Table des matières
- Les côtes
- Côte (anatomie)
- Description
- Pathologie
- La partie axiale du squelette du chien
- La partie appendiculaire du squelette du chien
- Les maladies osseuses dont peut souffrir le chien
- Photo :
- Dog Skeleton (Canis lupus familiaris), Size L, Flexibly Mounted, Specimen
- Informations sur le squelette du chien !
- Description du squelette chez le chien
- Les différents rôles du squelette du chien
- Les pathologies liées au squelette du chien
- Anatomie et morphologie de la queue du chien
- Le rôle de la queue du chien
- Pourquoi coupe-t-on la queue d’un chien ?
- Les anomalies et les affections de la queue du chien
- Anatomie du chien – Atlas illustré
- Anatomie du squelette du chien
- Définition du squelette du chien
- Le squelette axial du chien
- Le squelette appendiculaire du chien
- Maladies du squelette chez le chien
- Découvrez les autres anatomies du chien
- Les particularités des pattes du chien
- Anatomie de la patte avant du chien
- Anatomie de la patte arrière du chien
Les côtes
Côte (anatomie), du latin costa, côte. – Le tronc des animaux-vertébrés est en général protégé, dans sa partie antérieure au moins, par des arcs osseux placés dans la paroi de la cavité générale où sont logés les gros viscères; ce sont ces arcs osseux que l’on nomme les côtes. Les côtes sont disposées par paires; leur extrémité dorsale s’articule avec la colonne vertébrale; l’extrémité opposée est tantôt libre dans les chairs, tantôt attachée au sternum. L’ensemble formant la cage thoracique.
Chez l’humain, on compte 12 paires de côtes; les 7 plus rapprochées de la tête sont terminées en avant par un cartilage costal qui s’attache par continuité au sternum: on les nomme côtes sternales ou vraies côtes; les 5 autres paires se prolongent également en des cartilages costaux, mais ceux-ci, au lieu de se fixer au sternum, s’attachent les uns aux autres, l’inférieur au supérieur; ces côtes sont nommées asternales, vertébrales ou fausses côtes.
La forme des côtes et leur position relative jouent un rôle important dans le mécanisme de l’inspiration.
Cage thoracique humaine. – De 1 à 7, vraies côtes; 8, 9 et 10, fausses côtes ; 11 et 12, côtes flottantes. Les parties hachurées des côtes représentent leurs cartilages d’attache.
Chez les autres mammifères, il existe toujours des côtes dont la disposition rappelle beaucoup ce qu’on observe chez l’humain. Leur nombre varie de 11 à 24 paires; on en compte 11 paires chez plusieurs chauves-souris; 12 chez le chat, le chameau, le lièvre et le lapin; 13 chez le chien et ses congénères, chez le rat, le cerf, la chèvre, le mouton, le boeuf; 15 chez la baleine; 18 chez le cheval et l’âne; 20 chez l’éléphant ; 24 chez l’unau.
Chez les oiseaux, les cartilages costaux sont osseux comme la partie attachée aux vertèbres, de sorte que la côte est formée de deux os articulés à angle sur les flancs de l’oiseau. Il y a généralement chez eux un petit nombre de côtes, de 7 à 11 paires seulement.
Chez les reptiles, tantôt les côtes sont élargies et soudées pour former la carapace des tortues; tantôt elles existent minces et nombreuses, avec un sternum, comme chez les sauriens, ou sans sternum, comme chez les ophidiens.
Chez les batraciens, on ne trouve pas de côtes dans les anoures (grenouilles, crapauds); les urodèles et les pérennibranches en ont de petites très incomplètes.
Chez les poissons, on trouve souvent des côtes et en grand nombre, plusieurs espèces en manquent complètement.
Côte (anatomie)
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Côte.Les côtes
Les côtes sont les os qui forment les » barreaux » de la cage thoracique. Elles vont par paires.
Description
Les côtes sont au nombres de 24 (donc 12 paires de côtes) et s’articulent avec les vertèbres thoraciques en arrière et le sternum en avant.
Chaque côte s’articule avec deux vertèbres, en effet elle sont positionnées entre les deux corps des vertèbres, sauf la première et la dernière côtes qui ne touchent qu’une seule vertèbre.
Il en existe 3 types selon la façon dont elles s’articulent avec le sternum ce sont de haut en bas :
- Les vraies côtes sont au nombre de 7 et elles possèdent chacune une articulation propre avec le sternum
- Les fausses côtes sont au nombre de 3, elles sont reliées entre elles par un cartilage qui lui-même est relié à la 7e vraie côte. Les fausses côtes ne sont donc pas articulées directement avec le sternum, mais indirectement.
- Les côtes flottantes sont 2, elles sont assez courtes et ne s’articulent pas du tout avec le sternum. Elles ne s’articulent donc qu’avec les vertèbres thoraciques.
On peut facilement voir et toucher les côtes sur quelqu’un torse nu.
Pathologie
Les côtes sont entourées de nombreux muscles et leurs articulations encaissent assez bien les chocs, il faut donc un choc relativement violent pour les casser. Lorsque c’est le cas le sujet éprouve de grandes douleurs lorsqu’il respire et notamment lors de l’inspiration.
|
Comme tous les mammifères, le chien est un vertébré. Le squelette du chien est composé d’environ 300 os, mais ce nombre peut varier d’une race à l’autre. On dit que le chien est « plantigrade », c’est-à-dire que ses pattes reposent au sol uniquement grâce à sa troisième phalange.
La structure osseuse du chien joue différents rôles. Elle permet d’une part de maintenir l’ensemble de son corps, et d’assurer sa mobilité. Le squelette est là pour attacher les ligaments et les muscles. La moelle osseuse contenue dans les os sert à la fabrication et au mouvement continu des cellules sanguines.
Les os du chien, tout comme ceux des hommes, peuvent subir des fractures, être sujets à des malformations, ou des maladies.
Apprenez-en plus sur le squelette du chien (sa composition et son articulation), ainsi que sur les diverses pathologies osseuses dont le chien peut souffrir au cours de sa vie.
La partie axiale du squelette du chien
La partie axiale du squelette du chien comporte le crâne, le thorax, le bassin et les vertèbres. Le crâne est composé de 50 os. Le chien peut avoir différentes formes de crâne : mésocéphale (de proportion et de longueur moyennes), brachycéphale (la tête est très courte et large, comme les Bouledogues) ou dolichocéphale (chiens à la tête longue et fine, comme les Lévriers).
Le crâne sert à protéger le cerveau du chien et comporte l’os occipital (à l’arrière), l’os pariétal, l’os temporal, l’os frontal, l’os zygomatique, le maxillaire, la dentition du chien, une mandibule ainsi qu’une bulle tympanique.
