Table des matières
- Est-ce que votre chien halète trop? Quelles sont les causes d’un halètement excessif?
- Pourquoi halètent les chiens?
- Les causes du halètement excessif
- L’anxiété animale
- Quand appeler votre vétérinaire?
- cause du décès de mon chien
- Mon chien halète pour se rafraîchir…
- Mon chien halète parce qu’il est stressé ou en souffrance
- Mon chien halète parce qu’il a du mal à respirer
- Le stress chez le chien : symptômes, causes et traitement
- Quels sont les symptômes du stress chez le chien ?
- Quelles sont les différentes causes du stress chez le chien ?
- Les symptômes liés à l’anxiété de séparation
- Quelques conseils pour atténuer l’anxiété de séparation de votre chien
- 1. Des troubles digestifs
- 2. Une perte de poils
- 3. Un léchage excessif
- 4. Un halètement rapide
- 5. Des aboiements trop fréquents
- 6. Des oreilles tirées vers l’arrière
- 7. Un bâillement nerveux
- 8. Des réactions excessives
- 9. Un manque d’attention
- 10. Un comportement destructeur
- Est-ce que mon chien peut être stressé?
- Surveillez les signes de stress chez votre chien
- Que faire si votre chien est stressé ?
- Le rôle de l’éducation dans le stress de votre chien
- Facteurs de stress pour un chien
- Symptômes
- Comment l’aider
Est-ce que votre chien halète trop? Quelles sont les causes d’un halètement excessif?
Tous les chiens halètent, surtout quand il fait chaud à l’extérieur. Mais si votre chien halète excessivement à une température confortable, il peut être temps de demander conseil à un vétérinaire, qui peut vous aider à identifier les causes de ce comportement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le halètement de votre chien.
Pourquoi halètent les chiens?
Les chiens halètent pour plusieurs raisons, mais le plus souvent parce qu’ils ont chaud. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer par leur peau. Le halètement est leur technique pour libérer se refroidir. Les chiens qui ont un surpoids ou certaines races, comme le Boston Terrier peut panteler davantage.
Si ce comportement vous semble excessif, ce pourrait être un signe d’une condition médicale plus sérieuse. Particulièrement lorsque votre chien est au frais dans une température normale.
Les causes du halètement excessif
Le coup de chaleur et la déshydratation sont quelques-unes des causes les plus fréquentes d’un halètement excessif chez votre chien. Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, sa salive sera épaisse, collante et sa langue peut devenir rouge vif. Il peut aussi être faible, avoir de la difficulté à marcher et présenter des symptômes de vomissements ou de diarrhée.
Les signes de déshydratation sont des gencives sèches ou collantes, un nez très sec, des yeux enfoncés et une fatigue prononcée.
La meilleure façon d’empêcher votre chien de souffrir d’un coup de chaleur est de surveiller la durée de ses sorties extérieures, particulièrement lors de journées très chaudes. Si vous devez être à l’extérieur, assurez-vous de prendre des pauses fréquentes à l’ombre et d’avoir l’eau fraîche pour votre chien. Lors d’une journée très chaude, vous pouvez aider votre chien à maintenir une température corporelle confortable en l’arrosant avec de l’eau fraîche. Évitez l’eau glacée.
L’anxiété animale
L’anxiété chez votre chien doit être surveillée. Des bruits forts, comme des feux d’artifice, des orages ou des changements importants dans la vie de votre chien, tels que l’ajout d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé dans la famille, peuvent provoquer un halètement excessif dû à l’anxiété. Évitez les facteurs de stress, si possible. Si les orages causent du stress intense à votre chien, vous pourriez le déplacer dans une pièce insonorisée.
Quand appeler votre vétérinaire?
