Table des matières
Coupe d’oreilles, cordes vocales… pratiques interdites
Chez un certain nombre de races, la coupe d’oreilles était autrefois autorisée. La Convention européenne de la protection animale l’interdit. Tout comme l’ablation des griffes et des cordes vocales.
Chez un certain nombre de races, notamment les chiens de berger et quelques dogues, la coupe d’oreilles était autrefois autorisée. La Convention européenne de la protection animale l’interdit. Tout comme l’ablation des griffes et des cordes vocales.
Depuis le 1er mai 2004, la coupe d’oreilles (otectomie) est prohibée en France. Cela résulte de l’application de la Convention européenne de la protection animale qui en interdit la pratique au même titre que l’ablation des griffes ou des cordes vocales (tant chez les chiens que chez les chats).
Pour ce qui est des oreilles, une exception peut cependant être accordée en cas de problème de santé majeurs et après décision du vétérinaire.
Dix-huit races sont concernées par l’interdiction de l’otectomie (dogue allemand, argentin, am’staff, boxer, dobermann….). Il en résulte pour elles un changement dans leur physionomie. Dorénavant, cela leur confère une » allure » plus douce, un regard plus tendre aussi parfois.
Pratique ou esthétique ?
Cette opération qui devait être pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire, n’avait pas que des visées esthétiques. Les bergers et éleveurs professionnels évoquent notamment la diminution du risque de blessures, que ce soit dans les fourrés ou les taillis, lors de bagarres entre chiens entre eux ou lors de travail sur troupeaux.
Cela limitait également les risques d’infection. Les chiens à oreilles tombantes y sont davantage prédisposés.
Après pas mal de réticence, les passionnés des chiens concernés se sont finalement habitués au nouveau look de leurs races de prédilection. Le seul inconvénient : les oreilles tombantes sont davantages sujettes aux infections : épillets, gale… D’où l’importance d’inspecter régulièrement les oreilles de son chien et de consulter en cas de troubles : mauvaise odeur se dégageant des pavillons, grattages, secouage de tête…
Et la queue ?
Parmi les actes chirurgicaux destinés » à modifier l’apparence d’un animal de compagnie à des fins non curatives » interdits par la Convention européenne de la protection animale figure aussi la caudectomie (coupe de queue).
La France bénéficie encore à l’heure actuelle d’une dérogation. Bien moins douloureuse pour le chien que l’otectomie, la coupe de queue est effectuée dans les dix premiers jours de vie de l’animal. Ce sont les chiens de berger, de chasse, et d’utilité principalement qui sont concernés.
Couper les oreilles d’un chien : en quoi cela consiste ?
La coupe des oreilles du chien est une opération chirurgicale qu’on appelle également l’otectomie. Cette pratique consiste à couper une partie, allant d’un tiers à deux cinquièmes, du pavillon des oreilles semi-tombantes d’un chien afin que la partie non amputée de l’oreille reste dressée.
L’opération à des fins esthétiques ou utilitaires se pratiquait assez tôt dans la vie du chien, avant que la cassure définitive du cartilage du pavillon de l’oreille ne se soit produite. Selon la race du chien, il existait différentes lignes de coupe.
Pourquoi coupe-t-on les oreilles des chiens ?
Historiquement, la coupe des oreilles des chiens avait surtout un but utilitaire et sécuritaire. On la pratiquait pour les mêmes raisons que la coupe de la queue chez les chiens d’utilité (de chasse, de guerre, de garde, de troupeaux…) afin d’éviter qu’ils ne se blessent dans l’exercice de leur » travail « . L’oreille d’un chien est en effet un point sensible qui pouvait facilement être mordu ou s’accrocher dans des branchages et avoir du mal à guérir par la suite. En taillant les oreilles, on limitait ainsi les risques de blessures.
L’habitude de couper les oreilles étant prise, ces raisons sécuritaires ont ensuite laissé la place à des raisons purement esthétiques voire liées à la confirmation d’un chien de pure race. Chez certaines races de chien, l’otectomie figurait même dans le standard de la race. C’était le cas notamment pour le Beauceron ou le Dobermann.
De nos jours, en France, l’otectomie n’est plus pratiquée qu’à des fins médicales, lorsque le chien souffre par exemple d’otites à répétitions (affection favorisée et » entretenue » par des oreilles tombantes), d’othématome ou bien encore de la présence d’un épillet dans l’oreille.
L’otectomie est-elle encore autorisée en France ?
