
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le cochon d’inde n’a aucun rapport avec les cochons et avec l’Inde. Ce rongeur de taille moyenne est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de la Cordillère des Andes, où il vit encore aujourd’hui à l’état sauvage. C’est Christophe Colomb qui lui a donné ce nom, lorsqu’il croyait être arrivé en Inde. Et l’appellation cochon provient des mêmes navigateurs, qui trouvaient que son cri ressemblait à celui du porc. Quant au terme cobaye, il vient du mot cabiai, qui désignait pour les locaux une autre espèce de rongeurs très similaires et originaires de la même région.
Le cochon d’inde est domestiqué depuis plus de 2000 ans, mais il servait plus de repas que de compagnon domestique. Les guérisseurs les utilisaient aussi en consultation et passaient le cochon d’Inde sur le corps du malade pour déterminer quelle zone il fallait soigner.
A l’état sauvage, le cochon d’Inde vit la plupart du temps dans des terriers souterrains qu’il a lui-même creusés. C’est seulement au XVIIIème que des navigateurs hollandais importent l’animal en France : il devient alors très rapidement le cobaye de compagnie si apprécié par les enfants.
Au XIXème, il commence cependant à être utilisé comme animal de laboratoire et permet à de grands savants de faire d’importantes découvertes, comme le bacille tuberculeux.
Pour en savoir plus :
Les principales races de cochon d’Inde
Le caractère du cochon d’Inde
Le cobaye est une boule de poil très douce et facile à vivre. Sociable et pacifique, c’est également un animal grégaire, qui s’épanouit beaucoup plus en vivant avec au moins un congénère. Il a besoin d’une attention quotidienne de la part de son maître : des câlins, des gratouilles et des sorties quotidiennes feront de lui un cobaye comblé.
Le cochon d’inde a quand même son petit caractère et peut vite se mettre à couiner s’il a besoin de quelque chose : le bruit du paquet de carottes qui s’ouvrent peut vite le mettre dans tous ses états !
C’est un animal à la santé robuste et qui convient à de jeunes enfants car une fois bien apprivoisé, il se montrera très placide. Attention cependant à ne pas le manipuler trop brusquement. Il pourrait mordre sous l’effet de la surprise. N’essayez pas non plus de le toucher quand il se met à claquer des dents et laissez-le se calmer quelques minutes : c’est un signe d’énervement. Mais lorsqu’il ronronne de béatitude lorsque vous le caressez, vous avez entre les bras un cochon d’Inde à l’aise et heureux.
Pour comprendre son comportement :
Comment bien caresser mon cochon d’Inde ?
Mon cochon d’Inde ronge tout, que faire ?
Le physique du cochon d’Inde
Le cobaye se classe en trois catégories de poils principales : les poils durs, les poils longs et les poils lisses. Chacune se décline en une multitude de robes, même si la couleur la plus répandue est l’agouti, comme le cochon d’Inde sauvage. Il peut aussi être bicolore ou tricolore.
Parmi les poils longs, on retrouve les Sheltys et les Péruviens, tandis que les Abyssiniens font partie des poils durs.
Le cochon d’Inde est un rongeur de taille moyenne à grande, avec un poids qui peut monter à 1,2 kg pour 25 cm.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il possède une queue : mais elle est très petite bien qu’elle soit composée de sept os. Ses oreilles sont petites et rondes et sa tête est également ronde et large, contrairement aux rats ou aux souris. Il a les yeux noirs, parfois rouges.
Les pattes sont petites, courtes et fines, terminées par des griffes qu’il faut limer de temps en temps pour ne pas qu’elles se recourbent dans la chair du coussinet.
Le cobaye possède un corps trapu, qui peut vite s’empâter à cause d’une alimentation mal adaptée, et le mâle est généralement plus gros que la femelle.
Si vous possédez un cochon d’Inde aux poils longs, pensez à entretenir régulièrement son pelage parce que des nœuds peuvent se former très rapidement.
Le cochon d’Inde au quotidien
Le cobaye ne voit pas très bien et ne distingue pas toutes les variations de couleurs ni tous les reliefs. Attention donc à ne pas le laisser sans surveillance sur une table ou à mettre dans sa cage des étagères dont il pourrait tomber.
Veillez à changer régulièrement sa litière car il la salit assez rapidement. Il ne faut pas qu’il vive au milieu de son urine et de ses excréments, et cela pourrait attirer des parasites.
Votre cochon d’inde a besoin d’une cage d’au minimum un mètre de longueur, pour être vraiment à l’aise. S’il passe son temps à ronger ses barreaux, c’est qu’il n’a pas assez d’espace et voudrait profiter d’un peu de liberté.
