Table des matières
- Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?
- À quel âge stériliser une chienne ?
- Les raisons de stériliser sa chienne
- À quel âge faut-il stériliser les chiennes ?
- Faut-il stériliser sa chienne avant / après ses premières chaleurs ?
- En quoi consiste la stérilisation chez la chienne ?
- Quand stériliser sa chienne ?
- La stérilisation avant les premières chaleurs
- La stérilisation après les premières chaleurs
Pourquoi et à quel âge faire stériliser son chien ?
Un chien ou une chienne n’a pas nécessairement besoin de reproduire durant sa vie. Avoir des petits est une lourde tâche à assumer pour les maîtres. Mais à quel âge et pourquoi décider l’intervention ?
Une chienne connaît deux périodes de chaleur par an. Il existe des exceptions, comme chez le dogue du Tibet où la femelle ne peut reproduire qu’une fois, généralement en fin d’année.
Certaines races sont plus prolifiques que d’autres : de un à une quinzaine de chiots ! Cela représente un gros travail pour le maître qui doit s’occuper de la femelle gestante, puis surtout des petits. Il faut ensuite penser à ce qu’ils vont devenir. Une saillie involontaire peut aussi tout à fait survenir en cas de fugue.
Une femelle peut se passer de reproduire. Cela ne représentera aucun problème psychique ou physiologique pour elle. On entend souvent dire que cela est nécessaire, ce qui est une idée totalement reçue.
Pour ce qui est du mâle, il est certain que cela peut modifier quelque peu un comportement déviant. La castration (ou la stérilisation chez la femelle) ne règle pas tout. Bien souvent, un problème de comportement vient d’ailleurs.
Avant ou après la puberté ?
Deux écoles s’opposent quant à la période à laquelle il faut faire stériliser une femelle : avant ou après la puberté (elle débute après les premières chaleurs), avant ou après les premières chaleurs ?
Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser la chienne entre les premières et deuxièmes chaleurs. Chez le chien, cela est donc fonction de la race : entre cinq et sept mois chez les petites, entre sept et douze chez les moyennes, et entre douze et dix-huit mois chez les grandes races. Pour le mâle, il est généralement conseillé aussi d’attendre la puberté.
A noter enfin qu’une chienne stérilisée a moins de risque de développer des tumeurs mammaires, d’autant que les frais liés à la stérilisation peuvent vous être remboursés par votre assurance chien.
Ce qui va changer pour le chien et la chienne
– Un chien stérilisé aura tendance à prendre du poids. Il faudra veiller à l’alimentation et lui offrir de l’exercice pour lutter contre le risque d’obésité.
– Un mâle aura moins tendance à la fugue lorsqu’il sentira une femelle en chaleur.
– Cela ne modifiera pas chez le chien son instinct de gardien ou de chasseur.
– Certains éleveurs rapportent qu’un mâle devient parfois plus » difficile » après avoir été castré !
– Certains propriétaires masculins acceptent mal l’idée que l’on puisse castrer leur chien. Il existe des prothèses pour remplacer les testicules !
– Un laboratoire vétérinaire a mis au point un implant qui agit sur la libido des mâles durant quelques mois. Cela peut être une alternative à l’intervention chirurgicale qui est définitive.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf
À quel âge stériliser une chienne ?
La stérilisation d’une chienne doit être réfléchie au même titre que la castration d’un chien. Pour les chiennes, on va surtout parler d’ovariectomie. Le choix n’appartient qu’au propriétaire de la chienne.
Les raisons pour amener à l’ovariectomie sont multiples. Par ailleurs, le choix de l’âge n’est pas anodin. En effet, la stérilisation de la chienne peut-elle se faire tôt ou pas ? Si oui, est-il possible de la réaliser avant les premières chaleurs ? Ce sont des questions qui tourmentent l’esprit des propriétaires de chiennes.
Cet article est là pour répondre à toutes ces questions. Dans un premier temps, on évoquera toutes les raisons qui peuvent conduire à la stérilisation de la chienne. Dans un second et dernier temps, on évoquera la problématique liée à l’âge.
