Les chiens de première catégorie ou » chiens d’attaque » sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens:
- de race American Staffordshire terrier. Ce type de chiens peut être communément appelés « pit-bulls ».
- de race mastiff. Ces chiens peuvent être communément appelés » boerbulls « .
- de race » tosa «
Il est à noter l’existence dans cet arrêté d’une dénomination obsolète qui vise une race qui n’existe pas, à savoir la » race Staffordshire terrier « . Il s’agit en fait de l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire Terrier. Quant à la race Staffordshire Bull Terrier, il s’agit un dogue de petite taille qui n’est pas visé par la loi sur les chiens dangereux (QE 47948 JO de l’Assemblée Nationale du 5 février 2001).
OBLIGATIONS ET INTERDICTIONS APPLICABLES AUX CHIENS DE PREMIÈRE CATÉGORIE
LES RESTRICTIONS DE DÉTENTION
La détention des chiens de première catégorie ou chiens d’attaque est interdite :
- aux mineurs,
- aux majeurs sous tutelle (sauf autorisation du juge),
- aux personnes condamnées pour crime ou violence et inscrites au bulletin n°2,
- aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée au vu du danger qu’il représentait pour les personnes ou les animaux domestiques.
L’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’importation et l’introduction de chiens de première catégorie sur le territoire français sont interdites.
LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION
L’accès aux transports en commun, aux lieux publics et les locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique est interdit, tout comme leur voyage en avion.
Il leur est également interdit de demeurer dans les parties communes des immeubles collectifs.
Dans tous les cas ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
LES OBLIGATIONS
La loi impose aux chiens de cette catégorie qu’ils soient déclarés en mairie de la commune où réside le propriétaire du chien et que soient justifiées :
– leur identification
– leur vaccination antirabique qui doit être renouvelée chaque année
– leur stérilisation attestée par un certificat vétérinaire
– l’assurance de responsabilité civile du détenteur pour les dommages causés aux tiers par l’animal
Depuis le 1er janvier 2010, toute personne ayant acquis un chien d’attaque doit détenir un permis de détention dont la délivrance est conditionnée à la présentation d’une attestation d’aptitude du détenteur et d’une évaluation comportementale du chien auxquelles s’ajoutent les justificatifs précédemment cités (l’identification, la stérilisation et la vaccination antirabique du chien, ainsi que l’assurance responsabilité civile du détenteur).
Table des matières
- Alimentation
- Education
- Entretien
- Les questions fréquentes
- Staffie
- MALADIES Les problèmes les plus graves sont des maladies oculaires, parmi ceux la cataracte conduisant à une opacité du cristallin, ce qui est une des causes de la cécité. Il arrive aussi la dysplasie de la hanche, qui peut parfois être évité en réduisant la pression sur les articulations lorsque le chiot grandit. Il suffit de ne pas encourager votre chiot staffie aux courses intenses, et éviter les montés et les descentes d’escaliers.SOINS Les poils brillants et lisses sont facile à l’entretenir. Le pelage exige seulement un brossage régulier. Le bain uniquement lors que cela est vraiment nécessaire. Cette race perd les poils de façon modéré.ESPACE DE VIE Staffordshire Bull Terrier peut vivre bien dans un appartement, à condition d’avoir une bonne dose des exercices quotidiens. C’est un chien calme, il n’aboie pas beaucoup. Mais il est relativement actif, même dans l’appartement. La maison avec un terrain est évidemment une meilleure option pour son bien être.EXERCICES Staffy c’est un chien curieux, actif et joueur! Il voit le monde comme un grand aire des jeux, créé exclusivement pour son plaisir. Tirer la corde et courser la balle, ce sont ses passe-temps favoris. C’est un chien sportif, il a besoin d’une grande dose d’exercice.ÉDUCATION Staffordshire Bull Terrier apprend vite, mais il a un caractère très fort et il est très têtu. C’est un chien intelligent, mais décide tout simplement ce qu’il veut faire. Une éducation cohérente de le plus jeune âge est la meilleure solution. Il est très important de sociabiliser le chiot staffie pour qu’il accepte les autres animaux quand il sera adulte. Notez qu’un staffie, qui n’a pas l’occasion de côtoyer les autres chiens, alors qu’il est encore petit, se fera un plaisir de provoquer une bagarre avec les autres quadrupèdes quand il sera adulte. Il pourrait présenter un danger potentiel pour les autres animaux en dehors du cercle familial Chien et Chiot Staffie : Prix, Caractère, Éducation et Santé
- Les éleveurs que nous recommandons
- Important !
