Table des matières
- Le syndrome du tigre chez le chat : symptômes, causes et traitement
- Syndrome du tigre chez le chat : les symptômes
- Syndrome du tigre chez le chat : les causes
- Le jeu, parfois à l’origine du syndrome du tigre chez le chat
- Comment soigner un chat qui présente le syndrome du tigre ?
- Premier facteur: La faim et le manque d’activité
- Deuxième facteur: L’irritation
- Troisième facteur: La peur
- Quatrième facteur: La décharge d’un stress
- Cinquième facteur: Le jeu
- Le syndrome du tigre, c’est quoi ?
- Les symptômes du syndrome du tigre chez le chat
- Quelles solutions ?
Le syndrome du tigre chez le chat : symptômes, causes et traitement
Les manifestations du syndrome du tigre chez le chat sont assez déstabilisantes pour son propriétaire et représentent un réel danger du fait de la grande agressivité de l’animal. Découvrons pour quelles raisons un chat jusqu’alors tranquille et affectueux se montre violent, mord et griffe sauvagement son maître, et quelles sont les solutions.
Syndrome du tigre chez le chat : les symptômes
Agressivité et boulimie sont les symptômes les plus révélateurs du syndrome du tigre. L’agressivité se manifeste à l’encontre de son maitre. Il peut s’agir d’une agression par irritation, lorsque le chat est très énervé, notamment quand son propriétaire prépare son écuelle. L’animal le mord et le griffe. On peut aussi constater une agression de prédation, à n’importe quel moment de la journée. Dans ce cas, le chat semble devenir fou, bondit sur son maître pour le mordre ou le griffer. La réaction du petit félin est parfois très violente et son soigneur peut se retrouver en moins de deux avec les bras, les jambes et/ou le visage lacérés.
Un tel comportement peut être constaté chez tout type de chat, même chez les plus câlins ou les plus calmes. Il représente un réel danger, autant pour l’humain que pour l’animal.
Syndrome du tigre chez le chat : les causes
Ce syndrome peut avoir diverses origines, à savoir :
- La faim, cause principale de ce syndrome,
- Une alimentation déséquilibrée,
- La frustration,
- L’ennui et le manque d’activité qui entraînent une accumulation de nervosité et de tensions,
- Le stress,
- La peur,
- L’anxiété
- L’irritation.
Le chat conserve son instinct de chasseur et celui-ci peut se révéler à tout moment, notamment chez un chat qui ne bénéficie pas d’une alimentation adaptée ou si sa ration est insuffisante. Dans ce cas, la chasse n’est plus un simple divertissement mais un moyen de survivre et les enjeux sont bien différents. Si l’animal n’est pas sociabilisé ou si son sevrage s’est mal passé, il a toutes les chances de devenir très violent.
Il faut aussi noter que le chat est un animal routinier, très attaché à ses habitudes. L’agressivité risque de se manifester à l’encontre de son maître si celui-ci ne répond pas aux besoins quotidiens de son petit compagnon.
La peur est un autre facteur favorisant ce syndrome. Imaginons qu’on l’enferme dans une pièce avec un chien et que ces deux animaux ne s’entendent pas, le chat va chercher à fuir. S’il n’a aucune issue, il va alors se défendre, le chien représentant pour lui un réel danger. Dans le cas d’une peur intense, le petit félin peut exprimer une rare violence et une fois libéré de cette pièce, il ne manquera pas de s’en prendre sauvagement à son maître.
Le syndrome du tigre peut aussi se manifester chez un chat si les membres de sa famille d’accueil ne respectent pas sa tranquillité. S’il est dérangé sans cesse, son seuil de tolérance baisse dangereusement. C’est exactement la même chose après certains soins comme la coupe de ses griffes, un brossage ou, pire encore, un bain qui génère chez nombre de chats une grande anxiété. Il est indispensable pour lui, après avoir été plus ou moins importuné, qu’il puisse disposer d’un temps calme afin de se remettre de ses émotions et d’être enfin apaisé. A défaut, il reste irrité et cette irritation peut vite se transformer en agressivité à l’égard du maître.
Le jeu, parfois à l’origine du syndrome du tigre chez le chat
Le jeu est une cause moins fréquente de ce syndrome. Ce cas de figure concerne principalement les chats qui ne se contrôlent pas. C’est notamment le cas lorsque le maître laisse son chaton le mordiller et le griffer chaque fois qu’il joue. Il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour que cela ne devienne pas une habitude, car ces manies peuvent dégénérer en agressivité chez le chat adulte. L’éducation de l’animal doit donc intervenir le plus tôt possible afin qu’il apprenne quelles sont les limites à ne pas dépasser.
