Les associations de protection animale le rappellent chaque année à l’approche des fêtes : un chien n’est pas un cadeau ! C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie, martèle Naïs Venanzi, la responsable du refuge SPA d’Yvré L’Evêque, tout près du Mans. » Nous avons beaucoup de demandes à cette période, comme en janvier d’ailleurs ; et dans le lot, évidemment, il y a des demandes d’adoption pour des animaux » cadeau de Noël « , auxquelles nous ne sommes pas favorables. L’accueil d’un animal doit être un choix, un acte délibéré, volontaire. Il faut être responsable : on n’ » offre » pas un chien comme on offrirait un parfum ou une paire de chaussures « .
Table des matières
- Les conditions d’une adoption réussie
- Noël aussi pour les animaux
- Trump will bulldoze a butterfly refuge and state park to build the border wall
- The spending bill saved a prized national wildlife refuge
- What a visit to the refuge revealed about how sensitive wildlife is to construction
- The spending bill authorizes money for a wall that would go through other protected areas
- Border fences have been terrible for wildlife and plants in other areas of the border
- SPA Le Mans (72000)
- Refuge Animaux Algarve
- Refuge pour animaux Algarve
Les conditions d’une adoption réussie
Voilà pourquoi le refuge sarthois fait très attention, au point de parfois refuser des adoptions. » Quand les adoptants viennent chez nous, on fait le point sur leur environnement et leur rythme de vie. Par exemple, on leur demande la hauteur de leurs clôtures, parce qu’on ne va pas placer un chien fugueur chez une famille dont le jardin a des barrières d’un mètre. De même qu’on ne va pas mettre un jeune chien de deux ans chez une personne âgée qui ne pourra pas le gérer. On vérifie une foule de détails pour réussir au mieux nos adoptions « .
Noël aussi pour les animaux
La dernière campagne de sensibilisation de la SPA met en scène la » liste de Noël » de chiens et de chats, comme celle que pourrait écrire un enfant. Il s’agit de faire passer l’idée que l’animal » est un membre de la famille à part entière, mais aussi, tout simplement, que lui aussi a le droit à un cadeau. On a un sapin au refuge où les donateurs peuvent déposer un paquet de croquettes ou une couverture. Bien sûr, le plus beau des cadeaux serait de trouver un foyer « . Comme Naïs Venanzi espère d’ailleurs pouvoir le faire pour Gus, » un berger allemand de 12 ans paralysé de l’arrière-train, après des années de mauvais traitements. Il est éligible au dispositif » famille d’accueil « , ce qui veut dire que tous les frais sont pris en charge par la SPA. C’est urgent car la situation est vraiment difficile pour lui « .
C’est bien, ce qu’a fait Rémi Gaillard. Je lance l’appel à Steevy Boulay ! – Naïs Venanzi, responsable du refuge SPA d’Yvré L’Evêque
Car même si les pensionnaires du refuge sont accompagnés en journée, » le soir, ils se retrouvent tout seuls. C’est important que les gens comprennent la dureté de la vie en refuge, c’est carcéral quand même « .
Un message qui a trouvé un fort écho en novembre avec l’initiative de Rémi Gaillard : l’humoriste s’est enfermé cinq jours et quatre nuits dans une cage d’un refuge de Montpellier, ce qui lui a permis de récolter plus de 200 000 euros de dons mais aussi de faire adopter une bonne partie des animaux. » C’est très positif, c’était un beau coup de projecteur pour la protection animale « , souligne Naïs Venanzi, avant d’ajouter en riant : » Je lance l’appel à notre Sarthois Steevy Boulay ! « .
Quatre Beagle de six ans seront bientôt proposés à l’adoption au refuge SPA d’Yvré l’Evêque. (©SPA)
La SPA (Société Protectrice des Animaux) d’Yvré l’Evêque (Sarthe) va proposer à l’adoption, quatre chiens Beagle issus de laboratoire. Ils sont arrivés au refuge mardi 28 mai 2019.
» En parfaite santé, ces derniers n’ont participé à aucun test de laboratoire « , rassure la SPA.
Ils étaient intégrés à un cursus de formation en lycée agricole « .
Emma Dubrunfaut, membre du GRAAL se fait plus précise.