Quelle est l’espérance de vie ?
Un Staffy pourra vivre entre 12 et 15 ans. Une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation lui permettront de vivre plus longtemps. Nous vous conseillons vivement de choisir la meilleure alimentation possible et de le sortir au moins 3 fois par jour pendant 15 minutes. Même si vous avez un grand jardin ! N’oubliez pas qu’un grand jardin sans sortie, c’est comme avoir un grand toilette… Ca ne sert à rien !
Alimentation
Toute alimentation doit être adaptée à l’âge du chien (chiot, adulte ou âgé). Certains chiens sont sujets à l’embonpoint, alors surveillez leur consommation calorique et leur poids. Les gâteries peuvent être une aide importante à l’entraînement, mais en donner trop peut causer l’obésité. Renseignez-vous sur les aliments humains qui sont sécuritaires pour les chiens et ceux qui ne le sont pas. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes au sujet du poids ou de l’alimentation de votre chien. De l’eau propre et fraîche devrait être disponible en tout temps.
Qu’est ce que mange un staffie ?
Vous pouvez donner à votre staffie soit des croquettes riches en viande et sans céréales ou alors donner de la viande. Vous trouverez plus d’information sur google sur le raw feeding et le barf. La ration ménagère peut être très intéressante, ou même 100% viande mais à la maison nous avons choisis les croquettes car pour partir en vacances c’est plus simple d’amener un sac de croquette. Il faut malgré tout savoir que la viande sera la meilleure alimentation pour votre staffy.
quelle croquette pour staffie ?
Voici les trois meilleures croquettes du moment. Je vous invite à les consulter. Elles sont toutes les trois haut de gamme et vous permettront d’offrir à votre chien une alimentation pour un carnivore. Essayez les et vous m’en direz des nouvelles !
Consultez notre guide sur les croquettes : les meilleures croquettes pour chien, voici la version pour les croquettes pour chiots.
Education
Le staffie est intelligent, apprend facilement, répond rapidement, est calme et protecteur, et peut être un compagnon aimant et amusant. Ils ont un désir ardent de satisfaire et de se conformer facilement aux demandes de leurs propriétaires. Cependant, rappelez-vous qu’ils ont été élevés à l’origine pour combattre d’autres chiens et que la plupart ont conservé une forte pulsion de proie. Il faut les entraîner à contrôler leur tempérament pour qu’ils deviennent vraiment un animal de compagnie parfait. Il est impératif que dès le début un chiot staffy ait une éducation claire et cohérente. Ils devraient non seulement apprendre les règles, mais aussi accepter qu’ils doivent toujours les suivre. Il est également important que votre Staffordshire bull Terrier n’ait peur de rien, ni des chiens, ni des enfants… Plus votre chien se sentira bien partout plus vous serez (et lui aussi) tranquille.
Entretien
Il ne faut pas beaucoup de travail pour garder un Staffordshire Bull Terrier beau. Des bains occasionnels et des brossages hebdomadaires avec un gant de crin de cheval ou un gant de chien pour retirer les poils morts le maintiendront dans un bel état. Ses ongles devraient être coupés au moins une fois par mois. Évitez de les laisser pousser trop longtemps, car des ongles trop longs peuvent être très douloureux pour lui. Nettoyez les oreilles régulièrement pour enlever l’excès de cire et les débris, qui peuvent causer une infection de l’oreille.
Les questions fréquentes
staff ou staffie
Il y a deux grosses différences entre le american staffordshire terrier et le staffordshire terrier. La taille et la lois ! Un staffie fait la moitié de la taille d’un staff, donc le gabarit sera plus petit. A voir ce qui vous plait le plus ou ce qui vous convient le mieux.
La méga grosse différence c’est la lois, la muselière et tout ce qui accompagne cette fichue réglementation.
Voici deux photos :
Staffie :
Am’staff :
bully ou staffie
La nous ne sommes plus du tout dans le même registre de races de chien. Pour ma part, je ne suis pas du tout fan du type bully. Ils ne sont pas reconnus par la FCI et n’ont plus du tout le côté sportif du staff ou du staffy. On s’éloigne un peu trop à mon goût de ces races mais ca n’engage que moi.
