Table des matières
- La stérilisation de la chienne
- Stérilisation : faire stériliser sa chienne
- En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?
- Les autres solutions et leurs inconvénients
- Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne
- Les modifications physiologiques associées à la stérilisation
- Les chaleurs chez la chienne expliquées
La stérilisation de la chienne
L’intervention chirurgicale
Une fois que la chienne est anesthésiée, on lui rase l’abdomen pour éviter tout risque d’infection que pourraient causer des poils dans la blessure.
Le but de cette opération est de retirer les ovaires et l’utérus de la chienne avec le moins de risque possible pour elle (ovariohistérectomie).
Après l’opération, on passe alors à la phase de réveil qui doit se faire progressivement et dans le calme. Cela peut prendre plusieurs minutes et une fois que la chienne aura retrouvé ses esprits, le vétérinaire la laissera en observation plusieurs heures afin de s’assurer que tout va pour le mieux.
Dans la plupart des cas, la chienne peut rentrer chez elle dans la journée.
Soins spécifiques après l’opération de stérilisation
Arrivés à ce stade, tant la chienne comme le vétérinaire ont joué leur rôle pour le bon déroulement des choses. C’est maintenant au propriétaire de prendre soin de sa chienne et de tout faire pour que la cicatrice se soigne le plus rapidement possible.
Il est possible que dans les heures suivant l’opération la chienne soit un petit peu absente, endormie et ne souhaite ni manger ni boire. Dans ces cas-là nous recommandons d’acheter une boîte de nourriture humide gastro-intestinale à base de poulet et de riz et de lui en donner en petites quantités, sans jamais la forcer. Il est également possible de la laisser jeuner le jour suivant si elle le souhaite.
Il est plus de recommandé de faire porter à la chienne une collerette afin qu’elle ne puisse pas lécher ses points de suture, ce qui pourrait entraîner une infection, ou pire encore, qu’elle essaye de s’arracher les points, ce qui serait extrêmement dangereuse!
Il faudra également veiller à ce que la chienne n’effectue aucun mouvement qui pourrait tirer sur ses points (sauter, courir, monter ou descendre du canapé ou du lit, etc.).
Le vétérinaire vous indiquera si la chienne a besoin de prendre un traitement suite à l’opération et vous expliquera les gestes à faire pour bien désinfecter et hydrater la cicatrice.
Selon le genre de points que le vétérinaire aura pratiqué pour refermer l’incision, il faudra attendre un certain nombre de jours avant de pouvoir les retirer. La majorité des opérations se terminent par une suture intradermique (points internes) avec un matériel qui se résorbe de lui-même.
Avantages et inconvénients de la stérilisation de la chienne
Avantages:
- Évite les grossesses non désirées
- Réduit le risque de tumeurs, kystes et prolapsus, ce qui allonge l’espérance de vie de la chienne
- Évite les grossesses nerveuses (pseudogestations)
- Améliore considérablement les relations de la chienne avec d’autres chiens. Il est particulièrement désagréable pour elle de se faire aborder par les chiens qui essayent de s’accoupler avec elle alors qu’elle n’est pas dans une phase réceptive. Elle pourrait » prendre en grippe » le reste des chiens et devenir agressive.
- Évite que les mâles ne se battent pour pouvoir s’accoupler avec elle
- Évite que la chienne cherche à fuir, que ce soit pour échapper d’un mâle trop insistant ou au contraire, pour trouver un partenaire lors de sa phase réceptive.
- Bien que cela est moins important, nous évitons ainsi les menstruations de la chienne qui provoquent des écoulements de sang tous les 6 mois
Inconvénients:
- Si la chienne est âgée, l’anesthésie générale est risquée puisqu’elle pourrait souffrir d’une insuffisance cardiaque ou pulmonaire pendant l’intervention
- Dans certains cas, le post-opératoire est particulièrement difficile pour la chienne (et ses propriétaires)
- Dans des cas très rares, la chienne peut présenter une incontinence urinaire après l’opération
- Les chiennes stérilisées ont (parfois) plus tendance à l’embonpoint. Il faudra alors bien surveiller son alimentation et lui proposer une activité physique régulière
Notre expérience personnelle: la stérilisation de notre chienne Sakura
Cela faisait un moment que nous réfléchissions et nous ne savions pas si stériliser ou non Sakura. Pendant ses chaleurs elle avait essayé de s’enfuir alors qu’un mâle insistant essayait de s’accoupler avec elle et avait été poursuivie par des dizaines et des dizaines de chiens. Cela commençait à avoir un effet négatif sur sa relation avec les autres chiens et elle s’était montrée agressive plus d’une fois.
