Céline Verbeck, responsable de la SPA de Vaux-le-Pénil qui accueille actuellement plus d’une centaine de chatss
L’été, qui rime avec vacances, ne se passe malheureusment pas bien pour tout le monde, notamment pour les animaux domestiques, en raison d’une multitude d’abandons.
Pour la Société protectrice des animaux de Vaux-le-Pénil, cette saison estivale ressemble aux précédentes.
» Nous affichons complet et le nombre d’abandons ne baisse pas. On ne s’en sort pas !, affirme Céline Verbeck, responsable de la SPA.
Heureusement, les gens sont plus nombreux à s’être déplacés cet été pour adopter un animal, ce qui fait que l’on parvient à prendre en charge davantage d’animaux « .
Table des matières
Chiens et chats
Les chiens et les chats sont les principales victimes de ces abandons. Selon la responsable de la SPA de Vaux-le-Pénil, plusieurs facteurs entrent en compte quant à la quantité de félins et de canins délaissés : » Beaucoup de maîtres n’ont pas mesuré la responsabilité que ça représente. S’occuper d’un animal de compagnie prend du temps. Les chiens et les chats coûtent de l’argent et font parfois des bêtises. Lors des vacances, les propriétaires se rendent compte qu’ils deviennent une contrainte et préfèrent renoncer plutôt que de trouver une solution. Certaines personne n’ont pas envie d’assumer un animal toute sa vie… «
Le refuge pénivauxois abrite 280 animaux dont environ 180 chiens et plus d’une centaine de chats. Ils se retrouvent ici par différents biais. Près de 60 % d’entre eux ont été récupérés par la fourrière.
D’autres personnes contactent directement l’association pour déposer leur animal. Un troisième cas, plus rare, existe : » Nous avons des salariés et des bénévoles qui enquêtent sur les possibles maltraitances d’animaux pour que nous puissions les enlever de leur famille « , explique Céline Verbeck.
Adoptions set précautions
Vouloir adopter un animal de compagnie est une bonne chose, mais il ne faut pas prendre cette décision à la légère. » Nous invitons les gens à vraiment bien réfléchir et à venir plusieurs fois au refuge, car lorsque l’on prend un animal, c’est pour 10 voire15 ans, pas juste quelques mois « , avertit la jeune responsable.
Les vacances ne devraient pas être un obstacle pour la vie de la bête adoptée. » Lorsque l’on sait qu’on part en vacances, il faut anticiper et chercher les différentes solutions de garde, poursuit Céline Verbeck qui insiste sur un autre aspect. Il faut penser à faire stériliser les animaux notamment les chats, car il y a trop de chatons par rapport au nombre de demandes d’adoption « .
Alors, si l’été est une bonne période pour ceux qui ne partent en vacances et qui souhaitent adopter, il faut néanmoins être prêt à faire des concessions pour le bien-être de son animal.
Nathan VITRY
Au refuge de la Fondation Assistance aux Animaux de Villevaudé (Seine-et-Marne) les responsables constatent un changement des mentalités. (©Fondation assistance aux animaux)
À Villevaudé (Seine-et-Marne), la Fondation Assistance aux Animaux abrite, depuis près de 40 ans, les animaux abandonnés ou maltraités en quête d’une nouvelle famille. Un refuge toujours nécessaire malgré une » évolution des mentalités « . Et alors que l’année 2019 s’achève, il est aujourd’hui l’heure de tirer un bilan.
Les mentalités évoluent
Cette année, le nombre d’abandon d’animaux au refuge a connu une » relative stabilité « . Pas de quoi se réjouir. Pour autant, du côté des adoptions, le refuge comptabilise plus d’adoptions que les années précédentes. » Les gens commencent à comprendre qu’il vaut mieux adopter un animal dans un refuge plutôt que d’en acheter sur Leboncoin, pour ne citer qu’eux. C’est une véritable évolution par rapport aux années précédentes « , présente Anne-Claire Chauvancy, responsable Protection Animale pour la fondation.
Lire aussi : Seine-et-Marne : abandonnés, ces deux chiens inséparables cherchent une famille
Un progrès pour les militants de la cause animale, qui peut être imputé à la nouvelle loi, qui considère les animaux comme des êtres vivants et non plus comme un bien meuble.
Les premiers abandons dès janvier
Une situation qui compense l’immobilisme des causes d’abandons où l’éternel triptyque divorce, déménagement ou allergies occupe inlassablement le top 3. » Tous les ans, ce sont toujours les mêmes causes qui reviennent avec un premier pic d’abandon dès janvier « .