Le pantelement excessif peut être provoquée par le stress ou de la surexcitation, mais elle peut aussi être le résultat d’une maladie chronique, comme le syndrome de Cushing, une condition cardiaque ou pulmonaire. Si malgré tout vos efforts pour ralentir le halètement de votre chien ne donnent aucun résultat, contactez votre vétérinaire. Si le problème est lié à l’anxiété, le vétérinaire pourra prescrire à votre chien du Xanax/Prozac. Si le problème est plutôt un signe de maladie, le vétérinaire peut organiser une batterie de tests pour votre animal. Dans le cas d’un coup de chaleur ou de déshydratation, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
Lisez aussi :
Mon chien ne mange plus: 5 choses à tenter
cause du décès de mon chien
Ma chienne un mélange de labrador et de retriever qui était âgée de 12 ans et 3 mois est morte récemment. Je me pose encore des questions sur les causes de sa mort. Déjà, elle avait de la difficulté à monter les marches de l’escalier. La semaine avant son décès, elle ne mangeait pas beaucoup et surtout les deux derniers jours. La nuit suivant sa mort, elle nous a réveillés mon mari et moi. Elle avait vômi par terre et elle haletait énormément. Elle a réussi à s’endormir. Le lendemain matin, elle nous a réveillés à nouveau. Croyant qu’elle gémissait parce qu’elle voulait aller à l’extérieur pour son pipi, je lui ai ouvert la porte, je lui ai même montré sa gamelle. aucune réaction de sa part. Elle ne s’est jamais levée,avait toujours de la difficulté à respirer, elle gémissait beaucoup. Sa respiration redevenue plus « normale », on l’a laissé se rendormir. On l’a retrouvé deux heures après sans vie. Certes, elle était âgée mais peut-elle être morte d’une maladie? À ma connaissance, elle ne souffrait d’aucune maladie. C’était un chien en bonne santé et très actif. Le vétérinaire croit qu’il aurait pu s’agir d’une intoxication alimentaire, ce que je doute puisqu’il ne mangeait plus depuis qq jours. Un fait que j’ai trouvé bizarre, une grosse bulle est sortie de la bouche de mon chien. Si vous avez une idée de ce qui aurait pu causer sa mort ou encore si votre chien est mort dans de pareilles circonstances, j’aimerais beaucoup avoir des infos. Nos tenions beaucoup à notre chien et sommes endeuillés par son décès. Merci
Mon chien halète pour se rafraîchir…
Contrairement aux êtres humains qui sont capables de transpirer, le chien ne peut pas compter sur ce mécanisme naturel pour faire redescendre sa température corporelle lorsque la température extérieure grimpe ou lorsque sa température interne a augmenté à la suite d’un effort physique.
Si le chien ne peut pas compter sur la transpiration, c’est parce qu’il ne possède que très peu de glandes sudoripares comparé à l’être humain. Les seules qu’il possède sont situées sous ses coussinets, une surface si restreinte qu’elle ne suffit pas à rafraîchir efficacement son organisme.
Pour faire diminuer sa température corporelle, le chien a donc une parade : le halètement. Il s’agit d’un type de respiration rapide et superficielle que le chien pratique la gueule ouverte et qui accélère l’évaporation de l’eau présente sur sa langue, dans sa gueule et au sein de ses voies respiratoires supérieures, aidant ainsi votre chien à réguler sa température corporelle.
Après un effort physique ou lorsque la température extérieure est élevée, il est donc tout à fait normal qu’un chien halète. Il doit cependant revenir à une respiration plus calme en quelques minutes, une fois son organisme suffisamment rafraîchi. Si, au contraire, votre chien continue à haleter de façon très marquée et qu’il émet une forte salivation, il s’agit probablement des premiers signes d’un coup de chaleur. Il vous faudra alors agir le plus vite pour aider votre chien à refroidir son organisme avant de le conduire en urgence dans la clinique vétérinaire la plus proche.
Lorsque votre chien se met à haleter » sans raison « , lorsque la température extérieure ne l’explique pas et/ou au repos, on considère également que le halètement du chien est anormal. Voyons ensemble quelles peuvent être les raisons d’un halètement anormal du chien…
Mon chien halète parce qu’il est stressé ou en souffrance
Les chiens qui sont anxieux, stressés, qui souffrent de phobies ou d’une douleur physique halètent souvent » sans raison apparente » ou à des moments » étranges » (la nuit alors qu’ils sont au repos, par exemple). Le halètement est alors une manifestation de leur détresse émotionnelle et/ou de leur souffrance physique. Il peut s’accompagner d’autres signes de mal-être comme des bâillements répétitifs, des tremblements, des gémissements/pleurs, une posture basse, des léchages/mordillements des pattes ou des flancs ou bien encore d’une perte de contrôle de la vessie ou des intestins (entre autres).