Ils servaient d’objet d’étude pour les élèves dans une optique d’observation et d’apprentissage, les chiens ne subissaient donc aucun test de laboratoire, ce qui rend leur adoption possible « .
Une opération qui est née d’un partenariat entre la SPA d’Yvré-L’Evêque et l’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal).
Lire aussi : Chiens, chats, escargots, abeilles : regardez comment ces animaux voient le monde
Cette dernière prend en charge les animaux de laboratoire une fois leur tâche accomplie, dans le but de leur offrir une retraite paisible.
Un impératif :
ils doivent être en bonne santé et non dangereux pour l’homme « .
Ces quatre beagle cherchent maintenant une famille aimante.
Pratique
Refuge d’Yvré l’Evêque, la Ferme des Arches, route de Changé. 02.43.84.32.17
S’en suit une longue attente pour les pensionnaires. Ils restent en moyenne 53 jours à la SPA, mais cela varie considérablement selon les cas. En attendant, les animaux du refuge attendent impatiemment l’arrivée du personnel le matin. « Dès que les chiens entendent les voitures, ils se mettent tous à aboyer, tout contents qu’on s’occupe d’eux », confirme-t-elle. Après le nettoyage des cages, les soins et le repas, certains chiens sont mis dans les parcs de détente pour se dégourdir. D’autres ont aussi droit à quelques cours d’éducation. L’après-midi, place aux balades avec les bénévoles. Le programme est sensiblement le même pour les chats, qui sont en liberté une partie du temps en chatterie.
>>> Belle histoire : après deux ans de séparation, ce chien retrouve enfin son maître
Tout est fait pour occuper les petits occupants, et atténuer un peu leur peine. « On voit l’impact de l’abandon aussi bien sur les chats que les chiens », témoigne Naïs Venanzi. « On a eu par exemple Cassis, une petite minette qui se laissait complètement aller. Elle n’avait pas de maladie qui l’empêchait de s’alimenter, mais elle refusait de manger. Ça ne se voit pas forcément, mais les chats sont extrêmement sensibles. » Avant de continuer : « Chez les chiens, il y a beaucoup de tristesse. Ils restent tout seuls au fond de leur panier. »
Mais tout change avec l’arrivée d’une nouvelle famille. Abandonné une deuxième fois il y a deux ans, Vidocq, un labrador d’une dizaine d’années, avait développé un problème de reins, en plus de l’arthrose due à l’âge, et avait du mal à se déplacer. Puis une dame est venue le chercher. « Il a retrouvé une deuxième jeunesse, il galope », se réjouit la responsable du centre. « Arriver chez les gens, c’est beaucoup de joie. Le pauvre pépère était content de nous voir mais il n’avait pas le moral. Ce n’est pas pareil qu’une maison. » Et l’histoire est la même chez les félins. « Un couple est venu adopter Ben et Harissa, deux chats inséparables qu’on ne pouvait absolument pas approcher au refuge, extrêmement craintifs. Et aujourd’hui la dame peut les brosser ! »
>>> Kim Kardashian, Ian Somerhalder, Taylor Swift … Découvrez les stars et leurs chats (27 PHOTOS)
Alors, réfléchissez bien avant d’offrir un animal à Noël. Et si vous êtes sûr de vous, rendez-vous dans l’un des 63 refuges SPA !
100 chats sont actuellement dans le refuge de la Société protectrice des animaux (SPA) d’Yvré-l’Évêque. Il y a six mois, ils étaient 55. » Au printemps, on retrouve beaucoup de portées de chatons abandonnées. Le problème, ce sont les chats qui ne sont ni stérilisés, ni castrés « , s’alarme Marc Ribemont, chef d’équipe à la SPA.
Ce sont près de 100 000 chiens qui sont abandonnés, dont 60 000 en été. | OUEST-FRANCE
Pour les chiens, la situation devient critique. » Aujourd’hui, ils sont 75, et on peut en accueillir 80 au maximum, explique Marc Ribemont. L’afflux a commencé début juin, à l’approche des vacances d’été. «
Les raisons à ces abandons sont variées. Mais ce sont surtout les départs en vacances ou les déménagements. » Les chiens qui n’ont jamais été habitués à vivre en intérieur sont vite abandonnés par les maîtres qui déménagent en appartement. » Les achats compulsifs d’animaux ont eux aussi été pendant longtemps pointés du doigt, mais le problème semble se résorber. » Cela fait dix ans que je travaille ici, et la tendance est vraiment à la baisse « , note Marc Ribemont.
