Table des matières
- Le Staffordshire Bull Terrier, un chien au corps d’athlète
- Descriptif et caractéristiques du Staffordshire Bull Terrier
- Origine du Staffordshire Bull Terrier
- Caractère et comportement du Staffordshire Bull Terrier – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Staffordshire Bull Terrier : ses besoins
- L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier
- La santé du Staffordshire Bull Terrier
- Prix d’un chiot Staffordshire Bull Terrier
- Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie
- Origines et histoire du Staffordshire Bull Terrier
- Physique du Staffordshire Bull Terrier
- Maître idéal du Staffordshire Bull Terrier
- Le Staffordshire Bull Terrier, mâle ou femelle
- L’évolution du Staffordshire Bull Terrier selon son âge
- Taille du Staffordshire Bull Terrier
- Comportement du Staffordshire Bull Terrier
- Alimentation pour le Staffordshire Bull Terrier
- Santé du Staffordshire Bull Terrier
- Reproduction du Staffordshire Bull Terrier
- Couleur
- Poids du Staffordshire Bull Terrier
- Caractère et Comportement
- Le toilettage et l’entretien du Staffordshire bull terrier
- Races de chiens similaires
- Staffie : Infos & Conseils de l’Expert [GUIDE COMPLET]
- Les accessoires adaptés à cette race de chien
- Comment éduquer un Staffie ?
- Les éleveurs que nous recommandons
- Derniers mots et recommandations importantes
Le Staffordshire Bull Terrier, un chien au corps d’athlète
Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, fait partie des Terriers de type Bull, dont il est le plus petit représentant en taille. Son corps d’athlète dégage une grande puissance même s’il est de taille moyenne à petite. Malgré son allure agressive, le Staffordshire Bull Terrier est un animal de compagnie très gentil et très affectueux, digne de confiance.
- Taille : 33 cm à 40 cm
- Poids : 10 kg à 17 kg
- Poil : court
- Couleur : rouge, fauve, blanc ou noir
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier, chien de taille moyenne, est reconnaissable grâce à son corps très musclé et bien proportionné ainsi qu’à sa tête large aux mâchoires puissantes. Ses yeux ronds sont généralement de couleur foncée. Son poil est court, lisse et épais.
Origine du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier est issu du croisement entre un Bull And Terrier et un Old English Terrier. Sa race a été créée en Angleterre au 19ème siècle, et plus précisément dans le Staffordshire situé dans la région des West Midlands, principalement pour en faire un chien de combat, activité très prisée à cette époque. Au fil du temps et avec l’interdiction de ces combats, le Staffordshire Bull Terrier est devenu un chien de compagnie.
Caractère et comportement du Staffordshire Bull Terrier – À qui s’adresse-t-il ?
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien intelligent, courageux et déterminé. C’est un excellent animal de compagnie très affectueux, sociable, dévoué à son maître et à toute sa famille, et particulièrement aux enfants avec qui il est très patient.
Ses origines en font un chien capable d’agressivité sauf si cette dernière n’ a pas été stimulée durant son éducation. C’est pourquoi il lui faut un maître attentionné, patient, autoritaire et expérimenté. Le Staffordshire Bull Terrier est un excellent chien de garde qui s’épanouit mieux dans une famille active plutôt qu’au côté de personnes sédentaires comme les personnes âgées par exemple.
Comment prendre soin de son Staffordshire Bull Terrier : ses besoins
En raison de son poil court peu fourni, le Staffordshire Bull Terrier craint le froid et l’humidité dont il faut donc le protéger. En revanche, il ne nécessite pas d’entretien particulier hormis un brossage une fois par semaine.
C’est un chien débordant d’énergie qui doit absolument se dépenser tous les jours au cours de longues promenades. Le Staffordshire Bull Terrier fait partie des chiens dont la tenue en laisse est obligatoire lors de ses sorties. S’il doit avoir une activité physique régulière et pouvoir creuser la terre en raison de ses origines Terrier, c’est un chien qui toutefois s’adapte parfaitement bien à la vie en appartement.
L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier
Comme tous les chiens, l’alimentation du Staffordshire Bull Terrier doit être adaptée à son activité, à son âge, à son état de santé et à ses besoins physiologiques. Pour entretenir sa musculature, il convient de privilégier de la nourriture riche en protéines et en calcium, surtout pendant sa période de croissance. Vous pouvez lui proposer un seul repas par jour, ou deux, dans un endroit calme et vous devez respecter son repos après chaque repas.