Les raisons de stériliser sa chienne
La chienne, qu’elle soit jeune ou âgée, va devoir se faire une raison : la stérilisation est souvent attendue, voire appréciée. Pourquoi ? Outre la raison comportementale, on évoque souvent la stérilisation pour toutes les chiennes, notamment celles qui ne feront pas de portée.
La chienne peut subir cette intervention par mesure de traitement ou par prévention. Les chiennes peuvent réaliser des grosses nerveuses. Le principe est sensiblement le même que pour les humains. Le problème est la réaction de la chienne. Celle-ci peut avoir des mamelles gonflées qui se mettent à produire des gouttes de lait. En plus de ces gouttes, il est possible que les mamelles se mettent à créer du pu. Dans ce cas, la chienne peut se retrouver avec une mammite. Les pseudogestations peuvent créer de sérieux troubles pour l’animal.
Les infections des mamelles (qui sont plus communément appelées les mammites comme on l’a vu plus haut) sont souvent présentes quand la chienne n’est pas stérilisée.
L’autre partie qui peut souffrir d’un animal non stérilisé, c’est l’utérus. Dans ce cas, la chienne peut avoir une métrite ou une pyomètre. Dans ce dernier cas, les scientifiques estiment qu’une chienne sur 3 peut en être touchée. C’est une raison importante à signaler.
Une autre raison médicale sera les tumeurs de l’utérus qui sont, malheureusement, un peu trop fréquentes. En parlant de tumeur, sachez que les tumeurs des ovaires sont également fréquentes. Pour les éviter, l’ovariectomie s’impose.
L’autre raison principale de réaliser une stérilisation de la chienne, c’est le comportement de l’animal. En effet, la castration résout de nombreux comportements dérangeants chez les mâles, comme l’obsession de marquer son territoire, l’agressivité envers les autres mâles… Pour les femelles, on va évoquer les jeunes chiennes qui ont des comportements indésirables. Il arrive qu’elles se mettent à fuguer, notamment pendant les chaleurs parce que leurs hormones les travaillent beaucoup. En fonction des races de chien et de la femelle, il est possible d’avoir des flaques de sang sur le sol de votre maison. Quand on a du plancher, c’est plutôt embêtant… Les habitants de la campagne le savent : il arrive que des chiens puissent facilement sauter la clôture pour aller dans les champs aux alentours, notamment pour flairer du gibier… ou des femelles en chaleur. Dans ce cas, vous allez vous retrouver avec plusieurs mâles autour de la maison. Ils sont capables de sentir les femelles à plusieurs kilomètres à la ronde… ! Et le moins que l’on puisse dire : c’est qu’ils sont surexcités. Ils peuvent en arriver à se battre entre eux !
La chienne en chaleurs peut être moins obéissante avec son maître. Il faut donc être particulièrement vigilant et s’assurer que le travail et l’éducation continuent d’être réalisés chaque jour.
À quel âge faut-il stériliser les chiennes ?
On va recommander une stérilisation très tôt. Pour la plupart des chiens, on préconisera une stérilisation avant l’apparition des premières chaleurs. C’est pourquoi il est recommandé de le faire aux alentours de 6 mois.
Mais si votre chien est plus âgé ? Est-ce grave ? Non. La stérilisation peut s’effectuer à tout moment. Ce qu’il ne faut pas négliger, c’est de la réaliser à l’approche des chaleurs.
La stérilisation effectuée avant les chaleurs, vers le 6ème mois de vie donc, va permettre d’éliminer tous les risques pour la chienne, d’avoir une tumeur mammaire. Les risques sont plus ou moins importants quand la chienne a eu ses premières chaleurs et jusqu’à 2 ans. On estime à 80% la réduction du risque.
Les tumeurs mammaires ne sont jamais agréables et peuvent survenir lorsque l’animal a plus de 10 ans… Dans tous les cas, plusieurs scientifiques s’accordent à dire qu’une tumeur mammaire retirée à temps et que la chienne soit stérilisée en même temps, c’est l’assurance d’avoir une durée de vie plus longue qu’une chienne non stérilisée.
