Table des matières
- Comment savoir si votre chienne est enceinte ?
- Comment reconnaître une chienne enceinte ?
- Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?
- Les signes d’une chienne en gestation
- Les symptômes évidents d’une gestation
- Quand les signes se bousculent
- Comment savoir si la chienne est gestante ?
- A partir de quand peut-on savoir si une chienne est gestante ?
- Que faire si vous ne voulez pas des petits ?
- Les signes de la grossesse chez la chienne
- Les signes annonciateurs de la mise bas
- Nos Conseils Pour Savoir si ma Chienne est Enceinte / Pleine
- Comment savoir si ma chienne est pleine ?
- Quelques signes précoces rarissimes
- Les manifestations communes à partir de la 3ème semaine
- À partir de la 6ème semaine : des signes qui ne trompent plus
- Les étapes sexuelles importantes chez la chienne
- A quel moment dois-je faire saillir ma chienne pour être sûr qu’elle sera gestante ?
- Comment savoir si ma chienne est gestante ?
- Comment et quand faire avorter ma chienne ?
- Ma chienne est gestante, comment doit normalement se passer l’accouchement ?
- Comment savoir si ma chienne est en chaleur ?
- Que sont les chaleurs de la chienne ?
- Quand débutent les premières chaleurs de la chienne ?
- Comment repérer les chaleurs ?
- Comment se comporter en tant que maître durant les périodes de chaleur ?
Comment savoir si votre chienne est enceinte ?
Il n’est pas toujours simple de distinguer si votre chienne est en période de gestation ou non. Les chiens peuvent être discrets, mais il existe des petits signes qui ne font plus aucun doute. Entre l’accouplement au moment de l’accouchement, vous pouvez compter en général entre 61 et 65 jours.
Chez les petites races, la femelle portera entre 1 et 4 chiots alors que pour les grandes races la portée offre entre 8 et 12 petits en moyenne. Alors, comment reconnaître une chienne enceinte ? Et surtout, quels sont les signaux physiques d’une chienne en pleine grossesse ?
Comment reconnaître une chienne enceinte ?
Les premiers signaux d’une chienne en période de gestation sont :
- Au début de la gestation, certaines chiennes peuvent connaître une perte d’appétit ou se désintéresser de leur repas. Il faudra donc adapter son alimentation en conséquence.
- Les tétines de la chienne gonflent à cause de l’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des mamelles.
- Un mois environ après l’accouplement, un écoulement vaginal devrait apparaître.
- Une petite période de dépression peut aussi se faire sentir
- Avant la mise bas, la chienne commencera à montrer des signes de nidification, en grattant le sol ou son panier.
Quels sont les contrôles vétérinaires pour diagnostiquer la gestation d’une chienne ?
Si vous avez repéré quelques-uns de ces signaux, consultez votre vétérinaire pour confirmer vos soupçons. Plusieurs examens ensuite peuvent lui être prodigués.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Pour savoir si votre chienne attend des petits, la méthode courante reste l’échographie. Vous pouvez y avoir recours à partir de 28 jours de gestation. Mais attention, elle ne vous indique pas le nombre exact de chiots présents dans le ventre de votre chienne. Enfin, vous avez aussi le test par ultrasons, très fiable, qui vous dira aussi si votre chienne est en pleine gestation.
Voici les différentes étapes et contrôles vétérinaires possibles :
A lire aussi : « Les chaleurs chez la chienne »
- À partir de 21 jours, une palpation précise de l’abdomen peut être réalisée. Cette tache s’avère difficile en cas de nervosité de la chienne ou en léger surpoids.
- Entre 21 et 25 jours, des tests existent pour détecter la relaxine, une hormone sécrétée par la femelle en période de gestation.
- Dès le 25e jour de gestation, vous pouvez repérer les battements du cœur grâce à un stéthoscope. Cependant, vous ne distinguerez pas le nombre exact de chiots.
