Elle élimine ou diminue beaucoup le marquage par griffures. Le chat mâle ou femelle non stérilisé délimite son territoire en griffant les murs, meubles, arbres, etc.
Elle élimine chez la femelle les périodes de chaleur. Lorsqu’elles sont en chaleur les chattes sont agitées, se roulent par terre, miaulent de façon très désagréable et se frottent partout. Elles attirent les matous du quartier qui viendront uriner à votre porte. Les risques de fugues sont grands et les chattes reviennent généralement épuisées et enceintes. Si pendant cette période la chatte n’est pas couverte, les chaleurs peuvent devenir permanentes entraînant parfois une inflammation de l’utérus. En outre, les femelles ne subissent plus les variations hormonales dues à leurs périodes de chaleurs, ce qui contribuerait à rallonger leur espérance de vie.
Elle réduit le risque de cancer mammaire chez la femelle, surtout si la stérilisation s’est effectuée avant les premières chaleurs. Les chattes non stérilisées ont sept fois plus de risques de développer une tumeur mammaire et 85% de ces tumeurs sont malignes. Les risques de kystes ou de tumeurs ovariennes sont ainsi éliminés.
Elle évite tout risque de cancer de la prostate chez le mâle.
Elle prolonge la durée de vie. Les mâles et les femelles stérilisés ont une espérance de vie de 20 ans, alors que les chats non stérilisés dépassent rarement les 10 ans.
Quand faire stériliser votre chat?
Il est préférable de faire stériliser une femelle avant ses premières chaleurs, vers cinq mois. Une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs ne court presque plus aucun risque de cancer des mamelles. Pour ce qui est du mâle, on devrait le faire entre cinq et sept mois, avant qu’il ne commence à marquer.
Comment se fait la stérilisation?
La castration (stérilisation du mâle) consiste à enlever les testicules. C’est une intervention bénigne qui se fait sous anesthésie générale. Il n’y a pas de points de suture à faire enlever. La convalescence est rapide, le chat peut retourner à la maison le jour même.
La stérilisation de la femelle est plus importante. L’opération consiste à retirer l’utérus, les trompes et les ovaires par une incision abdominale. Il y aura quelques points de suture sur son ventre rasé, qui devront être enlevés une dizaine de jours plus tard. La convalescence est un peu plus longue.
Si votre chat est déjà adulte, vous pouvez quand même le faire stériliser. S’il a déjà pris de mauvaises habitudes (marquage, bagarres, fugues) elles ne disparaîtront peut-être pas, mais elles seront atténuées.
Pour toutes ces raisons, il est fortement conseillé de faire stériliser votre chat. Il n’en sera pas malheureux et sera plus proche de vous. Son espérance de vie sera plus longue. Mais c’est surtout en regard de notre responsabilité de limiter la prolifération des chats qu’il est important de le faire. Chaque année, des milliers de chats (50.000 dans la seule région de Montréal) sont abandonnés. Ils vivent misérablement et beaucoup moins longtemps. Plusieurs seront euthanasiés.
Table des matières
- Que risque t-on à ne pas faire stériliser sa chatte ? son chat ? La chasse aux idées reçues
- Un acte responsable, un acte de protection
- La stérilisation, qu’est ce que c’est ?
- Que risque-t-on à ne pas faire stériliser sa chatte de maison ?
- Que risque-t-on à ne pas faire castrer son chat (mâle) de maison ?
- Quels sont les avantages de la stérilisation ?
- Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?
- Chasse aux idées reçues !
- Stérilisation du chat femelle : tout savoir
- Ovariectomie et ovario-hystérectomie chez la chatte
- Quand stériliser un chat femelle
- Ovariectomie chez le chat femelle
- Ovario-hystérectomie chez le chat femelle
- Déroulement de la stérilisation de la chatte
- Comportement du chat femelle après stérilisation
- Avantages après stérilisation du chat femelle
- Inconvénients après stérilisation du chat femelle
- Prévenir la prise de poids chez la chatte
- Stérilisation et conservation des ovaires de la chatte
- Prix d’une stérilisation de chat femelle
- Stérilisation temporaire du chat femelle
- Alimentation du chat femelle stérilisée
- Sujets en lien avec la stérilisation de la chatte
Que risque t-on à ne pas faire stériliser sa chatte ? son chat ? La chasse aux idées reçues
Un acte responsable, un acte de protection
La stérilisation est la seule solution fiable qui permet d’éviter la naissance de chatons non désirés. Ainsi cela permet d’éviter l’euthanasie ou l’abandon des chatons, ou encore les difficultés rencontrées losqu’il s’agit de trouver un nouveau foyer aux chatons. De plus, la stérilisation tend à limiter la prolifération des maladies sexuellement transmissibles spécifiques aux chats telles que la Leucose ou le sida du chat (FIV), etc…
Rappel : la surpopulation a des conséquences néfastes telles que la famine, la maltraitance (de la part de personne ne supportant plus le nombre de chats), l’euthanasie et la propagation des maladies spécifiques aux chats (mais non transmissibles aux humains).