La santé du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste sans problèmes de santé particuliers. Il peut par contre être sujet à certaines maladies de peau comme la gale folliculaire ou des pyodermites s’il est mal entretenu par ses maîtres.
Prix d’un chiot Staffordshire Bull Terrier
Le prix d’un chiot Staffordshire Bull Terrier va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Staffordshire Bull Terrier : 500 à 2 900€
- Prix d’une femelle Staffordshire Bull Terrier : 550 à 2 900€
Le Staffordshire Bull Terrier ou Staffie
Fiche race : Staffordshire Bull Terrier
Taille : de 35,5 cm à 40,5 cm
Poids : de 10 à 17 kg
Poils : courts et lisses
Robes : blanc, noir, fauve, rouge, bleu ou bringé
Espérance de vie : de 12 à 14 ans
Origines et histoire du Staffordshire Bull Terrier
Originaire de Grande-Bretagne, le Staffordshire Bull Terrier a vu le jour au XIXe siècle dans le Staffordshire, d’où il tient son nom. Créée à une époque où les combats canins avaient le vent en poupe, cette race a été pensée pour lutter contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Elle est le fruit d’un croisement entre le Bull And Terrier, lui-même issu de croisements, et le Old English Terrier. Le Staffordshire Bull Terrier a évolué dans le temps avec l’interdiction des combats de chiens outre-Manche. Peu à peu, il est devenu un chien de compagnie prisé, dont la race a été reconnue en 1935 et le standard établi en 1987.
Physique du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier a un corps et un cou ramassés et musclés, ce dernier s’élargissant au niveau des épaules. Sa tête courte et large est munie de mâchoires puissantes.
Différentes couleurs sont admises par le standard, allant du rouge au noir, en passant par le bringé. Son poil est court, lisse et épais.
Maître idéal du Staffordshire Bull Terrier
De par son passé de chien de combat, le Staffordshire Bull Terrier est plus indiqué pour les maîtres expérimentés, possédant assez de connaissances en matière d’éducation canine. Il a besoin d’être éduqué avec fermeté, mais sans sévérité. Jeux et tendresse au quotidien en font un animal adapté à la vie de famille.
Très attaché à ses maîtres, le Staffordshire Bull Terrier affectionne la présence d’enfants. Malgré son côté endurant, il peut habiter en appartement si de l’exercice lui est proposé avec régularité. Il constitue un compagnon rêvé pour le sport et est heureux avec un maître actif.
En savoir plus sur l’adoption du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier, mâle ou femelle
Il existe peu de différences physiques entre le mâle et la femelle. Cette dernière peut peser entre 10 et 15 kg, alors que le mâle se situe entre 12 et 17 kg. Au niveau de la taille, les femelles mesurent entre 33 et 38 cm, contre 35 à 40 cm pour les mâles.
L’évolution du Staffordshire Bull Terrier selon son âge
À la naissance, le poids du Staffordshire Bull Terrier ne dépasse guère les 400 grammes. Sa croissance est progressive, pour l’amener à son gabarit adulte aux alentours de 12 mois. Accueillir un chiot de cette race est plus aisé, car il est alors possible de procéder à une éducation personnalisée.
À l’âge adulte, le Staffordshire Bull Terrier peut avoir plus de mal à renoncer à ses habitudes. Mais avec de la patience et du savoir-faire, il devient un compagnon idéal au jour le jour.
Le Staffordshire Bull Terrier a une espérance de vie de 12 à 14 ans.
Taille du Staffordshire Bull Terrier
Arrivé à l’âge adulte, le Staffordshire Bull Terrier mesure entre 33 et 40 cm de haut, pour un poids situé entre 12 et 17 kg pour les mâles et entre 11 et 15 kg pour les femelles.
Comportement du Staffordshire Bull Terrier
Tenace, courageux et intelligent, le Staffordshire Bull Terrier est un animal de caractère, qui peut se montrer têtu. Bien éduqué, il est particulièrement affectueux et porte un profond attachement à ses maîtres. Il recherche les moments d’échange avec eux, tout comme une certaine complicité.
Le Staffordshire Bull Terrier est un excellent chien de garde, qui veille sur sa famille comme sur leurs biens sans pour autant faire preuve d’agressivité. Il n’apprécie guère la présence de ses congénères, à moins d’avoir été sociabilisé dès le plus jeune âge.
