Table des matières
- Faire stériliser son chat : bonne ou mauvaise idée ? Nos conseils
- Pourquoi faire stériliser son chat ?
- Quand et comment faire stériliser son chat ?
- En quoi consiste l’opération de stérilisation du chat ?
- Stérilisation du chat : prix, infos et conseils
- Combien coûte la stérilisation ?
- Quand et pourquoi faire stériliser son chat ?
- Stérilisation chimique
- Stérilisation chirurgicale
- Conséquences de la castration chez le chat
- Conséquences de la stérilisation chez la chatte
- Prise de poids et stérilisation
- Stériliser les chats libres
- Faire stériliser son chat : pourquoi, et comment ?
- Les avantages de la stérilisation
- Attention au surpoids
- Comment, et quand faire stériliser son chat ?
- La stérilisation et la castration du chat
- Pourquoi faire castrer ou stériliser un chat ?
- Castration et stérilisation du chat mâle ou femelle
- Avant et après intervention
- Prix d’une castration et stérilisation pour un chat
- Remboursement de la stérilisation ou la castration avec son assurance chat
- Assurance chat : Castration ou stérilisation thérapeutique
- Chiffres sur le nombre de chats en France :
- Stériliser un chat femelle : pourquoi, comment et à quel âge ?
- Stérilisation : l’ablation des ovaires
- À quel âge stériliser un chat femelle et à quel prix ?
Faire stériliser son chat : bonne ou mauvaise idée ? Nos conseils
La stérilisation est un sujet auquel on est toujours confronté lorsqu’on adopte un chat. Malgré tout, les informations sur cette opération ne nous sont pas toujours données. Est-ce que c’est obligatoire ? Combien ça coûte ? Cela peut-il être dangereux ? Cet article a pour ambition de vous donner le plus de renseignements possibles sur la stérilisation féline.
Pourquoi faire stériliser son chat ?
Comme tous les animaux, les chats ont une période de reproduction (appelée aussi « chaleurs » ou « saison des amours »). Cette période varie en fonction de la lumière du soleil, elle débute quand les jours rallongent à la fin de l’hiver, jusqu’à la fin de l’été. En France, la période est de fin mars à fin août environ.
Pendant cette période, beaucoup de choses vont changer chez votre chat, que ce soit un mâle ou une femelle. Il va tout d’abord changer physiologiquement, son corps va lui procurer un besoin de reproduction. Cela entraînera un changement de comportement :
- chez la femelle, vous noterez qu’elle se mettra à miauler de façon très intense, et qu’elle se frottera partout pour laisser son odeur à destination d’un potentiel mâle qui passerait dans les parages,
- chez le mâle, vous constaterez qu’il miaulera aussi pour appeler une femelle et se reproduire, mais attention car il va en plus se mettre à uriner à des endroits inappropriés, c’est à dire n’importe où du moment qu’il marque son territoire quelque part ; et l’urine d’un mâle en période de reproduction sent très fort.
Tout ceci va durer de cinq à dix jours avant de se calmer. On pourrait ici facilement se dire que ce n’est que quelques jours dans l’année et que c’est tout à fait supportable. Mais la chose à savoir est qu’un chat qui ne se reproduit pas pendant ce cycle, va le répéter jusqu’à la fameuse reproduction tant attendue, donc de mars à août. Et malheureusement, leurs envies de reproduction sont si fortes qu’ils vont avoir une moindre perception du danger. Un chat au bord d’une route par exemple peut avoir envie de traverser à toute vitesse pour suivre une odeur, sans faire attention aux dangers comme des voitures qui pourraient passer. De même pour un chat d’appartement, qui pourrait avoir envie de sauter par la fenêtre, quelle que soit la hauteur, aveuglé par l’envie de se reproduire.