Lire aussi : Dix chats et chiens maltraités vivaient dans une maison à Saint-Pathus
En janvier, les animaux qui arrivent au refuge n’ont bien souvent passé que quelques semaines au sein de leur famille. » Ce sont les animaux qui ont été mis au pied du sapin alors que les personnes n’étaient pas prêtes à accueillir un animal « , regrette Anne-Claire Chauvancy. Une situation qui se poursuit jusqu’aux premières vacances de février où les départs sont souvent synonymes de fin de cohabitation entre l’homme et l’animal.
Neuf ans au refuge
Et bien que les adoptions se multiplient, tous n’ont pas la chance de rejoindre une famille rapidement. » C’est terrible à dire, mais c’est vraiment à la tête de l’animal « . Les chiots, les chatons et les » chiens mignons » peuvent être adoptés en seulement quelques semaines. À l’inverse, les gros chiens type American Staffordshire Terrier, plus connus sous le nom de » Staff » peuvent eux, rester plusieurs années.
À Villevaudé, Buck détient le triste record d’avoir déjà passé neuf ans au refuge. Chien de chasse croisé, il est aujourd’hui âgé de 11 ans. » C’est un chien adorable qui pourrait être adopté et vivre dans un environnement autre que le refuge. Mais les gens voient neuf ans sur sa porte et prennent peur. On lui souhaite vraiment autre chose qu’une retraite au refuge « , se désole la responsable.
Lire aussi : Un chiot de trois mois découvert enfermé dans une cage au milieu des poubelles
Aux côtés de Buck, des animaux abandonnés, mais aussi des sauvetages. » Le refuge, c’est aussi des histoires horribles. Cette année, on a sauvé un chien enfermé sur un balcon et battu violemment par son maître. Aujourd’hui, c’est un chien qui se fait pipi dessus dès qu’un humain s’approche de lui tellement il est traumatisé. Des cas comme ça, on a en des dizaines « , relate Anne-Claire Chavancy. Le refuge accueille plus de deux cents chats et chiens à l’année.
Refuge, Fourrière pour Animaux en Seine-et-Marne
Refuges, Fourrières pour Animaux
soins, spa, adoption, hébergement, animaux errants, animaux abandonnés
Communes :
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Achères La Forêt
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Amillis
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Amponville
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Andrezel
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Annet Sur Marne
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Arbonne La Forêt
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Argentières
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Armentières En Brie
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Arville
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Aubepierre Ozouer Le Repos
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Aufferville
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Augers En Brie
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Aulnoy
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Avon
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Baby
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bagneaux Sur Loing
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bailly Romainvilliers
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Balloy
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bannost Villegagnon
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Barbey
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Barbizon
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Barcy
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bassevelle
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bazoches Lès Bray
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Beauchery St Martin
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Beaumont Du Gâtinais
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Beautheil
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Beauvoir
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bellot
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bernay Vilbert
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Beton Bazoches
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bezalles
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Blandy Les Tours
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Blennes
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bois Le Roi
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boisdon
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boissettes
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boissise La Bertrand
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boissise Le Roi
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boissy Aux Cailles
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boissy Le Châtel
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boitron
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bombon
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bougligny
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boulancourt
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bouleurs
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bourron Marlotte
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Boutigny
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bransles
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bray Sur Seine
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bréau
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Brie Comte Robert
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Brou Sur Chantereine
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Burcy
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bussières
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bussy St Georges
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Bussy St Martin
» Refuges, Fourrières pour Animaux à Buthiers
Communes :
Après sa prise en charge par le refuge de l’Association Assistance aux Animaux de Villevaudé (Seine-et-Marne), Puccino a reçu plus de 5 000 demandes d’adoptions. (©Fondation Assistance aux Animaux)
En avril 2019, son cas avait ému nos lecteurs et bien au-delà. Puccino, un petit chiot de trois mois, était retrouvé dans une cage au milieu des poubelles à Paris. Son corps portait les traces de multiples séquelles, dont des traces de brûlures de cigarettes et des coups de taser électriques. Pris en charge par la Fondation Assistance aux Animaux de Villevaudé (Seine-et-Marne), il a reçu, pendant plusieurs semaines, de nombreux soins qui lui ont permis de reprendre du poil de la bête.
Lire aussi : Un chiot de trois mois découvert enfermé dans une cage au milieu des poubelles
Sa situation a tant touché les amoureux des bêtes que la Fondation a reçu plus de 5 000 demandes d’adoption, selon Anne-Claire Chauvancy, responsable Protection animale de la Fondation. Tous n’ont pas cette chance. » Dans son malheur, Puccino a eu la chance d’être mignon. D’autres chiens attendent plusieurs années avant d’être adopté « , commente la responsable. Finalement, Puccino a rejoint le foyer d’une bénévole du refuge.