- Au bout de 45 jours, il est possible de visualiser les squelettes fœtaux et de voir de façon précise le nombre de chiots. Pour cela, vous devrez avoir recours à la radiographie. Mais cette méthode comporte des risques à cause des rayons X.
Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire et un suivi permanent pour votre chienne en période de gestation.
Les signes d’une chienne en gestation
Le 2016-07-08 PAR Anva – 4☆ (425 votes)
Votre chienne s’est accouplée avec un mâle et vous cherchez à déceler la présence d’un symptôme qui pourrait confirmer ou infirmer la présence d’une gestation ?
Votre chienne a ses chaleurs, vous soupçonnez une grossesse, peut-être nerveuse ?
Notez que vous avez jusqu’à deux semaines après la saillie pour prendre la décision de faire avorter la chienne. Si les finances vous empêchent de vous rendre chez votre vétérinaire, il existe de nombreuses solutions pour payer moins cher, en contactant l’association de votre région par exemple.
- C’est à partir de la troisième semaine de gestation que vous allez voir apparaître les premiers symptômes.
- elle est plus agressive / plus collante
- elle est plus ou moins affamée
Ces deux changements dépendent principalement de l’état mental et physique de la chienne avant la gestation. Ils peuvent être flagrants ou passer inaperçus. Une chienne qui a tendance à avoir une relation fusionnelle avec sa maîtresse va se coller un peu plus. Une femelle qui ne mange pas assez sera affamée pendant sa gestation. Mais cela reste une généralité, il peut y avoir des exceptions.
Les symptômes évidents d’une gestation
Dès 4 semaines, si vous aviez des doutes, c’est maintenant que tout sera fixé. Notamment parce qu’une consultation chez votre vétérinaire vous permettra de voir s’il s’agit ou non d’une grossesse nerveuse. À ce moment-là, vous pourrez également connaître la date d’accouchement.
- Au niveau des symptômes :
- Évolution de l’appétit
- Changement de comportement
- Les mamelles commencent à gonfler, devenir dures et congestionnées
Si votre chienne est enceinte pour la première fois, le gonflement des mamelles n’apparaîtra qu’une semaine plus tard. C’est normal, pas d’inquiétude à avoir.
Par contre, n’essayez pas à tout prix de presser les mamelles pour voir si du lait en sort. Puisque comme chez la femme, le premier liquide qui en sort est le plus riche en nutriment et donc le plus important pour les chiots. De plus, cela aura pour effet de stimuler la lactation qui se mettra en place plus tôt que prévu, avec les risques de dégorgement qui peuvent être douloureux. Mieux vaut s’abstenir, car de toute façon le processus est en route et vous ne pourrez pas le louper !
À partir de la 5e semaine, d’autres signes viennent s’ajouter
- un appétit qui augmente
- un ventre qui commence à gonfler
- les mamelles qui grossissent encore ou qui gonflent pour les primipares
- des écoulements vulvaires (normal)
Ces symptômes vont progresser tout au long de la 6e semaine. À ce stade, les fœtus grandissent de plus en plus, prenant une place bien plus importante. C’est pourquoi les activités physiques doivent être modérées et uniquement à la demande de la chienne.
Quand les signes se bousculent
Plus de la moitié du chemin a été parcouru. Je pense maintenant qu’il n’y a plus de doute sur une grossesse, mais pour le plaisir et la curiosité de connaître les autres symptômes voici ceux de la 7e semaine.
- fatigue / abattement de la chienne
- perte d’appétit
- perte vaginale
- la chienne s’agite, s’isole ou devient pot de colle
- augmentation du rythme cardiaque
- essoufflement
- moins d’entrain aux jeux
- ventre qui grossit…grossit
- des petits pipis plus fréquents
Tous ces signes sont normaux. Par contre, s’ils sont présents de façon excessive, il faut alors consulter son vétérinaire. Il reste plus que deux semaines avant le terme. C’est le moment de préparer le nécessaire pour la mise bas, et tout ce qu’il faut pour accueillir les chiots comme il se doit.