Qui plus est, lors de ces chaleurs précédentes elle avait fait deux grossesses nerveuses qui lui avaient gonflé les mamelles. Elle s’était montrée apathique, n’avait plus envie de sortir et passait ses nuits à gratter dans son panier.
Voyant que Sakura pourrait avoir des problèmes de comportement et de santé causés par ses cycles menstruels, nous avons profité du fait qu’il fallait lui réaliser une anesthésie générale pour lui retirer un petit kyste sur la patte et nous l’avons faite stériliser.
La cicatrice de Sakura le jour même de l’opération. Les points sont intradermiques et se résorbent seuls.
Si vous avez d’autres chiens à la maison, nous vous conseillons de faire porter un vieux t shirt à votre chienne afin que son ami(e) ne vienne pas lécher sa blessure. Les chiens ont l’habitude de lécher les blessures des autres chiens pour les soulager.
Nous chouchoutons bien notre petite convalescente dans les bureaux de Gudog!
Nous espérons que cet article vous a été utile pour prendre la décision de faire stériliser ou non votre chienne.
Conscients qu’il existe de nombreux points de vue et opinion sur la question, nous avons juste souhaité partager notre expérience et notre avis sur ce sujet. Comme nous n’avons pas l’intention de faire faire des petits à Sakura, nous avons préféré procéder à l’opération pour éviter les risques qu’une non stérilisation pourraient présenter.
Stérilisation : faire stériliser sa chienne
Bonjour
Il faut compter combien de jours pour que ma chienne puisse monter les escalier après une stérilisation
Par rogerdenamur
Attention aux commentaires hors sujet. L’article parle bien d’une stérilisation avant les premières chaleurs, donc à 6 mois, pas 4 ans… J’ai aussi perdu ma chienne à l’âge de 10 ans dans les mêmes conditions que ci dessus, mais je ne fait pas d’amalgame. La preuve, je vais stériliser mes deux chiennes de 6 mois chacune !
0 0 Par Dan
Je voulais des chiots, donc je n’ai pas fait stériliser ma chienne qui n’a cependant jamais eu de bébés (saillie une seule fois).
Elle a eu à plusieurs reprises des kystes au ovaires, et a donc été stérilisée tardivement lors d’une de ces opérations. Il ne faut pas attendre pour procéder )à l’ablation des kystes qui peuvent dégénérer.
Je me renseignerai lors des vaccinations de ma future petite chienne : pour qu’elle puisse avoir dés bébés et pas de kystes dans la mesure du possible.
0 0 Par CocciNim
j’ai fait opérer mon chien de 5 mois et tout a très bien été.Je suis contante car il ne se reproduira pas,il y a assé de chien a adopter .Peut être plus facile parce que c’est un mâle?
0 0 Par marie
ma chienne est dans ses chaleur ça fait 4 jours, elle à les mammelles et le sexe enflé, elle est plus grognone et je trouva ça dificile je me demandais si ce ne serai pas mieux pour moi et elle qu’elle ce fasse stéréliser, mais avec les risque et les histoires lu précédament j’ai trop peur de la perdre! pour moi ça serai trop dure de la perdre.
0 0 Par marie-soleil
En effet on parle ici d’une meilleure santé pour les femelles qui ne sont pas destinées à la reproduction. Etre tranquille ! Oui pourquoi pas, il est préférable de pouvoir s’occuper Tranquillement d’un chien à la maison que de prendre le risque de se retrouver avec des chiots à placer qui risqueront fort de se retrouver dans un refuge ou « éliminés » .
Au sujet des pertes urinaires et des problèmes de prise de poids des chiennes stérilisées, il existe une méthode de stérilisation qui permet à la chienne de continuer à produire des hormones et donc éviter les problèmes précités, la greffe ovarienne. Lors de la stérilisation on greffe un des ovaires sous la peau, il ne fait alors plus partie du système reproducteur mais continue à délivrer des hormones.