Si vous pensez que votre chien halète pour ces raisons, il est impératif de consulter votre vétérinaire sans attendre afin qu’il puisse soulager votre animal.
Mon chien halète parce qu’il a du mal à respirer
Le halètement peut également traduire les difficultés que votre chien éprouve à respirer normalement. Dans ce cas, votre chien peut alors sembler faire plus d’effort et de bruit que d’habitude en haletant comme » s’il cherchait de l’air « .
Les difficultés respiratoires chez le chien ont des causes multiples comme un problème d’ordre cardiaque, une atteinte du système respiratoire en lui-même, un problème d’ordre métabolique, une intoxication par inhalation ou par ingestion accidentelle de produits toxiques…
Qu’elle qu’en soit la cause, des difficultés respiratoires chez le chien doivent toujours vous inciter à contacter au plus vite un vétérinaire afin de lui en faire part !
La particularité des chiens brachycéphales
Brachycéphale signifie » au crâne court « . C’est un adjectif qui décrit la morphologie particulière de certaines races de chiens comme le bouledogue français, le bulldog anglais, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Pékinois ou bien encore le Shih Tzu. Ces races de chien peuvent développer des difficultés respiratoires en raison de leurs narines anormalement fermées (on parle de sténose des narines) et d’un voile du palais trop épais et trop long. Ces malformations peuvent rendre la respiration de ces chiens plus bruyante et difficile en cas d’effort ou de température extérieure élevée. Ces difficultés respiratoires se traduisent notamment par un halètement chronique. Ces chiens sont encore plus sensibles que les autres à la survenue d’un coup de chaleur.
Le stress chez le chien : symptômes, causes et traitement
Bien que banals à vos yeux, certains événements de la vie quotidienne peuvent être une source de stress pour votre chien.
Quels sont les symptômes du stress chez le chien ?
Les chiens expriment leur stress différemment en fonction de leur personnalité et de la cause du stress. Certains de ces symptômes peuvent également apparaître en cas de maladie, c’est pour cela que Véto Malin vous conseille de consulter un vétérinaire pour avoir l’esprit tranquille.
Les symptômes les plus fréquents du stress chez le chien sont les suivants :
- Le cœur du chien bat plus vite que d’habitude.
- Ses pupilles sont dilatées et il a le poil hérissé donnant ainsi l’impression d’être prêt à se battre ou à fuir.
- Son aboiement est excessif.
- Il halète plus rapidement.
- Le chien peut trembler, être agité et avoir des frissons.
- Il fait de l’hypersalivation.
- Ce dernier fait preuve d’un comportement destructeur et d’un manque d’hygiène.
- Vous remarquerez également une modification de son sommeil, de sa soif et/ou de sa faim (boulimie ou anorexie).
- Il se peut que le chien manque d’attention.
- Le chien transpire des pattes.
- Il a la diarrhée et/ou des vomissements.
- Celui-ci fait preuve de léchages excessifs.
- Le chien peut avoir le réflexe de se cacher.
Quelles sont les différentes causes du stress chez le chien ?
Les causes du stress chez le chien peuvent être nombreuses :
- Des changements dans la routine quotidienne (changement de meubles, déménagement).
- Des changements dans la famille (arrivée d’un enfant, décès ou absence d’une personne).
- Des bruits stridents.
- Des odeurs étranges.
- L’ influence de la génétique et de l’hérédité du chien.
- Traumatisme précoce : si le chien a gardé le souvenir d’une mauvaise expérience.
- L’anxiété de la séparation avec son maître.
- Une mauvaise sociabilisation lorsqu’il était chiot.
- Les phobies simples : l’orage, les pétards, les coups de feu et feux d’artifice….
- Une mauvaise alimentation.
- Les problèmes médicaux liés à la souffrance et la douleur.