Votre chienne vient de se faire saillir ou est susceptible de l’avoir été, à la faveur d’une fugue pendant ses chaleurs ? La première question que vous vous posez, à juste titre, est de savoir si elle est réellement gestante.
Comment savoir si la chienne est gestante ?
Malheureusement, il n’est pas facile de savoir si la chienne est gestante pendant le premier mois de la grossesse.
Dans de rares cas, le comportement de la chienne est modifié dès les premiers jours de la gestation. La chienne est plus calme, son appétit augmente, mais là encore, cela reste très variable d’un individu à l’autre et le plus souvent il ne se passe rien d’anormal.
A partir de quand peut-on savoir si une chienne est gestante ?
De toutes les façons, pour avoir une certitude, il va falloir aller chez le vétérinaire. Plusieurs examens complémentaires sont alors envisageables en fonction du stade de gestation, de l’équipement de la clinique où vous vous rendez, et de vos attentes (savoir simplement si elle est gestante ou non, connaître le nombre de petits, les risques éventuels à la mise-bas compte-tenu de leur taille).
- A partir de la troisième semaine :
Le diagnostic de gestation se fait à partir de la troisième semaine au minimum : le vétérinaire peut tenter de voir les ampoules fœtales par échographie.
Il peut également tenter de sentir les petits en palpant le ventre, mais ce n’est pas toujours possible et souvent difficile.
Il existe aussi maintenant un test sanguin de diagnostic de gestation. Ce test s’effectue à l’aide d’une prise de sang et d’une analyse que peut faire votre vétérinaire traitant. Si ces examens s’avéraient négatifs, ils peuvent être réitérés 1 semaine plus tard pour confirmer l’absence de gestation.
- A partir de la sixième semaine :
Une radiographie à partir de 45 à 50 jours de gestation permet de compter les chiots de façon définitive et s’assurer que leur taille est compatible avec une sortie par les voies naturelles de la mère.
Les premiers signes visibles en l’absence d’examens complémentaires sont tardifs : principalement, ce sont des dépilations et un gonflement des mamelles, environ une semaine avant la mise-bas (la gestation chez la chienne dure environ 62 jours), un comportement modifié (chienne plus calme, qui fait son » nid « , qui a plus d’appétit), une prise de poids.
Que faire si vous ne voulez pas des petits ?
Il faut savoir que plus vous vous y prenez tôt, moins cela est traumatisant pour la chienne.
Dès que vous avez vu que votre chienne s’est faite saillir, ou aurez un doute à ce sujet, le mieux est de rendre visite à votre vétérinaire qui vous proposera des solutions adaptées pour un avortement.
Chez la chienne, un avortement très précoce n’est pas du tout traumatisant. Le vétérinaire fait deux piqûres à la chienne qui élimine ensuite les petits tout naturellement. Si l’avortement est vraiment précoce, il est possible de ne rien voir du tout car les petits sont alors résorbés.
Si vous ne désirez pas faire porter votre chienne, la meilleure solution à long terme est de très loin la stérilisation, qui en plus présente des bienfaits pour la santé de la chienne.
Votre chienne n’est pas stérilisée et adopte un comportement inhabituel depuis quelques jours ? Elle est peut-être enceinte. Dans ce cas, la période de gestation est de 60 à 70 jours, alors préparez-vous à être aux petits soins avec elle. Pour connaître les signes évidents d’une grossesse chez la chienne, c’est par ici !
Les signes de la grossesse chez la chienne
La plupart des symptômes sont plutôt discrets jusqu’à la 4e semaine de gestation, il vous faudra donc faire preuve de beaucoup d’observation pour pouvoir les déceler :
- Diminution puis augmentation de l’appétit
- Signes d’agressivité ou, au contraire, affection exacerbée
- Écoulements vaginaux
- Prise de poids
- Gonflement et durcissement des tétines
- Gonflement de l’abdomen
- Fatigue
- Isolement
- Essoufflement
Il est possible que votre chienne ne déclare pas tous ces symptômes, mais le changement de comportement et le gonflement du ventre sont des signes qui ne trompent pas. Dans tous les cas, au moindre doute sur son état de santé, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire. Par ailleurs, pensez bien à donner de la nourriture pour chiots à votre femelle durant les dernières semaines de gestation afin qu’elle bénéficie d’un apport suffisant en vitamines, protéines et calcium.