Marc Ribemont, chef d’équipe à la SPA, avec « Night », un chien de 10 ans abandonné en juin. | OUEST-FRANCE
Les animaux sont en grande majorité récupérés auprès de fourrières, qui les gardent dix jours. Si durant cette période le propriétaire n’est pas retrouvé, ce sont des refuges comme celui de la SPA qui récupèrent ces bêtes.
Un chat du refuge, qui profite des nouveaux aménagements inaugurés en juillet 2017. | OUEST-FRANCE
Retrouvez la suite de l’article dans le journal du jeudi 3 août et dans notre édition numérique.
Partager cet article Le refuge de la SPA bientôt completOuest-France.fr
- AGRANDIR
Depuis deux mois, l’association Le Refuge est présente en Sarthe. Son correspondant relais, Michel Bourigaud, souhaite constituer une équipe de bénévoles, travailler avec l’association LGBT Homogène et collecter des fonds : » Le Refuge fonctionne à 80 % grâce aux dons. «
Le but du Refuge est de soutenir des jeunes homosexuels ou trans âgés de 18 à 25 ans mis à la porte par leur famille. L’association propose des appartements, un accompagnement psychologique, médical et social.
» Le but est de les resociabiliser, par la reprise d’un travail ou de leurs études. «
Sept Sarthois hébergés en 2018
L’hébergement dure un à six mois, les jeunes sont deux à trois par appartement. En 2018, sept Sarthois ont été ainsi hébergés dans d’autres départements.
Aucun logement n’existe actuellement dans la Sarthe mais l’association inaugurera en septembre à Angers des appartements relais permettant d’accueillir une vingtaine de jeunes.
Le Refuge s’occupe aussi des jeunes en détresse mais pas sans logement. L’association les écoute et leur apporte un soutien psychologique. Elle peut aussi conseiller les parents.
Alix FROISSART
L’association tiendra un stand de 13 heures à 18 heures place de la République au Mans, samedi, à l’occasion de la Culture Pride.
Les jeunes en détresse peuvent appeler le 06 31 59 69 50. Les Sarthois qui souhaitent devenir bénévoles peuvent écrire à l’adresse : [email protected]
+ Home au Mans : un accueil d’urgence pour les jeunes adultes victimes d’homophobie
Partager cet article Le Mans. L’association Le Refuge crée une antenneOuest-France.fr
- AGRANDIR
Trump will bulldoze a butterfly refuge and state park to build the border wall
To appreciate why birders consider an obscure wildlife refuge on the Texas border to be the premier birding destination in America, you must walk its trails in solitude, either at dusk or at dawn, as the birds emerge from the forest looking for food.
Earlier this year, in March, I was alone on a path, deep in thought, when a plain chachalaca appeared suddenly in the moss-covered tree beside me. I froze as he dropped down into the scrub and the gray morning light revealed his handsome cascade of brown plumage. After a few tentative steps, I joined him in a slow procession, as he plucked insects from the soil and I considered the feast just 10 feet away.
Tiffany Kersten, an environmental activist who settled here in South Texas after working as a biologist in the refuge, lives for these surprise moments. “You go out and you never know what you’re going to see,” she told me as we watched ducks play in a lake. “Here in South Texas, every day you have the possibility that you’ll go out birding and you’ll see a bird that has never been seen in the United States before, that belongs in Mexico and got lost.”
In an unusual concession to the environment, Congress earlier in March exempted the Santa Ana National Wildlife Refuge, a 2,088-acre patch of extraordinary biodiversity on the Rio Grande river, from the new sections of border wall it funded in the spending bill passed last week.
But it’s a slim victory for conservation because Congress also allocated $1.6 billion to build 33 miles of new barriers around the refuge in the Rio Grande Valley. These wall sections — a compromise to assuage President Donald Trump, who wants a wall across the entire border — are expected to disrupt several other protected parcels of land home to rare animals, plants, and birds, including the National Butterfly Center, a state park, and several other tracts in the federal wildlife refuge system.
