La stérilisation des chiens, des chats et des lapins aide à lutter contre la surpopulation en limitant les portées indésirables. Elle prévient aussi de nombreuses euthanasies.
Elle est aussi recommandée par les médecins vétérinaires pour prévenir des problèmes de santé, comme des tumeurs et des infections, ainsi que plusieurs comportements indésirables (marquage urinaire, fugues, saignement et miaulement en période de reproduction, etc.).
Pour plus d’information sur la stérilisation, consultez le .
Depuis le 1er janvier 2020, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats, les chiens et les lapins de plus de 6 mois.
Exceptions à la stérilisation obligatoire
Vous pouvez ne pas faire stériliser votre animal si :
- la stérilisation est contre indiquée pour votre animal
Vous devez nous fournir un avis de votre médecin vétérinaire indiquant les raisons. Cette information sera inscrite à votre dossier. - vous avez un chat ou un chien reproducteur
Vous devez fournir la preuve que votre animal est enregistré comme reproducteur auprès d’une association de races reconnue.
Table des matières
- Stérilisation des chats : une aide financière proposée dans la Manche
- En 4 ans, un chat pourrait avoir 20 736 chatons…
- Des aides possibles pour stériliser son chat, dans la Manche
- Stérilisation gratuite : maintenant pour les mâles (chiens et chats) aussi !
- Passe le message à ton voisin !
- Programme de stérilisation ciblée
- Pour la stérilisation obligatoire des chats domestiques
- Campagne de stérilisation gratuite
- Le TCO peut vous offrir leur stérilisation
- Faire stériliser son chat à la SPA
- Comment faire stériliser un chat à la SPA ?
- Astuces après la stérilisation
Stérilisation des chats : une aide financière proposée dans la Manche
Ils vivent à l’abri des regards, dans des squats ou des parcs : à Cherbourg, les chats errants seraient au moins 400. Les bénévoles de l’association 40 en chats leur permet de survivre dans des conditions acceptables.
« Certains chats errent pendant un an, dans un état lamentable, une extrême maigreur » explique Delphine, bénévole de l’association, « beaucoup ont été abandonnés par des propriétaires peu scrupuleux qui malgré la loi n’ont pas tatoué ni pucé leur animal. Certains s’imaginent qu’ils peuvent se débrouiller tous seuls dans la nature, mais c’est faux ».
En 4 ans, un chat pourrait avoir 20 736 chatons…
Animaux en détresse rappelle qu’un million de chatons meurent chaque année et qu’une chatte, sans moyen de contraception, peut avoir 4 portées par an (soit environ 16 chatons) et 150 chatons durant toute sa vie. © animaux en détresse
Des aides possibles pour stériliser son chat, dans la Manche
Stériliser et identifier un chat coûte en moyenne 150 euros. Un prix jugé trop élevé par nombre de propriétaires. Face à l’ampleur de la tâche, un partenariat inédit a été noué entre l’association 40 en chats et une quinzaine de vétérinaires de la Manche :
Nous avons travaillé avec les vétérinaires. Certains sont partenaires toute l’année de l’association (40 en chats) . D’autres ont accepté de se joindre à notre combat pour offrir des tarifs préférentiels pour permettre aux personnes à faible revenus d’avoir accès à ces soins vétérinaires. explique Nathalie, bénévole
Stérilisation gratuite : maintenant pour les mâles (chiens et chats) aussi !
Le TCO mène une opération de stérilisation depuis 2015, gratuite pour les foyers non-imposables habitants les communes du territoire de la côte Ouest et jusqu’à deux animaux par foyer.
Jusqu’ici cette opération ne concernait que les femelles (chiennes et chattes).
La stérilisation gratuite est désormais possible pour les mâles également (chiens et chats).
► Regardez si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prestation gratuite du TCO (en collaboration avec lesvétérinaires participants).
À noter que l’identification de l’animal, qui est obligatoire, reste à la charge du propriétaire : + d’infos sur l’identification des animaux de compagnie.
Passe le message à ton voisin !
Vous souhaitez participer activement avec nous à la lutte contre l’errance animale ?
Rendez-vouschez votre vétérinairepour stériliser votre animal, si ce n’est pas déjà fait…
Et transmettez le message autour de vous ! Vous pouvez en parler à votre entourage et/ou utiliser les affiches à votre disposition.
Si vous êtes une association ou un cabinet vétérinaire participant à l’opération, téléchargez et diffusez les fichiers ci-dessous.
