Table des matières
- Les élevages de Spitz Allemand Nain en Île-de-France
- CARACTERISTIQUES PHYSIQUES SPITZ ALLEMAND NAIN :
- HISTOIRE ET ORIGINES SPITZ ALLEMAND NAIN :
- CARACTERE ET ATTITUDE SPITZ ALLEMAND NAIN :
- CONSEILS DIVERS SPITZ ALLEMAND NAIN :
- Le Spitz allemand, le chien à la tête de renard
- Descriptif et caractéristiques du Spitz allemand
- Origine du Spitz allemand
- Caractère et comportement du Spitz allemand – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Spitz allemand : ses besoins
- L’alimentation du Spitz allemand
- La santé du Spitz allemand
- Prix d’un chiot Spitz allemand
Les élevages de Spitz Allemand Nain en Île-de-France
CARACTERISTIQUES PHYSIQUES SPITZ ALLEMAND NAIN :
Les Spitz Nain est la plus petite variété du Spitz allemand. Il mesure de 18 à 22 cm au garrot pour un poids de 1,5 à 2,5 kg. Ses poils sont lisses et bien fournis avec un sous poil épais et une collerette au niveau du collier. La robe peut être de couleur variée, elles sont toutes admises. Leur queue est en panache et enroulée sur le dos. Les oreilles sont tournées vers l’avant et dressées, et les yeux sont en amande. L’espérance de vie des Spitz Allemand Nain est de 14 ans en moyenne, certains peuvent même atteindre les 18 ans.
HISTOIRE ET ORIGINES SPITZ ALLEMAND NAIN :
Les Spitz Allemands ont une origine très ancienne, ils héritent directement des chiens qui vivaient à l’âge de pierre. Il s’agit de la race la plus ancienne d’Europe Centrale. D’autre part, différents chiens descendent directement des Spitz Allemands.
CARACTERE ET ATTITUDE SPITZ ALLEMAND NAIN :
Les Spitz Allemands sont des chiens très joyeux, joueurs et proches de leurs maîtres, bien qu’ils leur arrivent d’être légèrement plus méfiant avec les personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils sont utilisés comme chiens de compagnie et apprécient les enfants. De plus, ils s’entendent bien avec les autres animaux. Ils sont toutefois un peu têtus, mais restent assez faciles à éduquer.
CONSEILS DIVERS SPITZ ALLEMAND NAIN :
La fourrure du Spitz Allemand Nain doit être particulièrement soignée pour garder un poil brillant et sain.
Le Spitz allemand, le chien à la tête de renard
Le Spitz allemand est très reconnaissable avec sa tête qui ressemble à celle du renard et sa belle fourrure. C’est un chien élégant à l’expression malicieuse qui est vif et attentif. Le Spitz allemand est très attaché à ses maîtres. Doux, joueur et malicieux, il est l’animal de compagnie idéal.
- Taille : 20 cm à 49 cm (selon la variété)
- Poids : 2 kg à 20 kg (selon la variété)
- Poil : long
- Couleur : noir, gris, marron, blanc, orange
- Espérance de vie : 14 ans
- Durée de gestation : 56 à 70 jours
Descriptif et caractéristiques du Spitz allemand
Il existe plusieurs variétés de Spitz allemand qui se distinguent selon leur taille. Citons par exemple le Spitz loup de grande taille ou encore le Spitz nain, le plus petit. Le Spitz allemand est reconnaissable grâce à sa fourrure soyeuse aux poils longs et droits, ainsi que par sa crinière abondante au niveau de son cou et de ses épaules. Ses pattes sont aussi recouvertes de longs poils qui forment des sortes de franges, tout comme sa queue, portée haute, qui est touffue.
Le Spitz allemand possède des petits yeux sombres et un museau pointu qui lui donnent un air de renard. Ses petites oreilles pointues renforcent cette ressemblance.
Origine du Spitz allemand
Le Spitz allemand descend du Spitz, une race de chien très ancienne originaire d’Europe centrale qui était utilisée comme chien de berger. Comme son nom l’indique, cette variété de Spitz vient d’Allemagne.
Caractère et comportement du Spitz allemand – À qui s’adresse-t-il ?
Le Spitz allemand est un chien très éveillé, vif et doux qui fait tout pour faire plaisir à ses maîtres auxquels il est très attaché. Il apprécie tout particulièrement la présence des enfants. C’est un chien enjoué qui met de la gaieté dans la maison.
Le Spitz allemand se méfie en revanche des personnes étrangères à sa famille. C’est pourquoi il est un bon chien d’alerte sans jamais être agressif. Il accepte très bien la présence d’autres animaux dans sa famille. C’est aussi un chien qui supporte bien la solitude.
Comment prendre soin de son Spitz allemand : ses besoins
Même si le Spitz allemand est plus heureux s’il vit à la campagne, il s’adapte très bien à la vie urbaine, notamment à la vie en appartement. Dans tous les cas, c’est un chien qui a besoin de se dépenser à l’occasion de longues sorties quotidiennes durant lesquelles il peut faire de l’exercice physique, et surtout passer du temps avec ses maîtres.
La belle fourrure du Spitz allemand demande un entretien soigné. Il est nécessaire de la brosser à rebrousse-poil plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, pour conserver la beauté de son poil. Le Spitz allemand connaît deux mues par an durant lesquelles il perd beaucoup de poils.
L’alimentation du Spitz allemand
Le Spitz allemand a besoin, comme tous les chiens, d’une alimentation de qualité et surtout adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique. C’est un chien qui a tendance à grossir facilement. Attention donc à bien surveiller les quantités de ses rations.
La santé du Spitz allemand
Le Spitz allemand a une santé robuste. Il ne craint pas le froid notamment grâce à son épaisse fourrure. Ce chien n’a pas de problèmes de santé particuliers à sa race.
Prix d’un chiot Spitz allemand
Le prix d’un chiot Spitz allemand va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Spitz allemand : 800 à 3 500€
- Prix d’une femelle Spitz allemand : 900 à 3 500€
Crédits photos : Balano n°2 – Jpkollman n°3