Crédits : iStock
Les signes annonciateurs de la mise bas
Après deux mois d’attente, ça y est, c’est le moment de voir apparaître des petits chiots. Environ une semaine avant l’accouchement, votre chienne va commencer à préparer son » nid » pour donner naissance à ses petits et devenir de plus en plus nerveuse. N’hésitez pas à l’aider en lui aménageant un petit coin exprès pour elle au fond d’un placard par exemple. Pour cela, utilisez par exemple un carton, plus ou moins grand en fonction de la taille de votre chienne, et installez-y une couverture confortable à l’odeur familière.
Quelques heures avant la mise bas, sa température chute d’environ 1 °C (elle passe de 38 °C à 37 °C) et les écoulements vulvaires sont continus. De plus, ses mamelles commencent à produire du lait, signe que la mise bas est imminente. Puis, au moment de l’accouchement, la chienne se dirige vers son » nid » et s’allonge sur le côté afin de donner naissance à ses petits.
N’hésitez alors pas à contacter un vétérinaire afin de connaître la marche à suivre pour aider votre chienne à mettre bas.
Vous aimerez aussi :
Nos Conseils Pour Savoir si ma Chienne est Enceinte / Pleine
L’arrivée de chiots dans une famille est toujours un évènement spécial. Cependant, la grossesse de la chienne peut passer inaperçue. En effet, la gestation d’une chienne dure entre 57 et 65 jours et les chiennes sont généralement très discrètes quant à leur condition. Si vous avez des doutes et que vous souhaitez savoir si votre chienne est enceinte, voici quelques conseils pratiques.
Les Signes de Grossesse de la Chienne
Après une période de chaleur de 3 à 7 jours et une courte période d’ovulation de 2 à 3 jours, s’il y a eu accouplement, votre chienne peut tomber enceinte. Voici comment savoir si votre chienne est enceinte :
- Vous pouvez repérer un écoulement vaginal
- Au bout d’un mois de gestation, les tétines sont plus gonflées
- La chienne perd généralement l’appétit pendant la grossesse à cause des fœtus qui compressent son estomac. Elle mange de moins grosses portions mais plus régulièrement.
- La prise de poids n’est pas rapide et intervient généralement à la fin de la grossesse son ventre s’arrondit au même moment
- La chienne peut passer plus de temps à dormir ou au contraire être un peu plus agitée.
- Deux semaines avant la mise bas, la chienne va chercher à rassembler des tissus pour se faire un nid douillet
à Voir aussi : Meilleur Comparatif Lit Pour Chien
Demander à un Vétérinaire
Si vous avez des doutes et pensez que votre chienne est enceinte, vous pouvez faire appel à un vétérinaire qui pourra confirmer ou infirmer votre diagnostic. Grâce à une échographie, il sera en mesure de vous dire si votre chienne attend des petits. En revanche, il ne pourra pas vous dire le nombre de chiots attendus. Il existe un examen radiologique pour connaitre le nombre de chiots mais celui-ci n’est pas recommandé à cause de la forte dose de rayons.
La Mise Bas de la Chienne
Soyez attentifs au comportement de votre chienne et accompagnez là avec bienveillance durant cette étape de sa vie. La mise bas se déroule généralement sans problème et votre chienne se débrouillera seule. Votre rôle sera en revanche de veiller à ce que tout se passe correctement pour votre chienne et ses petits.
Comment savoir si ma chienne est pleine ?
Attendre une portée de chiots implique certains préparatifs pour que ces derniers puissent démarrer une existence un minimum confortable. Découvrez les symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle gestation de votre chienne.