Pour l’apprivoiser, vous pouvez lui donner des petites friandises dans votre main, comme un peu de salade ou un morceau de carotte. Les cochons d’Inde sont des petits rongeurs très gourmands. Ne vous inquiétez pas si vous le voyez manger ses crottes : c’est normal et nécessaire à son développement, surtout lorsqu’il n’a pas achevé sa croissance. Elles contiennent des vitamines, des acides gras et des protéines qui lui sont vitales.
Enfin, le cobaye est un animal diurne et ne fera donc pas de bruit la nuit.
Pour toujours mieux s’occuper de lui :
Pourquoi donner de la vitamine C à mon cochon d’Inde ?
Comment nourrir mon cochon d’inde ?
Le stress chez le lapin et le cochon d’Inde
Quelle cage choisir pour mon cochon d’Inde ?
5 accessoires indispensables dans la cage de mon cochon d’Inde
La trousse à pharmacie de mon cochon d’Inde
Famille : Cobaye
Genre : Cavia
Taille : 22 à 35 cm
Origine : Amérique du Sud
Poids : 800 à 1200 gr adulte
Durée de vie : 5 à 8 ans
Régime alimentaire : Herbivore
Statut juridique : Domestique
Le cochon d’inde (appelé aussi » Cobaye « ) est vraiment conseillé comme compagnon idéal pour les jeunes enfants mais toujours sous une surveillance parentale (autant pour l’enfant que pour l’animal). Tendre, affectueux et très doux, il apprécie les câlins et l’amour de son maître. Pour les enfants, le cochon d’inde est un véritable ami.
Il est assez petit pour être maintenu dans une maison sans problème et assez grand pour être câliné. Avec son bon caractère, il est aussi très expressif grâce à ses petits cris qu’il émet pour exprimer sa joie ou son mécontentement. Le cobaye est le rongeur qui dispose du plus grand répertoire de son vocal, puisqu’il possède environ une dizaine de sons.
1. LES CARACTERISTIQUES
Tout d’abord, le cobaye ne peut pas se débrouiller seul dans la nature. Il est domestiqué par l’homme depuis plus de 7000 ans. Donc votre petit animal aura toujours besoin de vous, de votre présence. Le cobaye est l’un des rongeurs les moins mordeurs et les plus câlins (en général il ne mort jamais, mais là c’est une question de caractère !). Une chose est sûre,il raffole des caresses, et vous le fera savoir. Il est diurne (actif la journée). Le cochon d’inde peut vivre seul mais est considéré comme un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe. On peut mettre 2 femelles ou 2 mâles ensemble, concernant les mâles le mieux est de les acquérir en même temps, de même âge ou de même portée.
Il existe différentes races de cochon d’inde, différents poils et différentes couleurs :
Les poils courts : les plus connus sont les poils lisses et couronnés…
Les poils longs : le Shelty, le Péruvien, le Texel…
Les poils durs : le Rosette, le Rex, le Teddy…
Le cobaye géant, » le Cuy « , cochon d’inde qui pèsera adulte 2 à 4 kg.
Les cobayes nus, » le Skinny » et » le Baldwin « .
2. L’HABITATION
L’achat de la cage idéale pour votre cobaye ne doit pas se faire sur un coup de tête, n’oubliez pas que c’est là qu’il passera la plupart de son temps.
Vous choisirez donc une cage présentant les dimensions suivantes :
80cm de long
50cm de large
30cm de haut
Au fond de la cage, il existe plusieurs sortes de litière : copeau de bois, de chanvre ou de litière végétale.
Pour la nourriture, il faut une écuelle lourde, en céramique, pour qu’elle reste toujours en place et ne risque pas d’être renversée.
Pour l’eau, il est conseillé de leur mettre un abreuvoir biberon. Ce système est très efficace et hygiénique. Si vous mettez une gamelle remplie d’eau dans la cage, elle sera très vite souillée.
Il lui faudra aussi un râtelier qui permettra de garder le foin propre.
Le cobaye est un animal qui aime les coins douillets (coussins…), ainsi qu’une petite cabane, car au départ, il reste toujours un peu craintif.
2.1. L’entretien de la cage
La litière doit être changée jusqu’à 2 à 3 fois par semaine selon le type de litière, le nombre d’animaux, la saison. A savoir que le cobaye boit plus l’été, donc urine plus.
La cage doit être nettoyée toutes les semaines. Utilisez de l’eau de javel diluée à 10% ou du désinfectant. Rincer et laisser bien sécher à l’air libre.
Les accessoires pour l’eau et la nourriture devront être nettoyés tous les jours. Il est conseillé d’avoir les accessoires en deux exemplaires pour en avoir des propres à dispositions pendant que vous lavez les autres.
2.2. Les premiers jours à la maison
Il est conseillé que la cage soit déjà préparée avant l’arrivée de votre nouvel ami et installée dans une pièce où vous vous trouvez le plus souvent pour qu’il s’habitue à votre présence. Evitez d’installer la cage dans la cuisine ou une chambre pour les personnes asthmatiques.
Ne le manipulez pas pendant 3 à 4 jours car sinon votre animal risquerait de stresser et donc de développer des maladies ou pire une crise cardiaque.
Surveillez-le de loin, regardez s’il mange et boit correctement. Après plusieurs jours de patience, vous pourrez manipuler votre cobaye avec calme et douceur.
2.3. Apprivoiser son cochon d’Inde
Laissez quelques jours voir quelques semaines d’adaptation à votre cobaye. Qu’il prenne ses repères, qu’il soit rassuré et surtout qu’il comprendre que vous êtes son nouvel ami !
Après cette étape passée, commencez par lui parler calmement, avec douceur ; ne faites jamais de geste brusque, sinon il croit que vous êtes un danger et ira se cacher. Habituez-le à votre main, à votre odeur…tendez lui de la nourriture, pour qu’il vienne manger dans votre main.
Une fois qu’il se sentira rassuré, vous pourrez commencer à le manipuler toujours avec calme et douceur. Servez-vous de vos deux mains, une pour l’attraper par le dessus et l’autre pour le maintenir. Mettez-le directement contre vous, toujours pour le rassurer, et caresser le doucement du haut vers le bas.
Les premières fois il se peut que votre cobaye ne se laisse pas faire, n’insistez pas laissez-le, et retentez plus tard……
Après toutes ces étapes passées, vous apprécierez entendre votre petit rongeur réclamer ces moments de tendresse, grâce à ces petits cris….Pouit Pouit !!!! Il se peut même qu’il apprécie les séances de toilettage et de manucure.
Une chose importante, ne le mettez pas dans une boule comme on mettrait un hamster par exemple, ce jeux stresse l’animal et lui ferait avoir un malaise.
3. L’ALIMENTATION
Le cobaye est un herbivore strict qui a besoin d’une alimentation spécifique et adaptée. Il ne suffit pas de lui donner une gamelle de granulés.
Le cochon d’inde possède un intestin qui mesure plus de 2m et donc il lui faut 24heures pour digérer ses aliments. Il faut qu’il grignote en permanence. Votre ami ne doit jamais avoir faim pour que sont système digestif fonctionne correctement.
Tous les jours votre cobaye doit avoir à sa disposition :
– Une gamelle d’alimentation spéciale cochon d’inde que vous trouverez dans votre animalerie.
– Du foin, il est l’aliment de base, il doit être consommé en permanence pour faciliter sa digestion, et favorisera l’usure des molaires et des prémolaires qui poussent plus d’un millimètre par mois.
– Un biberon d’eau minéral et de la vitamine C : comme les humains, le cochon d’inde ne produit pas de vitamine C, ce qui est essentiel au bon fonctionnement de son organisme. Il faut donc lui en apporter tous les jours. Mais comment ?? Par le biais de l’eau de boisson dans le biberon (qui doit être changé tous les jours, car elle se dégrade à l’air et la lumière), soit 100 mg dans un biberon de 500ml. Ou bien par le biais d’aliments frais tels que l’orange, le persil, le cresson,
le kiwi… Si vous n’apportez pas régulièrement de la vitamine C, vous verrez votre animal se déplacer lentement, être faible, avoir des diarrhées, des gencives saignantes etc…Soyez donc très vigilant sur ce point !
4. LA REPRODUCTION
Période de reproduction : Toute l’année
Maturité sexuelle : Entre 3 à 6 semaines
Gestation : 68 jours en moyenne
Nombre de petits : 1 à 6 petits
Contrairement à ce que l’on peut croire, la reproduction des cobayes n’est pas chose facile… Il y a certains point à respecter s’il on souhaite faire reproduire son couple de cobaye. Pour que tout se passe bien, il faut déjà que la femelle soit âgée de 10 mois minimum mais moins d’un an car passé cet âge les os du bassin se figent. La femelle devra peser au minimum 700g. Pendant la gestation, la femelle doit recevoir une alimentation plus régulière et plus riche, et recevoir un apporte en vitamine C plus important (doubler la dose).
Le père doit être séparé dès la mise bas. Il est même recommandé de le retirer quelques jours avant pour que la femelle termine sa gestation en toute tranquillité. A la naissance les bébés pèsent entre 50 et 130g, sont autonomes, poilus et très actifs.
Sexuellement les bébés sont précoces, donc dès l’âge de 3 semaines il est conseillé de séparer les frères et sœurs.
Le cochon d’inde est une espèce nidifuge, ce qui veut dire qu’il fuit le nid. Les petits naissent avec des poils et les yeux ouverts. Au bout de 2 jours, les petits cochons d’Inde commencent déjà à imiter leur maman et à manger de la nourriture solide. Et c’est au bout d’environ 1 mois et avec un poids de 300g qu’il sera possible de les faire adopter.