En outre, faire stériliser son chat ou sa chatte a des effets bénéfiques pour sa santé et son espérance de vie. C’est un acte de protection. cf. tableaux des avantages pour le chat
La stérilisation, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un acte réalisé par un vétérinaire. Effectué sous anesthésie, il est indolore pour les mâles comme pour les femelles.
Il est préférable de faire stériliser les chats quand ils ont environ 6 mois, ainsi on évite aux femelles leurs premières chaleurs, et on évite que les mâles prennent des habitudes de chat non castré (marquage urinaire, griffades, fugues…)
Pour les femelles, il s’agit d’une opération d’une vingtaine de minutes appelée ovariectomie consistant à enlever les ovaires. La minette peut être un peu fatiguée et désorientée pendant un jour ou deux après l’opération du fait de l’anesthésie, mais elle s’en remet bien vite.
Pour les mâles, l’opération est beaucoup plus légère et rapide. La castration consiste à retirer via une petite incision les testicules, sous anesthésie. Le chat se remet très vite de son opération.
Que risque-t-on à ne pas faire stériliser sa chatte de maison ?
Une femelle non stérilisée a régulièrement des périodes de chaleurs, pendant lesquelles elle miaule de façon prononcée et répétitive afin d’attirer les mâles. Pendant ces périodes, elle peut également marquer son territoire en urinant. Elle risque de faire des fugues et surtout bien sûr, d’entrer en gestation (« enceinte »).
La gestation de la chatte dure environ 2 mois, après quoi elle choisira un endroit adapté pour mettre bas. Cela peut être dans votre maison, dans un endroit où elle se sent en sécurité. Ce cas présente un fort risque pour les chatons d’être abandonnés ou euthanasiés…
Elle peut également choisir de mettre bas à l’extérieur, dans un jardin, une grange, un abris… Ce cas n’est pas plus souhaitable, car si elle élève ses chatons loin des humains, les petits risquent de ne pas être adoptables car très méfiants et non sociabilisés. Ils sont donc condamnés à devenir des chats errants.
Une chatte peut avoir 2 portées par an avec entre moyenne 4 ou 5 chatons !
Que risque-t-on à ne pas faire castrer son chat (mâle) de maison ?
Un mâle non castré présente des comportements souvent jugés désagréables par les propriétaires ou les voisins. Il a tendance à marquer son territoire en urinant de façon très odorante, ou en effectuant de grandes griffades verticales sur des supports bien visibles (arbres, murs, mobilier, canapé en cuir…).
Il détecte la présence de femelles en chaleur et peut alors fuguer et parcourir plusieurs kilomètres pour la rejoindre. Cela entraîne un risque important d’accidents en tous genres (circulation, malveillance). Afin de pouvoir approcher de la femelle en chaleur et avoir ses faveurs, il devra se battre contre les autres mâles en présence, et ressortira souvent avec des griffures et des morsures pouvant empirer et donner lieux à des abscès, ou pire, contracter des maladies infectieuses pouvant être mortelles.
Les bagarres sont également désagréables pour les personnes habitant à proximité car les chats s’intimident en poussant des miaulement forts et des cris… souvent pendant la nuit.
Quels sont les avantages de la stérilisation ?
Femelles | Mâles | |
---|---|---|
Avantages pour les chats | Moins de fugues : Moins de risques d’accidents (circulation, maltraitance) | |
Moins de risques d’attraper des maladies sexuellement transmissibles pouvant être mortelles (leucose, sida du chat FIV, …) | ||
Moins de risques de maladies graves (cancer des mamelles, infections de l’uterus) | Moins de bagarres : moins de risques d’être blessé par des griffures ou morsures pouvant donner lieux à des abscès | |
Avantages pour les humains | Les périodes de chaleur disparaissent entraînant l’arrêt des vocalises nocturnes et des marquages urinaires | Diminution ou arrêt des marquages de territoire (urinaires ou griffades) |
Moins de bagarres : moins de nuisances sonores. |
Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?