A l’arrière du crâne, on trouve la colonne vertébrale du chien. Elle s’étend du cou à la queue et est composée de vertèbres : les vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées et caudales.
Source : l’école des chiens
La cavité thoracique du chien est limitée par les vertèbres thoraciques dorsalement, le sternum ventralement, et les côtes avec leur cartilage latéralement.
La partie appendiculaire du squelette du chien
Le membre thoracique du chien n’a pas réellement d’attache avec le tronc, mais des sangles musculaires allant de la scapula à l’humérus, et de la tête/encolure au tronc.
La plupart des articulations du chien sont synoviales, et les attaches sont majoritairement des muscles. La carpe, qui correspond au poignet chez l’Homme, est constituée de plusieurs os de petite taille disposés sur deux rangées. Les métacarpes sont au nombre de 5 et sont maintenus par de solides ligaments. Chaque métacarpe correspond à un doigt, ou série de 3 os (les phalanges).
Le membre pelvien du chien, autrement dit le bassin, est composé de 2 os coxaux, eux-même composés de l’ilium, l’ischium, et le pubis. Ce sont des os plats qui convergent vers l’acétabulum, une surface articulaire qui reçoit la tête du fémur pour former l’articulation de la hanche.
Le fémur du chien, ou os de la cuisse, s’emboîte dans l’os coxal pour former l’articulation de la hanche. L’autre extrémité du fémur est occupée par la rotule.
Le tibia, qui est l’os principal de la jambe, est un os très fin dont l’extrémité est presque plate, et constitue avec le fémur l’articulation fémoro-tibiale.
Enfin, le tarse est un ensemble d’os unis par des articulations synoviales. Le calcanéum permet l’articulation du jarret. Puis nous retrouvons les métatarses et les doigts.
Les maladies osseuses dont peut souffrir le chien
Le tissu osseux est généralement résistant face aux infections. Toutefois, il peut être en contact avec des bactéries, à l’occasion par exemple d’une intervention chirurgicale. Le chien peut également souffrir de malformation osseuse.
On observe parfois des problèmes de croissance, généralement causés par une alimentation insuffisante en calcium et en minéraux de la mère. Les chiots connaissent donc des fragilités osseuses sur le long terme.
Source : Educol.net
Le chien peut également souffrir de dysplasie de la hanche. Il s’agit d’un asymétrie de la tête du col du fémur et de sa cavité. C’est une maladie génétique qui touche principalement les grands chiens.
Comme chez tous les vertébrés, des fractures peuvent arriver. Dans ce cas, seul un vétérinaire pourra proposer à votre chien une solution efficace.
Photo :
EN : Maltese dog FR : Bichon maltais ES : Bichón maltés
Maltese can be very energetic, despite this they still do well for apartment dwellers. They are relatively easy to train and enjoy a playful game of fetch. These intelligent dogs learn quickly, and pick up new tricks and behaviors easily. Characteristics include slightly rounded skulls, with a one-finger-wide dome and a black nose that is two finger widths long. The body is compact with the length equaling the height. The drop ears with long hair and very dark eyes, surrounded by darker skin pigmentation that is called a « halo », gives Maltese their expressive look. Their noses can fade and become pink or light brown in color. This is often referred to as a « winter nose » and many times will become black again with increased exposure to the sun.
The coat is long and silky and lacks an undercoat. The color is pure white and although cream or light lemon ears are permissible, they are not desirable. Some individuals may have curly or woolly hair, but this is outside the standard. The Maltese while growing may get curly fur. They are very cute. Adult Maltese range from roughly(1.4 to 3.0 kg, though breed standards, as a whole, call for weights between 1.8 to 3. kg. There are variations depending on which standard is being used; many, like the American Kennel Club, call for a weight that is ideally less than 7 lb with between 4 and 6 lb preferred.
For all their diminutive size, Maltese seem to be without fear. In fact, many Maltese seem relatively indifferent to creatures/objects larger than themselves, which makes them very easy to socialize with other dogs, and even cats. They are always happy, cheerful, smart and do not like to get into trouble. They tend to get very lonely if the master is not with them and taken care of and it doesn’t like being left out. This is because they were bred to be companion dogs and thrive on love and attention. They are extremely lively and playful, and even as a Maltese ages, his/her energy level and playful demeanor remain fairly constant and does not diminish much.
Maltese are very good with children and infants. Maltese can sometimes be snappy and mean. Maltese do not require much physical exercise, although they should be walked daily to reduce problem behavior. They enjoy running and are more inclined to play games of chase, rather than play with toys. Maltese can be snappy with littler children and should always be supervised when playing. Socializing at a young age will reduce this habit. They can be very demanding and, true to their nature as « lap dogs », love to cuddle and often seek this sort of attention. The Maltese is very active in the house, and, preferring enclosed spaces, does very well with small yards. For this reason the breed also does well with apartments and townhouses, and is a prized pet of urban dwellers. They are incredibly friendly dogs to people they know. With strangers they will make a high pitched bark but will quiet down if the person means no harm.