La période d’ovariectomie devra être réalisée en dehors des chaleurs de la chienne, afin d’éviter les risques de saignements.
Une croyance importante se développe : faut-il attendre que la chienne ait eu des petits pour réaliser la stérilisation ? Ce n’est pas le cas. C’est même à éviter. Si vous êtes sûrs de ne pas offrir une portée à votre chienne, alors n’attendez pas et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
L’ovariectomie est importante pour la bonne santé de l’animal. Tout comme pour les mâles, il faut bien réfléchir à cette décision médicale, car elle est irréversible. Toutefois, pour l’intérêt de la chienne et de la conserver en bonne santé, il est vivement recommandé de procéder à sa stérilisation.
Faut-il stériliser sa chienne avant / après ses premières chaleurs ?
Le 2016-11-16 PAR Emilie – 0☆ (0 votes)
La stérilisation est un acte qui supprime définitivement la possibilité d’une reproduction chez le chien. Dans les cabinets vétérinaires, c’est devenu une opération courante ces dernières années. Du fait de cette pratique très répandue, de plus en plus de propriétaires s’y lancent. Mais leur inquiétude réside dans le fait de décider si la stérilisation doit être faite avant ou après les premières chaleurs chez la chienne ?
En quoi consiste la stérilisation chez la chienne ?
La stérilisation est tout d’abord un acte chirurgical, appelée également ovariectomie. Cette intervention chirurgicale a pour objectif de retirer définitivement les deux ovaires de la chienne. Selon votre vétérinaire, il peut choisir entre deux techniques qui permettent d’aboutir aux mêmes résultats :
- l’accès par les flancs pour atteindre les ovaires
- par la ligne blanche au niveau de l’abdomen.
Comme il s’agit d’une opération de grande envergure, beaucoup de maîtres se posent des questions à ce sujet. En effet, bien qu’il s’agisse d’une opération maîtrisée et que de nombreux vétérinaires ont déjà l’habitude de la pratiquer, cela n’apaise pas les soucis. Il y a encore de nombreuses questions sur la stérilisation qu’ils se posent comme la durée de l’opération, ce qui passe après et bien d’autres encore. A ce titre, je vous répond aux 10 questions les plus posées sur la stérilisation de la chienne.
Quand stériliser sa chienne ?
Il n’y a pas d’âge pour pratiquer une stérilisation. Elle peut-être faite n’importe quand à condition de respecter ces 2 points :
- les organes sexuelles doivent avoir fini leur développement ( donc pas trop jeune, en moyenne à 6 mois).
- la chienne doit être en pleine forme physiquement pour supporter une anesthésie générale
Ainsi, il est déjà arrivé de faire stériliser une chienne âgée de 9 ans ou plus sans qu’il y ai de problème pendant la convalescence ou après. Tant que la chienne se porte bien, quelque soit son âge, il est tout à fait possible de pratiquer l’ovariectomie.
A l’inverse, on préconise d’attendre au moins 6 mois avant d’opérer. Mais, les progrès en médecine vétérinaire et en technologie médical sont tels qu’aujourd’hui on parle de stérilisation précoce (entre 6 et 12 semaine de vie). Cette intervention n’est pas encore assez répandue en Europe, et pour cause, elle fait l’objet d’un débat encore très problèmatique au sein du corps médical et des particuliers. Du fait du nombre de retour insuffisant, pour le moment, il est préférable de se limiter au minimum à 6 mois.
Mais il y a aussi un point important qui divise aujourd’hui. Celui de décider de stériliser sa chienne avant ou après les premières chaleurs.
La stérilisation avant les premières chaleurs
La stérilisation peut se faire à deux périodes : avant ou après les premières chaleurs. Ensuite, il est question de choix et de l’état de votre chien ainsi que du fait d’être convaincu ou non de l’une ou de l’autre (avant ou après). Pour ceux qui choisissent de la réaliser avant les premières chaleurs, les raisons se fondent sur plusieurs arguments :
Pour diminuer considérablement les risques de mammite ou tumeur mammaire: la chienne est très exposée à la tumeur mammaire. La période où votre toutou n’est pas dans la phase de l’activité sexuelle, c’est-à-dire après le pro-œstrus et l’œstrus, elle est en repos. On appelle cet intervalle l’anœstrus. Pour maintenir cette inactivité, son organisme secrète une hormone appelée progestérone. Cette substance se propage dans son corps.