La stérilisation ou castration diminue les besoins énergétiques des chats qui peuvent alors avoir tendance à grossir. Cette tendance peut facilement s’inverser en prenant soin de jouer souvent avec son chat pour le forcer à faire de l’exercice, et en lui donnant une nourriture adaptée (il existe des croquettes spécialement adaptées aux besoins nutritionnels des chats et chattes stérilisés). Les kilos superflus sont pris dans les premiers mois, c’est pourquoi il faut adapter la nourriture immédiatement (transition sur 4-5 jours) après l’opération et surveiller son poids. L’obésité chez le chat castré a des conséquences néfastes sur sa santé comme l’apparition de diabète sucré, mieux vaut donc prendre soin de sa ligne !
Pour les mâles, la castration peut les rendre plus exposés aux problèmes urinaires (calculs) : pour contrer ce risque il faut toujours lui laisser une gamelle d’eau propre et fraîche à disposition.
Chasse aux idées reçues !
Il est préférable de laisser une chatte faire une première portée avant de la faire stériliser.
FAUX ! Cette idée n’a aucun fondement scientifique, il s’agit plutôt d’une vue humanisée du chat. Une chatte n’a pas besoin d’avoir des chatons pour être équilibrée, et au contraire la faire stériliser avant ses premières chaleurs tend à réduire les risques de cancers mammaires ou d’infections de l’uterus.
La castration des mâles les rend apathiques, mollassons et gros.
FAUX ! La castration réduit grandement les risques de fugue des chats qui deviennent alors plus casaniers. Ils peuvent être plus calins et moins agressifs, mais restent malgré tout très joueurs et actifs pour peu qu’on les y incite. L’incitation au jeu permet donc de forcer les chats à bouger et dépenser de l’énergie ce qui contribue à éviter la prise de poids. Enfin, une nourriture adaptée (croquettes d’animalerie ou vétérinaire spécial chats castrés) permet de lui fournir exactement ses besoins nutritionnels.
Il est inutile de castrer un chat mâle.
FAUX ! Effectivement, votre chat mâle ne risque pas de ramener une portée de chatons à la maison en vous les laissant sur les bras ! Mais par contre songez qu’à chaque fugue ou escapade due à la présence de chattes en chaleur dans les environs, il devient le père d’un grand nombre de chatons qui risquent fort de devenir des chats des rues. Faire castrer son chat mâle permet de contribuer à diminuer le nombre de chats errants !
En outre la castration offre des avantages pour la santé et l’espérance de vie de votre chat, et également des avantages pour la bonne cohabitation avec les humains en diminuant les comportement de marquage et d’agressivité
C’est bien de laisser les enfants assister au miracle de la naissance des chatons.
Attention ! Les chattes choisissent généralement un endroit douillet et tranquille, bien caché pour mettre bas. Souvent cela se passe la nuit. Il est effectivement très agréable de voir les petits chatons grandir et se développer petit à petit, mais… et après ?
L’abandon ou l’euthanasie ne sont surement pas envisageables si le but était d’émerveiller les enfants ! Placer des chatons dans des nouveaux foyers n’est pas chose aisée, et il y a déjà tellement de chatons qui attendent d’être adoptés dans les refuges de protection animale, ou dans la rue. Prendre le risque d’augmenter le nombre de chats réduits à une vie misérable dans la rue, perdus ou abandonnés est-il vraiment si merveilleux ?
Stérilisation du chat femelle : tout savoir
Les thèmes abordés
- Ovariectomie et ovario-hystérectomie chez la chatte
- Quand stériliser un chat femelle
- Ovariectomie chez le chat femelle
- Ovario-hystérectomie chez le chat femelle
- Déroulement de la stérilisation de la chatte
- Comportement du chat femelle après stérilisation
- Avantages après stérilisation du chat femelle
- Inconvénients après stérilisation du chat femelle
- Prévenir la prise de poids chez la chatte
- Stérilisation et conservation des ovaires de la chatte
- Prix d’une stérilisation de chat femelle
- Stérilisation temporaire du chat femelle
- Alimentation du chat femelle stérilisée
- Sujets en lien avec la stérilisation de la chatte
A partir de quel âge peut-on stériliser un chat femelle ? Quel est l’âge maximum ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment se déroule une stérilisation ? Comment se passe la cicatrisation ? Quel est le comportement d’une chatte après stérilisation ? Quel est le prix d’une stérilisation ?