Quelques signes précoces rarissimes
Pour information, la gestation chez la chienne dure un peu plus de 2 mois. Les signes de cette grossesse sont assez difficilement détectables, pour les maîtres qui ne s’y connaissent pas particulièrement. De toutes les façons, les tout premiers signes se manifestent au plus tôt 3 semaines après l’accouplement. À l’exception de quelques symptômes rarissimes qui apparaissent, dès les premiers jours, dans le comportement de l’animal. Celui-ci peut présenter une augmentation subite de son appétit alors même qu’il est moins enclin à s’activer. Ces signes ne sont pas stables et tout dépend de la chienne. Il se peut également que ces manifestations s’inversent au fur et à mesure que la gestation s’avance. L’appétit, en particulier, a tendance à diminuer dans les 2 premières semaines. Certaines chiennes développeront, en même temps, des vomissements.
Les manifestations communes à partir de la 3ème semaine
Les examens vétérinaires permettant de diagnostiquer la gestation de la chienne peuvent être effectués, à partir de la 3ème semaine. Le professionnel peut procéder à une analyse de sang ou une palpation manuelle du ventre de l’animal. L’échographie lui permettra, à côté, de détecter les ampoules fœtales. Vous noterez éventuellement, par vous-même, que votre chienne tend à être plus collante, ou au contraire, plus agressive. La perte d’appétit se fera plus marquée tandis que le peu d’intérêt pour toute forme d’activité peut s’accentuer, jusqu’à donner l’impression que l’animal déprime.
Pendant ce temps, vous observerez une modification dans l’apparence des mamelles de votre animal. Celles-ci s’élargissent et l’on note une légère chute de poils alentour. Ce symptôme peut n’être vraiment évident que vers la 4ème semaine pour certaines races et selon les conditions de l’animal. En même temps, relevez que les tétons – qui présentent d’habitude une couleur gris rosé – deviennent de plus en plus roses. Ce virement de teinte s’explique par une plus grande affluence sanguine, elle-même causée par le développement des glandes mammaires, en vue de la prochaine lactation.
À partir de la 6ème semaine : des signes qui ne trompent plus
Passées les 5 ou 6 semaines après l’accouplement, la chienne va présenter des signes qui ne peuvent plus prêter à ambiguïté quant à sa gestation. À 45 jours, le ventre de l’animal est déjà bien rond. Ce constat visuel sera d’ailleurs confirmé par le gain de poids enregistré à la balance. Selon les races et les conditions antérieures de la chienne, l’on notera entre 20 et 55 % de kilos en plus. À ce stade, une consultation vétérinaire vous permettra de connaître le nombre exact de chiots de la portée attendue. Par la même occasion, le vétérinaire estimera la taille de ces derniers, histoire d’anticiper l’éventuelle nécessité de prévoir une mise bas par césarienne.
En tout état de cause, l’animal va préparer la venue de ses petits vers les 2 semaines précédant la date butoir. Vous le surprendrez souvent en train de gratter le sol et d’entasser toutes sortes de matières douces dans son panier. Si vous l’observez bien, vous pourrez également remarquer que la chienne halète plus que d’habitude. Cela s’explique par le fait que ses battements cardiaques s’accélèrent et que cela la prédispose à l’essoufflement. Parallèlement, l’animal paraît nettement plus agité. Lorsque ce signe atteint son paroxysme, qu’il ne tient plus du tout en place, attendez-vous à ce que la mise bas soit imminente. Le manque total d’intérêt pour la nourriture vous signalera que le processus de travail est enclenché. Le signe ultime précédant l’arrivée des petits consiste en l’expulsion d’une masse muqueuse par voie vaginale.
Les étapes sexuelles importantes chez la chienne
A quel moment dois-je faire saillir ma chienne pour être sûr qu’elle sera gestante ?
Plusieurs méthodes existent car le laps de temps pendant lequel l’ovule est fécondable est très court et n’apparaît pas au même moment chez toutes les chiennes.