Et enfin, dans le cas ou vous avez une femelle, et qu’elle rentre chez vous gestante alors que vous ne l’aviez pas prévu, cela peut être problématique. En effet, s’occuper d’une portée de chatons (qui compte généralement entre 3 et 6 petits), est relativement coûteux et surtout prend du temps, car une fois sevrés, il faudra faire les premiers vaccins, voire les rappels, et il faudra s’occuper de leur trouver des maîtres si vous ne pouvez pas les garder.
Quand et comment faire stériliser son chat ?
Un chat n’a pas ses premières envies de reproduction dès la naissance. Les premières chaleurs surviennent au moment de la puberté, chez la femelle entre six et neuf mois, et chez le mâle un petit peu plus tôt, entre quatre et huit mois.
A partir de cet âge, prenez rendez vous chez le vétérinaire. Si vous avez décidé de faire stériliser votre chat, parlez-en dans un premier temps avec lui, et un rendez vous sera pris pour l’opération.
Comparateur d’assurance pour chat ! Gratuit et sans engagement !
Quant au coût de l’opération, il peut être assez élevé. De 55 à 150 euros en moyenne pour un mâle et entre 120 et 250 euros en moyenne pour une femelle. La différence de prix entre mâle et femelle venant de l’ampleur de l’opération. Si le coût est trop élevé pour vous, il existe de nombreuses assurances qui pourront vous aider à couvrir les frais d’opération.
En quoi consiste l’opération de stérilisation du chat ?
Dans tous les cas, le chat ne devra pas avoir mangé depuis la veille au soir, mais entre le mâle et la femelle, l’opération sera assez différente. Sans entrer trop dans les détails, voici en résumé comment le vétérinaire procède :
Stérilisation de la chatte
Ce sera l’opération la plus délicate des deux sexes. La chatte sera endormie à l’aide d’un produit à base de morphine. Une fois que le produit fera effet, elle sera rasée et désinfectée au niveau du bas ventre. Elle sera alors ouverte, et les ovaires et l’utérus seront retirés. Cela se nomme ovariohystérectomie. La chatte est alors recousue, on lui injecte pour finir des anti-inflammatoires et des antibiotiques. Il faut savoir que cette opération l’immunisera contre des infections de l’utérus et du cancer des ovaires.
Attention : Il existe depuis peu une pilule pour chatte, mais qui est fortement déconseillée. Il faut déjà, comme chez l’humain, penser à lui faire prendre tous les jours, mais surtout, il y a eu de nombreux problèmes de santé graves qui ont été recensés, comme des tumeurs mammaires ou des infections de l’utérus. Certaines chattes en meurent prématurément, donc à éviter absolument.
Stérilisation du chat
Ici l’opération est légèrement plus simple. Là aussi, le chat est endormi à l’aide d’un produit à base de morphine, et sera stérilisé et rasé au niveau des testicules. Ils seront ensuite ouverts et les bourses seront retirées. Le chat sera ensuite recousu et des anti-inflammatoires et antibiotiques lui seront injectés.
La stérilisation chez le mâle réduit son côté territorial et donc son agressivité envers les autres chats, ce qui évitera donc la fréquence des bagarres et par conséquent les risques d’infections.
Après l’opération, le chat sera en état de choc, ce qui est parfaitement normal. Une fois rentré chez vous, enfermez votre chat dans une pièce dans laquelle il se sent à l’aise avec une gamelle d’eau fraîche. Pas de nourriture immédiatement cependant, il n’aura de toutes façons que très peu d’appétit à ce moment. Il est possible qu’il soit un petit peu agressif et qu’il vous crache dessus. C’est tout à fait normal, il se remet de l’opération. Laissez-le se reposer tranquillement, son état s’améliorera petit à petit, et au bout d’une semaine il sera totalement remis.
Pour sa litière prenez pour l’occasion si ce n’est pas déjà le cas, une litière à grosses particules. C’est à dire une litière avec des gros « gravillons ». Une litière fine pourrait passer dans la cicatrice qui n’est pas encore refermée et infecter la plaie.