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez concernant la stérilisation de votre chatte…
Ovariectomie et ovario-hystérectomie chez la chatte
La stérilisation définitive de la chatte (ou du chat femelle) est une opération chirurgicale sous anesthésie générale dont le but est d’empêcher la reproduction.
Globalement, il existe deux méthodes pour stériliser chirurgicalement une chatte :
L’ovariectomie
L’ovariectomie est une stérilisation de convenance qui consiste à ne retirer que les ovaires.
L’ovario-hystérectomie
L’ovario-hystérectomie est aussi une stérilisation de convenance qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus. Elle est réalisée chez la chatte lorsqu’une pathologie de l’utérus est diagnostiquée : un pyomètre par exemple.
Quand stériliser un chat femelle
En général, on stérilise la chatte avant ses premières chaleurs (vers 6-7 mois, jusqu’à 12 mois dans les grandes races). Cela permet d’optimiser les bénéfices liés à l’intervention.
Il est cependant possible de stériliser une chatte durant ses chaleurs et également à n’importe quel âge de sa vie même si les avantages sur l’apparition de certaines maladies sont moindres.
Globalement, la stérilisation chez la chatte est un acte de convenance bien supporté.
Ovariectomie chez le chat femelle
L’ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires est la méthode chirurgicale la plus fréquemment utilisée chez la chatte.
Pour retirer les ovaires, le vétérinaire peut choisir d’intervenir en ouvrant l’abdomen de la chatte par le ventre ou par le flanc. La région tondue puis nettoyée sera celle par laquelle il choisira d’intervenir.
Chez la chatte ayant subi une ovariectomie, il est possible d’observer parfois des chaleurs paradoxales, c’est-à-dire que la chatte manifeste des chaleurs alors que ses ovaires ont été retirés. Les causes peuvent être multiples, c’est pourquoi, il faut le signaler au vétérinaire qui procèdera à des investigations.
Le retrait de l’utérus peut être parfois également réalisé en même temps que celui des ovaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Ovario-hystérectomie chez le chat femelle
Cette intervention qui consiste à retirer l’appareil génital en entier (ovaires et utérus) est souvent pratiquée chez la chienne en intervention de convenance. Elle l’est beaucoup plus rarement chez la chatte.
Déroulement de la stérilisation de la chatte
Avant la stérilisation
La chatte peut boire et manger jusqu’à la veille au soir de la stérilisation et doit ensuite rester à jeun car elle va subir une anesthésie générale pour la chirurgie.
En pratique, vous pouvez lui retirer sa gamelle de nourriture vers 20 heures et l’eau en allant vous coucher.
Le jour de la stérilisation
Le propriétaire dépose sa chatte à jeun le matin de l’intervention à son vétérinaire.
Celle-ci est ensuite endormie et préparée pour l’intervention.
L’intervention dure une demi-heure environ.
A la fin de la chirurgie, la chatte est placée sous lampe chauffante jusqu’à son réveil, la douleur est prise en charge par des injections.
La chatte est rendue à ses propriétaires une fois bien réveillée, en général en fin d’après-midi.
Après la stérilisation
Il faut empêcher la chatte de se lécher et de tirer sur ses fils de suture
Pour cela, certains vétérinaires protègent la plaie opératoire avec un pansement qui entoure l’abdomen de la chatte. Le bandage peut perturber certaines chattes qui peuvent présentent des difficultés à se déplacer,non pas que le bandage soit trop serré mais plutôt parce que cela les gêne. Pour d’autres ce sera la collerette qui sera éventuellement anxiogène.
Certaines chattes ne touchent pas du tout à la plaie alors qu’elles n’ont même pas de protection !
Chaque cas est donc particulier 😉
Durée de la convalescence
Selon sa sensibilité, la chatte peut présenter un abattement durant les 24 à 48 heures qui suivent sa stérilisation mais en général au bout de 48 heures, celle-ci a récupéré un comportement normal. Elle mange et se déplace normalement.