Dog Skeleton (Canis lupus familiaris), Size L, Flexibly Mounted, Specimen
- Acupuncture supplies
- Anatomical Charts
- Anatomical Models
- Biology Supplies
- Chemistry
- Complete Anatomy
- Earth Science
- Geek Gifts
- Health Education
- Medical Simulators
- Physics
- Therapy and Fitness
- Veterinary
- Acupuncture accessories
- Acupuncture Books
- Acupuncture Carts
- Acupuncture Charts and Models
- Acupuncture Furniture
- Acupuncture Needles MOXOM
- Acupuncture Needles SEIRIN
- Cupping Glasses
- Kinesiology Tape
- Laser Acupuncture Devices
- Moxibustion
- Silicone-Coated Acupuncture Needles
- Uncoated Acupuncture Needles
- Acupuncture
- Addiction
- Brain and Nervous system
- Cancers
- Cardiovascular System
- Cell Genetics
- Chart accessories
- Circulatory System
- Digestive System
- Ear, Nose and Throat (ENT)
- Emergency and CPR
- Endocrine Glands
- Gynaecology
- Immune System
- Metabolic System
- Muscle
- Ophthalmology
- Parasitic, Viral or Bacterial Infection
- Pregnancy and Childbirth
- Respiratory System
- Skeletal System
- Skin
- Speech Organs
- Teeth
- The Lymphatic System
- Torso
- Urinary System
- Anatomy Sets
- Brain Models
- Breast Models
- Dental Models
- Digestive System Models
- Ear Models
- Eye Models
- Genital and Pelvis Models
- Head Models
- Human Heart Models
- Human Skeleton Models
- Human Skull Models
- Human Spine Models
- Human Torso Models
- Joint Models
- Lung Models
- Microanatomy Models
- Muscle Models
- Nervous System Models
- Pregnancy Models
- Skin Models
- Urology Models
- Vertebra Models
- Anthropology
- Biology Software
- Botany
- Cellular Biology
- Dissection Sets and Instrumentation
- Embedded Specimens
- Fossils
- Genetics
- Instrumentation and Lab Material
- Kits and Experiments
- Microbiology
- Microscope and Microvideo Products
- Microscope Slides LIEDER
- Reproduction and Development
- Science Activity Sets
- Science Learning Systems
- Zoology
- Atomic models
- Chemistry Experiments and Chemistry Kits
- Crystal models
- DNA-Models
- Instrumentation
- Molecular Models
- Molecular orbitals
- Molecule Building Sets
- pH-Value Determination
- Physical chemistry
- Anthropological Findings
- Geo Equipment
- Geography
- Geology
- Geophysics
- Mineralogy and Petrography
- Paleontology
- 3B MEDart™
- Apparel and Jewelry
- Halloween Bones and Gifts
- Medical
- Novelties
- Posters and Prints
- Shop By Personality
- Arthritis and Osteoporosis Education
- Asthma and Allergies Education
- Condom Trainers
- Diabetic Teaching Tools
- Drug and Alcohol Education
- Heart Health and Fitness Education
- Men’s Health Education
- Nutrition Education
- Obesity and Eating Disorders Education
- Parenting Education
- Pregnancy and Childbirth Education
- Sex Education
- Tobacco Education
- Women’s Health Education
- Advanced Life Support (ALS)
- Advanced Trauma Life Support (ATLS)
- Airway Management
- Basic Life Support (BLS)
- Clinical Skills Trainers
- Emergency Rescue
- Gynecology
- Nursing Skills and Patient Care
- Obstetrics
- Orthopedic Workshop Bones
- Simulation Kits
- Surgery
- TCCC Training Manikins
- Transesophageal Echocardiography (TEE)
- Virtual Dissection Table
- Virtual Reality Simulators
- Physics and Engineering Experiments
- Student Experiments
- Computer Assisted Experimentation
- Mechanics
- Waves and Sound
- Energy and the Environment
- Heat and Thermodynamics
- Light and Optics
- Electricity and Magnetism
- Atomic and Nuclear
- Instrumentation
- Lab Material
- Historic Experiments
- Devices with safety transformers
- Teltron® Tubes
- ADL
- Electrotherapy Modalities
- Exercise and Rehabilitation
- Home Traction Devices
- Hot and Cold Therapy
- Kinesiology Taping
- Massage
- Measurement and Diagnostic Equipment
- Pilates Equipment
- Positioning Material
- Therapy Books
- Therapy Software
- Treatment Furniture
- Animal-specific specialization
- Disciplinary specialization
- Instrumentation and Lab Material
Informations sur le squelette du chien !
Description du squelette chez le chien
Du foetus à la vieillesse, le squelette évolue et permet au chien de vivre sa vie en toute tranquillité, inconscient des miracles scientifiques qui le rendent si puissant et agile !
Formation du squelette chez le chiot
Dans le ventre de la chienne, le squelette du foetus se forme très tard. Dans un premier temps, c’est un simple cartilage. Il faut attendre les dernières semaines de la gestation pour qu’il s’ossifie enfin et devienne suffisamment résistant pour porter le poids du chiot à sa naissance ! Les os sont recouverts d’une membrane fibreuse appelée le périoste.
Croissance osseuse
Au fur et à mesure que le chien grandit et que ses os se solidifient, le périoste est assimilé au squelette pour le fortifier et les couches inférieures de l’os sont absorbées et recomposées pour éviter que les os ne deviennent trop lourds et épais. Des trabécules tapissent et consolident l’intérieur du tube osseux, permettant à la moëlle osseuse de jouer son rôle crucial pour l’organisme.
Pour grandir, les os ont besoin d’être nourris par les éléments contenus dans le sang. Pour permettre ces échanges, un canal nourricier dit “médullaire” se trouve dans les os longs qui sont irrigués par des artères. Cet échange permet également la métaphyse, c’est-à-dire l’ossification des cartilages au niveau des articulations.
Structure du squelette chez l’adulte
La structure osseuse générale du chien est architecturée comme celle de ses ancêtres primitifs. Cependant, les évolutions des différentes races ont apporté de grandes variations ! Le nombre d’os est compris entre 280 et 300 os dont la taille peut varier selon les races.
Les chiens sont techniquement des plantigrades, c’est à dire qu’ils marchent sur leurs doigts et non sur la plante des pieds. En effet, leur corps est supporté par les 4 doigts externes de la 3ème phalange.
Certains os sont flottants, comme la dernière paire de côtes.
Enfin, petite particularité : les mâles disposent d’un os supplémentaire : l’os pénien !
Les différents rôles du squelette du chien
Plusieurs types de rôles sont remplis par le système osseux du chien :
Rôles mécaniques
Vous vous en doutez, le squelette a tout d’abord un rôle mécanique. Il sert à porter les tissus mous et à soutenir le corps. Il permet aussi de faire levier pour permettre au chien de se déplacer.
Enfin, il permet de protéger les organes mous, comme le coeur, les poumons et le cerveau.
Rôle biologique
Les os ne sont pas qu’une structure imperméable. Ils contiennent le calcium, le phosphore, et d’autres minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Il y a en permanence des échanges entre les tissus osseux et le sang.
Par ailleurs, c’est à l’intérieur des os, dans la moelle osseuse que se forment la plupart des cellules sanguines : les globules rouges et blancs, indispensables au système immunitaire.
Utilité des cartilages
Les cartilages se trouvent au niveau des articulations. Ils augmentent la souplesse des membres et de la colonne vertébrale tout en absorbant les chocs pour éviter qu’ils n’endommagent les tissus et les os.
Les pathologies liées au squelette du chien
Les problèmes de santé dus aux os ne sont pas les plus nombreux, cependant il en existe quelques uns à ne pas négliger :
- Problème de croissance : une alimentation insuffisante en minéraux et en calcium chez la chienne gestante ou les chiots peut causer des fragilités osseuses à long terme.
- La dysplasie de la hanche est une asymétrie de la tête du col du fémur et de sa cavité. C’est un problème génétique qui touche en priorité les grandes races de chiens. Elle peut devenir très handicapante chez les sujets les plus atteints.
- Fracture : comme chez tout vertébré, un choc violent peut entraîner une fracture.
- Bien qu’assez rares, des tumeurs peuvent s’implanter dans un os.