L’excitation durant une séance de jeu tout comme la privation de son jouet préféré sont d’autres facteurs favorisant le syndrome du tigre chez un chat qui perd tout contrôle.
Comment soigner un chat qui présente le syndrome du tigre ?
Il est indispensable de consulter le vétérinaire, voire un vétérinaire comportementaliste afin que ce syndrome soit clairement identifié. La prise en charge doit être la plus précoce possible pour obtenir rapidement de bons résultats. La prescription d’un psychotrope s’avère nécessaire dans les cas les plus sévères.
En parallèle d’un traitement ou bien chez les chats qui sont modérément agressifs, une thérapie comportementale s’impose afin de corriger l’attitude de l’animal. Cela implique par exemple :
- De modifier l’alimentation du chat en passant des croquettes à une alimentation humide ou vice versa, mais ce changement doit être progressif car s’il est trop brutal, il risque d’entraîner d’important désordres au niveau digestif.
- De rétablir les rations alimentaires afin qu’elles répondent aux besoins de l’animal : opter pour la nourriture en libre accès peut être une bonne solution à condition que le chat ne souffre pas de boulimie car il serait alors gravement exposé au risque d’obésité.
- Ne donner qu’une petite quantité de nourriture à chaque fois, mais répartir ces mini-portions tout au long de la journée. C’est la solution recommandée pour un chat boulimique. Soustraire la nourriture à sa vue permet de détourner son attention. Il faut cependant lui permettre de s’occuper afin d’éviter les frustrations. Le jeu et les sorties dans le jardin par exemple sont indispensables.
Bien évidemment, en tout premier lieu, le maitre doit permettre à son chat de manger à sa faim car, nous l’avons vu, le syndrome du tigre a pour principale cause une alimentation insuffisante. Adopter un chat est un acte responsable. Son maître doit veiller à subvenir aux besoins de son animal de compagnie afin que celui-ci vive sereinement et en bonne santé.
Le syndrome du tigre chez le chat se traduit par plusieurs facteurs déclenchant une agressivité abracadabrante envers ses propriétaires.
L’agressivité d’un chat est souvent très mal ressentie. Non pas seulement parce qu’elle peut s’avérer être douloureuse mais surtout car elle symbolise la détérioration d’une relation. Sachez qu’une telle agressivité n’est jamais gratuite et qu’il y a plusieurs facteurs déclenchant.
Premier facteur: La faim et le manque d’activité
L’agression peut être la conséquence d’un mode de distribution alimentaire ne respectant pas les besoins ou les habitudes du chat, très souvent associé à un manque d’activité.
En effet, l’instinct de chasseur qui sommeille chez tous les chats nous rappelle que dans la nature, le chat chasse pour se nourrir et que c’est l’une des activités physiques préférées et commune à tous les félins.
Si vous pensez que votre chat est agressif par ce facteur là, remplissez lui ses gamelles de nourriture et d’eau à volonté et prenez 10 minutes par jour pour jouer avec lui. Il existe tout un tas de jouets spécialement conçus pour les chats et les chatons.
Deuxième facteur: L’irritation
Le chat est un animal très tolérant et très respectueux des êtres qui l’entourent. De ce fait, lui aussi a besoin que l’on respecte sa vie privée, laissez-le en paix avec lui même surtout après qu’une contrainte ou qu’une douleur l’ait atteinte, à savoir:
- une visite chez le vétérinaire,
- une séance de toilettage,
- un bain,
- un nettoyage d’oreille,
- une distribution d’un soin de santé.
L’anxiété réduit aussi le seuil de tolérance du chat alors évitez les séances de caresses trop longues… Ce bien-être pourrait dégénérer en une irritation chez le chat.
Troisième facteur: La peur
Un chat qui a peur essaiera toujours de prendre la fuite mais s’il ne peut pas, l’agression est sa seule défense envers un danger qui progresse. Un chat qui a peur ne se contrôle plus et par conséquent peut faire l’objet d’une attaque très violente.
Attention: Il suffit d’une fraction de seconde pour qu’un chat qui a peur se transforme en fauve virulent capable de mettre votre vie en danger.