0 0 Par Ivan
J’ai fait opérer gibsy ma belle briard de 4 ans pour des raisons de « commodités » suite à la naissance de mon premier fils… L’opération s’est bien passée, mais elle était très fatiguée. J’ai demandé à mon fils de 1 an de la laisser se reposer… J’ai retrouvé ma puce au pied du lit de mon fils (elle n’avait pas le droit de rentrer dans la chambre) morte!!! des suites opératoires anesthésiques mal dosées. J’ai très mal vécu sa disparition injuste et son absence est toujours intolérable…
0 0 Par guylaine
Ma chienne de 4 ans a tjs été plus ou moins sujette aux grosesses nerveuses. La derniere ne passant pas (mamelles et sexe enflé, trouble du comportement…) ma véto m’a conseillé la stérilisation. aprés environ 3 secondes d’hésitation j’ai accepté et pris RDV. L’opération a eu lieu lundi. Quand je l’ai récupéré la véto m’a dit qu’elle avait été obligé de faire une ablation de l’utérus car il y avait un quiste qui dérégler ses hormones et aurait pu dégénerer. Depuis lundi je ne dors casiment pas. La chienne arrache le pansement, tremble, a du mal a marcher et n’est pas aller a la selle depuis lundi. A priori elle n’a pas de fievre. A part des antibios pdt 5 jours rien de plus. Je me fait bcp de souci pour ma pépette car la véto ne m’a prévenu des effets secondaires. Surtout si ça vous arrive DEMANDEZ LES SUITES DE L’OPERATION pour savoir comment réagir. Je me dit que la douleur doit être vraiment trés importante (étant une femme j’essaye de me mettre 2 secondes a sa place). Désamparée je vais appeler le véto demain. Sa récation est peut etre normale mais j’ai peur de retrouver mon chien dans une marre de sang comme « chauveau ». Voila pour mon experience ou plutot celle de ma chienne
0 0 Par astrid
bonjour je viens de faire castrer mon jack russell de 10 mois j angoissé a l idée de le laisser et quand je les recuperer il bouger sa petite queue il était vraiment pa bien quand je les recuperer mais aujourdhui il a la forme
0 0 Par sandy
Mardi 24 novembre au matin, nous avons enmené notre chienne dans une clinique vétérinaire pour la faire stériliser. A 18H30 nous la récupérions, elle avait l’air fatiguée, nous avons pensé que c’était l’anesthésie. Nous la laissions se reposer puis nous entendimes un gémissement un peu près 2h après, elle avait la gueule ouverte, les yeux ouverts et au niveau de son pansement une petite flaque de sang. Appel à la clinique, nous demande de la reconduire mais le véto constata qu’elle était décédée ! pas très bavard nous a dit qu’une suture avait lâchée.Nous sommes anéantis, ils l’ont gardée pour l’incinérer….
0 0 Par CHAUVEAU
En ce moment ma chienne est chez le Veterinaire .elle ses fait stereliser aujourd’hui il doivent la garder pour la nuit et je me sens coupable de la laisser seule la bas toute la nuit .. Ces une chienne parfaite pour moi elle a un tempérament incroillable j’ai peur quelle m’en veuille et quelle change …j’espère que tout va bien pour elle je vais la chercher demain elle me manque beaucoup …je souhaite a tous davoir un aussi bon chien que mon BB a 5 mois :o)
0 0 Par Sabrina
J’ai fait castrer mon chien (mâle) il y a 1 an et c’est la plus belle décision que j’ai prise. Il devenait agressif envers les animaux et les humains, de plus il était porté à trotter un peu partout. La semaine après l’opération tout les problèmes étaient règlé, il est un peu plus paresseux et je dois surveiller son alimentation, mais son comportement est merveilleux il est maintenant rendu nonchalant lorsqu’il rencontre une femelle.
0 0 Par Lyne
J’ai eu une chienne non stérilisée jusqu’à l’âge de 8 ans et elle a fait une tumeur maligne à une mamelle et avec un glanglion enflammé à une autre mamelle. On lui a fait une ablation des mamelles et une stérilisation avec contrôle pendant 2 à 3 ans de son état vu que c’était une tumeur maligne et finalement ma chienne a vécu jusqu’à 16 ans 1/2.
0 0 Par céline
Voilà, j’ai rendez vous le 9 juillet pour faire stériliser mon bouledogue et je suis angoissée.. Il y aurait toujours un risque au moment de l’anesthésie. Rassurez moi.
merci.