The wall won’t just fragment the dwindling wildlife habitat on the border — they’ll also create around 6,500 acres of “no man’s land,” cutting off human access to nature and trapping wildlife the next time the Rio Grande floods.
“Pretty much all of the same species in the Santa Ana refuge will be affected in these other tracts of land where the wall will go,” said Kersten.
On Thursday, the administration announced it will waive 28 federal laws to begin construction on 17 miles of new wall segments in the region as soon as February. So what do we know about the wall and how bad it will be for the environment? Let’s break it down.
The spending bill saved a prized national wildlife refuge
When you trace the 2,000-mile border from west to east (as this Story Map project by Krista Schlyer did), you find shrinking pockets of remarkable biological abundance. At the far west is the Tijuana Estuary, a key salt marsh habitat for some 400 species of migrating birds. At the far east, birds and butterflies stop through the Rio Grande Valley, which is also a permanent home for mammals, reptiles, and amphibians, including the endangered ocelot, that depend on the specific subtropical ecosystem to survive.
As Norma Fowler, a biologist at the University of Texas at Austin, and co-authors write in the April issue of the journal Frontiers in Ecology and Environment, much of the remaining natural habitat in the border region of Texas happens to be on federal lands, which means that the Department of Homeland Security can commandeer it in the name of national security if it chooses. And thanks to the Real ID Act of 2005, DHS also has the power the power to waive most environmental reviews when it wants to build border walls.
Over the years, as DHS has built 654 miles of barriers and wall on the border, it has sliced and diced land set aside for shrinking populations of wildlife.
In the Rio Grande Valley, the 70 miles of existing wall go through the Nature Conservancy’s Southmost Preserve, several state Wildlife Management Areas, sections of the Lower Rio Grande Valley and Laguna Atascosa National Wildlife Refuges, and Audubon’s Sabal Palm Sanctuary, Audubon magazine has reported. And natural areas continue to be at risk of border walls being built across them.
So it’s no surprise that when DHS signaled in 2017 it was eyeing the Santa Ana National Wildlife Refuge in Alamo, Texas, for 3 miles of new wall, environmental groups went on defense. Over the past several months, the Sierra Club and Friends of the Wildlife Corridor lobbied and held protests over the significant harm this wall would bring to the wildlife and overall ecology in the refuge.
The Fish and Wildlife Service calls Santa Ana the “crown jewel” of its 560 refuges in the US.
What a visit to the refuge revealed about how sensitive wildlife is to construction
In March, my colleague Christophe Haubursin and I went down to see for ourselves. Our arrival coincided with the very end of winter, which meant we got to see many birds on the move. Santa Ana is located at an east-west and north-south confluence of two major migratory routes of birds flying from as far north as Canada to as far south as Central America. It’s also the northernmost point for birds whose range extends all the way into South America, a Fish and Wildlife Service spokesperson told me.
The abundant berries, insects, and wetlands in the refuge attract around 400 regular bird residents. And more than 500 of the 1,000 bird species known to inhabit the United States have been sighted there. “Its unique geography means birders who go there get the best of all worlds,” Steve Holmer, vice president of policy at the American Bird Conservancy, told me. “It’s a special, special place.”
And it’s not just the birds that make it special — rare plants and reptiles like the endangered indigo snake can find safe harbor in the refuge too. (The Rio Grande Valley region is native habitat for the endangered ocelot cat, and there are about 50 left in the entire US. Most are in the Laguna Atascosa National Wildlife Refuge; the last official sighting of one in the Santa Ana refuge was in 1992.)
Though most birds could theoretically fly over a wall, the big concern is that the wall would destroy some of their habitat and put other species at risk of drowning the next time the Rio Grande floods. (Right now the reptiles and mammals that can’t fly can crawl over the levee that runs through the refuge when the river floods.)
But to many activists’ surprise, the pushback against building the wall in the refuge paid off: Congress included special language in the spending bill to exempt it.
“It was something that I fought for,” Rep. Henry Cuellar (D-TX) said in an interview. “Thanks to the Democrats on the Appropriations Committee, this has been a priority to protect the environmentally sensitive areas.”