Mais durant une dizaine de jours, celle-ci ne doit pas faire d’effort trop violent. En effet, tant que la cicatrisation n’est pas achevée, il existe des risques d’éventration. Cette surveillance est capitale au moins les 6 premiers jours.
Faut-il réaliser des soins particuliers
Après avoir récupéré votre chatte, le vétérinaire peut vous demander de désinfecter quotidiennement la zone suturée s’il n’a pas mis de pansement.
En fonction du type d’injections pratiquées le jour de l’intervention par le vétérinaire, il peut être nécessaire de lui administrer ou non un traitement antibiotique par voie orale durant quelques jours.
Quand retirer les fils
Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture résorbables : ceux-ci peuvent être soit retirés, soit laissés jusqu’à résorption spontanée. Ce sont des fils qui s’éliment tout seul dans un délai allant de trois semaines à un mois environ.
Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture non résorbables : il faut prévoir de retirer ceux-ci une dizaine de jours après l’intervention.
Comportement du chat femelle après stérilisation
Un arrêt du marquage urinaire sexuel
La stérilisation chez la chatte permet de lutter contre le marquage urinaire sexuel.
Ce comportement est sous dépendance des hormones sexuelles. Il apparaît chez le chaton aux alentours de 4 semaines au moment des jeux sociaux, puis disparaît très rapidement et réapparaît à la puberté (entre 5 et 8 mois) puis lorsque la chatte est en chaleurs.
Attention, la stérilisation ne diminue pas le marquage urinaire lié à un état anxieux ou à une remise en question de l’espace vital de la chatte.
Qu’est-ce que le marquage urinaire ?
Le marquage urinaire correspond à un comportement territorial ou social. La chatte émet un jet d’urine horizontal à hauteur de sa queue, sur un support habituellement vertical et particulièrement visible comme un coin de meuble ou de mur. Cependant assez rapidement, le marquage peut évoluer : la chatte peut marquer en position accroupie et dans des endroits multiples.
Le marquage urinaire peut être de deux natures :
Le marquage urinaire sexuel : il est le fait des chattes entières qui souillent souvent les vêtements d’hommes ou la couche d’un mammifère mâle.
Le marquage urinaire lié à un stress : la chatte marque en émettant régulièrement des jets d’urine sur divers supports (meubles, rideaux, etc). Le propriétaire retrouve alors des jets d’urine dispersés en plusieurs endroits. Ce marquage permet à la chatte déstabilisée sur le plan émotionnel de délimiter son espace vital. On retrouve deux stades dans ce marquage : un stade réactionnel normal (chez une chatte excitée par exemple, endroits limités, fréquence faible) et un stade anxieux (pathologique) dans lequel le marquage s’intensifie.
Moins de conflits avec les autres chats
La chatte stérilisée recherche également moins le conflit avec les autres chats et peut devenir plus calme.
Une diminution du » vagabondage » associé à la recherche de partenaires sexuels
La chatte stérilisée ne recherche plus les partenaires sexuels et “vagabonde” donc moins dans cet objectif. La stérilisation de la chatte réduit du même coup les maladies transmises par voie sexuelle comme mentionné plus haut.
Un arrêt des manifestations comportementales liées aux chaleurs
Le comportement de chaleurs chez la femelle est souvent pénible pour le maitre en raison des manifestations vocales particulièrement intenses que celle-ci produit à cette période.
En outre la chatte en chaleurs s’aplatit sur le sol, creuse la région des reins, patine avec les pattes postérieures, déplace sa queue sur le côté en découvrant la zone de la vulve.
Le propriétaire y voit parfois des manifestations de souffrance alors qu’il s’agit d’un comportement reproducteur appartenant au répertoire comportemental du chat.
Stériliser la chatte permet au propriétaire d’éviter l’inconvénient des chaleurs. D’autant que ce comportement peut perdurer plusieurs jours.
Avantages après stérilisation du chat femelle
Réguler les populations de chats errants
Plus généralement, la stérilisation de la chatte permet de réguler les populations de chats errants susceptibles de proliférer.
Une chatte non stérilisée fera 2 portées par an, soit une moyenne de 10 chatons dont plus de la moitié seront des femelles, ce qui donnera deux ans plus tard : 360 chatons dont 180 femelles !
Diminuer l’apparition de maladies
Chez la chatte stérilisée, toutes races confondues, la longévité est accrue : elle est multipliée par 2.