Cette race attachante est d’une très bonne compagnie et sait ravir petits et grands par sa vivacité et sa détermination. Le Staffordshire Bull Terrier aime jouer, partager et échanger.
En savoir plus sur l’éducation du Staffordshire Bull Terrier
Alimentation pour le Staffordshire Bull Terrier
Puissant, le Staffordshire Bull Terrier a des besoins énergétiques conséquents. Son alimentation doit être adaptée et lui assurer des apports suffisants, notamment en calcium et en magnésium, pour maintenir sa forte musculature.
On peut utiliser les préparations industrielles destinées aux chiens sportifs. Sa ration journalière doit tenir compte de son âge, de son poids ou encore de son état de santé.
Même s’il est très actif, il est important d’imposer au Staffordshire Bull Terrier une période de repos avant et après ses repas pour prévenir les problèmes de retournement et de torsion de l’estomac.
En savoir plus sur l’alimentation du Staffordshire Bull Terrier
Santé du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien robuste, qui bénéficie d’un bon état de santé général. Aucune pathologie particulière n’est à signaler pour la race. Son seul point faible semble être sa peau, avec quelques problèmes dermatologiques qui peuvent se manifester, comme la démodécie ou les pyodermites.
Du fait de son poil court et peu épais, il peut être nécessaire de le protéger froid et des intempéries.
En savoir plus sur la santé du Staffordshire Bull Terrier
Reproduction du Staffordshire Bull Terrier
Avant d’acquérir un chiot Staffordshire Bull Terrier, il est conseillé de choisir un chien LOF car ils sont élevés par des professionnels, tout entiers passionnés par cette race.
Votre Staffordshire Bull Terrier est une femelle ? Si vous ne désirez pas la faire se reproduire, il est préférable de la faire stériliser, vous pouvez en parler à votre vétérinaire.
Couleur
Différentes couleurs de robe sont reconnues par le standard du Staffordshire Bull Terrier. On peut ainsi trouver des chiens au pelage rouge, fauve, blanc, noir, bleu ou encore bringé. La robe peut être ou non panachée de blanc.
Poids du Staffordshire Bull Terrier
Quelques repères sur le poids du chiot Staffordshire Bull Terrier, durant sa croissance :
Croissance du Staffordshire Bull Terrier femelle :
Selon son gabarit, le poids du Staffordshire Bull Terrier femelle à 3 mois devrait être compris entre 4.3 et 6.5 kg.
A 6 mois, le Staffordshire Bull Terrier femelle pèse en moyenne entre 7.8 kg pour les individus les plus petits et 11.9 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Staffordshire Bull Terrier femelle à 1 an? Entre 10 et 15.5 kg.
Le Staffordshire Bull Terrier femelle finira sa croissance entre l’âge de 12 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 16 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Staffordshire Bull Terrier femelle :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Staffordshire Bull Terrier – Femelle enregistrées par les internautes.
Croissance du Staffordshire Bull Terrier mâle :
Selon son gabarit, le poids du Staffordshire Bull Terrier male à 3 mois devrait être compris entre 4.7 et 6.9 kg.
A 6 mois, le Staffordshire Bull Terrier male pèse en moyenne entre 8.5 kg pour les individus les plus petits et 12.7 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Staffordshire Bull Terrier male à 1 an? Entre 10.9 et 16.5 kg.
Le Staffordshire Bull Terrier male finira sa croissance entre l’âge de 14 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 16 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Staffordshire Bull Terrier male :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Staffordshire Bull Terrier – Mâle enregistrées par les internautes.
Caractère et Comportement
Le staffie se destine à un public varié. Il serait même tout indiqué, pour le néophyte attiré par un premier molosse. Contrairement à certains chiens qui ne sont à mettre en toutes les mains, le staffie est réputé moins » pointu » que d’autres, ce qui rend plus facile son éducation, même chez un non connaisseur. Le staffie conviendra parfaitement à une famille où il s’intégrera sans problème et sera un bon compagnon pour tous ; il ne pose pas de difficultés avec les enfants avec lesquels il s’entend très bien. Il est patient et supporte même toutes les » tracasseries » que peuvent lui faire subir les petits.
.
Le chiot staffie est comme tant d’autres : il est craquant. Mais dites-vous bien qu’il n’est pas une petite chose fragile. Il est observateur et ne manquera de vous tester ou bien de trouver les brèches qui s’offrent à lui. Aussi, soyez ferme dès le départ pour que rapidement il comprenne les interdits (canapé, fauteuils, lit… ) selon votre choix, mais sans être ni brutal, ni injuste.