Vous avez désormais toutes les informations utiles sur la stérilisation féline. En conclusion, oui, la stérilisation est une bonne idée. Elle évite beaucoup de petits problèmes gênants et surtout beaucoup de risques graves. N’hésitez donc pas à procéder à l’opération dès que votre chat a atteint l’âge requis.
Stérilisation du chat : prix, infos et conseils
Faire stériliser son chat ou sa chatte permet évite les problèmes liés aux chaleurs et limite les fugues. Il existe deux traitements différents qui ont des conséquences qu’il faut connaître : la stérilisation chimique ou chirurgicale.
- Tarifs de stérilisation
- Quand et pourquoi faire stériliser son chat ?
- Stérilisation chimique
- Stérilisation chirurgicale
- Conséquences de la castration chez le chat
- Conséquences de la stérilisation chez la chatte
- Prise de poids et stérilisation
Combien coûte la stérilisation ?
La stérilisation ou la castration d’un chat est un acte chirurgical dont le prix varie selon le cabinet vétérinaire que vous choisissez.
En général, cette intervention coûte 60 à 90€ pour un mâle, et 140 à 180€ pour une femelle.
Quand et pourquoi faire stériliser son chat ?
La stérilisation évite bien des soucis comme la prolifération des chats, leur surpopulation causée par des naissances incontrôlables.
Elle présente des avantages comme la disparition des chaleurs, l’arrêt des miaulements intempestifs, des bagarres moins fréquentes entre chats, des maladies sexuellement transmissibles limitées.
Les chats deviennent également plus calmes et moins agressifs. Les fugues sont moins fréquentes.
Stérilisation : avant ou après la première portée ?
Idéalement, la chatte doit être stérilisée avant sa première portée, dès l’âge de six mois et avant ses premières chaleurs.
On limite ainsi les risques d’apparition de tumeurs mammaires ou d’infections.
Il n’est pas nécessaire que la chatte ait eu des petits avant d’être stérilisée.
À quel âge ?
Pour la stérilisation d’une femelle, il est conseillé de le faire à partir de ses ses 6 mois.
Pour la castration du mâle, il est nécessaire d’attendre que ses testicules soient descendues et développées afin de ne pas ralentir sa croissance.
La castration est conseillée, tout comme la chatte, dès ses 6 mois. Plus le chat est castré tôt, moins il risque de garder son instinct de marquage du territoire.
Vous pouvez cependant faire castrer un chat à n’importe quel âge.
Stérilisation chimique
La stérilisation chimique consiste à donner un médicament contraceptif à la chatte ou à lui faire faire une injection tous les six mois.
Les chaleurs sont alors arrêtées mais le traitement peut être interrompu si vous souhaitez qu’elle ait une portée. La stérilisation chimique n’est pas définitive.
La stérilisation chimique consiste à donner des hormones supplémentaires à la chatte. Son organisme bloquera alors l’ovulation et empêchera tout fonctionnement des ovaires.
Sur le long terme, ces prises d’hormones complémentaires peuvent entraîner la formation de tumeurs mammaires et des infections de l’utérus.
Stérilisation chirurgicale
Photo de l’acte chirurgical d’une stérilisation
Une première visite permet à votre vétérinaire d’établir un bilan sanguin afin de savoir s’il y a des contre indications qui pourraient empêcher sa stérilisation.
- Votre chat doit être à jeun, il ne doit pas ingéré d’aliments la veille au soir pour une intervention chirurgicale le lendemain matin.
- Il sera anesthésié, l’opération dure une quinzaine de minutes chez le mâle, et une trentaine de minutes chez la femelle.
- Pour les cas d’une chatte en chaleur, il est préférable d’attendre quelques jours avant de l’opérer.
- Vous récupérez votre chat le jour même, quelques heures après l’opération.
- Il reçoit un traitement antibiotique pendant plusieurs jours.
- Un collier de soins sera fixé sur le chat afin d’éviter qu’il se lèche la zone.