Merci pour votre participation active !
Programme de stérilisation ciblée
Nous offrons une clinique de stérilisation à prix modique pour les chats des citoyens à faible revenu de nos villes partenaires.
En plus de venir en aide aux familles et à leurs animaux, ce programme contribue à réduire la population de chats errants.
Combien ça coûte?
Les frais de base sont de 65$ plus taxes (mâle ou femelle). Ils incluent :
- la chirurgie de stérilisation
- le vaccin de base
- l’analgésie
- une dose de Revolution (vermifuge)
Ces frais sont payables le jour de la stérilisation en argent comptant, par carte de crédit ou carte de débit. Les chèques ne sont pas acceptés.
Des frais de pension s’ajouteront si l’animal n’est pas récupéré à la date convenue.
Si le chat ne possède pas de licence municipale, son propriétaire devra obligatoirement s’en procurer une (sauf pour les citoyens de Boucherville).
NOTE IMPORTANTE : grâce à de généreux dons et levées de fonds durant l’année, il nous arrive de pouvoir proposer plusieurs places pour des stérilisations GRATUITES! Restez donc connectés sur notre page Facebook pour avoir la primeur.
Comment s’inscrire?
Vous devez remplir le formulaire d’inscription au programme de stérilisation ciblée. Nous vous contacterons par la suite afin de valider votre éligibilité et planifier un rendez-vous.
Qui est éligible?
- Il faut pouvoir présenter une preuve de résidence pour l’une de ces villes :
- Longueuil (incluant St-Hubert, Lemoyne et Greenfield Park)
- Boucherville
- Saint-Bruno-de-Montarville
- Saint-Jean-sur-Richelieu
- Il faut être considéré à faible revenu et le nombre de personnes dans le foyer est pris en compte. Cela sera validé lors de notre appel.
Y a-t-il un nombre maximum de stérilisations par citoyen?
Oui. Tout citoyen qualifié peut faire stériliser le nombre de chats permis selon la réglementation municipale de sa ville.
Comme ça se passe?
- Le jour du rendez-vous, présentez-vous au refuge à l’heure convenue, avec votre chat dans un transporteur.
- Le lendemain, le chat sera stérilisé, puis recevra un vaccin de base.
- Vous devez venir récupérer l’animal à l’heure et au jour convenus.
- Vous êtes responsable des traitements à donner à l’animal les jours suivant la stérilisation, si prescrits.
Pour plus d’information sur ce programme, contactez-nous au 450-655-2525, poste 229 (ou sans frais : 1 833 445-2525).
Pour la stérilisation obligatoire des chats domestiques
- Stériliser son chat, c’est obligatoire ou pas ?
Oui, c’est désormais obligatoire partout en Belgique.
A Bruxelles : Depuis le 1er janvier 2018 tous les chats doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. En Wallonie : Les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Les chats nés avant le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2019. En Flandre : Les chats nés après le 1er avril 2018 doivent être stérilisés avant l’âge de 5 mois. Les chats nés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2018 doivent être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2020.
- Stériliser les chats, c’est vraiment nécessaire ? Ce n’est pas contre nature ?
En 2013 (date des dernières statistiques fédérales), 32.315 chats ont été recueillis dans les 119 refuges belges qui ont répondu au sondage des autorités. Parmi ces animaux, plus de 10.575 ont dû être euthanasiés, tout simplement parce qu’il n’y avait pas assez d’adoptants pour eux. A ces statistiques s’ajoute le nombre, impossible à quantifier, de chatons issus de portées » non désirées » et dont on préfère » se débarrasser » à domicile (noyade…), mais aussi ceux que l’on fait euthanasier chez le vétérinaire ou que l’on jette à la rue.
Quand ils ne sont pas tués à la naissance ou abandonnés en refuge, les chats errants mènent une vie de misère. Ils souffrent souvent de la faim, du froid, des maladies et de l’hostilité des humains. Exposée aux risques d’empoisonnement et d’accidents, la vie du chat errant est relativement brève. En bref, nous faisons face à une situation de grave surpopulation des chats, dont les premières victimes sont les animaux eux-mêmes.
» Laisser faire la nature « , c’est, pour un seul couple, donner la vie à 36 chats en l’espace de 16 mois… et revient souvent à leur donner la mort.
