Table des matières
Pourquoi ces médicaments humains peuvent tuer nos animaux
Paracétamol, ibuprofène, aspirine… les substances avec lesquelles nous nous soignons quotidiennement sont souvent néfastes pour la santé des chiens et des chats. Certaines molécules peuvent même s’avérer mortelles en cas de surdose.
Curieuse de nature, votre petite boule de poils fouine sur votre table de nuit à la recherche d’un objet avec lequel jouer, et là c’est le drame. Félix avale quelques comprimés d’une tablette de somnifères déposée là par mégarde. Heureusement, vous avez été prévoyant en contractant une assurance chien chat mais votre animal de compagnie risque tout de même l’intoxication.
Le métabolisme des chiens et chats étant bien différent du nôtre, il est impératif de réagir rapidement en cas d’absorption de médicaments destinés à l’homme. En effet, les substances stars de nos armoires à pharmacie sont également les plus dangereuses pour nos compagnons à quatre pattes et peuvent causer d’importantes lésions du foie et des reins. Accident ou automédication imprudente, ne laissez pas vos animaux s’en approcher !
Utile pour nous, dangereux pour eux
Si nous sommes tous des mammifères, les médicaments n’ont pas les mêmes effets sur un homme, sur un chien ou un chat. La faute à des molécules assimilées différemment selon la corpulence et les capacités physiques.
En tête des médicaments les plus dangereux : les anti-inflammatoires, types Doliprane ou Dafalgan. Alors que le foie de l’homme sécrète une enzyme permettant la dégradation progressive du paracétamol, les chats et chiens en sont incapables. Le médicament peut alors détruire le foie de l’animal et endommager la circulation de l’oxygène dans le corps, pouvant entraîner la mort. Tout aussi néfaste, l’ibuprofène présent dans l’aspirine provoque des ulcères gastriques et des insuffisances rénales.
Egalement très utilisés, les somnifères et médicaments contre l’anxiété peuvent perturber le comportement de votre compagnon : somnolence, agitation, tremblement… Imaginez l’effet que peut avoir sur un chat cette petite pilule qui vous permet de plonger dans un profond sommeil.
Les bons réflexes à adopter
Mieux vaut prévenir que guérir ! Prenez toutes les précautions pour que votre animal ne puisse accéder à votre armoire à pharmacie et ne laissez pas traîner vos boîtes de comprimés sur les tables de la maison. Et s’il arrive tout de même à en avaler, contactez au plus vite un vétérinaire en lui indiquant la substance absorbée, la dose et le temps écoulé. Tous ces détails pourront l’aider à établir un diagnostic exact, réagir en conséquence et sauver votre animal de l’intoxication.
1. Dénomination du médicament vétérinaire
SPASMOGLUCINOL COMPRIMES
2. Composition qualitative et quantitative
Phloroglucinol…………..(sous forme anhydre) | 31,00 mg |
Triméthylphloroglucinol………. | 40,00 mg |
Oxyde de titane (E171)………. | 10,08 mg |
Excipient QSP 1 comprimé de 191 mg
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique » Liste des excipients « .
3. Forme pharmaceutique
Comprimé enrobé.
4. Informations cliniques
4.1. Espèces cibles
Chiens et chats.
4.2. Indications d’utilisation, en spécifiant les espèces cibles
Chez les chiens et les chats :
– Traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques :
– migration des calculs urinaires,
– traitement de fond de la lithiase,
– sondage urétral post chirurgical.
4.3. Contre-indications
Aucune.
4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible
Aucune.
4.5. Précautions particulières d’emploi
i) Précautions particulières d’emploi chez l’animal
Aucune.
ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Aucune.
iii) Autres précautions
Aucune.
4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)
Non connus.
4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte
Le médicament peut être utilisé au cours de la gestation et de la lactation.
4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d’interactions
Non connues.
4.9. Posologie et voie d’administration
Administrer 3 à 6 mg de phloroglucinol (sous forme anhydre) et 4 à 8 mg de triméthylphloroglucinol par kg de poids vif, par voie orale, deux fois par jour, correspondant à une dose recommandée de :
Espèces cibles | Nombre de comprimés par jour |
chiens | 1 comprimé matin et soir pour 10 kg de poids vif |
chats | 1 comprimé matin et soir |
Les comprimés peuvent être broyés et mélangés à l’alimentation ou directement administrés à l’animal.
Mettre de l’eau de boisson à disposition des animaux après administration des comprimés.
4.10. Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes), si nécessaire
Non connu.
4.11. Temps d’attente
Sans objet.
5. Propriétés pharmacologiques
Groupe pharmacothérapeutique : Système génito-urinaire, antispasmodiques non atropinique.
ATC-vet Code : QG04B.