- Vieillissement et décalcification : les chiens âgés métabolisent moins bien le calcium. Cela les rend plus sensibles aux problèmes de fractures et de douleurs osseuses.
Pour en savoir autant que Mouss sur l’anatomie du chien, lisez toutes les fiches qu’elle vous a préparées juste ici !
Exprimez-vous !
Anatomie et morphologie de la queue du chien
La queue du chien, également appelée appendice caudal ou fouet, constitue le prolongement de sa colonne vertébrale. Elle est constituée de 18 à 22 vertèbres caudales ou coccygiennes mais ce nombre peut subir d’importantes variations selon la race de chien à laquelle on a affaire. Les premières vertèbres caudales sont assez complexes et ont une forme qui se rapproche des dernières vertèbres lombaires du chien alors que les dernières se résument à de simples pièces osseuses en forme de sablier.
On définit la longueur de la queue à partir de la pointe du jarret du chien (voir la flèche de l’illustration ci-dessous). Ainsi, une queue dépassant la pointe du jarret est qualifiée de » longue » (exemple : le Basset Hound). Une queue » moyenne » (exemple :le Dalmatien) arrive au niveau du jarret alors qu’une queue » courte » (exemple : le Bull Terrier) n’atteint pas le jarret.
Certaines races de chien possèdent quant à elle des queues naturellement courtes (brachyourie) ou absentes (anourie). C’est par exemple le cas du Boston Terrier ou du Corgi.
La queue peut être » attachée bas » (A), chez les chiens ayant une croupe oblique ou convexe ou » attachée haut » (B) chez des chiens ayant une croupe horizontale.
Au repos, on distingue trois types de ports de queue principaux : le fouet tombant (exemple : le Berger Allemand), le fouet relevé (exemple : le Beagle) et le fouet horizontal (exemple : le Golden Retriever). Le port de queue peut cependant varier selon le contexte (voir paragraphe suivant sur le rôle de la queue du chien).
Selon les races de chien, leurs queues peuvent prendre différentes formes. Ainsi, parmi les chiens qui ont un port de queue :
Les mouvements de la queue du chien sont permis par la grande flexibilité des articulations entre les vertèbres et par la présence de nombreux muscles parmi :
- les muscles extrinsèques de la queue dont le rôle est d’abaisser la queue,
- les muscles intrinsèques de la queue dont :
- les muscles intertransversaires qui mobilisent la queue latéralement,
- les muscles sacro-coccygiens dorsaux qui sont des releveurs de la queue,
- le muscle sacro-coccygien ventral qui est un abaisseur de la queue.
Le rôle de la queue du chien
La queue du chien est une partie de son corps très visible qui occupe un rôle essentiel dans la communication visuelle intraspécifique (entre congénères) et interspécifique (avec d’autres espèces animales dont l’être humain).
Ainsi, la position de la queue (son port), ses mouvements dans l’espace ainsi que sa vitesse de battement indiquent l’état émotionnel dans lequel se trouve le chien et donnent des indices relativement fiables sur ses intentions.
(A) Quand la queue du chien est haute et dressée à la verticale, elle reflète la posture du chien » sûr de lui « , dans une attitude plutôt positive.
(B) Si, en revanche le fouet est raide et immobile en position haute, les poils de l’échine dorsale dressés, les oreilles tendues vers l’avant, la gueule entrouverte avec les crocs apparents dans une position bien campée, le chien se trouve plutôt dans une posture de menace avec assurance.
(C) Quand la queue du chien est plaquée sous son ventre, le chien a peur.
(D) Une position basse de la queue du chien peut aussi évoquer une posture de menace sans assurance. Elle s’accompagne alors d’oreilles basses, d’une gueule ouverte et des poils dressés.
(E) Quand le chien remue la queue, c’est le signe d’une certaine excitation. Elle peut être positive (signe de gaîté) ou négative (signe de que le chien est mal à l’aise dans une situation donnée). Des battements rapides de faible amplitude dans une position haute de la queue évoquent généralement un état de nervosité important du chien. Des battements rapides et larges sont quant à eux généralement révélateurs d’un état d’esprit joyeux.
Notez cependant qu’il est aussi important de se fier au placement » naturel » de la queue de votre chien lorsqu’il est dans un état émotionnel neutre et calme. Comme expliqué précédemment, ce placement n’est pas universel et n’est donc pas le même pour tous les chiens. Par exemple, une queue placée sous le ventre chez un chien qui la porte naturellement de cette façon (exemples : le Barzoï, le Whippet…) ne signifiera ainsi pas forcément que le chien a peur.
A ne pas oublier !
La façon dont se tient le chien (sa posture générale), la position de son corps, de ses oreilles, le hérissement de ses poils et ses expressions faciales sont aussi des moyens de communication visuelle qui peuvent nous renseigner sur son » état d’esprit » du moment. Il ne faut donc pas s’en tenir à la seule observation de la position et des mouvements de sa queue pour interpréter l’attitude d’un chien.
Pourquoi coupe-t-on la queue d’un chien ?
La caudectomie, ou anglaisage, désigne le fait de couper la queue d’un chien. Cette pratique ancienne était initialement utilisée chez les chiens d’utilité – chiens de chasse, chiens de garde ou de troupeaux – afin d’éviter les blessures à la queue (morsures entre congénères, blessures dans les ronces etc) dans l’exercice de leurs fonctions. Cette partie du corps est en effet relativement mal vascularisée et a tendance à mal cicatriser.
Au cours du temps, ces raisons utilitaires et sécuritaires ont cédé la place à des raisons esthétiques chez les chiens de compagnie et l’écourtage de la queue s’est davantage pratiqué en relation avec un standard de race à respecter.
Bien qu’elle soit interdite en Europe, la caudectomie est toujours autorisée et pratiquée de nos jours en France mais à la condition que l’opération soit réalisée dans les 5 jours au maximum qui suivent la naissance du chiot, tant que les terminaisons nerveuses ne sont pas encore complètement développées afin d’éviter que le chiot ne souffre. Les vétérinaires peuvent néanmoins refuser de pratiquer cette opération quand elle a des visées purement esthétiques.
En France, la coupe de la queue ne fait cependant plus partie des défauts éliminatoires pour la confirmation d’un chien au LOF.
La pratique de la caudectomie fait actuellement l’objet de vifs débats. Parmi les arguments en sa défaveur, on pense que les chiens dont on a coupé la queue:
- sont ainsi privés d’un moyen important de communication, qui est susceptible de créer une certaine ambiguïté dans les rencontres entre congénères ou d’être à l’origine d’une perte d’avertissement d’une attitude agressive vis-à-vis de l’être humain,
- pourraient souffrir de troubles de l’équilibre.