A contrario, la stérilisation offre de sérieux avantages pour la vie de son animal. Un mâle castré demeure énergique, et devient plus sociable et plus affectueux. Il vagabonde moins et cesse de délimiter son territoire avec son urine. Il aura moins tendance à se battre avec ses congénères, un comportement vecteur de maladies. Une femelle stérilisée est plus calme, n’a plus de chaleurs, et risque moins de développer des tumeurs mammaires.
- Le coût d’une stérilisation ne constitue-t-il pas un investissement trop élevé ?
Faire stériliser son chat est non seulement une obligation légale, mais aussi un gage de bonne citoyenneté. Il s’agit par ailleurs d’un coût unique : environ 70 € pour un mâle, 120 € pour une femelle. Par rapport aux autres frais vétérinaires et de nourriture qui seront dépensés pendant toute la vie de l’animal, le coût de la stérilisation est finalement minime. Enfin, la surpopulation féline engendre également des coûts pour la société : rien qu’en Wallonie et à Bruxelles, le budget pour la stérilisation des chats errants (issus des chats domestiques non stérilisés) s’élève à 200.000 euros par an ; investi avec les finances publiques.
- Le chat domestique n’est-il pas amené à disparaître à cause de la stérilisation obligatoire ?
L’objectif de la loi sur la stérilisation obligatoire est que la situation de la surpopulation féline s’améliore. Nous sommes actuellement dans une situation tragique de déséquilibre : 10.000 chats euthanasiés par an, faute de place. Il est donc illusoire de penser que la race du chat européen va s’éteindre suite à cette mesure. Il sera parfaitement possible d’assouplir la législation si l’on observe à terme un équilibre entre les abandons et les adoptions en refuge.
- Mais si les chats sont stérilisés et que leur nombre diminue, il n’y a pas un risque d’appauvrissement génétique ?
Les chats domestiques sont largement à l’abri de tout risque d’appauvrissement génétique.
En effet, l’affirmation selon laquelle la population de chats va se rétrécir au point où elle atteindra un niveau génétique critique (et que des individus apparentés devront nécessairement se reproduire entre eux) est sans fondement. Les indices minimaux d’animaux nécessaires pour assurer une diversité génétique (quelques milliers tout au plus) n’équivalent qu’à une portion infime des chats qui sont actuellement abandonnés en refuges, sans parler du nombre total de chats sur le territoire belge (environ deux millions).
Par ailleurs, en soi, l’appauvrissement génétique (par ex. suite à la perte de nombreux individus et de leurs variantes génétiques) n’entraîne pas de maladies. Celles-ci sont causées par la consanguinité. Chez les chiens de race, l’apparition de maladies et l’appauvrissement génétique n’est pas imputable au faible nombre de représentants d’une race en question, mais à la consanguinité induite délibérément, qui favorise les maladies. Cette situation n’est pas applicable aux chats qui n’appartiennent pas à un standard de race, et qui ne font donc pas l’objet de reproduction entre individus apparentés.
Notons également que quelques races récentes de chats qui sont sélectionnées artificiellement depuis plus de 50 ans possèdent encore une diversité génétique comparable à celle des chats domestiques (= sans race), malgré la sélection artificielle, les populations réduites et la consanguinité. Il apparaît donc que la stérilisation obligatoire n’entraîne pas de danger pour la diversité génétique du chat. Au contraire, elle préserve la diversité et l’intégrité génétique du chat sauvage, un point sur lequel de nombreuses études attirent l’attention.
- Pourquoi devrais-je stériliser mon chat si je n’en ai pas envie ? Pourquoi obliger chaque propriétaire à le faire ? J’ai un chat mâle, suis-je vraiment concerné ?
Du fait de leur surpopulation, les chats sont les premières victimes de la domestication. Tous les refuges et acteurs de terrain déplorent la situation tragique dans laquelle des milliers de chats (errants) doivent vivre. Depuis ses débuts, GAIA et d’autres associations mènent des campagnes de sensibilisation afin d’inciter les propriétaires à stériliser leur animal. Des efforts qui, au regard des statistiques officielles, sont insuffisants pour réellement résorber le problème.
Pour épargner à des dizaines de milliers d’animaux une vie de misère et une mort prématurée, il était indispensable d’adopter une loi rendant obligatoire la stérilisation des chats en foyer. Il est nécessaire de percevoir cette mesure comme un devoir citoyen et éthique auquel doivent répondre les propriétaires de chats, au même titre que les autres soins vétérinaires. Ce devoir s’applique également aux propriétaires de chats mâles : ce n’est pas parce qu’ils ne doivent pas assumer l’arrivée d’une portée non désirée… qu’ils n’ont pas une part de responsabilité dans cette problématique.