5.1. Propriétés pharmacodynamiques
Le phloroglucinol et le triméthylphloroglucinol sont des régulateurs des fibres musculaires lisses qui assurent le relâchement des fibres spasmées tout en respectant le tonus physiologique et l’amplitude des contractions des fibres normales. L’obtention rapide et durable d’un effet antalgique marqué lors de processus spastiques de la sphère urogénitale est liée à la rupture de l’enchaînement colique- spasme et non à l’un effet antalgique central capable de masquer les symptômes.
5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques
Le phloroglucinol est excrété dans les urines sous forme parentale, sulfo et glucuro-conjugués et comme métabolites hydroxylés.
6. Informations pharmaceutiques
6.1. Liste des excipients
Noyau
Saccharose
Lactose monohydraté
Alginate sodium
Stéarate de magnésium
Talc
Enrobage
Oxyde de titane (E171)
Eudragit E à 12.5%
Saccharose
Gélatine
Hypromellose
Povidone
Silice colloïdale anhydre
Silicates d’aluminium
Silicate de magnésium
Huile de ricin hydrogénée
6.2. Incompatibilités majeures
Non connues.
6.3. Durée de conservation
3 ans.
6.4. Précautions particulières de conservation
Aucune.
6.5. Nature et composition du conditionnement primaire
Plaquette thermoformée PVC-Aluminium
6.6. Précautions particulières à prendre lors de l’élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l’utilisation de ces médicaments
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
7. Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
8. Numéro(s) d’autorisation de mise sur le marché
|
H : présentation humaine.
V : présentation vétérinaire.
Les maux de ventre sont des motifs fréquents de consultation chez le vétérinaire. De nombreuses causes peuvent expliquer ces douleurs abdominales, certaines sont bénignes, d’autres sont plus graves. Nous vous expliquons ici comment les reconnaitre et comment les gérer.
1) Comment savoir si mon chien a mal au ventre?
Les chiens, comme bien d’autres animaux, ont tendance à masquer leurs symptômes. Ainsi, il n’est pas toujours évident de savoir quand votre compagnon a mal au ventre. Certains indices peuvent cependant vous mettre sur la voie.
D’un point de vue digestif tout d’abord, les vomissements, constipations, diarrhées et autres modifications de l’aspect des selles sont autant d’indicateurs possibles de maux de ventre. D’un point de vue urinaire ensuite, tout changement doit être pris en compte, que ce soit dans la couleur, dans la quantité ou bien dans la fréquence d’émission des urines. Enfin, au niveau du comportement et de l’état général, les chiens douloureux peuvent être moins vifs ou moins gourmands. Certains peuvent aussi hésiter au moment de se coucher, ils se tournent et se retournent pour adopter une certaine position. En cas de douleurs importantes, le chien peut mettre la tête entre ses pattes avant en relevant le postérieur, un peu comme s’il priait.
Cependant, ces signes ne prouvent pas directement que votre chien a mal au ventre. Si, à la lumière des éléments décrits plus haut, vous pensez que votre animal est douloureux, vous pouvez essayer de lui palper doucement le ventre. S’il réagit, il est probable que votre suspicion soit fondée.
2) Pourquoi mon chien a mal au ventre ?
Les origines des maux de ventre chez le chien sont extrêmement variées et il serait fastidieux de toutes les énoncer ici. Nous parlerons donc uniquement des causes les plus fréquentes. Pour faire simple, les douleurs de l’abdomen peuvent avoir deux origines : l’appareil digestif ou ses annexes (foie et pancréas) et l’appareil uro-génital.
Les douleurs digestives sont reliées à un large éventail d’affections. Parmi les causes les plus fréquentes, on retiendra l’intoxication et l’ingestion de corps étrangers. Les canidés sont en effet peu regardant sur ce qu’ils avalent, or de nombreuses substances toxiques sont susceptibles de rendre votre chien malade. Il en va de même pour les multiples objets qui pourraient se retrouver par mégarde dans son estomac. Autre cause de violents maux de ventre, la dilatation-torsion de l’estomac, une affection qui survient brutalement et qui concerne surtout les chiens de grande taille mais peut parfois toucher les chiens plus petits. Il s’agit d’une urgence chirurgicale absolue. Nous pouvons également noter toutes les inflammations intestinales qui peuvent avoir une origine infectieuse, parasitaire ou alimentaire, cette dernière étant l’équivalent d’une indigestion.
Les douleurs liées à l’appareil uro-génital sont moins fréquentes. Il peut s’agir d’une infection de la vessie ou bien des reins. Il est également possible de constater la formation de calculs dans les reins, la vessie ou les canaux acheminant l’urine. Chez le mâle, on peut observer des affections de la prostate. Cette dernière devient plus volumineuse, plus sensible et donc plus douloureuse. Concernant la chienne, on pense essentiellement au pyomètre qui est une accumulation de pus dans l’utérus.
3) Comment réagir ?
Nous l’avons vu les signes et les causes de maux de ventre chez le chien sont très divers. Alors quelle conduite adopter ?