Les anomalies et les affections de la queue du chien
La queue du chien peut être le siège d’anomalies ou d’affections parmi :
La brachyourie
Il s’agit d’un raccourcissement congénital de la queue par diminution du nombre de vertèbres caudales chez un chien de race à queue longue. Cette anomalie n’entraîne généralement qu’un préjudice esthétique chez les chiens nés avec, sauf chez les chiens qui souffrent également de spina bifida (anomalie du développement embryonnaire touchant certaines vertèbres) qui peuvent alors présenter des signes neurologiques graves. Le défaut peut cependant entraîner un refus de confirmation au LOF du chien atteint quand le standard exige que le chien en soit exempt. Le Berger Australien, le Cocker Anglais ou bien encore l’Épagneul Breton sont des races prédisposées à la brachyourie.
Le syndrome de la queue morte
Également appelée » syndrome de la queue cassée » ou » syndrome de la queue d’eau froide « , le syndrome de la queue morte est une affection sans gravité qui entraîne l’apparition de douleurs et d’une flaccidité de la queue. En général, ces symptômes disparaissent spontanément en quelques jours. Les causes de l’affection sont encore mal connues mais on suspecte que des dommages musculaires au niveau du coccyx puissent en être à l’origine. Plusieurs races sont prédisposées à développer cette affection comme le Labrador et le Pointer (bien que tous les chiens puissent en être affectés).
Anatomie du chien – Atlas illustré
- Abdomen
- Acromion
- Aile de l’ilium
- Aile du nez
- Aine
- Aorte abdominale (Aorte descendante)
- Aorte thoracique (Aorte descendante)
- Appareil hyoïdien
- Arc aortique
- Arc costal
- Arc inguinal
- Arcade zygomatique
- Articulation atlanto-occipitale
- Articulation de l’épaule
- Articulation de la hanche
- Articulation du coude
- Articulation du genou
- Articulation du tarse
- Articulation fémoropatellaire
- Articulation fémorotibiale
- Articulation intermandibulaire
- Articulation radio-ulnaire distale
- Articulation radio-ulnaire proximale
- Articulation radiocarpienne
- Articulation sacro-iliaque
- Articulation tarsocrurale
- Articulation temporomandibulaire
- Articulation tibiofibulaire distale
- Articulation tibiofibulaire proximale
- Articulation ulnocarpienne
- Articulations carpométacarpiennes
- Articulations costochondrales
- Articulations costovertébrales
- Articulations de la main
- Articulations des processus articulaires
- Articulations du carpe
- Articulations du pied
- Articulations intercarpiennes
- Articulations intermétacarpiennes
- Articulations intermétatarsiennes
- Articulations interphalangiennes distales de la main
- Articulations interphalangiennes du pied
- Articulations interphalangiennes proximales de la main
- Articulations intertarsiennes
- Articulations métacarpophalangiennes
- Articulations métatarsophalangiennes
- Articulations sternocostales
- Articulations tarsométatarsiennes
- Artère axillaire
- Artère brachiale
- Artère carotide commune
- Artère carotide externe
- Artère carotide interne
- Artère coeliaque
- Artère fémorale
- Artère fémorale profonde
- Artère iliaque externe
- Artère iliaque interne
- Artère mésentérique caudale
- Artère mésentérique crâniale
- Artère rénale droite
- Artère rénale gauche
- Artère subclavière droite
- Artère subclavière gauche
- Atlas
- Auricule
- Avant-bras
- Axis
- Bord dorsal du cou
- Bouche
- Bras
- C7
- Canines
- Carpe
- Cartilage costal
- Cartilage xyphoïdien
- Cartilages nasales externes
- Caudal
- Cavité nasale
- Cavité thoracique
- Clavicule
- Coeur
- Colonne vertébrale
- Colonne vertébrale
- Condyle latéral
- Condyle médial
- Cou
- Coude
- Coussinet carpien
- Creux poplité
- Crâne
- Crâne
- Crânial
- Crête iliaque
- Cuisse
- Côlon
- Côtes
- Dents incisives
- Digitus I
- Disque intervertébral
- Distal
- Doigts II-V
- Doigts de la main
- Doigts du pied
- Dorsal
- Dorsal
- Dos
- Dos du nez
- Dos du pied
- Droit
- Duodénum (Partie descendante)
- Epine de la scapula
- Epine ischiatique
- Estomac
- Fascia lata
- Fascia thoracolombal
- Fibula
- Flanc
- Foie
- Foramen infra-orbitaire
- Foramen obturé
- Fosse axillaire
- Fosse paralombale
- Fosse rétromandibulaire
- Fosse supra-orbitale
- Fosse temporale
- Front
- Front
- Fémur
- Gaine du muscle droit de l’abdomen (Lame externe)
- Gauche
- Genou
- Glande mandibulaire
- Glande parotide
- Grand trochanter
- Grande incisure ischiatique
- Griffe
- Griffe
- Gros intestin
- Hanche
- Humérus
- Ilium
- Iléon
- Intersection claviculaire
- Ischium
- Jambe
- Joue
- Jéjunum
- L1
- L7
- Larynx
- Latéral
- Ligne médiane dorsale
- Ligne médiane ventrale
- Lèvre inférieure
- Lèvre supérieure
- Main
- Malléole latérale
- Malléole médiale
- Mamelle abdominale
- Mamelle inguinale
- Mamelle thoracique
- Mandibule
- Manubrium sternal
- Membre pelvien
- Membre thoracique
- Menton
- Molaires
- Muscle adducteur
- Muscle anconé
- Muscle biceps brachial
- Muscle biceps fémoral
- Muscle brachial
- Muscle brachioradial
- Muscle buccinateur: Partie buccale
- Muscle cervico-auriculaire profond
- Muscle cervicoscutulaire
- Muscle cléidobrachial (Muscle brachiocéphalique)
- Muscle cléidocephalique (Muscle brachiocéphalique)
- Muscle coccygien
- Muscle deltoïde
- Muscle digastrique
- Muscle extenseur commun du doigt
- Muscle extenseur latéral du doigt
- Muscle extenseur radial du carpe
- Muscle extenseur ulnaire du carpe
- Muscle fléchisseur latéral des doigts
- Muscle fléchisseur médial des doigts
- Muscle fléchisseur radial du carpe
- Muscle fléchisseur superficiel des doigts
- Muscle fléchisseur superficiel des doigts – Tendon
- Muscle fléchisseur superficiel du doigt
- Muscle fléchisseur ulnaire du carpe
- Muscle gastrocnémien
- Muscle glutéal moyen
- Muscle glutéal superficiel
- Muscle gracile
- Muscle grand dorsal
- Muscle long abducteur du doigt I
- Muscle long extenseur du doigt
- Muscle long fibulaire
- Muscle masséter
- Muscle mylohyoïdien
- Muscle nasolabial élévateur