Donc pour mettre toutes les chances de son côté, il faudrait laisser le male et la femelle ensemble tout le temps à partir du moment où elle l’accepte.
Si cela est impossible, il faut faire un suivi de reproduction. Cela consiste à examiner soit au microscope soit directement à l’aide d’un vaginoscope les cellules du vagin qui donnent des indications sur le moment du cycle où l’on se trouve. Ensuite, pour encore plus de précisions on peut faire des dosages de progestérone par prise de sang. Si l’on ne fait pas ça et que l’on tente néanmoins de mettre le male et la femelle ensemble ponctuellement, les chances de gestation sont inférieurs à 50%.
Comment savoir si ma chienne est gestante ?
-
Par la palpation abdominale : à partir de 3 bonnes semaines après la saillie, une main experte peut sentir des dilatations dans l’utérus qui ont à ce moment là une taille d’environ 2 cm.
-
Par l’échographie : vers 25 jours post saillie, on peut voir à l’échographe les battements cardiaques.
-
Par le dosage d’hormones : la relaxine peut se mesurer dans le sang par un test que l’on peut faire à partir de 30 jours de gestation.
-
Par la radiographie : à partir de 45 jours, on peut apercevoir le squelette des chiots.
-
La chienne ne grossit significativement qu’à partir de 50 jours.
Comment et quand faire avorter ma chienne ?
Souvent l’on nous demande de faire avorter une chienne car elle a été saillie par un chien non désiré. Il faut savoir que si cela ne s’est produit qu’une seule fois, il y a très peu de chance que votre chienne soit pleine.
Ainsi pour éviter de faire des injections d’hormones inutiles, on conseille souvent d’attendre 25 à 30 jours pour pouvoir confirmer ou infirmer la gestation par un examen complémentaire (test à la relaxine ou échographie). A ce moment là il n’est absolument pas trop tard pour induire un avortement.
Ma chienne est gestante, comment doit normalement se passer l’accouchement ?
La gestation dure environ 2 mois chez la chienne. Mais je le répète, des variations existent entre les races et aussi entre les individus.
Les 1ers signes annonciateurs d’une mise bas sont :
-
un changement de comportement : inquiétude, elle fait un » nid « .
-
gonflement des mamelles, apparition de gouttes de lait.
-
le plus précis : on note une variation significative de la température rectale. En effet, une chute de 1°C de la température apparaît 24 heures avant la mise bas. On conseille donc de prendre la température matin et soir à partir de 55 jours afin de ne pas rater cette modification.
La mise bas en elle-même débute donc dans les 24 heures qui suivent cette chute de température.
Les chiots se positionnent dans le passage, qui se dilate de plus en plus jusqu’à » la perte des eaux « . Cette première phase dure en moyenne de 6 à 12 heures.
Ensuite, les contractions commencent et le 1er chiot doit sortir dans les 6 heures après le début des contractions. Les autres chiots vont sortir à la suite mais si plus de 2 heures séparent 2 chiots alors c’est qu’il y a un problème.
La couleur verdâtre des liquides qui accompagnent les chiots est tout à fait normale.
Il est important de savoir que la mise bas se passera mieux si la chienne n’est pas stressée ni perturbée. Il faut la laisser dans un environnement calme, qu’elle connaît bien. Il faut donc éviter de la déranger inutilement et de lui transmettre votre stress.
Comment savoir si ma chienne est en chaleur ?
Si votre animal de compagnie est une chienne, il faut être préparé à devoir gérer certains moments où elle manifestera le besoin de se reproduire. Il est donc important de savoir reconnaître ces périodes et quand elles se déclencheront, pouvoir gérer certains changements de comportements pour ne pas se faire surprendre par une grossesse que vous n’attendiez pas.
Que sont les chaleurs de la chienne ?
Les chaleurs sont des moments qui surviennent à partir de la maturité de la chienne à raison généralement de deux fois par an : à chaque fois, durant environ trois semaines, votre chienne ressentira des besoins d’accouplement, et donc de reproduction.
