Le refuge de Tilloy-les-Mofflaines près d’Arras (Pas-de-Calais) a atteint les 1200 adoptions cette année 2019. (@ F.B.)
L’année 2019 touche à sa fin et c’est l’heure de faire le bilan pour la Société protectrice des animaux (SPA) de Tilloy-les-Mofflaines (Pas-de-Calais), près d’Arras. » Environ 1200 chats et chiens ont été adoptés en 2019 « , précise Nina Lefebvre, chef d’équipe. 600 chiens pour 550 chats, » à peu près « .
Lire aussi : Plantes, guirlandes, nourriture : ces dangers qui menacent vos animaux pendant les fêtes
Table des matières
38 000 adoptions en France en 2019
» En France, il y a 38 000 adoptions en tout. » On pourrait croire que le pic survient en décembre, mais il n’en est rien.
Ça reste équilibré toute l’année. Ce que l’on essaye de faire comprendre, c’est que les animaux ne sont pas des cadeaux « , insiste la chef d’équipe.
Elle ajoute. » Un animal c’est un gros budget. Il faut prendre son temps et réfléchir avant de passer à l’adoption. «
Le refuge de Tilloy organise trois portes ouvertes, minimum, par an. C’est là où les adoptions explosent. » En octobre, il y a eu une cinquantaine d’animaux adoptés. La moitié moins en décembre « , précise Nina Lefebvre.
Des précautions pour l’hiver
Le refuge peut accueillir une centaine de chats et environ 50 chiens. Pour l’hiver, ils seront bien au chaud.
A partir de 16h30, tout le monde rentre et on met le chauffage. Ça fonctionne ainsi depuis 11 ans « , souligne la responsable, arrivé en 2006 comme bénévole à l’époque.
Elle invite les bénévoles et les volontaires à faire des dons. » On prend de tout. Nourriture, accessoires, couvertures… C’est très utile. » Tout pour assurer le confort des petites boules de poil pendant cette période de froid.
La SPA de Tilley-les-Mofflaines est située rue Laennec, dans la zone industrielle est. Elle est ouverte tous les jours, même les fériés, sauf le 1er janvier. » On souhaite avoir du monde dans les prochains jours « , espère Nina Lefebvre. Le message est passé.
Les refuges SPA de Tourcoing et Tilloy les Mofflaines participent aux Portes ouvertes de l’Adoption
« Chacun s’engage envers l’autre, se promet solidarité et soutien, dans les moments les plus réjouissants comme dans les coups durs. » Pour Natacha Harry, présidente de la Société Protectrice des Animaux (SPA), un animal est avant tout un compagnon pour la vie. Et les Français n’en sont pas toujours conscients. Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés dans notre pays, un chiffre qui se maintient au fil des années.
62 refuges en France participent à cette opération et, parmi eux, ceux de Tourcoing et Tilloy les Mofflaines. L’objectif de cette journée est de créer une occasion, pour faire sauter le pas aux indécis. Mais pas à tout prix ! Adopter un animal à la SPA, c’est d’ailleurs respecter des règles.
Un réel cadre
Lors de votre arrivée dans un refuge, vous êtes tenus de remplir une fiche de renseignements et de fournir des pièces justificatives : pièce d’identité, justificatif de domicile, et même, pour un chien, un justificatif de revenus. Compter environ 150 euros pour adopter un chien et 90 euros pour un chat. Une somme qui sert à identifier, vacciner et stériliser l’animal.
La SPA demande par ailleurs à tous les habitants d’une même maison de se présenter pour rencontrer l’animal. Le but est de donner à chacun un compagnon dont le caractère corresponde à son âge et à son mode de vie. « Accueillir un animal est une responsabilité, rappelle l’organisation. Il vous accompagnera jusqu’au bout de sa vie, entre 15 et 20 ans pour un chat et entre 10 et 15 ans pour un chien. »