- Muscle oblique externe de l’abdomen
- Muscle obturateur interne
- Muscle occipital
- Muscle omotransversaire
- Muscle orbiculaire de l’oeil
- Muscle pectiné
- Muscle pectoral descendant (Muscles pectoraux superficiels)
- Muscle pectoral profond
- Muscle pectoral transverse (Muscles pectoraux superficiels)
- Muscle rond pronateur
- Muscle sacrocaudal dorsal latéral
- Muscle sacrocaudal dorsal médial
- Muscle sacrocaudal ventral latéral
- Muscle sartorius
- Muscle sartorius: Partie caudale
- Muscle sartorius: Partie crâniale
- Muscle semimembraneux
- Muscle semitendineux
- Muscle sternocéphalique
- Muscle sternohyoïdien
- Muscle sternothyroïdien
- Muscle temporal
- Muscle tenseur du fascia lata
- Muscle thyrohyoïdien
- Muscle tibial caudal
- Muscle tibial crânial
- Muscle trapèze: Partie cervicale
- Muscle trapèze: Partie thoracique
- Muscle triceps brachial: Chef latéral
- Muscle triceps brachial: Chef long
- Muscle triceps brachial: Chef médial
- Muscle zygomatique
- Muscle élévateur de la lèvre supérieure
- Muscle élévateur médial de l’angle de l’œil
- Muscles fléchisseurs profonds du doigt
- Médial
- Métacarpe
- Métatarse
- Narine
- Nez
- Nœuds lymphatiques poplités
- Occiput
- Occiput
- Oeil
- Oesophage
- Olécrâne
- Ombilic
- Orbite
- Oreille
- Os accessoire du carpe
- Os coxal
- Os des doigts de la main
- Os des doigts du pied
- Os du carpe
- Os du tarse
- Os frontal
- Os incisif
- Os maxillaire
- Os métacarpiens
- Os métatarsiens I-V
- Os nasal
- Os occipital
- Os pariétal
- Os pubis
- Os pénien
- Os sésamoÏde latéral du muscle gastrocnémien
- Os sésamoÏde médial du muscle gastrocnémien
- Os temporal
- Os zygomatique
- Ouverture thoracique caudale
- Ouverture thoracique crâniale
- Palais osseux
- Palmaire
- Patella
- Paupière inférieure
- Paupière supérieure
- Pelvis
- Petit intestin
- Petit trochanter
- Petite incisure ischiatique
- Phalange distale
- Phalange moyenne
- Phalange proximale
- Pied
- Plan dorsal
- Plan médian
- Plan nasal
- Plan sagittal
- Plan transverse
- Plantaire
- Plante du pied
- Pointe du nez
- Poitrine
- Poumon droit
- Poumon gauche
- Processus xyphoïde
- Proximal
- Prémolaires
- Prépuce
- Périnée
- Queue
- Racine de la queue
- Radius
- Rate
- Rectum
- Region du pli latéral
- Rein droit
- Rein gauche
- Rostral
- Région abdominale caudale
- Région abdominale latérale
- Région abdominale moyenne
- Région auriculaire
- Région axillaire
- Région buccale
- Région calcanéenne
- Région cardiaque
- Région cluniale
- Région costale
- Région crâniale de l’abdomen
- Région crâniale du genou
- Région de l’articulation de l’épaule
- Région de l’articulation temporomandibulaire
- Région de l’avant-bras
- Région de la jambe
- Région de la main
- Région de la narine
- Région de la queue
- Région de la racine de la queue
- Région de la tubérosité coxale
- Région de la tubérosité ischiatique
- Région dorsale du cou
- Région du bras
- Région du carpe
- Région du coude
- Région du pied
- Région du tarse
- Région du tendon calcanéen commun
- Région frontale
- Région fémorale
- Région glutéale
- Région hypochondrale
- Région infra-orbitaire
- Région inguinale
- Région intermandibulaire
- Région interscapulaire
- Région labiale inférieure
- Région labiale supérieure
- Région laryngée
- Région latérale du cou
- Région latérale du genou
- Région lombale
- Région mammaire abdominale
- Région mammaire inguinale
- Région mammaire thoracique
- Région mandibulaire
- Région massétérique
- Région maxillaire
- Région mentonnière
- Région médiale du genou
- Région métacarpienne
- Région métatarsienne
- Région nasale
- Région nasale dorsale
- Région nasale latérale
- Région occipitale
- Région olécranienne
- Région ombilicale
- Région orale
- Région orbitaire
- Région palpébral supérieure
- Région palpébrale inférieure
- Région pariétale
- Région parotidienne
- Région patellaire
- Région pharyngée
- Région poplitée
- Région préputiale
- Région préscapulaire
- Région présternale
- Région pubienne
- Région périnéale
- Région rétro-auriculaire
- Région sacrale
- Région scapulaire
- Région sternale
- Région sternocéphalique
- Région subhyoïdienne
- Région temporale
- Région trachéale
- Région tricipitale
- Région trochantérique
- Région ventrale du cou
- Région vertébrale thoracique
- Région xyphoïdienne
- Région zygomatique
- Régions de l’abdomen
- Régions de l’articulation de la hanche
- Régions de la face
- Régions de la tête
- Régions du cou
- Régions du crâne
- Régions du dos
- Régions du membre pelvien
- Régions du membre thoracique
- Régions pectorales
- Régions pelviennes
- Rétinaculum crural des extenseurs
- Rétinaculum des fibulaires
- Rétinaculum des muscles extenseurs
- Rétinaculum tarsien des extenseurs
- Sacrum
- Scapula
- Scrotum
- Sternum
- Sternèbres
- Symphyse intervertébrale
- Synchondroses sternales
- T1
- T13
- Tarse
- Tempe
- Tendon calcanéen commun
- Thorax
- Tibia
- Trachée
- Tronc brachiocéphalique
- Tubercule majeur
- Tubercule mineur
- Tubérosité calcanéenne
- Tubérosité ischiatique
- Tête
- Ulna
- Veine brachiocéphalique
- Veine cave caudale
- Veine cave crâniale
- Veine fémorale
- Veine fémorale profonde
- Veine iliaque commune
- Veine iliaque externe
- Veine iliaque interne
- Veine jugulaire externe
- Veine rénale
- Veine subclavière
- Veines hépatiques
- Ventral
- Vertex
- Vertèbres caudales
- Vertèbres cervicales
- Vertèbres lombales
- Vertèbres thoraciques
- Vessie urinaire
Anatomie du squelette du chien
Les thèmes abordés
- Définition du squelette du chien
- Le squelette axial du chien
- Le squelette appendiculaire du chien
- Maladies du squelette chez le chien
- Découvrez les autres anatomies du chien
Découvrez l’anatomie osseuse illustrée et des réponses aux questions que vous vous posez sur le squelette du chien…
Définition du squelette du chien
Le squelette du chien, ou système squelettique du chien, est composé de l’ensemble des structures rigides (os) qui concourent au maintien de l’organisme.