Enfin, il est important de savoir que la ménopause n’existe pas chez les chiens, votre chienne sera donc apte à se reproduire de sa maturité à son décès ; même une chienne très âgée peut encore donner la vie.
Quand débutent les premières chaleurs de la chienne ?
L’âge auquel surviennent les premières chaleurs dépendent de la race, ou surtout du poids de votre animal. Ainsi, les chiennes de petite taille (type Jack Russel, Yorkshire,etc.) sont celles chez qui les chaleurs surviennent le plus tôt, à savoir entre cinq et huit mois.
Chez les chiennes de taille moyenne (type berger australien, beagle, etc.), les premières chaleurs peuvent commencer au cours d’une large période allant des huit mois aux 18 mois de l’animal.
Les chiennes de grande taille quand à elles (type Tervuren, Dog de Bordeaux, etc.) ont des premières chaleurs tardives, qui peuvent survenir entre 10 et 18 mois.
Enfin, sachez qu’il vaut mieux attendre les deux ans et demi voire trois ans pour laisser sa chienne se reproduire. Plus jeune, même si elles en ressentent le besoin, leur utérus n’est pas toujours prêt à accueillir une portée de chiots, et la chienne peut en subir des conséquences par la suite.
Comment repérer les chaleurs ?
Le premier signe physique que l’on peut remarquer lorsqu’une chienne est dans une période de chaleur, est que sa vulve est gonflée. On pourra également remarquer parfois des écoulements qui sortent de cette dernière, parfois avec un petit peu de sang (pas de raison de paniquer pour le sang, c’est tout à fait normal).
Au niveau du comportement, la chienne sera très « fainéante », elle passera le plus clair de son temps à dormir, et n’aura plus aucune ou très peu envie de jouer, même si elle est d’un naturel actif et joueur.
Pour être vraiment sûr que votre chienne a ses chaleurs, la meilleure option est de lui faire rencontrer un mâle. Elle se montrera alors très intéressée par lui et voudra lui renifler l’anus ainsi que le sexe, avec la queue en l’air.
Si elle accepte de se laisser féconder, elle baissera l’avant de son corps, queue en l’air et croupe tendue. Dans le cas contraire, elle repoussera violemment le mâle en aboyant, grognant, et se battant s’il le faut.
À vous de la laisser se reproduire ou non avec le mâle. Si vous comptiez la faire garder par quelqu’un ou même la laisser en pension pendant des vacances durant une période de chaleur, il est très important que vous préveniez la ou les personnes concernées pour qu’elles puissent agir en conséquence.
Comment se comporter en tant que maître durant les périodes de chaleur ?
À la maison, pas besoin de changer de comportement envers votre chienne. C’est durant les balades qu’il vous faudra être attentif, car le comportement de votre chienne envers les mâles changera. Comme dit plus haut, elle se montrera intéressée et n’écoutera pas toujours vos ordres lorsque vous lui en donnerez un. Ne vous énervez pas plus que nécessaire contre elle pour autant, il s’agit d’une période naturelle pour elle.
Quand à la rencontre avec les mâles, tout dépend de votre choix. Soit vous désirez lui faire faire une portée (pour rappel, mieux vaut attendre ses 2 ans et demi ou trois ans pour son bien), et dans ce cas, vous laisserez tout simplement faire la nature lorsqu’elle rencontrera un mâle qui la satisfait, soit au contraire vous ne souhaitez pas la faire se reproduire et dans ce cas il sera peut être nécessaire de l’attacher lorsque vous croiserez des chiens, ou au moins faire très attention et être prêt à les séparer si elle décide de lui tendre sa croupe.
Vous savez désormais comment repérer les chaleurs de votre chienne, à partir de quand elles peuvent survenir, et surtout comment agir en conséquence. Soyez patient avec elle durant ces périodes. Il est normal que son comportement puisse être difficile durant les chaleurs. Et si vous n’arrivez pas à gérer ces périodes, n’oubliez pas que la stérilisation est une possibilité.