- Les sentiments d’insécurité.
- Une mauvaise communication avec son maître.
- L’ennui ou l’absence d’activité physique et de stimulations mentales.
Les chiens font partie de notre vie de tous les jours c’est pour cela qu’ils ont besoin d’un cadre de vie stable et équilibré. Il est donc conseillé d’ offrir à votre chien le bien-être physique et mental via des activités mentales et physiques afin de répondre à ses besoins naturels et de lui épargner l’ennui qui est source de stress.
Vous pouvez aussi remédier au stress de votre chien en le rassurant grâce à Adaptil chien, un diffuseur de phéromones pour rassurer les chiots et les chiens stressés. Ce produit a pour fonction de contrôler le stress et l’anxiété en aidant votre chien à s’adapter à un nouvel environnement ou à faire face à des situations potentiellement difficiles ou inquiétantes pouvant générer du stress.
Vous pouvez également utiliser d’autres produits comme Zylkène qui est un puissant anti-stress spécialement élaboré pour aider les chiens moyens et les chats qui font face à des situations stressantes. Le traitement Zylkène existe aussi pour les grands chiens.
Cela vous permettra alors d’observer les moindres faits et gestes de votre toutou pour savoir si oui ou non vous devez vous inquiéter et donc agir en conséquence.
Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est davantage le cumul de plusieurs symptômes qui pourra vous certifier ou non de la présence d’une anxiété chez votre animal. En effet, si l’on prend un symptôme parmi la liste que je vais développer ci-dessous, cela ne signifie pas que votre chien souffre particulièrement d’anxiété. C’est exactement comme pour nous, si on tape » maux de ventre » sur internet, on est sûr de se trouver au moins 10 maladies graves en quelques clics. Il faut donc être vigilant, bien faire attention et surtout se poser les questions suivantes :
- Est ce que mon chien a adopté ce comportement du jour au lendemain ?
- Qu’est-ce qui déclenche ce comportement précis ?
- Y a-t-il eu des changements particuliers dans l’environnement du chien ces derniers temps (déménagement, arrivée d’un bébé ou d’un autre chien dans le foyer, etc.) ?
- La race de mon chien est-elle » prédisposée » à des comportements de peur ?
- Ses parents étaient-ils peureux ? Les autres chiens de la portée ont-ils un comportement similaire ?
- Est-ce que je propose bien à mon chien un environnement serein, avec des repères et une routine rassurante ?
- Mon chien a-t-il vécu des traumatismes lorsqu’il était chiot ? En a-t-il vécu récemment ?
L’une des principales anxiété connue chez le chien et celle de la séparation. En effet, si votre chien n’a pas été habitué dès chiot à la solitude, cela peut devenir problématique au quotidien.
Les symptômes liés à l’anxiété de séparation
- Votre chien détruit tout ce qu’il a à portée de truffe lorsque vous vous absentez, et particulièrement les objets ayant votre odeur (canapé, coussin, télécommande, chaussons, etc.).
- Si vous installez une caméra lors de vos absences, vous observez que votre chien ne se pose jamais, il fait des allers retours de manière répétitive.
- Votre chien pousse des vocalises à longueur de journée dès lors que vous fermez la porte derrière vous.
- Lorsque vous êtes à la maison, votre chien vous suit partout dans la maison, c’est un véritable pot de colle.
- Votre chien fait ses besoins dans la maison (alors qu’il est propre le reste du temps) et parfois, ses selles sont molles.
- Votre chien est sans cesse en demande d’attention de votre part.
Quelques conseils pour atténuer l’anxiété de séparation de votre chien
- Ne dites pas » au revoir » à votre chien, ignorez-le et faites comme si vous alliez chercher le courrier dans la boite aux lettres.
- Déconditionnez votre chien de vos rituels de départ (mettre une veste, prendre son sac et ses clés, etc). Répétez ainsi ces différents gestes au quotidien, sans nécessairement partir afin que votre chien n’assimile plus ces actions à votre départ
- Réduisez l’espace de votre chien lorsqu’il est seul, nul besoin de lui laisser toute la maison, cela le stressera davantage.