Depuis le 31 août 2008, l’otectomie à des fins non curatives est interdite en France par l’article Article R214-21 du code rural. En d’autres termes, cela signifie qu’un vétérinaire n’a plus le droit de couper les oreilles d’un chien pour des raisons utilitaires ou esthétiques. Il peut en revanche toujours avoir recours à cette opération pour des raisons médicales, s’il estime qu’elle est dans l’intérêt de l’animal.
La vente, l’importation de chiens essorillés ou l’exposition publique de chiens aux oreilles coupées est également formellement interdite en France. Les standards de race ont d’ailleurs évolué dans ce sens : un chien aux oreilles coupées ne peut (sauf rares exceptions précisées dans la note de service DGAL/SDSPA/N2012-8146) pas être confirmé au LOF.
Ces interdictions émanent de la signature et de ratification de la France de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Ces interdictions sont également en vigueur dans de nombreux autres États membres.
Coupe des oreilles : au NON de la loi!
L’interdiction de la coupe des oreilles aura avivé la passion et d’éfrayé les chronique de la presse cynophile durant de nombreuses années.Utilité ou esthetisme? Les législateurs ont tranché.Nombre de pays européens avait déja interdit l’otectomie sur leur térritoire. La France s’es ranger a leur cotés en la prohibant également,le décret y es éffectif depuis le 01/05/2004. Plus d’un an aprés sa mise en applications, faisons le point sur les textes et leurs conséquences pour l’American Staff.
La coupe des oreilles-otectomie-es très ancienne et avait tout un aspect utilitaires.Le professeur Raymond TRIQUET explique,<<la notion de beauté canine n’éxister guerre avant la cynophilie du 19 ème siecle.Les oreilles était coupés pour des besoins bien réel. Avant d’être un critère de beauté,l’otectomie avait une fonction:laissez moinde prises aux ennemis>> :Loups et autres prédateurs pour certains chiens de bergers,de bouviers et de chasse ou encore adversaires pour les chiens de combats.On essorillait également les chiens de garde pour renforcer les aspect dissuasif.Le coté utile c’est estompé au file du temps,la pratique a néamoins était conserver,<<Elle es devenue une question de mode et d’esthetisme>>, souligne t’il.
Sens Unique
L’interdiction de l’otectomie planait depuis longtemps dejà sur les élevages français.<< C’était inéluctable.Je le sentais venir depuis 20 ans. La France a freiner des quattres fers en menant un combat d’arriere garde,mais on ne peut pas toujours nager a contre courant.>>commente le professeur TRIQUET. Elle s’aligne finalement sur la majorité des pays européens et signe le texte de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnies le 18/12/1996 et le ratifie le 03/10/2003.Il faudra attendre le 18/05/2004 pour voir sa parution aux journal officiel. C’est particulierement l’article 10 qui cible l otectomie:<< Les interventions chirurgicales destiné a modifié l’apparence d’un animal de compagnie ou a d’autres fins non curatives doivent êtres interdites et en particuliers:la coupe de la queue;la coupe des oreilles;la section des cordes vocales;l’ablation des griffes et des dents>>.Si l’interdiction de la caudectomie reste en sursie en France celle de l otectomie prend effets rétroactivement depuis le 01 mai 2004. <<Excepté pour la Grande Bretagne,il s’agit d’un changement culturel et normes pour les pays de l’Europe occidentale>>,admet le professeur TRIQUET. <<Les cynophiles ont eu la meme réaction que lorsque nous modifions un standard.Nous recevons alors beaucoup de lettres-« le chien es fichu », »Vous avez tuer notre race »-et finalement les esprit se calme et la race ne s’en porte que mieux.Les gens finiront par s’y habitué.>>
Organe de l’ouie,l’oreille pourrait être considéré comme un détail anatomique .Du point de vue cynophile,les oreilles ont leur importance.Element constitutifs de l’armonie de le tête elles sont décrite dans chaque standard de races par un paragraphe qui mentionne le port,la tache,la longueur,la forme,parfois la texture.A ce jour,tout les standart n’ont pas été entièrement modifiés.<<Mais des que nous effecturons un changement>>,explique Mr TRIQUET <<Nous en profitons pour rajouter un paragraphe sur la description des oreilles non coupé et sur les queues longues,et ce même pour les pays ou l’otectomie et la caudectomie sont encore autorisées.>>C’est pour certaines races les oreilles longues changents vraiment l’aspect général du chien-Dobermann,Dog Allemand, Boxer,pour ne citer que l’American ne s’en sors pas si mal.Le standard décrivait déja l’oreille non coupé qui était de plus censé être favoriser par le juge quand celui ci se trouver face a deux sujets de meme qualité:<<Insérées haut.Coupé ou non coupé.On préfère les oreilles non coupé qui doivent être courte en rose ou semi-drésses.