0 0 Par céline
j’ai fait steriliser ma pettite chienne il y a quelques jours j’espere avoir bien fait car pour elle ça a ètè douloureux et pour moi culpabilisant. quelqu’un peut il me faire part de son experience ? j’ai une merveille de pettite caniche abricot , j’ai des tas de questions par rapport a son comportement,gratement grognement etc …
0 0 Par pat66
j’ai fait stéréliser ma chienne et tout va bien
0 0 Par misty
pour repondre a PLATANE66 chacun voit midi a sa porte et n/oublier pas que cette operation est pour evitè des problemes futurs aux chiennes et non pour etre tranquille nous sommes en 2009!!! et nous s/avons les consequences et les bienfaient de cette operation dommage qu/il n/y a pas encore de loi mais pour informer les plus ignorant vous serez en tete de liste
0 0 Par dessein
je suis vraiment surprise de voir le nombre de gens qui sterilise leur animal que ce soit aussi bien mal que femmelle oui sert si c necessaire pour leurs santer mais ne croyer vous pas que si la lois de la coupe d’oreille et la queux a etait voter une lois devrais etre voter pour les animaux en bonne sante aussi certain proprietaire le font pour etre tranquille un chien et un etre a par entiere croyer vous qu’il serais capable de le faire a leur enfant pour etre tranquille aussi c une honte a partir du moment ou ce n’est pas pour la bonne sante de l’animal je trouve ca degueulas .j’ai deux chien 1 male et une femmelle a la maison quand elle a c chaaleur je les separe et c tout croyer vous que si il devait prendre des desision il ne ferais enlever mon organe reproducteur ?
0 0 Par platane66
bonjour, est ce que le fait de steriliser une chienne lui evite d’avoir ces cheleurs?
0 0 Par gaelle
Je pense que ta chienne fait une grossesse nerveuse, tu devrais aller voir un vétérinaire !
Sinon pour ceux qui ont des couples non stérilisés, séparer les deux pendant toutes la durée des chaleurs est indispensable !!!
La castration chimique exceptionnellement ça va, mais ce n’est pas bon pour la santé ! Donc ça doit rester exceptionnel !
0 0 Par evygipsy 12 Page suivante >
La stérilisation des animaux de compagnie est souvent l’objet de discussions. En effet, de nombreux propriétaires de chiennes refusent la stérilisation chirurgicale, qu’ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal. Si l’on raisonne du point de vue de l’animal, et non de l’homme, qu’en est-il vraiment ?
Malheureusement, les gens ont de plus en plus tendance à identifier leur chien à une personne, ils lui attribuent des pensées et des sentiments humains. Il faut toujours se rappeler qu’un chien est un animal, qui réagit en tant qu’animal et de ce fait ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.
Un chien est en grande partie guidé par son instinct et par ses hormones. Ceci est notamment vérifié dans son comportement sexuel : une chienne a des périodes d’activité sexuelle en rapport avec un taux d’hormones sexuelles élevées. En dehors de ces périodes (les chaleurs, qui durent trois semaines ceci deux fois par an en moyenne), tout intérêt reproducteur a disparu.
Il est donc faux d’imaginer qu’une chienne a besoin, pour son équilibre général, d’avoir eu un contact avec un mâle ou d’avoir une portée.
En quoi consiste la stérilisation chirurgicale chez une chienne ?
La solution la plus efficace, la moins coûteuse (à moyen terme) et la moins risquée pour la santé future de la chienne est la stérilisation chirurgicale, qui est définitive. Elle consiste à retirer les ovaires (avec ou sans l’utérus). C’est une intervention courante, pratiquée par tous les vétérinaires.
L’idéal est d’opérer la chienne avant la puberté, c’est-à-dire avant les premières chaleurs qui apparaissent vers 6 à 7 mois chez les petites races et vers 10 à 12 mois chez les grandes.
Les autres solutions et leurs inconvénients
-
La ligature des trompes empêche la fécondation. Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés. Cela n’a donc pas grand intérêt.
- La contraception médicale (par piqûres ou comprimés). Ce n’est en aucune manière une bonne méthode de » stérilisation » si la chienne n’est pas destinée à la reproduction. En effet, les injections d’hormones, si elles agissent effectivement sur les chaleurs en les supprimant, n’ont pas d’action sur les différents problèmes hormonaux liés à la présence d’ovaires chez la chienne et qui entraînent souvent de graves problèmes de santé avec l’âge. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser ce mode de contraception sur une longue période en raison de ses effets secondaires.