- Occupez votre chien, donnez lui à manger ou des jouets d’occupation type Kong remplis de friandises.
- Ne répondez plus à toutes les demandes d’attention de votre chien lorsque vous êtes chez vous, ignorez le, attendez qu’il passe à autre chose (il faut maximum 15 minutes pour que le chien passe en effet à autre chose, il faut donc être patient et ne pas céder) et ensuite appelez-le pour lui proposer caresses, friandises ou séance de jeu.
- Ne laissez pas votre chien vous suivre partout dans la maison, vous pouvez même instaurer des pièces interdites afin que votre chien apprenne à être seul, même lorsque vous êtes présent dans la maison
- Au début, ne faites pas d’absences trop longues, allez y de manière progressive : d’abord 5 minutes, puis 10, puis 15, puis 30, etc.
- Lorsque vous rentrez chez vous, ignorez votre chien, ne lui faites pas la fête ! Attendez qu’il se calme et ensuite appelez le pour lui dire » bonjour « . On garde ainsi toujours cette notion essentielle d’initiative du maitre !
Je vous propose maintenant une liste des principaux signes que vous pouvez observer et qui pourraient traduire une certaine anxiété chez votre chien. Bien entendu, tous les signes d’anxiété ne sont pas présents ici, il en existe une quantité infinie puisque chaque chien pourra développer des comportements spécifiques liés au stress. Tout comme pour nous, l’extériorisation du stress peut se faire sous une multitude de forme.
- Votre chien adopte des comportements répétitifs : allers retours répétés, tourne en rond dans le jardin, etc.
- Votre chien adopte des activités de substitution : léchages excessifs, mordillements des membres inférieurs, plaies de léchage, etc.
- Vous observez chez votre chien l’emploi de signaux d’apaisement tels que des bâillements répétitifs, des léchages de truffe (à ne pas confondre avec le léchage des babines), la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, etc.
- Votre chien rencontre des problèmes digestifs : selles molles, épisodes diarrhéiques, vomissements.
- Votre chien a des tensions musculaires dues au fait qu’il soit toujours sur ses gardes. N’hésitez pas à faire appel à un ostéopathe canin afin qu’il fasse un examen complet et vous aiguille sur les différentes précautions à prendre et éventuellement les différentes manipulations à proposer au quotidien à votre chien.
- Votre chien gémit et/ou aboie de manière excessive, ce qui signifie qu’il n’arrive pas à se poser et à se détendre.
- Votre chien dort énormément (sous-entendu : plus que d’habitude)
- Votre chien se colle à vous au moindre bruit » suspect » et inhabituel. Il opère alors un attachement à vous excessif.
- Votre chien est sans cesse en demande vis à vis de vous, il vous suit partout, cherche de manière insistante votre attention.
- Votre chien détruit énormément, que vous soyez présent ou pas : cela traduit d’un besoin d’évacuer un stress.
- Votre chien se met soudainement à trembler ou haleter alors qu’il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.
- Votre chien bave régulièrement. On observe notamment ce symptôme lors des trajets en voiture.
Pour finir, vous devez toujours chercher à savoir pourquoi votre chien adopte tel ou tel comportement. En effet, il est essentiel de comprendre la cause du problème sans quoi vous n’arriverez pas à régler le problème en profondeur et à apaiser votre chien. De fait, si vous observez plusieurs de ces symptômes chez votre animal, n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire et/ou un professionnel du comportement canin.
Le stress est fréquent chez les chiens, mais s’il est poussé à l’extrême, l’animal peut développer des troubles du comportement, voire des problèmes de santé. Pour éviter cela et pouvoir canaliser son anxiété au bon moment, apprenez à repérer les signes de stress chez votre toutou.
Si votre chien présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou un comportementaliste pour identifier la cause de son stress.
Sommaire
1. Des troubles digestifs
Un chien souvent stressé sera régulièrement sujet à des diarrhées, des maux de ventre, voire à une perte d’appétit.