Except Congress allocated $1.6 billion for more border wall — $445 million for 25 miles in Hidalgo County and $196 million for 8 miles in Starr County — which are slated to impact several other critical protected areas for wildlife. (An additional $251 million was allocated to replace 14 miles of existing secondary wall in the San Diego sector and $445 million was included to replace an unspecified amount of other wall.)
“I was worried about this: that Santa Ana would be saved and everyone else gets wall,” said Jim Chapman, a Texas environmentalist who helped organize against the Santa Ana wall. “We never wanted to just save Santa Ana. It’s kind of bittersweet.”
The picture that has emerged from plans shared with the local press is that the new 33 miles of wall will connect existing sections in Hidalgo and Starr counties. And it turns out a lot of it will go through land that’s already been protected for wildlife in one form or another.
Kersten, the local activist, has been looking at all the Rio Grande Valley National Wildlife Refuge tracts, state properties, county parks, and private nonprofit nature sites that would be affected by the proposed, funded border walls for Hidalgo County. And she’s compiled an astonishing list that include, among other sites:
- La Parida Banco Refuge Tract (447 acres)
- Bentsen-Rio Grande Valley State Park (797 acres)
- El Morillo Banco Refuge Tract (654 acres)
- National Butterfly Center (100 acres)
- Cottam Refuge Tract (1,037 acres)
- Pharr Settling Basin (720 acres)
- Milagro Refuge Tract (846 acres)
- Marinoff Refuge Tract (432 acres)
That means the total nature space affected by the proposed, funded walls would be more than 6,500 acres in Hidalgo County, according to Kersten’s calculations. (The location of the 8 miles of wall in Starr County is still undetermined.)
Among the most visited natural areas in Hidalgo County is the National Butterfly Center in Mission, Texas. It’s a 100-acre wildlife center and botanical garden run by the North American Butterfly Association.
Plans suggest the proposed wall would go right through it, though Jeffrey Glassberg, the president of the center, says he hasn’t heard a word from the government about its intention to build through the center.
“This is complicated — it is not clear to me what this legislation authorizes or requires,” he said. “But they would have to exercise eminent domain to build a wall through it.”
A wall would certainly destroy the little remaining butterfly habitat at the center, he said. And it would further erode the region’s ecotourism. Look no further than what happened at Audubon’s Sabal Palm Sanctuary once a border wall was built through it: Visits fell by half because the wall made it a much less pleasant place to be, according to Glassberg.
Sarah Frostenson
Border fences have been terrible for wildlife and plants in other areas of the border
The 654 miles of existing barriers and walls — built with materials ranging from barbed wire to steel, bollard to wire mesh, and chain link — have already been a disaster for the unique and sensitive ecosystems and wildlife on the border.
Not many scientists have measured the full impact of fences on biodiversity on the border. One of the few studies to tackle these questions was written by Jesse Lasky, a biologist at Penn State who has studied the impact of border fences on border species, with his co-authors in 2011. They estimated that 134 mammal, 178 reptile, and 57 amphibian species live within about 30 miles of the line. Of those, 50 species and three subspecies are globally or federally threatened in Mexico or the United States. And they survive only because people on both sides have worked hard to conserve them.
With Thursday’s announcement of the waivers in the Federal Register — a move environmental groups like Defenders of Wildlife and Sierra Club plan to challenge in court — DHS is signaling is plans to move quickly to begin construction on the first 17 miles of new wall in Texas.
For humans who enjoy the protected areas and the local plant and animal species dependent on this ecosystem, it’s bad news. “ would lose some of their last remaining US habitat,” as the Texas biologists wrote in Frontiers in Ecology and Environment.
SPA Le Mans (72000)
Bienvenue dans la catégorie GEOALLO des spa animaux Le Mans (Département SARTHE). La commune de Le Mans en compte 2 pour environ 142 300 habitants.
Dans le cas où vous n’êtes pas français de la commune de Le Mans, veuillez sélectionner votre commune entre la liste suivantes: spa animaux Mamers, spa animaux La Flèche, spa animaux Château-du-Loir, spa animaux Arnage, spa animaux La Ferté-Bernard, spa animaux Coulaines, spa animaux Allonnes, spa animaux Changé, spa animaux Sablé-sur-Sarthe.
Pour plus d’infos sur les services de garde et d’urgence proposés par le département , allez sur le wikipedia du département SARTHE .