Le staffie est un monstre d’affection, qu’il s’ingénie à leur prouver ; sauter dans les bras, passer les pattes autour du coup et appliquer de vigoureux coups de langue sur la figure, la méthode Staffie est très démonstrative. Mais ce qu’il adore peut-être plus encore que son maitre, ce sont les enfants, qu’ils soient ou non de la famille. Surnommé » nanny dog » (chien nounou) par les Anglais, avec les petits le voici tout doux ; avec les plus grands ce sont des jeux interminables.
A la plage par exemple, il passe son temps à jouer avec des gamins n’importe lesquels.
Les amateurs de chiens placides ne sont pas faits pour lui, mais les autres apprécieront de détenir le secret du remède anti-morosité : le Staffie est un clown ; son allure naturelle, c’est courir, bondir, tourner en rond, faire l’acrobate. Il sait aussi jouer tout seul, avec ballon ou bâton, après quoi il s’endort tout d’un coup, puis repart à plein régime mener sa joyeuse vie.
Son maitre comptant plus pour lui qu’un terrain, il peut vivre en appartement si on a du temps à lui consacrer, et si ses 100000 volts trouvent à se dépenser.
Peu encombrant, on peut d’ailleurs l’emmener partout ; car laissé seul et oisif, il grignoterait tout ce qu’il trouve.
Mais tout en gardant un certain entêtement Terrier, il s’éduque bien, tout en douceur car sous ses dehors de petit Hercule, c’est un sensible ; l’envoyer au coin est préférable à une correction.
Si le Staffie n’est pas vraiment un gardien de biens, il aboie un peu, pour marquer le coup, sa large gueule pouvant impressionner, il est en revanche un redoutable gardien de personne.
En effet, si son maitre est menacé, ce n’est plus la même chanson : c’est ainsi qu’un staffie sud-africain défendit son propriétaire contre 6 voyous ; atteint d’une balle dans la tête, il combattait encore avant de s’écrouler mort. A Pretoria, une statue fut érigée en son honneur.
Un Staffordshire n’a peur de rien : il croit son crâne plus solide que les poteaux, les voitures moins rapides que lui ; on se doute qu’aucun de ses congénères l’impressionne.
Avec une sociabilisation correcte, il se montre cependant civil, ne provoquant jamais le premier, ne prenant pas la mouche facilement ; mais à partir du moment où il se fâche, ça peut faire mal…
Côté cohabitation, des précautions peuvent etre nécessaires, entre femelles comme entre mâles ; il faut éviter les occasions de rivalité, les contextes d’excitation collective où un grincement de dents peut dégénérer, un colocataire dominant.
Sous ses conditions, il pensera surtout à s’amuser, luttes courtoises mais » viriles » ; le Staffie d’ailleurs le look pilier de rugby.
Les traits molossoïdes, en gros les plus visibles, doivent toutefois se concilier avec l’agilité du Terrier.
Force et souplesse, telle est l’apparence du Staffie : compact, râblé, il a une musculature saillante dont le poil ras permet d’admirer les contours, des cotes cintrées, une poitrine large.
L’impression de robustesse n’est pas contredite par la longévité, de 12-15 ans, les vieux sujets conservant un entrain intact, ni par la santé ; aucun dépistage particulier n’est conseillé, si ce n’est, dans un proche avenir, la cataracte héréditaire ; notions que la race n’est pas concernée par l’ataxie cérebelleuse, affection neurologique rencontrée chez l’Am’Staff.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
Le toilettage et l’entretien du Staffordshire bull terrier
Idéal pour ceux qui détestent retrouver des poils morts un peu partout, il nécessite tout de même un brossage hebdomadaire pour entretenir la santé de son poil. Il mue une fois par année, période qui demandera plus d’efforts de la part du maître.
N’oubliez pas non plus de prendre soin de ses yeux et de ses oreilles sur une base hebdomadaire. Entretenez ses griffes à chaque mois au besoin, si vous les entendez claquer sur le sol. Enfin, brossez les dents trois fois par semaine ou utilisez des jouets à mâcher pour aider à réduire l’accumulation de tartre.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Races de chiens similaires
- À propos
- Articles récents
Charles Bernard
J’ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.
Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)
Staffie : Infos & Conseils de l’Expert [GUIDE COMPLET]
Les chenils et pensions professionnelles pour chiens peuvent aussi être de bonnes alternatives, à condition que votre Staffie soit parfaitement habitué à fréquenter d’autres animaux.
Les accessoires adaptés à cette race de chien
En plus d’un bon harnais – les Staffies ont la mauvaise habitude de tirer sur leur laisse – il vous faudra vous munir d’une muselière pour sortir votre chien.
Si vous vivez dans une région froide, n’hésitez pas à affubler votre Staffie d’un petit manteau pour l’hiver. Du fait de leurs poils ras, ces chiens sont en effet très sensibles au froid !
Comment éduquer un Staffie ?
Forces et faiblesses du Staffie
Volontaire et énergique, le Staffie aime être sollicité par son maître et répondra souvent favorablement à une éducation par le jeu !
Le Staffordshire peut néanmoins se montrer assez obstiné, et il est donc crucial de lui inculquer de bonnes bases dès son jeune âge.
Comment démarrer l’éducation d’un Staffie ?
Seul
S’il s’agit d’un Chiot
Pour commencer, il est important de travailler le rappel avec votre chiot afin de tisser un lien profond avec lui.
Prenez garde à poser les limites de vos règles de vie au plus tôt, toujours sans violence, mais avec une grande fermeté.
Le Staffie est un chien têtu ! Il faut donc lui donner une bonne raison de vous obéir.
Les friandises peuvent l’encourager, mais le jeu ou la promenade seront aussi d’excellentes récompenses pour ce grand sportif.
S’il s’agit d’un Adulte
En fonction de son caractère, déjà bien affirmé à l’âge adulte, un Staffie peut poser plus ou moins de problèmes à son nouveau maître.
Il est donc crucial de commencer par créer un lien fort avec le chien et de lui imposer des limites dès le début avant d’essayer de lui faire comprendre plus clairement ce que vous attendez de lui.
Restez toujours calme avec votre Staffie et veillez à instaurer une relation de confiance. Vous pourrez ensuite progresser doucement en récompensant ses bons comportements.
En faisant appel à un éducateur
Un éducateur canin professionnel vous sera d’une grande utilité pour éduquer un animal de cette trempe sans faire de faux pas.
Les Staffie bien éduqués sont des animaux d’une grande douceur, débordants d’affection et très à l’écoute de leurs maîtres.
En revanche, une éducation maladroite entraîne souvent des problèmes de comportement chez les staffordshire en raison de leur caractère de chiens impulsifs…
Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez donc pas à confier votre toutou à un dresseur professionnel pour éviter toute maladresse qui aurait des effets désastreux sur le long terme !
Allez consulter un éducateur en physique
Vous pouvez démarcher physiquement les éducateurs canins proches de votre domicile pour vous faire une idée de leurs méthodes et résultats.
Il est aussi plus aisé de faire confiance à quelqu’un que vous avez déjà rencontré pour prendre une décision.
Ce sera en outre l’occasion de lui présenter votre chien Staffordshire et de voir si votre toutou semble à l’aise avec son potentiel éducateur !
Il vous restera ensuite à décider si vous choisissez de confier votre animal à l’éducateur pour une certaine durée, ou si vous préférez effectuer des journées de formation ensemble.
Consultez un éducateur canin en ligne
En menant vos recherches en ligne, vous aurez accès à un plus vaste choix d’éducateur canin et à davantage d’informations.
De nombreux site vous proposerons des formations complètes en entièrement en ligne pour avancer pas à pas dans le dressage de votre chien.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Si vous choisissez d’éduquer votre animal par vous-même, vous pouvez utiliser une formation à l’attention des maîtres élaborée par un professionnel de l’éducation canine.
Ce type de formation vous fournira conseils et méthodes pour éduquer votre animal dans les règles de l’art, quoi que certaines consignes puissent être complexes à mettre en œuvre face à un Staffie turbulent !
Les éleveurs que nous recommandons
Le caractère bien trempé du Staffie nécessite d’adopter un chien bien dans sa tête, au comportement normalisé.
Pour vous assurer de ces critères, je vous conseille de rencontrer votre chiot plusieurs fois avant de l’adopter, ainsi que de rencontrer ses parents.
De fait, je vous recommande d’adopter votre chiot dans un élevage compétent, ou dans un refuge au sein duquel son comportement aura été évalué.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.