L’ovariectomie présente de nombreux avantages en matière de lutte contre :
• Les maladies qui se transmettent en particulier par voie sexuelle : la chatte une fois stérilisée contracte moins d’infections ou de maladies virales, comme la leucose féline (virus felv) ou le sida du chat (virus Fiv) par exemple.
• Les tumeurs mammaires qui sont en lien avec l’imprégnation hormonale ! C’est pourquoi il est conseillé de stériliser votre chatte précocement vers 6 mois, juste avant les premières chaleurs. En effet, après l’âge de 2 ans, la stérilisation ne diminue plus le risque de développer des tumeurs mammaires. En outre, ces tumeurs sont cancéreuses dans 80 % des cas.
• Les infections utérines : le retrait des ovaires diminue le risque d’apparition d’infections utérines, comme un pyomètre par exemple.
• La mastose ou fibroadénomatose mammaire : il s’agit d’un gonflement mammaire (avec œdème) soudain, touchant une ou plusieurs mamelles, apparaissant en général chez les jeunes chattes dans les 2 à 3 semaines qui suivent les chaleurs, ou chez les chattes sous contraception (orale ou injectable). Le fait de stériliser avant les premières chaleurs permet de prévenir ce phénomène mais également de réduire le risque de récidive lorsque la chatte a déjà présenté ce problème auparavant.
• Les tumeurs ovariennes. Le retrait des ovaires supprime à vie le risque de développement d’une tumeur des ovaires.
• Le diabète sucré : le retrait des ovaires est généralement indispensable pour contrôler un diabète sucré lorsque celui-ci est déclaré. Car les variations du cycle hormonal qui ont un impact sur la glycémie contrarient l’équilibrage du diabète lors du traitement à l’insuline. En effet, les hormones ovariennes ont un effet antagoniste sur l’insuline.
Inconvénients après stérilisation du chat femelle
Prise de poids
La stérilisation de la chatte induit une prise de poids. Le risque d’embonpoint est alors multiplié par 3.
Soyez vigilants après stérilisation : en 2 mois à peine, un chat de 4 kg est susceptible de grossir de 2 Kg soit d’augmenter sa masse pondérale de 50 % ! La prise de poids est cependant en général moindre chez la femelle que chez le mâle.
Découvrez nos conseils dans le chapitre suivant afin de prévenir la prise de poids chez votre chatte.
Maladies associées au surpoids
L’obésité est propice à l’apparition de certaines maladies, en particulier celle du diabète sucré.
Le risque de calculs urinaires est également augmenté car l’animal en surpoids se déplace moins, il va donc moins boire et au final urine moins.
En parallèle à la stérilisation de la chatte, on observe également une baisse de l’exercice physique et une augmentation de l’appétit.
Le risque d’embonpoint associé à la stérilisation de la chatte ne doit cependant pas influer sur la décision d’opérer. Aujourd’hui en France 80 % des chats (femelles comme mâles) sont stérilisés, avec un taux de stérilisation qui continue d’augmenter. Près de la moitié vivent en intérieur, ce qui restreint leur activité physique et favorise encore le risque d’embonpoint.
Une prévention globale s’impose alors pour éviter le surpoids.
Prévenir la prise de poids chez la chatte
La stérilisation de la chatte induit une prise de poids. Le risque d’embonpoint est alors multiplié par 3.
A titre d’information, on note deux fois moins de femelles stérilisées en surpoids que de mâles castrés.
Soyez vigilants après stérilisation : en 2 mois à peine, un chat de 4 kg est susceptible de grossir de 2 Kg soit d’augmenter sa masse pondérale de 50 % ! La prise de poids est cependant en général moindre chez la femelle que chez le mâle.
Voici des conseils afin de prévenir la prise de poids de votre chatte suite à sa stérilisation :
Donner un aliment diététique pour chatte stérilisée
Conseils préliminaires
Votre vigilance doit être de mise surtout dans les deux mois qui suivent la stérilisation car comme nous l’avons dit, cette période est particulièrement critique.
La chatte doit être pesée régulièrement, toujours sur la même balance, tous les 15 jours environ. On conseille de faire une double pesée sur un pèse personne classique : pesez-vous d’abord sans votre chatte puis avec elle et faites la différence. Vous obtiendrez le poids de votre chatte !