Repérez aisément le téléphone de votre spa ouvert aujourd’hui, les jours fériés, le dimanche, en urgence, la nuit, et le plus proche de vous La société protectrice des animaux (SPA) offre les services suivants: assistance aux animaux, défense des animaux, protection des animaux ou protection animale, et l’adoption des animaux . Pour les animaux bléssés ou maltraités les services suivants sont généralement demandés: maltraitance des animaux ( maltraitance animale ), soins vétérinaires, urgences vétérinaires, services vétérinaires, vétérinaire de garde, sauver les animaux grace à la SPA en france, et refuge pour animaux . La SPA est aussi appelé couramment par les termes suivants: associations de protection des animaux, association de défense des animaux, fondation assistance aux animaux, et association de protection animale . Par ailleurs, les internautes cherchent le refuge SPA le plus proche d’eux, il s’agit de refuge animalier, fourrière, refuge spa, et refuge animaux . Pour les cas d’urgence animaux, l’appel à une clinique vétérinaire, et sos animaux sont recherchés mais aussi les refuges pour chiens maltraités . Vous pourriez devenir une famille d’accueil et savoir comment adopter un chien ou chat pour soutenir la cause animale pour différentes raisons: chiens abandonnés, aide aux animaux errants, chat trouvé, chien trouvé, et venir en aide à la condition animale.
Dans le but d’en savoir plus sur les services de garde proposés par la commune , allez sur le wikipedia de la commune Le Mans . Pour contacter une spa Le Mans au plus vite, veuillez contacter un agent qualifié de notre centre d’appel.Refuge Animaux Algarve
Refuge pour animaux Algarve
Refuge pour animaux Algarve. Refuge enregistré Charité en Algarve au Portugal.
Refuge pour les animaux peut être l’acte le plus désintéressé de la Terre. Fournir un abri à un être innocent jusqu’à ce qu’il trouve une famille peut être très difficile. toutefois, en prenant la juste mesure ce petit animal peut trouver le meilleur home.There sont différents moyens par lesquels il est possible de trouver une maison pour les animaux. L’adoption des animaux étant comme il est le plus préféré donner à l’animal une nouvelle maison permanente.
Il peut être un ajout extraordinaire à la famille et peut même devenir la prunelle de l’œil. Les enfants adorent les animaux et cela peut être un acte altruiste pour offrir un refuge à un petit animal. Il incombe à chaque personne de rendre la vie de tous les animaux mieux.
Si une personne a assez de temps libre, il peut être agréable de travailler comme bénévole pour une organisation. Qui travaillent pour le refuge des animaux et fournir un abri aux animaux. Il peut ajouter à l’expérience de l’individu et au même temps, il peut fournir un soutien positif aux animaux innocents.animaux perdus sont également une partie de refuges pour animaux. Il est très triste de voir un animal perdu parce qu’elle avait autrefois une famille. Trouver une nouvelle maison pour ce petit être peut apporter une joie. Les gens sont friands de chats et les chiens, et ils préfèrent les garder comme animaux de compagnie.
Il est important de prendre soin des animaux adoptés. En prenant la responsabilité des animaux peut sembler plus facile, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte par exemple, si une personne a un 9-5 emploi alors qui va prendre soin des chiens et les emmener sur les promenades tous les jours. Il est important de tenir compte de tous les facteurs avant de prendre la décision finale que le but ici est de rendre la vie des animaux beaucoup mieux et leur donner refuge, abri, et la meilleure nutrition.Refuge Animaux Algarve
Manon de la SPA de la Mayenne :
On dit souvent, en voyant un molosse, qu’il est peut être » méchant et dangereux » ou bien qu’il ne conviendra pas à cause de » son physique imposant » …
Malheureusement chaque race a ses préjugés… Et eux, à mon avis, ont cette étiquette depuis trop longtemps. Avec cet article j’aimerais casser ces préjugés au nom de la SPA de la Mayenne pour nos chiens et notamment ceux du refuge, qui n’ont rien demandé.