Il s’agit d’un squelette situé à l’intérieur du corps ou endosquelette (par opposition à l’exosquelette qui se situe en surface, comme chez les insectes par exemple).
Le squelette du chien est composé de 280 à 300 os (206 chez l’homme) et se divise en 2 parties : le squelette axial d’une part, comprenant le crâne, le thorax, le bassin et les vertèbres et le squelette appendiculaire d’autre part, comprenant les membres.
Outre le maintien de l’organisme, le squelette du chien joue un rôle dans :
• La mobilisation, au sein des articulations, des différents segments les uns par rapport aux autres.
• L’attache des muscles et des ligaments.
• Le métabolisme du calcium.
• L’hématopoïèse : processus physiologique qui assure la fabrication et le renouvellement continu des cellules sanguines.
Le squelette axial du chien
Le squelette axial comprend :
Le crâne
Le crâne protège l’encéphale du chien et est constitué deux parties : la boîte crânienne (neurocrâne) et le crâne facial (splanchnocrâne). Il est composé d’un assemblage de 24 os : les prémaxillaires, les maxillaires, les nasaux, l’éthomoïde, le vomer, les palatins, les lacrymaux, les frontaux, les zygomatiques, les pariétaux, l’interpariétal, l’occipital, le sphénoïde, le présphénoïde et les temporaux.
La mandibule
La mandibule est la mâchoire inférieure, en forme de fer à cheval, s’articulant avec le crâne au niveau de l’articulation mandibulaire.
L’os hyoïde
L’os hyoïde est situé au-dessus du larynx, en-dessous de la base de la langue. Il permet la déglutition.
La colonne vertébrale
La colonne vertébrale s’étend du cou à la queue et est composée d’os articulés appelés vertèbres : 7 vertèbres cervicales composant le cou, 13 vertèbres thoraciques (ou dorsales), 7 vertèbres lombaires, 3 vertèbres sacrées soudées (ou sacrum) et plusieurs vertèbres caudales constituant la queue.
Les côtes
Les côtes sont des os plats et recourbés formant la cage thoracique. Elles sont fixées aux vertèbres.
Le sternum
Le sternum est l’os formant la partie antérieure de la cage thoracique.
Le squelette appendiculaire du chien
Le squelette appendiculaire comprend :
Le squelette de chaque membre thoracique
Il est composé de 31 os :
• La clavicule et l’omoplate au niveau de l’épaule.
• L’humérus au niveau du bras.
• Le radius et le cubitus (ou ulna) au niveau de l’avant-bras.
• Les 7 os du carpe : scapholunatum, cunéiforme, pisiforme, trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum.
• Les 5 métacarpiens.
• Les 14 phalanges au niveau de la main.
Le squelette de chaque membre pelvien
Il est composé de 29 os :
• L’os coxal au niveau du bassin.
• Le fémur au niveau de la cuisse.
• La rotule au niveau du genou.
• Le tibia et le péroné (ou fibula) au niveau de la jambe.
• Les 7 os du tarse : talus, calcanéus, naviculaire, cunéiformemédial, cunéiforme intermédiaire, cunéiforme latéral et cuboïde.
• Les 5 métatarsiens.
• Les 12 phalanges au niveau du pied.
Maladies du squelette chez le chien
- Arthrite chez le chien
- Arthrose chez le chien
- Dysplasie de la hanche chez le chien
- Dysplasie du coude chez le chien
- Luxation chez le chien
- Maladie de Legg-Perthes-Calvé chez le chien
- Mon chien boite
- Ostéochondrose chez le chien
- Ostéomyélite chez le chien
- Panostéite éosinophilique chez le chien
- Polyarthrite chez le chien
- Rupture du ligament croisé chez le chien
- Syndrome de Cadiot-Ball chez le chien
- Tumeurs de l’os chez le chien
- Valgus-varus chez le chien
Découvrez les autres anatomies du chien
- Anatomie de l’appareil cardio-vasculaire du chien
- Anatomie de l’appareil digestif du chien
- Anatomie de l’appareil endocrinien du chien
- Anatomie de l’appareil reproducteur du chien et de la chienne
- Anatomie de l’appareil respiratoire du chien
- Anatomie de l’appareil urinaire du chien et de la chienne
- Anatomie de l’oreille interne du chien
- Anatomie de l’œil du chien
- Anatomie du système nerveux du chien
- Anatomies externe et interne du chien et de la chienne
- Valgus-varus chez le chien
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Les particularités des pattes du chien
Le chien est un animal tétrapode : il possède des membres pairs locomoteurs, deux pattes avant et deux pattes arrière. Chez le chien en bonne santé, les pattes avant supportent 60% du poids de son corps alors que les pattes arrière supportent les 40% restants.
Le chien est également un animal digitigrade, cela signifie que ses pattes ne reposent au sol que sur ses doigts et, plus précisément, par leur troisième phalange. Il se distingue ainsi de l’Homme qui est plantigrade (il marche sur la plante et le métatarse du pied) et des chevaux qui sont des ongulés (ils marchent sur leurs ongles).
Les pattes avant du chien se terminent par une main qui comportent cinq doigts dont le premier, l’ergot, qui ne repose pas sur le sol et qui est atrophié. Les pattes arrière du chien se terminent quant à elles par le pied constitué généralement de quatre doigts. Certains chiens possèdent cependant un ergot sur leur membre postérieur, parfois double chez certaines races de chien comme le Berger de Beauce, le Briard ou le Patou.
Anatomie de la patte avant du chien
La patte avant du chien est aussi appelé, dans le jargon anatomique, le membre antérieur ou le membre thoracique.
Il est constitué plus précisément de :
L’épaule
L’épaule du chien est constituée de deux os : la scapula (ou omoplate) qui s’articule avec la tête de l’humérus, l’os qui constitue le bras.
Bon à savoir !
A la différence de l’être humain, le chien ne possède pas de clavicule, cet os situé en haut et à l’avant du thorax et qui s’articule avec la scapula et le sternum pour former la ceinture scapulaire et le haut de l’épaule. Chez le chien, on peut exceptionnellement trouver un rudiment de cet os, non connecté au reste du squelette.