Une étape préliminaire peut être l’évaluation de sa condition corporelle en observant et palpant sa silhouette : par exemple, l’espace entre les flancs est-il plus étroit que celui entre les côtes.
Pour prévenir la prise de poids, une transition alimentaire peut débuter 15 jours avant la date de la stérilisation. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont revus en accord avec le vétérinaire et un poids idéal est déterminé. On considère que le poids au moment de la stérilisation constitue le poids idéal (poids de forme) de la chatte.
Pour éviter la surconsommation, il est de plus préférable qu’une seule personne de la famille soit en charge de l’alimentation de la chatte. Au besoin, on disposera une gamelle interactive anti-glouton qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété.
La ration alimentaire
Le risque de surpoids est ensuite géré en adaptant l’alimentation aux besoins de la chatte stérilisée et à son mode de vie. La ration journalière doit être contrôlée et fractionnée pour respecter le comportement “grignoteur” du chat !
En général, un régime spécial instaurant une restriction énergétique d’environ 30 % (aliment pour chatte stérilisée ou régime ménager diététique) doit être mis en place pour éviter la prise de poids.
De plus, la chatte est un carnivore strict et à ce titre ses besoins en protéines sont élevés : 5,2 g/ Kg de protéines par jour* lui sont nécessaires. En particulier, la masse maigre de la chatte c’est-à-dire sa musculature, sera maintenue en apportant une quantité de protéines satisfaisante. De plus la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie et ces dernières contribuent également à instaurer la satiété, compte-tenu de leur absorption lente par l’intestin.
* En comparaison, l’Homme qui est un omnivore a besoin de 0,8 g/Kg de protéines par jour et le chien qui est un carnivore a besoin de 3 à 5 g/Kg de protéines par jour en fonction de son format.
En savoir plus : sur l’alimentation de la chatte stérilisée.
Enrichir le milieu de vie du chat
D’une manière générale, l’inactivité est anxiogène pour l’animal. Et l’anxiété peut générer de la boulimie !
L’exercice physique et le bien-être de la chatte seront favorisés par un environnement adapté. En particulier, on veillera à respecter les besoins fondamentaux de la chatte en disposant les ressources en nombre suffisant et aux bons endroits.
Pour le couchage, choisir un endroit en hauteur, calme, chaud et douillet.
Le bac à litière doit être disposé dans un lieu offrant une intimité suffisante.
Les jeux sont à disperser dans l’habitat, sans vis-à-vis avec la litière.
Un griffoir vertical, grand et solide doit être disposé à proximité du lieu de repos.
La nourriture doit être placée dans un endroit calme et éloigné de la litière.
Le récipient d’eau assez large doit être d’accès facile et éloigné de la gamelle.
Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même afin de ralentir l’ingestion alimentaire
Différents jouets sont proposés à la vente dans le commerce mais si vous êtes un peu bricoleur, il est très facile de reproduire ces mêmes jeux, qui ne vous coûteront pas très cher (ou rien du tout 😀).
1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chat les poussera avec sa patte afin de les retourner.
2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chat s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamelle interactive.
3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chat fera rouler pour en faire sortir les croquettes.
4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chat attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chat.
5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chat s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.
6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chat les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.
Vous n’êtes pas du tout bricoleur !
Nous avons tout de même pensé à vous.
Voici une sélection de jouets alimentaires en vente chez votre vétérinaire…
Stérilisation et conservation des ovaires de la chatte
Laisser les ovaires en place tout en sectionnant le sommet des cornes de l’utérus ou en retirant l’utérus en entier supprime certes la reproduction mais maintient les chaleurs de la chatte, dont les manifestations comportementales sont souvent difficiles à supporter par les maîtres !
En effet, les hormones continuent alors d’être sécrétées par les ovaires.
Cette technique est donc en général peu employée pour stériliser.
Prix d’une stérilisation de chat femelle
Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour stériliser une chatte sont libres. En particulier, ils varient en fonction de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Vous pouvez obtenir le coût d’une stérilisation de chatte ainsi que les modalités générales de l’intervention en vous renseignant auprès des vétérinaires de votre commune ou proches de celle-ci.
Sachez cependant que :
• La stérilisation d’une chatte est plus onéreuse que celle d’un chat mâle car elle nécessite une laparotomie, c’est-à-dire l’ouverture de l’abdomen. En effet, les ovaires sont contenus dans le ventre alors que les testicules sont à l’intérieur des bourses mais à l’extérieur de l’abdomen !