Conséquences de la castration chez le chat
La castration permet de limiter les odeurs. Le chat est moins enclin à marquer son territoire par des jets d’urine. Ses urines sentent moins fort.
Il reste (après une période de latence d’environ un mois) nettement plus tranquille et calme, revient le soir s’il sort dans la journée, et ne se bagarre plus à grands coups de crachats, de griffures ou de morsures.
Le risque d’attraper des maladies infectieuses comme la leucose féline, de développer des problèmes de santé est moins élevé.
Le chat devient moins fugueur et le risque qu’il se perde ou soit accidenté est diminué.
Chez le chat, la castration peut favoriser la formation de calculs urinaires.
Mais ce risque est très limité si le chat reçoit une alimentation de qualité et spécifique à son état.
Conséquences de la stérilisation chez la chatte
La chatte, après ovariectomie, reste plus volontiers à la maison, et ne présente plus ce comportement sexuel exubérant (miaulements rauques, tortillements sur le dos contre le sol, fugues).
La stérilisation permet de se passer de toutes ces hormones contraceptives mal tolérées à la longue et génératrices de mastoses.
Avec la stérilisation chirurgicale, le risque d’apparition de tumeur mammaire et de pyomètre est supprimé. Si elle a lieu avant les premières chaleurs, c’est l’assurance quasi absolue qu’aucune tumeur mammaire ne pourra se développer.
Tout comme chez le mâle, la stérilisation de la chatte permet de limiter certains risques comme :
- des naissances inattendues : plus de surprise d’avoir des chatons !
- des infections génitales (mammites, métrites) et limite le risque de transmission du sida du chat et la leucose féline.
- des risques de bagarres et donc de blessures et d’abcès.
Prise de poids et stérilisation
On note chez les chats stérilisés (en général vers 6 mois, c’est- à-dire à un âge où l’exigence de croissance aidant l’appétit est à son maximum) une prise de poids quasi systématique, qui a deux causes :
La modification hormonale
Elle semble diminuer la capacité d’autorégulation alimentaire des chats : ils dévorent sans arriver à la satiété.
Puis, cette régulation se reconstitue au bout d’environ 80 jours, mais les chats auront eu largement le temps d’accumuler un gros appoint de graisse.
Une modification du mode de vie
Les chats qui ont été stérilisés s’expriment moins physiquement, sont moins actifs et leurs besoins énergétiques diminuent.
Au total, la moyenne constatée est une prise de poids d’environ 25% pour les môles et 30% pour les femelles.
Le régime dédié à ces chats stérilisés (mâles et femelles), doit tout à la fois apporter un pouvoir de satiété et l’ensemble des nutriments indispensables, sans plus. En utilisant des aliments de qualité et adapté à votre chat, la prise de poids n’est pas une fatalité.
La satiété sera apportée par un fort taux de protéines, compensé par une diminution des glucides et de lipides, une formule qu’on retrouvera en plus prononcée pour traiter l’obésité et le diabète.
Au bout de trois mois, on peut revenir à une alimentation normale d’adulte, tout en surveillant bien le poids du chat. Si la courbe remonte, vous pouvez repartir sur deux mois ou plus de régime hypocalorique.
Photo : loveko.hana, balou_the_black_cat, meow_momentsss
Stériliser les chats libres
LES CHATS LIBRES
Les chats errants n’ont pas suffisamment connu la présence de l’Homme dans les premiers temps de leur vie. Ils développent alors un comportement » sauvage » et vivent de manière indépendante.
La loi leur permet de passer du statut de « chats errants » à « chats libres » sous réserve qu’ils soient stérilisés et identifiés par tatouage ou puce électronique.
Dans le cas d’une identification par tatouage, ce dernier doit être enregistré dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques, un » S » tatoué dans l’oreille n’est depuis 2012 plus accepté par la loi.