Quatrième facteur: La décharge d’un stress
La décharge émotionnelle d’un chat en colère peut se faire sur une victime qui n’est en rien responsable de cette agressivité. Le chat peut par exemple se retrouver dans une situation très tendue, comme celle de la préservation et de la défense de son territoire contre une menace extérieure immédiate (la présence d’un animal intrus ou même d’un être humain ne respectant pas le chat) et ainsi extérioriser ce stress accumulé par l’attaque du premier croisé sur son chemin.
Un chat agressif et paniqué ne reconnait plus personne, pas même son maître!
Cinquième facteur: Le jeu
Ce type d’agression est le moins dangereux puisque celle-ci n’émane pas d’un état de nervosité déclaré chez le chat. Ce genre d’agression survient lors des séances de jeux.
Ainsi, le chat ne contrôle plus ni ses griffes, ni ses mâchoires. Il joue avec brutalité sans pour autant vouloir faire mal. Cette théorie est justifiée par le jeu à l’état originel chez le chat, c’est-à-dire lorsqu’il jouait jadis entre chatons et chats notamment avec sa mère. La peau de ces derniers est bien plus résistante aux morsures que celles des êtres humains qui pourrait y voir là une forme d’attaque.. qui n’en ait pas!
Cependant, ce dernier facteur déclenchant du syndrome du tigre y est formellement identifié. En matière de délinquance féline, il est prudent d’éviter les jugements hâtifs.
En outre, il est concevable d’apprécier ou non les rapports aux jeux trop violents. Pour y remédier, vous devez arrêter le jeu dès que vous constatez un regain de violence et ensuite réorienter l’animal vers l’objet du jeu plutôt que vers vous.
À savoir: Une violence trop excessive durant les phases de jeux est souvent liée de pair avec un chaton n’ayant pas été assez sevré et éduquer par sa mère ou à un chaton orphelin.
Votre adorable matou devient subitement agressif, et ce du jour au lendemain ? Il est peut-être atteint du syndrome du tigre, une maladie peu connue qui transforme les chats les plus doux en de véritables serial killers. Qu’est-ce qui déclenche cette pathologie ? Quels en sont les symptômes ? Existe-t-il des traitements ? Le point sur le syndrome du tigre chez le chat.
Sommaire
Le syndrome du tigre, c’est quoi ?
Un chat connu pour être le plus calme et le plus gentil des animaux qui se transforme soudainement en un être agressif et violent est susceptible d’être atteint du syndrome du tigre. En effet, le syndrome du tigre est un trouble du comportement qui se manifeste lorsque le chat est mal nourri.
Une alimentation de mauvaise qualité ou de la nourriture distribuée une seule fois par jour peuvent déclencher cette pathologie. Le chat est un animal qui a besoin de grignoter tout au long de la journée, comme il le ferait dans la nature avec les proies qu’il aurait chassées. Un repas par jour n’est donc pas suffisant pour le bon fonctionnement de son métabolisme. Par ailleurs, une nourriture pauvre en protéines peut également être à l’origine d’une certaine agressivité.
Dominé par sa faim et sa frustration, le petit félin va devenir un véritable tigre au moment de la préparation des repas et n’hésitera pas à griffer et à mordre son humain comme si sa vie en dépendait. En réalité, dans son moment de folie, le chat, dont l’instinct de chasse est alors surdéveloppé, considère son propriétaire comme un prédateur.
Les symptômes du syndrome du tigre chez le chat
Le symptôme majeur du syndrome du tigre est l’agressivité du chat envers son maître. Cette agressivité peut se traduire par une attaque surprise de son propriétaire après s’être caché dans la maison ou par une agression durant la préparation du repas.
Crédits : iStock
La boulimie peut également être un symptôme caractéristique de ce syndrome.
Quelles solutions ?
Le syndrome du tigre se soigne facilement, contrairement à ce que pensent de nombreux propriétaires qui préfèrent abandonner leur chat, le pensant devenu fou. Avant toute chose, il est recommandé de consulter un vétérinaire afin d’établir un diagnostic.
Ensuite, modifiez le mode d’alimentation du chat. Proposez-lui des croquettes (sans céréales) en libre-service, tout en respectant la ration quotidienne nécessaire, et ajoutez-y une à deux fois par jour de la nourriture humide (boîtes).
Si le chat est particulièrement atteint et qu’il est devenu incontrôlable, le vétérinaire pourra lui prescrire un traitement à base de calmants et de psychotropes. Dans tous les cas, rassurez-vous, votre chat n’est pas devenu fou à jamais.