2. Une perte de poils
Les chiens ont des périodes de mues durant lesquelles ils perdent beaucoup leurs poils (généralement au printemps et à l’automne). Mais si, en dehors de ces périodes, votre chien perd ses poils en grande quantité, cela peut être un signe de stress.
3. Un léchage excessif
Un chien qui passe son temps à se lécher, notamment les pattes, ressent un profond mal-être. En effet, les chiens ne sont pas des chats et n’éprouvent pas ce besoin de faire leur toilette régulièrement. Ce symptôme peut également s’accompagner d’hyper-salivation.
4. Un halètement rapide
Après un effort ou en cas de fortes chaleurs, il est normal que votre chien halète puisque c’est sa manière d’évacuer la chaleur. Mais s’il halète de façon rapide sans aucune raison, c’est qu’il est angoissé.
Crédits : iStock
5. Des aboiements trop fréquents
Votre chien est un brailleur invétéré ? C’est que quelque chose le tend et il convient de découvrir ce que c’est.
6. Des oreilles tirées vers l’arrière
C’est LE signe de stress par excellence. Si votre boule de poils pointe souvent ses oreilles vers l’arrière, c’est qu’il est anxieux.
7. Un bâillement nerveux
Un chien qui bâille alors qu’il a les oreilles tirées vers l’arrière est une réaction nerveuse et non pas de détente comme on pourrait s’y attendre.
Crédits : iStock
8. Des réactions excessives
Un chien stressé aura tendance à réagir de façon excessive face à une situation qu’il ne connaît pas. Par exemple, si le fait de rencontrer de nouvelles personnes lui fait peur, il n’hésitera pas à se montrer agressif envers les inconnus ou à fuir. Il peut en être de même s’il redoute la rencontre avec de nouveaux chiens. Ses peurs se transforment en phobies et il peut même présenter des symptômes de la dépression.
9. Un manque d’attention
Un chien souffrant de stress chronique ne sera pas le chien le plus obéissant du monde. Et pour cause, ses tensions accumulées l’empêcheront de se concentrer.
10. Un comportement destructeur
Le stress chez le chien peut engendrer un comportement destructeur, notamment lorsque le maître s’absente. L’anxiété de séparation peut également s’accompagner d’automutilation : le chien se mord la queue, se gratte jusqu’au sang…
Vous aimerez aussi :
Est-ce que mon chien peut être stressé?
Surveillez les signes de stress chez votre chien
Le stress est une réponse naturelle de l’organisme à certains éléments extérieurs qui nous agressent, tant sur le plan physiologique que psychologique. C’est une sorte » d’état d’alerte » qui s’avère nécessaire, car il permet de réagir et de s’adapter rapidement à une situation nouvelle. Mais lorsque le stress s’installe durablement, cela signifie que nous sommes en alerte permanente et ne parvenons plus à trouver le repos et la tranquillité indispensables. Ainsi en est-il également pour les chiens.
Tout comme chez l’homme, le stress entraîne de nombreux problèmes physiques chez le chien. Il traduit un mal-être plus ou moins profond qu’il ne faut pas laisser s’installer au risque de voir la santé de votre animal s’altérer dangereusement. Par ailleurs, ce que vous prenez pour des manifestations de stress peut parfaitement traduire une maladie plus profonde et plus grave.
Que faire si votre chien est stressé ?
-
Déchiffrez les raisons du stress de votre chien
Les chiens sont des animaux très attachés à leur routine. Ils n’apprécient guère les changements et ceux-ci -petits ou grands- sont de nature à provoquer chez eux du stress. Un déménagement, des déplacements en voiture plus longs, des fêtes bruyantes, des orages, une maison en travaux ou encore l’arrivée d’un autre animal peuvent totalement perturber votre compagnon. Par ailleurs, les chiens sont souvent sujets à l’angoisse de séparation.