LES ACTIONS DE LA SPA
La S.P.A peut fournir des bons de stérilisation à une tierce personne. Ces bons permettent de prendre en charge les frais des actes chirurgicaux liés à la stérilisation et à l’identification d’un chat.
L’animal doit être » sauvage « : il n’appartient pas à la personne faisant la demande.
La demande doit rester légitime et est examinée au cas par cas par le responsable du Refuge: les bons sont remis au nombre de 5 maximum par personne.
L’opération peut cependant être renouvelée sous condition d’obtenir l’aval du responsable du refuge.
Les personnes bénéficiaires de ces bons sont chargées de la capture des animaux. Le bon de stérilisation est ensuite transmis à un vétérinaire partenaire quand l’animal lui est apporté.
La prise en charge financière de la S.P.A est plafonnée à un certain montant qui est fonction de la nature de la stérilisation (castration ou ovariectomie ou ovario-hystérectomie).
Si l’acte vétérinaire dépasse le montant pris en charge par la S.P.A., il appartient à la personne porteuse du bon de :
-soit régler la différence manquante.
-soit trouver un autre vétérinaire qui pratiquera un tarif moins élevé.
Une fois la stérilisation et l’identification par tatouage accomplies, le chat doit être remis sur son lieu de capture par la personne porteuse du bon.
Faire stériliser son chat : pourquoi, et comment ?
Certains propriétaires de félins hésitent à faire stériliser leur chat, craignant des risques pourtant bien moindres par rapport aux nombreux avantages de la stérilisation.
Le printemps est enfin de retour. Avec lui, le renouveau et les nombreuses naissances de félidés. Pour justement empêcher ce flot de naissances pas toujours désirées, il convient de faire castrer ou faire stériliser son animal.
Cette opération visant à empêcher la reproduction est en effet vivement recommandée à tous les maîtres de chats, car elle permet de doubler l’espérance de vie de nos chers compagnons à quatre pattes ! Elle permet aussi d’épargner bien des vies, comme celles des chatons non désirés et abandonnés.
Les avantages de la stérilisation
Si cette opération offre aux chats une espérance de vie bien plus longue, c’est tout d’abord parce qu’elle réduit les risques d’infections utérines, de maladies comme le FIV et de tumeurs mammaires chez les chattes.
Elle apaise aussi les félins, qui deviennent plus doux, affectueux, et calmes. Ils sont moins tentés de fuguer, et ont donc moins de risques de faire de mauvaises rencontres, ou d’être heurtés par une voiture lors de leurs escapades.
La modification hormonale engendrée par l’intervention évite aussi les forts désagréables marquages de territoire des mâles et miaulements plaintifs des chattes pendant leurs chaleurs. La castration affaiblit également les tendances bagarreuses des mâles, et donc les risques de blessures et contaminations
Il est enfin totalement faux de dire qu’une chatte a « besoin » d’avoir au moins une portée dans sa vie. C’est une croyance populaire ! Une chatte ne sera pas plus heureuse après avoir eu des petits !
Attention au surpoids
Les chats stérilisés ont en revanche tendance à prendre du poids, les mâles tout particulièrement Ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30% après la castration, et le chat a tendance à manger plus qu’avant.
Il est donc très important de bien surveiller l’alimentation de son chat, pour lui éviter l’obésité et ses graves conséquences sur la santé.
> Comment bien nourrir son chat stérilisé ?
Comment, et quand faire stériliser son chat ?
L’opération peut avoir lieu dès les premiers mois, et il n’y a pas de limite d’âge. Un chat peut en effet être stérilisé tout au long de sa vie. Mais elle est le plus souvent pratiquée au moment de la puberté de l’animal, vers 6 ou 7 mois.
La stérilisation chez la femelle consiste à retirer les ovaires, tandis que chez le mâle, ce sont les testicules qui sont enlevées. Le chat devra être à jeun avant l’intervention, et rester au calme pour se reposer durant les jours suivant l’opération.