Avant tout, il faut distinguer ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas. Ainsi, soyez attentif au contexte d’apparition des douleurs. Si celles-ci apparaissent brutalement, il faut prendre la chose au sérieux. De même la rapidité d’évolution est un indicateur fiable de l’urgence de la situation. Plus l’état du chien se dégrade vite, plus la situation peut être grave. Par ailleurs, une atteinte de l’état général indique bien souvent une pathologie sérieuse. Cette baisse de l’état général se traduit, entre autres, par un abattement et une perte d’appétit. Si vous reconnaissez une des situations précédemment décrites, il est crucial de contacter un vétérinaire au plus vite. Bien entendu, les chiots, les chiens âgés ou malades sont susceptibles de voir leur état se dégrader plus rapidement, il faut donc redoubler de vigilance lorsqu’ils souffrent de maux de ventre.
A l’inverse, si vous pensez que votre chien exprime des gênes légères ou passagères au niveau du ventre, il est inutile de s’affoler. Vous pouvez commencer par vérifier s’il est bien couvert d’un point de vue antiparasitaire. Il est en effet recommandé de traiter votre compagnon tous les trois à six mois avec des vermifuges adaptés. Si votre animal est à jour de ses vermifugations, vous pouvez vous pencher sur son alimentation. Pour commencer, il faut éviter de donner des restes de table, ils sont bien souvent peu digestes. Ensuite, vous pouvez regarder la composition de son alimentation. Elle contient une source de glucides et une source de protéine qu’il est possible de changer en proposant un nouvel aliment. Attention, il est important de bien faire une transition entre ces deux alimentations. Ainsi, commencez par donner 3/4 de l’ancienne pour 1/4 de la nouvelle pendant 3 ou 4 jours, ensuite passez à un ratio de 50 % ancienne – 50 % nouvelle sur la même durée, puis 1/4 ancienne – 3/4 nouvelle pour finir à une ration 100 % nouvelle au bout de 10 jours environ. En cas de doute, il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Lui seul pourra approfondir les recherches et poser un diagnostic sûr.
maladie de crohn
par MURIEL Pouppeville Le Dimanche 06 Mai 2018 à 07:14
Bonjour, je voulais vous faire part de mon expérience avec mon petit chien de 4,5 kg croié chihuahua pincher. Depuis tout petit, il réagit mal à certains aliments et a fait des diarrhées hémorragiques. Après beaucoup de discussions et traitements, avec mon véto, on a découvert qu’il était intolérant à pas mal d’aliments (probème de la race des chihuahuas) : le riz surtout(même les brisures) et attention il y en a presque toujours dans les cérales, le blé en général, la viande de boeuf, les produits laitiers pour citer les plus importantes.
Il mange aujourd’hui et tout va bien : de la volaille poulet ou dinde, des légumes comme carotte, courgette, endive, haricots verts (poireau non) et comme cérales des graines de sarrasin bio (millet aussi mais un peu moins) cuitres dans l’eau. Je cuis tout à la vapeur douce dans un vitaliseur et je mixe le sarrasin et les légumes pour faire une bonne purée (je mange la même soupe d’ailleurs). Vous pouvez vérifier le sarrasin est un excellent aliment très digeste et apportant beaucoup de vitalité. Je suis scentifique et vous assure de ces infos. Pa des reste de table ou de petits à côtés.
Pour son poids, je donne environ 120 gr cuits de volaille (souvent 140!), 60 gr de sarrasin pesé sec et 100 gr de légumes pesés secs. J’ajoute un petit peu d’huile de colza et je lui donne à boire environ 150 ml d’eau Courmayeur pour le calcium. De temps en temps, une cure de Tonivit pour les vitamines (3 fois par an environ) et il prend du Sitalan pour prévenir la cataracte.
Mon chien a 13 ans et se porte très bien, plus de problèmes digestifs. Faîtes attention à ne pas dépasser la dose de légumes, trop de fibres lui donne de la gastrite et des diarrhées (dans ce cas là, lui donner pendant 2 à 3 jours que de la volaille et réintroduire très doucement les légumes et les cérales). Ce sont aussi des petits chiens nerveux, parfois le stress peut accentuer les problèmes digestifs, donc du calme.
Tout cela pour vous dire que l’alimentation règle tous les problémes digestifs de ces petits chiens.
Unae autre info de taille: METROBACTIN est un vrai poison, mon chien en a pris et a eu dès le début de très fortes diarrhées et l’apparition de squames sur la peau! En lisant l’arrière de la boîte, il est aussi écrit qu’il provoque des mutations génétiques et donc des cancers chez les animaux de labo donc on imagine bien sut tout le monde et qu’il faut le manipuler avec des gants ce que l’on ne m’a pas dit. Atteinte d’un cancer du sein (ça va pour l’instant), j’ai halluciné que l’on ne m’ai rien dit.
Pour moi, le SMECTA règle les problèmes avec une diète de 24 heures.
J’espère que vos petits toutous et vous allez surmonter ces soucis digestifs .
Alors, tranquillisez-vous avec ces problèmes digestifs, faîtes bien suivre ces régimes à vos petits toutous