Ou trouver un staffie à acheter ?
Pour trouver un chiot staffordshire bull terrier, il vous suffit de contacter le club de race SBTCF https://www.staffordshirebullterrierclubdefrance.com/. Vous pourrez également trouver la liste des chiots disponibles sur le site chien de France.
Staffie quelle catégorie ?
Le staffie n’est pas un chien catégorisés, qu’il soit inscrit lof ou non ! En revanche on confond souvent les catégories et les groupes. Les catégories sont exclusivement pour les chiens catégorisés par la lois de 1999/2008. Les groupes sont là pour classés les chiens par petits groupes, il y en a 11 ! C’est la FCI (Fédération cynologique internationale) qui organise les différents groupes et les races. En quelque sorte c’est la nomenclature des races de chien.
Staffie
MALADIES Les problèmes les plus graves sont des maladies oculaires, parmi ceux la cataracte conduisant à une opacité du cristallin, ce qui est une des causes de la cécité. Il arrive aussi la dysplasie de la hanche, qui peut parfois être évité en réduisant la pression sur les articulations lorsque le chiot grandit. Il suffit de ne pas encourager votre chiot staffie aux courses intenses, et éviter les montés et les descentes d’escaliers.
SOINS Les poils brillants et lisses sont facile à l’entretenir. Le pelage exige seulement un brossage régulier. Le bain uniquement lors que cela est vraiment nécessaire. Cette race perd les poils de façon modéré.
ESPACE DE VIE
Staffordshire Bull Terrier peut vivre bien dans un appartement, à condition d’avoir une bonne dose des exercices quotidiens. C’est un chien calme, il n’aboie pas beaucoup. Mais il est relativement actif, même dans l’appartement. La maison avec un terrain est évidemment une meilleure option pour son bien être.
EXERCICES Staffy c’est un chien curieux, actif et joueur! Il voit le monde comme un grand aire des jeux, créé exclusivement pour son plaisir. Tirer la corde et courser la balle, ce sont ses passe-temps favoris. C’est un chien sportif, il a besoin d’une grande dose d’exercice.
ÉDUCATION Staffordshire Bull Terrier apprend vite, mais il a un caractère très fort et il est très têtu. C’est un chien intelligent, mais décide tout simplement ce qu’il veut faire. Une éducation cohérente de le plus jeune âge est la meilleure solution. Il est très important de sociabiliser le chiot staffie pour qu’il accepte les autres animaux quand il sera adulte. Notez qu’un staffie, qui n’a pas l’occasion de côtoyer les autres chiens, alors qu’il est encore petit, se fera un plaisir de provoquer une bagarre avec les autres quadrupèdes quand il sera adulte. Il pourrait présenter un danger potentiel pour les autres animaux en dehors du cercle familial
Chien et Chiot Staffie : Prix, Caractère, Éducation et Santé
Cette solution peut convenir au Staffordshire Bull Terrier, à condition que le maître ait déjà une expérience en comportement canin et que la formation choisie soit adaptée à la race et au caractère du chien.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Les différentes formations au dressage canin conçues par des professionnels sont également des armes redoutables pour mener à bien l’éducation de votre animal.
Néanmoins, il est bien plus simple de lire les instructions que de les appliquer, et si c’est une première pour vous je ne vous conseille pas de la tester sur un Staffordshire Bull Terrier.
Les éleveurs que nous recommandons
Seul un éleveur impliqué dans l’amélioration de la race pourra vous proposer à l’adoption des chiots Staffordshire Bull Terrier dénués de tares génétiques et forts susceptibles de faire d’adorables compagnons.
Les animaleries sont à fuir : les chiots qui y sont exposés développent presque systématiquement des troubles du comportement après avoir passé leurs premiers jours dans de telles conditions.
Attention également aux éleveurs amateurs et peu scrupuleux qui tenteront de vous vendre leurs chiots sans s’être assuré au préalable que c’est une race bien faite pour vous.
Important !
Aimer et protéger son chien passe aussi par la prévention !
C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour votre animal.
Pour vous aider à faire le tri entre les centaines d’offres du marché et à éviter les pièges, j’ai placé, ci-dessous, un comparateur GRATUIT d’assurances pour chiens que j’ai testé et personnalisé.
Grâce à lui vous pourrez trouver des offres à partir de 3,90 euros/mois.