Parce qu’elle est la seule qui permet d’aboutir un équilibre viable dans la population féline, la mesure prévaut sur des considérations non vitales, et, dans son esprit, elle s’intègre déjà dans la loi cadre de 1986 sur la protection et le bien-être des animaux. Elle peut être comparée à la loi qui impose déjà d’identifier tous les chiens en Belgique.
- Pourquoi a-t-on adopté une loi dont on ne peut contrôler l’application ?
Il est évident que l’on ne peut pas vérifier dans chaque foyer si les chats ont été stérilisés conformément à la loi. Mais cela n’enlève pas l’impact que la mesure aura. Nul ne s’attend à un résultat de 100 % de chats stérilisés, a fortiori dans les premiers temps après l’adoption de la loi. Au même titre que la loi imposant l’identification des chiens – et toutes les autres mesures contraignantes mais difficiles à contrôler – elle rentrera progressivement dans les mœurs pour devenir finalement la norme, aidée par l’effet du contrôle social. Aussi, les visites chez le vétérinaire contribueront inévitablement au bon respect de la stérilisation obligatoire des chats domestiques.
Outre la stérilisation obligatoire, il est à noter que chaque chat domestique doit désormais être également identifié, au moyen d’une puce dont les informations sont enregistrées dans une base de donnée nationale. Il s’agit donc d’un moyen de contrôle supplémentaire.
- Pourquoi a-t-on adopté une loi dont on ne peut contrôler l’application ?
Il est évident que l’on ne peut pas vérifier dans chaque foyer si les chats ont été stérilisés conformément à la loi. Mais cela n’enlève pas l’impact que la mesure aura. Nul ne s’attend à un résultat de 100 % de chats stérilisés, a fortiori dans les premiers temps après l’adoption de la loi. Au même titre que la loi imposant l’identification des chiens – et toutes les autres mesures contraignantes mais difficiles à contrôler – elle rentrera progressivement dans les mœurs pour devenir finalement la norme, aidée par l’effet du contrôle social. Aussi, les visites chez le vétérinaire contribueront inévitablement au bon respect de la stérilisation obligatoire des chats domestiques.
Outre la stérilisation obligatoire, il est à noter que chaque chat domestique doit désormais être également identifié, au moyen d’une puce dont les informations sont enregistrées dans une base de donnée nationale. Il s’agit donc d’un moyen de contrôle supplémentaire.
- J’ai entendu qu’il pouvait être dangereux de stériliser un jeune chat.
Certains émettent des craintes à l’égard de ce qu’on appelle la » stérilisation précoce » des chats. La question fait cependant l’objet d’études approfondies, qui démontrent l’innocuité de l’opération de stérilisation de jeunes chats, et celle-ci est d’ailleurs pratiquée depuis des décennies dans d’autres pays.
Dans le cadre du projet » Sterycat « , des chercheurs de l’Université de Gand ont notamment étudié sur le long terme les conséquences de la stérilisation précoce sur la santé des chats. Entre avril 2010 et août 2012, ils ont ainsi stérilisé 800 chats de refuge : 2/3 à un âge jeune (de 8 à 12 semaines) et 1/3 à un âge plus avancé (de 6 à 8 mois). Les animaux ont ensuite été adoptés et suivis sur le plan vétérinaire pendant 24 mois.
Résultat : tant que quelques simples précautions sont prises (nourrissage avant et après l’opération, présence d’une source de chaleur pour la température corporelle), l’anesthésie ne pose pas plus de problème chez les chatons que chez les chats adultes. De même, les chercheurs n’ont observé aucune différence significative en ce qui concerne d’éventuels problèmes de croissance, d’allergie, de poids corporel, d’élimination de produits ou encore de comportement. Notons enfin que la stérilisation des jeunes chatons est une opération courante et pratiquée notamment aux États-Unis depuis plusieurs décennies.
- Ne dit-on pas qu’une femelle doit avoir une portée dans sa vie ?
Cette idée reçue ne se base simplement sur aucun argument scientifique, et contribue au problème de la surpopulation féline.