La pilule contraceptive est en revanche à proscrire. Dangereuse, elle engendre en effet des risques de cancers chez les chattes.
A lire aussi : La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages
Si vous habitez Ath, Frasnes-lez-Anvaing, Quévy, Dour, Boussu, Jurbise, Lens, et d’autres encore, vous paierez moins cher pour faire stériliser votre chat.
29 communes en Hainaut participent à la campagne d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques.
Concrètement, ces communes ont répondu à l’appel à projet du Ministre DI ANTONIO pour obtenir une subvention de 3.490 EUR.
Cela va leur permettre d’avoir une convention avec des vétérinaires afin d’instaurer un tarif préférentiel sur les opérations d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques.
Les propriétaires de minets doivent s’adresser à leur commune pour connaitre les vétérinaires participants à l’action ainsi que les modalités pratiques du programme.
7800 ATH
6150 ANDENLUES
6250 AISEAU-PRESLES
7090 BRAINE-LE-COMTE
7950 CHIEVRES
7760 CELLES
7160 CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT
6180 COURCELLES
7340 COLFONTAINE
7850 ENGHIEN
7730 ESTAIMPUIS
7120 ESTINNES
7911 FRASNES-LEZ-ANVAING
6240 FARCIENNES
7387 HONNELLES
7070 LE ROEULX
6540 LOBBES
7140 MORLANWELZ
6110 MONTIGNY-LE-TILLEUL
7041 QUEVY
7740 PECQ
7390 QUAREGNON
7618 RUMES
7060 SOIGNIES
7830 SILLY
7370 DOUR
7050 JURBISE
7300 BOUSSU
7870 LENS
Pour rappel
L’obligation d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques est entrée en vigueur ce 1er novembre.
Pour tous les chats qui vont naître à partir du 1er novembre 2017, la personne responsable d’un chat va devoir le faire stériliser avant l’âge de 6 mois.
Chaque année, plus de 56.000 animaux sont recueillis en moyenne dans les refuges en Belgique.
La stérilisation et la castration du chat
Pourquoi faire castrer ou stériliser un chat ?
S’il n’y a rien de plus mignon qu’un chaton, sachez que les conséquences sanitaires d’une population de chats non contrôlée sont diverses. La stérilisation du chat devient un enjeu sanitaire pour les propriétaires. Les chats ayant une famille peuvent s’accoupler avec des chats errants. Les risques de contracter une maladie ne sont malheureusement pas rares.
Outre la protection d’hypothétiques maladies, castrer ou stériliser un chat permet aux propriétaires de bénéficier d’autres avantages :
Chat moins marqueur avec son urine (élimination)
Chat moins bagarreur puisque son territoire sera réduit
Chat moins agressif
Chat non reproducteur
Pas de chaleur (miaulement intempestif…)
Chat moins sujet aux maladies
Espérance de vie accrut
Diminution des fugues
Il est prouvé qu’un chat castré ou stérilisé a une espérance de vie plus élevée qu’un chat non castré. Il est à noter qu’en moyenne, une chatte peut avoir des petits deux fois par an et on compte entre 2 et 6 chatons par portée.
Nombre de chats pour une chatte non stérilisée en 4 ans :
Une chatte peut donner 2 fois par an, 4 chatons, soit 8 chatons.
La 2ème année, la chatte + les 8 chatons donnerons naissance à 72 chatons.
Année | Calcul | Nombre de chatons |
---|---|---|
1ère année | 8+1 = 9 | 9 |
2ème année | 9*8 = 72+9 = 81 | 81 |
3ème année | 72*8 = 576+81 = 657 | 657 |
4ème année | 576*8 = 4608+657= 5265 | 5 265 |
Placer un chaton dans une famille est facile, mais quand il s’agit de placer des dizaines de chatons, la tâche reste compliquée et de nombreux abandons en sont les conséquences. Les associations tirent la sonnette d’alarme à ce sujet. Les locaux de ses associations sont surpeuplés. La stérilisation ou la castration est alors essentielle pour les propriétaires qui ne veulent pas de chats supplémentaires ou qu’ils sont conscients que placer les chatons en famille reste complexe.