Les avantages de la stérilisation sur la santé de votre chienne
Il a été prouvé qu’une sécrétion permanente d’hormones sexuelles ou un dérèglement dans la sécrétion de ces hormones est à l’origine de nombreuses maladies de la chienne adulte.
Ces maladies sont généralement localisées à l’appareil reproducteur, mais elles peuvent atteindre parfois l’organisme entier.
En faisant enlever les ovaires à votre chienne, vous supprimerez les glandes qui sécrètent ces hormones sexuelles et diminuerez de façon importante le risque d’apparition de ces maladies.
Les maladies de l’appareil reproducteur
- De nombreuses chiennes développent à partir d’un certain âge des kystes au niveau des ovaires. Ces kystes ne sont souvent pas cancéreux, mais ils induisent une sécrétion augmentée et permanente d’hormones, ce qui a pour conséquence des chaleurs prolongées ou plus fréquentes et des risques d’infection utérine.
- Les tumeurs mammaires sont malheureusement fréquentes chez la chienne. Elles pourraient être évitées à 99,5%, par une stérilisation précoce, c’est à dire avant les premières chaleurs. Si la chienne est stérilisée avant les deuxièmes chaleurs, ce taux est de 92 %.
En effet, la quasi-totalité de ces tumeurs ne se produisent que si les mamelles de la chienne ont subi une » imprégnation hormonale « , qui a lieu lorsqu’elle est en chaleurs.
- Le pyomètre est une infection très grave de l’utérus qui, si elle n’est pas soignée à temps, peut entraîner la mort de la chienne. Il est favorisé par un déséquilibre hormonal. Une grande quantité de pus s’accumule à l’intérieur de l’utérus.
Le traitement le plus efficace lors d’un pyomètre est une ovario-hystérectomie (ablation de l’utérus et des ovaires). Cette opération, bien supportée par une chienne en pleine santé, ne l’est malheureusement pas par une chienne malade.
En effet, le pyomètre évolue souvent depuis plusieurs semaines quand il est diagnostiqué.
Lors d’un pyomètre à un stade avancé, la chienne risque une rupture de l’utérus qui entraîne une péritonite très grave, elle risque également une atteinte des reins car cette infection entraîne la production de toxines à toxicité rénale.
Les maladies générales
L’action des hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) se fait aussi au niveau d’autres organes, et peut être à l’origine de maladies graves.
C’est le cas notamment du diabète, maladie qui peut être favorisée par un dérèglement hormonal.
Les maladies » comportementales «
La stérilisation permet d’éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement).
La grossesse nerveuse est un phénomène purement hormonal, qui se traduit par une modification du comportement associé à des changements physiologiques. Elle se produit environ deux mois après les chaleurs. La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits : elle se fait un nid, elle peut devenir agressive. Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c’était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Si votre chienne présente une grossesse nerveuse, votre vétérinaire vous donnera le traitement adapté sous forme de comprimés ou de gouttes buvables.
Malheureusement, ce traitement n’agit que temporairement et il est très probable que d’autres grossesses nerveuses aient à nouveau lieu par la suite. Certaines chiennes ont une grossesse nerveuse après chaque période de chaleurs.
Seule la stérilisation par ablation des ovaires résout définitivement ce problème.
Permettre à sa chienne d’avoir une portée n’évitera pas la récidive, car les grossesses nerveuses ne traduisent pas un besoin pour la chienne d’avoir des petits, mais juste une surproduction d’hormones.
Et bien d’autres modifications comportementales peuvent être associées à la stérilisation.
Il est fréquent de dire qu’une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu’une chienne non stérilisée. Il n’existe aucune règle quant au changement comportemental d’une chienne après l’ablation des ovaires.
Ceci dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l’âge auquel l’intervention a eu lieu. Une chienne stérilisée jeune restera peut-être plus joueuse et vive, mais encore une fois, cette hypothèse n’est pas à généraliser.
Les modifications physiologiques associées à la stérilisation
Les effets sur la croissance
La stérilisation avant la puberté n’entraîne pas de retard de croissance, contrairement à une idée reçue. Elle a même tendance à prolonger la croissance après l’âge de la puberté car l’absence d’hormones sexuelles retarde l’ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).
Les effets sur le vieillissement
Les problèmes de santé sont moins nombreux chez les chiennes stérilisées. Elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux, en particulier grâce à une alimentation équilibrée et adaptée. Vous trouverez des croquettes spécifiques pour la plupart des chiens (croquettes pour chien stérilisé, croquettes pour chien âgé, croquettes pour chien ayant tendance à grossir, croquettes pour chien de grande race, de moyenne race ou de petite race) dans la boutique Wanimo.