Mais avant ça, petite piqûre de rappel sur la réglementation pour détenir un animal de catégorie :
- La personne qui détient un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux (appelés aussi » chiens catégorisés « ), doit remplir toutes les conditions ci-dessous :
- être âgée d’au moins 18 ans,
- ne pas être sous tutelle (sauf autorisation du juge des tutelles),
- ne pas avoir été condamnée pour crime ou délit inscrit au bulletin n°2 du casier judiciaire (pour les Étrangers, sur un document équivalent),
- ne pas avoir fait l’objet d’une décision de retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, en raison du danger qu’il représentait pour les personnes ou les animaux domestiques (sauf dérogation accordée sous conditions par le maire si cette décision de retrait date de plus de 10 ans).
- Vous devez suivre une formation permettant d’attester que vous êtes apte à détenir un chien de catégorie.
- Le chien doit faire l’objet d’une évaluation comportementale réalisée par un vétérinaire habilité.
- Vous devez avoir une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers par votre animal.
- Vous devez être titulaire du permis de détention.
- Déclarer l’animal à la mairie de votre commune
- Obligations :
Le chien doit être muselé et tenu en laisse par une personne majeure titulaire d’un permis de détention :
- sur la voie publique,
- dans les transports en commun,
- dans les lieux publics et, plus généralement, les locaux ouverts au public,
- dans les parties communes des immeubles collectifs.
Sanctions en cas de non-respect de la réglementation :
Le propriétaire ou le détenteur d’un chien dangereux, qui ne respecte pas l’une des interdictions ou des obligations ci-dessus, risque une amende. Dans certains cas, il encourt également une peine de prison.
Ces réglementations peuvent faire peur mais cela est nécessaire afin de détenir une boule d’amour. Si besoin des conseils peuvent vous être apportés au refuge avant de vous lancer dans cette aventure. Nous avons des personnes qui détiennent eux même des chiens de catégorie.
Après avoir passé une matinée avec Julie, notre photographe professionnelle bénévole, à jouer, câliner et observer nos supers méchants chiens… j’ai vu beaucoup de chose. De la folie et de la douceur pour certains mais surtout de l’amour. En aucun cas j’ai ressenti de l’agressivité ou de la méchanceté dans leur regard ou dans leur façon de faire, ils ont simplement besoin de se défouler mais surtout de compagnie.
Je vous présente donc nos gros méchants chiens ci-dessous :
- Aaron, Staff de catégorie 1. Mâle Bringé de 2 ans :
Il déborde d’énergie car il s’ennuie seul dans son box. Malheureusement il ne s’entend pas avec les autres chiens, ce qui est compliqué pour lui de s’amuser avec d’autres que nous. J’ai vu qu’il avait énormément besoin de jouer mais il peut se montrer obéissant avec de la patience. Si vous aimez les sportifs, Aaron est votre ami.
- Ghost, Staff de catégorie 2. Mâle noir et blanc de 7 ans :
La mascotte des molosses du refuge. Notre loulou est malheureusement aveugle mais cela ne l’empêche pas d’être attentif, obéissant et très attentionné. Il adore jouer, courir mais préfère surtout les grosses papouilles. Je l’ai senti très à l’écoute et rempli d’amour.
Ghost n’apprécie pas les autres chiens mais saura prendre toute la place tout de même.
- Naya, Staff de catégorie 1. Femelle noire et blanche de 2 ans :
La grande folle, très affectueuse. Il faudra de l’éducation afin de canaliser la demoiselle mais elle déborde d’amour. Elle est dominante avec ses copines mais peut accepter les copains. Naya m’a montré à quel point elle s’ennuyait toute seule au refuge, et n’a jamais voulu lâcher son bâton.
- Aya, Staff de catégorie 1. Femelle noire et blanche de moins d’un an :
Vous savez ce qu’est le coup de foudre ? Et bien c’est exactement ce qu’il s’est passé. Aya est une chienne douce et adorable. Gros coup de cœur, je ne lui ai trouvé aucun défaut… C’est une chienne qui sait vous parler à travers son regard (d’où la photo de l’article)
A la suite de cet article, j’espère avoir rassuré certains sur l’adoption d’un chien de catégorie. Que non ce n’est pas de tout repos, oui c’est un peu de paperasse, mais au bout du compte il n’y a que de l’amour…
Si certains de nos loulous vous ont tapé dans l’œil, n’hésitez pas à venir les rencontrer au refuge aux horaires d’ouverture.