Castration et stérilisation du chat mâle ou femelle
Qu’il s’agisse d’une castration ou d’une stérilisation, cet acte n’est certainement pas dépourvu de sens. C’est un acte préventif. Stériliser ou castrer un chat a le même but, celui de rendre le chat infertile. Le prix est différent s’il s’agit d’un chat mâle ou femelle.
Quel âge pour stériliser un chat ?
La maturité sexuelle chez le chat se situe entre ses 6 et 8 mois. L’âge de maturité sexuelle est en général pris comme référence afin de stériliser un chat mâle ou femelle. Faire stériliser ou castrer un chat tôt permet alors qu’il ne prenne aucun risque si c’est un chat d’extérieur. Le sida du chat est un fléau par exemple, il peut être mortel dans de nombreux cas.
Qu’est ce que la castration du chat ?
Quand une chirurgie de castration est effectuée, le vétérinaire ôte au chat les glandes sexuelles.
Glandes sexuelles chez le chat mâle : Testicules
Glandes sexuelles chez le chat femelle : Ovaires
La chirurgie de la castration est très fréquente et ne comporte aucun risque. L’intervention est rapide, le chat ne souffre pas. De nombreux vétérinaires conseillent la castration.
Chez le chat femelle, durant l’intervention, il n’est pas rare que l’utérus soit retiré afin d’éviter au chat toute infection future de l’utérus.
Qu’est-ce que la stérilisation du chat ?
La stérilisation du chat a le même but que la castration du chat : Rendre l’animal infertile. Dans cette intervention, le vétérinaire rompt de canal déférent chez le chat mâle et rompt les trompes chez les chats femelles.
Contrairement à la castration, la stérilisation ne change pas l’instinct du chat puisque la production d’hormones n’est pas atteinte. Le chat continuera alors à avoir des périodes de chaleur par exemple.
Avant et après intervention
Préparer un chat avant l’intervention de stérilisation
Une stérilisation ou une castration est une petite chirurgie effectuée sous anesthésie générale.
Des précautions sont à prendre pour préparer le chat à l’intervention.
Le chat doit être à jeun 12 heures avant l’opération
Le chat est autorisé à boire
Le chat femelle ne doit pas être en chaleur
Après l’intervention, le chat ayant subit une anesthésie générale peut être groggy. Ainsi, il est essentiel de transporter un chat jusqu’à son domicile après l’opération, de le laisser dans un lieu sûr et chauffé, au calme.
Si l’intervention est non complexe, certains chats peuvent ressentir quelques petites douleurs, quelques jours après l’opération.
Hygiène de vie du chat après la castration
Après une stérilisation, les chats ont tendance à prendre du poids. La stérilisation engendre un chat moins territorial. Ainsi, le chat se promènera moins et effectuera alors moins d’activité physique.
Les chats stérilisés doivent passer une alimentation adaptée. Idéalement, les vétérinaires conseillent d’opter pour des croquettes spéciales chats stérilisés. Une ration en grammes devra être associée afin de doser son alimentation.
La prise de poids excessive chez le chat peut entraîner des maladies comme l’obésité, le diabète du chat. Ces deux maladies sont très complexes à prendre en charge par la suite.
Prix d’une castration et stérilisation pour un chat
Dès l’adoption ou l’achat d’un chat, le budget de la stérilisation doit être pris en compte. Si l’on considère que le chat coûte environ 30 euros par mois en alimentation, il est essentiel que divers frais annexes soient à ajouter. Les fourchettes de prix des stérilisations sont relatives à chaque vétérinaire. Cependant, un prix moyen indicatif est donné :
Prix stérilisation d’un chat mâle : Entre 60 et 100 euros
Prix stérilisation d’un chat femelle : Entre 110 et 160 euros
Les prix varient selon les professionnels, la région, la structure (simple cabinet ou clinique vétérinaire).