Les deux os constitutifs de l’articulation de l’épaule chez le chien sont maintenus entre eux par une capsule articulaire, par les ligaments gléno-huméral médial et latéral ainsi que par le tendon proximal du muscle biceps brachial.
Différents muscles prennent leur insertion sur la scapula comme :
- le muscle supra-épineux, responsable de l’extension du bras ainsi que son abduction et de sa rotation externe, du maintien de l’angle articulaire de l’épaule et de sa stabilité,
- le muscle infra-épineux, responsable de l’abduction et de la rotation externe du bras, il participe également à la flexion du bras et à la stabilité latérale de l’épaule
- le muscle petit-rond contribue à la flexion de l’épaule,
- le muscle subscapulaire et le muscle coraco-brachial sont les muscles qui interviennent dans l’adduction du bras et qui participent à la stabilité articulaire de l’épaule,
- le muscle grand rond est le muscle fléchisseur du bras. Il permet aussi une légère adduction et rotation interne du membre.
D’autres muscles, s’insérant quant à eux sur l’humérus du bras, participent également au fonctionnement de l’épaule. C’est le cas du biceps brachial qui agit sur le maintien de l’angle articulaire de l’épaule à l’appui et le triceps brachial.
Le bras
Le bras du chien est, comme chez l’être humain, composé d’un os long qu’on appelle l’humérus. Cet os s’articule en haut avec la scapula pour former l’articulation de l’épaule et en bas avec les os de l’avant-bras (le radius et l’ulna) pour former, avec l’articulation radio-ulnaire, le coude.
L’avant de l’humérus est occupé par le muscle biceps brachial et le muscle brachial, actifs pour la flexion du coude tandis que l’arrière de l’humérus est occupé par le muscle triceps brachial, servant notamment à l’extension de l’avant-bras et à la stabilité du coude. En bas de l’humérus s’insère également le muscle anconé dont le rôle est complémentaire de celui du triceps.
Le coude
Le coude est composé de trois articulations :
- l’articulation huméro-ulnaire,
- l’articulation huméro-radiale,
- l’articulation radio-ulnaire proximale.
Ces 3 articulations maintenue par de nombreux ligaments et par une capsule articulaire rendent l’articulation du coude particulièrement stable.
L’avant-bras
L’avant-bras constitué de deux os : le radius et l’ulna. En haut, ces deux os s’articulent entre eux et avec l’humérus du bras pour former le coude et en bas, avec les os du carpe.
Les muscles de l’avant-bras sont nombreux. Ils se prolongent par de longs tendons qui se terminent sur le carpe ou sur les phalanges. On distingue :
- les muscles extenseurs du carpe et des doigts situés en avant de l’avant-bras,
- les muscles fléchisseurs de l’avant-bras et les muscles pronateurs et supinateurs du chien situés en arrière de l’avant-bras. Le muscle pronateur permet la rotation interne du radius par rapport à l’ulna et le suppinateur, la rotation externe du radius par rapport à l’ulna.
Le poignet (ou carpe)
Le poignet est la région du membre supérieur située entre la main et l’avant-bras. Il est constitué par le carpe lui-même composé de deux étages :
- l’étage proximal comprenant l’os radial du carpe, l’os ulnaire du carpe et l’os accessoire,
- l’étage distal comprenant 4 os.
Le carpe du chien comporte de multiples ligaments et trois capsules articulaires.
En regard de l’os accessoire du carpe se trouve le coussinet carpien du chien, sur la face palmaire de son poignet.
La main et les doigts du chien
La main du chien est composée de cinq métacarpiens dont un rudimentaire (celui du 1er doigt) qui n’est pas fonctionnel. Les métacarpiens s’articulent en haut avec les os distaux du carpe et en bas avec les phalanges proximales des doigts. C’est d’ailleurs en regard de cette dernière articulation que se trouve le coussinet métacarpien du chien.
Chacun des doigts du chien est composé de trois phalanges sauf le 1er doigt, qu’on appelle aussi l’ergot, qui est atrophié et qui ne comporte que deux phalanges. La troisième phalange du chien (ou phalange distale) se termine par le processus unguéal qui constitue le cœur de la griffe.
En regard de l’articulation entre les deuxième et troisième phalanges se trouvent les coussinets digitaux du chien, à la face palmaire de sa main.
Anatomie de la patte arrière du chien
La patte arrière du chien est aussi appelé le membre postérieur ou membre pelvien.
Il est constitué plus précisément de :
La hanche
La hanche constitue l’articulation entre l’os du bassin et la tête du fémur.
La cuisse
La cuisse est constituée par un seul os long : le fémur. Il s’articule avec l’os du bassin en haut et avec le plateau du tibia et la rotule dans sa partie basse pour former l’articulation du genou.
Les muscles situés :
- à l’avant du fémur (quadriceps fémoral et tenseur du fascia lata) servent schématiquement à l’extension de la jambe,
- à l’arrière du fémur (biceps fémoral, muscle semi-tendineux, muscle semi-membraneux…) sont des muscles fléchisseurs de la jambe,
- sur le côté du fémur (gracile, pectiné, sartorius…) sont des adducteurs de la cuisse,
- dans la région fessière servent à l’abduction de la cuisse.
Le genou
Le genou, également appelé grasset chez le chien, une articulation complexe constituée des parties basses du fémur, par la rotule (ou patella) et par la partie haute du tibia, l’un des deux os constitutifs de la cuisse.
La stabilité statique du genou est assurée par le ligament croisé crânial, le ligament croisé caudal, les ligaments collatéraux médial et latéral ainsi qu’une capsule articulaire.
Le genou comprend également deux ménisques.
La jambe
La jambe est composée de deux os, le tibia et la fibula (anciennement appelé le péroné).
En avant de ces os se trouvent les extenseurs des doigts et fléchisseurs du pied et en arrière, les fléchisseurs des doigts et extenseurs du pied.
Le tarse
Le tarse est composé de 7 os disposés en 3 rangées.
L’articulation du tarse, qui est l’équivalent de la cheville, comprend ainsi:
- les articulations entre le tibia et les os du tarse, à l’origine des mouvements de flexion et d’extension, et entre les os du tarse et les os métatarsiens,
- les articulations qui unissent les os du tarse entre eux.
Le pied
La pied du chien est composée de :
- quatre métacarpiens,
- quatre doigts composés chacun de trois phalanges : une proximale, une intermédiaire et une distale.
Chez certains chiens, il existe un ergot qui ne comporte lorsqu’il est présent, que deux phalanges.
Le pied du chien comporte un coussinet métatarsien ou plantaire ainsi que des coussinets digitaux.