Sa concentration est assez élevée au niveau des cellules mammaires qui sont plus vulnérables au cancer. Le taux d’apparition d’une inflammation est élevé. En stérilisant la chienne avant ses premières chaleurs, il y a une diminution considérable des risques de développer cette affection. Le taux d’atteinte est de 0,5 % pour celles qui ont été stérilisées avant les premières chaleurs. Lorsqu’elle intervient juste après, ce pourcentage augmente de 8 %. À partir de 2 ans, le risque est considérable. Il est de 28 %. La mammite est aussi très favorisée par l’apparition d’une pseudogestation ou grossesse nerveuse. Les mamelles vont jusqu’à produire du lait. Cette production provoque une inflammation des cellules mammaires qui peuvent entraîner l’apparition d’une tumeur.
— L’ovariectomie après les premières chaleurs augmente le risque d’infection et d’hémorragie : l’ovariectomie reste une grande opération. Elle nécessite une anesthésie générale. Qui dit grande opération, dit aussi risque d’hémorragie. Durant les chaleurs, la chienne subit des transformations. Les vulves sont très dilatées, il y a plus de circulation de sang dans les vaisseaux sanguins. Cette augmentation de la quantité du flux sanguin est un facteur de risque important d’hémorragie. Pour ce qui est des vulves dilatées, elles sont une porte ouverte pour les microbes. Bien qu’elles soient déjà protégées contre ce genre d’attaque, certaines espèces peuvent être plus résistantes. Les infections ne sont pas exclues comme le pyomètre.
— une chienne stérilisée très tôt est plus affectueuse : il a été constaté sur plusieurs cas qu’une chienne devient plus affectueuse en étant stérilisée avant ses premières chaleurs. Elle développe aussi une certaine agressivité, mais moins que celle qui ont été opérée après les premières chaleurs Si vous avez décidé de stériliser votre loulou avant les premières chaleurs, il faudra le faire vers ses 6 mois. Chez les races géantes, elle peut être faite vers ses 12 mois.
Attention également pour les races de petite taille, elles sont pubères très tôt.
La stérilisation après les premières chaleurs
Comme pour la stérilisation avant les premières chaleurs, l’après a aussi ses fervents défenseurs et ses adeptes. Ils ont également leurs raisons :
— la chienne est à terme dans sa croissance : une chienne qui n’a pas encore atteint son âge de puberté n’est pas encore en fin de croissance. C’est le cas au niveau de sa taille, lorsqu’elle a ses premières chaleurs, elle n’est qu’à 80 % de sa taille. Une stérilisation précoce causerait des effets sur la croissance. En effet, le cartilage a plus tendance à se former plus vite.
— les organes sont matures, ce qui facilite l’opération : des risques, il y en aura toujours quand il est question d’intervention chirurgicale. Ce qui est faisable c’est de les réduire. Une chienne qui a été stérilisée après ses premières chaleurs a fini sa croissance. Ce qui permet de mieux l’opérer. Les organes sont plus visibles et développés. Lorsqu’ils sont encore immatures, il est très difficile de les trouver, de les opérer et ils sont bien plus fragiles.
— c’est une solution à la vaginite juvénile : une chienne impubère est toujours exposée à la vaginite juvénile ou vaginite de la chienne en prépubère. Elle est très discrète parfois même invisible. Elle peut rendre une opération assez difficile et les risques deviennent importants. C’est une affection qui disparaît sans traitement après les premières chaleurs lorsqu’il n’y a pas de complications. L’association de nombreux changements au niveau de l’organe aide à résorber l’affection.
Si vous choisissez de stériliser votre chienne après les premières chaleurs le mieux est d’attendre 2 à 3 mois après pour que les effets des changements se dissipent. Il est clair que chaque choix a ses propres arguments. Si vous devez y passer, sachez qu’avant ou après, la stérilisation a toujours ses avantages et des inconvénients.