Table des matières
Staffie croisé berger allemandGénéral
Alors as des obligations et des interdictions:
– La détention est interdite aux mineurs, aux majeurs sous tutelle (sauf accord du juge des tutelles), aux personnes condamnées pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis (bulletin no 2 du casier judiciaire), ainsi qu’aux personnes auxquelles la propriété ou la garde d’un chien a été retirée.
– Déclaration à la mairie de la commune où réside le chien, en joignant les pièces justifiant de :
– L’identification du chien par tatouage ou puce électronique
– La vaccination anti-rabique (contre la rage) en cours de validité (un rappel chaque année)
– La stérilisation du chien ou de la chienne (certificat vétérinaire)
– D’une assurance spéciale garantissant la responsabilité civile du propriétaire ou du détenteur du chien, pour les dommages causés aux tiers par l’animal.
– L’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’importation et l’introduction de chiens de première catégorie sur le territoire métropolitain, dans les départements d’outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon, sont interdites.
– L’accès aux transports en commun, aux lieux publics à l’exception de la voie publique, et aux locaux ouverts au public est interdit. Leur stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs est également interdit. À signaler que les chiens de première catégorie sont interdits de transport sur Air France.
– Sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Source:http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article
-veterinaire-16-3-la-loi-sur-les-chiens-dangereux
Et je rajoute car je ne l’ai pas vu,
L’évaluation comportemental chez le véto et le permis de détention a la mairie
PIXOTE croisé berger allemand/staff 1 an
Informations sur l’animal Nom: Pixote |
Situation actuelle |
Pixote est un magnifique croisé berger allemand/staff de 33 kg, non catégorisé, tous ses vaccins sont à jour ainsi que son passeport européen. Il a été castré chimiquement le 25 octobre 2017 par un implant qui bloque la production de testostérone.
Depuis 2 mois (la dernière bagarre a fini en sang), je dois le séparer de son frère adoptif avec qui il a pourtant vécu presque 1 an sans encombres (1 croisé berger très docile et soumis). Ballades, nuits et gamelles séparées en permanence: la vie est devenue difficile pour nous 3 depuis sa puberté..
Tout seul il est adorable, très joueur et câlin. Loin d’être idiot, il comprend vite les ordres et cherche à plaire en obéissant, malgré les tests et bêtises inhérentes à son âge (1 an).
Je l’ai habitué à rester seul la journée lorsque je vais travailler, il ne fait pas trop de bêtises mais est très glouton donc gare à la nourriture et récompenses cachées, bien que cela représente également un avantage car on peut l’amadouer facilement avec de la nourriture.
Je ne le lâcherai pas avant d’avoir trouvé la personne idéale: quelqu’un qui possède un jardin ou un terrain (nécessaire pour le détendre avec son jeu préféré: aller chercher et rapporter le jouet); qui n’aie pas peur de faire 1h de ballade par jour (il commence à se mettre au pied en ville mais il ya encore du travail) ou d’aller le faire courir en nature ou en bois (il a un bon rappel mais je ne l’ai pas lâché depuis 2 mois après la dernière
bagarre avec mon 1er), car c’est la garantie d’une attitude plus paisible en intérieur.
Depuis la dernière bagarre, il aboie lorsqu’il croise d’autres mâles, raison pour laquelle il a besoin d’une main de fer dans un gant de velours au moment des ballades. Il s’assoie directement devant les passages piétons lorsqu’on lui dit « la route ». Le port de la muselière est en cours d’apprentissage, par le biais de récompenses et de jeux (je préfère y aller doucement).
Je poste cette annonce sur les conseils de la 3èmeéducatrice que j’ai contactée, et qui a insisté pour m’orienter vers le placement dans un autre foyer, pour la sécurité de mon 1er chien, et le bonheur de Pixote.
En effet ce n’est pas une vie de chien, mon 1er est terrorisé (il ne mange presque pas, et Pixote n’est pas heureux car il n’a pas l’exclusivité avec moi, alors que c’est un chien qui ne partage pas son maître).
Je ne demande pas d’argent, juste quelqu’un qui aura la volonté de s’en occuper et de l’aimer, et surtout qui ne possède pas d’autres chiens. Il adore les humains, a cotoyé personnes âgées et enfants mais gare à la bousculade car il ne se rend pas compte de sa force.
Appelez moi si vous êtes intéressé(e), je suis
prête à me déplacer dans toute la France.
Marietta 07.71.78.71.30
Naya, un croisé American Staff, retirée à son propriétaire: pourquoi cette race est-elle aussi présente dans les refuges?
Naya, un croisé American Staff, a été retirée à son propriétaire il y a quelques jours à cause d’une attaque sur un autre chien. En présence des humains, la chienne de 2 ans ne montre aucun signe d’agressivité. C’est au contact de ses congénères que la situation se complique. « Ils ne supportent pas beaucoup les autres races de chiens, affirme Michel Moreau, vétérinaire. Ils sont, au départ, un peu autoritaires et pas spécialement agressifs, mais plus violents lors de rencontres avec d’autres chiens. À condition d’avoir une bonne éducation, ils écoutent aussi bien qu’une autre race. »
L’éducation est une étape extrêmement importante après l’acquisition d’un chien, mais qui n’est pas souvent respectée. C’est cette lacune qui mène à des incidents, et non l’animal, quel que soit sa race. « Ce sont des chiens qui n’ont pas un caractère plus agressif qu’un autre, assure Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. Il faut simplement les éduquer totalement différent. »
« Extrêmement vigilants lorsqu’on replace un animal tel que celui-là »
L’American Staff, et les autres chiens puissants souffrent d’une image négative. Il leur est plus difficile de retrouver un maître. Dans ce refuge de Mont-sur-Marchienne, ils représentent 70% des 110 chiens. « On est toujours extrêmement vigilants lorsqu’on replace un animal tel que celui-là, en mettant en garde les nouveaux adoptants. »
Parmi ces mises en garde, il y a l’obligation de tenir l’animal en laisse dans un lieu public. « C’est une obligation légale. Un chien ne peut pas être en liberté de toute façon. Par l’inconscience ou l’insouciance des propriétaires, comme c’est le cas ici, l’animal est puni et pas eux. » C’est cela qui a mené Naya dans ce refuge. Elle attend son nouveau maître sagement.