Campagne de stérilisation gratuite
Propriétaires de chiens ou de chats, savez-vous que vous pouvez stériliser gratuitement votre animal de compagnie (femelle)?
Sous certaines conditions, notamment habiter le Territoire de la Côte Ouest et être non imposable sur le revenu, vous bénéficiez du dispositif.
La démarche est simple : contactez un des vétérinaires agréés pour réaliser cette stérilisation.
Cette intervention chirurgicale courante permet de maîtriser les populations et de limiter ainsi les risques d’augmentation de l’errance animale.
1 chatte stérilisée = 200 naissances évitées sur 3 ans
1 chienne stérilisée = 20 naissances évitées sur 3 ans
Sachez que la stérilisation n’altère pas le caractère de votre animal de compagnie, qui continuera de pratiquer ses activités habituelles (chasse, garde, câlins, …).
La stérilisation a même l’avantage de diminuer les risques de maladies et de comportements gênants (miaulements intempestifs, fugues, marquage urinaire, etc.).
Nous vous rappelons également que l’identification de votre animal est obligatoire (tatouage ou puce électronique chez le vétérinaire).
En cas de perte, vol ou capture par la fourrière animale vous pourrez plus facilement retrouver votre chien ou chat s’il est identifié.
+ d’infos sur la stérilisation
» opération co-financée par l’État au titre du contrat de plan 2015/2020 »
UNE SORTIE SPÉCIALE POUR ROXY 🐶❄️ La semaine dernière, notre belle …Roxy a profité d’une sortie spéciale avec nos bénévoles. Elle était tellement heureuse de se retrouver dans la nature pour jouer dans la neige! Arrivée à la SPCA de Montréal il y a près d’un an, Roxy est probablement celle qui a profité de notre programme de sorties spéciales le plus souvent. Nous passons toujours de bons moments à ses côtés, mais elle préfèrerait assurément trouver une famille qui prendra soin d’elle pour la vie. Toujours pleine d’énergie, Roxy adore les longues promenades et a besoin d’être stimulée autant physiquement que mentalement. Elle doit continuer à travailler certains comportements, c’est pourquoi nous recherchons une famille patiente et très expérimentée avec les chiens. Toute notre équipe adore Roxy. Venez la rencontrer! Pour en apprendre plus au sujet de notre programme de sorties spéciales : https://www.spca.com/des-sorties-speci…/ Pour en apprendre plus sur Roxy : https://www.spca.com/…/roxy-dog-402974…/ // A SPECIAL OUTING FOR ROXY Last week, our lovely Roxy enjoyed a special outing with our volunteers. She was so happy to be outside and playing in the snow! Since her arrival at the Montreal SPCA almost a year ago, Roxy is probably the animal who has enjoyed our special outing program the most. We always have a great time with her, but she would definitely prefer a family who will take care of her forever. Full of energy, Roxy loves long walks and needs to be stimulated both physically and mentally. She also has to continue working on a few behaviours, which is why we are looking for a patient family who has a lot of experience with dogs. Our whole team loves Roxy. Come and meet her! To learn more about our special outing program: https://www.spca.com/…/special-outings…/ To learn more about Roxy: https://www.spca.com/…/roxy-dog-402974…/ See More
Le TCO peut vous offrir leur stérilisation
» Savez-vous qu’une chatte peut engendrer plus de 200 chats et une chienne plus de 20 chiens au bout de 3 ans seulement sans stérilisation ? « , questionne le TCO sur son site. Beaucoup de propriétaires d’animaux domestiques l’ignorent ou du moins ne réalisent pas l’impact que cela peut avoir. Beaucoup de ces chiots ou de ces chatons nés hors élevages sont souvent offerts ou vendus à des personnes qui les laisseront peut-être divaguer ou les abandonneront dans la nature par lassitude.
Stériliser son animal est donc le moyen d’éviter d’encourager cette divagation animale, cause de souffrances pour les chiens et les chats, mais aussi cause d’accidents de la route. Sans oublier les éventuels dégâts sur les élevages par les chiens errants.
Les justificatifs à fournir
Mais la stérilisation est un acte chirurgical qui a son coût. Pour aider les foyers non imposables à stériliser leur animal de compagnie, le TCO a mis en place un dispositif de prise en charge à raison de deux animaux (femelle et/ou mâle) par foyer et par an.
Pour en bénéficier, il faut habiter l’une des communes du TCO (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins ou Saint-Leu), être non-imposable sur les revenus (hors crédit/réduction d’impôt, revenus annuels de moins de 12 067€ pour une personne).