-
Repérez les symptômes du stress chez votre chien
Les signes physiques indiquant que votre chien est en état de stress sont variés et nombreux : un manque d’attention conduisant à une absence de réponse à vos sollicitations, une respiration haletante, une excitation et une hyperactivité anormales, des diarrhées et des vomissements, des comportements d’automutilation (mordillement de la queue des pattes ou des flancs), un excès de sommeil répété, des tremblements, une transpiration exagérée au niveau des pattes, une tendance à sursauter au moindre mouvement ou au moindre bruit…
-
Rassurez votre chien
Si votre chien manifeste des signes d’inquiétude et rien de plus, attachez-vous à le rassurer au maximum en tentant de l’habituer progressivement au changement. Créez autour de lui un environnement tranquille, éloignez-le de la pièce où répète le groupe de heavy metal de votre fils, tenez-le à l’écart des garnements qui allument des pétards, soyez patient, attentionné envers lui. Pour les chiens comme pour les hommes, il existe des pratiques » naturelles » comme l’acupuncture et la chiropractie qui peuvent avoir de bons résultats dans les cas de stress. Vous pouvez également recourir des compléments alimentaires anti-stress pour chien.
-
Consultez votre vétérinaire
Si votre chien présente certains des symptômes énumérés ci-dessus, emmenez-le chez votre vétérinaire afin de s’assurer que votre compagnon n’est pas victime d’une maladie. S’il s’avère que votre animal est en parfaite santé, il s’agit sans doute d’un problème comportemental. Dans ce cas, votre vétérinaire, éventuellement aidé par un collègue comportementaliste, recherchera les causes précises du stress et établira un traitement adapté.
Le rôle de l’éducation dans le stress de votre chien
Les chiens ont besoin de repères et de stabilité… La place qu’ils tiennent dans la famille en fait totalement partie. C’est pourquoi il est capital d’éduquer votre chien en faisant de lui un » dominé » et non un » dominant « , au risque qu’il peine ensuite à trouver sa place au sein de la » meute » que constitue la cellule familiale.
Votre animal de compagnie peut être votre meilleur antidote conte le stress, mais il y a des moments où lui aussi souffre de tension. Nos vétérinaires vous aideront à soulager la détresse de votre toutou. Voici donc comment reconnaître un chien stressé.
Pour aider votre chien à vaincre son angoisse, vous devez d’abord en connaître la cause, en repérer les symptômes, puis mettre un traitement au point.
Facteurs de stress pour un chien
Certaines circonstances peuvent rendre un chien stressé. A-t-il connu l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Séparation de son maître (vous !) ;
- Déménagement ;
- Voyage ;
- Maladie, par exemple grippe ou attaque de parasites ;
- Mise bas ;
- Arrivée ou départ d’un membre de la famille, y compris d’un nouvel animal de compagnie ;
- Solitude ou manque de contact avec des gens ou des chiens.
Symptômes
Surveillez la présence des symptômes suivants :
- Il manque d’appétit, triture lentement ses aliments, mange moins et perd du poids.
- Il est agité et détruit des articles de la maison en votre absence.
- Il se lèche constamment les chevilles ou les pieds au point de se blesser ou de se faire des ulcères ; on parle ici d’un » granulome de léchage « .
- Il mord ou attaque les gens, tremble, marche la queue entre les pattes.
Comment l’aider
Demandez conseil à votre vétérinaire. Chaque chien a sa façon bien à lui de réagir aux traitements. Voici quelques bonnes suggestions de départ :
- Logez-le mieux. Le laisser dans le coin de la galerie ou dans la cage de l’escalier peut l’angoisser.
- Jouez avec lui ; gardez-le actif. Amenez-le marcher au moins deux fois par jour.
- Variez les promenades ou faites du jogging avec lui.
- Baignez-le et brossez-le régulièrement. Parlez-lui souvent et toilettez-le vous-même.
- Voyez un vétérinaire sans tarder s’il souffre de granulome de léchage ou attaque les gens.
- Voyez aussi le vétérinaire s’il souffre de l’angoisse de la séparation : vous le saurez s’il vous suit de pièce en pièce ou ne tolère pas de jouer dehors seul. Des médicaments et une thérapie du comportement peuvent réduire ce stress.
- Ne lui parlez pas fort, ne le battez pas : cela ne fera que l’angoisser davantage.
Autre point important : si vous êtes vous-même stressé, votre chien le sentira et à son tour, il sera stressé.