• L’ovariectomie d’une chatte est moins onéreuse que l’ovario-hystérectomie.
• Il existe des dispensaires pratiquant la stérilisation de chatte presque gratuitement ou avec des tarifs adaptés aux petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…). Un grand nombre sont tenus par des sociétés protectrices des animaux. Pour exemple, la SPA en compte au moins une douzaine en France dont un à Paris.
Retrouvez les coordonnées des dispensaires de la SPA sur : https://www.la-spa.fr/faq/quest-ce-quun-dispensaire.
Stérilisation temporaire du chat femelle
La stérilisation temporaire fait appel à des produits qui préviennent ou interrompent les chaleurs de la chatte. Cet acte est réalisé lors d’une consultation chez un vétérinaire.
La méthode médicale fait appel à l’usage de progestagènes et permet, en principe, de sauvegarder l’avenir reproducteur de la femelle.
La technique de leur administration revient au vétérinaire et dépend de l’objectif : prévenir les chaleurs ou interrompre des chaleurs débutantes.
En prévention des chaleurs
La prise médicamenteuse peut se faire :
• Oralement (pilule contraceptive) : prise hebdomadaire ou tous les 15 jours selon la nature du produit.
• Par voie injectable lors d’une consultation vétérinaire (au cours du mois précédant la date présumée des chaleurs).
En interruption des chaleurs
Chez la chatte, il est possible d’interrompre les chaleurs de différentes manières. Demander conseil à son vétérinaire.
Attention !
La stérilisation temporaire n’est cependant pas recommandée sur le long terme chez la chatte car elle peut entraîner des infections utérines, comme un pyomètre par exemple.. Dans ce cas, on lui préférera la stérilisation définitive.
Alimentation du chat femelle stérilisée
Les aliments diététiques recommandés ci-dessous correspondent strictement aux besoins de la chatte stérilisée. Il s’agit d’aliments physiologiques de qualité supérieure.
Un aliment équilibré et de qualité permettra à votre chatte de conserver toute sa vie une bonne santé. Elle vivra mieux et plus longtemps !
Pour prévenir la prise de poids suite à une stérilisation, nous vous recommandons de nourrir votre chatte avec l’un des aliments diététiques suivants :
Virbac Veterinary HPM Chat Neutered
Aliment destiné aux chats adultes et seniors stérilisées. Pauvre en glucides et riche en protéines, il diminue les risques de surpoids et d’affections du bas appareil urinaire
Royal Canin Vetcare Feline Neutered Female
Aliment physiologique destiné aux chattes femelles stérilisées. Formule réduite en densité calorique avec une teneur modérée en amidon pour limiter le risque d’obésité
Hill’s Vet Essentials Neutered Cat
Aliment spécialement formulé pour répondre aux besoins des chats adultes et séniors stérilisés. Aide à maintenir un poids optimal et la bonne santé de l’appareil urinaire
Specific Cat Adult FXD
Aliment destiné aux chats stérilisés. Egalement recommandé pour obtenir une stabilisation du poids de l’animal suite à un régime amaigrissant
Purina Pro Plan Cat Sterilised
Aliment complet conçu pour le maintien en bonne santé des chats castrés ou stérilisés. Haute teneur en protéines et faible teneur en matières grasses. Contribue au bien-être général du chat, au maintien d’un poids de forme et d’une bonne santé dentaire, urinaire et rénale
Sujets en lien avec la stérilisation de la chatte
- Alimentation du chat stérilisé
- Anatomie appareil reproducteur de la chatte
- Chaleurs – Cycle sexuel chez la chatte
- Calculs urinaires chez le chat
- Comportement de chaleurs chez la chatte
- Diabète sucré chez le chat
- FIV ou SIDA du chat
- La litière du chat
- Les jouets et le chat
- Leucose féline ou FeLV
- Marquage urinaire chez le chat
- Mon chat dort en hauteur
- Mon chat est anxieux
- Mon chat est obèse
- Mon chat fait pipi partout
- Puberté chez le chat mâle et la chatte
- Pyomètre ou métrite chez la chatte
- Tumeurs de l’appareil génital chez la chatte
- Tumeurs mammaires chez la chatte
Vous vous posez une question sur la stérilisation chez le chat femelle ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chatte 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :