Table des matières
- Comment soulager le syndrome vestibulaire du chien ?
- Quels sont les symptômes du syndrome vestibulaire du chien ?
- Quels sont les soins vétérinaires à apporter aux chiens atteints du syndrome vestibulaire ?
- Lorsque ce syndrome vient d’une lésion de l’oreille interne
- Lorsque ce syndrome exprime un traumatisme crânien
- Lorsque ce syndrome est lié à une tumeur dans l’oreille interne
- Lorsqu’il s’agit des effets secondaires d’antibiotiques
- Autres causes possibles du syndrome vestibulaire : lésion au cerveau ou hérédité
- Syndrome vestibulaire : aucune cause identifiée
- Syndrome vestibulaire du chien – durée, symptômes, traitement
- Syndrome vestibulaire du chien
- Comprendre le syndrome vestibulaire du chien
- Les symptômes du syndrome vestibulaire
- Traiter un syndrome vestibulaire chez le chien
- Un peu d’anatomie de l’oreille interne pour bien comprendre le syndrome vestibulaire
- Les signes du syndrome vestibulaire
- Les causes et les traitements du syndrome vestibulaire
- Syndrome vestibulaire du chat – causes, symptômes et traitement
- Syndrome vestibulaire du chat
Comment soulager le syndrome vestibulaire du chien ?
Quels sont les symptômes du syndrome vestibulaire du chien ?
Un syndrome est un ensemble de symptômes. À l’intérieur de l’oreille se trouve le système vestibulaire qui a pour fonction de nous garder en équilibre. Le syndrome vestibulaire du chien correspond donc principalement à la perte d’équilibre, symptôme que l’on retrouve également dans l’AVC. D’où l’utilité de consulter un vétérinaire pour bien distinguer ces deux affections.
Quand votre chien exprime un syndrome vestibulaire, il porte la tête penchée, semble avoir le tournis, titube, vomit. Il peut également tourner sur lui-même, avoir le regard qui part dans tous les sens. Sa respiration est saccadée. Difficile de ne pas confondre ce syndrome vestibulaire avec un accident vasculaire cérébral. Là encore, ce sont les chiens âgés les plus touchés par ce problème de santé, c’est-à-dire ceux qui ont plus de 8 ans. Les chiens de grande taille comme les bergers allemands sont également plus souvent atteints que les autres par ce syndrome.
Quels sont les soins vétérinaires à apporter aux chiens atteints du syndrome vestibulaire ?
-
Lorsque ce syndrome vient d’une lésion de l’oreille interne
Quand votre chien est atteint du syndrome vestibulaire suite à une otite, le vétérinaire va traiter l’otite par des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Cette prise de comprimés peut accompagner une opération chirurgicale. Et la gueule de votre chien peut rester paralysée.
-
Lorsque ce syndrome exprime un traumatisme crânien
Votre toutou s’est cogné la tête, ou suite à une chute, un accident, il se sent mal, vomit, se déplace difficilement. Dans ce cas, il faut lui donner des calmants. La perte d’équilibre et les vomissements vont disparaître au bout de quelques jours.
-
Lorsque ce syndrome est lié à une tumeur dans l’oreille interne
Le syndrome vestibulaire peut survenir à cause d’une gêne au niveau de l’oreille interne. Cette gêne peut apparaître avec le développement d’une tumeur ou d’un polype. Ce dernier se retire aisément lors d’une opération chirurgicale. En revanche, dans le cas d’une tumeur, on utilise davantage la radiothérapie ou la chimiothérapie.
-
Lorsqu’il s’agit des effets secondaires d’antibiotiques
Votre chien a le syndrome vestibulaire depuis qu’il prend des antibiotiques. Dans ce cas, il faut cesser simplement la prise des comprimés. Si le chien cesse assez tôt son traitement antibiotique, le syndrome va disparaître naturellement en quelques semaines.
-
Autres causes possibles du syndrome vestibulaire : lésion au cerveau ou hérédité
Le chien peut souffrir de vomissements et de perte d’équilibre lors d’une inflammation ou sous l’effet d’une tumeur au cerveau. Le vétérinaire soigne le chien selon son véritable trouble. Dans le cas d’une inflammation du cerveau, il utilise des anti-inflammatoires et des anti-infectieux. Dans le cas d’une tumeur du cerveau, il a recours à la chirurgie. Des séances de radiothérapie et de chimiothérapie sont également proposées. Cependant, dans le cas d’une tumeur au cerveau, les guérisons sont rares. En revanche, les symptômes disparaissent. De même, lorsque le problème vient d’une maladie dégénérative transmise par hérédité.
Syndrome vestibulaire : aucune cause identifiée
Les chiens âgés développent souvent ce syndrome vestibulaire sans pourtant être atteints d’une maladie. Ils n’ont ni tumeur ni traumatisme crânien. Dans ce cas, les vomissements et les pertes d’équilibre vont disparaître par eux-mêmes au bout de quelques semaines. Mais le syndrome peut aussi réapparaître sans raison au bout de quelque temps… On parle alors tout simplement de vieillesse !
Syndrome vestibulaire du chien – durée, symptômes, traitement
Le système vestibulaire est celui qui donne l’équilibre et l’orientation spatiale aux chiens pour pouvoir bouger. Dans le système vestibulaire, l’oreille interne, le nerf vestibulaire cochléaire (la connexion entre l’oreille interne et le système nerveux central), le noyau vestibulaire et le tractus moyen antérieur et postérieur (parties du système nerveux central), et les muscles du globe oculaire travaillent ensemble. Toutes ces parties du corps du chien sont reliées et impliquées dans la tâche de faciliter le mouvement et l’orientation de l’animal sans problèmes. Ce système permet donc d’éviter la perte d’équilibre, les vertiges et les chutes chez les animaux. C’est précisément lorsque l’une ou l’autre de ces pièces ou connexions échoue que le syndrome vestibulaire du chien se produit, appelé aussi trouble vestibulaire ou problème vestibulaire.
Le syndrome vestibulaire du chien est un symptôme qu’une partie du système vestibulaire ne fonctionne pas bien. Dès qu’on le détecte, on soupçonne que le chien présente une pathologie liée au système vestibulaire qui provoque entre autres une perte d’équilibre. Il existe également le syndrome vestibulaire du lapin ou le syndrome vestibulaire du chat par exemple.
Il y a plus d’une façon de présenter ce trouble vestibulaire du chien. Nous pouvons différencier la forme périphérique de ce syndrome, qui provient du système nerveux périphérique, aussi connu sous le nom de système nerveux central externe, et qui est causé par un trouble qui affecte l’oreille interne (avec souvent une tumeur de l’oreille interne). Nous pouvons également le détecter sous sa forme connue sous le nom de maladie ou syndrome vestibulaire central. Cette dernière manifestation de la maladie vestibulaire chez le chien est plus grave que la forme périphérique, mais elle est beaucoup moins courante. Elle est connue sous le nom de centrale parce qu’elle trouve son origine dans le système nerveux central. De plus, il existe une troisième option quant à la façon dont ce syndrome vestibulaire du chien peut survenir. Lorsque nous ne pouvons pas identifier l’origine du syndrome vestibulaire, nous sommes alors confrontés à la forme idiopathique du syndrome. Dans ce cas, il n’y a pas de cause claire et les symptômes se développent très soudainement. Il se peut que cela dure longtemps et que le chien doive s’y habituer ou qu’en quelques semaines il disparaisse sans qu’on en connaisse la cause, heureusement, cette dernière est la plus courante.
Dans la majorité des cas, la forme périphérique du syndrome vestibulaire du chien présente une amélioration et une récupération rapide si la cause de celle-ci est traitée rapidement et correctement. D’autre part, la forme centrale est plus difficile à résoudre et il est parfois impossible d’y remédier, amenant ainsi à l’euthanasie du chien. Évidemment, la forme idiopathique ne peut être résolue par aucun traitement car la cause du syndrome n’est pas connue, nous devons donc aider le chien à s’adapter à sa nouvelle condition pour qu’il mène la meilleure vie possible pendant toute la durée du syndrome vestibulaire.
Le syndrome vestibulaire peut survenir chez les chiens de tout âge, chez un jeune chien comme une perte d’équilibre chez le chien âgé. Cette condition peut être présente dès la naissance du chien, donc elle sera congénitale. Le syndrome vestibulaire congénital se manifeste entre la naissance du chien et l’âge de trois mois. Les races les plus prédisposées au trouble vestibulaire du chien sont :
- Le Berger Allemand
- Le Dobermann
- L’Akita Inu ou Akita Américain
- Le Cocker spaniel anglais
- Le Beagle
- Le Fox Terrier
- Le Terrier tibétain
Mais, en réalité, le trouble vestibulaire est plus fréquent chez les chiens plus âgés. On parle alors de syndrome vestibulaire gériatrique.
Syndrome vestibulaire du chien
Le syndrome vestibulaire du chien est un trouble d’équilibre brutal et inquiétant, souvent confondu à tort avec un accident vasculaire cérébral. Et pourtant, le syndrome vestibulaire idiopathique du chien, si ses symptômes peuvent alarmer, reste un trouble de santé dont le chien se remet dans la grande majorité des cas.
Comprendre le syndrome vestibulaire du chien
Le syndrome vestibulaire du chien est un trouble de l’équilibre aux symptômes inquiétants, entraîné par un dysfonctionnement de l’appareil vestibulaire. Un chien qui est atteint d’un tel problème va généralement pencher la tête de côté, et subir une désorientation générale.
Le rôle de l’appareil vestibulaire chez le chien
Pour mieux comprendre le syndrome vestibulaire canin, il est important de revenir en détail sur le rôle et les fonctions de l’appareil vestibulaire.
Situé au niveau de l’oreille interne, l’appareil vestibulaire est une partie de l’anatomie du chien qui permet de contrôler son équilibre. Les fonctions du système vestibulaire sont diverses :
- il aide le chien à comprendre où il se situe dans l’espace ;
- il permet au chien de garder l’équilibre ;
- il coordonne le mouvement des yeux et de la tête ;
- il coordonne les mouvements du tronc et des pattes.
Du fait de ces multiples fonctions, toute atteinte à cet appareil peut entraîner des troubles de mobilité importants chez un chien.
Qu’est-ce qu’un syndrome vestibulaire du chien ?
On parle de syndrome vestibulaire du chien lorsque l’appareil vestibulaire du chien est touché, et que son oreille interne n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions essentielles.
Ce trouble de santé se caractérise généralement par la tête penchée du chien, par des mouvements de corps imprécis et par une grande difficulté à se repérer dans l’espace. Il s’agit d’une maladie aux symptômes très inquiétants, même si elle n’est généralement pas mortelle.
Bon à savoir : on confond fréquemment le syndrome vestibulaire avec une apoplexie du chien (attaque cérébrale), car les symptômes sont très similaires. Mais un examen vétérinaire permet de distinguer ces deux troubles.
Les causes des syndromes vestibulaires chez le chien
Les causes exactes d’un syndrome vestibulaire ne sont pas toujours expliquées, notamment chez le chien âgé.
Différents éléments néanmoins peuvent altérer la santé du chien et être à l’origine de ce trouble :
- un choc traumatique au niveau de l’oreille interne ;
- une otite du chien ;
- un empoisonnement ou une réaction à un médicament ;
- une maladie ;
- une tumeur.
Les risques sont plus importants chez un chien âgé de 8 ans ou plus, et sur les grandes races de chien. Certaines races sont, en effet, prédisposées au syndrome vestibulaire canin. C’est, par exemple, le cas du Berger allemand ou de l’Akita Inu.
Bon à savoir : on parle de syndrome vestibulaire idiopathique lorsque la cause du mal est inconnue. C’est souvent le cas chez un chien âgé. On peut aussi parler de syndrome vestibulaire gériatrique sur un animal d’un âge avancé (chez qui les fonctions de l’oreille interne peuvent cesser de manière soudaine, sans raison apparente).
Les symptômes du syndrome vestibulaire
Il est impossible de passer à côté d’un syndrome vestibulaire, tant les symptômes sont visibles et inquiétants. Ainsi, ce trouble entraîne de telles réactions que le maître pense souvent que son chien est victime d’une attaque cérébrale. Si les symptômes sont similaires, le syndrome vestibulaire est heureusement bien moins grave que l’apoplexie.
Les symptômes d’une telle crise sont les suivants :
- Le chien penche la tête sur le côté.
- L’animal perd l’équilibre et titube.
- Il a du mal à se fixer, et peut tourner en rond.
- Les yeux du chien peuvent faire des mouvements de va-et-vient.
- Il peut haleter ou être victime de nausées.
Aussi alarmants que soient de tels symptômes, il est important de rester calme et d’emmener l’animal chez le vétérinaire au plus vite.
Traiter un syndrome vestibulaire chez le chien
Naturellement, il est indispensable d’emmener immédiatement un chien atteint d’un syndrome vestibulaire (ou de symptômes apparentés) chez le vétérinaire. Seule une consultation vous permettra d’être certain de ce dont souffre votre animal.
Diagnostic du syndrome vestibulaire
Comme les symptômes d’un trouble de l’oreille interne sont les mêmes que ceux d’une attaque cérébrale, des examens sont nécessaires pour déterminer où se situe le problème.
Le vétérinaire peut avoir besoin de différents examens :
- un examen du conduit interne de l’oreille ;
- un scanner du crâne ;
- des tests auditifs, etc.
Contrairement aux troubles cérébraux, le syndrome vestibulaire se soigne relativement bien, et le pronostic est souvent encourageant après un tel trouble de santé.
Traitement d’un syndrome vestibulaire
S’il s’avère que le chien est effectivement victime d’un syndrome vestibulaire, le traitement peut prendre différentes formes.
Si la cause du syndrome est identifiée, elle doit être soignée par traitement médicamenteux ou chirurgical, selon les cas.
L’animal doit généralement être laissé au repos. Une hospitalisation de plusieurs jours peut être nécessaire, de manière à suivre son état de santé et à mener des examens complémentaires.
Dans le cas d’un syndrome vestibulaire du chien âgé, l’animal peut se remettre de lui-même, sans traitement spécifique. Il est néanmoins nécessaire d’aménager une période de repos et de bien prendre soin du chien (notamment en veillant à son alimentation).
Certains signes cliniques peuvent subsister à vie, notamment une tête légèrement penchée, mais l’animal peut retrouver un rythme normal et un bon confort de vie en quelques semaines.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Un peu d’anatomie de l’oreille interne pour bien comprendre le syndrome vestibulaire
Chez le chien, l’oreille est divisée en trois parties :
- l’oreille externe,
- l’oreille moyenne,
- Et l’oreille interne.
C’est au sein de l’oreille interne qu’on retrouve :
- Le système cochléaire chargé de transformer les sons en influx nerveux transmissibles et interprétables par le cerveau.
- Le système vestibulaire lui, n’intervient pas du tout dans l’audition, mais dans le sens de l’équilibre du corps tout entier. Ce système a à la fois :
- un rôle sensitif dans le sens où il participe à perception de la position du corps dans l’espace et des mouvements qu’il subit,
- et un rôle moteur car il permet d’adapter la position du corps en fonction des informations perçues en jouant sur le tonus musculaire et d’ajuster les mouvements oculaires.
Pour ce faire, le système vestibulaire est anatomiquement constitué de deux parties :
- Des récepteurs sensoriels positionnés dans l’oreille interne, et précisément dans le labyrinthe membraneux de l’oreille interne, d’où part le nerf vestibulaire. C’est la composante périphérique du système vestibulaire.
- D’une composante centrale, dans le tronc cérébral, capable de recueillir et d’analyser les informations nerveuses transmises via le nerf vestibulaire.
En cas d’atteinte du système vestibulaire, l’une ou l’autre de ces deux composantes peuvent être touchées entraînant toute une série de symptômes connus sous le nom de syndrome vestibulaire.
Les signes du syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire se manifeste par des signes cliniques très impressionnants qui peuvent faire penser à ceux d’un accident vasculaire cérébral. Ces symptômes peuvent être les suivants :
- Tête penchée sur le côté.
- Perte d’équilibre et démarche ébrieuse.
- Animal qui tourne sur lui-même.
- Nystagmus (mouvements rapides, saccadés et incontrôlables des yeux de l’animal).
- Halètements.
- Nausées et/ou vomissements.
Le syndrome vestibulaire touche prioritairement les chiens âgés, à partir de 8 ans, et les chiens de grande race. Les Bergers Allemands et les Akita Inu font partie des races prédisposées à l’apparition de ce syndrome.
Les causes et les traitements du syndrome vestibulaire
Le syndrome vestibulaire peut résulter d’un problème localisé au niveau de la composante périphérique (oreille interne) ou de la composante centrale (cerveau) du système vestibulaire. Dans tous les cas, la prise en charge précoce de l’animal consiste à le soulager de ces symptômes extrêmement pénibles en lui administrant des calmants et médicaments anti-nausées et anti vomissement.
Les causes et les traitements du syndrome vestibulaire périphérique
Les causes les plus fréquentes de syndrome vestibulaire ayant pour origine une lésion de l’oreille interne sont :
- une otite moyenne et/ou interne. Résultant d’une infection, l’otite se traite via l’administration d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pendant plusieurs semaines. Si ce traitement médical n’est pas efficace, il peut être suivi d’une chirurgie. Le chien peut garder des séquelles de l’affection comme une tête penchée en permanence et/ou une paralysie de la face.
- un traumatisme crânien superficiel touchant l’os pétreux. Les animaux présentant ce type de traumatisme peuvent être placés sous sédation si nécessaire. Une amélioration est généralement observée au bout de 3 à 5 jours et l’ensemble des symptômes, à l’exception de la tête penchée, disparaissent au bout de 2 à 3 semaines.
- la présence d’un polype, une excroissance pouvant se former à l’intérieur de l’oreille, ou d’une tumeur de l’oreille. Il est généralement possible de retirer chirurgicalement les polypes alors que les tumeurs, généralement envahissantes, sont rarement opérables. Leur croissance peut cependant être ralentie par des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.
- l’utilisation prolongée et à forte dose de certains antibiotiques. Dans ce cas, il est nécessaire de stopper immédiatement le traitement. Si les signes cliniques sont détectés suffisamment tôt, le syndrome vestibulaire peut disparaître en deux semaines.
Il existe également des syndromes vestibulaires périphériques idiopathiques, c’est-à-dire sans cause réellement identifiée. Ils sont plus courants chez les chiens âgés et généralement, les symptômes disparaissent spontanément, sans traitement, au bout d’un mois. La récidive est cependant possible du côté déjà affecté ou de l’autre.
Les causes et les traitements du syndrome vestibulaire central
Les causes les plus fréquentes de syndrome vestibulaire ayant pour origine une lésion de la partie centrale du système vestibulaire sont :
- une affection inflammatoire du système nerveux central – appelée encéphalite- d’origine infectieuse comme la maladie de Carré, la toxoplasmose ou encore l’ehrlichiose,
- une encéphalite d’origine non infectieuse ou méningo-encéphalite granulomateuse,
- une tumeur du cerveau, de l’os ou des nerfs de la région vestibulaire. Le retrait chirurgical de la tumeur est possible dans de rares cas. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent ralentir le processus tumoral,
- un traumatisme crânien profond,
- une maladie héréditaire dégénérative,
Syndrome vestibulaire du chat – causes, symptômes et traitement
Les infections, comme l’otite moyenne ou l’otite interne, sont la cause principale de ce syndrome vestibulaire du chat, mais bien que les tumeurs ne soient pas très fréquentes, elles devraient aussi être considérées chez les chats plus âgés. Cependant, dans de nombreux cas, il n’est pas possible de découvrir ce qui cause le syndrome vestibulaire chez le chat et est donc diagnostiqué comme « syndrome vestibulaire du chat idiopathique ».
Les autres causes du syndrome vestibulaire du chat sont énumérées ci-dessous :
- Anomalies congénitales : certaines races sont prédisposées à développer ce syndrome, comme le chat Siamois, le chat Persan et le chat Birman. Ces animaux peuvent présenter des symptômes de la naissance à quelques semaines. Ces animaux ne devraient en aucun cas se reproduire.
- Causes infectieuses et causes inflammatoires : les otites de l’oreille moyenne et/ou antérieure sont des infections qui prennent naissance dans le conduit auditif externe et peuvent progresser vers l’intérieur. Elles sont généralement causées par des bactéries, des champignons et des ectoparasites, comme les acariens chez les chats, qui causent des démangeaisons, des rougeurs de l’oreille, des lésions, un cérumen excessif et autres malaises. D’autres maladies comme la péritonite infectieuse féline, la toxplasmose, la cryptococcose et l’encéphalite parasitaire sont d’autres exemples qui peuvent causer cette maladie.
- Polypes nasopharyngés : il s’agit de petites masses composées de tissu fibreux vascularisé qui se développent progressivement en occupant le nasopharynx et peuvent atteindre l’oreille moyenne. Elle est fréquente chez les chats âgés de 1 à 5 ans et peut être détectée par des éternuements, des bruits respiratoires et une dysphagie (difficulté à avaler).
- Traumatisme crânien : Des blessures traumatiques à l’oreille interne ou moyenne peuvent affecter le système vestibulaire périphérique. Dans ces cas, les animaux peuvent également développer le syndrome de Horner. Si l’on soupçonne que l’animal a subi un traumatisme, il faut vérifier l’enflure possible du visage, les plaies ouvertes ou les hémorragies du calan auditif.
- Toxicité et réactions allergiques aux médicaments : Les symptômes de toxicité peuvent être unitaires ou bilatéraux, selon la voie d’administration et la toxicité du médicament. Les médicaments, comme certains antibiotiques, administrés par voie générale ou topique directement à l’oreille de l’animal, peuvent causer des blessures aux composants de l’oreille de votre animal. Les médicaments de chimiothérapie ou les diurétiques, comme le furosémide, peuvent également être toxiques.
- Métabolique ou nutritionnel : La carence en taurine et l’hypothyroïdie chez le chat sont deux exemples courants qui peuvent causer la léthargie, la faiblesse généralisée, la perte de poids et un mauvais état des poils, en plus de symptômes du syndrome vestibulaire du chat possible. Ils peuvent causer un syndrome vestibulaire périphérique ou central, aigu ou chronique.
- Tumeurs : De nombreuses tumeurs peuvent se développer et comprimer les structures qui les entourent. S’ils exercent une pression sur une ou plusieurs composantes du système vestibulaire, ils peuvent également causer ce syndrome. C’est une cause fréquente chez les chats plus âgés.
- Cause idiopathique : après avoir exclu toutes les causes possibles, il sera déterminé comme « syndrome vestibulaire idiopathique du chat », c’est-à-dire sans cause connue. Cela peut paraître étrange, mais c’est assez courant.
Image: Canal de Kong Yuen Sing en YouTube
Syndrome vestibulaire du chat
Syndrome vestibulaire chat
Le syndrome vestibulaire chez le chat est associé avec la tête du félin penché d’un côté ou de l’autre. Il peut avoir plusieurs origines dû à une infection (polype) de l’oreille interne. Dans d’autre cas, il peut arriver sans cause connue et on parle dans ce cas de syndrome vestibulaire idiopathique.
Le syndrome vestibulaire du chat provient à un problème du nerf reliant l’oreille interne jusqu’au cervelet. Le cervelet contrôle l’équilibre et l’orientation dans l’espace. Lorsque celui-ci est troublé, l’équilibre ainsi que les mouvements du corps et des yeux s’en trouve bouleverser. Le chat ne trouve plus son équilibre.
Le syndrome vestibulaire du chat est déclenché à la base de l’oreille interne et va même perturber le cervelet et le tronc cérébral. Suivant où est localisé la lésion nerveuse, le syndrome vestibulaire du chat peut être designer de périphérique ou central.
Le syndrome vestibulaire du chat peut avoir plusieurs origines :
Tumeur
Un polype
Un traumatisme crânien
Une affection infectieuse
Une otite moyenne ou interne
Une tumeur de l’oreille
Une polyneuroâthie
Des agents toxiques
Un accident vasculaire cérébrale
Un traumatisme cranien
Une anomalie congénitale
Les chats souffrants du syndrome vestibulaire viennent brutalement. Ils perdent l’équilibre et certains ne peuvent même pas rester debout. Le chat peut également avoir des nausées.
Cette maladie peut persévérer dans toute la vie du chat.