Les animaux devront être obligatoirement tatoués ou pucés (à la charge du propriétaire) avant la stérilisation.
Pour ouvrir un dossier d’aide à la stérilisation gratuite des animaux domestiques, il faut fournir au vétérinaire la copie de sa pièce d’identité, le certificat d’identification de l’animal, un justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture électricité, eau…) ainsi que le justificatif d’avis de non-imposition sur le revenu N-1.
Faire stériliser son chat à la SPA
De façon générale, la stérilisation ou la castration du chat a lieu entre 6 et 8 mois environ. Pour les chats d’extérieur, cette opération est conseillée vers les 5 mois contre 7 mois pour un chat d’appartement. Mais il est possible de castrer ou stériliser son chat à n’importe quel âge. Pour avoir plus de détails, il vous suffit de consulter un vétérinaire qui saura vous indiquer le meilleur moment pour stériliser ou castrer votre animal de compagnie.
Pour choisir à quel opérer la castration ou stérilisation du chat, il convient également de prendre en compte les disponibilités de la SPA pour réaliser cette intervention médicale.
Comment faire stériliser un chat à la SPA ?
Pour opérer la castration ou la stérilisation de votre félin, il est conseillé de prendre contact avec le refuge SPA le plus proche de son domicile. Il faut savoir que tous les centres SPA ne pratiquent pas ces opérations mais ce contact vous permettra de connaitre la bonne adresse. Pour vous aider à trouver une association SPA qui puisse stériliser votre chat, il vous suffit de trouver le refuge SPA le plus proche de votre domicile.
Ensuite, il suffira de prendre rendez-vous afin de vous acquitter des frais de stérilisation à l’association. Ce rendez-vous servira également de premier contact entre le vétérinaire et le chat. Il ne faut pas hésiter à demander à la SPA de vous prêter une cage pour transporter en toute sécurité votre animal. Peu de maîtres en possèdent une mais les cages pour animaux assurent la sécurité et le confort de l’animal en voiture ou en train par exemple.
Pour plus d’information pour savoir comment faire stériliser sa chatte à la SPA, nous vous invitons donc à contacter directement cette association pour les animaux.
Concernant les compétences des vétérinaires de la SPA, ces professionnels des animaux ont les mêmes diplômes et aptitudes que les vétérinaires privés. Toutefois, ils préfèrent se vouer au bien-être des animaux moyennant un salaire plus faible. Il faut savoir que certains vétérinaires privés interviennent à la SPA également. Que penser de la stérilisation d’un chat à la SPA ? Que cette opération chirurgicale est bénigne et que les vétérinaires de la SPA sont parfaitement qualifiés pour la pratiquer. Donc aucune inquiétude à avoir pour son animal.
Astuces après la stérilisation
Il existe quelques astuces à appliquer après une stérilisation afin de ne pas voir son animal grossir par exemple. Ces astuces permettent également à l’animal de retrouver rapidement ses habitudes malgré le grand changement hormonal pour lui. Pour empêcher votre chat de prendre des kilos après sa castration ou stérilisation, il est nécessaire de réduire les rations de nourriture. Attention tout de même à respecter ses besoins mais dans tous les cas, il ne faut pas augmenter la quantité de nourriture que votre chat prenait avant son opération. La stérilisation d’une chatte ou la castration d’un chat ne fait donc pas grossir si vous réduisez les rations légèrement journalières. (Pour plus de conseils, consultez notre article sur l’alimentation du chat stérilisé).
De plus, votre chatte n’a aucun besoin d’avoir une première portée avant de se faire opérer. Il ne faut donc pas attendre une portée avant de stériliser sa chatte au risque d’avoir de nombreux chatons par la suite. Psychologiquement, votre chatte ne sera pas malheureuse de ne pas avoir de portée si vous vous occupez bien d’elle. Le fait de ne pas avoir de portée n’impacte pas non plus la santé de votre chatte qui vivra tout aussi longtemps qu’une femelle non stérilisée.
Pour en savoir plus sur les réflexes à prendre après avoir fait stérilisé ou castré son félin, voici plus de détails sur la stérilisation de son chat. Une autre solution pour faire stériliser son félin à moindre coût est de souscrire une assurance santé pour chat. Vous serez ainsi remboursé des soins de santé, dont l’intervention de stérilisation de l’animal.