Remboursement de la stérilisation ou la castration avec son assurance chat
Pour les chats assurés, deux figures se dessinent dans la prise en charge de la stérilisation ou de la castration d’un animal. Quel que soit le type de cas, la prise en charge peut être totale ou partielle :
Prise en charge de convenance
Prise en charge thérapeutique.
Le choix de la stérilisation d’un chat peut s’effectuer par convenance, soit quand l’animal est en parfaite santé. Dans ce cadre, l’assurance chat prendra en charge une somme. Pour bénéficier de cette somme, il faut avoir souscrit au contrat assurance chat étendu. Un contrat proposant un forfait prévention.
Montant du forfait de l’assurance chat | 50 € | 100 € | 150 € |
---|---|---|---|
Reste à charge suite castration de convenance | 10 € | 0 € | 0 € |
Reste à charge suite stérilisation de convenance | 70 € | 20 € | 0 € |
Assurance chat : Castration ou stérilisation thérapeutique
La stérilisation thérapeutique est généralement une suite d’un problème de santé. C’est donc une maladie ou un accident à la base qui est à la base de cette chirurgie. Beaucoup de pathologies, comme le diabète du chat par exemple sont sources de stérilisation thérapeutique afin d’éviter tous risques potentiels futurs.
Si le chat est assuré avec une mutuelle chat prenant en compte la maladie et l’accident, les propriétaires profiteront d’un remboursement partiel ou total de la stérilisation ou de la castration du chat.
Assurance chat : Prise en charge de | 50% | 70% | 80% | 100% |
---|---|---|---|---|
Reste à charge suite castration thérapeutique | 30 € | 18 € | 12 € | 0 € |
Reste à charge suite stérilisation thérapeutique | 60 € | 32 € | 24 € | 0 € |
Chiffres sur le nombre de chats en France :
11 millions de chats errants
29,7 % des familles ont 1 chat
12,7 millions de chats qui ont une famille
Le nombre d’abandons de chats a augmenté de 20%
Stériliser un chat femelle : pourquoi, comment et à quel âge ?
Pour éviter les portées de chatons répétitives mais aussi diminuer le risque de tumeur mammaire hormonodépendante, mieux vaut stériliser son chat femelle. Comment se déroule cette opération chirurgicale ? À quel âge doit-elle être réalisée ? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre animal de compagnie préféré.
Si elle n’est pas stérilisée ni placée sous contraception, une chatte en bonne santé peut mettre au monde deux portées de chatons par an. Avec à chaque fois, cinq ou six voire huit petits.
Confrontés à ce genre de situation – et à la difficulté de trouver preneur pour les chatons – vous devrez rapidement envisager la stérilisation du chat femelle.
Il existe bien des produits contraceptifs, sous forme de pilules ou par voie injectable, qui permettent de retarder ou d’interrompre les chaleurs. Ils restent cependant peu efficaces. L’adoption d’une contraception définitive – autrement dit la stérilisation – lui est préférable.
Publicité
Stérilisation : l’ablation des ovaires
Elle fait appel à la chirurgie et consiste en l’ablation des ovaires seuls ou accompagnés de l’utérus. Cette technique présente l’avantage de faire cesser les chaleurs. Par ailleurs, elle diminue fortement le risque de tumeur mammaire hormonodépendante. En revanche, elle nécessite une surveillance plus étroite du poids de la femelle, voire une modification de son régime alimentaire.
À quel âge stériliser un chat femelle et à quel prix ?
L’intervention peut être envisagée dès que votre chatte aura 6 à 7 mois, ce qui coïncidera d’ailleurs avec ses premières chaleurs. Il vous en coûtera entre 115 et 160 euros, selon les cliniques.
Source : Mon chat et moi, on se soigne, du vétérinaire Jean-Yves Gauchet, éditions Tredaniel.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.