Les effets sur le poids et les maladies associées
Après la stérilisation, les besoins énergétiques des chiennes diminuent alors que leur appétit a tendance à augmenter : elles sont sujettes à la prise de poids.
Il est conseillé de les nourrir avec une alimentation allégée spécialement conçue pour les chiennes stérilisées pour éviter qu’elles grossissent. En surveillant leur alimentation après l’opération et en leur faisant faire un exercice régulier, les chiennes stérilisées peuvent tout à fait conserver leur poids idéal.
Les chaleurs chez la chienne expliquées
Que faire quand votre chienne entre en période de chaleur ?
En général, les chiennes entrent en chaleur deux fois par an. Comme chez les femmes, l’appareil reproductif des chiennes entreprend un rythme cyclique. La longueur de chaque cycle peut varier d’une chienne à l’autre mais une fois établit, le cycle tend à être assez régulier.
- On appelle phase proliférative le moment où le sang sort de la vulve. Pendant cette période, les ovaires contiennent des follicules qui grandissent et sont prêtes à produire des œufs en ovulation. La phase proliférative dure entre 6 et 12 jours mais dans certains cas, jusqu’à 28 jours.
- Après cette phase, la chienne entre dans la phase de l’œstrus, elle devient réceptive aux mâles et peut s’accoupler. Durant cette période, certaines chiennes ne saignent plus mais d’autres ont du sang qui continue à s’écouler. L’œstrus dure en moyenne entre 5 et 9 jours mais peut durer 28 jours.
- L’ovulation dure généralement 10 à 11 jours en fonction du début des saignements (environ 24 heures après le début de l’œstrus). Chez certaines chiennes, les œufs peuvent être fécondés jusqu’à 4 jours après l’ovulation.
Une chienne en chaleur (ou œstrus) peut être stressante, surtout quand c’est la première fois. En plus de la saleté, il y a le risque de grossesse.
La plupart des chiennes entrent en chaleur entre 5 et 8 mois donc il vous faudra décider avant si vous voulez la faire stériliser ou non.
En dehors du fait que vous vouliez faire stériliser votre chienne ou non, vous voudrez sûrement lui éviter une grossesse, au moins pour ses premières chaleurs. Les chiennes qui s’accouplent tôt ont plus de risques de contracter une dystocie et seront des mères moins attentives. Un moment d’inattention de votre part peut se terminer en grossesse indésirée mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques.
Conseils pour éviter une grossesse chez une chienne en chaleur :
- Mieux vaut ne pas sortir votre chienne quand elle est en chaleur. Ou alors, vous pouvez aussi la sortir à des heures différentes car la plupart des propriétaires de chiens les sortent tôt le matin et tard dans la soirée. Evitez aussi les lieux populaires.
- Si vous la sortez, gardez un œil sur elle ou encore mieux, gardez-la en laisse.
- Assurez-vous que votre jardin est bien clos, qu’elle ne peut pas s’échapper et que des mâles ne peuvent pas entrer.
- Si vous possédez un chien et une femelle et qu’aucun d’eux n’est stérilisé, prenez des mesures quand elle est en chaleur. Le plus sûr est de les mettre dans des lieux séparés pendant au moins 28 jours jusqu’à l’apparition des premiers saignements.
Eviter le désordre dans la maison
Quand une chienne est en chaleur, en plus de la nécessité de faire attention à elle, il y a aussi le désordre et les problèmes d’hygiène occasionnés. Dans la plupart des cas, la chienne aura peu d’écoulements de sang lors de ses premières chaleurs. Dans certains foyers, il n’est pas possible de garder la chienne dans une pièce au sol facilement lavable. Dans ce cas, pensez à achetez des couches. Elles existent en plusieurs tailles et permettent d’éviter les taches sur les meubles. Elles sont en nylon stretch lavable avec des attaches ajustables. Semblables aux serviettes hygiéniques, il vous suffira d’insérer une serviette de remplacement à l’intérieur.
Assurez-vous que vous être bien préparé et informé avant que votre chienne n’entre en chaleur pour la première fois. Si votre chienne tombe enceinte par accident, parlez-en au vétérinaire. Si votre chienne est encore jeune mais que vous voulez la faire stériliser, consultez également votre vétérinaire.